De Cape et de Crocs

Note: 4.57/5
(4.57/5 pour 192 avis)

À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Animalier Best of 1990-1999 De cape et d'épée Delcourt École européenne supérieure de l'image La Lune Lapins Les Loups Les meilleures séries terminées en 2016 Les Renards On en parle... Panthéon (partial et conjoncturel) de bdtheque Terres de Légendes Vieux gréements

Les deux fiers gentilshommes héros de cette histoire se nomment Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos Y Sangrin. Pour des raisons de simplification évidentes, nous les nommerons Armand et Don Lope. Ils ont beau être deux fiers gentilshommes, ils ne sont pas riches pour autant... plutôt fauchés même... en fait au début de l'histoire, nos deux aventuriers sont même obligés de faire les poubelles pour trouver à manger. Mais un jour, en voulant aider un pauvre vieillard en détresse, ils vont s'embarquer dans une bien folle aventure. Ils vont par hasard trouver une bouteille contenant la carte d'un fabuleux trésor ! Destination, les îles Tangerines. Oh bien sûr, la route ne sera pas si tranquille : pirates, batailles à coup de canons, monstres marins, trahison, retournement de situation, duels, naufrages, amour et passion, bref, toute la panoplie de la parfaite aventure sera utilisée. L'aventure se terminera sur les îles Tangerines elles-mêmes... les terribles îles sont connues pour leur brume incessante, leur récifs pointus et leur légendes terrifiantes. Et quel est ce trésor, au fait, qui fait maintenant tourner la tête de tant de monde ? Nos deux fiers gentilshommes ne sont plus seuls sur le coup, et c'est une véritable course poursuite qui a commencé. Accompagnés de leur ami Eusèbe, lapin de son état, ils découvriront sur cette île bien des surprises.

Date de parution 01 Novembre 1995
Statut histoire Série terminée (1 cycle de 10 tomes + 1 cycle de 2 tomes) 12 tomes parus

Couverture de la série De Cape et de Crocs © Delcourt 1995
Note: 4.57/5
(4.57/5 pour 192 avis)

10/05/2001 | Alix

Par Charly
L'avatar du posteur Charly

De Cape et de Crocs est une œuvre originale, inventive, drôle et émouvante, qui rend hommage à la littérature classique, notamment à Alexandre Dumas, Jules Verne, Molière, Racine, Cyrano de Bergerac et Victor Hugo. Cette série de bande dessinée m'a enchanté par son humour, son aventure et son originalité. C'est un hommage aux romans de cape et d'épée, mais aussi à la littérature classique, au théâtre, à la poésie, à la science-fiction et à la fantasy. Les auteurs, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, ont créé un univers riche et foisonnant, peuplé de personnages hauts en couleur et attachants. Le scénario Le scénario est truffé de références culturelles, de jeux de mots, de calembours, de quiproquos, de rebondissements, de duels, de romances, de trahisons, de révélations, et de dialogues savoureux, souvent en vers. De cape et de crocs est une bande dessinée qui m'a séduit par son scénario, qui est à la fois complexe et limpide, original et classique, divertissant et instructif. C'est une histoire qui ne cesse de surprendre le lecteur, en lui faisant découvrir des mondes et des secrets insoupçonnés. C'est une intrigue qui se déroule sur plusieurs tomes, mais qui ne perd jamais le fil ni le rythme. C'est un récit qui fait appel à l'intelligence, à l'imagination, et à la sensibilité du lecteur. Le scénario de cette saga est construit comme un puzzle, où chaque pièce s'emboîte parfaitement avec les autres. Les auteurs, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, ont su créer une cohérence interne, tout en jouant avec les codes et les clichés du genre. Ils ont su doser les rebondissements, les révélations, les mystères, et les quiproquos, sans jamais tomber dans la facilité ou la redondance. Ils ont su varier les tonalités, en passant de la comédie au drame, de l'horreur à la romance, de la satire à l'épopée, sans jamais perdre le sens de l'humour ou de la poésie. Le scénario de cette bande dessinée est aussi un hommage à la culture, à la littérature, et à l'histoire. Les auteurs ont puisé leur inspiration dans de nombreuses sources, comme les romans de cape et d'épée, les fables de La Fontaine, les contes orientaux, les voyages de Gulliver, la mythologie grecque, la Renaissance italienne, le Siècle d'or espagnol, ou encore la Révolution française. Ils ont parsemé leur histoire de clins d'œil, de citations, de parodies, et de références, qui ravissent les lecteurs les plus érudits, sans gêner les lecteurs les moins initiés. Le dessin Le dessin est dynamique, expressif, coloré, et fourmille de détails. De cape et de crocs est une bande dessinée qui m'a ébloui par son dessin, qui est d'une qualité exceptionnelle. C'est un dessin qui rend hommage au style franco-belge, mais qui a aussi sa propre identité. C'est un dessin qui exprime avec finesse et dynamisme les émotions, les actions, et les décors des personnages. C'est un dessin qui sublime le scénario, en lui donnant de la profondeur, de la couleur, et de la vie. Le dessin de cette saga est l'œuvre de Jean-Luc Masbou, qui a su créer un univers visuel unique et cohérent. Il a su dessiner des animaux anthropomorphes, qui ont tous une apparence, une gestuelle, et une expression propres. Il a su dessiner des paysages variés, qui vont de la France à la Lune, en passant par la Turquie, la Venise, ou le Nouveau Monde. Il a su dessiner des scènes d'action, qui sont fluides, lisibles, et spectaculaires. Il a su dessiner des scènes d'humour, qui sont drôles, ironiques, et burlesques. Le dessin de cette bande dessinée est aussi un régal pour les yeux, grâce à la maîtrise des couleurs, des lumières, et des ombres. Les couleurs sont vives, contrastées, et harmonieuses. Elles reflètent l'ambiance, le climat, et le ton de chaque scène. Les lumières sont subtiles, nuancées, et réalistes. Elles mettent en valeur les volumes, les reliefs, et les textures. Les ombres sont délicates, précises, et suggestives. Elles créent du mystère, du relief, et du mouvement. Les personnages Les personnages sont attachants, charismatiques, complexes, et évoluent au fil de l’histoire. Le héros de cette saga est le chevalier Armand Raynal de Maupertuis, un gentilhomme français qui se lance dans une quête du fabuleux trésor des îles Tangerines, accompagné de son fidèle ami, le poète et aventurier Don Lope de Villalobos y Sangrin. Mais ce qui rend cette histoire si singulière, c'est que ces deux personnages sont en réalité... des animaux anthropomorphes ! Armand est un renard et Don Lope est un loup. Ils croiseront sur leur chemin d'autres créatures étonnantes, comme le lapin Eusèbe, le mouton Sémiramide, le lion Bombastus, le crocodile Kader, ou encore le singe Malatesta. Ces personnages sont le véritable atout de cette bande dessinée. Ils sont tous dotés d'une personnalité forte et d'un charisme indéniable. Ils sont drôles, émouvants, courageux, rusés, romantiques, loyaux, ou parfois fourbes, cruels, lâches, ou jaloux. Ils parlent avec élégance, en vers ou en prose, en français, en espagnol, en italien, en latin, ou en langues inventées. Ils font preuve d'une culture immense, en citant des auteurs célèbres, en jouant des pièces de théâtre, en récitant des poèmes, ou en inventant des machines extraordinaires. Ils vivent des aventures palpitantes, en traversant des mers, en explorant des îles, en combattant des pirates, en affrontant des monstres, en s'évadant de prisons, ou en découvrant des civilisations secrètes. Les thèmes abordés La série aborde aussi des thèmes universels, comme l’amitié, l’amour, la liberté, la justice, le courage, la loyauté, la quête de soi, et le sens de la vie. De cape et de crocs est une bande dessinée qui m'a fasciné par ses thèmes, qui sont à la fois universels et originaux. C'est une bande dessinée qui aborde des sujets variés, comme la liberté, l'amitié, l'amour, la quête, l'identité, la tolérance, la justice, ou encore la folie. C'est une bande dessinée qui traite ces thèmes avec finesse, intelligence, et sensibilité. C'est une bande dessinée qui fait réfléchir, rire, pleurer, et rêver le lecteur. Les thèmes de cette saga sont développés à travers les personnages, les situations, et les dialogues. Les auteurs, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, ont su créer des personnages qui incarnent des valeurs, des idéaux, ou des contradictions. Ils ont su créer des situations qui illustrent des enjeux, des dilemmes, ou des paradoxes. Ils ont su créer des dialogues qui expriment des opinions, des sentiments, ou des philosophies. Ils ont su faire dialoguer les thèmes entre eux, en créant des oppositions, des contrastes, ou des harmonies. Les thèmes de cette bande dessinée sont aussi enrichis par les références, les symboles, et les métaphores. Les auteurs ont utilisé des références culturelles, historiques, ou littéraires, qui renvoient à des courants, des époques, ou des œuvres. Ils ont utilisé des symboles visuels, sonores, ou narratifs, qui renforcent le sens, l'émotion, ou l'esthétique. Ils ont utilisé des métaphores animales, spatiales, ou temporelles, qui suggèrent des analogies, des comparaisons, ou des allégories. Ils ont su jouer avec les niveaux de lecture, en proposant des interprétations multiples, implicites, ou cachées. Conclusion De cape et de crocs est une bande dessinée qui m'a fait rire, rêver, voyager, et réfléchir. C'est une œuvre magistrale, qui mêle avec brio l'humour, l'action, le fantastique, et la poésie. C'est une ode à la liberté, à l'amitié, à l'amour, et à la beauté. C'est une bande dessinée que je recommande vivement à tous les amateurs du genre, et que je relis avec plaisir à chaque fois. C'est une œuvre qui se renouvelle à chaque tome, sans jamais se répéter ni se trahir. C'est une œuvre qui se savoure à chaque page, sans jamais s'ennuyer ni se lasser. C'est une œuvre qui se partage avec plaisir, sans jamais s'oublier ni se regretter. C'est une œuvre qui s’admire à chaque planche, sans jamais se démoder ni se faner. C'est une œuvre qui se distingue par sa beauté, sa richesse, et sa diversité. C'est une œuvre qui se respecte par son travail, son talent, et son art. De cape et de crocs est une bande dessinée qui m'a impressionné par ses thèmes, qui sont à la fois profonds et légers, sérieux et drôles, classiques et modernes. C'est une œuvre qui se questionne sur le sens de la vie, de l'art, et de l'histoire. C'est une œuvre qui se moque des préjugés, des conventions, et des absurdités. C'est une œuvre qui se réjouit de la diversité, de la beauté, et de la liberté. C'est une œuvre qui se vit avec passion, avec humour, et avec poésie. De Cape et de Crocs est une série qui se savoure, se relit, et se partage. C’est une véritable invitation au voyage, à l’aventure, et à la rêverie. C’est une série qui fait rire, pleurer, réfléchir, et vibrer. C’est une série qui restera dans les mémoires comme un chef-d’œuvre de la bande dessinée.

29/02/2024 (modifier)

J'ai gardé la série d'Ayrolles et de Masbou pour mon avis numéro 1000. C'est bien le moins que je pouvais faire pour remercier les auteurs de l'excellent moment de lecture qu'ils m'ont procuré. Parmi les douze albums, comme les douze pieds d'un alexandrin, je n'ai pas trouvé beaucoup de faiblesses. Certain liront une petite longueur à l'hémistiche de la série comme une petite pause dans ce combat fantaisiste. De la fantaisie, les auteurs nous en procurent dès le début du récit mélangeant les styles, les genres, les références dans un tourbillon de mots, de sons, d'images et de couleurs digne d'un feu d'artifice du roi Lune. Un roi Lune à deux visages comme le prouve une réflexion assez subtile d'Ayroles sur le Grand Siècle. Un siècle et un roi qui nous laissera en héritage la langue de Molière ou Racine, la somptuosité des architectures mais aussi le Code Noir ou des conquêtes meurtrières. Au contraire de certains je ne me suis pas lassé de l'utilisation des alexandrins. Une fois rentré dans la musique du verset, cela procure un rythme qui accompagne harmonieusement la gestuelle de nos héros. Les auteurs n'oublient aucun art dans le voyage de Lope et d'Armand (et moi ! dit Eusèbe). Ils n'oublient ni la danse, ni la peinture, ni la rhétorique ou l'astronomie ni bien sûr le théâtre. "Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée !" semblent nous murmurer les auteurs du toit de l'Olympe angoumoise. J'ai lu cette série comme un hommage vibrant à la création, à toutes les créations, derrière une façade de fantaisie calculée. J'ai beaucoup aimé les deux derniers épisodes qui nous renvoient aux réalités quotidiennes et à la contingence. Le graphisme de Masbou soutient particulièrement bien le rythme du récit. Les mimiques des personnages apportent un humour, une tendresse et une profondeur qui ont accompagné toute ma lecture. Le choix de Guy Delorme est une trouvaille qui rend hommage à tous ces rôles de méchants qui donnent une véritable épaisseur à tous les héros de la littérature. Chaque opus propose un univers graphique nouveau et cela enrichit la série comme nulle autre. La mise en couleur est un régal de contraste ou de luminosité. La poésie est musique et danse, elle est née d'un retournement (versus) interdit, c'est une boucle qui ne nous lâche plus et la chute du tome 12 nous le rappelle... avec panache.

08/08/2023 (modifier)
Par Borh
L'avatar du posteur Borh

De Cape et de crocs est pour moi une série incontournable de la BD franco-belge post-classique (ie post Goscinny, Charlier et Hergé). Le scénario ne plaira pas à tout le monde car ça part assez loin mais moi j'ai adoré, un mélange de film de cape et d'épée classique, d'histoire de pirates et enfin de SF vintage à la Munchausen. Cela donne un mélange assez unique, vraiment faut le lire pour le croire. Le dessin est superbe. C'est relativement irrégulier, mais c'est de l'irrégulier qui va du très beau à certaines planches qui sont à tomber par terre, donc de la qualité irrégulière comme ça, j'en redemande. Enfin, je dirais que la plus grande qualité de cette série, ce sont avant tout ses personnages, tous extrêmement attachants avec un caractère bien spécifique et bien enlevé. Et pour ne rien gâcher, l'humour est très présent, un humour dont je suis particulièrement client. En fait je crois que je ne me suis jamais autant marré dans une série, qui est certes humoristique, mais qui est avant tout une série d'aventure et pas une série de gags à la Gaston. Si je dois trouver un défaut à cette série qui n'est pas totalement parfaite (la honte pour elle), c'est que certains tomes sont assez lents et ne font que peu avancer le scénario. Ce n'est pas un petit défaut, c'était même assez frustrant quand on suivait la série en direct avec parfois (trop) longtemps entre chaque tome, mais cette série a de telles qualités par ailleurs que je lui même tout de même 5/5.

28/04/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Il fallait bien que je lise ce fameux "De Cape et de Crocs", étant considéré comme l'immanquable des immanquables. Une réticence, je ne suis point adepte des histoires avec des animaux anthropomorphes. - Tome 1 à 10. Il faut reconnaître à Ayroles un immense talent de conteur, par contre j'émettrai un bémol sur les longues et fastidieuses tirades toutes en vers et alexandrins. Cela m'a quelque peu assommé sur la durée, même si cela donne du cachet au récit. Une histoire abracadabrantesque où lames fines jouxtent les rimes et où amitiés et amours côtoient fourberies et complots. Des personnages truculents et attachants mais faisant hélas trop clichés. Une merveilleuse odyssée qui transporte par delà les montagnes, les océans et les cieux. Autres reproches, le rôle de faire-valoir des femmes (il y avait pourtant du potentiel, surtout avec Hermine), des passages trop verbeux et d'autres où la loupe (pas la femelle du loup) est nécessaire. Le dessin de Masbou est fouillé, clair et dynamique. Des cases avec en arrière plan d'innombrables détails qu'il ne faut surtout pas loup(er) pour la bonne compréhension du récit. Des visages aux mimiques expressifs. De la belle ouvrage mais il manque d'âme à mon goût. Où sont les poils dressés ? Un bon moment de passé que je ne suis pas certain de renouveler. Par contre je reconnais qu'une simple lecture n'est pas suffisante pour décrypter toutes les subtilités, jeux de mots et références littéraires. Note réelle : 3,5. - Tome 11 et 12. Deux tomes qui nous font découvrir le passé d'Eusèbe avant sa rencontre avec nos deux héros Armand et Don Lope. Les mêmes qualités mais en moins bien et les mêmes défauts que ceux ci-dessus. Il est certain que je ne relirai pas ces deux tomes. Note réelle : 2,5. En conclusion : pas culte mais j'ai pris du plaisir jusqu'au dixième album. Bon appétit, si vous êtes prêt(e) à une lecture gargantuesque.

16/02/2022 (modifier)
Par GREG

J'arrive après la bataille. Beaucoup d'avis, en grande majorité positifs, très développés et argumentés, on va essayer de ne pas faire trop tâche si je puis dire. Nous sommes donc face à une aventure de cape et d'épée à l'apparence classique si je puis dire, avec de fins bretteurs, un personnage incarnant l'innocence/la naïveté presque infantile, une ou plusieurs damoiselles, et un affreux hidalgo. L'originalité se trouve ailleurs : nous avons effectivement d'un côté des animaux anthropomorphiques qui interagissent avec des humains, le monde que nous côtoyons est un monde parallèle qui mélange plusieurs références littéraires avec un grand respect, voire un amour de l’œuvre d'origine, ou plutôt des œuvres d'origine. Les références les plus évidents sont les deux personnages principaux, tirés du roman de Renart, Renart et Ysengrin, ainsi que Cyrano de Bergerac, qui se retrouve dans le magnifique personnage du maître d'armes. Mais ce n'est que le sommet de l'Iceberg, beaucoup de références sont évoquées de manière très intelligente, permettant par exemple au récit de passer dans de la pure science-fiction, mais science-fiction du XVIIIème siècle, avec notamment la visite imaginaire du Baron de Münchhausen dans la Lune qui trouve une belle adaptation dans plusieurs tomes. Les personnages s'expriment la plupart du temps en vers, bien écrits. Et les dessins sont pour la plupart bien réalisés. Alors pourquoi pas 5 étoiles? Parce que pour la plupart du temps, l’œuvre parfaite n'existe pas. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Il faut donc relever quelques faiblesses. Tout d'abord les dialogues en vers, si bien écrits, se révèlent parfois un peu lourd à suivre, il faut être honnête. Ensuite, le dessinateur semble bien plus à l'aise avec ses animaux (époustouflants), ses décors (rien à redire), qu'avec ses humains : ils se ressemblent, et les femmes manquent singulièrement de sex-appeal. Enfin si le personnage censé invoquer l'innocence (à savoir le lapin blanc Eusèbe) est incroyablement mignon, son abus comme toutes les bonnes choses confère à l'indigestion. Cela arrive de temps en temps, et du coup on a envie d'en faire un civet. Le diptyque qui lui est consacré dans les tomes 11 et 12 est vraiment à conseiller aux fanatiques impénitents, car détaché de l’œuvre d'origine, c'est finalement une œuvre un peu ratée, Eusèbe étant simplement trop idiot et naïf pour éveiller l'intérêt. D'autant qu'il s'agit d'une préquelle : son personnage gagne en maturité et devient franchement attachant dans les derniers tomes, mais les tomes 11 et 12 se déroulent avant le tome 1, nous montrant un Eusèbe limite sorti de l’œuf.

07/02/2022 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Merveilleuse BD d'aventure. Du panache, un souffle romanesque, la richesse thématique via le théâtre, des tirades en vers admirables. Une totale réussite. Le diptyque consacré à Eusèbe n'est malheureusement pas du même acabit. L'arrière-goût des amours de jeunesse perdus est présent durant la lecture, le sacrilège plus qu'effleuré, mais la mythologie est respectée et le résultat fort acceptable néanmoins.

15/09/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

A mon tour de rajouter un énième avis sur cette série que je viens seulement de découvrir. Un chef d'oeuvre... Ma critique pourrait presque s'arrêter là. Dès les premières planches du premier tome j'ai été sidéré de la qualité des détails. Non seulement les planches sont belles et élégantes, mais même le décor, l'arrière-plan est incroyable et animé. Chaque tome mérite plusieurs relectures tant on passe à côté de détails succulents à notre première lecture. Passons au scénario : Rapidement on est embarqué dans un récit rocambolesque, plein de surprises et rebondissements. J'avais peur que la série s'essouffle à partir du 4e tome. Mais non, ils ont réussi à partir dans une "autre dimension" (pour ne pas spoil où exactement) et le récit a pris une toute autre tournure à ce moment. Nous avons également droit à un peu de tragédie et de combats épiques vers les tomes 8-9 et 10 pour un final grandiose digne des plus grands Marvel. Et que dire de ces personnages tous les plus attachants les uns que les autres. Nos deux compadres prêts à tout pour leur promise et pour la rime, le savant fou, les méchants qui deviennent gentils et les gentils qui deviennent méchants, le lapin, le LAPIN ! Eusebio le lapin est sans doute le personnage le plus intéressant de toute l'histoire (il a d'ailleurs droit à 2 tomes (le 11 et 12) pour narrer ses origines). Mon seul petit bémol dans les personnages est le grand méchant Mendoza qui est à mon goût trop méchant sans aucune nuance. Autre point fort de cette série : le nombre de références à la littérature, à la peinture, à la pop culture, aux comptines, à certains personnages historiques et j'en passe. J'ai lu 3 fois la série à ce jour, j'ai sûrement encore des centaines de références que je n'ai pas encore vues ou comprises. Je pourrai encore parler des heures de cette saga mais je vais terminer par un dernier point : la puissance des mots et des dialogues. Moi qui ai toujours détesté la poésie à l'école, je sors de cette série avec une envie d'alexandrins, de joutes verbales, de rixes et de rimes à n'en plus finir. Bref, 5 étoiles + un coup de coeur pour les 12 tomes de la série. MAUPERTUIS OSE ET RIT !

29/12/2020 (modifier)
Par Lamat
L'avatar du posteur Lamat

Des avis très contastés pour cette série. Je vais rajouter une couche de noir pour dire que le dessin est bien léché (un peu trop ?) mais qu'il n'y a aucune originalité dans le cadrage ou le découpage Quant au scénariste... J'adore Ayroles (Ça fait 4 fois que je relis avec délectation Garulfo) mais pour cette série, il a pris le parti de citer de grands extraits rimés de multiples ouvrages classiques. Cela peut constituer une bonne approche des grands classiques mais personnellement ça m'a très vite lassé

08/12/2020 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Quelle odyssée, De Cape et de Crocs fait partie de mes séries favorites depuis des années. Les dialogues sont rarement le point fort d'une bd, mais là c'est ce qui la démarque et qui lui donne un niveau de qualité rarement atteint. L'auteur s'appuie sur des références littéraires toujours placées au bon moment. Les héros sont inoubliables, l'utilisation d'animaux et de leurs caractères respectifs nous plongent dans un conte ouvrant aux auteurs un monde imaginaire sans aucune limite. L'humour est omniprésent dans les dialogues, les situations et les détails des dessins. Les 4 premiers tomes sont les plus enchanteurs et les plus drôles. Nous sommes captivés par cette aventure pleine de rebondissements, un vrai moment de détente et de plaisirs rarement atteint à la lecture d'une bd. Série à conserver à portée de mains pour des relectures toujours synonymes de plaisir.

11/04/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Bon mon humble avis ne changera rien à la cote de cette série, je l'ai découverte à son tome 2 et c'est devenu un classique dans ma bibliothèque. Lecture de très haute qualité, tout d'abord le dessin magnifique, précis et détaillé (avec des petits éléments éparpillés par-ci par-là que l'on avait pas remarqué lors de lectures précédentes), couleur magnifique (mais ambiance un poil trop sombre des fois, il faut lire sous une bonne lumière), des bouilles expressives (ahhh les pirates, Eusebe, Mendoza ...) autour de notre duo à crocs, bref un plaisir pour les yeux, on se plaît à suivre cet univers de capes et d'épées mâtiné de Jean de la Fontaine. L'autre plaisir coupable de cette série vient des dialogues de très hautes volées, la plume d'Ayroles nous régale (au même titre que Masbou aux pinceaux). Je dois avouer que la premiers tomes sont à mes yeux une référence (l'aventure lunaire ayant qq longueurs, mais des longueurs de cette qualité j'en redemande), et que les tomes 11 et 12 en forme de préquel sur les déboires d'Eusebe sont comme un retour aux sources, une façon magistrale de conclure la série et de nous permettre de quitter cet univers avec le sourire aux lèvres. Voilà une œuvre rare concoctée par 2 auteurs exigeants sur leur travail et qui ne peut que ravir le lecteur.

23/06/2019 (modifier)