Fantaghenna

Il était une fois le Pays des Fables où vivaient toutes les créatures issues de l'imaginaire des hommes.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Contes de fées revisités Froid. Neige. Glace Les Roux ! Paquet Séries avec un unique avis

Mais après une terrible guerre, les Méchants gagnèrent et chassèrent les Gentils. Depuis, ces derniers tentent par tous les moyens de reprendre le contrôle du Pays... Pendant ce temps, dans l'ombre, des recherches ont lieu pour libérer la Fantaghenna : l'ère mythique qui verra l'avènement des personnages fabuleux... Découvrez à travers l'oeil des méchants, une lutte entre le bien et le mal pas si manichéenne que ça, qui se déroule entre le Pays des Fables et la ville la plus magique du monde : Venise.

Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Fantaghenna © Paquet 2005

18/04/2009 | Spooky

Petite série qui aurait dû compter trois tomes, "Fantaghenna" n'en comporte finalement qu'un, la série ayant été abandonnée à l'issue du premier, comme souvent chez Paquet. Le postulat de départ, à défaut d'être original, est sympathique et intéressant. Toutes les créatures de contes de fée vivent dans un monde ; mais si on arrête de croire en elles, elles meurent. Elles ont cependant des vies bien chahutées, assez proches de notre monde finalement : meurtres, attentats, sexualité... Un détournement de contes, donc, qui nous emmène dans le décor vénitien, en compagnie des rejetons de trois méchants célèbres, qui enquêtent sur les actions d'une "gentilliste". Point de départ intéressant, mais ça se gâte relativement vite, hélas. On perd de vue le but des personnages, le récit se perd dans des sous-intrigues sans intérêt... Dommage, l'univers développé, grâce notamment au dessin de Turconi, était assez sympathique.

18/04/2009 (modifier)