Aldébaran

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 110 avis)

Aldébaran, planète colonisée par la terre doit survivre en attendant l'arrivée de nouveaux terriens.

Auteurs brésiliens Les meilleures séries courtes Les mondes d'Aldébaran On en parle... Science-Fiction, le best-of

La dictature religieuse sévit sur la colonie terrienne d'Aldébaran. Planète découverte il y a moins d'un siècle,elle est encore au 3/4 vierge. Aldébaran attend depuis des années l'arrivée de nouveaux terriens mais la planète mère semble les avoir oubliés... Kim et Marc sont deux ados vivant à Arena Blanca, petit village côtier sans histoire. Jusqu'au jour où Driss, un étranger du nord, vient prévenir les villageois d'une catastrophe imminente dûe à une entité mystérieuse venue de la mer : la Mantrisse. Personne ne s'en souciera... Seront rescapés Kim, sa soeur et son père partis voir de la famille hors du village, et Marc avec une journaliste essayant de joindre Driss. Commence un voyage initiatique vers Anatolie, la capitale. Après maintes péripéties à travers Aldébaran, Kim et Marc vont découvrir leur planète ainsi que Driss et son amie Alexa; 2 personnes intimement liées au mystère de la Mantrisse

Date de parution Février 1994
Statut histoire Série terminée (A lire aussi: Bételgeuse) 5 tomes parus

Couverture de la série Aldébaran © Dargaud 1994
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 110 avis)

30/07/2001 | LOÏC

L'avatar du posteur stephan_ka

Aussi loin que je me souvienne, dès la première page, j’ai eu un gros coup de cœur, par les couleurs, le coup de crayon. Je me suis senti aspiré par cet univers. L’histoire, qui se déroule sur une planète lointaine, m’a captivé tout de suite, me laissant souvent éveillé tard dans la nuit, incapable de résister à l’envie de tourner la page suivante. L’immersion est totale, je pouvais presque entendre les sons de la jungle inconnue. Les personnages m’ont paru incroyablement réels, avec ses failles et ses forces, me faisant ressentir leurs joies, leurs peurs et leurs espoirs comme si c’étaient les miens. La relation naissante de Kim et Marc une constante évolution émotionnelle. Le coup du maitre, c’est la façon dont cette bande dessinée mélange habilement science-fiction et problématiques actuelles. Chaque twist de l’intrigue m’a surpris, chaque nouvelle créature m’a émerveillé, et chaque dilemme éthique m’a fait questionner. Aldébaran n’est pas seulement une lecture, c’est une expérience qui m’a transporté. Pour tout amateur de science-fiction, c’est une œuvre à ne pas manquer, un voyage inoubliable qui laisse une marque durable. Un incontournable à découvrir absolument ! Pourquoi c’est un coup de cœur ? Pour sa narration exceptionnelle, la complexité des personnages, la qualité artistique et visuelle, des thèmes pertinents et sur tout par l’originalité de cet univers.

20/12/2023 (modifier)
Par Jeïrhk
L'avatar du posteur Jeïrhk

Mon avis porte sur les 3 cycles ( Aldebaran / Betelgeuse / Antares ) . Grosse surprise cette BD j'ai adoré, j'y pense quelques fois en journée et j'aimerais que ça ne s'arrête jamais tellement j'aime cette thématique de découverte d'autres planètes. Le fait de suivre les mêmes personnage au fil des cycles rend encore plus accro et la lecture plaisante. N'étant pas fan du dessin j'avais peur de ne pas rentrer dans l'histoire, que nenni ! On est vite plongé dans ce monde et les créatures assez simplistes sont au final assez détaillées pour remplir notre imagination. Si j'ai un reproche à faire c'est ce côté redondant de toujours avoir un perso ou un groupe complètement à côté de la plaque avec des réactions plus bêtes les unes que les autres. Mais bon en réalité c'est plutôt une bonne représentation d'une partie des humains, donc pourquoi pas, on y retrouve donc tous les ingrédients des héros malins et des méchants idiots. Un autre point négatif serait cette redondance des mecs qui tombent amoureux de la même personne, et cette manie de trop souvent y revenir ou mettre du sexe ou quelques poitrines par-ci par-là puis de créer un dialogue autour de ça. Perte de temps inutile à mon sens quand on voit le potentiel de la thématique. Mise à part ça, c'est pour moi une petite pépite qui j'espère va durer encore longtemps.

02/01/2023 (modifier)
Par Chris95
L'avatar du posteur Chris95

Ce premier cycle des aventures de Kim Keller sur une planète nommée Adébaran est un pur régal. Et depuis le premier tome, je continue à guetter année après année, les nouveaux cycles, retrouvant l'originalité de découvrir un nouveau monde, de nouvelles expériences. Pourtant il y a ce dessin, qui m'a au premier abord déçue, ce côté figé des personnages et une colorisation trop contrastée ne me plaisait pas trop, mais au fur et à mesure j'ai apprécié. Le scénario est très bien construit. Une réussite, je recommande.

09/10/2022 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Kim et Marc sont des personnages attachants et toujours en action. Pas de temps mort ! Ils évoluent dans des paysages superbes aux couleurs franches… Cette série cumule pas mal de défauts qui auraient dû me rebuter mais par un phénomène étrange, après quelques pages de lectures, j’ai trouvé l’histoire captivante ! Je viens de relire le premier cycle, et il n’a rien perdu de ses qualités. Côté défauts : il y a d’abord les positions très figées des personnages aux expressions ahuries, bouches ouvertes, il y a aussi les dialogues, plus que mièvres quand il s’agit des rapports amoureux naissants entre adolescents aux sourires idiots. Côté plus : un scénario très bien écrit, sans temps morts, un rythme actif pour un récit fluide, au découpage impeccable. Les personnages n’ont pas tous un intérêt équivalent. Kim est la plus passionnante, la plus forte, la plus mûre et en miroir Marc, qui est en sorte l’inverse de Kim. A cela s’ajoute une critique politique d’un régime totalitaire aux excès d’autorité sans surprise mais qui donne un contexte et une profondeur assez intéressante à l’histoire. Quant à la Mantrisse, le fil rouge mystère de l’histoire, Léo laisse planer le doute sur son caractère bénéfique ou maléfique. Et c’est cette incertitude qui donne toute sa dimension au récit. Moralité : ne pas se fier à la simplicité et à la naïveté apparente de l’histoire…

14/05/2022 (modifier)

En 1992, le troisième Sommet de la Terre à Rio (qui se souvient des deux premiers ?) est la première réunion vraiment importante qui met l'écologie comme priorité première pour la survie de notre planète. Aldébaran qui s'appuie sur la diversité biologique d'une faune et flore exceptionnelles est pour moi une suite logique de la prise de conscience naissante de ce sujet. La Science-Fiction est le champ de tous les possibles et celui que choisit Léo désoriente un peu car nous sommes loin d'un scénario type "guerre des étoiles". J'aime beaucoup le dynamisme des héros de ces albums. Kim et Marc sont toujours en mouvement et cela permet de visiter des paysages superbes sur les plages ou dans les forêts. Le dessin et les couleurs ne me déplaisent pas sauf quand les personnages restent la bouche ouverte de stupéfaction. Cela leur donne un petit air figé de poissons cherchant à respirer. Le zeste d'érotisme ne me choque pas du tout, au contraire. Les rebondissements sont nombreux et bien amenés. Malheureusement, j'ai plusieurs points qui me chagrinent beaucoup. Marc, Kim et consorts sont les descendants d'une expédition de 1500 pionniers choisis par l'ONU en 2078. C'est peu pour coloniser un territoire plus grand que l'Afrique et l'Europe réunies (La carte du début est trompeuse car ne tient pas compte de la perspective). De plus, en 2078, le monde sera très majoritairement Asiatique et Africain. Le monde urbain que nous propose Léo me rappelle les villages méditerranéens des années 50/60, sympathiques mais loin des standards de Djakarta, Mumbai ou Lagos. Dans la même veine presque tous les responsables importants de l'histoire (sauf Driss) sont de même origine. Cela manque d'anticipation à mon avis. Le personnage d'Alexa me gène. Formée au close-combat, elle a le coup de feu facile pour un savant travaillant sur la biodiversité (même si elle se trouve en état de légitime défense). Comme Pad qui attire et tue des oiseaux javelots pour se faire du fric, bof bof. Pour conclure, l'épilogue proposé par Léo me laisse pantois. "Boom économique", "le trafic maritime et aérien s'intensifia", "les industries se développèrent". Waouh.... un vrai programme pour le premier Sommet de la Terre Stockholm en 72.

29/09/2021 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Avoir récemment découvert Retour sur Aldébaran m’a donné envie de relire tout l’univers de Léo après à peu près 20 ans. J’ai donc relu pour la seconde fois "Aldébaran" et j’ai réadoré ! Pourtant, à l’époque, je me rappelle avoir longtemps tourné autour de cette bd à la couverture attirante mais dont le dessin me paraissait quelque peu pauvre, figé et rigide. Par conséquent, je ne passais pas le cap et je la reposais toujours sur la pile. Il faut dire que le dessin était alors mon premier critère, et lorsque je feuilletais une bd en libraire, si le graphisme ne m’accrochais pas tout de suite, je m’en détournais illico. J’étais trop habitué à du Pratt, Tardi, Loisel, Rosinski, Ségur, Giraud/Moebius, Bourgeon etc.. Puis, au bout d’un moment, après avoir entendu tant d’échos positifs à son sujet, j’ai finalement franchi le rubicon. Et avec seulement 2,3 pages de lecture, la magie avait déjà opéré !, la distance initiale ressentie envers le dessin avait complètement disparu. A ce moment-là, j’ai compris ce qu’était un véritable auteur de bd… je m’explique… je ne veux pas dire par là que le dessin devient secondaire... mais que l’histoire, le découpage, le storyboard, le rythme sont si réussis qu’une synergie se crée automatiquement avec le dessin, même si celui-ci n’est pas parfait de prime abord et que du coup, l’histoire étant tellement bien racontée, on finit par aimer ce dessin qu’on ne trouvait pourtant pas terrible au début. Oui, Léo est un vrai auteur de bd car c’est un formidable conteur et qu'il réalise une osmose récit/storyboard/dessin parfaite ! Ses histoires sont des savants mélanges d’aventures, d’exotisme extra-terrestre et de science-fiction. Il sait en outre très bien amener ses rebondissements tout au long de l’intrigue. J’ai particulièrement aimé le cinquième et dernier tome de la série qui se termine en apothéose, notamment l'éprouvante traversée des marais hostiles par les aventuriers, avec un spécial clin d’œil pour la "Chose" créature nocturne très léoesque espèce d’hybride entre une pieuvre et une araignée. Vivement que je trouve la Mantrisse pour prendre une de ses gélules bleues ! Bon, sauf que dans Matrix ce sont les rouges qu’il faut prendre ;-)

02/06/2021 (modifier)
Par Matagot

Un monde original et extrêmement riche où se côtoient des personnages intéressants et attachants. Quelquefois ils sont trop simples, comme Pad, attachant parce que déjà rencontré dans d’autres histoires, Kim l’heroine est forcément plus intéressante quoi que peu loquace on la découvre d’album en album. Au final et dans tous les cas la taille de l’œuvre de Léo force le respect, méritant définitivement le détour.

21/02/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Mercredi 27 Janvier 2021. Si la situation sanitaire n’était pas celle que l’on connait actuellement, une partie des membres du site serait en ce moment-même en route vers notre traditionnel gîte Angoumoisin, s’apprêtant à passer une agréable soirée au coin du feu. Nous serions sûrement enchantés de tous nous retrouver après un an (en tous les cas pour ma part ce serait le cas !), et nul doute que nous passerions encore une fois quatre journées mémorables à l’occasion du festival. Et quelque chose me dit qu’au détour d’une conversation quelqu’un viendrait gentiment chambrer Yann135 au sujet d’Aldébaran… C’est en pensant à ça que j’ai eu envie de revoir la critique que j’ai écrite au sujet de cette série il y a 12 ans. Si je suis toujours plutôt d’accord avec ce que j’ai écrit à l’époque, de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et surtout de nombreuses lectures ont enrichi ma culture BD. Je pense aujourd’hui que la note maximale est exagérée, je ne la redescends que d’un point car malgré tout c’est une série à laquelle je reste attachée, étant l’une des premières séries « modernes » que j’ai découverte étant adolescente. --- Lorsque j'ai découvert cette série pour la première fois, j'ai été immédiatement emportée par l'histoire. Par la suite, à chaque relecture j'ai retrouvé le même plaisir et la même envie de suivre les personnages dans leurs aventures. Léo nous entraîne dans un univers inconnu, sur une planète colonisée par l'homme et peuplée d'animaux étranges (notamment la mystérieuse mantrisse). D'étranges événements vont survenir et changer radicalement les existences tranquilles de Marc et Kim, deux adolescents. On suivra alors leurs aventures à la découverte de la planète Aldébaran. Le scénario est plutôt bien écrit, et très rapidement on a envie d'en savoir plus sur cette planète, sur cette fameuse mantrisse et sur les personnages rencontrés. A la première lecture, c'était très difficile de ne pas me jeter sur le tome suivant après avoir en avoir fini un ! Je trouve en plus qu'en comparaison des trop nombreuses séries qui ont tendance à s'éterniser (et donc s'essouffler), le format de 5 tomes est idéal : il permet de mettre en place un scénario riche sans temps morts. On pourrait reprocher la qualité des dessins qui ne sont pas ce qu'on pourrait qualifier d'exceptionnels, mais en fin de compte le trait plutôt simple ne dessert pas l'histoire, bien au contraire : on comprend les dessins au premier coup d'oeil, ce qui permet de garder un bon rythme de lecture. Petit bémol : les personnages ont parfois des expressions un peu figées.

24/11/2008 (MAJ le 27/01/2021) (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

J'ai du faire un effort pour enfin commencer cette série. Les graphismes m'ont en effet toujours repoussé, et encore après l'avoir lue, je n'aime vraiment pas ce genre de dessin. Mais j'en entendais tellement parler que je me suis lancé et j'avoue ne pas être déçu. Il est vraiment plaisant de découvrir un nouveau monde en même temps que nos héros qui n'ont jamais quitté leur village. A mes yeux, le petit plus qui rend la découverte de ce nouveau monde intéressante, est la présence de cette entité, la mantrisse, dont on ne sait pratiquement rien. Est-ce un être vivant ? Un Dieu ? Une technologie ? On découvre également que le gouvernement n'est pas une belle et gentille démocratie et que rapidement des enjeux politiques vont rentrer dans la danse. Beaucoup d'éléments rendant l'intrigue complexe avec beaucoup de questions nous donnant envie d’enchaîner les albums. Les personnages sont attachants, j'ai aimé voir l'évolution de nos héros et plus particulièrement après l'ellipse temporelle entre les tomes 2 et 3. C'est typiquement le genre de série qu'on "binge watch". Un format court (5 tomes), beaucoup d'interrogations, les événements s’enchaînent et les réponses arrivent assez vite. Je ne pense pas que je relirai une seconde fois cette série mais je vais continuer avec les autres saisons par curiosité. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

07/01/2021 (modifier)
Par DCD
L'avatar du posteur DCD

Je ne vais pas dévoiler l'histoire par un résumé, seulement vous révéler que les protagonistes évoluent sur une autre planète dans un environnement étrange, qui a une part très importante dans leur aventure. A noter que j'ai pu deviner que l'auteur était brésilien, rien que part son penchant à mettre des plages de sable blanc partout et des personnages métissés. Le dessin est figé, comprenez que les images ne s'enchaînent pas assez rapidement pour donner une impression de mouvement. Cela va bien avec le style de l'auteur, qui sait retranscrire les émotions de ses personnages et avec la quantité importante de texte. Mais il faut d'abord s'y faire surtout depuis la mode des mangas qui sont à l'exact opposé. L'histoire est intéressante, oscillant entre enquête policière et découverte d'un monde nouveau pour nous, les lecteurs. L'auteur a bien détaillé l'environnement, ce que mon côté naturaliste a bien aimé même si certains organismes sont parfois un peu ridicules.

24/11/2020 (modifier)