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... a posté 2237 avis et 507 séries (Note moyenne: 2.96)

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Nom série  Calagan  posté le 02/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le premier tome est encore pas mal mais, comme bien souvent dans ce genre de série, la qualité chute rapidement par la suite.

Les gags ne sont pas des plus originaux et leurs chutes tombent très souvent à plat. De plus, les mêmes thèmes sont souvent employés, ce qui rend la série très répétitive.
Le dessin, s’il est très dynamique et s’il s’inspire de Franquin, est souvent très confus, imprécis et surchargé. Par moments, le gaufrier se décompose en cinq bandes de cases, ce qui réduit la taille de ces cases à peau de chagrin et rend leur contenu proche de l’illisible.

Nom série  Premières fois  posté le 02/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai apprécié :

- le fait que ces histoires soient l’œuvre d’une femme. Ce regard apporte une sensibilité dont ne dispose pas l’homme ;
- les situations variées. Si toutes ces séquences illustrent une première fois, il n’y a pas de répétition dans les situations ;
- le fait que les dessinateurs n’aient pas cherché à faire de l’esthétique à outrance. Ils illustrent l’histoire sans l’effacer au profit du visuel et c’est en fin de compte la narration qui apporte le plus d’érotisme à ces récits ;
- l’utilisation du récitatif, qui apporte un certain recul par rapport à l’événement. Ce récitatif permet aux personnages féminins illustrés de se centrer sur leur ressenti plutôt que sur l’action. Et ça aussi, c’est vachement érotique.

Je n’ai pas aimé :

- certains styles graphiques, et plus particulièrement celui employé dans la dernière histoire ;
- certains phantasmes que je ne partage pas du tout.

Voilà, en gros. Le positif l’emporte largement et cet album constitue un bien bel album érotique, émouvant, émoustillant et sans tabou.

Nom série  Sorcières - Bianca  posté le 02/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai été déçu par cet album. Non que l’histoire soit mauvaise, simplement j’espérais, j’attendais autre chose que ce récit dans une collection qui se consacre aux sorcières. Ici, point de magie, point de potion, pas la moindre petite grenouille mais plutôt des secrets de famille et des luttes d’influence.

En plus, le scénario accumule plusieurs clichés peu emballants. Heureusement, l’écriture est fluide et l’histoire ne manque pas de rebondissements, ce qui maintient mon attention. Je soulignerai encore un petit côté répétitif dans cette aventure avec une héroïne qui passe son temps à s’enfuir de sa chambre (sans rencontrer de grosses difficultés) et une méchante sorcière qui organise réunion sur réunion (sans que je comprenne pourquoi elle n’en fait pas une bonne à laquelle toutes les personnes invitées seraient présentes).

Au niveau du dessin, You a un beau coup de crayon mais son trait manque de finition. Ceci dit, c’est tout de même agréable à regarder et, chose que j’apprécie grandement, les décors sont joliment travaillés. Petite remarque : sur deux planches, j’ai constaté le même tic de construction. Sur la première case apparaît le théâtre des événements, sur la seconde, le même angle de vue est utilisé pour présenter les acteurs dans le dit théâtre. Ce procédé est, selon moi, à utiliser avec parcimonie et le voir deux fois sur le même album me parait déjà être une limite (la preuve : j’ai tiqué dessus).

Bon, voilà, un album correct si on oublie qu’il fait partie d’une collection consacrée aux sorcières mais décevant pour qui, comme moi, s’attendait à une histoire plus en harmonie avec l’univers de la sorcellerie.

Nom série  H.M.S.  posté le 02/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une déception, une de plus dans cet univers où, il faut bien l’avouer, la barre a été placée bien haut par quelques artistes de grand talent.

Tout d’abord, les personnages manquent cruellement de charisme. De plus, dans le premier cycle il n’est pas toujours évident de les distinguer les uns des autres. Ce problème est partiellement gommé dès le deuxième cycle hormis pour les personnages plus anciens qui, forcément, n’ont pas vu leur physionomie se modifier en cours de route.

Ensuite, le récit est par moment très confus. Dès le premier cycle, alors que deux navires sont en difficulté dans une tempête, il m’est difficile de savoir sur quel navire je me trouve. A d’autres moments, je ne sais s’il s’agit de flash-back ou non. Pas évident à suivre, pas agréable à lire, trop confus, parfois trop capillotracté, trop alambiqué, ces scénarios embrouillent plus par leurs lacunes que par l’originalité de leurs intrigues.

Reste le dessin, que j’aimais beaucoup au début. Malheureusement, la colorisation vive et le côté dessin d’animation finissent par me lasser. Ce trait est néanmoins lisible et précis mais trop propre sur lui pour vraiment me séduire.

Bon, ben ce n’est pas encore ce H.M.S. qui détrônera « L'Epervier » et « Black Crow » des premières places de mon cœur.

Nom série  Le linceul  posté le 02/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dommage, trois fois dommage !!!

Dommage tout d’abord que cette série en suive tant d’autres qui exploitent le même univers. Il faut bien l’avouer, depuis Le Triangle Secret, le code Da Vinci et Le Décalogue, le lecteur que je suis a été généreusement abreuvé de mystères sur les origines du christianisme. C’est regrettable car le thème présenté ici (le linceul, vous l’aurez deviné) est intéressant et développé d’une manière originale.

Dommage ensuite la narration par moment poussive, voire confuse. Laurent Bidot conserve longuement ses meilleurs atouts à l’abri de nos regards, par conséquent il n’est pas toujours évident de deviner vers quoi il nous mène. Certains flash-back semblent alors hors propos, inutiles ou illogiques. Pourtant, et c’est ce qui rend ce qui précède aussi regrettable, tout se tient. Le scénario est bien construit et aussi logique que ce que j’étais en droit d’espérer pour ce genre d’univers. J’ai vraiment bien aimé la révélation finale même si le procédé du discours professoral n’est pas de ceux que j’affectionne.

Dommage enfin le changement de style graphique pour le dernier tome. Alors que les précédents offrent un beau dessin réaliste aux traits travaillés, le dernier change d’orientation en favorisant les jeux de lumière et d’ombre. Ce style, plus dépouillé, je ne l’aime pas, je le trouve plus froid, moins précis, moins lisible aussi. A part pour des raisons de productivité, je ne comprends pas pourquoi l’artiste a changé ce qui, jusqu’alors, fonctionnait très bien.

Pas mal quand même mais à réserver aux amateurs du genre pas encore lassés par la surabondance de séries de ce type.

Nom série  Lautremer  posté le 26/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Malgré un dessin (et une colorisation) que j’ai beaucoup aimé pour son élégance, sa douceur, son style caricatural très personnel et sa précision, je n’ai pas été emballé par ce récit. Je trouve en effet que celui-ci s’égare un peu et sous-exploite certaines idées ébauchées au départ pour retomber sur du fantastique très basique et sans surprise. Les passages en flash-back ne me sont pas apparus très utiles, l’usage d’un personnage tel qu’Aleister Crowley ne se justifie pas spécialement et sa personnalité propre est sous-employée.

Une déception, donc, mais un trait élégant et caricatural et une colorisation chaude que j’avais déjà remarqués dans Winston Hoggart et qui m’apparaissent encore plus convaincants ici.

Nom série  L'Éternel  posté le 24/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L’éternel part d’une bonne idée. Malheureusement, Laurent Bidot incorpore trop d’éléments pour ce genre de court diptyque. Résultat : le scénario a du mal à se centrer et s’égare trop souvent dans d’inutiles voies annexes.

L’idée de départ, et le questionnement sur ce que fait d’un homme un saint, est intéressante. J’aurais préféré que l’auteur se centre sur ce thème, quitte à « oublier » un peu l’action au profit de la réflexion. Le profil de « l’éternel » manque lui aussi de développement pour que je m’attache au personnage.

Le dessin, lui, est très bon dans son style réaliste classique. Seul bémol : l'emploi d'un flou "artistique" peu convaincant pour les scènes d'action. Mais ce dessin est encore plus séduisant à mes yeux lorsque l’artiste se décide à changer de style pour illustrer le passé de son personnage central (à l’image de ce qui se faisait dans « Le Triangle Secret », sauf qu’ici, c’est le même auteur qui se charge de toutes les époques). Le trait gagne en chaleur et en profondeur.

Trop d’éléments à peine ébauchés m’empêchent d’attribuer plus qu’un triste « bof » à cette série qui officie dans une catégorie maintenant trop exploitée (le mystère religieux). C’est dommage car Laurent Bidot a beaucoup de talent, mais je pense qu’il a intérêt à se concentrer sur le dessin ou à améliorer son écriture (mieux centrer le sujet, mieux développer ses personnages, mieux exploiter ses connaissances historiques).

Nom série  Bushido  posté le 24/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une curiosité : un triptyque édité JUSQU’AU BOUT par les éditions Paquet (sans abandon en cours de route) … waouwwww … Mais qu’est-ce qui pouvait bien justifier pareille démarche, l’œuvre était-elle d’une qualité exceptionnelle ?

Non.

Cette série n’est pas mal, facile à lire, bourrée de clichés, illustrée d’un trait alerte et dynamique mais trop lisse, et colorisée sans originalité avec un vieux photoshop (entendez par là que ce n’est ni fin ni nuancé). Imaginez n’importe quel cliché d’une histoire de yakuza ou de tueur à gage, il est présent dans ce scénar' ! Ceci dit, l’histoire se tient et ne manque pas d’action, ça tire à tort et à travers, les méchants sont toujours aussi imprécis (comment peuvent-ils TOUJOURS s’arranger pour tirer à côté de notre héros ?), le scénario ne vole pas haut. Une lecture idéale pour se vider le cerveau, à l’image d’un banal film d’action américain (on a même droit à des scènes de combat à la Matrix).

Efficace mais sans aucune surprise.

Nom série  Mont-Blanc  posté le 24/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’aime bien les deux premiers tiers du récit. L’esprit de conquête qui anime les différents acteurs, pour des raisons parfois forts éloignées les unes des autres d’ailleurs, est bien retranscrit et me donne envie d’accompagner ces solides gaillards dans leurs aventures.

De plus, ce récit développe une réelle dimension historique et l’auteur glisse quelques références qui me permettent de mieux réaliser à quelle époque, dans quel contexte et dans quelles conditions ces ascensions ont eu lieu.

La fin du récit se traine un peu, à mon goût. La tension est retombée, l’aspect historique est moins présent et le personnage se révèle moins intéressant dans son obsession solitaire.

Le dessin m’a vraiment bien plu, tant pour les personnages que pour les paysages de montagne. Il est heureux que Laurent Bidot n’ait pas eu trop de vues de ville à illustrer car la vue de Grenoble figurant au début de l’album figure parmi les illustrations les plus bâclées qu’il m’a été donné de voir (des bâtiments sommairement représentés à la latte, beurk … ). Mais pour le reste, c'est vraiment beau, fin, élégant !

Un bon album, en somme, pas révolutionnaire et qui peine à se clôturer mais qui dispose d’un beau graphisme, et qui rend hommage à la montagne et aux montagnards.

Nom série  Bloody September  posté le 24/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La partie « enquête policière » est prenante, bien menée, et très classique dans ce genre. En somme, elle me plait bien. Le sujet aurait pu prêter à des scènes très racoleuses mais Will Argunas fait dans la sobriété et l’image suggérée plutôt que dans l’étalage de chair fraîche. Entendons-nous : de la bidoche bien sanglante, il y en a, de la plastique exposée, exhibée, exploitée, il y en a aussi … mais il aurait pu y en avoir facilement bien plus. Ces scènes, dans l’ensemble, je trouve qu’elles se justifient par le scénario et par le sujet.

L’écriture est fluide et incisive. Certaines réflexions semblent peu naturelles mais elles apportent souvent un angle de réflexion intéressant (notamment sur ce que l’on peut déduire d’une personne en fonction de la manière dont elle se suicide).

Je serai beaucoup plus critique à propos de la leçon de morale que Will Argunas me semble adresser à Georges Bush. En substance, l’auteur fait passer l’idée que le gouvernement américain ferait mieux de nettoyer devant sa porte plutôt que de déclarer la guerre à un terrorisme somme toute anecdotique. Mwouais, bon, je peux comprendre l’idée mais je ne vois pas ce qui empêche un gouvernement de lutter à la fois contre le terrorisme et contre les réseaux de prostitution ou la criminalité à caractère sexuel.

Quelque part, je ne peux m’empêcher de penser que Will Argunas se plait à hurler avec les loups. Cet album sent tout de même l’opportunisme, tant il est bien vu à notre époque de critiquer la politique de Georges Bush (même si celle-ci était certainement critiquable). J’attends avec impatience le premier auteur qui osera s’attaquer à Barack Obama dont la politique menée depuis plus d’un an et demi semble être tout sauf une réussite (… mais bon, je m’égare et sors du sujet).

Pour en revenir à Bloody September, et à son auteur, faut aimer ou du moins accepter son style graphique pour vraiment rentrer dans ses histoires. Ce style très hachuré, parfois imprécis, fait très « américain » à mes yeux. Il ne me dérange pas sans que ce ne soit le style que je préfère. Mais pour illustrer ce genre d’histoire, c’est sûr qu’il convient assez bien. Il est dynamique, expressif et incisif.

A emprunter plutôt qu'à acheter, mais c'est une bonne bande dessinée, bien construite, bien écrite ... et pataude dans sa morale.

Nom série  Peter Pan  posté le 23/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aaaaarggggg !!!!!! Mais pourquoi il m’a fait ça …..

J’aime beaucoup les quatre premiers tomes de la série. Loisel parvient alors à me faire accepter cette idée qu’il faut garder son insouciance enfantine même et surtout lorsque le monde qui nous entoure est sinistre. Les personnages sont loin d’être parfaits (Peter en tête) mais il y a dans le récit une dimension fantasque, une manière de dire « et si on faisait comme si … » qui m’enchante et me fait pardonner les défauts des acteurs. Et puis, ces défauts, ils prêtent bien plus à rire qu’à s’inquiéter.

La manière dont Régis Loisel revisite le thème de Peter Pan est plus sombre que l’image que Disney a laissée dans nos mémoires mais demeure amusante, divertissante, sautillante.

Et puis, bardaf, le ton bascule et devient bien plus grave. De plus, le scénario se traine (il faut matérialiser le temps qui passe pour justifier l'amnésie progressive des acteurs) et s’égare (que vient foutre Jack l'éventreur dans ce récit ? A mes yeux : rien). La conclusion du récit ne me convainc pas et incorpore des éléments que je trouve incongrus. Les personnages évoluent d’une manière vraiment pas sympathique.

J’ai vraiment du mal avec la conclusion du récit, et plus particulièrement avec le dernier tome que j’abandonne souvent une vingtaine de pages avant terme.

Ce final est un choix artistique, que je respecte, mais qui ne me plait pas et qui gâche mon appréciation d’ensemble. Je ne parviens pas à m’ôter l’idée que Loisel a « tué » ses personnages pour pouvoir passer à autre chose. Je demeure convaincu que ce final n’était pas son idée initiale … En fait, je ne parviens tout simplement pas à l’accepter.

Peter Pan demeure donc à mes yeux une très belle série, magnifiquement illustrée par le trait alerte de l’auteur mais malheureusement gâchée par un final hors ton.

Nom série  Jonathan  posté le 23/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Jonathan occupe à mes yeux et dans mon cœur un espace particulier. Cette série sera à jamais atypique puisque Cosey, bien plus que de nous narrer des aventures, nous y relate des rencontres.

Rencontre de soi-même, d’un pays, d’une culture, rencontre d’autrui. Autant d’albums, autant de personnages, de profils, de visions. Post-soixante-huitard ? Sans doute ! Mais aussi et avant tout humaniste et apaisant. Il n’y a pas de vrais méchants, pas d’êtres sans reproches non plus. La Chine est l’agresseur ? Oui, mais le chinois n’est pas un monstre. Ce côté bisounours en assommera certains, mais pas moi car le second degré de Jonathan vient contrebalancer les fréquents clichés mélodramatiques utilisés par Cosey (ces clichés sont d’ailleurs le plus gros reproche que je pourrais faire à la série).

Les deux premiers tomes souffrent de défauts de jeunesse. Cosey recherche encore un ton et s’égare dans d’inutiles arabesques stylistiques. Ces deux tomes risquent donc de paraître très datés au lecteur d’aujourd’hui. L’histoire qui nous est relatée ne manque cependant pas de charme et garde une belle part de son pouvoir magnétique sous mon regard nostalgique.

Par la suite, documentation aidant, la série devient plus réaliste, mieux ancrée dans son espace géographique et historique. Le personnage de Jonathan explose et chacune de ses rencontres l’enrichit et le grandit. Kate sera le récit clé de cette période, qui se terminera sur Neal et Silvester. Jonathan est alors acteur et témoin, il s’efface devant les personnages qu’il rencontre, mais les épaule autant que faire se peut. Cette période, qui démarre au tome 3 pour se clôturer au tome 9, est la meilleure à mes yeux.

Par soucis de renouvellement, Cosey ramènera Jonathan en Amérique le temps d’un diptyque plus mouvementé mais moins intéressant selon moi. Selon Cosey aussi sans doute puisque, depuis, Jonathan a repris le chemin des cimes enneigées du Tibet. Le charme opère toujours mais la série semble tout de même à la recherche d’un second souffle.

Pour son rythme lent, pour l’originalité de son ton, pour la simplicité du dessin, pour sa capacité à l’introspection (tant de la part du personnage que de la part du lecteur que je suis), pour ses qualités humaines et humanistes, Jonathan demeurera pour longtemps encore un des mes personnages préférés de la bande dessinée moderne.

Nom série  Péma Ling  posté le 23/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal, cette série mais j’ai tout de même le sentiment de lire un « Le Lama blanc » plus grand public et moins mystique.

La surabondance de narratif m’a également un peu ennuyé. Georges Bess s’obstine à nous écrire ce que son dessin nous explique déjà. Cette façon de faire alourdit le récit et lui ôte une part du dynamisme que son excellent dessin voudrait apporter. De plus, au fil des tomes, le narratif est de plus en plus présent mais, paradoxalement, l'auteur semble avoir de moins en moins à dire.

Le cadre et la trame du récit sont classiques des récits ayant pour cadre le Tibet mais l’auteur a réussi à créer un personnage attachant et une galerie de seconds rôles bien gratinée (on retrouve là son attirance pour les malformés (voir « Juan Solo » pour s’en convaincre)).

Au point de vue graphique, j’adore le trait de l’artiste dans tous ses portraits. C’est un subtil équilibre entre détails et immédiateté. Ses décors, eux aussi, sont agréables à l’œil. Sa colorisation, par contre, n’est pas de celles que j’apprécie. Georges Bess a souvent recours à une gamme de teintes restreinte et « terreuse » pour coloriser ses cases. Tout est alors uniforme et efface quelque peu la beauté du trait, selon moi.

Certainement à emprunter. Et pourquoi pas à acheter si ce genre d’univers vous branche. Attention toutefois à la narration très présente et à la colorisation en teintes monochromes.

Nom série  Vampyres  posté le 23/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mwouais, bof …

Cette variation sur un thème imposé ne m’a pas spécialement emballé. Régulièrement, les histoires ont recours à un humour noir très convenu. C’est à un point tel que, même avec des scénaristes différents et des idées de départ différentes, on a un peu le sentiment de tomber sur les mêmes structures de récit, sur les mêmes découpages.

De plus, ces récits sont loin d’être effrayants. Le plus malsain à mes yeux est le deuxième récit du premier tome qui, étrangement, n’a pas grand-chose à voir (sinon rien) avec le monde des vampires.

Au niveau des graphismes, rien d’exceptionnel non plus. J’aime plus ou moins chaque auteur, aucun ne m’a rebuté, aucun ne m’a emballé, les styles restent toujours accessibles pour le plus large public possible.

Dispensable, selon moi. A moins d’être un immense amateur d’histoires de vampires …

Nom série  Faire le mur  posté le 23/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me méfie toujours de ce genre de récit, tout simplement parce qu’il ne donne qu’un angle de vue. Il est alors difficile de ne pas prendre parti pour le personnage témoin du récit mais, dans mon cas, il est aussi difficile de ne pas se faire l’avocat du diable devant un témoignage trop manichéen.

Rien de cela ici. Bien sûr, on prend fait et cause pour ce jeune Palestinien face à l’érection d‘un nouveau mur de la honte par un pays ennemi. Mais voilà, le discours de Mahmoud Abu Srour est beaucoup plus nuancé et tolérant que je le craignais. Et finalement, j’ai le sentiment d’avoir lu un témoignage sincère d’une personne réellement en quête de solution, un Palestinien qui ne se définit pas comme parfait et qui n’est pas en quête de pitié mais bien de justice, et ses attaques vis-à-vis de l’état d’Israël ne m’ont que plus touché.

Ce reportage brasse tous azimuts et le récit en souffre un peu dans sa fluidité. Par contre, il fait naître bien des réflexions dans l’esprit du lecteur que je suis. Le chapitre sur la définition du terrorisme fait partie de ces passages qui m’ont amené à réfléchir (surtout lorsque Mahmoud Abu Srour rappelle que le terme d’attentat-suicide se compose de deux mots et que l’on a souvent tendance à oublier sa deuxième partie).

Humain, sincère, historiquement intéressant, nuancé, accessible … même s’il n’offre pas un droit de réponse du camp opposé, ce récit a réussi à me toucher sans tomber dans le larmoyant (c’est même tout le contraire d’un récit larmoyant).

En ce qui concerne le dessin … on s’en fout un peu, même si j’ai souvent vu mieux. Ce style se contente d’illustrer le propos sans chercher à lui apporter une quelconque élégance graphique, et il arrive parfaitement à atteindre ses objectifs. Le récit exploite plusieurs styles graphiques, certains semblent issus de la plume de Mahmoud Abu Srour. Ce sont ceux-là, qui illustrent souvent une française de passage, qui m’ont le plus séduit (sans que je crie au génie).

Nom série  Boro, reporter photographe (Les aventures de)  posté le 23/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les personnages ne me sont pas apparus spécialement attachants. L’intrigue du premier cycle ne m’est pas apparue très convaincante. Le dessin n’est pas des plus fins. Le contexte historique, par contre, m’a bien plu.

Plus de points faibles que de points forts dans cette série que, paradoxalement, j’ai lue sans déplaisir. Le contexte historique y est pour beaucoup, l’ironie et la fluidité de la narration aussi, sans doute.

Un tout petit « pas mal », mais une lecture que je conseillerais plutôt via un emprunt que via l’achat.

Nom série  Nicéphore Vaucanson  posté le 20/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très bonne surprise que cette ancienne série !

Tout d’abord, j’ai craqué pour le dessin. Le trait de Wininger ressemble à celui de Cossu mais l’artiste offre des planches plus détaillées. En fait, graphiquement, je trouve qu’on est à mi-chemin entre Cossu et Counhaye … et ça, c’est franchement pas pour me déplaire. Bon, d’accord, le style est vieillot, un peu dépassé, mais cela contribue à me mettre dans un état nostalgique.

Etat encore accentué par de multiples clins d’œil visibles dans ces planches et qui rendent hommage aux grands anciens (Tintin en tête).

Ensuite, les scénarios fleurent bon le fantastique à la Jules Verne. Une île mystérieuse, un bateau qui disparaît sans laisser de traces, une journaliste étrangement bien renseignée, un inquiétant médium et un héros futé et obstiné, si tout cela ne vous rappelle pas vos lectures de jeunesse, c’est que vous n’avez pas eu les mêmes que moi. Non, franchement, ce genre d’univers, j’adore ! Surtout si l’auteur ne se prend pas trop au sérieux et nous conte une histoire originale mais simple et sans prise de tête.

Seul petit reproche : si les tomes s’enchainent, il n’y a pas vraiment de fil conducteur. D’un côté, cela permet d’avoir des histoires indépendantes, de l’autre cela donne lieu à quelques incohérences. Personnellement, je pardonne très facilement mais cela pourra irriter d’autres lecteurs.

Avec cette série, j’ai vraiment effectué un retour en enfance, et rien que pour ça je remercie Pierre Wininger. Pas mal, pas mal du tout … et comme ces albums se trouvent maintenant à prix réduit, je n’en déconseillerai certainement pas l’achat.

Nom série  Mens Magna  posté le 19/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il y a quelques bonnes idées mais cette série se réduit rapidement à une opposition entre deux clans. Ceci dit, les personnages sont complexes, on n’est pas dans le manichéisme primaire. Mais, bon, ces explications, ce nouvel éclairage mâtiné de fantastique de faits historiques, n’est pas de nature à m’emballer. Ces éléments sont collés trop grossièrement sur l’Histoire. De plus, le dessin m’a également vite lassé. Il est d’une bonne qualité mais très sombre et sa recherche d’esthétisme se fait au détriment de la lisibilité.

Et comme je ne me suis pas vraiment attaché à ces personnages « tout puissants », j’ai terminé ces trois tomes sans enthousiasme.

Une bande dessinée non dénuée de qualités mais sans doute pas faite pour moi.

Nom série  Médée  posté le 19/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tout à fait d’accord avec l’avis de Ems.

Le dessin est très bon, agréable, précis, élégant, détaillé … impeccable, vraiment.

Mais ce scénario est décousu, mal mis en place. Il brasse trop large pour finalement ne découler que sur de l’ésotérisme-dans un contexte-historique-délicat très basique. Et comme dans le genre, il y a déjà une offre surabondante, je ne peux dire que « bof ».

Nom série  McCay  posté le 19/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
D’habitude, j’aime bien les scénarios de Smolderen, mais ici j’ai vraiment du mal. En cause une une intrigue qui traine à se mettre en place mais aussi mes propres limites. En effet, ce n’est qu’à la fin du troisième tome que je commence à cerner les tenants et aboutissants de cette histoire, tout en étant convaincu d’être passé à côté de beaucoup de références.

Car ce scénario est extrêmement riche, à défaut d’être mouvementé. Entre biographie(s) fantaisiste(s), scénario fantastique, onirisme et (très secondaire) intrigue policière, ce récit navigue et tangue en fonction du courant. C’est très déstabilisant, très déroutant et il m’est difficile de l’appréhender. Maintenant, pour illustrer la vie du créatuer de Little Nemo in Slumberland, ce choix est compréhensible.

Au niveau du dessin, Jean-Philippe Bramanti a un style à l’opposé de ce que Winsor McCay faisait. Si cela évite les comparaisons, cela ne facilite pas la lecture. Ces peintures sont en effet « baveuses » et souvent floues. Il faut déchiffrer le dessin, et comme je passe déjà du temps à déchiffrer le scénario, je finis par me lasser. Attention ! Techniquement, ce n’est pas mauvais mais j’aurais plus apprécié ce genre de peintures pour illustrer un récit plus contemplatif, un récit sur lequel j’aurais pu laisser le scénario de côté au profit du dessin.

Intéressant et audacieux mais difficile à lire, ce récit, malgré un sujet qui m’intéresse, n’est pas fait pour moi.

… mais ce n’est certainement pas de la mauvaise bande dessinée, raison pour laquelle je lui accorde ce 3/5.

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