Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Alter Ego Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (18) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis18
Note moyenne3.61 / 5
Pour l'achat94%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Alter Ego sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 29/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bravo à cette initiative menée de main de maitre, ou devrais je dire de tentacule, puisque telle la pieuvre, ce récit se démultiplie en diverses ramifications qui semblant partir dans tous les sens se rejoignent au final dans une unité parfaite. Le concept est bougrement original; Pas simple à appréhender tout de suite mais riche de possibilités dont les auteurs ne se privent pas.

Ceci étant admis, l'histoire sur laquelle repose cette étonnante construction n'est pas elle le plus bouleversante qui soit. Nous avons droit à un gigantesque complot à l'échelle internationale avec son lot de dépaysement, de méchants et de personnages qui semblent pour le moins largués. Le final n'est pas extraordinaire mais je ne boude pas mon plaisir, le tout est divertissant.

Voilà une série dans laquelle je me replongerais, dans un autre ordre, et que je ne peut que conseiller tant le concept est novateur.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 20/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce thriller scientifico-humanitaire laisse pantois, c'est un récit d'anticipation particulièrement bien mené et où tout se tient et s'imbrique de façon remarquable, c'est conçu comme un puzzle où tous les éléments s'emboîtent à la perfection. 6 tomes qui forment une intrigue d'une même histoire, avec le choix de commencer la lecture par n'importe quel ordre... il est vrai que cet aspect de points de vue multiples est un paramètre intéressant de la série, mais il est vrai aussi que c'est déphasant. Perso, j'ai commencé par l'album "Park", puis j'ai suivi l'ordre de parution, et quelle que soit l'entrée en matière, le concept de cette série est bougrement original ; en tout cas, l'album "Park" m'a donné envie de continuer à tel point que je ne pouvais plus m'arrêter..

Le plus incroyable, c'est que le fond économico-politico-scientifique (programme de vaccination contre le sida organisé par une multinationale) est crédible, mais là-dessus se noue une sorte de machination à propos d'une découverte biologique étonnante à laquelle 6 personnages vont être confrontés de façon plus ou moins directe. Leurs destins se croisent dans chaque album, mais il y a aussi à chaque fois de nouvelles ambiances, de nouveaux événements, de nouveaux décors, des réponses sont données à des questions posées précédemment, tout se complète jusqu'au final logique et sans grande surprise..

La difficulté fut pour les auteurs de faire que tout soit juste, que tout se recoupe parfaitement, que rien ne cloche au niveau de certains détails (vêtements, tatouages, objets, présences sur les lieux), tout devait être vérifié ; cette tâche est brillamment accomplie.

Au départ, ce projet de série était sans doute un pari fou, c'est en tout cas une véritable innovation en BD, une nouvelle expérience de lecture, et dont une grande partie de l'intérêt réside dans une unité graphique où le dessinateur principal a défini un style, et ceux qui ont continué sur sa lancée se sont calés sur son dessin, ce paramètre était essentiel pour captiver le lecteur. Ce dessin au départ m'a un peu surpris, je trouvais que les personnages avaient des physiques un peu trop géométriques et anguleux, et puis je l'ai vite adopté dès le second album que j'ai lu.

Les petits clins d'oeil sur des personnages de BD insérés par-ci, par-là sont amusants, certains sont très discrets. Malgré la prouesse scénaristique aux ramifications multiples, il y a un album plus faible que les autres, c'est "Jonas " qui manquerait presque de déstabiliser cette belle pyramide, c'est probablement celui qui m'a le moins intéressé et le plus inutile, sinon sur sa globalité, cette série est une belle réussite.

Avis posté par Yannou D. Yannou Infos posteur le 19/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà une bd pop-corn et tout est dit.

Un scénario qui tient sur 1 idée qui n'est pas d'une grande originalité mais plutôt sympathique. Une idée commerciale qui tient la route sur 2-3 albums mais pas 5 ! A savoir le sens de lecture n'importe pas... encore que, comme l'on précisé certains, c'est à moitié vrai.

Le principal défaut est que l'intrigue est statique. D'un tome à l'autre l'histoire n'avance quasiment pas car seul le point de vue change. Déjà que j'ai lu les 2 premiers tomes rapidement, le scénario étant pas bien palpitant ni bien original alors je ne vous dit pas à quelle vitesse j'ai lu les 2 autres tomes que j'avais sous la main sachant que je connaissais déjà l'histoire.

Cette bd peut se lire :
-au toilette, c'est vite lu et ça occupe
-en mangeant en même temps, le tout est de faire attention pas à faire tomber de miettes entre les pages.

Je ne vous en conseille donc pas l'achat quand on sait qu'il y a des milliers de bd géniales qui font scintiller les yeux.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 22/04/2011 (dernière MAJ le 14/04/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime bien le principe des récits racontés de divers points de vue, et en plus ici, ça va être beaucoup moins long que les "Uchronies".

J'avais trouvé dans les trois premiers tomes publiés une série plutôt sympathique même si j'étais moyennement fan du dessin que je trouvais un peu limite, surtout au niveau des visages. A la longue je m'y étais faite et finalement l'histoire était suffisamment intéressante pour prendre le dessus. Mais honnêtement, à part la rapidité de publication, je n'avais pas trouvé spécialement d'intérêt à ce que plusieurs dessinateurs se partagent "à la chaîne" le travail graphique de la série. Et je me posais une fois de plus la question suivante : "Pourquoi le mec qui se charge de la couverture ne fait-il pas tous les dessins de la série ??".

L'histoire avait piqué ma curiosité même si par ci par là j'avais pu trouver quelques facilités ou incohérences (la plus flagrante étant cette violation sans vergogne du secret médical après le check-up de Zé Teixeira dans le T1) et je viens de lire l'intégralité de cette première saison avec grand plaisir car c'est vraiment un récit enlevé et bien construit où tout se recoupe, même si un peu juste graphiquement. (Le personnage de Noah est vraiment à baffer alors qu'on l'aurait presque pris en pitié au début du tome qui lui est consacré...).

Une saison 2 est en préparation, sur 4 tomes cette fois, je m'y intéresserai sans doute.

Un bon divertissement en quelque sorte, sans prise de tête et qui peut mériter l'investissement pour peu qu'on ait le financement suffisant !

A au moins emprunter, donc !

Avis posté par bab Infos posteur le 06/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sur les conseils de mon ami Pol, me voilà lancé dans la lecture de cette bd « tentaculaire » comme le dit si bien l’éditeur. L’idée étant de pouvoir lire chacun des six tomes dans n’importe quel ordre en se gardant le numéro 7 « ultimatum » pour la fin.

J’ai trouvé le concept un peu déroutant : sûrement mon esprit cartésien ! Alors bêtement, je les ai lus dans leur ordre chronologique de sortie. Et après une lecture complète de tous les tomes, je ne suis pas sûr que l’on prenne le même plaisir suivant l’ordre dans lequel on lit tout ça, car je trouve qu’il y a des tomes qui déflorent plus l’intrigue que d’autres. Camille et Fouad m’ont bien mis en haleine, et j’avais hâte de savoir le pourquoi du comment de cette espèce de machination mondiale. Et beaucoup de réponses sont apportées dans les autres tomes. D’où mon côté un peu perplexe face à une lecture dans n’importe quel ordre.

Alors certes, c’est possible et le plaisir est peut-être tout à fait différent… A relire dans quelques temps dans un autre ordre !

Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue que l’ensemble des 7 tomes est bien mené et que les auteurs livrent une histoire qui tient vraiment ses promesses. L’idée de base est maline et c’est bien traité.
Niveau dessin, c’est bien mais je l’ai trouvé assez inégal suivant les tomes. Le style est un peu disparate, mais l’ensemble est de bonne facture et soigné.

Une première fois pour ce type d’assemblage de tomes de bd que je ne regrette pas. Si mon plaisir de lecture n’a pas encore varié, il a eu le mérite d’être là.

Avis posté par McClure Infos posteur le 04/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Alter Ego est une excellente série. Je ne cours pas derrière les constructions de ce type mais ici pour autant, c'est vraiment bien réalisé. J'avais démarré ma découverte de cette histoire par le biais des épisodes Noah et Jonas et je n'avais été que moyennement convaincu. Après plusieurs mois durant lesquels j'ai laissé de côté cette série, un ami m'a prêté les tomes manquants en me conseillant un démarrage par Darius. Bien lui en a pris, j'ai adoré cet épisode. Il est à mon sens la porte d'entrée dans l'histoire. Et là où j'émets un bémol sur le concept du "on démarre par où on veut", c'est que pour scotcher le lecteur, il faut tout de même qu'il comprenne un chouilla des fils de l'intrigue. En suivant par Camille, je me suis vraiment mis "dedans" et je n'ai lâché la série qu'à la dernière case d'Ultimatum.

Là, en parcourant les albums, on découvre les méandres du script que l'on avait manqué. Et force est de constater que les auteurs ont posés les jalons dans le bon sens pour proposer quelque chose de très bien foutu, de maîtrisé. Le seul petit bémol in fine c'est que je crois que j'en attendais davantage. De même que l'album Ultimatum m'a un peu déçu car il boucle l'histoire de manière tellement attendue, j'aurais aimé un dernier soubresaut. Certes dans le final on a quelques petites choses mais qui semblent bien classiques.

Côté dessin, c'est assez simple, un peu trop peut être, mais ça a le mérite d'être très lisible avec des personnages reconnaissables aisément.

C'est une bonne série mais pas cultissime non plus, elle mérite vraiment d'être lue mais je trouve que le fond de la trame aurait pu être encore plus fouillé. Par contre belle maîtrise de la narration.

Avis posté par pol Infos posteur le 06/04/2011 (dernière MAJ le 31/10/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cela fait un moment que j'ai remarqué cette série, bien avant sa sortie et je l'attendais impatiemment. 6 tomes racontant l'histoire de 6 personnages qui ne se connaissent pas, qui n'ont rien en commun et pourtant...
Le pitch fait envie, le dessin aussi. Je le trouve vraiment superbe, c'est un mélange assez réussi de plusieurs éléments et pour cause : au lieu d'avoir un dessinateur différent par tome, ils se sont partagé le boulot. Un au story board, un pour les décors, un pour les personnages, un pour la couleur. L'alchimie prend super bien, l'homogénéité de l'ensemble est assurée et le résultat est de qualité.

Côté scénario, si la même histoire vue par des personnages différents est un procédé que j'apprécie et qui est déjà vu en BD, les scénaristes ont poussé le mécanisme à fond en racontant 6 histoires différentes de personnages qui ne se connaissent pas et qui vont juste se croiser. Le résultat donne une série qu'on peut lire dans n'importe quel ordre. Sacrée bonne idée... et sur les premiers tomes le résultat est là.

Fouad est un thriller où un bénévole dans une association humanitaire va découvrir que son employeur se sert des malades pour en faire des cobayes. Il va alors tenter de découvrir ce qui se trame dans les hautes sphères de cette organisation et très vite il va mettre le doigt là où il ne fallait pas. L'histoire est rythmée, pleine de mystère et avance à 100 à l'heure. J'ai dévoré ce tome.

J'ai à peine moins aimé Camille, une histoire qui ouvre doucement les portes d'un récit fantastique. Là encore on se promène aux 4 coins de la planète, et le rythme est soutenu.

Darius recoupe pas mal l'histoire de cette dernière, tout l'en abordant d'un point de vue bien différent. Et on a aussi droit à quelques révélations autour de l'intrigue principale. Quel régal !

Quant à l'histoire de Park, c'est avec Fouad qu'elle a plus de liens. Mais ce tome nous apporte une vision assez différente de ce que l'on pensait savoir... Et puis quel final !!!

Les 2 autres albums apportent eux aussi leurs lots de recoupements et de surprises. De ce coté là on est servi avec Jonas. De son coté Noah apporte un nouvel éclairage sur des éléments lus précédemment.

Bref cette sorte de puzzle fonctionne à merveille. On croise des personnages qu'on a déjà vus, des évènements déjà lus, mais abordés de manière totalement différente. Ce qui est une péripétie sans importance ou un détail dans un tome est un élément majeur dans l'autre. Les recoupements s'articulent parfaitement et les liens entre les histoires donnent une nouvelle vision de celle précédemment lue.

Pas vraiment annoncé au départ, mais probablement déjà prévu Ultimatum est une sorte de conclusion qui se passe après les 6 premiers albums. J'ai tellement adoré les premiers que j'avais presque peur d'être déçu de cette suite. Ce n'est pas le cas, ce qui se passe est plutôt logique en fin de compte. Il y a de très bonnes idées. Il y a d'autres détails auxquels j'ai moins adhéré. Et puis il y a des personnages qui me tenaient beaucoup à coeur et j'aurais aimé pour eux un autre destin. Mais c'est comme ça finalement...

Incontestablement ma meilleure lecture de 2011. Je ne résiste pas au plaisir de mettre 5 étoiles. Après plusieurs relectures, Alter Ego est même clairement une de mes séries préférées !
Vivement la suite !

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 23/08/2011 (dernière MAJ le 07/08/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme cela est déjà présenté dans le pitch, cette BD nous livre un scénario à travers la vision de 6 personnages dont certains se croiseront, un peu à la manière de Quintett.

J'aime beaucoup ce genre de BD surtout lorsque le scénario est bien ficelé, comme c'est le cas dans cette série. La vision des différents personnages permet ainsi d'amener le lecteur sur de fausses pistes ou sur des fragments de l'histoire global de la série. La compréhension du scénario dans sa globalité ne pourra ainsi se faire qu'avec le point de vue de l'ensemble des personnages.
La qualité de l'ensemble des tomes est assez homogène et la narration est plutôt bien faite et ponctuée de révélations tenant le lecteur en haleine. Ma préférence reviend tout de même à l'album Darius car j'aime ce type de personnage désabusé de la vie et la fin est plutôt bien trouvée.
Le seul bémol réside dans le fait que même lorsqu'on a lu tous les tomes, on souhaiterait encore en savoir davantage...

Au niveau du dessin, cela reste classique mais efficace.

Au final un bon 4/5.

SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 9/10
GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7/10
NOTE GLOBALE : 16/20

Avis posté par Gaston Infos posteur le 28/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
3.5

Le concept est intéressant et il est très bien utilisé. Chaque tome raconte la même histoire, mais d'un point de vue différent. Chaque tome contient des informations qui permettent de comprendre le scénario et jusqu'à présent j'ai bien compris. Lorsque j'ai lu lle premier tome, j'avais un peu de difficultés à comprendre le concept et surtout je ne comprenais pourquoi il y avait des personnages qui semblaient sortir d'une autre histoire et qui étaient parfois un peu inutiles. Ce n'est qu'en lisant le second tome que j'ai compris et j'ai bien aimé.

Le scénario est assez complexe et il faut réfléchir pour savoir quelle scène dans le tome x va avec la scène du tome y et ainsi de suite. Cela ne m'a pas trop dérangé de réfléchir, mais j'avoue que mon enthousiasme était différent selon les tomes. Pour rentrer dans l'histoire, il a fallu à chaque fois que je m'attache à un nouveau personnage et si j'en ai aimé certains (Fouad, Darius, Noah), il y en a d'autres que j'ai trouvé moins attachants (Camille, Park) ou vraiment sans intérêt (Jonas).

Donc jusqu'à présent les tomes sont un peu inégaux selon moi, quoique globalement c'est du très bon. Je vais attendre la suite et voir si cela mérite 4 étoiles.

Avis posté par Erik Infos posteur le 28/07/2011 (dernière MAJ le 14/11/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est le genre de série que j'aime bien car le scénario semble parfaitement ficelé. Il y a une inter-connexion évidente entre les différents personnages composant ce thriller médico-financier. J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite pour avoir une vue d'ensemble. Cela se recoupe effectivement jusque dans les moindres détails.

A ce stade, on n'arrive pas encore à discerner tous les enjeux à partir de ces expériences humaines. L'idée est toutefois très intéressante. Il y a du rythme et de l'action. On ne s'ennuie pas et on prend du plaisir. Il est vrai que j'aime plutôt bien les albums où l'on voit les actions avec différents points de vue. C'est aussi une ouverture d'esprit...

J'ai enfin lu les 3 derniers tomes d'une seule traite également. C'est franchement bien fait. Cependant, on se demande où l'on va et à quoi cela rime. Il manque le dénouement de chacune de ces histoires. J'apprends qu'il y aura un septième tome puis une saison 2. Bref, cela ne terminera donc jamais. Je doute que la qualité soit encore au rendez-vous. Néanmoins, je me garderai bien de jugement hâtif. Wait and see...

Avis posté par Little Miss Giggles Infos posteur le 14/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tout simplement génial ! L'idée de raconter une même histoire dans 6 volumes différents, vue à chaque fois par un personnage différent est vraiment très bonne. Même si il y a de nombreux recoupements, l'histoire n'est pas du tout répétitive (à part quelques pages en commun dans Camille et Darius). Chaque volume, qu'on peut lire dans n'importe quel ordre, apporte à chaque fois des éléments nouveaux utiles à la compréhension de l'ensemble.
L'histoire est haletante et j'attends avec impatience le septième tome (prévu pour septembre 2012) qui devrait cloturer le 1er cycle.
En attendant, maintenant que j'ai une vue d'ensemble sur tous les personnages, une deuxième lecture ne serait pas inutile pour bien apprécier tous les recoupements.

Du côté du dessin, il fallait le faire : arriver à réunir 5 dessinateurs différents (3 pour les personnages et 2 pour les décors) tout en gardant une réelle cohérence. Le dessin est clair, les personnages facilement reconnaissables d'un dessinateur à l'autre, rien à redire. Il y a juste le dessin de Zuga qui m'a un peu moins plu, je le trouve moins fin (mais c'est juste une question de goûts).

Série chaudement recommandée, à la lecture et à l'achat !

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 01/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après lecture des 6 premiers tomes.

Une série vraiment très prenante, qui nous embarque rapidement, à travers la vision d’un personnage différent à chaque tome, chacun d’eux complétant une pièce de ce puzzle haletant. Chaque tome amène donc sa pierre à l’édifice et l’idée que l’on puisse les lire dans n’importe quel ordre est originale et plutôt bien foutue, il faut l’admettre. Tout se tient et les recoupements entre chaques histoires fonctionnent parfaitement. Certaines idées reçues sur des personnages croisés dans une histoire, s’avèrent complètement différentes dans le tome qui leur est consacré. La vue d’ensemble après lecture des 6 tomes est cohérente et équilibrée.
Je suis maintenant assez impatient de découvrir le 7ème et ultime tome qui devrait à priori regrouper l’ensemble des personnages et apporter j’espère, un final à la hauteur des bases actuelles.

Enfin, le dessin relativement classique au premier abord est plutôt agréable et sert parfaitement la série. De plus, malgré la présence de plusieurs dessinateurs, l’ensemble conserve une belle unité.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 02/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voici un parti pris plutôt intéressant pour une œuvre commerciale : chacun des 6 tomes parus ou à paraître est la pièce d’un complot que l’on est amené à lire dans n’importe quel ordre !

Une belle idée au service d’un projet commercial annoncé sur tous les fronts peut-il pour autant constituer une œuvre solide ?

Ici et contrairement aux idées reçues, la réponse est mille fois oui, OUI !

Pourtant rien de très original ici si ce n’est le traitement ludique et interactif du choix de lecture. Chaque album met en avant un personnage qui pourra devenir secondaire dans un autre bouquin de la série. Les 60 pages racontent donc la même histoire et pratiquement le même déroulement des faits mais par différents cotés de la lorgnette.

Ce n’est pas un procédé nouveau, Berceuse assassine utilise le même procédé tout en respectant l’ordre établi et l’histoire me rappelle SOS Bonheur, autre figure incontournable dont Alter Ego se veut un remix édulcoré mais pas sans saveur…

Que l’on commence par Camille, Fouad ou Darius (ainsi que les 3 autres à venir je suppose), le récit est nerveux, autonome et plonge le lecteur directement au cœur d’une intrigue dont il ne saisit pas tous les enjeux mais dont chaque tome apporte sa pierre et ses réponses à l’édifice.

Le schéma est pourtant basique et inhérent au découpage d’un film d’action : une mise en situation rapide et intrigante suivie d’un flash back puis du déroulement de l’histoire. Il s’agit à chaque fois de personnages à priori banals mais pris de remords qui se posent des questions et vont être confrontés à une organisation médicale louche genre Umbrella pour les connaisseurs de Resident Evil, les zombies en moins car si touche fantastique il y a, elle est discrète et se base plus sur des spéculations scientifiques.

Après les personnages sont plutôt attachants et plus complexes qu’il n’y parait. On évite également la répétition grâce à une variété des caractères et de l’action et un raccrochage des wagons plutôt logique et bien inséré vers la toute fin des 60 pages de chaque volume. Le principe d’ange gardien et de connexion cachée des individus a éveillé toute mon attention. La lecture entamée, on n’a de cesse d’en vouloir davantage, facilité en cela par un découpage quasi parfait et une clarté des dessins somme toute classique mais pas désagréable.
Il y a quelques jolis clins d’œil (Wolverine ou Le Punisher dans Darius ?) à y découvrir…

La cohérence des croisements narratifs épate car on en ressort avec le sentiment d’avoir lu dans l’ordre idéal ce qui n’est pas le moindre des compliments puisqu’il n’y a pas d’ordre établi.
Cerise sur le gâteau, chaque tome peut presque se lire comme une histoire indépendante dont on n’aurait pas tous les aboutissants mais qui reste satisfaisante malgré tout. On sent qu’il y a une belle harmonie d’auteurs derrière tout cela…
Alors certes le dessin peut sembler classique mais il me rappelle la belle époque des bds franco-belges que je lisais avec un plaisir coupable sans nul autre but que de passer un moment agréable et sans prise de tête. Les propos et dialogues restent cependant adultes et n’ont rien à envier à d’autres œuvres. C’est rétro tout en demeurant actuel… Mention spéciale à Darius et Fouad, deux personnages que j’espère retrouver dans les autres pièces du puzzle…

Pourtant Uchronies nageait sur des eaux similaires avec moins de cohérence mais c’est bien à l’œuvre de Van Hamme que je pense en premier lieu. Un septième tome fera le lien et la conclusion de cette chouette collection de pur divertissement dont j’ai lu les 3 premiers tomes à la suite.
Pire, je rêverais presque d’une adaptation pour le petit écran avec le même découpage interactif.

Il est agréable de se faire surprendre dans un série grand public rappelant par son intensité mes premières lectures de bds d’aventure dans le magazine Spirou des années 80 (Jérome K Jérome Bloche, 421, Ginger etc…) et cultivant le coté ludique des jeux vidéo d’aujourd’hui tout en publiant les différentes œuvres dans des délais plus que raisonnables.

Un thriller haletant sur la manipulation ! Encore SVP !!!!

Avis posté par Polette Infos posteur le 21/07/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai toujours aimé les films chorals, et je peux dire maintenant que j'aime également le genre BD choral !

Après la lecture des 3 premiers tomes, j'ai vraiment hâte de découvrir la fin de l'histoire. En espérant qu'elle soit à la hauteur de mes espérances, et du niveau actuel de la série.
A chaque nouveau tome, j'ai pris plaisir à relire les anciens, à retrouver les personnages secondaires qui deviendront centraux dans d'autre tomes. Les liens qui unissent les différents personnages sont très variés : ils font équipe, sont ennemis, ou ne se croiseront parfois jamais...

L'intrigue est très interressante, sur fond de découverte scientifique étonnante, qui sera utilisée à des fins plus ou moins glorieuses.

Le dessin me plait également, quel travail d'équipe ! Le changement de dessinateur, tant sur les personnages que sur les décors ne se ressent pas. Un bon point pour les différentes couvretures des albums.

Comme le disaient certains avant moi : vivement la suite !

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 22/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série se propose donc de nous relater la trajectoire de différents personnages, tous concernés par une même intrigue centrale.

Au niveau technique, ce découpage présente des avantages certains. Le principal est que chaque tome peut être lu comme un one-shot, même s’il nous manque systématiquement la révélation finale. Le deuxième avantage que je vois, c’est que l’on peut se concentrer sur un seul personnage. La relecture des tomes précédents n’est donc pas obligatoire avant de commencer un nouveau tome de la série puisqu’on évite le saut d’un personnage à l’autre au sein de tomes découpés en multiples chapitres.

Mais, hormis le concept, la série n’est pas dénuée de qualité. Tout d’abord, le mystère est bien entretenu et a de quoi me captiver. J’ai envie de connaître le fin mot de l’histoire (et là, on retombe dans une série classique puisque ce fin mot, c’est dans le dernier tome qu’on y aura droit) ! Ensuite, ces récits ne manquent pas d’action. J’ai plus (tome 2) ou moins (tome 1) accroché à ces récits mais je les ai tous lus avec plaisir et sans avoir envie de m’interrompre.

Enfin, il y a un gros travail qui a été réalisé sur la psychologie des différents personnages présentés. Ceux-ci me sont apparus cohérents et complexes, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Au niveau du dessin, je suis moins enthousiaste. Le travail livré est correct, très lisible. Les personnages sont bien typés. Mais le trait manque de finesse et de personnalité pour me séduire. Ce n’est pas grave en soi. Ce récit est avant tout un récit d’action et non une œuvre contemplative. Disons que je n’achèterai jamais un ex-libris de la série mais que ce style convient bien pour illustrer le récit.

Pas mal du tout, jusqu’à présent. Une série que je continuerai à suivre sans hésitation et un achat qui se justifie, ne fusse que pour le plaisir d’analyser les différents recoupements entre les tomes.

Avis posté par Baptiste Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Apres lecture du 3eme tome sorti, Darius, la bonne première impression est plus que confirmée ! En effet, ce 3ème tome permet de mieux appréhender l'histoire dans sa globalité, et de petit à petit reconstituer le puzzle.

Les dessins sont toujours bien réalisés, les couleurs adaptées à l'ambiance, et la narration plus que correcte. Les personnages sont intéressants, et les liens qui les unissent également.

A confirmer apres lecture des 6 tomes, mais il s'agit une bonne série.

Avis posté par jurin Infos posteur le 01/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis assez sceptique voir réticent face à ces séries « puzzle » et ici d’autant plus que l’ordre de lecture n’est pas imposé mais bon qui lira verra.
Six tomes minimum, tout est prêt et ficelé, j’espère que l’énigme est à la hauteur de cette débauche d’énergie.
Si le premier tome lu (Camille) n’est pas désagréable il est loin d’être exceptionnel, j’ai vraiment l’impression d’avoir vu ce type de récit de nombreuses fois, cela manque de suspens et l’envie de connaître la suite ne me démange pas.
Le dessin est quelconque , limite même ,et n’offre pas beaucoup de plaisir à la lecture.
Pour l’instant une BD à l’énigme originale mais assez décevante dans sa réalisation.

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
N'étant amateur ni de thrillers modernes à gros budget, ni de séries collectives à débit rapide et à base de concepts pour lesquels les lecteurs doivent s'engager à l'avance sur de nombreux tomes pour justifier l'ensemble, j'ai entamé cette série avec circonspection. Et pourtant j'ai accroché dès les premières planches.

Ce fut tout d'abord grâce à un graphisme très attrayant.
Je n'ai appris qu'après coup que les dessinateurs se partageaient ici d'une part les décors d'autre part les personnages. L'ensemble se marie pourtant parfaitement bien et, même en y revenant après coup, je n'ai pas su voir de différences de style grâce à un encrage bien homogène.
Le style de la paire Reynés/Bénéteau sur l'album Camille m'a très agréablement fait penser à celui de Bruno Gazzoti (Seuls) en un peu plus réaliste. Quant à celui de la paire Efa/Erbetta sur l'album Fouad, j'ai presque eu l'impression qu'il s'agissait des mêmes dessinateurs que l'album précédent tant leur style réussit à rester dans la continuité.

L'histoire est également très accrocheuse et racontée de manière originale.
Nous nous trouvons dans un contexte devenu plus ou moins banal de complot à l'échelle internationale d'une compagnie médicale dont on ne sait encore trop si elle masque des expériences secrètes sur d'involontaires cobayes ou si elle a une ambition bien plus large, voire métaphysique, à base d'âmes soeurs disséminées partout sur la planète. Mais l'intrigue nous est présentée sous des angles variés permettant d'en voir des facettes à chaque fois assez différentes et toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Cette approche évite le récit linéaire classique et le suspens d'un thriller autrement plus basique.
Les personnages sont originaux et attachants. Ils sont amenés à visiter des lieux et à cotoyer des situations particulièrement variées tout en restant très réalistes. C'est d'autant plus intéressant qu'au vu des albums à venir, chacun s'attachant à un personnage en particulier, on constate que certains d'entre eux sont dans des rôles d'enquêteurs-justiciers tandis que d'autres sont soit des victimes soit des membres mêmes de l'organisation que les premiers affrontent.
Et jusqu'à présent, les albums parus se lisent chacun comme de très bon one-shots, tout en ayant l'atout majeur supplémentaire d'approfondir une intrigue globale toujours emplie de mystère et d'attrait.

Cela donne vraiment envie d'en savoir plus et de savourer à la fois l'excellent graphisme conjugué des auteurs et un scénario complexe raconté avec beaucoup d'originalité.
Vivement la suite !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque