Gaston Lagaffe

Note: 4.61/5
(4.61/5 pour 104 avis)

Qui ne connaît pas encore Gaston Lagaffe? Qui ne connaît pas ce gaffeur paresseux de légende ?

Auteurs complets Autour de Gaston Lagaffe BDs adaptées en film Best of 1960-1969 Dupuis Franquin Journal Spirou Les BDs à papa Monde de l'entreprise On en parle... Panthéon (partial et conjoncturel) de bdtheque

Gaston Lagaffe arrive un jours aux édition Dupuis pour y travailler. Personne ne sait d'ou il vient. Personne ne sait qui l'envoie. Quelqu'un de haut placé apparemment. Alors ils ne se méfient pas, et accueille le jeune homme et lui donne un bureau. Grave erreur! Non seulement l'animal ne travaille pas, mais en plus il s’avèrent être un gaffeur incroyable! Jamais paresse et maladresse ne s'étaient réunis avec autant d’intensité dans une seule personnes. Gaston doit trier le courrier en retard? Il préfèrent dormir, jouer à la bataille navales avec "Jules d'en face", ou bricoler une nouvelle invention qui va sans doute incendier les bureaux. Fantasio, puis Prunelle, vont se casser les dents à essayer de faire travailler Gaston. Sans succès. Alors suivez les aventures de Gaston, accompagné de sa mouette rieuse, sont chat, sa voiture mythique et sa boule de bowling! Vous ne le regretterez pas!

Date de parution Janvier 1963
Statut histoire Strips - gags 22 tomes parus

Couverture de la série Gaston Lagaffe © Dupuis 1963
Note: 4.61/5
(4.61/5 pour 104 avis)

01/09/2001 | Alix

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

... Qu'ajouter ? Chapeau, Franquin, pour avoir eu le culot d'inventer ce héros-sans-emploi alors que personne ne devait y croire, et de l'avoir aussi rapidement cerné sans jamais l'avoir trahi ; assumant ta démarche jusqu'à nous offrir l'incarnation la plus humaine de la résistance -pas si passive...!- de l'individu face au système. Bravo Franquin pour, en si peu d'albums et probablement grâce à ton enthousiasme à les dessiner, avoir acquis ce graphisme prodigieusement moderne et dynamique (encore au jour d'aujourd'hui !) qui transfigure, pour ton lecteur énamouré, le plus simpliste des gags en infarctus potentiel... Félicitations Franquin pour avoir su, au travers d'une galerie de personnages aussi vrais que touchants -même les pires : salut, Longtarin !- dépeindre presque toute une époque avec une lucidité et une franchise qui témoignent, au travers de si nombreuses cases, de ton soucis de l'autre et de notre devenir. Et, sur un plan plus personnel : merci Franquin pour m'avoir -sans que je le comprenne à l'époque- offert un héros à qui m'identifier presque totalement et dont les nombreuses relectures de ses gaffes ont parsemé mes années de fou-rires, éclats de rire et, même une fois, une telle crise d'hilarité que ma mère a débarqué pour s'assurer que je ne faisais pas un malaise.

18/10/2023 (modifier)
Par Sim

Évidemment une valeur sûre. Ce que je préférais étant gosse, les inventions de Gaston. Aussi, dans les premiers albums, il est parfois fait référence à Mr Dupuis, mais on ne le voit jamais à l'image. On voit au mieux ses chaussures, il me semble.

06/08/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Bon un petit avis rapide et fainéant, inutile de tergiverser, une œuvre culte. Tout le monde connait Gaston et a au moins lu une fois un album dans sa vie. Un (anti)héros magnifique. Le seul défaut de la série est sa numérotation/parution anarchique.

14/06/2022 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Depuis longtemps, Gaston Lagaffe a accompagné ma vie. Je me souviens des albums qui trainaient ici ou là dans la maison familiale de vacances que je partageais avec mes cousins lorsque nous avions une quinzaine d’année, albums que l’on s’échangeait le soir. Avec le temps, j’ai acheté peu à peu les recueils de Gaston, mais dont les éditions ou les numérotations changeaient au fil des ans, si bien que j’avais une collection assez disparate des Gaston. Il a fallu que les éditions Hachette proposent une édition assez belle en 2015, avec frise et dos toilé, pour qu’enfin, je puisse acquérir la collection complète, collection qui a fini dans les mains de mon père qui ne se lassait pas de lire Gaston Lagaffe, et était assez admiratif de travail réalisé par les éditions Hachette. J’ai, à la mort de mon père, récupéré l’ensemble de la collection Gaston Lagaffe, mais je n’ai pas résisté à l’envie d’acquérir l’intégrale Gaston, qui vient d’être rééditée dernièrement sous une nouvelle couverture. Bien sûr, le format est plus petit, mais cela n’est pas dérangeant, et la présence de suppléments publiés dans le journal "Spirou" est un atout de cette édition. Avec Les Tuniques Bleues, Sammy ou Le Scrameustache, les pages consacrées à Gaston étaient celles que j’attendais le plus dans le journal Spirou dans les années 70. J’avoue avoir un faible pour les histoires de Gaston Lagaffe avec Fantasio, en particulier celles liées à la signature des contrats avec de Mesmaeker ou encore avec le gaffophone. Les planches de l’époque avec l’alter ego en latex de Gaston me font encore hurler de rire, même après moults lectures ! Au fil des pages, on se demande encore comment Franquin a pu produire tant de gags sur tant d’années, en multipliant les séries (Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon) Au fil des albums et des années, le dessin de Franquin devient plus nerveux, ce qui coïncide presque avec l’arrivée de Prunelle sur le devant de la scène, et les décors plus fouillés. Les thèmes évoluent également avec le temps, de la flemmardise sympathique au bureau, Gaston devient un chantre de l’écologie avant l’heure et un adversaire acharné des parcmètres (c’est peut-être d’ailleurs, les gags qui avaient moins de résonances pour moi à l’époque –j’avais 13 ans- ) J’ai relu les 913 gags de Gaston Lagaffe présents dans cette intégrale, et je suis toujours aussi admiratif du travail de Franquin, que je place au sommet de mon panthéon avec Hergé, Jacobs, Peyo et Tillieux. Et on ne peut que souligner l’honnêteté et le courage de Franquin, lorsqu’il met en avant les noms de Jidéhem ou d’Yvan Delporte sur la couverture de ses albums, à une époque où les co-auteurs n’avaient pas droit de cité C’est une série qui ne vieillit pas avec le temps, et qui traverse les générations, j’en suis la preuve. Avec des personnages secondaires à jamais gravés dans la mémoire des lecteurs, Mademoiselle Jeanne, Monsieur Boulier, Lebrac, De Mesmaeker, Labévue, Longtarin, Prunelle et Fantasio, Franquin a inscrit dans le monde du 9ème art, une œuvre inoubliable et magistrale avec son Gaston Lagaffe . Cette intégrale est une occasion unique, pour ceux qui ne connaissent pas encore l’œuvre de Franquin, et pour les autres aussi, de découvrir ou de relire les aventures de Gaston En un mot, chef d’œuvre !

18/01/2022 (MAJ le 18/01/2022) (modifier)

Trois étoiles à Gaston ! Est-ce un crime de lèse-majesté ? J'assume car je n'ai jamais été un grand fan de la série de Franquin. Bien sûr il y a le trait précis, dynamique presque vivant de Franquin. Ses couleurs sont vraiment à mon goût. Son découpage aussi. Mais le personnage de Gaston m'exaspère même si les personnages secondaires sont vraiment bien travaillés. Pour moi Gaston c'est l'amateurisme glandeur dans un monde du travail tellement difficile. Gaston massacre la gastronomie, la musique et le travail des autres. C'est une représentation de l'individualisme je-m'en-foutiste qui va à l'encontre de tout ce que j'aime. On peut y trouver de la poésie et le côté écolo ne me déplait pas mais ce n'est pas mon humour.

09/01/2022 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Une envie me trottait dans la tête : relire Gaston ! Bon ben, c’est fait ! Un grand moment plaisir, une bonne rigolade de temps en temps (je les ai relus tellement souvent que je les connais par cœur et je ris un peu moins souvent, je l’avoue). J’ai retrouvé avec délectation cet employé de bureau indolent, plus motivé par ses inventions que par les réponses aux lecteurs. J’ai trouvé que cette observation fine du monde du travail résonnait plutôt bien avec le monde d’aujourd’hui, c’est vrai aussi pour la place des animaux. Gaston ne rate pas une occasion de défendre leur cause. Le chat, la mouette rieuse, le poisson rouge et la souris sont traités comme des rois. A la rédaction, ils sont chez eux et aucune limitation de leur liberté n’est pas admise par Gaston. Bref, beaucoup de bonnes valeurs !! Un coup de coeur sans hésiter.

23/10/2021 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Franquin est un génie ! Ses Spirou, les Gaston et Idées noires méritent l'adoration collective. Inattaquable tant idéologiquement (même si sa conception de l'écologie est... disons datée), que dans le trait d'un dynamisme et d'une rondeur incroyables.

15/09/2021 (modifier)
Par DCD
L'avatar du posteur DCD

Gaston Lagaffe est un incontournable de la BD franco-belge. Je l'ai toujours aimé. Lui en tant que personnage central, ses gags récurrents, les situations dans lesquelles il se fourre, puis les personnages secondaires qui s'affirment, qui reviennent, parfois qui changent (Fantasio s'en va il me semble)... J'ai toujours aimé. Pourtant, je suis surpris de le voir si bien noté. Car si Gaston Lagaffe est un monument, ce n'est pas le plus beau, le plus haut ou le plus gros. C'est plaisant à lire mais sans surprises, et si le personnage était original à ses débuts, ses gags et ses farces étaient relativement convenus.

25/11/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

M’enfin ! Voilà une série cultissime ! Elle a bercé mon enfance, mon adolescence et encore aujourd’hui je me délecte des gaffes (913 au total – si si j'ai compté !) de cet employé de bureau du journal de Spirou, le plus grand des fainéants, j’ai nommé Gaston Lagaffe ! Fantasio est d’abord son boss. Mais il disparaitra quand André Franquin arrêtera de dessiner les aventures de Spirou et Frantasio. C’est Prunelle qui le remplacera. Des gags magnifiques à gogo, certains sont récurrents notamment la signature, ou plutôt la non signature des contrats par M. de Mesmaeker, voilà la recette du succès de la série. L’ordre des publications est un capharnaüm ! La série originale est 0, 2, 3, 4, 1, 5, 6, 7, 8, R1, 9, R2, 10, R3, 11, R4, 12, 13, 14, R0, R5, 15. Vous y comprenez quelques choses ? La série n’a pas eu de numéro 5 en format standard – pas en format à l’italienne – pendant presque 20 ans ! Il avait sans doute embauché un stagiaire chez Dupuis ! Regardez le journal de Spirou no 989. il y a un communiqué de Fantasio qui annonce « Attention ! Depuis quelques semaines, un personnage bizarre erre dans les pages du journal. Nous ignorons tout de lui. Nous savons simplement qu'il s'appelle Gaston. Tenez-le à l'œil ! Il m'a l'air d'un drôle de type » . Semaine suivante voici le dialogue entre Gaston et Spirou : – Qui êtes-vous ? – Gaston. – Qu'est-ce que vous faites ici ? – J'attends. – Vous attendez quoi ? – J'sais pas… J'attends… – Qui vous a envoyé ? – On m'a dit de venir… – Qui ? – Sais plus… – De venir pour faire quoi ? – Pour travailler… – Travailler comment ? – Sais pas… On m'a engagé… – Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ? – Beuh… Et voilà comment Gaston arrive dans le monde fantastique de la BD ! c’était en mars 1957 ! Merveilleux, formidable, magnifique, inouïe … je ne peux qu’utiliser que des superlatifs pour cette série. A lire, à relire sans hésiter une seule seconde !

26/06/2020 (modifier)
Par Feynhec

Gaston... l'employé de bureau... mais le patron de la BD! Ce n'est pas une série culte, c'est une série cultissime! A lire d'urgence

19/06/2018 (modifier)