Des histoires qui font peur au tout petits remise à la sauce caustique et humour noir de Relom.
Des mauvais coups, des parents digne d'être des Ternardier,des animaux torturés puis mangés,des cadavres dans la cave, cet univers est plus effrayant qu'une soirée Halloween !
Sur un fond de AC/DC, et ambiance satanique, vivez et lisez tout un monde d'humour ! :)
Fist-fucking n'importe quoi, fin du monde, de quoi rire en philosophant sur l'absurde, un exercice plus que maîtrisé par Daniel Goossens.
Un petit chef d'oeuvre déjà aussi grand que le reste de son oeuvre.
Achat pour le premier cycle: oui !
Achat du deuxième cycle: si vous avez bien bien aimé le premier (au risque d'être déçu)!
Achat du reste: alors là aucune idée j'ai pas lu.
Je commence, je commence...
Alors j'ouvre l'intégrale du cycle 1 (que l'on m'a prêté ainsi que le cycle 2) alors première surprise : Beark c'est quoi ce dessin! C’est pas Vatine qui dessine ??? Je feuillette, ouf le dessin évolue énormément!
Je lis je lis, c'est sympa, pas mal même, l'histoire est bien prenante même si le "coté politique SF" est très simpliste.
Cycle 2:
Alors petite déception quand même!
La magie d'Aquablue n'y est plus !
On peut même voir Nao qui parle 'technique' lui qui avait quand même pas de grandes notions sur les vitesses sub-luminiques le tome précédent (vu que c'était un tarzan de la mer)!
Alors que j'étais en quete d'une série peu ordinaire, j'ai jeté un oeil sur le site de bdtheque et j'ai découvert la nef. Sénario très imaginaire et bien construit mais faut reconnaitre que c'est quand meme très spécial. Je préfère nettement dans ce style : Garulfo et de cape et de crocs
Hmm...
Cet album est particulier à plus d'un titre. Pages noires peu remplies et parfois quasiment vides, dessin extrêmement sobre et peu expressif, la forme peut surprendre...
La narration se fait parfois de manière intéressante, une scène est "parsemée" en petits bouts dans l'album, entrecoupée d'autres morceaux, plus ou moins longs. L'effet ainsi crée est assez étrange, petits morceaux de souvenirs épars et rassemblés au fur et à mesure, décalage entre la lecture et la compréhension...
Mais bon, cela ne suffit pas. Chester Brown raconte une partie de son adolescence avec un regard d'observateur à la limite du clinique (j'entends par là froid, distant, impartial, sans concession), avec une sobriété confinant au dénuement. Et pour tout dire, je trouve cela très peu touchant. La "magie" n'ayant pas fonctionné sur moi, les autres qualités de cet album ne me sont pas apparues.
Bref, plus ennuyeux qu'autre chose. :(
Certes,j'ai trouvé les premiers 3 tomes vraiment bien, mais alors quelle déconvenu pour le 4 et 5 !!!
Le travail est à la limite du baclé (surtout le scénario !!).
De plus, les incohérences vis à vis de lanfeust sont plétoriques !!!
L'enfance de Lucky Luke? Non, pas possible, j'ai du réver, ils n'ont pas pu oser! Et bien si, et le résultat est exécrable. Scénario indigeant et dessins baclés pour une opération commerciale des plus nauséabondes.
Je suis un grand fan de "Lucky Luke". A ce titre, je devrais dire comme tout le monde que seuls les "Lucky Luke" scénarisés par Gosciny valent quelque chose. Or je pense que ce n'est pas vrai. Soyons clair, si on devait faire une moyenne, effectivement le tandem Gosciny/Morris aurait la meilleure note d'assez loin; ce qui ne veut pas dire que les autres albums sont à jeter, ils sont juste inégaux. Morris a scénarisé seul "Des rails sur la prairie", album très recommendable. Et Gosciny n' a pas participé au "Pony Express", à "Nitroglycérine", au "Daily Star", à "Un pont sur le Mississippi", tous excellents, ni au "Magot des Dalton" qui est surement l'un des tous meilleurs albums. Alors certes il y a eu de grosses daubes sans Gosciny ("Le ranch maudit", "Le prophète", "Légendes de l'ouest" et bien d'autres encore) mais il ne faut pas généraliser.
Il y a donc du très bon et du très mauvais dans Lucky Luke mais une grande majorité des albums sont absolument mythiques. Les personnages sont charismatiques et attachants (je pense bien sur aux Dalton) et font assurément entrer cette série dans le top 5 des séries cultes au vrai sens du terme. Je trouve de plus personnellement que les bons albums (nombreux) de Lucky Luke ont, comme ceux d'"Astérix", extrêmement bien vieillis et restent toujours aussi prenant. Ca n'est à mon avis pas le cas des "Tintin" et autres "Blake et Mortimer".
Je suis très déçu. Après tous les avis plus que positifs lus sur BDT, je m'attendais à un truc extraordinaire de simplicité, de poésie et d'efficacité. Et en fait, si l'histoire est assez basique (un écrivain en mal d'inspiration part sur les traces d'un autre écrivain), je trouve que mis en BD, ça rend l'ensemble vraiment plat. J'imagine tout à fait ça en bouquin mais je ne vois pas ce que la mise en image peut apporter. Seule la chute trouve grace à mes yeux parce que concernant le développement de l'histoire j'ai effectivement eu l'impression de passer quelques mois à l'Amélie.
Cette BD de Davodeau m'a énervée. Je trouve son propos vraiment décalé par rapport à la réalité, voire presque prétencieux; Davodeau prend ce milieu de haut et livre une satyre très manichéenne et bien peu crédible: la star qui va voir un fan, se fait enlever, couper un doigt, m'est avis qu'il a un minimum de gardes du corps normalement non?. Enfin, il y a une espèce de niaiserie qui entoure le tout qui me rend l'ensemble insuportable. Ce que je déteste dans Davodeau alors que d'autres de ses oeuvres, plus subtiles et moins donneuses de leçons, peuvent m'enchanter (cf Chute de Vélo).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Andy & Gina
Des histoires qui font peur au tout petits remise à la sauce caustique et humour noir de Relom. Des mauvais coups, des parents digne d'être des Ternardier,des animaux torturés puis mangés,des cadavres dans la cave, cet univers est plus effrayant qu'une soirée Halloween ! Sur un fond de AC/DC, et ambiance satanique, vivez et lisez tout un monde d'humour ! :)
Voyage au bout de la Lune
Fist-fucking n'importe quoi, fin du monde, de quoi rire en philosophant sur l'absurde, un exercice plus que maîtrisé par Daniel Goossens. Un petit chef d'oeuvre déjà aussi grand que le reste de son oeuvre.
Aquablue
Achat pour le premier cycle: oui ! Achat du deuxième cycle: si vous avez bien bien aimé le premier (au risque d'être déçu)! Achat du reste: alors là aucune idée j'ai pas lu. Je commence, je commence... Alors j'ouvre l'intégrale du cycle 1 (que l'on m'a prêté ainsi que le cycle 2) alors première surprise : Beark c'est quoi ce dessin! C’est pas Vatine qui dessine ??? Je feuillette, ouf le dessin évolue énormément! Je lis je lis, c'est sympa, pas mal même, l'histoire est bien prenante même si le "coté politique SF" est très simpliste. Cycle 2: Alors petite déception quand même! La magie d'Aquablue n'y est plus ! On peut même voir Nao qui parle 'technique' lui qui avait quand même pas de grandes notions sur les vitesses sub-luminiques le tome précédent (vu que c'était un tarzan de la mer)!
La Nef des fous
Alors que j'étais en quete d'une série peu ordinaire, j'ai jeté un oeil sur le site de bdtheque et j'ai découvert la nef. Sénario très imaginaire et bien construit mais faut reconnaitre que c'est quand meme très spécial. Je préfère nettement dans ce style : Garulfo et de cape et de crocs
Je ne t'ai jamais aimé
Hmm... Cet album est particulier à plus d'un titre. Pages noires peu remplies et parfois quasiment vides, dessin extrêmement sobre et peu expressif, la forme peut surprendre... La narration se fait parfois de manière intéressante, une scène est "parsemée" en petits bouts dans l'album, entrecoupée d'autres morceaux, plus ou moins longs. L'effet ainsi crée est assez étrange, petits morceaux de souvenirs épars et rassemblés au fur et à mesure, décalage entre la lecture et la compréhension... Mais bon, cela ne suffit pas. Chester Brown raconte une partie de son adolescence avec un regard d'observateur à la limite du clinique (j'entends par là froid, distant, impartial, sans concession), avec une sobriété confinant au dénuement. Et pour tout dire, je trouve cela très peu touchant. La "magie" n'ayant pas fonctionné sur moi, les autres qualités de cet album ne me sont pas apparues. Bref, plus ennuyeux qu'autre chose. :(
Trolls de Troy
Certes,j'ai trouvé les premiers 3 tomes vraiment bien, mais alors quelle déconvenu pour le 4 et 5 !!! Le travail est à la limite du baclé (surtout le scénario !!). De plus, les incohérences vis à vis de lanfeust sont plétoriques !!!
Kid Lucky
L'enfance de Lucky Luke? Non, pas possible, j'ai du réver, ils n'ont pas pu oser! Et bien si, et le résultat est exécrable. Scénario indigeant et dessins baclés pour une opération commerciale des plus nauséabondes.
Lucky Luke
Je suis un grand fan de "Lucky Luke". A ce titre, je devrais dire comme tout le monde que seuls les "Lucky Luke" scénarisés par Gosciny valent quelque chose. Or je pense que ce n'est pas vrai. Soyons clair, si on devait faire une moyenne, effectivement le tandem Gosciny/Morris aurait la meilleure note d'assez loin; ce qui ne veut pas dire que les autres albums sont à jeter, ils sont juste inégaux. Morris a scénarisé seul "Des rails sur la prairie", album très recommendable. Et Gosciny n' a pas participé au "Pony Express", à "Nitroglycérine", au "Daily Star", à "Un pont sur le Mississippi", tous excellents, ni au "Magot des Dalton" qui est surement l'un des tous meilleurs albums. Alors certes il y a eu de grosses daubes sans Gosciny ("Le ranch maudit", "Le prophète", "Légendes de l'ouest" et bien d'autres encore) mais il ne faut pas généraliser. Il y a donc du très bon et du très mauvais dans Lucky Luke mais une grande majorité des albums sont absolument mythiques. Les personnages sont charismatiques et attachants (je pense bien sur aux Dalton) et font assurément entrer cette série dans le top 5 des séries cultes au vrai sens du terme. Je trouve de plus personnellement que les bons albums (nombreux) de Lucky Luke ont, comme ceux d'"Astérix", extrêmement bien vieillis et restent toujours aussi prenant. Ca n'est à mon avis pas le cas des "Tintin" et autres "Blake et Mortimer".
Quelques Mois à l'Amélie
Je suis très déçu. Après tous les avis plus que positifs lus sur BDT, je m'attendais à un truc extraordinaire de simplicité, de poésie et d'efficacité. Et en fait, si l'histoire est assez basique (un écrivain en mal d'inspiration part sur les traces d'un autre écrivain), je trouve que mis en BD, ça rend l'ensemble vraiment plat. J'imagine tout à fait ça en bouquin mais je ne vois pas ce que la mise en image peut apporter. Seule la chute trouve grace à mes yeux parce que concernant le développement de l'histoire j'ai effectivement eu l'impression de passer quelques mois à l'Amélie.
Ceux qui t'aiment
Cette BD de Davodeau m'a énervée. Je trouve son propos vraiment décalé par rapport à la réalité, voire presque prétencieux; Davodeau prend ce milieu de haut et livre une satyre très manichéenne et bien peu crédible: la star qui va voir un fan, se fait enlever, couper un doigt, m'est avis qu'il a un minimum de gardes du corps normalement non?. Enfin, il y a une espèce de niaiserie qui entoure le tout qui me rend l'ensemble insuportable. Ce que je déteste dans Davodeau alors que d'autres de ses oeuvres, plus subtiles et moins donneuses de leçons, peuvent m'enchanter (cf Chute de Vélo).