Les derniers avis (105025 avis)

Couverture de la série Hardland
Hardland

Cette série est une excellente surprise. C'est sombre, désespéré et les personnages principaux sont des anti-héros pur jus. Un vrai régal de lire du polar dans un monde fantastique où la magie a disparue... Détail important à mes yeux : chaque album est une histoire compléte en soit, ça change des albums s'interrompant en pleine action qui nous laissent sur notre faim pendant un an avant de recommancer le même petit jeu (ça m'agace royalement). Dans le second album l'épilogue se fini en cliffhanger, mais ce gros suspens se place en marge de l'histoire qui elle est conclue. Donc ça donne envie de lire la suite sans pour autant frustrer le lecteur. A suivre, je souhaite de nombreux albums à cette série. Avec un nombre d'album suffisant elle deviendra culte à mes yeux. Encore !!

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Sillage
Sillage

Une série magnifiquement dessinée et intelligente. Navïs est un personnage terriblement attachante, et d'une humanité touchante. Un des immenses mérites de cette série est de nous servir une histoire compléte à chaque tome tout en développant une trame générale. Qui plus est, le fait que chaque tome traitant d'un thème défini et/ou se déroulant dans un environnement différent laisse présagé d'une très bonne longévité pour la série. En plus les auteurs disent savoir comment il conclueront la série... ce qui est une bonne chose. Tout cela fait de Sillage une série d'une grande force. Le hors-série publié fin 2002 fut une excellente idée, selon moi, car il met à la disposition de tout le monde une bonne partie des illustrations d'ex-libris tirés de la série.

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Cette série commençait très bien, mais elle c'est embourbée. Il est je trouve particulièrement gavant d'attendre très longtemps pour avoir un album, certe beau, mais dont l'intrigue ne semble pas beaucoup avancer et qui se termine sur un coup de théatre qui donne envi d'avoir la suite dès le mois suivant. Donc très dommage, d'autant plus que la série aurait sûrement put être développée sous forme d'histoire complétes suivant la trame générale décrite par la saga. Bref j'ai adoré au début, et passé les 5 ou 6 premier tomes j'ai décroché. Et ce n'est pas le feuilletage du tome 10 qui va me donner envi de m'y remettre... une fois de plus il se termine sur un cliffhanger désagréable. Je m'acharne sur ce point, mais c'est à mon avis une immense erreur de terminer des albums ayant une périodicité au minimum annuelle comme des séries comics ou mangas, à la périodicité plus élevée.

06/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Voilà une série qui sous un aspect enfantin et léger sait aborder des sujets importants. C'est à mon goût appréciable et éducatif, sans être lourdingue ou sentencieux. Je ne suis pas sûr, par contre, que la transposition à la télé ait été valable. (Cet avis se fonde sur les 12 premiers tomes de la série, je n'ai pas encore lu les suivants)

06/01/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série La Java des Gaspards
La Java des Gaspards

Une ligne de dessin très classique mais qui sert des personnages hauts en couleur et vraiment originaux. Ce ne sont pas simplement des héros, ce sont des figures, ou plutôt des gueules pour emprunter le vocable du ciné noir auquel cette série m'a fait penser. Ca danse, ça chante, ça hurle, ça fume, ça boit, ça fornique, bref ça vie à 100 à l'heure dans les rues hallucinées de la ville dans tous ses états. Seul bémol : au bout d'un moment ça revient toujours un peu au même...

06/01/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 3/5
Couverture de la série Cycloman
Cycloman

Je viens de terminer la lecture de cette BD, et je me suis plutot régalée! Un clin d'oeil à l'esprit comics mais à la française par une association Berberian /Mardon assez réussie. Certes loin d'être d'une originalité à tout épreuve, mais le traitement tient carrément la route et on se laisse prendre aisément à cette histoire de super-héros. Encore un atout qui n'est pas pour me déplaire : c'est drôle ! Bonne surprise donc, d'un album dont je n'attendais pas grand chose il faut l'avouer.

06/01/2003 (modifier)
Par Canardo
Note: 2/5
Couverture de la série Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec

Je suis aussi tombé sur l'offre de Librio ! On peut tout de même le dire : elle est très intéressante; en effet elle permet de connaître la BD en question (juste la connaître parce que c'est vrai que les formats sont vraiments ridicules). La preuve, maintenant je peux vous dire que je n'ai pas du tout accroché a Adèle Blanc-Sec. C'est un style à part : l'histoire est très (voire trop) délirante. IL y des bêtes, des hommes de la préhistoire, des monstres... Assez inhabituel pour un Paris du début du siecle ! Tous les personnages sont vraiment attachants, en particulier Adèle qui est vraiment extraordinaire. Mais cela ne suffit pas pour que je conseille l'achat : ce n'est pas du tout le genre de BD qui me détend. Désolé M. Tardi, cette fois-ci je n'accroche pas !

06/01/2003 (modifier)
Par Aurelien
Note: 5/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Apres avoir fait la critique recemment de Scorpion (je venais d'acheter le tome 3), et apres avoir vu cette BD classe dans les immanquables, j'ai ete achete les 2 tomes d'un coup. Et bien on peut dire que je n'ai pas ete decu!!!!!! En effet, cote dessin, je pense personellement que Marini est le plus talentueux de tous dans cette categorie. Apres le scorpion, il arrive encore a se surpasser pour nous offrir une BD hallucinante : chaque case est un Tableau. Comme le scenario de Desberg est palpitant, avec une fin sans surprise, c'est vrai, mais tout de meme tres reussi, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver!!!! Apres avoir lu Western (rosinsky, van hamme) que j'avais trouve bien mais pas un chef-d'oeuvre, je peux vous le dire : si il y a un western a avoir chez soi, c'est celui'la (l'etoile du desert). P.S : etant un fan de Sean Connery, Mattew me plait... En effet, je pense qu'il faudrait poser la question a Marini, mais je crois qu'il l'a pris pour modele (lol)!! Non mais serieux, c'est Sir Sean tout crache...

06/01/2003 (modifier)
Par shun
Note: 2/5
Couverture de la série L'Homme qui marche
L'Homme qui marche

Ce manga m'a plutôt déçu... pourquoi? A cause du caractère du perso principal, il réagit pas "normalement", on aurait bon le tuer, il en voudrait toujours pas à l'autre personne... Spoiler Le coup du coquillage va de même, qui irait reporter un coquillage jusque la mer ? Ou encore le fait qu'on lui casse ses lunettes mais pour lui c'est pas grave, rien, aucun sentiment... Spoiler fini J'aime bien un perso calme(Bouddha si on veut citer un autre manga) mais là c'est un peu "irréel", c'est "trop" quoi ... Pour les dessins ça reste du Taniguchi, donc toujours les même têtes, c'est pas laid et pas super beau, beaux décors par contre! Mais attention, tout n'est pas mauvais, y'a de magnifiques chapitres... j'ai beaucoup aimé les plans ou le perso a un plaisir simplement en regardant les oiseaux, la nature... Mais bon je préfère de loins quartier lointain...

05/01/2003 (modifier)
Par mike
Note: 5/5
Couverture de la série Spirale
Spirale

Voilà encore un manga bien intéressant! Nous donner une vision d'une peur, tout part d'une spirale... On ressent la peur des perso ( faut être en condition ^^ lire ce manga le soir par exemple ), ça se lit dans leurs visages. Certains chapitres sont un peu sf dans leur déroulement, mais ça ne choque pas. Les dessins sont détaillés, dans un style parfait pour ce genre de récit! Faut juste chercher un peu plus pour le trouver, vu qu'édité au édition TONKAM ( www.tonkam.com ). Mais seulement 3 tomes, donc y'a pas à hésiter (ça permet de ne pas tirer en longueur ^^ )

05/01/2003 (modifier)