Les derniers avis (105091 avis)

Par nao
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Max & Zoé
Max & Zoé

Il se passe plein de choses formidables dans le monde de la bd jeunesse. Terminé la bande dessinée pour enfants à la Dupuis... heu... genre gros nez, « humour » ... Max et Zoé est tout le contraire, une très belle série enfantine qui fait la part belle à l'aventure, sans oublier pour autant d'être sensible et humaine. Cette petite BD de 32 pages, à la "Delcourt" est une merveille pour nos petits chérubins. L'histoire est pleine d’humour et bien moralisatrice. Cette série est vive et alerte. Les deux bambins ont la joie de vivre. L'intelligence du scénario et des textes, la lisibilité et la beauté des dessins en font d'ores et déjà un classique incontournable tout comme Un drôle d'ange gardien, Genz Gys Khan, Toto l'ornithorynque … Même si l’histoire n'est pas d'une originalité renversante, les dialogues sont d’une grande fluidité, permettant au lecteur de se faire emporter par ce récit superbement mené de bout en bout. Joub, par son trait semi-réaliste, se révèle un excellent graphiste de l'univers de l'illustration pour enfants. Les planches sont nettes et les couleurs simplement superbes. Pour conclure, un album riche, fin et jubilatoire, qui fait rêver à ce que peut être une bande dessinée "jeunesse" de demain, ambitieuse dans ses buts et humaine dans son contenu. En plus quand vous la lisez, au public concerné, rien que son sourire « banane » vous remplit de bonheur. Vivement que je sois un enfant... Tout frise une perfection presque indécente dans cette série… NB : je vous jure, je ne couche pas avec les auteurs. Le coup de cœur attend le lecteur, que ce dernier soit jeune ou moins jeune.

06/01/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Ali Beber
Ali Beber

Lorsque j'étais jeune, je lisais ça en épisodes dans Tintin, et j'aimais bien. A la relecture, ça reste assez sympathique, une bonne dose d'humour dans des intrigues d'aventure flirtant gentiment avec le conte. Je ne saurais dire lequel des trois albums je préfère, chacun ayant ses scènes inoubliables, mais une chose est sûre, c'est une lecture agréable. Une petite série bien sympa, où Bédu faisait (encore) preuve d'imagination et de talent. Les histoires sont plaisantes sans être inoubliables, servies par un dessin mignonnet, tout en rondeurs.

06/01/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Le dérisoire
Le dérisoire

Les couleurs sont vraiment somptueuses, bien réparties, lumineuses, et en accord parfait avec l'ambiance voulue par le scénario. Les dessins sont dans le ton de l'histoire, à peine ébauchés, comme emprunts de timidité et de douceur. Par contre je n'ai pas accroché sur le scénario, trop léger justement. Le personnage principal aurait mérité d'être plus creusé, pour constituer une vraie histoire, enfin, c'est une BD originale et c'est le style qu'ont voulu donner les auteurs je suppose.

06/01/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

Bon, voilà mon 1er western lu en BD suite au passage du père noël :) J'ai lu "On a tué Wild Bill" hier et je reste sur une impression mitigée. Oui, les dessins sont franchement beaux mais je suis pas fan alors je suis resté un peu indifférent à cette beauté. Les femmes sont toutes horribles, les visages déformés, c'est étrange. L'histoire est très classique mais pour un western c'est ce qu'on demande, et les personnages habituels sont là, bien décrits. Le héros n'a pas inventé la poudre et ça au moins ça change un peu du classique western de l'âge d'or du cinéma, Melvin est plutot un looser qu'un Gary Grant. Une nuit après cette lecture, j'ai une impression plus positive qu'en refermant l'album. Je pense qu'une seconde lecture va s'imposer car pour l'instant je suis resté sur ma faim, sans vraiment dire pourquoi.

06/01/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série L'Epouvantail Pointeur
L'Epouvantail Pointeur

Des dessins étranges, aux couleurs parfois un peu trop chargées et parfois juste bien comme il faut. Une histoire également bizarre, qui reprend des éléments classiques pour les traiter de façon originale (la concurrence, l'abandon, l'isolement, la peur, l'espoire, la rebéllion..). Les changements de ryhtme se font souvent, au détriment d'une certaine fluidité qui n'aurait pas nuit à la qualité de cet album qui part un peu dans tous les sens à certains moments. Au final une BD qui ne ressemble à aucune autre et qui sans révolutionner le monde, procure un bon moment de détente.

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Requiem, Chevalier Vampire
Requiem, Chevalier Vampire

J'aime beaucoup le dessin de Ledroit, et dans cette série il est parfaitement mis à contribution. C'est gothique, sombre et impressionnant. Cependant dans les cases les plus petites c'est parfois un peu confus. Ledroit s'en sort mieux, je trouve, dans les grandes planches. Côté scénario, c'est intéressant mais encore une fois on est face à une série européenne qui se la joue comics américain : à savoir un album qui s'interrompt en plein milieu de l'action, à un moment critique. Autant ça passe bien en comics où il faut attendre un mois pour avoir la suite, mais sur des bouquins qui ont une fréquence de parution d'un an (minimum) je trouve ça exaspérant. Cependant l'impression générale est bonne... j'espère que ça continuera comme ça.

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Hardland
Hardland

Cette série est une excellente surprise. C'est sombre, désespéré et les personnages principaux sont des anti-héros pur jus. Un vrai régal de lire du polar dans un monde fantastique où la magie a disparue... Détail important à mes yeux : chaque album est une histoire compléte en soit, ça change des albums s'interrompant en pleine action qui nous laissent sur notre faim pendant un an avant de recommancer le même petit jeu (ça m'agace royalement). Dans le second album l'épilogue se fini en cliffhanger, mais ce gros suspens se place en marge de l'histoire qui elle est conclue. Donc ça donne envie de lire la suite sans pour autant frustrer le lecteur. A suivre, je souhaite de nombreux albums à cette série. Avec un nombre d'album suffisant elle deviendra culte à mes yeux. Encore !!

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Sillage
Sillage

Une série magnifiquement dessinée et intelligente. Navïs est un personnage terriblement attachante, et d'une humanité touchante. Un des immenses mérites de cette série est de nous servir une histoire compléte à chaque tome tout en développant une trame générale. Qui plus est, le fait que chaque tome traitant d'un thème défini et/ou se déroulant dans un environnement différent laisse présagé d'une très bonne longévité pour la série. En plus les auteurs disent savoir comment il conclueront la série... ce qui est une bonne chose. Tout cela fait de Sillage une série d'une grande force. Le hors-série publié fin 2002 fut une excellente idée, selon moi, car il met à la disposition de tout le monde une bonne partie des illustrations d'ex-libris tirés de la série.

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Cette série commençait très bien, mais elle c'est embourbée. Il est je trouve particulièrement gavant d'attendre très longtemps pour avoir un album, certe beau, mais dont l'intrigue ne semble pas beaucoup avancer et qui se termine sur un coup de théatre qui donne envi d'avoir la suite dès le mois suivant. Donc très dommage, d'autant plus que la série aurait sûrement put être développée sous forme d'histoire complétes suivant la trame générale décrite par la saga. Bref j'ai adoré au début, et passé les 5 ou 6 premier tomes j'ai décroché. Et ce n'est pas le feuilletage du tome 10 qui va me donner envi de m'y remettre... une fois de plus il se termine sur un cliffhanger désagréable. Je m'acharne sur ce point, mais c'est à mon avis une immense erreur de terminer des albums ayant une périodicité au minimum annuelle comme des séries comics ou mangas, à la périodicité plus élevée.

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Voilà une série qui sous un aspect enfantin et léger sait aborder des sujets importants. C'est à mon goût appréciable et éducatif, sans être lourdingue ou sentencieux. Je ne suis pas sûr, par contre, que la transposition à la télé ait été valable. (Cet avis se fonde sur les 12 premiers tomes de la série, je n'ai pas encore lu les suivants)

06/01/2003 (modifier)