Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Forum BD A propos du site Loisirs hors BD Forum De Tout Et De Rien
 
A propos de "La horde du contrevent"

Ajouter un message Ajouter un messageActualiser ActualiserOrdre chronologique Ordre chronologique

Re: Re: Mon avis sur le roman   Posté par Guillaume.M Mailer ce posteur le 29/08/2019 à 00h13
>>Alix avait écrit:
>>>>Guillaume.M avait écrit:
>>>>J'ai découvert La Horde du contrevent il y a bientôt deux ans. Un très bon ami m'avait alors offert le 1er album de la BD, ce qui avait piqué ma curiosité et poussé à faire des recherches.
>>>>
>>>>Après avoir découvert le livre, j'ai décidé de ne pas lire la BD immédiatement et me suis consacré à la lecture du roman.
>>>>
>>>>J'étais en vacances, certes... à la plage, certes... mais je l'ai fini en quatre jours, ce qui à mon échelle est extrêmement rapide.
>>>>
>>>>Il n'est pas parfait, loin de là... je lui ai trouvé quelques longueurs et un vocabulaire parfois difficile à suivre (comme pour le Seigneur des Anneaux). La Horde du contrevent entre toutefois dans mon panthéon personnel. Sa lecture m'a marqué et encore aujourd'hui, en y repensant, je ressens les mêmes sensations qu'il y a deux ans.
>>>>
>>>>Selon moi, qu'on aime ou pas ce roman, je pense qu'on ne peut qu'admettre que son auteur a un sacré talent, un peu comme Prince ou Tash Sultana en musique, ou Tarantino ou Nolan en cinéma, pour ne citer qu'eux.
>>>>
>>>>Ayant beaucoup aimé le livre, je vous avoue que je crains la lecture de la BD...
>>
>>Bon j'imagine que tu as lu mon avis sur la BD... moi aussi j'ai beaucoup aimé le roman, et j'ai trouvé la BD tres bien... surtout que j'ai les memes reserves que toi a propos du roman (longueurs, vocab etc.).

Voilà qui est rassurant mais je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Mon avis sur le roman   Posté par Alix Mailer ce posteur le 28/08/2019 à 18h37
>>Guillaume.M avait écrit:
>>J'ai découvert La Horde du contrevent il y a bientôt deux ans. Un très bon ami m'avait alors offert le 1er album de la BD, ce qui avait piqué ma curiosité et poussé à faire des recherches.
>>
>>Après avoir découvert le livre, j'ai décidé de ne pas lire la BD immédiatement et me suis consacré à la lecture du roman.
>>
>>J'étais en vacances, certes... à la plage, certes... mais je l'ai fini en quatre jours, ce qui à mon échelle est extrêmement rapide.
>>
>>Il n'est pas parfait, loin de là... je lui ai trouvé quelques longueurs et un vocabulaire parfois difficile à suivre (comme pour le Seigneur des Anneaux). La Horde du contrevent entre toutefois dans mon panthéon personnel. Sa lecture m'a marqué et encore aujourd'hui, en y repensant, je ressens les mêmes sensations qu'il y a deux ans.
>>
>>Selon moi, qu'on aime ou pas ce roman, je pense qu'on ne peut qu'admettre que son auteur a un sacré talent, un peu comme Prince ou Tash Sultana en musique, ou Tarantino ou Nolan en cinéma, pour ne citer qu'eux.
>>
>>Ayant beaucoup aimé le livre, je vous avoue que je crains la lecture de la BD...

Bon j'imagine que tu as lu mon avis sur la BD... moi aussi j'ai beaucoup aimé le roman, et j'ai trouvé la BD tres bien... surtout que j'ai les memes reserves que toi a propos du roman (longueurs, vocab etc.).

Répondre à ce message Répondre à ce message

Mon avis sur le roman   Posté par Guillaume.M Mailer ce posteur le 28/08/2019 à 17h49
J'ai découvert La Horde du contrevent il y a bientôt deux ans. Un très bon ami m'avait alors offert le 1er album de la BD, ce qui avait piqué ma curiosité et poussé à faire des recherches.

Après avoir découvert le livre, j'ai décidé de ne pas lire la BD immédiatement et me suis consacré à la lecture du roman.

J'étais en vacances, certes... à la plage, certes... mais je l'ai fini en quatre jours, ce qui à mon échelle est extrêmement rapide.

Il n'est pas parfait, loin de là... je lui ai trouvé quelques longueurs et un vocabulaire parfois difficile à suivre (comme pour le Seigneur des Anneaux). La Horde du contrevent entre toutefois dans mon panthéon personnel. Sa lecture m'a marqué et encore aujourd'hui, en y repensant, je ressens les mêmes sensations qu'il y a deux ans.

Selon moi, qu'on aime ou pas ce roman, je pense qu'on ne peut qu'admettre que son auteur a un sacré talent, un peu comme Prince ou Tash Sultana en musique, ou Tarantino ou Nolan en cinéma, pour ne citer qu'eux.

Ayant beaucoup aimé le livre, je vous avoue que je crains la lecture de la BD...

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: .   Posté par Alix Mailer ce posteur le 22/08/2019 à 13h11
>>Spooky avait écrit:
>>David Chauvel a révélé sur les réseaux sociaux une date de sortie, le 16 octobre, ainsi qu'une couverture pour le tome 2 :

Yes, enfin ! et la couv est magnifique

Répondre à ce message Répondre à ce message

.   Posté par Spooky Mailer ce posteur le 22/08/2019 à 10h19
David Chauvel a révélé sur les réseaux sociaux une date de sortie, le 16 octobre, ainsi qu'une couverture pour le tome 2 :


Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Revlan   Posté par Bouriket Mailer ce posteur le 26/09/2018 à 19h59
J’ai découvert le roman au mois de mars, je me permets de te donner mes impressions de première lecture.

Malgré les très fortes attentes que j’avais, je n’ai pas été déçu par ce roman que je classe pour l’instant dans mon pantheon perso. J’avoue avoir patiné un peu aux environs des pages 40 à 80, trouvant qu’il ne se passait vraiment pas grand chose mais à partir de l’arrivée de l’Escadre Frêle, je n’ai plus décroché jusqu’à la fin.

Je me suis très longtemps demandé vers quel type de fin Damasio nous menait : poétique ? Politique ? Métaphysique ? Purement et logiquement physique ? Le couperet qui tombe à la dernière réplique est d’une logique implacable bien que jamais évoqué par les protagonistes.

Des interrogations, il en reste beaucoup sur le fonctionnement de la horde, sa progression au cours des 26 premières années. J’ai toujours du mal à comprendre comment une hordière peut avoir un enfant (sexuellement c’est plutôt simple mais je suis sceptique sur la capacité d’une femme enceinte à suivre le rythme d’une horde, encaisser le vent... et avec un enfant en bas âge ? Tu vois Golgoth dire « pause ! 5 minutes, le temps que la reine mère allaite son chiard et on repart en bloc! »). Comment des enfants peuvent ils ressister à des vents que des adultes ont du mal à encaisser ? Et pour les vêtements ils font comment en grandissant ?

D’autres points de cohérence me font tiquer sans pour autant ternir mon enthousiasme sur cette œuvre (comment Erg peut il ne pas connaître la véritable nature du corroyeur quand son maître la connaît et qu’il affirme bénéficier de relais d’information au long du parcours ?).

Ayant découvert la bd avant le roman - ce qui a bien faire rire Alain Damasio qui semblait ravi du fait - je sais gré à Éric HENNINOT d’avoir placé une scène d’introduction racontant le départ des hordiers.

Comment ces impressions résisteront-elles au temps et à une future relecture ? Suspense...
Les attentes, l’état d’esprit, la fatigue... peuvent jouer sur le ressenti. Tel livre qui aura paru chef d’œuvre à la première lecture paraîtra quelconque et tel autre se révélera au contraire plus intéressant qu’en souvenirs.




Répondre à ce message Répondre à ce message

Revlan   Posté par Sloane Mailer ce posteur le 26/09/2018 à 18h36
J'ai l'impression que tu ne m'as pas bien compris, j'axais mon propos sur le roman, personnellement l'adaptation en BD par Henninot me convient tout à fait. C'est simplement qu'à le relecture le roman ne m'a pas paru aussi fabuleux qu'à l'époque. Mais il en va de même pour plein d'autres titres, je citerais de manière non exhaustive: Les "Conan" de R.E Howard qui me faisait tripper à l'adolescence, les Bob Morane dont je fus également un gros lecteur. Pour les premiers je trouve ça aujourd'hui d'un ronflant et d'un pompeux, pour les seconds ben je voudrais pas être méchant...

Pour autant les adaptation BD de ces deux titres me paraissent plutôt bonnes, j'aime bien le dessin de Vance et pour l'instant les auteurs de "Conan" chez Glénat hormis le deuxième me plaisent bien aussi. Serais ce que je vieillis me susurre mon génie intérieur?

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Et vlan   Posté par Noirdésir Mailer ce posteur le 26/09/2018 à 18h15
>>Jetjet avait écrit:
>>Voilà bien le souci d’adaptations de romans que tu soulignes ! Pas trop surpris de ta constatation !

Personnellement je n'attends généralement pas grand chose de l'adaptation d'un roman, en BD ou au ciné. Outre que ce n'est déjà pas mon genre préféré, un grand roman laisse une part à notre imagination, que "l'adaptation" trahit souvent, ou assèche. Le phénomène inverse est d'ailleurs aussi vrai: voir les adaptation des Astérix par exemple (en dessin animé y compris).

Répondre à ce message Répondre à ce message

Et vlan   Posté par Jetjet Mailer ce posteur le 26/09/2018 à 17h06
Voilà bien le souci d’adaptations de romans que tu soulignes ! Pas trop surpris de ta constatation !

Répondre à ce message Répondre à ce message

A propos de "La horde du contrevent"   Posté par Sloane Mailer ce posteur le 26/09/2018 à 16h50
Il y a peu en pénurie de lecture j'ai relu mes classiques. Me suis donc refait Gagner la Guerre et La Horde du contrevent. Deux grands romans qui dans leurs genres respectifs ont amené un nouveau souffle dans la littérature du genre. A propos du roman d'Alain Damasio je l'ai trouvé à la relecture bien plus lourd que dans mon souvenir, de très longues explications, dialogues sur le vent , les chrones et leurs origines. A vrai dire j'ai sauté des pages. J'invite d'ailleurs les différents posteurs sur l'adaptation BD à relire le roman et je serais assez curieux d'avoir leur sentiment. Vu la longueur du roman je n'espère pas de réponse immédiate.

Dans un autre ordre d'idée j'attends encore une adaptation valable d'un roman comme "Dune", pour ça il faudrait un petit sondage sur les envies des uns et des autres

Répondre à ce message Répondre à ce message

Ajouter un message Ajouter un messageActualiser ActualiserOrdre chronologique Ordre chronologique

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque