Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1633 avis et 262 séries (Note moyenne: 3.08)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Junk  posté le 03/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis allé un peu à reculons à la découverte de ces deux albums. C'est que le dessin de Brüno, que je ne connaissais pas encore, me déroutait. Sans être repoussant, il ne m'emballait pas, et il a presque failli m'empêcher de lire ce qui s'est avéré être un bon western.

Pas inoubliable ( d'où ma note), mais dont je conseille la lecture et l'achat.
C'est que justement, le dessin, particulier, finit rapidement par coller à l'histoire et n'est pas pour rien dans ce qui la rend intéressante. Les personnages, tous assez bien campés et "typés" ne sont pas originaux, mais ils possèdent une petite touche qui permet de s'intéresser à l'intrigue jusqu'au bout.

Ce "bout", justement, assez violent, m'a laissé un peu sur ma faim. Comme le sentiment que la fin a été bâclée.
Mais un western à lire pour les amateurs - et pas seulement d'ailleurs...

Nom série  Le Baron Noir  posté le 02/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une lecture assez réjouissante que celle de ce Baron noir ! Et pourtant, un dessin assez minimaliste (décor et personnages), et des histoires qui s'enchaînent au gré des strips pour commenter l'actualité d'une époque (fin des années 70 dans le journal Le Matin de Paris) qui s'éloigne de nous.

On ne sait s'il faut s'en réjouir, mais la critique frontale du cynisme, de l'arrivisme, de la lacheté reste toujours nécessaire, et donc le Baron et ses victimes, animaux d'une fable qui n'atteint pas le sommet de La Ferme des animaux d'Orwell, mais qui participe de la même critique je trouve, sont toujours aussi "édifiants".

A travers ces quelques "types", les auteurs nous font rire d'une société qui nous donne plutôt des motifs de pleurer.

C'est peut-être lassant à force, et peut-être ne faut-il pas tout lire d'un seul trait. Mais c'est une lecture qui renforce plus que nos zygomatiques.

Nom série  Petite histoire du grand Texas  posté le 02/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que voilà un album jouissif ! Un format à l'italienne - mais c'est un grand format pour cet éditeur, qui réalise par ailleurs de très bons flip books!- , plein de qualités.

Texte et illustrations sont souvent en décalage, mais c'est un des leviers de leur humour, plutôt grinçant et cynique.

D'ailleurs c'est cet effet chorale en canon qui m'a fait monter la note de 3 à 4 étoiles. En effet, l'Histoire dont il est question ici est souvent - raccourcis aidant- une compilation d'histoires, qui font sens, alors que les dessins, souvent minimalistes, laissent toute sa chance à notre imagination et/ou à nos connaissances pour aller plus loin qu'ils ont bien voulu nous amener.

Bref, loin d'un cours formaté, nous avons là une vison décapante - même si ce n'est pas un brûlot, de la marche en avant du "progrès". Et comme en plus on s'amuse en la lisant, je vous en conseille l'achat.

Nom série  Arzak  posté le 02/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une belle ouverture, vers on ne sais trop quoi du coup, du fait de la mort de Moebius. Une occasion de plus de la regretter !

Sinon, on y revisite quelques thèmes des années Métal Hurlant, l'éclairage change en même temps que l'orthographe du héros, mais on y retrouve le coup de crayon de Moebius pour dessiner les grands espaces - déjà notable dans les Blueberry. On a d'ailleurs affaire ici à un western de l'espace !

L'histoire est sympa, mais s'arrêtera là, donc... A lire quand même, pour voir l'évolution d'un maitre du genre SF, au moment où sortent en réédition ses oeuvres plus anciennes.

Nom série  Block 109 - Etoile Rouge  posté le 02/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon, je vais être lapidaire. Le seul petit intérêt de cet album réside dans la première page et l'assassinat d'Hitler. Cela fait un peu court !

D'autant plus que l'idée est éventée depuis le premier Block 109, qui lui au moins - même s'il ne m'avait pas plus emballé que cela, apportait une certaine suite originale à cette uchronie.

Malheureusement ici, passée cette première page, on retombe dans un récit sans surprise, décalque de l'histoire de Normandie Niemen. Et là je n'accroche pas du tout.

Cela se lit vite, hélas heureusement, car l'ennui commençait déjà à pointer.

Nom série  Trois Christs  posté le 02/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, voilà la première mauvaise note que je décerne sur ce site ! Un album acheté au vu du nom de Bajram en couverture, curieux de le voir officier dans un autre univers que "UW1".

Cela a été une réelle déception. D'abord l'histoire ne m'a pas trop accroché. Et c'est bien dommage dans ce genre d'album "historique". Surtout, la contrainte oubapienne (3 fois la même histoire d'un point de vue différent), qui m'avait aussi attiré, ne donne pas plus de sel à l'intrigue, mais au contraire la dilue au point de me l'avoir rendue incompréhensible. J'ai dû plusieurs fois revenir en arrière, sans trouver toujours l'intérêt de le faire. Un album concept oui, mais creux. Trop ambitieux peut-être, ou alors je n'ai pas trouvé la clé qui ouvre les portes de cette lecture...

A moins de rechercher l'exploit pour l'exploit, ce genre de tentative devrait être repensée. Quand Lecroart ou Mathieu se lancent ce genre de défis, je les suis, car ce n'est pas au détriment de l'histoire. Car les auteurs ont voulu tout de même ancrer "Trois Christ" dans une histoire linéaire. La déconstruction ici tentée ne m'a pas convaincu.

Restent les dessins, et les couleurs, qui sont plutôt bons. Mais le corps ne me fait pas oublier le coeur, absent.

Nom série  Les Peaux-Rouges  posté le 02/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une série qui ne mérite pas le quasi anonymat dans lequel elle reste, même parmi les lecteurs de bd western, dont je suis. Je ne l'ai découverte que tardivement, et ai eu du mal à la compléter par des achats sur des vides greniers.

Parue en 9 tomes, elle raconte - entre autres - les premiers contacts entre les conquistadors et les Apaches et autres pueblos. En plus du sujet, assez rarement traité, c'est l'approche, qui se veut très réaliste et documentée, qui est intéressante.

Le dessin m'a au début dérouté, mais après un temps d'adaptation, force m'est de constater qu'il est très beau - et lui aussi différent de ce que l'on peut voir ailleurs.

J'avais été attiré par le titre de la série, et les dessins de la quatrième de couverture, espérant avoir découvert un filon rare et précieux: une série western de qualité traitant de toutes les tribus indiennes ! Hélas pour moi, et peut-être pour Kresse, "Les Peaux-Rouges" reste concentrée sur les Apaches. Probablement que le succès mitigé de ces albums - et quelques "conseils" de l'éditeur, Casterman, ont coupé les ailes de l'auteur. C'est bien dommage, car j'aurais bien aimé voir ce que Kresse aurait pu faire en quittant ce sud sud-ouest des Etats-Unis (ou plutôt ce nord de la méso-Amérique). De même la série elle-même semble s'être arrêtée brusquement, un prolongement semblait possible.

J'ai découvert récemment une autre bd de Kresse sur le même thème, les Apaches, il s'agit de Mangas Coloradas. Cela confirme que l'auteur s'est "volontairement" recentré sur les Apaches (un dossier d'une dizaine de pages introduit le sujet en début d'album), mais aussi qu'il na pas trouvé un lectorat assez nombreux pour poursuivre, car là aussi, je reste sur l'impression d'une suite possible.

En tout cas, si vous tombez sur la série des Peaux Rouges, jetez-y un coup d'oeil, elle le vaut !

Nom série  Pinocchio (Winshluss)  posté le 01/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Peut-on faire du neuf avec du vieux ? Si elle s'était posée, la question ne se pose plus avec cette version de Pinocchio de l'excellent Winshluss.

Cette BD a plusieurs vertus. D'abord de ne pas laisser dans mon esprit le monopole à Disney pour alimenter mon imagination concernant la petite marionnette. Pour le coup on ne peut pas confondre les deux versions !

Ensuite peut-être de permettre à l'auteur d'élargir son lectorat ? Je fais ici cette hypothèse sans bien savoir si elle est pertinente. En tout cas, entre Wizz et Buzz et d'autres séries plus underground, la palette de Winshluss s'étend aux confins de l'infini...

Le livre renouvelle la vision de l'histoire et se refuse à ronronner, en multipliant les temps de respiration, les changements de rythme ou de style. C'est noir, parfois très noir, mais aussi drôle et poétique (une poésie noire là aussi évidemment): une relecture d'un classique qui a tout pour devenir elle-même classique, une très grande réussite !

Quant à l'objet livre en lui-même, Les Requins Marteaux ont fait fort: le ramage est au niveau du plumage.

A lire absolument (et ce d'autant plus facilement que j'ai cru voir récemment une version en format plus petit mais surtout au prix moins élevé réédité par Les Requins)...

Nom série  Les Sept Ours Nains  posté le 01/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais acheté ce livre pour les lectures du soir avec mes enfants, et il nous a procuré beaucoup de moments de plaisir. Et, ce qui est quand même rare et appréciable, c'est que j'y ai trouvé matière à rire, et pas seulement avec mes enfants, modérément, mais suffisamment pour que cet album "jeunesse" n'y soit pas confiné: un album "tout public" donc, bourré de références qui mènent à plein de discutions ou clins d'oeil avec vos enfants et qui rallonge un peu le temps de lecture, assez court - ce qui est la règle pour les "livres avant d'aller au dodo" mais qui rend du coup le prix assez élevé...

C'est à mon avis le meilleur des trois que l'auteur a écrit sur le même canevas (compilation/ détournement des contes européens).

Nom série  Universal War One  posté le 01/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Difficile de parler de cette série sans trop en dire, ou pas assez. Les dessins sont très beaux, l'intrigue nous mène par le bout du nez, des yeux, là où Bajram voulait nous mener, à coup de citations bibliques.

Peut-être pas le scénario le plus original, mais dès la première lecture (je l'ai lue trois fois en entier), j'ai été embarqué et n'ai pu m'arrêter avant la fin. Je ne sais plus si ni où j'ai pu lire une interview de Bajram où il disait, il y a longtemps, avoir déjà matière à une suite. Cela fait rêver... et puis non, la peur de la déception, enfin un réflexe con, sûrement.

En tout cas, je me joins aux très nombreux avis qui recommandent achat et lecture de ce qui constitue un "immanquable" du genre - dont on peut ne pas être friand, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à vous plonger dans cet univers ! Quel plaisir !

Nom série  Pour L'Empire  posté le 01/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Contrairement à l'avis précédent, je trouve que les dessins sont plus qu'attirants. Ces trois albums, sortis visiblement quasi en même temps sont très originaux.

Originaux par rapport à leurs compagnons de Poisson Pilote, mais surtout originaux dans le genre péplum. Originaux tout court d'ailleurs ! C'est une quête qui mène à l'infini, qui ne finit pas - et laisse le lecteur avec ses interrogations. Une ambiance qui m'a fait penser, allez savoir pourquoi, à Dead man, de Jarmush, une sorte de rêve éveillé (ne manquait que la musique de Neil Young pour l'accompagner).

Les couleurs sont superbes et habillent d'un halo de brume, de rouille cette aventure, dont je recommande chaudement la lecture, et donc l'achat !

Nom série  Lincoln  posté le 01/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, soyons clair, le premier tome mérite beaucoup plus, et sûrement quelques autres aussi. La lecture de l'ensemble des 7 tomes est sympa.

Mais passé l'heureuse surprise du début, cela ronronne un peu, se répète - même si le comique de répétition peut-être efficace. Il aurait fallu, il faudrait davantage de folie, qu'elle soit douce ou pas pour que le personnage de Lincoln s'écarte de la voie tracée depuis le début et qui ne nous mène plus très loin.

Ma déception fait alors ressortir la trop rapide lecture des albums, et renforce la frustration.

Je conseille néanmoins l'achat de Lincoln, en espérant que Dieu et son contraire à cornes aient davantage de boulot dans les albums suivants, et que Lincoln soit moins politiquement correct: on peut voir là une hésitation des auteurs, qui ne semblent pas vouloir aller au delà de limites qui malheureusement frustrent le lecteur que je suis.

Nom série  L'Irlandaise  posté le 01/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après avoir lu les deux premiers tomes - ce qui s'est fait un peu trop vite (trop de raccourcis ? Dialogues minimalistes ?), je suis accroché par cette série dont l'intrigue, sans être d'une folle originalité, sort quand même du lot.

L'héroïne est attachante, même si les traits de son visage ne sont pas toujours réussis et si on peut trouver sa tenue de bombe latino improbable.

J'attends la suite, en espérant qu'il y en ait une, pour préciser, mais je l'attends, c'est à dire que je recommande l'achat.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 82

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque