Double M

Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 16 avis)

Petite enquêtes plus ou moins sérieuse menées par une journaliste parisienne et montagnard savoyard.

Journalistes La Montagne

Double M se passe dans les années soixante. M & M sont Mel et Mirabelle. Lui est un gars du pays ,de Bellevaux, montagnard et dessinateur à ses heures perdues( qqe ressemblance avec Meynet peut être? Qui lui aussi vient de Bellevaux ...), et elle est une journaliste parisienne au caractère de cochon. Ils n'ont rien en commun mais après leur première aventure pendant laquelle ils se sont associés,ils se retrouvent de temps en temps pour résolver quelques mystères. Le trésor des chartreux-1992: Un trésor dans la montagne, une jolie journaliste parisienne (quoi que dans le premier tome les dessins sont vraiment moches et mirabelle n'est pas si jolie!! ), un mystérieux loup... Ca fait beaucoup de chose à la fois pour Mel qui ne rêve que de tranquilles balades au sommet! Une valse pour Anaïs-1993: Pendant que l'OAs cherche a éliminer le président, Mel doit retrouver le frère de la belle Anaïs, dans le dédale des rues de Paris. Meurtre autour d'une tasse de thé-1994: Mirabelle demande à Mel de se faire passer pour son fiancé, afin de l'aider à résoudre l'énigme du mystérieux corbeau qui terrorise sa grand mère et ses amies. Les pons de Mr.K-1995: Mirabelle arrivera-t-elle a faire le chasse neige? Qui est ce petit garcon que d'inquiètants personnages recherchent?;;; Le fou et la dame s'affrontent sur les pistes enneigées. Faux témoin-1996: Mel est accusé d'un vol et Mirabelle a décidé d'épouser le séduisant Enzo Martini, célèbre producteur à moins de n'être qu'un simple voleur. Le chamois blanc-1999: Mirabelle arrive au village pour souhaiter à Mel un bon anniversaire. Mais celui-ci a mieux à faire: empêcher Simon, son ami d'enfance, de tuer le chamois blanc... C'est pas fini alors on attends!!!!

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série Double M © Dargaud 1992
Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 16 avis)

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

La série BD policière de Félix Meynet, Double M , comme Mel et Mirabelle , ne m a pas emballé des masses. C’est vraiment très moyen. Les histoires à la sauce savoyarde manquent de grande originalité, déployant des intrigues assez banales qui ne sont pas parvenues à me surprendre ou à me captiver pleinement. Le graphisme, bien que correct, je le qualifie de banal et assez simple, ne parvenant pas à se démarquer dans le paysage visuel des bandes dessinées. Les personnages, bien que présents, semblent parfois stéréotypés, ajoutant à la sensation globale de déjà-vu. Malgré ces critiques, certains jeunes lecteurs pourraient apprécier la simplicité et la prévisibilité de la série, mais elle peine à se hisser au niveau d'autres œuvres plus novatrices du genre policier. En somme, une expérience de lecture qui me laisse un goût mitigé, avec un potentiel non pleinement exploité. Je dis bof .

09/01/2024 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Ca change, une série qui se passe en Haute Savoie. Le décor montagneux est sympa et semble assez réaliste. Néanmoins le tout manque d'originalité. Les personnages sont assez caricaturaux, et aucun ne sort du lot mis à part peut-être Fanfoué, qui possède sa propre série (que je n'ai pas lue). Les deux héros sont assez vides, et auraient pu être plus développés. ils passent leur temps à se chamailler mais n'évoluent pas tellement. Les intrigues ne sont pas incroyablement prenantes, et le scénario est parfois un peu facile et pas très cohérent. L'humour, qui compte surtout sur les différences entre les deux personnages principaux, Mirabelle et Mel, et sur leurs disputes, tombe aussi un peu à plat, pas tout le temps car il m'est arrivé de sourire, mais pas plus et pas assez fréquemment à mon gout. Non, rien ne m'a véritablement emballé, de l'intrigue aux personnages. Le dessin quant à lui n'est pas non plus inoubliable et ne m'a pas spécialement marqué. Certes, cela s'adresse sans doute plus aux enfants ou aux jeunes ados, mais je trouve quand même qu'il y a (bien) mieux dans le genre.

02/03/2018 (modifier)

2.5 Une série qui ne se prends pas trop au sérieux et qui ne veut que divertir. Sauf que j'ai trouvé le résultat moyen. Le coté policier n'est pas mauvais et j'avais un certain plaisir à vouloir connaitre la solution aux mystères, mais cela fait aussi que ce sont des albums que je ne compte pas relire car je connais les solutions maintenant. Le coté humour donne quelques bonnes scènes, mais c'est aussi parfois très lourd. Notamment les engueulades entre les deux personnage principaux que je trouve d'ailleurs non-charismatique et pratiquement tous les autres personnages sont mieux qu'eux ! J'ai aussi trouvé que le dessin était moyen, mais au moins le dessinateur s'est amélioré dans les derniers tomes.

09/11/2013 (modifier)

Une excellente série policière, légère, pas compliquée, aux enquêtes pas toujours sérieuses parce que mêlées d'un humour enjoué, menées par 2 dilettantes, Mirabelle, jolie journaliste parisienne mais limite virago, et Melchior dit Mel, un Alpin guide de montagne candide et débrouillard. Tous deux forment un duo mal assorti caractériellement, qui se chamaille gentiment et se cherche, mais qui en secret, rêve de tendres moments; d'ailleurs, Mirabelle est jalouse dès que Mel aide ou regarde une autre fille. Le décor est celui du tout début des années 60, qui renvoie à une certaine nostalgie des sixties et à leur insouciance, avec une re-création d'époque bien utilisée. Le trait séduisant de Félix Meynet (un Savoyard comme son héros) qui dessine de bien jolies filles, proche de la Ligne Claire, illustre des scénarios dynamiques et sans temps morts. Une série qu'il a abandonnée bien vite, après 6 albums, et qui est selon moi mieux foutue que Les Eternels.

07/07/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Double M fait partie de cette catégorie des petites BD sympathiques, sans prétentions, plaisantes, dynamiques etc.... Les scénarii sont simples mais avec ce qu'il faut de petits retournements pour ne pas être trop linéaires, même si le mystère s'évente dès la page 5 sur la plupart des aventures. C'est direct, il n'y a pas de temps mort, le rythme est bon et la narration très correcte. Les personnages sont bien campés, trop caricaturaux mais les auteurs, par le biais d'un astucieux retour aux années 60, rendent cela plausibles. De même, on n'échappe pas à de nombreux clichés, c'est parfois « too much » (pour un ancien parisien vivant en Haute Savoie, on est vraiment dans l'image d'Epinal de part et d'autre). On a même droit au Fanfouet. Mais ne faisons pas la fine bouche. Graphiquement, c'est gai, dynamique là encore. Les dames sont girondes, les paysages alpins bien rendus. Les cases respectent le rythme des histoires. La cible est plutôt jeune mais ça se lit sans déplaisir.

14/01/2012 (modifier)

Voilà une série bien sympathique ayant pour cadre le pays des montagnes alpines et pour sujet des enquêtes policières. Je dois reconnaître que le dessin en apparence plutôt naïf regorge de détails plutôt amusant. J'ai d'emblée été séduit ce qui est plutôt rare sur ce genre de bd sans prétention. Pourquoi Double M ? Nos deux héros se nomment Mel (le savoyard sportif) et Mirabelle (la belle journaliste). On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux là ! C'est réellement une lecture très sympathique qui m'a mis de bonne humeur. J'avais l'année dernière l'occasion lors d'un festival de rencontrer l'auteur que j'ai volontairement zappé car la série Les Eternels ne m'avait pas laissé de bons souvenirs. Il se rattrape nettement avec Double M. Cela sera pour une prochaine fois. ;)

26/04/2009 (modifier)

Pourquoi "double" M ?... C'est tout simple : ce sont simplement les initiales des deux héros de cette série : Mel et Mirabelle. Lui est guide de montagne ; elle est journaliste employée par une revue féminine. Bien qu'ils vont "travailler" ensemble, leurs caractères sont diamétralement opposé. Mel est quelqu'un de discret, réfléchi et plutôt calme. Mirabelle, elle, vient de la ville, avec un côté plutôt exubérant... un peu pimbêche aussi. "Travailler", écris-je ?... Ben oui, tous deux vont avoir à résoudre des énigmes policières parfois bien mystérieuses... Les scénarios ?... linéaires ; il ne faut pas avoir fait l'E.N.A. pour les comprendre. Une bonne série pour les jeunes ados, compréhensible, entraînante même mais qui, vraiment, est à classer dans la tranche d'âge des 9-13 ans. Le dessin ?.. joli ; vraiment. Un beau graphisme net, sans bavures, bien maîtrisé, à la ligne bien lisible. Sous-employé, je pense, pour cette série. N'empêche : le travail d'ensemble est joli, bien amené, m'a emmené dans un chouette retour en arrière style années cinquante. In fine : une série d'aventures agréables, au bien bon graphisme qui -heureusement- relève bellement des scénarios un peu trop "simples". Cote : j'y vais même d'un 3,5/5.

06/09/2007 (modifier)
Par Woody

Même si cette série est plus destinée à un public jeune, elle n'en reste pas moins très sympathique. Le duo formé par les personnages principaux est très convainquant et donne un côté joyeux à l'intrigue. Pour les dessins, c'est du Meynet plutôt moyen mais pas franchement dégueulasse non plus. Une bonne série qui ne prend pas la tête.

29/04/2004 (modifier)
Par Thorn

Une BD sympa et sans prétention, à lire sans se poser de questions. Les dessins ne sont pas extraordinaire, mais ils se laissent regarder, et ne gachent pas les paysages de montagnes. Quant au scénar, malgré un parfum un peu démodé (ou grace à ?), il se tient suffisemment pour garder l'attention et faire sourire le lecteur quand il le faut. Les deux personnages, quoi qu'un peu caricatureaux, sont originaux et sympathiques. Bref, rien de révolutionnaire mais un bon moment à passer.

14/11/2002 (modifier)
Par CyDre@m

Pour des gamins de 12 ans, je pense que c'est bien. Si vous etes un peu plus mure, passez votre chemin, sous peine de tomber sur des intriges nunuches et des personnages sinon completement creux, au moins sans interet, surtout les premiers tomes

16/07/2002 (modifier)