Les derniers avis (105083 avis)

Couverture de la série Charly
Charly

Effectivement, une mise en couleur un peu plate (merci pot de peinture Photoshop), des dessins sans vraiment de saveur graphique... Et pourtant, si Charly se lit sans trop d'effort, il se lit également sans trop s'emmerder. Les premiers albums sont plutôt sympas, un méchant jouet (ça change) tue des gens et un enfant se retrouve au beau milieu. Certains concepts sont bousculés (des gens traditionnellement "intouchables" sont tués, par exemple). Les albums du milieu sont pénibles, ils n'apportent rien et usent le concept. Par contre, les derniers changent la mise en donnant des "pouvoirs" à un Charly grandissant, un adolescent plein de doutes. C'aurait pu être pas mal, mais c'est un peu raté, je trouve. Le tome 10 en revanche est un vrai rebondissement qui apporte du neuf. Mais bon, dans l'ensemble, ça reste une série plutôt moyenne.

14/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

Une BD drôle, intelligente, qui prend un sujet pas facile : la religion, la foi, et qui pose des questions sur son application, tout en finesse et en ironie, car l'utilisation du chat permet le recul nécessaire, mais jamais méchant, jamais grinçant. Sfar malmène parfois un peu ses personnages mais on sent qu'il les aime. Un bémol, cependant : Le tome 3 change de direction et prend celle de l'humour, avant de se reprendre un peu et d'osciller entre humour et la tendresse à laquel les 2 premiers tomes nous avaient habitués. Peut-être moins bon que les précédents, mais il reste à un bon niveau général dans la BD.

14/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Soda
Soda

Soda est un pilier de la BD. Les scénarios varient entre bon et très très bon. Une bonne dose d'humour accompagne ces enquêtes policières qui ne sont que des prétextes pour mettre en scène des personnages attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses. Les personnages secondaires sont souvent très fouillés, c'est plutôt rare. Ces détails rendent la série vivante.

14/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Caatinga
Caatinga

Beuh... C’était quoi ça ? Qu’est-ce que je viens de lire ? Je suis tombée dans un vortex déformatif de l'espace-temps hermannien qui m'a fait passer de la première page à la dernière page tout en s'arrangeant pour ne me laisser aucun souvenir de ce que contient cet album. C'est embêtant, tout de même, je ne pourrai pas donner mon avis sur l'album. Bon, sérieusement : il n'y a pas de scénario à proprement parler, juste un synopsis à partir duquel l'album est brodé. Il s'agit d'une suite de péripéties de types dont, à vrai dire, je n'avais franchement plus rien à foutre passé les premières pages. J'ai eu l'impression de lire une succession de cases sans intérêt. Côté dessins, Hermann n'a plus à prouver qu'il sait y faire, et côté couleurs, ses aquarelles sont superbes. La question se pose : est-ce que son seul album lisible est On a tué Wild Bill, ou bien il s'agit plutôt d'un ral-le-bol qui intervient après avoir lu 2-3 trucs de lui, parce que c'est toujours la même chose ? Je relis mes albums et je vous préviens.

14/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Oubliez le Petit Spirou, Cédric, Boule et Bill, faites place dans votre bibliothèque pour Calvin et Hobbes ! c'est délirant, parfois méchant, parfois caustique, mais surtout, c'est à mourir de rire ! Allant du poétique à l'humour crade (morve et compagnie), toute la gamme y passe, sauf le graveleux et c'est tant mieux. Le dessin est plutot simple et minimaliste, sauf lorsque Watterson se lâche et qu'il fait une tronche pas possible à Calvin... Et là c'est superbe !

14/10/2003 (modifier)
Par h
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Franchement c'est ma BD préférée: une parfaite maîtrise des couleurs, un comique à vous faire hurler de rire (autant le dessin que le scénario), une histoire entremêlant action, mystère, fantastique, aventure, références culturelles, et bien sûr, de l'humour. Je vous conseille vraiment de la lire.

14/10/2003 (modifier)
Par h
Note: 4/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Un humour à la fois frais et décapant, des personnages attachants, un dessin simple mais efficace et parfois même une petite réflexion philosophique. Calvin est un mélange de Boule et de Kid Paddle : super, surtout les expressions de Calvin.

14/10/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Purgatoire
Purgatoire

Un nouvel album de Christophe Chabouté est toujours un évènement. Au même titre que Davodeau et Baru, il réussi a nous faire vibrer avec des histoires simples. Le genre de sujet que l'on voit tous les jours, autrement dit: la vie. Le scénario de Purgatoire est très interessant car il est présenté en crescendo. On nous montre que les circonstances peuvent parfois être dûr avec certaines personnes. On y voit également comment l'accumulation de problèmes peut donner lieu à la descente aux enfers d'un jeune homme. Cette déchéance est présentée sans fioriture et avec beaucoup de réalisme. Les différentes étapes sont terriblement crédibles et on comprend vite que le manque de scrupules de certains de nos congénères est franchement déplorable. Sans être paraître naïf, je dirais même qu'une bd comme celle-ci vous fait un peu réfléchir sur votre situation familiale et sur votre entourage au sens large. L'aspect "Fait divers" est évidament de la partie, ce qui renforce encore plus le coté dramatique de l'histoire. Les personnages sont décrits dans le même état d'esprit. Ceux ci sont très crédibles, ce qui vous donne l'impression d'y voir un voisin, un ami ou un proche. Au niveau du dessin, il est convaincant comme d'habitude. Les visages sont expressifs à souhaits et vous croyez reconnaître certaines odeurs familières en voyant le travail de l'auteur sur les descriptions de rues. Pour cet album, Chabouté a choisi la couleur, ce qui est chose rare chez cet auteur. je pense que c'est une bonne initiative car le résultat est vraiment convaincant. Purgatoire est une reflexion sur notre quotidien. Un miroir sur une certaine réalité, celle de tous les jours.

14/10/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Blanco (Le Chien Blanco)
Blanco (Le Chien Blanco)

Le chien Blanco est un hymne à la vie. A travers cette série, on comprend mieux la signification du mot volonté. Jiro Taniguchi nous présente un récit dans la lignée du roman de Jack London: "Croc-Blanc". Bien évidament, il y a rajouté des ingrédients plus actuels c'est-à-dire de l'espionnage, du terrorisme, ect... Il en résulte de cela, une histoire très agréable à lire. Blanco est le produit de manipulations génétiques. Ce super-chien s'est donné pour but de retrouver sa maîtresse à New-york, il devra pour cela traverser l'Alaska et le Canada........en courant. Bien évidament, sa route sera semée d'embûches. Peu crédible à la base, cette histoire se révèle plutôt plaisante à lire et on suit les aventures de ce fin limier avec beaucoup d'interêt. Bon, évidament, on est loin du chef-oeuvre Quartier Lointain mais on décèle malgrès tout la sensibilité typique de cet auteur. Celle-là même qui nous avait fait vibrer dans l'album précité. Beaucoup d'éléments viennent se greffer dans le récit à travers une galerie de personnages assez impressionnante. D'un point de vue graphique, pas vraiment de surprise. Le dessin de Taniguchi est toujours aussi beau. Certaines doubles pages sont tout simplement superbes et les traîts des personnages sont toujours aussi expressifs. Deux points pourraient, malgrès tout, vous rendre réticents vis à vis de cet album. Le premier se situe au niveau de la couverture qui n'est pas ce qu'on appelle une réussite(surtout le tome 1) et puis à l'arrière de l'album on trouve cette phrase vraiment douteuse: "Cours, Blanco, cours, toutes les polices sont à tes trousses !" Ceci-dit, Le chien Blanco reste un album très plaisant à lire et je vous le conseille vivement !

14/10/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Lone Wolf & Cub
Lone Wolf & Cub

Lone Wolf & Cub est un manga qui est né au début des années 70 mais c'est la première fois qu'il est traduit chez nous. Cette série a connu un réel succès au Japon et franchement en voyant les qualités de ce premier tome, on comprend pourquoi. Le scénariste Kazuo Koike a mis en place une grande fresque historique. Dans le Japon du 17 ième siècle, il nous raconte le parcours d'un samouraï déchu. Ce qui fait l'originalité de cette histoire c'est que ce guerrier est accompagné de son propre enfant. Cela donne un petit coté suréaliste au récit et c'est franchement pas désagréable. En résumé, le personnage principal, Ogami Itto est une fine lame qui loue ces services aux plus offrants. Mais son but initial est avant tout de se venger de ceux qui ont commandités le meurtre de sa famille. C'est très convaincant et on suit les aventures de ce ronin avec beaucoup d'interêt. L'aspect historique est bien mis en évidence, une carte du japon de cette époque est ajoutée à la dernière page ainsi qu'un glossaire pour nous faciliter la compréhension de certains termes typiquement japonnais. En résumé, Lone Wolf & Cub est riche, instructif et surtout bien écrit. Pour le dessin, on peut dire que cette série est posthume étant donné que Goseki Kojima, le dessinateur, est décédé le 5 janvier 2000. Son traît est fidèle à l'esprit manga bien que les expressions des personnages soient parfois différentes. Sur certaines planches, l'auteur a carrément travaillé avec une technique basée sur l'encre diluée. Le résultat est franchement très beau et cela donne une approche particulière à l'album en mettant en valeur des points forts du récit. Je pense que le succès sera au rendez-vous et celui-ci sera bien mérité. Si vous aimez le Japon, je ne peux que vous conseillez cette série. A lire d'urgence !!!

14/10/2003 (modifier)