Effectivement, une mise en couleur un peu plate (merci pot de peinture Photoshop), des dessins sans vraiment de saveur graphique...
Et pourtant, si Charly se lit sans trop d'effort, il se lit également sans trop s'emmerder. Les premiers albums sont plutôt sympas, un méchant jouet (ça change) tue des gens et un enfant se retrouve au beau milieu. Certains concepts sont bousculés (des gens traditionnellement "intouchables" sont tués, par exemple).
Les albums du milieu sont pénibles, ils n'apportent rien et usent le concept. Par contre, les derniers changent la mise en donnant des "pouvoirs" à un Charly grandissant, un adolescent plein de doutes. C'aurait pu être pas mal, mais c'est un peu raté, je trouve.
Le tome 10 en revanche est un vrai rebondissement qui apporte du neuf.
Mais bon, dans l'ensemble, ça reste une série plutôt moyenne.
Une BD drôle, intelligente, qui prend un sujet pas facile : la religion, la foi, et qui pose des questions sur son application, tout en finesse et en ironie, car l'utilisation du chat permet le recul nécessaire, mais jamais méchant, jamais grinçant.
Sfar malmène parfois un peu ses personnages mais on sent qu'il les aime.
Un bémol, cependant :
Le tome 3 change de direction et prend celle de l'humour, avant de se reprendre un peu et d'osciller entre humour et la tendresse à laquel les 2 premiers tomes nous avaient habitués. Peut-être moins bon que les précédents, mais il reste à un bon niveau général dans la BD.
Soda est un pilier de la BD. Les scénarios varient entre bon et très très bon.
Une bonne dose d'humour accompagne ces enquêtes policières qui ne sont que des prétextes pour mettre en scène des personnages attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses. Les personnages secondaires sont souvent très fouillés, c'est plutôt rare.
Ces détails rendent la série vivante.
Beuh...
C’était quoi ça ? Qu’est-ce que je viens de lire ? Je suis tombée dans un vortex déformatif de l'espace-temps hermannien qui m'a fait passer de la première page à la dernière page tout en s'arrangeant pour ne me laisser aucun souvenir de ce que contient cet album.
C'est embêtant, tout de même, je ne pourrai pas donner mon avis sur l'album.
Bon, sérieusement : il n'y a pas de scénario à proprement parler, juste un synopsis à partir duquel l'album est brodé. Il s'agit d'une suite de péripéties de types dont, à vrai dire, je n'avais franchement plus rien à foutre passé les premières pages. J'ai eu l'impression de lire une succession de cases sans intérêt.
Côté dessins, Hermann n'a plus à prouver qu'il sait y faire, et côté couleurs, ses aquarelles sont superbes.
La question se pose : est-ce que son seul album lisible est On a tué Wild Bill, ou bien il s'agit plutôt d'un ral-le-bol qui intervient après avoir lu 2-3 trucs de lui, parce que c'est toujours la même chose ? Je relis mes albums et je vous préviens.
Oubliez le Petit Spirou, Cédric, Boule et Bill, faites place dans votre bibliothèque pour Calvin et Hobbes ! c'est délirant, parfois méchant, parfois caustique, mais surtout, c'est à mourir de rire !
Allant du poétique à l'humour crade (morve et compagnie), toute la gamme y passe, sauf le graveleux et c'est tant mieux.
Le dessin est plutot simple et minimaliste, sauf lorsque Watterson se lâche et qu'il fait une tronche pas possible à Calvin... Et là c'est superbe !
Franchement c'est ma BD préférée: une parfaite maîtrise des couleurs, un comique à vous faire hurler de rire (autant le dessin que le scénario), une histoire entremêlant action, mystère, fantastique, aventure, références culturelles, et bien sûr, de l'humour.
Je vous conseille vraiment de la lire.
Un humour à la fois frais et décapant, des personnages attachants, un dessin simple mais efficace et parfois même une petite réflexion philosophique.
Calvin est un mélange de Boule et de Kid Paddle : super, surtout les expressions de Calvin.
Un nouvel album de Christophe Chabouté est toujours un évènement. Au même titre que Davodeau et Baru, il réussi a nous faire vibrer avec des histoires simples. Le genre de sujet que l'on voit tous les jours, autrement dit: la vie.
Le scénario de Purgatoire est très interessant car il est présenté en crescendo. On nous montre que les circonstances peuvent parfois être dûr avec certaines personnes. On y voit également comment l'accumulation de problèmes peut donner lieu à la descente aux enfers d'un jeune homme. Cette déchéance est présentée sans fioriture et avec beaucoup de réalisme.
Les différentes étapes sont terriblement crédibles et on comprend vite que le manque de scrupules de certains de nos congénères est franchement déplorable. Sans être paraître naïf, je dirais même qu'une bd comme celle-ci vous fait un peu réfléchir sur votre situation familiale et sur votre entourage au sens large.
L'aspect "Fait divers" est évidament de la partie, ce qui renforce encore plus le coté dramatique de l'histoire. Les personnages sont décrits dans le même état d'esprit. Ceux ci sont très crédibles, ce qui vous donne l'impression d'y voir un voisin, un ami ou un proche.
Au niveau du dessin, il est convaincant comme d'habitude. Les visages sont expressifs à souhaits et vous croyez reconnaître certaines odeurs familières en voyant le travail de l'auteur sur les descriptions de rues.
Pour cet album, Chabouté a choisi la couleur, ce qui est chose rare chez cet auteur. je pense que c'est une bonne initiative car le résultat est vraiment convaincant.
Purgatoire est une reflexion sur notre quotidien. Un miroir sur une certaine réalité, celle de tous les jours.
Le chien Blanco est un hymne à la vie. A travers cette série, on comprend mieux la signification du mot volonté.
Jiro Taniguchi nous présente un récit dans la lignée du roman de Jack London: "Croc-Blanc". Bien évidament, il y a rajouté des ingrédients plus actuels c'est-à-dire de l'espionnage, du terrorisme, ect...
Il en résulte de cela, une histoire très agréable à lire.
Blanco est le produit de manipulations génétiques. Ce super-chien s'est donné pour but de retrouver sa maîtresse à New-york, il devra pour cela traverser l'Alaska et le Canada........en courant. Bien évidament, sa route sera semée d'embûches.
Peu crédible à la base, cette histoire se révèle plutôt plaisante à lire et on suit les aventures de ce fin limier avec beaucoup d'interêt. Bon, évidament, on est loin du chef-oeuvre Quartier Lointain mais on décèle malgrès tout la sensibilité typique de cet auteur. Celle-là même qui nous avait fait vibrer dans l'album précité.
Beaucoup d'éléments viennent se greffer dans le récit à travers une galerie de personnages assez impressionnante.
D'un point de vue graphique, pas vraiment de surprise. Le dessin de Taniguchi est toujours aussi beau. Certaines doubles pages sont tout simplement superbes et les traîts des personnages sont toujours aussi expressifs.
Deux points pourraient, malgrès tout, vous rendre réticents vis à vis de cet album. Le premier se situe au niveau de la couverture qui n'est pas ce qu'on appelle une réussite(surtout le tome 1) et puis à l'arrière de l'album on trouve cette phrase vraiment douteuse: "Cours, Blanco, cours, toutes les polices sont à tes trousses !"
Ceci-dit, Le chien Blanco reste un album très plaisant à lire et je vous le conseille vivement !
Lone Wolf & Cub est un manga qui est né au début des années 70 mais c'est la première fois qu'il est traduit chez nous.
Cette série a connu un réel succès au Japon et franchement en voyant les qualités de ce premier tome, on comprend pourquoi.
Le scénariste Kazuo Koike a mis en place une grande fresque historique. Dans le Japon du 17 ième siècle, il nous raconte le parcours d'un samouraï déchu. Ce qui fait l'originalité de cette histoire c'est que ce guerrier est accompagné de son propre enfant. Cela donne un petit coté suréaliste au récit et c'est franchement pas désagréable.
En résumé, le personnage principal, Ogami Itto est une fine lame qui loue ces services aux plus offrants. Mais son but initial est avant tout de se venger de ceux qui ont commandités le meurtre de sa famille. C'est très convaincant et on suit les aventures de ce ronin avec beaucoup d'interêt. L'aspect historique est bien mis en évidence, une carte du japon de cette époque est ajoutée à la dernière page ainsi qu'un glossaire pour nous faciliter la compréhension de certains termes typiquement japonnais.
En résumé, Lone Wolf & Cub est riche, instructif et surtout bien écrit.
Pour le dessin, on peut dire que cette série est posthume étant donné que Goseki Kojima, le dessinateur, est décédé le 5 janvier 2000. Son traît est fidèle à l'esprit manga bien que les expressions des personnages soient parfois différentes.
Sur certaines planches, l'auteur a carrément travaillé avec une technique basée sur l'encre diluée. Le résultat est franchement très beau et cela donne une approche particulière à l'album en mettant en valeur des points forts du récit.
Je pense que le succès sera au rendez-vous et celui-ci sera bien mérité.
Si vous aimez le Japon, je ne peux que vous conseillez cette série.
A lire d'urgence !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Charly
Effectivement, une mise en couleur un peu plate (merci pot de peinture Photoshop), des dessins sans vraiment de saveur graphique... Et pourtant, si Charly se lit sans trop d'effort, il se lit également sans trop s'emmerder. Les premiers albums sont plutôt sympas, un méchant jouet (ça change) tue des gens et un enfant se retrouve au beau milieu. Certains concepts sont bousculés (des gens traditionnellement "intouchables" sont tués, par exemple). Les albums du milieu sont pénibles, ils n'apportent rien et usent le concept. Par contre, les derniers changent la mise en donnant des "pouvoirs" à un Charly grandissant, un adolescent plein de doutes. C'aurait pu être pas mal, mais c'est un peu raté, je trouve. Le tome 10 en revanche est un vrai rebondissement qui apporte du neuf. Mais bon, dans l'ensemble, ça reste une série plutôt moyenne.
Le Chat du Rabbin
Une BD drôle, intelligente, qui prend un sujet pas facile : la religion, la foi, et qui pose des questions sur son application, tout en finesse et en ironie, car l'utilisation du chat permet le recul nécessaire, mais jamais méchant, jamais grinçant. Sfar malmène parfois un peu ses personnages mais on sent qu'il les aime. Un bémol, cependant : Le tome 3 change de direction et prend celle de l'humour, avant de se reprendre un peu et d'osciller entre humour et la tendresse à laquel les 2 premiers tomes nous avaient habitués. Peut-être moins bon que les précédents, mais il reste à un bon niveau général dans la BD.
Soda
Soda est un pilier de la BD. Les scénarios varient entre bon et très très bon. Une bonne dose d'humour accompagne ces enquêtes policières qui ne sont que des prétextes pour mettre en scène des personnages attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses. Les personnages secondaires sont souvent très fouillés, c'est plutôt rare. Ces détails rendent la série vivante.
Caatinga
Beuh... C’était quoi ça ? Qu’est-ce que je viens de lire ? Je suis tombée dans un vortex déformatif de l'espace-temps hermannien qui m'a fait passer de la première page à la dernière page tout en s'arrangeant pour ne me laisser aucun souvenir de ce que contient cet album. C'est embêtant, tout de même, je ne pourrai pas donner mon avis sur l'album. Bon, sérieusement : il n'y a pas de scénario à proprement parler, juste un synopsis à partir duquel l'album est brodé. Il s'agit d'une suite de péripéties de types dont, à vrai dire, je n'avais franchement plus rien à foutre passé les premières pages. J'ai eu l'impression de lire une succession de cases sans intérêt. Côté dessins, Hermann n'a plus à prouver qu'il sait y faire, et côté couleurs, ses aquarelles sont superbes. La question se pose : est-ce que son seul album lisible est On a tué Wild Bill, ou bien il s'agit plutôt d'un ral-le-bol qui intervient après avoir lu 2-3 trucs de lui, parce que c'est toujours la même chose ? Je relis mes albums et je vous préviens.
Calvin et Hobbes
Oubliez le Petit Spirou, Cédric, Boule et Bill, faites place dans votre bibliothèque pour Calvin et Hobbes ! c'est délirant, parfois méchant, parfois caustique, mais surtout, c'est à mourir de rire ! Allant du poétique à l'humour crade (morve et compagnie), toute la gamme y passe, sauf le graveleux et c'est tant mieux. Le dessin est plutot simple et minimaliste, sauf lorsque Watterson se lâche et qu'il fait une tronche pas possible à Calvin... Et là c'est superbe !
De Cape et de Crocs
Franchement c'est ma BD préférée: une parfaite maîtrise des couleurs, un comique à vous faire hurler de rire (autant le dessin que le scénario), une histoire entremêlant action, mystère, fantastique, aventure, références culturelles, et bien sûr, de l'humour. Je vous conseille vraiment de la lire.
Calvin et Hobbes
Un humour à la fois frais et décapant, des personnages attachants, un dessin simple mais efficace et parfois même une petite réflexion philosophique. Calvin est un mélange de Boule et de Kid Paddle : super, surtout les expressions de Calvin.
Purgatoire
Un nouvel album de Christophe Chabouté est toujours un évènement. Au même titre que Davodeau et Baru, il réussi a nous faire vibrer avec des histoires simples. Le genre de sujet que l'on voit tous les jours, autrement dit: la vie. Le scénario de Purgatoire est très interessant car il est présenté en crescendo. On nous montre que les circonstances peuvent parfois être dûr avec certaines personnes. On y voit également comment l'accumulation de problèmes peut donner lieu à la descente aux enfers d'un jeune homme. Cette déchéance est présentée sans fioriture et avec beaucoup de réalisme. Les différentes étapes sont terriblement crédibles et on comprend vite que le manque de scrupules de certains de nos congénères est franchement déplorable. Sans être paraître naïf, je dirais même qu'une bd comme celle-ci vous fait un peu réfléchir sur votre situation familiale et sur votre entourage au sens large. L'aspect "Fait divers" est évidament de la partie, ce qui renforce encore plus le coté dramatique de l'histoire. Les personnages sont décrits dans le même état d'esprit. Ceux ci sont très crédibles, ce qui vous donne l'impression d'y voir un voisin, un ami ou un proche. Au niveau du dessin, il est convaincant comme d'habitude. Les visages sont expressifs à souhaits et vous croyez reconnaître certaines odeurs familières en voyant le travail de l'auteur sur les descriptions de rues. Pour cet album, Chabouté a choisi la couleur, ce qui est chose rare chez cet auteur. je pense que c'est une bonne initiative car le résultat est vraiment convaincant. Purgatoire est une reflexion sur notre quotidien. Un miroir sur une certaine réalité, celle de tous les jours.
Blanco (Le Chien Blanco)
Le chien Blanco est un hymne à la vie. A travers cette série, on comprend mieux la signification du mot volonté. Jiro Taniguchi nous présente un récit dans la lignée du roman de Jack London: "Croc-Blanc". Bien évidament, il y a rajouté des ingrédients plus actuels c'est-à-dire de l'espionnage, du terrorisme, ect... Il en résulte de cela, une histoire très agréable à lire. Blanco est le produit de manipulations génétiques. Ce super-chien s'est donné pour but de retrouver sa maîtresse à New-york, il devra pour cela traverser l'Alaska et le Canada........en courant. Bien évidament, sa route sera semée d'embûches. Peu crédible à la base, cette histoire se révèle plutôt plaisante à lire et on suit les aventures de ce fin limier avec beaucoup d'interêt. Bon, évidament, on est loin du chef-oeuvre Quartier Lointain mais on décèle malgrès tout la sensibilité typique de cet auteur. Celle-là même qui nous avait fait vibrer dans l'album précité. Beaucoup d'éléments viennent se greffer dans le récit à travers une galerie de personnages assez impressionnante. D'un point de vue graphique, pas vraiment de surprise. Le dessin de Taniguchi est toujours aussi beau. Certaines doubles pages sont tout simplement superbes et les traîts des personnages sont toujours aussi expressifs. Deux points pourraient, malgrès tout, vous rendre réticents vis à vis de cet album. Le premier se situe au niveau de la couverture qui n'est pas ce qu'on appelle une réussite(surtout le tome 1) et puis à l'arrière de l'album on trouve cette phrase vraiment douteuse: "Cours, Blanco, cours, toutes les polices sont à tes trousses !" Ceci-dit, Le chien Blanco reste un album très plaisant à lire et je vous le conseille vivement !
Lone Wolf & Cub
Lone Wolf & Cub est un manga qui est né au début des années 70 mais c'est la première fois qu'il est traduit chez nous. Cette série a connu un réel succès au Japon et franchement en voyant les qualités de ce premier tome, on comprend pourquoi. Le scénariste Kazuo Koike a mis en place une grande fresque historique. Dans le Japon du 17 ième siècle, il nous raconte le parcours d'un samouraï déchu. Ce qui fait l'originalité de cette histoire c'est que ce guerrier est accompagné de son propre enfant. Cela donne un petit coté suréaliste au récit et c'est franchement pas désagréable. En résumé, le personnage principal, Ogami Itto est une fine lame qui loue ces services aux plus offrants. Mais son but initial est avant tout de se venger de ceux qui ont commandités le meurtre de sa famille. C'est très convaincant et on suit les aventures de ce ronin avec beaucoup d'interêt. L'aspect historique est bien mis en évidence, une carte du japon de cette époque est ajoutée à la dernière page ainsi qu'un glossaire pour nous faciliter la compréhension de certains termes typiquement japonnais. En résumé, Lone Wolf & Cub est riche, instructif et surtout bien écrit. Pour le dessin, on peut dire que cette série est posthume étant donné que Goseki Kojima, le dessinateur, est décédé le 5 janvier 2000. Son traît est fidèle à l'esprit manga bien que les expressions des personnages soient parfois différentes. Sur certaines planches, l'auteur a carrément travaillé avec une technique basée sur l'encre diluée. Le résultat est franchement très beau et cela donne une approche particulière à l'album en mettant en valeur des points forts du récit. Je pense que le succès sera au rendez-vous et celui-ci sera bien mérité. Si vous aimez le Japon, je ne peux que vous conseillez cette série. A lire d'urgence !!!