Les derniers avis (20190 avis)

Par Tomeke
Note: 2/5
Couverture de la série Sextape
Sextape

Mouais, bof bof et re-bof… Je m’attendais à mieux, même si je pense que ce genre de BD doit se trouver un public amateur. Difficile de la rattacher à un style particulier, l’ensemble peut par moment me faire penser à Bezian. Et pourtant, je lui reconnais un solide point positif : la narration. Elle est construite intelligemment et astucieusement : plusieurs protagonistes – jamais les « héros »- s’entrecroisent devant un personnage et racontent l’histoire, du moins de leur point de vue. En cela, la narration se démarque d’une « voix off » classique, et j’ai trouvé ce concept intéressant. Mais à côté de cela, je n’ai pratiquement jamais accroché au récit que j’ai trouvé lent ; j’ai vraiment eu l’impression que cela manquait de rythme. J’ai donc lu l’ensemble de ce one-shot sans grand intérêt, sans que cela ne me semble mauvais. Concernant la collection KSTR, je dois avouer être déçu ; hormis la correcte (mais pas exceptionnelle) prestation de l’un ou l’autre album, j’ai plus souvent été (très) déçu que ravi ; voilà c’est dit ! Hélas, l’aspect graphique ne m’a certainement pas plus convaincu que le reste. J’ai trouvé cela, selon moi j’insiste, mauvais. Le trait, la colorisation, tout m’a semblé brouillon et hasardeux. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas mon genre ! Je n’ai pas trouvé le récit exécrable, mais les goûts et les couleurs ne se dictent pas… Dommage pour le graphisme, car là j’ai franchement été rebuté. Allez, 2/5 pour la narration et le récit, car j’ai quand même lu tout l’album.

30/07/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Beast
Beast

C'est le genre de bd qui aurait pu me plaire au premier abord. Les couvertures représentent les 4 puissances divines : l'aigle, le chien, la panthère et le serpent. Elles sont plutôt alléchantes. Visiblement, il n'y aura que 3 tomes à cette saga qui imagine une sombre destinée pour notre planète. Mais voilà, le scénario qui patauge un peu n'est guère crédible dans cet appel à des divinités animales qui sortent d'on ne sait où. Il y a également un style très mangatisé mais qui ne s'assume pas vraiment. Le melting pot, c'est bien quand il y a une espèce d'harmonisation. Ici, on est en présence d'une désorganisation qui se ressent même dans le dessin. Et dire qu'il y a une sérieuse touche par rapport aux fabuleuses histoires de Miyasaki. Bien que situé dans le futur, cette histoire s'inscrit plutôt dans une tendance médiévale fantastique. Les plus jeunes seront sans doute emportés par l'ambiance car c'est une bd qui se défend d'une certaine manière. Nul doute que les thématiques sont fort intéressantes comme le point de non-retour atteint par l'homme dans sa soif de conquête et de découverte. La vision apocalyptique offre également une autre perspective de rachat à condition de parvenir à s'entendre. Il manque quand même quelque chose pour convaincre réellement. Quoi ? Un peu plus d'orginalité car c'est du déjà vu.

29/07/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Speedway
Speedway

Speedway me rappelle beaucoup trop Golden Cup qui n'était déjà pas fameux. Le lecteur est plongé dans un véritable marathon de formule A à l'aube de l'année 2659 à l'occasion des 102 èmes olympiades. Le scénario est vraiment mince malgré les enjeux qu'il semble poser. Nous avons droit à une course futuriste bien réalisée mais fort peu divertissante. Bref, ce premier tome ne m'a pas donné envie. Il est vrai que le héros manque véritablement de charisme ou d'un je ne sais quoi qui ferait qu'on accrocherait. Que dire encore des flash-backs incessants qui n'apportent rien ? C'est du conventionnel pur, ce qui est quand même assez navrant s'agissant de pure science-fiction. Au final, c'est trop plat pour susciter l'intérêt.

29/07/2010 (modifier)
Par Superjé
Note: 2/5
Couverture de la série Rocky Luke - Banlieue west
Rocky Luke - Banlieue west

Bof, une petite BD hommage de qualité moyenne. En général j'aime bien les parodies, mais dès qu'il s'agit d'un collectif d'auteurs qui nous pondent un gag par page, j'ai un peu peur. Disons-le tout net : l'album est très inégal. Tout d'abord Lucky Luke est parodié soit, en loubard habillé de cuire qui chevauche une Harley ou soit, en femme. La plupart des gags ne sont pas drôles, et tombent à plat. Le thèmes des chutes est souvent le même (Rocky Luke se tire plus vite que son ombre, Rocky Luke tire (dans tous les sens du terme) plus vite que son ombre ou encore Rocky Luke est plus rapide que son ombre). Pareil pour les dessins, malgré quelques bons auteur, avec une grande notoriété (Solé, Margerin, Bercovici, Dany ou encore Roba et Tillieux) les autres sont pratiquement inconnus. Bon, je ne vais pas dire que tous les dessins sont ratés, la plupart utilise un style assez Morris/ligne claire (parce qu'il le simplifie drôlement le style de Morris) en y rajoutant leur patte. Il y a vraiment que quelques planches franchement dégueues. Et puis, les parodies se ressemblent presque toutes (en échange les rôles de Lucky et des Daltons et le tour est joué). Donc un album assez inégal, les rares gags qui m'ont vraiment plu : Dany, Bercovici (car je n'ai jamais vu une planche de cet auteur aussi soigné, on dirait du Marc Hardy, même si je n'ai rien compris au gag), Margerin (pour un début d'idée drôle), Roba et Tillieux (pour le dessin) et un autre auteur dont le nom m'échappe et qui a fait une parodie de l'album, " La 20ième de cavalerie"... À oublier !

18/02/2007 (MAJ le 29/07/2010) (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Number
Number

Le premier tome de ce manga ne m'a clairement pas convaincu. On y trouve une assemblée de jeunes poseurs, rivalisant de maniérisme en matière de look et de comportement, et qui rivalisent en matière de... meurtre. Ah non, le terme est mauvais car ils se vantent d'être des tueurs, pas des assassins... Pour ce que ça change... De jeunes éphèbes aux physiques d'androgynes (pour mieux permettre certaines scènes légèrement yaoi), vêtus comme de vraies gothic lolitas, dotés de pouvoirs physiques et d'armes surnaturelles sorties d'on ne sait où, et qui comptabilisent donc soigneusement les centaines voire les milliers de personnes qu'ils ont tués pour savoir qui sera le mieux noté d'entre eux. Malgré ce "métier", il s'avère que ce sont finalement les gentils dans l'affaire puisque ce sont des méchants maffieux, corrompus, pédophiles et autres qu'on les envoie tuer. Ouf, l'honneur est sauf... Cela ne m'empêche pas de trouver cette thématique et ces protagonistes franchement détestables sur le principe et sur la forme. Tout est dans le graphisme, l'esthétique néo-gothique, les looks cools et les poses grandiloquentes, avec bien sûr la classique histoire de vengeance du héros comme trame de fond... Alors oui, le dessin est plutôt bon, même si la narration est embrouillée et certaines scènes peu compréhensibles. Et oui, il y a une petite pointe de curiosité dans ma lecture car je m'interroge sur le fonctionnement de cette organisation Tanatos et son étrange Yggdrasil, ainsi que sur les motivations des mystérieux Numbers. Je ne me suis donc pas trop ennuyé au long de ma lecture, d'autant que le rythme est rapide, signe d'un certain manque de densité soit dit en passant. Alors bon, je vérifierai peut-être si la suite gagne en originalité et en profondeur, mais pour le moment, je ne suis pas intéressé.

28/07/2010 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Eugène de Tourcoing-Startrec
Eugène de Tourcoing-Startrec

Je n'ai lu que le premier tome et ça ne m'a pas emballé plus que ça. On croise un peintre visionnaire c'est le cas de le dire, qui vit à Montmartre et abuse un peu de l'absinthe de temps en temps, voire un peu trop souvent. Je n'ai pas accroché à l'humour, c'est sympathique mais vite oublié. Le dessin pour sa part est agréable. Ce genre de séries pourrait s'apparenter à ce qui se fait dans la collection Poisson Pilote de Dargaud. Bref pas grand chose de plus à en dire, l'humour un peu décalé pourra plaire plus à d'autres amateurs.

27/07/2010 (modifier)
Par Graveen
Note: 2/5
Couverture de la série Drain
Drain

Drain. Premièrement, j'aime bien les histoires de vampires. Secundo, le dessin est joli. Style manga colorisé informatiquement, qui donne un aspect très léché. Par contre, le découpage ne me plaît pas. Impression de fouilli, accentué par quelques effets informatiques. Combien de fois me suis-je demandé où passait l'épée ? Enfin le scénario. Une vampire qui va se venger. On sent bien que finalement tout l'intérêt se trouve dans l'action, cette dernière se prétant bien au dessin.

27/07/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5
Couverture de la série Passe le temps
Passe le temps

Il y a de bonnes choses dans cette BD mais Baudoin se répète comme l'histoire du chien déjà vue dans 2 autres de ses BD ! J'aime le petit côté " Pagnol " de ce récit mais Baudoin se laisse trop aller à vouloir trop faire, il manque de concision. Le style graphique est double dans "Passe le temps", j'ai bien aimé celui sombre et hachuré bien plus expressif que l'autre aux ombres épaisses et aux fonds vides. Il y a certainement des éléments autobiographiques dans ce récit jouant sur plusieurs tons. L'ensemble est très évasif, le lecteur peut contempler l'histoire mais aura du mal à rentrer dedans. Il vaut mieux connaitre l'auteur avant de se lancer dans cette lecture pour mieux cerner les thématiques. La BD a bien vieilli et ne changera pas la face du monde. Je la conseillerai aux fans de romans graphiques emprunts de nostalgie.

26/07/2010 (modifier)
Par iannick
Note: 2/5
Couverture de la série Passe le temps
Passe le temps

Le titre de cette bd porte vraiment bien son nom ! ça « passe le temps » et je n’ai pas retenu grand’chose de cette histoire ! Ce récit a été conçu par Edmond Baudouin, un auteur que j’apprécie habituellement pour son coup de patte très personnel et pour avoir aimé ses albums récents. « Passe le temps » met en scène un homme qui raconte comment il a passé ses journées à observer les va et vient des habitants d’un village de Provence depuis un banc public en compagnie de ses amis. Il y raconte comment il a rencontré sa première petite amie et les autres filles… C’est un pur roman graphique que nous propose Edmond Baudoin. C’est un récit qui nous parle des souvenirs de jeunesse assez tristes sans que ça ne m’a touché véritablement. Je reproche à l’auteur de ne pas avoir su me faire davantage attacher au personnage principal. Pourtant, quelques scènes comme celle sur la mort d’un chien sont assez émouvantes mais j’ai eu le sentiment qu’elles aient été insérées dans ce récit sans que cela nous apporte quelque chose d’intéressant. Pour le reste, même les personnages secondaires en particulier les femmes qui ont marqué la jeunesse de cet homme ne me sont pas apparus très attachants. Malgré la pagination conséquente de la bd, je regrette que l’on n’en sache pas davantage sur ces protagonistes. Quant au graphisme d’Edmond Baudoin, je vous laisse juge. Par rapport à ses autres réalisations, il est dommage que l’ambiance du récit soit un peu trop sombre à mon goût par rapport à l’histoire. Dès lors, il résulte de cette bd une lecture passable qui ne m’a pas autant touché que je ne le pensais. Je lui reproche l’absence d’attachement pour les personnages principal et secondaires ainsi que des évènements qui m’auraient davantage marqués. Bref, « Passe le temps » est un album à découvrir que si vous n’avez vraiment rien d’autres à lire…

26/07/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5
Couverture de la série Jours de cendre
Jours de cendre

Oui ... mais non. J'aime le dessin torturé de Joseph Falzon et l'histoire a des pans qui me plaisent. Mais je n'ai pas réussi à résoudre complètement le puzzle. Le récit est d'une noirceur impressionnante, la violence est omniprésente. On touche à la folie sans clairement la définir. C'est cet aspect qui me bloque car il pollue le récit faute de mise en forme compréhensible. Mon esprit parfois trop cartésien démontre ses limites. J'aurai pu aimer cette BD mais ce n'est pas le ressenti qui perdure. La BD a une particularité qui me plait en temps normal : elle est muette. Tout passe par le dessin, ... ou devrait. Dommage, c'est tout de même à lire pour la force qui s'en dégage.

26/07/2010 (modifier)