Les derniers avis (105025 avis)

Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Je comprends assez ceux qui comparent le "Dark Knight" à "Watchmen" : les deux nous montrent des héros crépusculaires un peu border line, soutenus par certains et villipendés par d'autres qui ne comprennent pas que des gars en bas résille se mettent au-dessus des lois. A ces deux niveaux, "Batman Dark Knight" n'a pas à rougir de la comparaison : le thème de la vieillesse et du souvenir glorieux de ce que l'on a été est abordé magistralement. De même, on retrouve un Batman dénoncé par une partie de la population et pourchassé par la police (chose déjà vue à l'aube de sa carrière dans le "Batman - Année 1" de Frank Miller); plus que ses actions, c'est le sentiment de folie qu'il suscite auprès des criminels (qui ne seraient là que parce qu'il existe) et, plus encore, de certains admirateurs qui en arrivent à des solutions souvent extrêmes contre de simples voleurs de poules. Si cette BD est peut-être moins ambitieuse que celle d'Alan Moore (peu d'intrigues mélangées, un déroulement quasi-linéaire...), je trouve qu'on gagne en fluidité grâce à cette plus grande simplicité. Le dessin est brut de décoffrage mais se fond à merveille dans cet univers très noir et pessimiste. La fin se termine en apocalypse, le Dark Knight affrontant le surhomme Superman, à la botte du président, seul moyen pour lui de sauver des vies sans soulever la vindicte populaire. Cet affrontement physique des plus détonnants est donc également l'affrontement de deux convictions et on ne peut pas dire que la plus politiquement correcte en sorte grand vainqueur. La moinde des choses lorsque l'on s'appelle Miller et que l'on termine un chef d'oeuvre.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Sri-Raoul le petit yogi
Sri-Raoul le petit yogi

Bof bof. L'humour de cette BD ne m'a carrément pas touché. Le personnage de Sri Raoul, le petit gamin adepte de doctrine bouddhiste ne m'a pas intéressé déjà à la base, pas plus que ses nombreuses réflexions par rapport à la vie moderne et à son entourage. Alors de le voir avec son frère simple d'esprit faire subir à celui-ci (parfois par accident évidemment) des sévices qui en principe devraient réveiller ma fibre d'humour noir, eh bien ça n'a pas marché du tout. Idem quand c'est le chat de la maison qui trinque. Voilà une série en principe humoristique qui ne m'a fait ni rire ni sourire.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Soleils Rouges de l'Eden
Les Soleils Rouges de l'Eden

Même si je n'aime pas le dessin, je trouve cette série et le monde qui y est décrit très originaux. Bon, l'idée rappelle pas mal des scénarios de romans SF s'appuyant sur l'histoire d'un peuple soumis à une sorte de dystopie aberrante pour un observateur extérieur et où un couple de héros va bouleverser le système établi, mais malgré ce thème éculé, je maintiens que cette histoire est bien et pleine d'idées. Bref, une série dont je garde un assez bon souvenir, malgré un souvenir précis d'avoir trouvé le dessin des personnages moche, notamment l'héroïne.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Sir Pyle
Sir Pyle

Je n'accroche pas à cette BD. Le dessin et la colorisation sont bons, il n'y a pas de soucis de ce côté là. Mais c'est l'histoire elle-même. Déjà, elle surfe sur cette mode des monstres gentils (loups-garous, vampires, etc...) avec un héros gamin d'apparence mais en fait super puissant et intelligent qui domine tout le monde du haut de son piédestal de jeune ado (qui n'en est en fait pas un) super cool. Et personnellement, ce type de thème ne m'intéresse pas. Ensuite, je trouve les histoires courtes de cette série assez inintéressantes, et surtout je suis totalement insensible à cet humour. Ca ne me fait même pas sourire. C'est à peine si les agissements et paroles de Sir Pyle lui-même ne m'agacent pas au plus haut point. Je trouve d'ailleurs ma réaction assez surprenante car par ailleurs j'apprécie assez bien Morvan et comme ici le dessin est vraiment réussi, je ne vois pas le mal. Il faudra sans doute que j'en relise un tome ou deux pour me refaire un avis.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

J'ai découvert Sillage sans même savoir à quel point la série était devenue un succès commercial. J'ai lu le premier tome sans savoir que l'héroïne allait ensuite quitter sa planète et vivre plein de nouvelles aventures. Et le premier tome ne m'a pas franchement convaincu. Je trouvais le dessin beau, mais l'histoire assez banale et porteuse d'un message de gentillesse et de naïveté un peu ennuyeux. Le second tome m'a encore moins convaincu : je n'ai pas aimé l'histoire. Par contre, ensuite, j'ai bien aimé les tomes 3 et 4. Je les trouvais originaux, encore plus beaux que les précédents, intelligents et marrant (pour le 4e). Ensuite, le soufflé est retombé pour moi avec le tome 5 que je trouvais poisseux de bonnes intentions : il s'agissait là de comprendre les pensées et actions d'activistes désespérés prêts à se faire exploser eux-mêmes pour commettre leurs attentats et faire passer leur message. Même si le scénariste se défend d'avoir voulu prendre parti, le simple fait de consacrer une Bd entière à ça ne me plait tout simplement pas, pour des raisons personnelles dirons-nous. Quant au tome 6, je ne l'ai pas encore lu. Et en fait, je ne me presse pas pour le faire. Addendum : Je remonte ma note de 3/5 à 4/5 après avoir relu les tomes 1 à 4 car j'ai pris un véritable plaisir à relire les tomes 1, 3 et 4. je trouve le tome 2 un cran en dessous et le tome 5 en-dessous encore, hélas. mais cette relecture des premiers m'a donné envie de lire les tomes suivants.

19/01/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Batman - Harvest Breed
Batman - Harvest Breed

Faut que je relise cette BD, je m'étais pas aperçu que des planches était mélangées! Je suis un peu dubitatif quand même quoique la fluidité narrative très pauvre de l'ensemble pourait bien corroborer ce que dit Cassidy. L'histoire n'étant pas vraiment passionnante (Batman mène une enquête policière à la Sherlock Holmes en dressant des points rouges sur une carte, sous fond de rituels Vaudous), le dessin reste le seul intérêt de cet opus. Il est disons, particulier mais ne manque pas d'une certaine classe, même s'il rajoute à la confusion de l'ensemble. Un Batman original donc mais pas toujours dans le bon sens.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Silence
Silence

D'un côté, je ne suis pas réceptif à l'idée un peu soixante-huitarde, anarchiste et écolo de cette BD. Comes aime bien rappeler que la vraie vie est aux côtés de la nature, des traditions, et que les gens "différents" (sorciers, simples d'esprits, nains, siamois et autres phénomènes de foire) sont les "gentils qui combattent les méchants paysans rustre et les gendarmes de l'Etat policier". Néanmoins, je dois avouer que cette Bd est pleine de charme, d'intelligence et de beauté. Son dessin, tout d'abord, est très joli, même si je n'aime pas trop la façon dont Comes dessine les visages. Le style noir & blanc me rappelle Hugo Pratt (notamment sur les dernières planches), style que j'aime beaucoup. Ensuite l'histoire elle-même est fine, pleine de poésie, et surtout bien équilibrée dans sa narration. La fin est un peu déroutante, puisqu'on a un sentiment d'injustice envers le gentil Silence, mais ça ajoute à la poésie et à la force de cette BD.

19/01/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Attends
Attends

Il y a visiblement quelque chose qui m'a échappé dans cette BD, compte tenu des avis dithyrambiques ici-bas. Cette histoire ne m'a à aucun moment bouleversé, j'ai lu l'ensemble avec une grande indifférence. A vrai dire ça m'a plus ennuyé qu'autre chose, le dessin minimaliste ne m'ayant pas beaucoup plus plu que la trame et le déroulement de l'histoire. Je trouve le prix de plus excessif vu la taille de cette BD (oui, je sais on est pas au supermarché mais quand même). Un livre à réserver probablement à ceux ayant une capacité d'abstraction supérieure à la mienne ou dont le coeur n'est pas de pierre. Ca me fait flipper de faire un tel avis après les trois précédents, j'ai l'impression de tomber du côté obscur de ThePat

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Quand j'étais gosse, j'adorais les schtroumpfs. La case du pays des schtroumpfs à la première page du tome 1 (les schtroumpfs noirs) m'a longtemps marqué enfant : je m'imaginais moi aussi vivre au pays des petits lutins bleus et aller du "pont sur la rivière" au "champ de salsepareille" en suivant les chemins qui serpentaient dans le pays joyeux. :o) Bref, j'ai aimé et j'aime toujours lire les BDs des schtroumpfs. (Et je ne vous raconte pas la taille de la collection de schtroumpfs en latex que j'avais jusqu'à ma 3e au collège, quand même :o) ) D'autant que des tomes comme Schtroumpf vert et Vert Schtroumpf ou le Cosmoschtroumpf sont intelligents en plus d'être marrants. Ceci dit, arrivé au Bébé Schtroumpf, je trouve que la qualité des scénarios baissait fortement, et alors depuis que Peyo n'est plus et que d'autres ont pris la relève, ça devient vraiment n'importe quoi. Les schtroumpfs ont perdu leur charme. Ma note de 4/5 ne concerne donc que les albums de Peyo. Les suivants seraient plutôt à mes yeux "Bof sans plus". Néanmoins, je confirme qu'on peut encore retrouver facilement ce charme en lisant les premiers tomes jusqu'aux Schtroumpfs Olympiques.

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Scènes de la vie de banlieue
Scènes de la vie de banlieue

Un mélange d'humour noir et d'humour absurde, de science-fiction, de fantastique et de réflexion sur la vie et les hommes dans la société moderne. Bien que n'ayant pas lu ces BDs depuis très longtemps, beaucoup de ces histoires sont restées gravées en moi car elles m'ont marqué. Je me souviens par exemple très bien de l'invasion de l'homo-détritus destiné à remplacer l'homo-sapiens, de ce moment de folie meurtrière qui a pris toute la population d'un HLM quand la télé n'a plus marché pendant quelques minutes, etc... Le style fait très années 70, mais comme je le disais, je trouve cette BD bien sympa et marquante. Ceci dit, maintenant, il faudrait peut-être que je la relise pour savoir si elle a bien vieilli et si sa narration est vraiment réussie.

19/01/2004 (modifier)