Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3266 avis et 454 séries (Note moyenne: 2.85)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Terre-Neuvas  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai presque toutes les œuvres de Chabouté à la maison. Le dernier titre «Tout seul» fut même classé culte. Je ne possèderai pas celui-ci qui m'a un peu déçu.

L'auteur se replonge dans le thriller maritime. C'est classique et sans aucune émotion. Il nous avait tellement habitué à mieux qu'on ne peut qu'en ressortir avec de la déception. C'est dommage car cela avait bien commencé avec une description du quotidien difficile des pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve. Puis, cela bascule inutilement dans une affaire de meurtre sur fond de vengeance.

Cependant, il ne faut pas se tromper. Cela reste tout à fait convenable notamment au niveau du graphisme et un sens du découpage hors pair. Le dessin est toujours aussi magnifique. Il colle parfaitement à l'ambiance dégagée. Chabouté est un véritable auteur de talent. Gageons qu'il fasse mieux la prochaine fois !

Nom série  On me l'a enlevée  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire est d'une grande banalité comme un fait divers très sombre. Je me suis demandé à quoi peut bien servir une telle bd. Ce n'est pas agréable comme sujet. On ressort d'une telle lecture un peu dégouté comme quand on entend une triste nouvelle aux actualités. Il y a tant de choses horribles en ce monde. Et il faudrait en rajouter une couche avec la bande dessinée. Bref, le sujet ne m'a pas séduit grandement.

Pour autant, c'est quand même un travail tout à fait honnête d'un point de vue objectif. On va suivre les commérages de voisinage dans un petit village où il se passe quelque chose de tragique. Le bar va être au centre des débats plutôt que de se focaliser sur la mère de l'enfant. Le titre est si évocateur qu'on en devine l'intrigue au premier coup d'œil.

On retrouve le style de l'auteur à qui on doit également «La Rebouteuse» ainsi que «Les Funérailles de Luce». Il y a toujours le microcosme du village au centre de toutes ces intrigues. J'ai bien aimé l'authenticité qui semble se dégager de chacune des scènes. La fin laissera un goût amer devant tant d'impuissance.

Nom série  Cassio  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai failli mettre un 4 étoiles avant de me raviser. L'ensemble est fort divertissant et l'intrigue m'a réellement passionné. Mention spéciale pour un excellent premier tome. Par contre, le dessin est froid et un peu quelconque : c'était le gros point faible de la série.

Par ailleurs, l'évolution du scénario dans les tomes ultérieurs semble se faire au détriment de la cohérence. Visiblement, il devait y avoir plus de 4 tomes mais l'éditeur n'a pas suivi du fait des ventes qui n'ont pas été supérieures à ce qu'on attendait. Il y a sans doute eu trop d'écart entre la parution du premier et du second tome.

L'idée de faire se juxtaposer deux époques était fort intéressante mais elle a été bien mal exploitée. Franchement, je trouve que les aventures situées à la période contemporaine étaient peu palpitantes.

Bref, tout ceci concourt à mon choix de notation. Encore une fois, c'est tout de même pas mal.

Nom série  Le Ciel au-dessus du Louvre  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais beaucoup aimé «Le Ciel au-dessus de Bruxelles» du même auteur dont l'activité a subitement redémarré ces derniers temps. Je ne savais pas que ce concept du ciel se déclinerait à toutes les sauces. Nous voilà donc au-dessus de Paris mais au temps de la Révolution Française et précisément de l'époque où le destin de notre pays était aux mains du sanguinaire Robespierre.

Ce dernier avait commandé un tableau au peintre David pour représenter l'être suprême dans un souci purement de sacralisation des idéaux révolutionnaires à un moment critique (assassinat de Marat, les Chouans...). Je me suis toujours interrogé sur cet aspect de la Révolution Française qui n'avait pour but que de remplacer Dieu par un autre. Comment croire que cela marcherait ainsi ? C'est le point de départ de la chute de l'Incorruptible ...

On retrouve également le personnage de Stern qui n'a que 13 ans dans cet épisode sanglant. On sait que c'est un ange qui navigue entre les époques bien que sa présence ne soit pas expliquée. On a une impression très mitigé sur un scénario qui ne suit pas un véritable fil conducteur.

C'est certes alors un peu moins bon que Le Ciel au-dessus de Bruxelles mais cela demeure toutefois une réussite à bien des égards à commencer par un graphisme hors pair alors qu'il est question d'art.

Nom série  Elisa  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le titre fait référence explicitement à la chanson de Serge Gainsbourg qui est à la mode en ce moment.

Nous avons droit à une histoire qui s'enlise dans de profonds bavardages qui n'apportent pas grand chose de concret. L'ennui guettera vite le lecteur dès les premières pages.

Elisa veut à tout prix conserver sa relation avec un couple né dans l'adolescence alors que de profondes mutations ont lieu dans le monde à la veille de la chute du mur de Berlin. Et puis, un fait dramatique survient qui va tout changer à la donne de l'histoire. On va découvrir véritablement un personnage plus complexe qu'il n'en n'a l'air.

Du même auteur, j'avais beaucoup aimé «Lettres d'Agathe». J'ai eu plaisir à retrouver son style graphique et narratif. Elle excelle dans ces récits intimistes. C'est moins bon que son précédent opus mais cela reste tout de même très convenable à condition de s'accrocher malgré un début très pénible.

Nom série  Saruyama !  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une comédie sentimentale bien gentillette que voilà destinée avant tout à un public ado. On y retrouve tous les ingrédients du genre. J'avoue que ce n'est pas ennuyant et plutôt divertissant.

Bien entendu, on retrouve encore des personnages qu'on a déjà vus mille fois dans d'autres mangas : à croire qu'il y a un prototype commun à tous les mangas destinés à la jeunesse.

Et puis, toujours les commentaires un peu ridicules de l'auteur sur ses choix et préférence qui relèvent de la pure superficialité. Non, on n'est pas véritablement dans un manga qui renouvellera le genre mais qui s'inscrit dans une trame classique.

J'arrêterai néanmoins ma lecture à ce premier tome car je ne suis pas le lecteur visé mais objectivement, c'est pas mal pour le genre. Il y a tant d'autres bd à découvrir également !

Nom série  Galathéa  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est encore une histoire vue et revue qui s'abreuve d'un cocktail déjà mille fois exploité par ailleurs. L'originalité qu'il faut rechercher résidera sans doute sur un graphisme aux couleurs asiatiques et poétiques qui confèrent une atmosphère assez particulière. On suivra finalement ce récit par pure convenance.

Le troisième tome se fait pourtant attendre depuis plusieurs années et il n'est pas certain qu'on connaîtra la fin. Tout ces éléments m'incitent à la plus grande prudence. Je délivre néanmoins un 3 étoiles (–) mais l'achat ne sera pas absolument indispensable.

Nom série  Mr. Deeds  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je dois bien avouer que l'intrigue démarre de manière passionnante. Ensuite, cela s'embrouille un peu notamment dans la nuit au musée où un personnage s'ajoute dans l'histoire. Il y a un côté inquiétant qui transforme ce conte en film d'horreur. Bref, il y a de la matière à faire quelque chose de bien d'autant que le trait graphique me semble maîtrisé.

Oui, mais voilà... Je suis convaincu qu'il n'y aura pas de suite à cette histoire qui va rester inachevée. Ces Éditions sont plutôt coutumières de cela donc il ne faut pas s'attendre à un miracle. Dans ces conditions, on ne conseillera pas l'achat.

Nom série  Le Dernier Templier  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a comme un manque d'inspiration même dans le titre. Et pourtant, d'autres séries semblent emboîter le pas comme «Le Dernier Cathare» toujours dans la même veine.
Je m'étais promis jadis d'en finir avec ces histoires de trésor des templiers qui ont été repris à toutes les sauces dans pas mal de bandes dessinées ces dernières années. Il y avait un trop plein.

Pourtant, je dois reconnaître que celle-ci demeure malgré tout un bon divertissement même si cela ne révolutionnera pas les lois du genre. La fin de ce premier tome m'a paru bien terne. Je commence à avoir horreur de terminer sur une note qui annonce une suite d'envergure. J'aurais aimé un vrai effet de bombe ou d'annonce. Ce n'est pas assez !

Scénaristiquement, c'est trop classique, vous l'aurez compris. Cependant, j'avoue avoir eu un faible pour les deux personnages principaux qui m'apparaissent comme particulièrement sympathiques même s'ils sont des produits stéréotypés. Oui, Ken et Barbie font toujours rêver ! Mais peut-être plus à un certain âge !

Autre chose, les auteurs produisent un clin d'œil très voyant. Dans une salle de séjour, on peut voir l'affiche de la bd «Aldébaran» puis une autre concernant «Myrkos». C'est sympa de renvoyer la balle à des auteurs qu'ils apprécient vraisemblablement. Ce qui m'a dérangé, c'est que cela se produit sur plusieurs cases consécutives et que ces deux séries dépendent également du catalogue « Dargaud ». Bref, cela fait réellement publicité gratuite.

Nom série  Batman - Année 100  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est vrai que l'idée de ce monde futuriste oppressant est originale mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire car les codes sont beaucoup trop éloignés de l'univers de Batman ce qui est franchement déstabilisant.

Par ailleurs, le dessin ne m'a franchement pas convaincu par son côté brouillon et son manque manifeste de clarté dans les détails. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la tête de Batman : presque un monstre animal réellement repoussant ! Mon Dieu, ses dents aiguisés et ses poils !!!

Pour le reste, l'histoire fait la part belle à l'action au détriment de l'intrigue. J'aurais nettement préféré le contraire avec plus de psychologie.

Toutefois, l'ensemble demeure un travail honnête qui semble restituer une ambiance particulière dans une course folle qui ne laisse aucun répit au lecteur. Un bon divertissement et rien de plus ! Ma réelle note serait un 2,5 étoiles soit tout juste la moyenne. N'est-ce pas déjà pas mal ?

Nom série  Parker et Badger  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je dois bien avouer que c'est tout juste marrant quand on en lit un. Après, on voit que cela devient répétitif et réellement lassant au final.

J'ai vraiment l'impression que c'est propre à ce genre de bd d'humour non subtil. Je les range comme des bd catégorielles qui ont fait leur temps et qui ne sont plus d'une très grande utilité que de se divertir le temps de faire ses courses dans un hyper.

Pour le reste, il est vrai que je n'apprécie pas personnellement les personnes qui sont fainéantes. Cela ne me fait pas rire quand j'en vois un !

Nom série  La Brigade Chimérique  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai malheureusement pas trop aimé ce récit de super-héros qui évolue dans l'entre-deux-guerre dans une espèce de monde uchronique. Il y a des idées et de l'originalité mais la combinaison ne passe pas très bien. Il manque quelque chose d'essentiel pour que le lien puisse se faire et la magie de la lecture opérer.

Par ailleurs, le dessin qui m'a paru beaucoup trop imprécis dans un graphisme qui ne confère pas à l'harmonie. Je n'apprécie non plus les petites cases.

Il est vrai que le scénario évolue trop lentement pour réellement attirer l'attention du lecteur. Faut-il laisser nécessairement autant de temps aux auteurs pour mettre un récit en place ? J'en doute un peu. Il y a trop d'attente pour pas grand chose.

J'admets qu'objectivement, cette série sera potable pour un ensemble de lecteurs. Subjectivement, cela ne le fait pas. Désolé !

Nom série  I.L  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'aurais sans doute pas dû commencer ma découverte de cet auteur par ce titre qui constitue une série de nouvelles qui n'avaient pas très bien marché commercialement parlant. Le coup de cœur n'a pas eu lieu car c'est naïf et maladroit.

En effet, les récits ne sont pas très cohérents. Par ailleurs, il y a indiscutablement une carence au niveau du graphisme car cet auteur ne sait pas dessiner les femmes.

Pour autant, je ne vais pas m'attacher à ce genre de détails car d'après ce que j'entends, nous sommes en présence d'un maître du manga japonais. Je continuerai donc mon exploration par d'autres titres qui seront peut-être plus abouti.

Nom série  Rébétiko  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai guère aimé Rébétiko. Non pas que je n'aime pas les danseurs grecs des années 30 : loin de là ! C'est plutôt le rythme de l'histoire qui est très lent et qui s'inscrit dans une certaine ambiance méditerranéenne d'époque trouble.

Au fil des pages, mon intérêt s'est décru jusqu'à éprouver un sentiment de pénibilité quand je tournais une page. Après, je me connais : cela devient un calvaire.

Et pourtant, je me dis qu'il ne faut quelques fois pas grand chose pour me satisfaire. Ici, le scénario confère à l'ennui. C'est beau de voir des gens danser dans des bars où il y a une franche rigolade après des séances de fumette.

Cette bd qui se consacre corps et âme à un courant musical pourra plaire bien entendu à des mélomanes qui imagineront sans doute des figures hypnotiques. Pour ma part, je me suis endormi...

Nom série  L'Obéissance  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Encore une de ces lectures prise de tête ! La première scène dure d'interminables pages qui n'en finissent pas. Il s'agit d'un long dialogue pénible entre deux officiers de l'armée autour d'une mauvaise tasse de café. Cela situe le cadre de cette histoire sombre qu'on a un peu du mal à croire si ce n'était malheureusement la réalité. Bien sûr, on ne pourra que compâtir à la bêtise humaine au cœur même de l'un des plus grands carnage de l'histoire.

Les narrations multiples furent si pesantes qu'elles m'ont littéralement achevé sur place. Finalement, j'ai perdu le fil de ce récit dramatique que j'aurais bien voulu aimer. Le désintérêt fut presque total à la fin.

Frank Bourgeron est pourtant un auteur de talent que j'avais remarqué à la sortie de son œuvre historique «Extrême Orient». Je dois reconnaître que celle-ci ne m'a pas fais d'effet malgré son atmosphère pesante. L'absence de fluidité peut nuire à une lecture qui se transformera en sacerdoce plutôt qu'en divertissement. Mon jugement purement subjectif pourra paraître sans appel... A vous également de vous faire votre idée !

Nom série  La Croisade des enfants  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après une scène d'ouverture un peu mystérieuse, on a droit à une histoire mièvre d'enfants qui suivent un illuminé. Tout les clichés semblent réunis pour faire un nanar de la pire espèce malgré de louables intentions. Le récit s'achève sur une note totalement différente du corps même de ce récit si bien qu'on se pose encore des questions.

Bref, mis à part l'introduction et la conclusion, c'est totalement vide. Il y a incohérence dans le déroulement de ce récit qui ne nous apprendra pas grand chose une fois l'effet de surprise passé de la découverte qu'il a bien eu des croisades peuplées d'enfants innocents et que leur accueil n'a pas toujours été des plus chaleureux.

Les intrigues secondaires ralentissent le propos de l'histoire qui n'avance pas. On va s'arrêter brusquement à un moment où le voyage commençait enfin à démarrer. On n'apprendra pas grand chose au final ce qui provoque une amère déception sur une lecture un peu stérile.

Nom série  Epuisé  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors que du même auteur, j'avais plutôt apprécié «Les Kids», je suis plutôt déçu par la présente œuvre. Il faut dire que l'auteur axe totalement son récit autobiographique sur sa collection de cassettes pornographiques et sur ses séances quotidienne de masturbation.

On se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Bien sûr, on peut être un peu différent pour être original par rapport à ses congénères. Il a d'ailleurs une bande d'amis qui s'intéresse à son sort ce qui ne sera pas forcément le cas des lecteurs.

Je découvre également le pire travers qui puisse exister chez un homme à savoir sa radinerie. Je n'ai toujours pas digéré le coup du restaurant. Maintenant, c'est bien d'avoir conscience de ses défauts mais de là à les exploiter dans une bd, je ne trouve pas que cela m'apporte quelque chose à moi lecteur. Voilà un auteur qui aurait besoin tout de même d'une bonne thérapie !

Nom série  Classwar  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà un comics qui peut paraître original dans son aspect ainsi que dans son traitement. Le super-héros s'élève contre sa hiérarchie c'est à dire la présidence américaine dans ce qu'elle a de plus arrogant.

La couverture nous dévoile déjà une bonne partie de l'histoire ce qui est un peu dommage. J'ai aimé l'introduction ainsi que la dernière partie de ce récit. Le milieu m'a paru creux et un peu fastidieux à suivre. C'est tout de même le corps qui manque même si nous avons la tête et les jambes.

Ceci explique une notation aussi sévère. Ma réelle note se situerait autour de 2,5 étoiles soit presque la moyenne.

Nom série  Le Suédois  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me suis interrogé à la fin sur l'utilité d'une telle œuvre. On suit l'ensemble avec un certain plaisir grâce à une atmosphère pesante très bien retranscrite mais on arrive à un résultat tout de même très décevant. L'auteur a voulu reprendre une nouvelle d'un jeune auteur américain du XIX ème siècle de l'époque de la conquête de l'Ouest. Il aurait mieux fait d'imaginer une histoire originale ou de l'adapter d'une autre manière.

Par ailleurs, je n'ai guère aimé ce graphisme trop brouillonné avec des couleurs trop sombres. Le blue hôtel n'a jamais aussi mal porté son nom par exemple. Je veux bien qu'il y ait du blizzard qui empêche de belles vues très photographiques mais tout de même !

Au final, c'est trop quelconque pour convaincre vraiment. Il est rare que je note mal un titre de la collection Futuropolis. On ne pourra pas dire que je ne suis pas objectif...

Nom série  Le Secret de la Momie  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quand Jason s'adonne au genre humour, cela donne le Secret de la momie. Je n'ai pas trop accroché car l'humour est très spécial. Je trouve que c'est assez bourrin et répétitif dans l'ensemble. Je préfère de loin des histoires complètes plus cohérentes. Je n'aime pas quand cela part dans tous les sens pour donner un effet de style. J'ai rarement souri ce qui est mauvais signe pour une œuvre d'humour même noir.

Pour autant, je ne jette pas la pierre à l'auteur qui a manifestement du talent malgré son dessin minimaliste. Ses personnages animaliers arrivent à nous transmettre même par leur silence d'étonnants messages. Il se dégage une force incroyable de son œuvre qui trouble parfois. C'est pour cela que Jason est un auteur intéressant ! Bref, il ne faut pas se fier aux apparences d'une note trompeuse sur la qualité intrinsèque des œuvres de cet auteur si particulier.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 164 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque