Dieu n'a pas réponse à tout

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 24 avis)

Dieu fait ce qu’il peut pour aider les hommes en difficulté ou ceux qui défendent une juste cause. Mais Dieu, parfois, est en proie au doute, et ne sait comment résoudre leurs problèmes. Il peut alors faire appel, au paradis ou au purgatoire, à celui qui saura lui donner un coup de main. Et c’est ainsi que Sigmund Freud, Mozart, Marilyn Monroe et bien d’autres vont être envoyés par le Seigneur en mission spéciale sur Terre. Six histoires courtes, drôles et délicieuses, dues aux talents conjugués de Tonino Benacquista, l’auteur des best-sellers Saga et Malavita, et de Nicolas Barral, qui avait déjà dessiné l’irrésistible Philip et Francis.

Date de parution 12 Janvier 2007
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Dieu n'a pas réponse à tout © Dargaud 2007
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 24 avis)

12/01/2007 | Chalybs

J'ai trouvé cette série plutôt sympa. C'est de l'humour bon enfant qui s'appuie sur un dessin rond assez agréable. L'idée de sortir des génies légendaires hors de leur contexte pour aider un vulgaire quidam à trouver son potentiel, est assez originale. Malheureusement après quelques gags pleins de sourires on tourne assez vite en rond à cause d'un schéma trop répétitif. Certains gags m'ont bien fait sourire (Michelange, Freud, Marylin) je suis plus circonspect sur d'autres (Agatha Christie ou Al Capone). Cela reste une lecture humoristique de détente qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête. 2.5

06/12/2023 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voici une série un peu difficile à juger. J'ai trouvé le concept de base excellent : Dieu garde un oeil sur toutes ses ouailles, grâce à un système de surveillance vidéo. Mais comme il ne peut pas tout faire tout seul, il rappelle certains de ses pensionnaires et les charge d'aller régler certaines situations, en venant en aide aux habitants de la Terre. C'est ainsi que l'on se retrouve avec Freud qui conseille un ingénieur nucléaire dépressif, Michel-Ange qui aide un artiste maudit, ou encore Al Capone qui vient à la rescousse d'une bande de flics désabusés. Je trouve l'idée de base assez originale. Elle permet, de plus, de décliner nombre de situations en faisant intervenir n'importe quel personnage historique. Ca laisse du choix pour s'amuser. Malheureusement, certaines histoires sont mieux ficelées que d'autres qui, parfois, sont un peu lourdes. Une idée comme celle-ci aurait mérité plus de développement, plus de soin dans certains cas. De plus, l'action est censée se passer dans notre monde, mais il y a dans certaines histoires un sacré manque de réalisme, c'est souvent un peu gros. Et je pense que c'est dommage, car du coup on est moins impliqué dans l'histoire. Ce n'est pas parce que l'idée de base est loufoque que toute la bd doit l'être. Bref, plus de soin, plus d'application auraient été un plus pour cette bd. Un autre plus que cette oeuvre n'a pas, à mon sens, c'est le dessin. Je ne suis pas friand du style, mais c'est plutôt bien réalisé. Rien d'extraordinaire de ce côté là, mais rien de rédhibitoire non plus. En définitive, "Dieu n'a pas réponse à tout" se laisse lire, mais sans plus. Dommage car il était possible, à mon sens, de faire un peu mieux. Je mets la moyenne car il y a quelques histoires qui m'ont bien fait sourire.

25/09/2019 (modifier)

Pas mal mais vraiment sans plus, en fait c'est la répétition qui plombe un peu l'ensemble, et puis il faut ajouter que tout cela est bien sage et en aucun cas iconoclaste. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus déjanté. Avouons de plus que nous sommes loin de la franche rigolade et au delà de ça ce n'est pas d'une subtilité folle. Disons que cela permet de passer un moment qui n'a rien de désagréable mais qui n'est en aucun cas impérissable.

04/05/2015 (modifier)

Mouais. Un gros Bof. C’est à peu près tout ce que m’inspire cette série, dont je n’ai lu que le premier album. Le point de départ recèle un bon potentiel. Mais je ne sais pas s’il a mal été exploité ou si c’était une fausse bonne idée, toujours est-il que je n’ai ri voire même souri à aucune des courtes histoires constituant cet album (ce qui est un comble pour une série « d’humour » !). Pas drôle donc, et en plus rapidement répétitif. Cela aurait peut-être demandé à être plus délirant, plus second degré, je ne sais pas. En tout cas moins convenu et gentil que ce que j’ai lu. Le seul point positif est le dessin de Nicolas Barral, dont j’avais déjà apprécié le travail en compagnie de Pierre Veys (sur Baker Street ou Philip et Francis (Les aventures de)). Cela ne suffit hélas pas à me donner envie de relire cette série, vraiment décevante.

12/04/2014 (modifier)

Deux albums pour une série faite de courtes histoires à la façon nouvelles. Deux albums aux histoires forcément inégales. Le concept reste le même, une situation avec un homme en mauvaise posture sur Terre, il faut quelqu’un pour l’aider, Dieu envoie un personnage illustre l’aider. Séance d’habillage, découverte du monde, solution du problème, retour pour la récompense. L’humour omniprésent se déguste par tranche, et bien souvent l’histoire principale ne sert de que de prétexte pour que nos illustres Hommes de L’histoire se retrouvent en posture rigolote. J’adore Michel ange avec les tagueurs, Freud qui lit sur les kiosques des gros titres sur les pièges de la psychanalyse…. Beaucoup de petits moments de bonheur. En classant les histoires je dirais Mozart, louis XiV, cyrano de Bergerac, Freud, homère, michel ange agatha christie, Hemingway, al capone Marylin Fred Astaire Avec quelques moments franchement attachants dans la plupart des récits, la demande de fin d’homère, le chute d’Hemingway, la demande de Cyrano… Côté dessin, la colorisation nuit un peu au travail de Barral décidément assez doué pour l’humour. (Philip et Francis (Les aventures de), Baker Street) La narration fonctionne à plein et les multiples touches se découvrent au fil des lectures. Simple efficace et tranchant. J’ai longtemps attendu avant d’aviser pour savoir si la série résistait à la relecture, et après deux couches le gout est encore meilleur. Difficile d’aviser un tel mécanisme finalement répétitif, ce qui constitue également une limite à la série, mais si l’on retire les épisodes Marylin et Fred Astaire à mon sens loupés, le reste est bien.

15/11/2013 (modifier)
Par Dimitri

La qualité d'un album se juge aussi au plaisir de la relecture. Pour cet album, à la première lecture on se dit "pas trop mal mais bof, sans plus, soyons indulgent l'idée est originale". A la seconde lecture on se demande où sont les bonnes histoires parmi les six : celle avec Marilyne peut-être, et l'autre avec Mozart. A la troisième lecture on cherche à se rappeler pourquoi on a acheté cet album. A la quatrième on se dit qu'on aurait trop la honte de le prêter aux amis et on le met au recyclage pour faire de la place dans les étagères. J'ai acheté l'album pour Benacquista que j'admire, mais il est clair que la BD n'est pas son truc.

19/03/2010 (modifier)

Le principe m'a semblé rigolo et c'est pour cette raison que j'ai emprunté le premier tome. Je pensais avoir un petit moment de détendre, mais ce fut tout le contraire. Les histoires ne sont pas ennuyeuses, mais je n'ai jamais ri une seule fois et comme c'est le but de l'album, je crois donc que cette série est mauvaise. J'ai eu quelques sourires lorsqu'on faisait des allusions à l'ancienne vie des gens célèbres, mais jamais d'éclat de rire. Sinon, j'ai bien aimé les petites caricatures qu'il y a entre chaque histoire. Lorsque je les vois, je me dis que le dessin aurait eu bien de la classe s'il n'y avait pas de couleur.

19/03/2010 (modifier)
Par GiZeus

Après avoir lu le premier tome, je ne suis pas pressé de découvrir le second, voire les suivants s'il y en a. En effet, je n'ai pas été conquis par les gags de ce premier opus, ou tout du moins pour la plupart. La seule histoire qui ait retenu mon attention est celle qui met en scène Homère. Ici les références sont placées à meilleur escient que dans les autres récits, beaucoup trop insipides à mon goût. Le schéma est strictement identique d'une histoire à l'autre, d'où un sentiment de répétition qui s'installe assez rapidement. Pas de surprise lors du développement tellement les ficelles sont grosses. Les personnages manquent cruellement de charisme, les dialogues ne sont pas vraiment fameux, mais ça se laisse quand même lire, mais pas tellement regarder. Quant à faire rire, il faudra tomber sur la bonne histoire de l'album nous dérider.

13/01/2010 (modifier)

Cet album est composé de plusieurs courts chapitres, qui constituent autant de petites scénettes. L’idée de départ était amusante. Face à une âme en peine, Dieu choisit parmi ses « locataires » (demeurant au Paradis) la personne à même de l’aider et la réexpédie sur terre le temps d’une journée. Charge pour ladite personne d’aider le pauvre mortel dans sa quête de bonheur. Malheureusement, les auteurs ne parviennent pas à créer des histoires dignes d’un concept aussi prometteur. On oscille constamment entre le « bof » et le « pas mal » sans jamais atteindre le franchement bien (à mon avis). L’ensemble demeure cependant sympathique, et le trait de Barral contribue à cette bonne appréciation. L’artiste maîtrise bien ses personnages, très expressifs, et même s’il ne soigne pas assez ses décors à mon goût, parvient à produire des planches agréables à regarder, car très immédiates. Pas mal, en résumé, mais je demeure convaincu qu’il y avait moyen de mieux faire avec une idée de départ aussi originale.

16/09/2009 (modifier)
Par Pacman

Bomme petite bd d'humour, gentiment iconoclaste, mettant en scène Dieu qui se penche sur les déboires de l'humanité en général et de certains individus au fort potentiel mais un peu maladroits en particulier. Bon, c'est bon enfant et peut être un peu répétitif, mais on passe un agréable moment en se cultivant un peu, en souriant en imaginant le retour de certains génies du passé à notre époque. Le second tome est, à mon avis bien meilleur que le premier, il semble que les auteurs aient un peu mieux réfléchi au possibilités du principe de la série.

02/03/2009 (modifier)