Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Intermezzo Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis6
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Intermezzo sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 13/03/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais. C'est un album qui se laisse lire - et le dessin de Raives (même si es visages sont un peu figés) est clair (lumineux parfois), en tout cas agréable.

L'histoire brasse plusieurs thèmes, mais sans les approfondir forcément. D'abord le thème de l'immigration, puisque nous suivons plusieurs générations d'immigrés italiens en Belgique. Mais ce déracinement n'est au final qu'effleuré, comme l'est encore plus le thème social (le père est venu travailler dans les mines, des documents glissés entre les chapitres évoquent l'engagement, les grèves): mais rien de plus de tout cela, c'est un peu dommage.

Reste l'histoire de ces deux femmes, la mère puis la fille. Histoire qui bégaie, puisque toutes les deux se sont trouvé confrontées à des choix, face à des maris volages, face à l'effritement de leur amour. On retombe donc là dans un roman graphique classique, mais mené je trouve sur un rythme un peu trop nonchalant, même si l'on voit bien que d'une génération à l'autre ces femmes n'ont pas fait les mêmes choix (l'expérience, mais aussi la société ne sont plus les mêmes).
Note réelle 2,5/5.

Avis posté par DamBDfan Infos posteur le 13/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof, un peu plat tout ça.
L’histoire de cette famille italienne entre le passé (l’immigration des Italiens en Belgique et le travail dans les mines) et le présent ne m’a pas intéressée plus que ça, de même que la vie des personnages. J’aurais aimé que les auteurs s’attardent plus sur le milieu du charbonnage que sur les conflits amoureux de la jeune fille.
Plusieurs thèmes intéressants (nostalgie, jalousie, doute sentimental, remise en question, extériorisation) sont abordés mais ça manque de peps pour rendre le tout suffisamment attrayant.
Restent les dessins agréables avec une belle ligne claire et une jolie couverture…
Ca se lit mais sans plus.

Avis posté par McClure Infos posteur le 25/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai adoré l'immersion que nous offrent les auteurs dans cette Belgique minière, au contact de ces familles italiennes émigrées pour trouver un boulot et pouvoir mieux vivre que dans leur Sud. Les dessins d'ambiance sont de pures merveilles, que ce soit donc dans les scènes du plat pays ou plus tard dans les campagnes bucoliques transalpines. L'ambiance également de ces familles méditerranéennes, avec leurs qualités de cœur, de famille, d'entraide mais aussi leurs défauts (sexisme, gout du grandguignolesque...). J'ai par contre été beaucoup moins emballé par le récit. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce parcours semi initiatique et thérapeutique de la psy Giovanna, ni de son histoire d'amour, ni même de certaines relations humaines. Je crois, après lecture, que j'aurai et de loin préféré rester dans les mines du nord pour suivre cette diaspora italienne et son quotidien de gueules noires. J'aime les histoires de sentiments humains, mais encore faut il qu'il y ait histoire.

Malgré tout cela reste un livre agréable, ne fut-ce que par la qualité du dessin, des ambiances et paysages ainsi que du rendu qui en découle. Tout juste la moyenne.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 09/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne serai pas aussi enthousiaste que mes camarades, même si mon avis garde une tonalité positive. Car cet Intermezzo est riche en saveurs, en couleurs, en émotions. La saveur de la Sicile, du sud de l'Italie, lumineux et si... latins, au détriment de la Belgique minière. Les couleurs chaudes, le dessin très agréablement "ligne claire" de Raives. Les émotions que l'on peut ressentir à la place de protagonistes : amour, compassion, désir, repentir, frustration, colère, jalousie...
Toute une palette de la nature humaine est ici représentées, et c'est très loin d'être déplaisant.

Avis posté par nao Infos posteur le 02/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un scénario d'une force extraordinaire...que de reflexions suite à la lecture...
Le dessin de Raives est toujours aussi époustouflant.
Un presque culte...si je n'avais pas lu avant "l'innocente" par les memes auteurs.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 01/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette bd est un magnifique tableau traitant de l'immigration.
Le réalisme du dessin nous permet d'encore mieux cerner cette réalité.
Intermezzo est pour moi le one-shot le plus réussi de ce duo d'auteurs. Chaque planche est un reflet du passé, un miroir sur le présent. De nombreuses questions se posent sur l'importance de connaître ses origines. Est-ce que le déracinement peut faire souffrir et le fait de se ressourcer pourrait-il dissiper les incertitudes ?

Etant originaire d'une région ouvrière, je côtoie quotidiennement des immigrés, certains sont même devenus mes amis. C'est aussi un peu pour cela que j'ai donné la cote maximale à cette bd. Mais je suis peut-être pas impartial? A vous de juger !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque