Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Cahier bleu Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (24) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis24
Note moyenne3.08 / 5
Pour l'achat41%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Cahier bleu sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Jérem Infos posteur le 17/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je précise que mon avis ne concerne que Après la pluie, album se lisant de manière tout à fait indépendante.

J’aime beaucoup le trait « académique » de Juillard. Ses dessins réalistes sont particulièrement soignés et donnent beaucoup de charme au titre. De ce côté-là, je suis complètement conquis.
Par contre, l’intrigue m’a globalement moins emballé. La lecture est très prenante mais la fin se révèle trop décevante. On referme l’album avec une petite impression d’inachevé. L’explication finale est trop rapidement expédiée et n’est pas à la hauteur d’une histoire qui semblait vraiment prometteuse… dommage !

Après la pluie est tout de même une belle BD qui vaut largement le coup d’œil.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 09/09/2013 (dernière MAJ le 21/02/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet avis porte sur le Cahier Bleu.
André Juillard délaisse un temps les Bd historiques qui ont fait sa gloire et change d'univers avec ce récit intimiste situé dans le Paris d'aujourd'hui, tout en s'affranchissant d'un scénariste. En effet, c'est son premier récit sans costumes d'époque, écrit entièrement par lui et dessiné avec toujours ce trait si souple et si élégant qu'il a peaufiné sur Les 7 vies de l'épervier.

Cette véritable tranche de vie entre 3 personnages principaux, Louise, Victor et Armand, est une variation sur les jeux de l'amour, une sorte de faux triangle amoureux où interviennent quelques autres figures secondaires comme Pauline, la soeur de Louise, ou Eléna, la maîtresse d'Armand, lui-même ami de Victor ; tous deux aiment tendrement Louise, et rien n'est simple.

Juillard réussit une histoire du quotidien à la saveur douce-amère, d'une grande justesse psychologique, en utilisant une narration subtile et en célébrant en même temps la capitale ; il faut lui reconnaître ce talent, mais pour moi, c'est du marivaudage un brin ennuyeux qui ne m'apporte rien, j'ai l'impression d'être dans un film intello où je m'emmerde comme un rat mort. Ma note reste généreuse uniquement pour la tentative de Juillard de s'essayer à un autre genre et pour son dessin dont je suis fan, c'est tout. A lire en biblio.

Avis sur Après la pluie.
Je viens de lire il y a peu ce second opus qu'on voudrait faire passer pour un tome 2 ; en fait, l'album s'ouvre en forme de fausse suite du "Cahier bleu" puisqu'on y retrouve brièvement son héroïne, la délicieuse Louise, au vernissage d'une expo photos de son ami Victor. C'est un prétexte sympa et habile pour enclencher l'histoire qui va suivre et qui est celle d'Abel, elle n'a aucune collusion avec l'histoire de Louise.

Comme "le Cahier bleu", ce récit est intimiste au départ, avant de basculer ensuite dans le polar avec une sordide affaire de meurtre. Ce démarrage en douceur qui s'étire sereinement pour finir par une scène violente et en fond un drame, est bien mené de bout en bout, Juillard signe un très bon scénario dont la progression remarquable est bien supérieure au premier album, de même que son dessin illumine l'ensemble, ce qui permet de faire monter ma note à 4/5, malgré l'ennui du tome 1. Mais je trouve que ces 2 récits auraient dû être postés séparément comme 2 one-shots dissemblables.

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 02/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le cahier Bleu regroupe deux tomes, 'Le cahier bleu' et 'Après la pluie'.

Pourtant ces deux tomes ne se ressemblent en rien, voilà pourquoi il faut vraiment distinguer chacun.

Le premier tome nous raconte une rencontre, ou disons deux rencontres, tout se joue dans la confiance qu’une femme accorde ou non lorsqu’elle cherche une relation. Confiance dont on peut jouer quitte à se foutre des conséquences ou en être victime. L’album parle de sexe et d’amour sans jamais arriver dans l’érotique. L’héroïne n’a rien d’un bombe même si elle a tendance à prendre pas mal de douches. En fait la grande qualité de Juillard dont le trait arrive avec talent à rendre tout le non-dit d’une relation sans exprimer visuellement ou textuellement ce qui ne se dit pas. Il y a un je ne sais quoi de pudeur du sentiment rarement mise en exergue dans le 9eme art qui préfère des héros plus expressifs que Juillard met parfaitement en dessin.

Evidemment cet album fait assez bourgeois dans ses personnages et sa mentalité, attention pas du tout le bobo habituel refusant de se rendre compte qu’il n’est qu’une composante d’une bourgeoisie qu’il souhaite renier, mais bien cette petite bourgeoisie de la classe moyenne si attachante (à mon sens) et en réalité majorité silencieuse incapable de défendre son système de valeur sans passer pour rétrograde ou passéiste aux yeux d’autres bourgeois en cours de construction qui ne manqueront pas d’être les rétrogrades de demain.

Le second opus n’a en rapport avec le premier que deux personnages. Il s’agit ici d’une intrigue policière sur base de dualité amoureuse, à vrai dire ce tome ci n’a pas vraiment d’intérêt, évidemment le trait parfait donne un joli cadre à l’ensemble, mais les planches ne parlent pas contrairement au premier tome.

1er tome avec achat
2nd tome sans achat

Impossible de mettre une note globale qui synthétise ces deux avis sur deux tomes radicalement indépendants.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 03/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
*Avis portant sur Le Cahier bleu*

Un album assez quelconque à mes yeux quoique j'avoue que je n'avais pas vu venir la fin et que le dessin de Julliard est plutôt bon (quoique je préfère ses décors à ses personnages). J'ai pas trop accroché à cette relation triangulaire et je me moquais un peu des protagoniste de cette histoire d'amour.

Sinon, il y a un truc un peu étrange qui m'est arrivé pendant ma lecture et que j'avais l'impression que l'auteur avait mélangé deux histoires dans le dernier tiers. J'ai surtout eu cette impression avec la fille qui aide le type avec son témoignage . Plus précisément lorsqu'elle parle de son voyage (c'est un peu vague comme description, mais je pense que ceux qui ont lu vont me comprendre).

Avis posté par yann75000 Infos posteur le 08/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il y a des bd qui entrent dans votre vie sans crier gare, mais qui restent ancrées en vous, avec une insolente obsession. Avec une légèreté digne d'un Proust de la bande dessinée, Juillard nous dévoile avec pudeur l'intimité d'une étrange histoire d'amour.

À partir de la vision d'une jeune femme nue, il bâtit un suspens amoureux dont les fils qui se dénouent ne cesseront de nous interroger sur le désir et le sentiment. Enfin une bande dessinée qui aborde le sexe, sans qu'il ne soit pour autant montré, et qui nous parle des sentiments, sans pour autant qu'ils ne soient démontrés.

Le trait de Juillard est à l'apogée de son Art, d'une douceur toute sensuelle, et d'une force qui dessine si bien l'entre deux cases.

Avis posté par cac Infos posteur le 01/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après la lecture du premier tome, que je considère comme un one-shot.

Globalement je trouve que c'est une passable histoire romantique dans une petite ambiance bobo parisienne. Première planche, une femme plutôt sexy se balade à poil devant sa fenêtre sans rideau mais avec vis-à-vis sur le métro. Admettons. Elle va taper dans l’œil d'un voyageur sur le chemin du boulot semble-t-il, le type est tout de suite fou d'elle. Puis un 3ème larron débarque. Après elle récupère un cahier, bleu vous l'aurez deviné, et là je n'ai pas super bien compris sa réaction. Il n'y avait selon moi rien de bien répréhensible là-dedans et on revit les quelques jours précédents à travers sa lecture.

Malheureusement il y a un "effet Friends" si je puis dire. Déjà la fille débarque du Canada et vit seule dans un énorme appart parisien. Elle est certes jolie mais on dirait qu'elle se fait reluquer par tous ceux qu'elle croise. Sinon elle est très propre, elle prend beaucoup de douches... C'est simple toutes les 4 pages on voit une nana à moitié nue dans cet album. Tous les sentiments apparaissent exacerbés.

Bon c'est bien construit sur le plan narratif, pour ma part je n'avais pas spécialement senti venir la fin, et le dessin est tout à fait réussi mais dans l'ensemble il n'y a rien de très neuf.

Ajout du 03/04/2010, reedit du 13/6/11. Concernant ce tome "après la pluie", il n'a de lien avec "le cahier bleu" que par les personnages de Louise et Victor qu'on voit au début. Victor a exposé une photo qui sera le point de départ d'une enquête avec de nouveaux intervenants : Abel à la recherche de Tristan et l'envoûtante Clara. Le scénario est encore plus tiré par les cheveux que dans le précédent opus : histoires de familles avec malfrats, viol et compagnie... Il faut s'accrocher pour suivre les liens entre les divers intervenants et découvrir le pourquoi de la fuite de Tristan en Italie.
Bref rien de transcendant, le dessin reste pour sa part très propre mais ne fait pas tout.

Avis posté par Ems Infos posteur le 01/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après la lecture des 2 tomes.
Je ne comprends pas trop l'intérêt pour ces BD et surtout pour la première "Le cahier bleu".
Les scénarios sont tirés par les cheveux, peu intéressants et m'ont parus confus.
Le dessin est meilleur dans le second volume Après la nuit mais il est trop classique, trop neutre comme les couleurs.
Il en faut pour tous les goûts, ce genre de BD ne correspond pas aux miens.
Au final, je retiens deux histoires inégales dans le fond mais aussi peu plaisantes sur la forme.
Dans "Le cahier bleu", l'intrigue aurait pu tenir sur peu de pages, elle tire en longueur...
Dans "Après la pluie", l'intrigue est bien plus complexe mais l'on s'y perd et l'intérêt devient faible dans la seconde partie de la BD.
Au final, cette lecture ne me laissera pas de souvenirs impérissables.
C'est lu mais ce ne sera jamais relu...

Avis posté par Erik Infos posteur le 10/08/2007 (dernière MAJ le 06/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette histoire intimiste de rencontre sur le thème des jeux de l'amour m'a laissé de glace. C'est froid à l'image du personnage détestable de Louise dans son comportement. Je n'ai rien ressenti. Pas de séduction subtile : tout semble surfait.

Le dessin rachète un peu la note bien qu'il soit classique comme dans toutes les oeuvres de Juillard. Ah qu'il est loin le temps où cet auteur me faisait vibrer sur Les 7 vies de l'épervier !
La suite, "Après la pluie" est une histoire encore plus affligeante ! Une déception de plus !

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 28/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Cahier bleu raconte de manière peu banale une histoire d'amour finalement très classique. Une jeune femme, belle et intelligente quoiqu'un peu bornée, charme deux amis par sa simple apparition (mais quelle apparition !) au travers d'une fenêtre. Les deux amis ont des caractères opposés : l'un est extraverti et volubile, l'autre introverti et profond. Devinez qui finira par séduire la belle. Rien de bien original en somme ? A voir, car le découpage (on vit trois fois la même histoire au travers des yeux de chacun des protagonistes), le ton employé (mélancolique, voire amer), le dessin de Juillard (les regards) et la "trouvaille" du cahier (journal intime de Victor) rendent cette histoire très réussie. J'aurais mis un quatre sans hésiter si...

Après la pluie est la "suite" du Cahier bleu. Du moins en théorie car Louise et Victor ne font qu'introduire l'histoire d'Abel en fournissant à celui-ci la photo, point de départ d'une enquête qui le mènera à son vieil ami, Tristan. Une enquête malheureusement linéaire et empruntant des raccourcis trop faciles pour m'intéresser. La façon dont Abel découvrira le lieu de villégiature de Tristan en est un bel exemple, le double rôle de Eve en est un autre. André Juillard dessine toujours aussi bien mais ce n'est pas suffisant. En matière de bd, j'ai coutume de dire que c'est le dessin qui accroche mais c'est l'histoire qui captive. Et, ici, l'histoire est tout sauf captivante. Les personnages de Tristan et de Clara sont trop peu développés pour que je me sente concerné par leur sort, le héros est sympathique, sans plus et le scénario bancal. Une grosse déception et un volume que je coterais d'un "deux" dans mes bons jours.

Une cote de trois pour l'ensemble mais un achat conseillé pour le premier tome, vraiment bien fait selon moi. Le second est, par contre, à oublier.

Avis posté par Calimeranne Infos posteur le 28/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Commençons par ce qui est particulièrement bien réussi dans cet album, à savoir le découpage en trois parties. Juillard raconte son histoire en se plaçant successivement de trois points de vue différents, apportant à chaque récit des détails supplémentaires qui permettent d'éclairer le cours des événements. On est alors amenés à revenir en arrière pour confronter les différentes versions, ce qui enrichit la lecture. L'auteur a plutôt bien exploité la structure de son récit.

Concernant le dessin, Juillard a un joli trait qui hélas est gâché par des couleurs ternes. L'ensemble n'est donc pas très attrayant, c'est d'autant plus dommage que les décors parisiens auraient pu servir de magnifique écrin à ce trio amoureux.

Le véritable point faible de cet album est le manque d'émotion, dû probablement aux personnages qui ne sont guère attachants. Louise en particulier n'attire pas du tout la sympathie, en fin de compte on ne comprend ni ses réactions ni ses motivations. Seule la lecture du cahier bleu apporte un côté humain à l'ensemble, lecture au cours de laquelle on découvre le personnage de Victor qui est touchant.

En conclusion, la lecture de cette bande dessinée est plaisante mais pas mémorable, et je suis contente de l'avoir empruntée à la bibliothèque, car si je l'avais achetée j'aurais été déçue.

Avis posté par ManuB Infos posteur le 03/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’ai pris cet album car j’aime bien le travail de Juillard mais je dois avouer qu’en le refermant je me suis demandé ce qu’il y a avait d’intéressant dedans.

Il s’agit d’un petit récit basé sur les rencontres amoureuses de Louise. Il est vrai qu’il y a un petit jeu dans la construction du récit puisqu’on vit d’abord le point de vue de Louise puis celui d’un des hommes qu’elle rencontre, pour finir avec une 3ème partie qui est une sorte de dénouement, si dénouement il y a. Une bonne idée avec une bonne narration, mais le contenu n’est pas à la hauteur car il se passe très peu de choses, on est simplement spectateur de petites amourettes dont les acteurs ne sont pas vraiment attachants.
Juillard maîtrise toujours autant son dessin, il est certes un peu froid et classique mais plutôt joli. Il manque de détails dans les décors mais les personnages sont bien dessinés. Par contre les différentes scènes et compositions de planches sont comme le scénario plutôt plates.

Déçu, on peut conserver en mémoire l’originalité de la narration mais ce sera tout.

Avis posté par pol Infos posteur le 02/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est pas que j’ai trouvé ça mauvais ou complètement inintéressant, mais je crois que je vais très vite oublier cette BD. Déjà je n’ai pas accroché au style graphique. C’est pas mal dessiné, mais je trouve les personnages moches. Pour ce genre d’histoire, j’aurais vraiment plus apprécié une héroïne un peu plus sexy…

Le cahier bleu est divisé en 3 chapitres et seul le deuxième comporte un intérêt à mes yeux.
Le premier pose l’histoire et les personnages. Il nous montre surtout les amourettes de Louise, l’héroïne. J’ai trouvé ça gentillet mais pas très palpitant.
Le deuxième chapitre, à travers la lecture du cahier bleu, donne une tournure très intéressante à l’histoire. Les révélations de ce journal intime apportent un peu de piment et j’ai enfin été captivé par la BD.
Mais le dernier chapitre n’apporte rien à l’histoire. Il nous ajoute un mystère qui ne trouvera pas de réponse et la BD se termine sans fin réelle. Il y aurait eu 3 pages en plus ou en moins ce serait pareil….

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 30/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est étrange comme j’oublie la fin de cet album quelques semaines seulement après l’avoir lu. Ca se laisse lire, la construction narrative est très habile, Juillard semant avec malice des indices au fil des planches, mais difficile de vraiment se laisser captiver par cette histoire.

Déjà, j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne, que j’ai très vite trouvée franchement détestable, je me sens totalement étrangère à ce type de personnalité et sa façon de mener sa vie sentimentale (“et bon, après... ma foi... tout ça, quoi !...”) comment dire... ? Le personnage de Victor contrebalance heureusement celui de Louise, la lecture de son journal -le cahier bleu- est même assez touchante.

La fin, que j’ai donc déjà oubliée deux fois, n’apporte pas de réponse précise, ce qui déconcerte, mais visiblement ce n’était pas le plus important pour l’auteur. C’est donc pas mal, mais sans plus. Avec des personnages plus attachants, ça aurait pu être un bon album. Avec aussi un dessin moins... bon, je n’ai rien à lui reprocher techniquement parlant, simplement je n’aime pas trop ce genre de dessin mi-réaliste, mi-ligne claire.

Avis posté par Ro Infos posteur le 24/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin de Juillard n'est pas moche mais ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Je trouve les dessins de ses femmes pas mal (même si un peu masculines) et les dessins des hommes un peu moins bien. Ses décors sont très stricts et bien faits, mais je leur trouve un je ne sais quoi de trop vides, de trop propres et asceptisés que je n'apprécie pas. De même, les couleurs sont pas mal mais un peu trop mornes.
Quant à l'histoire, j'avoue avoir été décontenancé par la première partie. Elle est tellement emplie d'ellipses que j'avais l'impression qu'il manquait des cases, voire que des planches avaient été mélangées : je ne comprenais pas ce qu'il se passait, qui était avec qui, pourquoi, etc... Mais la seconde partie m'a permis de tout comprendre, évidemment, même si je maintiens que cette première partie aurait pu être rendue beaucoup plus fluide et plus compréhensible par un traitement différent. Conjuguées ensemble, la seconde et la troisième partie de cette BD sont sympas et forment une histoire pas mal. Néanmoins, ça ne casse franchement pas des briques à mon goût au niveau du scénario. Seul le traitement narratif est assez original et plutôt bon.

Avis posté par Kael Infos posteur le 18/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Euh... non. Vraiment non.
Rien de particulier à signaler dans le dessin de Julliard, c'est net, propre, même si un peu morne parfois, un peu trop académique, mais ça passe très bien quand même.
Par contre, cette histoire frôle la niaiserie totale sous couvert de romantisme et de poésie. J'ai peut-être un coeur de pierre oui... Mais là, c'est une histoire d'amour cul-cul la praline comme j'en ai rarement lu.
Et ce cahier bleu franchement... Dès que je l'ai vu, j'ai compris qui l'avait donné à Louise, et dans quel but. Donc pas de mystère, pas de charme, pas d'inconnu.
Ya une suite à cet album ? Sans moi alors.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 27/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été un peu étonné en lisant cette histoire d'André Juillard, dessinateur que j'aime beaucoup. Etonné par la maîtrise narrative, par la charge émotionnelle qu'il arrive à faire passer dans ces silences.

Une curiosité, qui balance entre polar et récit intimiste.

Avis posté par JohnDoe Infos posteur le 27/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ô temps, suspends ton vol, voilà une oeuvre poétique, simple, comtemplative et généreuse.
Un touche de Cosey, un zeste de Kitano, Juillard donne dans une histoire simple et authentique comme il y en a trop peu en BD.
J'en redemande.

Avis posté par toto duchnok Infos posteur le 27/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Non, je n'ai pas été emballé par ce cahier bleu.
Je ne connais pas trop l'auteur, et je l'ai lue par hasard, une amie me l'ayant prêté.
Le dessin est beau mais froid (un défaut de plus en plus souvent présent chez les dessinateurs de bd) et je ne me suis pas attaché aux personnages.
La narration est originale, et l'histoire change un peu de celles qu'on classerait dans le même style...mais tout ceci n'a pas prise sur moi, dommage.

Avis posté par Alix Infos posteur le 14/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui certes, "Le cahier Bleu" est une bonne BD, mais je vais quand même modérer les avis ci-dessous.

L’histoire est intéressante car construite de façon originale (les mêmes évènements vus par madame, puis par monsieur). Enfin originale, le principe est vieux comme le monde, mais c’est la première fois que je le vois utilisé pour une histoire d’amour en BD.

Le hic, c’est que je n’ai pas ressenti grand chose en lisant cette histoire. Je ne me suis pas du tout attaché à l’heroïne principale, que je trouve vraiment « claquable », et forcément ça n’aide pas à s’apitoyer sur son sort.

J’ai passé un bon moment de lecture, ce qui est déjà pas mal, mais j’ai oublié les déboires des sœurs Lemoine aussitôt la BD refermée. Manquerais-je de sensibilité ? J’ai pourtant adoré "Le Sursis" dans le même genre…

A lire si vous êtes friand d’histoire d’amour, de flirt, de « attends devine qui je vois ce soir » et autres « et c’est un bon coup ? Ouais pas mal… ».

Avis posté par Piehr Infos posteur le 06/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le cahier bleu est une très belle bande dessinée, ode au coup de foudre, hommage à l'Amour avec un grand A. Tout est raconté ici très simplement, à la manière de "l'été meurtrier", ou chacun des protagonistes exposent leur version des faits.

Juillard a méticuleusement storyboardé son scénario afin de proposer une lecture efficace, coulante, et qui nous expose en fin de compte une histoire plutot classique, sans réelle originalité.
Pourtant, c'est cette précision scénaristique et graphique qui m'a réellement séduit, transcendant l'histoire pour lui donner un côté véritable, authentique.

Juillard maîtrise la ligne claire avec une évidence frappante, tout est coulant, même si le dynamisme de l'ensemble n'est pas extraordinaire - mais dans ce type de récit, on s'en moque particulièrement !
La couleur quant à elle n'est pas en reste, et l'auteur utilise des teintes pastels mais contrastées qui se complètent admirablement pour donner du volume au trait tout en finesse et en détail.

Un très bon tome, à lire, évidemment !

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 14/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le cahier bleu et Après la pluie sont les deux premiers volets de ce qui devrait normalement être une trilogie au final. Ceci dit Après la pluie est une suite au cahier bleu au moins autant que Mallrats est une suite à Clerks. On retrouve le même dessinateur, deux personnages en commun sur quelques cases (rôles vraiment mineurs) comme on retrouve Jay et Silent Bob dans tous les films de Kevin Smith, sans pour autant que ses films aient quelque chose à voir entre eux. En même temps, si on ne lit que les deux premiers tomes de SOS bonheur, on ne verra pas le lien non plus. Attendons donc un possible troisième tome pour voir ce qu'il en est. Ce qui est dommage c'est qu'Après la pluie n'arrive pas à la cheville du Cahier bleu.

Le cahier bleu:

Juillard se révèle ici excellent scénariste. Je ne dirais pas que la structure de sa narration est du jamais vu parce qu'elle rappelle furieusement des films comme L'appartement, Jacky Brown, bref tout film à la structure alambiquée (mais Le cahier bleu est je pense antérieur). Tout est parfaitement huilé, le story board est sans faiblesse et la narration non linéaire une pure merveille. On se laisse porter par la beauté des dessins, l'intelligence du scénario, la finesse des personnages. L'auteur joue avec eux, la temporalité et en profite pour nous emmener dans Paris à la découverte de ses rues (quel sens de la représentation architecturale!). Une ballade aussi belle et touchante que celle que propose Vicomte dans Sasmira.
Juillard a voulu montrer qu'il n'était pas qu'un dessinateur historique. Il se révèle ici auteur complet de grand talent. Superbe. Une de mes BD favorites sans aucun doute.


Après la pluie:

Grosse déception. Lu indépendamment ce livre est assez correct, le dessin est clair, élégant, sans faute. Mais mis après Le cahier bleu, c'est faible. Narration quasi-linéaire, scénario sur fond d'enlèvement et de meutre absolument invraisemblable et définitivement indigeste pour un intérêt assez faible malgré des personnages développés et attachants.

Au final la note globale devrait être de 4/5 mais je laisse 5/5 pour souligner à quel point j'ai été envouté par Le cahier bleu, par la poésie et le talent de Juillard.

Avis posté par Régis Infos posteur le 11/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD pleine de justesse et pleine de vie.
Il ne se passe rien d'extraordinaire ici, pas d'action, de cascade ou de méchant. Pourtant on ne s'ennuie pas. C'est juste une tranche de vie qui a envie de nous dire 'osez'. Illustré avec un soin particulier, avec des couleurs peu agressives, cette histoire simple fait coup au but.

Avis posté par Renardrouge Infos posteur le 19/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très belle réalisation avec des dessins superbes. Une histoire rare, bref deux perles, avec 'Après la pluie' (dans un style un peu différent pour l'histoire cette fois) à ne pas louper.

Difficile de trancher entre ces deux albums.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 17/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD est sublime.
Les dessins de Juillard sont de toute beauté, vraiment. Le changement d'époque lui réussit, les couleurs sont superbes, les personnages expressifs, l'émotion passe sans problème.
Et puis le scénar est très bon, cette façon de raconter la même histoire est géniale. Pleins de petits détails sans importance prennent tout d'un coup un relief innatendu, on n'a pas fini la BD qu'on veut la recommencer, pou revoir les premiers passages en sachant ce que l'on sait.
Dommage que la suite (Après la pluie) ne soit pas à la hauteur. Un bon album quand même, de très beau dessins, mais une histoire qui tombe dans la facilité, et puis un scénario complètement linéaire.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque