Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1437 avis et 60 séries (Note moyenne: 3.05)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair  posté le 09/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une agréable lecture que celle de cette série relativement peu connue. Les histoires sont bien construites, suffisamment du moins pour avoir envie de connaitre la suite. Une histoire par tome, cela est bienvenu. Comme l'a noté mon prédécesseur, le tome 2 est particulièrement noir pour ne pas dire glauque.

Le seul bémol que je mettrais est que, quand même, cette pauvre Oki est manifestement visée par les dieux pour se retrouver dans ces situations où, le plus souvent, elle se trouve emportée par les évènements. Je serais elle, j'arrêterais ce boulot.

Un bon point pour le dessin réaliste. Au final du bon polar, jamais ennuyant, bien construit et agréable à lire.

Nom série  Les voyages clos  posté le 09/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Même si le dessin de Servais possède des qualités, il n'est pas ici à son meilleur niveau. De plus il est au service d'une histoire assez banale teintée d'un exotisme très convenu. Les personnage ne provoquent à aucun moment ne serait ce qu'un brin d'empathie, nous les regardons s'agiter plutôt vainement.

Je crains fort que dans quelques jours il ne me reste rien de cette BD.

Nom série  Celadon run  posté le 08/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Soyons fous ! Alors je conseille l'achat, d'occasion, de cette petite série ma foi fort sympathique. Ce n'est absolument pas prise de tête, tout a déjà été vu mille fois, mais, bon, la sauce arrive à prendre quand même et de manière assez fluide. Nous sommes dans le bon gros complot militaro-politique avec une héroïne qui se sort de situations abracadabrantesques, (Ah la langue de lézard qui te fait presque mourir mais te réveille juste à temps !)

Disons que l'ensemble ferait un polar cinématographique acceptable sans trop d'originalité mais qui fait son office, mais personnellement, je n'irais pas payer trop d'euros pour le voir.

Un point positif, à partir du tome 3 le dessin devient bien meilleur. D'accord, sur quatre tomes, il aura fallu attendre celui-ci, mais voilà une série que je juge sans prétention et qui remplit son rôle de divertissement.

Nom série  Black Op  posté le 08/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mais que c'est vieillot! Certes le début de cette histoire se déroule avec des flashbacks dans les années 60, mais même les scènes qui se passent dans les années 2000 font vieillottes.

Nous voilà donc dans ces années de guerre froide où l'ancienne URSS et les USA étaient à couteaux tirés. Ici les auteurs nous rajoutent la mafia russe que les américains auraient subventionné pour faire tomber le régime communiste un peu plus vite. Soit, l'homme, les grandes puissances, plus particulièrement les Etats Unis et L'URSS, le KGB, la CIA, je n'oublie pas les européens dont la France, se sont livrés à un nombre impressionnant de saloperies dont, sans être un adepte de la théorie du complot, nous ne connaissons par le quart de la moitié !

Mais ici la sauce n'a pas prise avec moi, je ne dirais pas que l'histoire est inintéressante mais ça manque un peu de profondeur. L'humour, mais doit il y en avoir dans ce type de bande, est totalement absent. A tout cela je rajouterais un dessin qui ne m'a pas du tout convaincu, les proportions des personnages et leurs visages son très approximatifs.

Dans le genre magouilles, saloperies et manipulations je préfère amplement des Largo Winch, IRS et autres.

Nom série  Mattéo  posté le 06/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Premier point, le dessin et les couleurs: tout a été déjà dit: c'est très beau, magnifiquement dessiné, de la fluidité, du mouvement, bref c'est très bien, c'est Gibrat!

Alors oui tout le monde connait un peu ou beaucoup les évènements de la guerre 14/18, et ceux de la révolution de 1917 en Russie. Même pour les néophytes, les choses s'enchainent de manière assez limpide et il n'est pas forcément besoin d'être au top de ces moments importants de l'histoire du monde pour bien comprendre ce qui se passe.

Gibrat arrive à nous plonger par un je ne sais quoi dans l'ambiance de ces moments héroïques où le meilleur et le pire se côtoient, il arrive à nous faire sentir toute la complexité des engagements de Mattéo et de ses camarades. La vie d'un homme, (ou d'une femme avec ses peines, ses espoirs et ses désillusions); c'est bien fait, avec juste ce mélange d'optimisme et de pessimisme qui nous actionne.

Une grande et belle série, entre histoire mondiale et individuelle où tous les évènements sont en étroite interaction.

Nom série  L'Appel de Madame la Baronne  posté le 05/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si l'on n'est pas un adepte de l'univers chanté de Julos Beaucarne et si la fantasmagorie et l'absurde ne sont pas votre tasse de thé alors cette BD n'est pas faite pour vous. Ne le prenez pas mal, j'en fait aussi partie. Nous sommes ici en face de ce que j'appellerais un ovni. Certes il n'est pas dénué de qualité, le dessin de Servais y est pour beaucoup mais c'est tout le reste qui souffre, pour un lecteur lambda, d'un aspect un peu trop tarabiscoté. Certes, les valeurs d'humanisme, de bonté sont là, la poésie aussi est présente mais l'ensemble est à mon sens un peu abscons.

Une BD pas simple qui en rebutera plus d'un.

Nom série  Scènes de la vie de banlieue  posté le 05/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai découvert Caza dans les années 70 avec le journal Pilote et les couvertures qu'il faisait pour des romans de SF. Que ses corps de femmes étaient beaux, tout cela mêlé à des ambiances psychédéliques très seventies.

A l'époque je n'avais pas toutes les références mais c'est un plaisir aujourd'hui de voir au fil des cases des clin d'oeil aux autres "grands", Druillet, Forest, Solé, etc.. On évoquait aussi des influences comme celle de Howard et Lovecraft.

Je trouve que le style du dessin n'a pas pris une ride, les couleurs sont, elles, peut-être un peu typées mais cela ne me gêne pas. Quant au style des revendications sous jacentes, tout cela non plus n'a pas trop vieilli.

Nom série  Karolyn (Cyril)  posté le 05/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une bande qui s'adresse à de très jeunes lecteurs et lectrices dont je ne sais si elle arrive à trouver son public. Arrivée entre mes mains à l'occasion d'une visite chez le dentiste, j'y ai reconnu le dessinateur de Percevan.

Mon problème est de savoir si je peux être de bon jugement pour une oeuvre qui ne m'est pas destinée. Le dessin est joli, disons attrayant et l'histoire de ce Château des mille diamants, je l'ai trouvée plutôt décousue, enchainant les péripéties de manière rapide.

Si cette catégorie existait, je dirais que cette bande est gentille. Et puis même si je n'ai rien contre, elle permet aux plus jeunes de voir autre chose que du manga parfois survitaminé.

Nom série  La Licorne  posté le 05/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Que les couvertures sont belles et que le sujet était alléchant. Ensuite et bien voilà un univers dans lequel il faut accepter d'entrer. Une période et certains personnages qui trouvent échos dans notre mémoire. Comme l'a dit Puma, un grand calme est nécessaire, voire même un caisson d'isolation pour lire cette série, tant les choses d'un bout à l'autre sont complexes. Disons qu'au niveau du scénario il y a effectivement un gros travail, ou du moins de la matière.

Malgré d'excellentes idées, un dessin sombre mais original, (les créatures sont intéressantes), j'ai eu beaucoup de mal à avoir la concentration nécessaire pour entrer dans cette histoire. Peu à peu le fantastique prend le pas sur le reste, les péripéties s'enchainent, de nouveaux personnages apparaissent, on s'y perdrait presque.

Peut-être dans l'avenir ma note évoluera t-elle. Malgré un beau dessin mais à cause d'une histoire certes originale mais qui manque trop de "simplicité", de fluidité, je reste sur un 3.

Nom série  Arzak  posté le 05/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Même si l'on sait qu'il n'y aura jamais de suite, il est bon de posséder cette petite pépite signée Moebius. Au delà de l'imagination dont il fait preuve pour nous décrire un monde étrange, peuplé de créatures bizarres et possédant une société originale, nous avons droit à son dessin si reconnaissable tout en fluidité. Chez Moebius on se dit que le dessin est tellement simple, évident que le copier doit être facile. Erreur fatale comme dirait le Major, derrière tout cela que de boulot, de sens du cadre, de dynamisme, de...c'est juste beau et agréable a regarder puis à lire.

N'hésitez pas et faites travailler vos petites cellules pour imaginer la suite.

Nom série  La Maison Dieu  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dieu que cela se lit vite, ça doit être parce que tout du long nous sommes dans une course poursuite ou quelques plages de répit ne suffisent pas au lecteur pour respirer.

Alors oui, il y a des idées sympas, le scénario est bien construit même si parfois, malgré la rapidité de l'ensemble certains passages m'ont paru inutiles. la difficulté principale pour moi a été de ressentir quelque chose. Là rien, les personnages et leurs déboires ne m'ont pas touché. Le héros principal n''est pas sympathique, le prof de gym itou, quand à la caution féminine, mis à part ses séances de déshabillage, bof. La petite fille fait très Poltergeist. Quand à la fin elle m'a paru très abrupte et pas originale. Il ne faut pas jouer avec ses pouvoirs, c'est pas bien et puisque vous avez pas été sages ont vous les reprends!

De son côté le dessin est agréable dans un style réaliste avec des couleurs juste comme il faut.

Nom série  Block 109 - Etoile Rouge  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Première déclinaison après Block 109, voila une Etoile rouge qui ne brille pas de mille feux. Lu en 20mn et encore, la moitié des pages ne sont que des illustrations donc dépourvues de texte.

Par la suite les auteurs se sont repris, et c'est tout à leur honneur, mais la lecture de cet opus n'est vraiment pas indispensable et n'apporte pas grand chose de plus à in univers par ailleurs riche.

Nous pouvons donc avec ce tome passer notre chemin.

Nom série  Idées Noires  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah ce coup de crayon! Qui plus est ici en total noir et blanc, maitrisé, efficace. Et tout cela n'est pas tout jeune! mais n'a pas pris une ride

Je ne suis pas persuadé que l'objectif de Franquin sur ce recueil est été de faire rire ou sourire à tous prix. Déjà dans Gaston il s'était attelé à pointer du crayon quelques travers de nos sociétés, certes de manière comique pour le coup, mais ici on pourrait dire que l'attaque se fait en règle. On sent un auteur qui peut se permettre de dire ce qu'il veut. Sa notoriété le lui permet. Il ose et il touche juste.

Certains pourraient trouver cela un peu daté, notamment par les thèmes qui étaient à la mode à l'époque, mais en même temps quelques uns d'entre eux sont toujours d'actualité; sauf à y voir que la manière de les traiter serait différente.

Au final une curiosité très sympa d'un auteur qui nous avait habitué a plus drôle, mais alors quel dessin!!

Nom série  Faces de rat  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal effectivement pour le coup de crayon, Ptitluc a un indéniable talent pour croquer ses animaux favoris. J'ai bien aimé la page ou le Schtroumph se fait dézinguer!
Sinon et bien il n'y a pas assez de pages qui m'ont assez plu pour que je mettes une note supérieure.

Un petit moment de détente sans plus.

Nom série  Abel Dopeulapeul  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà un gars, Abel, qui à pris un sacré coup de vieux. A l'origine , à sa sortie dans Pilote cela faisait encore illusion. Nous avions une gentille satyre des privés du romans noir américain avec quelques blagues sympa.

Aujourd'hui à la relecture ça fait vraiment vieillot et l'humour ne passe plus trop. Le n'importe quoi d'une époque, s'il avait son charme ne la fait plus aujourd'hui.

Pour nostalgiques et encore.

Nom série  Lanfeust Odyssey  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'Odyssée, celle d'Ulysse, avait entre autre l'avantage après l'Illiade, d'être neuve, nouvelle. Et puis j'ai l'impression qu'Ulysse était nettement moins con que Lanfeust, parce que même au sixième degré je ne goûte pas mais alors plus du tout son personnage. C'est simple c'est à se demander comment il a pu réaliser tout ses exploits précédents!

Est ce le cycle de trop? Les séries dérivées assèchent elles l'imagination? Je serais tenté de le croire, dans tous les cas ici il me semble que nous avons là une tentative de retrouver un feu d'origine qui hélas ne prend pas.

Nom série  Lanfeust des Etoiles  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On prends les mêmes et on recommence ! Cette fois ci on plonge notre héros, toujours aussi peu malin, dans la SF. Et encore si SF veut dire étoiles et extraterrestres, je veux bien mais bon !

Suite sans conteste attendue par les purs et durs, surement commerciale, il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or, mais peut-être dispensable. A trop vouloir en faire, on se perd et la qualité (?) tant scénaristique qu'humoristique n'est plus au rendez vous.

Pas mal, mais juste pour les puristes.

Nom série  Lanfeust de Troy  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Remettons nous dans le contexte de l'époque, en un temps ou ce type de bande n'existait pratiquement plus. D'héroic-fantasy nous étions privés! La Quête de l'Oiseau du Temps, "Les légendes des contrées oubliées", tout cela commençait à dater. Et Lanfeust est arrivé avec son univers très riche, peuplé de sorciers, de créatures bizarres et de multiples rebondissements. Ajoutons un dessin à mi chemin du réalisme avec des couleurs qui pètent, un humour basique mais ancré dans des références connues de tous et vous obtenez le succès éditorial que l'on sait.

Mais, car il y en a un, Lanfeust reste tout de même très basique, au bout d'un moment ça tourne un peu en rond, on se dit qu'il est temps que l'histoire se termine.

Alors, abreuvé dans ma jeunesse au Howard, Moorcock et autre Tolkien je ne pouvait trouver Lanfeust qu'un peu au ras des pâquerettes. Je sais qu'il faut sans doute prendre tout cela au second degré mais après trois ou quatre albums j'ai un peu de mal.

Je laisse cette série et sa lecture à son public, elle est juste bien si on la considère comme un bon moyen de passer ensuite à autre chose. Elric chez Glénat?

Nom série  Cliff Burton  posté le 02/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On peut dire que voilà une série qui s'est cherchée, par le fait du changement de dessinateur en cours de route, puis au niveau des intrigues ou d'un aspect purement Scotland Yard on passe à quelque chose d'un poil plus fantastique. De même le héros n'est plus Cliff Burton mais son adjoint, l'inspecteur Wigelow. Celui ci, petit, moche, névrosé, s'empêtre dans sa vie et ses enquêtes, le problème est que ses maladresses auraient pu nous le rendre sympathique mais ce n'est pas le cas, on se demande comment un type comme lui peut encore être employé par le Yard!

Comme l'a dit un autre posteur, par la force des choses le dessin a évolué, et n'est pas sans rappeler Boucq. J'aime assez ce type de dessin, très réaliste mais qui par ses couleurs donne le côté rétro qui convient bien à cette série.

Au final cela reste une série qu'il faut lire ne serait ce pour la qualité des scénarios ou l'ensemble est bien mené.

Nom série  S.A.M.  posté le 01/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le graphisme de cette BD est plutôt sympa mais sans rien d'exceptionnel non plus. La colorisation est juste comme il faut.

Si l'on suit bien l'histoire sans pétages de neurone, il faut bien avouer qu'on se trouve là dans une bande à destination des Ados. Je n'ai rien contre ce fait mais du coup tout cela reste bien propret, politiquement très correct.

Je ne suis manifestement pas dans la cible mais je reconnais des qualités qui peuvent plaire avec ce scénario relativement convenu. Comme dit plus haut gentil tout cela. Je jetterais un coup d'oeil sur la suite mais sans en attendre des miracles.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 72 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque