Les forums / [Astérix] de Goscinny et Uderzo / Et de Ferri/Fabcaro et Conrad

Par Hervé Le 20/11/2023 - 16:00 (Modifier)
Hervé

Je vais être beaucoup moins enthousiaste que certains sur cet album, déjà adulé par nombre de média et de lecteurs. J'écarte de suite toute critique sur le dessin de Didier Conrad, qui maitrise parfaitement le style d'Uderzo, hormis César, qui ressemble plus à Vincent Cassel qu'au Jules César d'Uderzo. Comme d'habitude depuis quelques années, j'ai lu ce nouvel Astérix dans la version tirage de luxe, avec les crayonnés qui sont assez remarquables. Par contre niveau scénario, je trouve que Fabcaro puise un peu trop d'idées dans les albums de "la Zizanie" et du "Devin", surtout en se servant , une nouvelle fois, de Bonemine. Certes les jeux de mots de Fabcaro sont assez réussis et surtout un peu moins insistants que ceux de Ferri mais j'ai trouvé l'album un peu "verbeux", avec des scènes parfois longues voire inutiles. La page avec les pirates répond beaucoup plus aux exigences d'un cahier des charges qu'autre chose. L'épisode avec la trottinette ou encore avec la SNCF est certes drôle mais un peu insistant. Bien sûr, cet album s'inscrit dans l'air du temps avec une critique des bobos parisiens, de la cuisine nouvelle ou de la pensée positive, mais j'avoue que j'ai trouvé que nos deux héros ne jouaient pas un rôle primordial dans l'intrigue qui repose sur Abrararcourcix, Bonemine, et Vicévertus. Un album qui ne m'a guère convaincu finalement, malgré deux lectures successives.


Par Ro Le 20/11/2023 - 11:07 (Modifier)
Ro

J'ai lu l'Iris Blanc hier et j'ai bien aimé. L'histoire se scinde en deux parties, ce qui la différencie de la plupart des albums de la série puisqu'il se passe pour moitié au village des gaulois et pour moitié en voyage (à Lutèce). La première moitié m'a beaucoup fait rire. Beaucoup de jeux de mots sont très bons, et je ne les ai pas trouvés trop forcés. Le personnage de Vicévertus et sa doctrine sont assez dans l'air du temps mais ils rappellent aussi pas mal un mélange entre le Détritus de la Zizanie, le Devin, et Saugrenus d'Obélix et Compagnie : il amène le chaos dans le village en séduisant les gaulois avec ses idées nouvelles. La seconde partie est un peu plus aventureuse et comporte moins de jeux de mots, même si j'ai bien aimé la Société Nouvelle des Chars et du Foin. Cette partie là joue pas mal sur les clins d'oeil à des aventures précédentes, notamment les Lauriers de César et Astérix et le Chaudron. Un peu moins drôle, j'ai tout de même apprécié son petit côté exotique (le voyage et la visite de Lutèce) et ses références nostalgiques. Concrètement, j'ai trouvé que c'était un bon cru.


Par Gaendoul Le 28/10/2023 - 10:56 (Modifier)
Gaendoul

Moui...perso j'ai préféré ceux de Ferri Je trouve que les jeux de mots sont vraiment trop forcés, il en a foutu partout et on sent vraiment que c'est une volonté de mettre plus de jeux de mots que dans les albums précédents. Le problème c'est que ça ne s'intégre pas vraiment au récit et ça nuit même au rythme. Il ne se passe quasiment rien dans cette histoire à part les jeux de mots. Asterix et Obelix ne font rien d'intéressant à part conduire un char. Bref, bof. Pas terrible. Asterix chez les pictes et la transitalique étaient beaucoup mieux. Du coup pas du tout d'accord avec "meilleur asterix depuis chez rahazade" ^^


Par Josq Le 26/10/2023 - 18:18 (Modifier)
Josq

Bon ben une excellente surprise pour ma part, "L'Iris blanc" ! Fabcaro est vraiment un bon ajout à la saga, même s'il ne la révolutionne pas. Une grosse partie du scénario semble avoir déjà été lue dans Le Devin ou Le Domaine des dieux, notamment, mais à part ça, l'humour fait mouche, il y a des gags hilarants, d'autres un peu moins, mais jamais rien de honteux. Perso, je trouve que c'est le meilleur album depuis Astérix chez Rahazade... Il était temps !!!


Par Josq Le 20/03/2023 - 16:18 (Modifier)
Josq

Non, en revanche, pour le prochain album, on a des news : https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/le-prochain-album-d-asterix-s-appellera-l-iris-blanc-et-sortira-en-octobre-2023_5721728.html Franchement, avec Fabcaro aux commandes, j'ai envie de croire que ça peut le faire. Vraiment curieux du résultat ! Et il va falloir changer le titre de ce topic, si on veut pas rajouter trop de noms... Rire


Par Ro Le 20/03/2023 - 14:24 (Modifier)
Ro

>> gruizzli avait écrit : >> "L'empire du milieu" est déjà sorti en tant qu'album ? J'ai pas du tout vu de retour sur la BD, ça m'interroge C'est pas une BD, c'est un livre illustré.


Par gruizzli Le 20/03/2023 - 14:13 (Modifier)
gruizzli

>> Mac Arthur avait écrit : >> Je pose ça là pour ceux que ça intéresse >> >>https://www.rtbf.be/article/le-40e-album-dasterix-fable-sur-la-pensee-positive-sappellera-liris-blanc-11170159 "L'empire du milieu" est déjà sorti en tant qu'album ? J'ai pas du tout vu de retour sur la BD, ça m'interroge


Par Mac Arthur Le 20/03/2023 - 13:57 (Modifier)
Par Gaston Le 20/12/2022 - 17:55 (Modifier)
Gaston

J'aime bien Fabcaro, mais la plupart du temps il fait des gags-histoires courtes, non? Comme Ferri d'ailleurs. Je comprends pas qu'on mets pas un scénariste déjà habitué au format 44 pages.


Par gruizzli Le 20/12/2022 - 17:53 (Modifier)
gruizzli

>> Josq avait écrit : >> >> Spooky avait écrit : >> >> Alors que Ferri fait une pause pour réaliser un nouvel album sur De Gaulle, c'est Fabcaro qui signe le scénario du prochain Astérix, prévu pour l'automne prochain : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/asterix-recrute-le-scenariste-fabcaro-pour-son-40e-album_211767.html >> >> Ah, si c'est vraiment pour faire un nouveau De Gaulle, c'est une super nouvelle, j'ai déjà hâte ! >> Pour Astérix, curieux de voir si Fabcaro saura coller à l'esprit de Goscinny. J'aime cet auteur, mais son créneau est tout de même très différent du style Astérix. Et avoir l'aval d'Anne Goscinny n'est malheureusement pas forcément gage de qualité... Il en parle plus longuement ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/fabcaro-ecrire-le-scenario-d-un-asterix-c-est-etre-au-service-de-quelque-chose-qui-est-plus-gros-que-nous-1456201


Par Josq Le 20/12/2022 - 11:02 (Modifier)
Josq

>> Spooky avait écrit : >> Alors que Ferri fait une pause pour réaliser un nouvel album sur De Gaulle, c'est Fabcaro qui signe le scénario du prochain Astérix, prévu pour l'automne prochain : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/asterix-recrute-le-scenariste-fabcaro-pour-son-40e-album_211767.html Ah, si c'est vraiment pour faire un nouveau De Gaulle, c'est une super nouvelle, j'ai déjà hâte ! Pour Astérix, curieux de voir si Fabcaro saura coller à l'esprit de Goscinny. J'aime cet auteur, mais son créneau est tout de même très différent du style Astérix. Et avoir l'aval d'Anne Goscinny n'est malheureusement pas forcément gage de qualité...


Par Spooky Le 20/12/2022 - 10:25 (Modifier)
Spooky

Alors que Ferri fait une pause pour réaliser un nouvel album sur De Gaulle, c'est Fabcaro qui signe le scénario du prochain Astérix, prévu pour l'automne prochain : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/asterix-recrute-le-scenariste-fabcaro-pour-son-40e-album_211767.html


Par Gaendoul Le 26/10/2021 - 09:20 (Modifier)

Moui... je crois surtout que la nostalgie pousse à crier au génie alors que ça n'a tout de même rien d'extraordinaire. Et il est évidemment beaucoup plus difficile de créer dans un univers qui a déjà été exploité à fond par le passé. Perso, j'ai pas encore lu le dernier mais j'apprécie beaucoup les Asterix de Conrad et Ferri...


Par Josq Le 22/10/2021 - 23:02 (Modifier)
Josq

>> Gaston avait écrit : >> Parlons du dessin de Conrad, est-ce qu'il y a juste de moi qui trouve que cela manque de naturel par moment ? Le meilleur exemple pour moi est la scène avec le Vésuve dans le Transatlantique. Lorsqu'Astérix et Obélix recevaient un rocher et ensuite voyaient le volcan, je trouvais que ça manquait de naturel, je sais pas trop comment l'expliquer. La manière dont le rocher arrive dans le récit est vraiment trop abrupte dans mon souvenir... >> >> Je pense que le problème est qu'on demande à Conrad de faire du Uderzo alors que son style est plus proche de Franquin-Morris. Non, je suis assez d'accord. Je trouve que la reprise de Conrad est très honnête, mais effectivement, il ne peut clairement pas prétendre retrouver le génie d'Uderzo. J'ai eu les mêmes réflexions à certains moments des tomes récents, pour moi, c'est avant tout une question de perspective et de proportions qu'il ne maîtrise pas aussi bien que Uderzo. Ta comparaison avec Franquin et Morris est pertinente, je le vois également plus dans ce style.


Par Gaston Le 22/10/2021 - 11:05 (Modifier)
Gaston

Parlons du dessin de Conrad, est-ce qu'il y a juste de moi qui trouve que cela manque de naturel par moment ? Le meilleur exemple pour moi est la scène avec le Vésuve dans le Transatlantique. Lorsqu'Astérix et Obélix recevaient un rocher et ensuite voyaient le volcan, je trouvais que ça manquait de naturel, je sais pas trop comment l'expliquer. La manière dont le rocher arrive dans le récit est vraiment trop abrupte dans mon souvenir... Je pense que le problème est qu'on demande à Conrad de faire du Uderzo alors que son style est plus proche de Franquin-Morris.