Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 682 avis et 110 séries (Note moyenne: 3.06)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Chroniques de Sillage  posté le 24/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les deux posteurs ici-bas sont vraiment sympas ou alors c'est moi qui suis mal luné. Morvan exploite le filon "Sillage" jusqu'à la moelle: après un hors-série, la jeunesse de Navis, voici un recueil d'histoires courtes par plusieurs dessinateurs, connus ou non. Le concept est à peu près le même que "Carmen + Travis" mais en nettement mieux dessiné (Bessadi est particulièrement bon) ce qui évite la note minimale. Pour le reste... Déjà que les derniers "Sillage" ne sont pas bien passionnants, que dire de ce recueil? Humour incertain, situations inintéressantes et ensemble décousu: à oublier.

Nom série  Meka  posté le 24/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Du Morvan quand même assez faible, après un Nirta Omirli déjà extrêmement décevant. "Meka" est un pompage en règle (ou un hommage si on est bien luné) des animes japonaises mettant en scène des robots géants tels "Gundam" ou "Pat Labor" en aussi passionnant (sic). Le dessin (ou plutôt les crayonnés), se voulant dynamique, est à la limite du grossier. On sent que Bengal est capable de beaucoup mieux mais le style qu'il a choisi ici est à mon sens vraiment décevant.

A tant produire (3 sorties en moins d'une semaine, deux autres le mois dernier), JDM commence à éparpiller son talent je trouve, et c'est bien dommage.

Nom série  Alcibiade Didascaux  posté le 13/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note: avis valable pour les trois premiers tomes.

Certes ça fait un moment que je ne me suis pas replongé dans les fabuleuses aventures d'Alcibiade Didascaux. Mais pour avoir lu et relu les trois premiers tomes chez les Grecs et les Romains (au lieu de bosser au CDI de mon collège), étant très fan d'histoire et de mythologie, j'en garde un souvenir extrêmement clair et vraiment plaisant.

Certes, on n'est pas là face à de la très grande BD, mais le côté éducatif de cette série n'occulte aucunement le plaisir que j'avais à la lire. Le trait est plutôt marrant, à la manière d'un Edika, et les faits historiques, rigoureusement exacts, sont toujours présentés de façon drôle et non pompeuse.

Au final une série qui atteint son but à savoir enseigner en s'amusant et c'est déjà très bien.

Nom série  Nuit très sauvage  posté le 11/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Là clairement je me suis fourvoyé. Jacobsen change de style et propose un dessin que je qualifierais de sale, allié à une histoire qui, même pour de la BD érotique, fait peine à voir. Sauf à considérer Jacobsen comme un précurseur puisqu'il vient de transposer le "gonzo" en bande dessinée.

Nom série  Yoni  posté le 11/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Yann, plutôt décevant avec Les Eternels, fait une autre infidélité à "Pin up" et créé, avec le dessinateur de celle-ci Philippe Berthet, "Yoni", nouvelle série d'anticipation. Manquant clairement d'inventivité dans sa vision de notre futur proche, les auteurs compensent cette sensation de déjà-vu par une intrigue qui tient plutôt bien la route et des scènes d'action bien maîtrisées et originales. La scène d'ouverture, parfaitement découpée et dont le parti-pris narratif est surprenant lorsque que l'on pense que ce sont les premières pages d'un premier tome, est à ce titre une belle réussite.

J'ai un peu de mal avec les dessins que je trouve un peu "naïfs", notamment en ce qui concerne les visages et les personnages en général, en tout cas cadrant mal avec le scénario.

Au final, on a donc un premier tome plaisant mais qui n'a rien d'enthousiasmant. Je suis cependant curieux de lire la suite parce qu'il y a matière à gagner en qualité je pense.

Nom série  Thomas Silane  posté le 11/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans le style baroudeur indestructible à la Largo Winch, Niklos Koda ou IRS, Thomas Silane gagne haut la main sa médaille en chocolat. Encore moins crédible que ses autres comparses (qui ont de plus le mérite de baiser toutes les jolies filles qui passent dans un rayon de 100 km), il apparaît, après John Rambo, comme le dernier recours du monde libre (je rigole mais c'est à peine exagéré). Entre lui et son pote, génie de l'informatique, qui pourrait sûrement hacker le site de la NSA avec un bras dans le dos, un foulard sur les yeux et une banane dans l'oreille, vous aurez compris que "Thomas Silane" n'est pas à lire pour sa fine analyse géopolitique du monde comptemporain ou pour son réalisme cru et froid qui prend aux tripes.

C'est peut-être pour ça que la lecture n'est pas des plus désagréables. On suit avec plaisir les tribulations de ce journaliste très hype (que les méchants reconnaissent en boîte tel James Bond investigant "incognito" lors de sa 38ème mission à Moscou), le voyant démêler avec une facilité déconcertante un réseau de traite des blanches, au terme d'une cascade à moto reléguant Vin Diesel dans XXX au rayon des enfants de coeur (très tatoués).

Vous aurez donc compris que si vous n'avez pas le détachement légendaire qui est le mien (et ce n'est pas l'appareil photo du héros, permettant de voir les meurtres en lieu et place des morts, qui vous aidera à l'acquérir), il est probablement souhaitable que vous ne vous attardiez pas sur cet excellent nanar.

Nom série  Le Livre des Destins  posté le 11/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Plutôt décevant, surtout pour du Letendre. Canevas de départ ultra-classique (un livre où l'on peut lire son destin), situations assez rocambolesques, rebondissements incessants mais peu surprenants, "Le livre des destins" alignent les poncifs comme un Irlandais les verres de Guiness.

Le dessin, déjà assez peu à mon goût, patit d'une colorisation incertaine et ne rehausse donc pas une intrigue assez plate, même si, paradoxalement, l'ensemble se lit facilement.

Nom série  On fera avec  posté le 11/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3ème tome de Manu Larcenet chez Les Rêveurs, "On fera avec" tranche graphiquement de par la simplicité du dessin : finies les hachures noires, bonjour les petits bonshommes patatoïdes. A l'inverse de ce dessin très simple mais ô combien efficace et explicite, le propos est noir de chez noir, telle une planche de Civiello éclairée à la bougie.

Larcenet, pour une fois, parle peu ou pas de son service militaire (abordé dans "Dallas Cow-boy" et sujet central de son meilleur ouvrage dans cette collection : "Presque") et nous fait partager son anxiété et ses peurs ancestrales, qui le hantaient gamin et qui ont finalement peu évolué une fois adulte. Le tout est d'une honnêteté incroyable, sans misérabilisme et d'un courage évident : Larcenet se met à poil et exorcise d'une certaine façon ses tourments. Ca ne me parle pas directement mais cela me touche clairement.

Nom série  Dallas Cowboy  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ne vous méprenez pas, "Dallas Cow-boy" est un très bon album mais peut-être qu'ayant déjà lu "Presque" auparavant, la portée de celui-ci a été moindre. J'ai eu l'impression de lire les prémices un peu édulcorés de "Presque", comme si Larcenet n'osait pas encore livrer pleinement ce qu'il ressent, notamment vis-à-vis de sa mère. L'ensemble n'est cependant pas dénué d'intérêt, loin de là, et permet d'approfondir notre connaissance de Larcenet, artiste tourmenté et génial.

Nom série  Betty Blues  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai eu un peu de mal sur le début avec les dessins presque crayonnés. Au gré de la lecture, à mesure que je commençais à être gagné par les aventures de ce petit canard jazzman, ce pseudo-défaut s'est effacé. Le dessin participe pleinement à cette ambiance jazzy des années 30 et fait parfois floter l'histoire en apesanteur, hors du temps, comme touché par un moment de grâce quand raisonnent les notes de la trompette de Rice : on a presque la sensation que l'on pourrait entendre la mélodie. Une superbe histoire d'amour, désespérée et noire, que vient enfoncer une des plus belles fins que j'ai pu lire. Un très beau premier album.

Nom série  Chute de Vélo  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La BD qui me réconcilie avec Davodeau. Récit intimiste d'une famille qui porte plusieurs fractures ou lourds secrets, "Chute de vélo", titre allégorique parfaitement adapté à cette oeuvre, est une merveille de finesse. Davodeau arrive à parler avec presque de la grâce de thèmes parfois tragiques : la page où le père de famille raconte l'angoisse d'avoir cru à la mort, pendant une heure, de la femme qu'il aime dans un accident, et le plaisir qu'il a maintenant à entendre les pneus de sa voiture sur le gravier quand elle rentre, est absolument magnifique et à l'image de ce bouquin. Davodeau sait faire ressortir ces sentiments enfouis en chacun de nous au gré d'une histoire mi-drôle mi-tragique, souvent savoureuse et parfaitement menée le long de 80 pages inoubliables. Une des plus belles BD de la pourtant déjà très belle collection Aire Libre.

Nom série  Kochka  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Crayonné ou pas crayonné, j'ai trouvé cet album chiant. C'est dommage parce que la guerre de Sécession est une période trouble de l'histoire des Etats-Unis qui m'intéresse particulièrement. Et ce premier tome part plutôt bien avant de s'éparpiller aux quatre vents. Je trouve l'intrigue mal cadrée et l'ensemble présente un manque évident de fluidité. Une lecture pas vraiment agréable même si l'ensemble n'est pas dénué d'intérêt, le dessin notamment étant assez séduisant quoiqu'un peu fouilli.

Nom série  Zorn et Dirna  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai adoré "Zorn et Dirna", je pense que c'est un des tous meilleurs scénarii de Morvan, chapeau bas. Je sais pas pourquoi j'étais au départ pas vraiment attiré par cette série alors que c'est du Morvan très réussi et original, au top de sa forme. Le dessin de Bessadi est rond et agréable, alors que le scénar est franchement noir; le découpage est lui super dynamique. Ca permet d'avoir un tout pas trop dur (vu la noirceur de l'univers, c'était pas gagné) et très lisible. Une oeuvre vraiment à part dans l'Héroic Fantasy (mais est-ce vraiment de la HF?) qui détonne dans le catalogue Soleil.

Nom série  Socrate le demi-chien  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Est-ce parce que je ne suis ni fan de Sfar ni de Blain que j'ai aimé ces deux albums? En tout cas, j'ai été beaucoup plus séduit que par "Le chat du rabbin". Humoristique et philosophique, construit, comme souvent avec Sfar, autour d'une voix off envahissante (celle de Socrate), procédé qui, pour une fois, ne m'a pas horripilé, également servi par un dessin élégant et original (même si Blain n'est toujours pas ma tasse de thé, je le reconnais), "Héraklès" est un premier tome tout à fait recommendable. "Ulysse" continue sur la même lancée en revisitant, non sans humour (noir souvent) la mythologie (on vous avait dit qu'après son retour à Ithaque, Ulysse finissait par quitter Pénélope pour Hérakles?). Une série extrêmement originale pour une collection qui ne l'est pas moins.

Nom série  Chroniques de la lune noire  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Paradoxalement, alors que suis assez fan de BD, il y a des séries que tout le monde a lues et qui restaient pour moi inconnues. "Aquablue" en était une et "Les chroniques de la lune noire" en est une autre. Le "mal" est réparé et, à ma grande surprise, j'ai plutôt été séduit. N'y auraient-ils quelques tomes nettement en dessous (notamment le 9), je me laisserais presque aller à donner 4 étoiles.

J'aime beaucoup le début du cycle, très humoristique, le dessin de Ledroit s'affirmant au fur et à mesure jusqu'à un cinquième tome assez époustouflant. La suite est moins réjouissante graphiquement même si Pontet arrête un peu de faire du sous-Ledroit pour parvenir à un dessin assez réussi sur la fin.

Le scénar de Froideval fait vraiment dans le facile à certains moments (ils meurent et ils ressuscitent tout le temps dans ce monde!) mais l'univers créé est une synthèse plutôt réussie de ce qui existe en héroïc-fantasy. Bref une BD sympa, qui se prend parfois un peu trop au sérieux mais qui vaut la lecture.

Nom série  La bombe familiale  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le meilleur album de la collection à mon avis (de ce que j'ai lu pour l'instant). David B. réussit ici une nouvelle jouissive au canevas totalement absurde, qui ne prend tout son sens que lors de la dernière page. L'auteur maîtrise parfaitement le format et l'espace alloué et fait montre d'une vraie originalité. Très pessimiste cependant, sous une apparence plutôt marrante. Très réussi.

Nom série  Le cercueil de course  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'suis d'accord avec tout le monde : cet album lourd de symbolisme est bien maîtrisé, le graphisme est très agréable, surtout pour moi qui n'aime pas particulièrement le trait de David B. et l'ensemble se lit avec un certain plaisir. L'auteur montre de plus qu'il s'adapte plutôt bien aux contraintes du format ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de la collection.

Nom série  Les Aventures de la Fin de l'épisode  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Nouvel exercie de style de Trondheim, "Les aventures de la fin de l'épisode" me laisse la même impression qu'"Imbroglio" : l'auteur se fait plaisir mais l'ensemble est vraiment vain et tourne vite au n'importe quoi. Seule la chute est plutôt originale.

Nom série  La clef des champs  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je reconnais à Killofer un sens certain de la géométrie et une bonne utilisation de l'espace, chose importante dans le format Patte de mouche. Par contre, là où ThePat parle d'absurde, moi je parlerais carrément de non-sens. Succession de scènettes quasiment incompréhensibles (je reconnais d'ailleurs que le but n'est pas là), cette BD me laisse coi et totalement froid.

Nom série  Le coeur des ombres  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Comme La mutation, je n'ai pas vraiment accroché au "Coeur des ombres". Mathieu que je trouve génial dans ses BD "normales" me déconcerte, dans le mauvais sens du terme, dans ses BD "Patte de mouche": peu facile d'accès, pas follement passionnant ni diablement original, c'est pour moi d'un intérêt réduit.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 35 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque