Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 154 avis et 12 séries (Note moyenne: 3.14)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La lecture des ruines  posté le 15/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin de David B. me plaît. Je trouve qu’il sait mettre en évidence certaines choses, même si les figures sont inexpressives et figées. Certaines cases sont embrouillées, mais je pense que c’est fait exprès et ça participe aussi au charme de ce style. Quant aux couleurs, elles donnent toute une ambiance aux BD de David B. et elles ont une signification par rapport à l’histoire.
Le scénario est un peu décevant. Il ne se passe pas grand-chose et de toute façon on s’en fout un peu. Cependant, il comporte des éléments intéressants. Il y a les idées de l’ingénieur Hellequin et ses inventions : un alphabet de la guerre, avec lequel on pourrait comprendre ce que veut dire la guerre; des hommes de terre, formidables soldats - garde-manger, etc. Il y a aussi les croyances rapportées par le folkloriste Van Meer, qui nous montrent ce que peut imaginer le cerveau humain dans des situations comme la guerre.
Ajoutons certains personnages emblématiques : Mina, femme dans un monde d’hommes et ennemie de son amour ; son père, qui passe inaperçu avec "son air innocent" ; Hellequin, ingénieur aux inventions délurées, tellement absorbé par son travail qu’il devient étranger au monde qui l’entoure, et Phillimore, hanté par la partie de lui-même qu’il a perdue, et qui se fait muter au milieu de l’enfer pour être libre.
Des éléments intéressants donc, mais ce n’est pas passionnant. Il manque quelque chose à cet album par ailleurs très bien fait.

Nom série  Le Capitaine Ecarlate  posté le 14/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Capitaine Ecarlate est une BD à part. Il faut dire qu’avec des auteurs comme David B. et Guibert...
Les dessins de Guibert me plaisent beaucoup. Si je préférais ceux de La Fille du professeur, Guibert adapte son style en fonction du scénario, et c’est plutôt appréciable. Ici, il y a un côté statique, avec un trait de contour gras. Mais cela donne une certaine ambiance et ce dessin a un certain charme, un peu désuet. Je trouve que Guibert arrive par ce dessin à nous entraîner dans un monde onirique.
Car en effet, le scénario nous emmène dans un monde à part: un Paris où les amateurs de livres d’aventures deviennent aventuriers. Ils aiment lire, et lisant des histoires de pirates, ils se sont vus, bien sûr, pirates à leur tour: c’est désormais devenu réalité. Moi qui lis beaucoup, c’est une dimension de l’ouvrage que j’ai beaucoup aimée.
Les divers personnages sont bien réalisés: celui du capitaine, mystérieux, semble faire partie d’un autre monde; Monelle représente à la fois la fatalité et l’espoir; le commissaire apporte une touche d’humour avec ses réactions de bourgeois insensible; les pirates semblent montrer toute l’inconsistance dont sont capables les humains, tandis que leurs femmes nous ramènent à une réalité très terre à terre. Quant à Marcel, il est celui qui aimerait suivre les personnages qu’il admire, mais qui n’en a pas la force (Marcel, c'est nous?); il se surprend lui-même mais perd son identité; il représente le décalage entre personne et personnage, nous révélant que les mondes imaginés sont invivables pour les êtres qui ne sont pas fictifs.
La fin de l’histoire est malheureusement un peu rapide.
Le dossier en fin d’album est intéressant. J’ai apprécié de pouvoir lire la nouvelle racontée par Marcel dans la BD.
C’est particulier, on aime ou on n’aime pas. Personnellement j'ai beaucoup aimé.
Je pense que cet album gagne à être relu. Il mérite presque un 5/5.

Nom série  Monster Allergy  posté le 10/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une chouette BD.
Les dessins sont bien sympas, même si les disciples de Barbucci et Canepa sont encore loin de leurs maîtres. Certaines expressions des personnages sont bien marrantes.
Une histoire amusante. On s’attache vite aux deux petits héros ainsi qu’aux autres personnages, comme les monstres et Timothy. Ceci dit, le scénario, s'il est assez prenant, n’est pas des plus élaborés. Mais bon, c’est pour les "kids".
Une série qui vous ferra passer un agréable moment.

Nom série  Carmen Mc Callum  posté le 10/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Carmen Mc Callum est pour moi une "BD d'action", que je comparerais à de nombreux films d'action que j'aime regarder à la télé, histoire de passer la soirée somme toute assez agréablement, mais que je n'irais pas voir au cinéma. C’est-à-dire que ça bouge, ça se laisse lire, mais il n’y a rien de formidable.
Les dessins ne sont pas mal faits, mais ils ne m’accrochent pas. La mise en page est parfois un peu fatigante, lourde : trop de cases qui se superposent et je me suis rendu compte que je ne les regardais même plus.
L’histoire est bien construite. Ca bouge, il y a un bon rythme. Mais c’est juste de l’action. Il n’y a aucune psychologie et il peut arriver n’importe quoi aux personnages : je m’en fous. C’est d’autant plus dommage selon moi qu’il aurait été facile d’ajouter des éléments psychologiques rendant les personnages plus attachants.
Bref, une BD rythmée, on ne s’ennuie pas, mais on ne s’intéresse pas.

Nom série  La Jeune Fille et le Vent  posté le 08/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin n'est pas mal du tout. Je préfère celui de Kwaïdan, plus fin et ayant quelque chose de poétique, mais celui-ci, plus dynamique, est aussi très bon. Les couleurs, bien choisies, participent à l'ambiance de l'histoire. Quant à la mise en page, elle est bien réalisée, sans effets inutiles.
Point de vue scénario, certaines choses m'ont gênée: le personnage de Prédictor, qui me semble superflu, et celui de Tsoum, censé apporter un petit plus auquel je n'ai vraiment pas accroché.
Dans l'ensemble, l'histoire m'a moins touchée que Kwaïdan; je me suis beaucoup moins attachée aux personnages. Le scénario est cependant original, bien construit, assez riche et il a un côté satirique qui me plaît.
Une bonne BD sans être incontournable.

Nom série  Malentendus  posté le 07/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal, mais ça ne vaut pas Qui a tué l'idiot ?, du même auteur.
Si on est ici aussi dans l’absurde, c’est plus l’ensemble qui est absurde, et on n’a pas de détails savoureux comme dans "l’idiot".
Et puis ici le héros n’a pas de but, alors ça finit un peu comme ça. On ne voit pas où l’auteur a voulu en venir (tiens, peut-être bien là, justement: nulle part ). Cependant il y a de l’idée, ça y a rien à dire.
Si les dessins sont toujours très bons, les couleurs m’ont moins plu: trop vives le jour, trop mauves et oranges la nuit.
C’est donc une bonne BD, mais bien moins savoureuse que Qui a tué l’idiot. Ceci dit, rien ne vous empêche de lire les deux.

Nom série  Kwaïdan  posté le 07/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est un bien joli conte, à mon avis.
J’apprécie beaucoup les dessins, très fins, les couleurs et les cadrages. Je trouve ça vraiment beau. J’ai moins aimé la mise en page. Certaines cases sont coupées par le bord de la page, et ça donne l’impression que ça a été rogné, et qu’on perd quelque chose.
Côté scénario, c’est une belle histoire, un peu complexe. Ca me fait un peu penser à du Miyazaki (Princesse Mononoké , Le voyage de Chihiro,…). C’est touchant et bien construit.
Certains passages m’ont cependant gênée : le fait que Setsuko prenne les armes comme pour se défouler (dans le tome 2) et la fin où on nous dit qu’elle a changé, alors que je ne voyais personnellement pas de différence. Il y a aussi certaines choses qui sonnent "artificiel" : l’habileté de Setsuko aux armes, comme si elle avait toujours fait ça, et certaines répliques "grandioses" qui tombent dans le vide.
Bref, une BD pas mal du tout, mais qui n’évite pas certains défauts. Dommage, car l’album est très esthétique et l’histoire est très belle, poétique. Un bon 3/5.

Nom série  Le Sang des Valentines  posté le 07/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cet album n’est pas mauvais, mais il ne m’a pas plu.
Le dessin, très particulier, ne m’a pas plu. Je le trouve trop brouillon, pas assez fin et les couleurs m’ont surtout dérangée. Je n’aime pas non plus le cadre noir autour des cases: trop épais, il tranche trop et coupe les cases l’une de l’autre, accrochant à la lecture.
Le scénario, tout en flash-back, est bien construit. Cependant, je suis restée sur ma faim. On apprend ce qui s’est vraiment passé et puis voilà, c’est fini, on en reste là et vous n’en saurez pas plus. J’aurais aimé connaître les réactions des personnages.
Toutefois, j’ai quand même vibré à ce récit tragique. J’ai ressenti la détresse d’Augustin, et ça m’a donné envie de pleurer. Les auteurs sont donc arrivés à faire passer quelque chose dans cette BD.

Nom série  Chute de Vélo  posté le 07/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Hé bien, je ne regrette pas cette lecture.
Etienne Davodeau, j’en avais entendu parler en bien, mais n’étant pas attirée par le dessin, je n’avais jamais lu.
Après lecture de cet album, je ne suis toujours pas tentée par ce style de dessins. Par contre, les couleurs sont très bonnes à mon avis. Elles sont agréables, lumineuses et aident à l’ambiance générale de la BD.
Un 4/5 alors que je n’aime pas trop les dessins ? Oui, car l’auteur a réussi à me toucher par cette histoire humaine. On comprend le vécu des personnages, on ressent leur peine, leurs doutes… On s’attache à eux. Je ne sais pas si c’est parce que c’est une femme, mais c’est surtout Jeanne qui m’a touchée. Jeanne, qui porte sur son dos beaucoup de responsabilités – en tant que mère, fille, femme et amie - mais qui n’en est pas moins sensible.
La seule chose qui m’ait gênée dans le scénario est la fin (la toute fin avec le dernier événement du récit). Peut-être parce que j’aurais préféré, humainement, que ça finisse autrement, peut-être parce que ça tourne court ?
En tout cas, je vous conseille la lecture de cette BD, en espérant qu’elle arrivera à vous toucher vous aussi dans votre sensibilité.

Nom série  Elend  posté le 07/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Histoire à la fois dérangeante et plaisante, Elend est difficile à coter (ma note oscille entre 3 et 4), surtout parce qu'il ne s'agit que d'un premier tome, qui restera sans suite. Les avis précédents m'ont cependant poussée à le lire.
Le dessin me plaît beaucoup, ainsi que la mise en page. Je ne m'étendrai pas dessus: mieux vaut, pour se faire une idée, regarder l'une ou l'autre planche.
Les couleurs sont bien choisies et s'accordent bien au style du dessin. SAUF (parce qu'il y a un "sauf") les effets de lumière sur certaines planches. Les planches monochromes bleues (avec le loup) ou rouge (avec le diable) me plaisent; rester dans un même ton donne une certaine ambiance. Ce qui me plaît beaucoup moins, ce sont les lumières vertes ou oranges qui viennent se rajouter sur certaines planches et qui font, je trouve, artificiel.
Point de vue scénario, il est difficile de juger un premier tome. Cependant, l'histoire s'annonçait bien, plein de portes sont ouvertes et on attend des réponses (qu'on n'aura jamais ). Mais ce qui est fort, c'est le côté dérangeant du scénario. Les valeurs sont renversées et les personnages auxquels ont s'attache ont des moeurs plus que douteuses.
Il se dégage de cette BD une atmosphère à la fois malsaine, onirique et plaisante. C'est assez particulier et ça me plaît.

Nom série  Troll  posté le 07/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
[Cet avis porte sur le premier cycle]

Arf!
C'était vraiment bien parti.
Les dessins de Boiscommun sont sublimes. Je trouve rien à y redire; tout est juste!
L’histoire démarre très bien: un troll et un gobelin liés par leur descendance, c'est vraiment original. Ca sur fond de guerre, avec luttes de pouvoir au sein d'un même camp... Et puis c'est plein d'humour. Les deux premiers tomes sont vraiment excellents.
Seulement voilà, j'ai été déçue par le troisième tome qui est selon moi en dessous des autres. Pas pour le dessin (ça, il n'y a toujours rien à redire) mais point de vue scénario. Je trouve qu'il y a de gros raccourcis scénaristiques faciles et même un peu grotesques: le coup de la fée bleue, j'en reviens toujours pas!
Le caractère de Fidel m'a aussi beaucoup déplu. Ca fait partie du "message" mais c'est poussé un peu loin, je trouve.
Comme Guillaume M., j'ai envie de mettre 3,5/5, le tome 3 faisant descendre la note de cette série qui aurait pu/dû être franchement bien.

Nom série  Lincoln  posté le 07/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment, je vous conseille la lecture de Lincoln! Cette BD m'a trop fait marrer!
Il y a le "héros", autant qu'on peut l'appeler ainsi, qui tire la gueule et agis en je-m'en-foutiste aguerri. Dieu lui-même, en personne (un vieillard en poncho avec chapeau, oui! )va se pencher sur son cas. Et puis le diable s’en mêle aussi, pour notre plus grand plaisir.
En effet, ces rencontres donnent lieu à des dialogues pas croyables! Dieu, serein, qui tente de faire évoluer Lincoln, et ce dernier, qui répond avec impertinence et n’en fait qu’à sa tête…
Les dialogues constituent selon moi la grande force de cette série, avec les situations.
Et puis, le dessin est pas mal fichu ; il convient bien à ce genre d’histoire.
C’est difficile à décrire, mais il se dégage de cette BD une ambiance de douce impertinence et un je-ne-sais-quoi de vraiment savoureux.

Nom série  Socrate le demi-chien  posté le 04/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Décevant.
Socrate, mi-chien mi-philosophe, est le compagnon d'Hercule (Ha, pardon, Héraclès, mais comme c'est le même...).
A chaque planche, il y va de sa petite réflexion sur son maître. On apprend ainsi qu'Héraclès est un gros balourd qui ne réfléchit pas et se contente de frapper, et qui aime les femmes (ou plutôt qui aime que les femmes l'aiment).
Celles-ci en prennent aussi pour leur grade, supérieures aux hommes mais aimant se faire dominer par eux. (Mouais...)
Le problème avec cette BD, c'est qu'on reste vraiment en surface. Jamais les réflexions ne sont approfondies. Du coup, on a vraiment une impression de trop peu. Ca sonne creux.
Dommage.

Nom série  Noyé le poisson  posté le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis tombée par hasard sur cette "Patte de mouche" à la librairie.
...Et je me suis laissée tentée.
Je ne le regrette pas. Certes, l'histoire est sommaire. Mais bon, c'est une "Patte de mouche", il fallait donc s'y attendre. C'est aussi ça qui fait le charme de cette collection: de petits récits parfois drôles, parfois poétiques, et qui peuvent se révéler étonnement profonds.
Ici, c'est l'histoire d'un poisson dans son bocal qui nous est contée. Et évidemment ce poisson s'ennuie. Il va tenter d'échapper à sa condition.
C'est bien sympa, amusant, et la chute est très bonne et donne toute sa dimension au récit.
A conseiller pour les amateurs des "Patte de mouche", les autres trouveront ça trop court.

Nom série  Blankets - Manteau de neige  posté le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me suis laissée entraînée par la sensibilité de cette histoire.
L'auteur parvient remarquablement à nous faire vivre avec lui certains événements, il nous fait vibrer. J'ai vraiment été touchée par ce récit.
Le thème de la religion, et plus spécifiquement de l'éducation religieuse oppressante et culpabilisante peut en gêner certains, ce n'est pas mon cas (au contraire).
Quant aux dessins, je les trouve la plupart du temps très bien faits. Un beau trait, avec des expressions et des postures bien rendues. Mais ils sont parfois aussi très moches, avec des personnages très gros et des visages ratés. C'est dommage, toutefois l'histoire rattrape ces passages où le trait est moins beau. J'apprécie en particulier les dessins des rêveries du personnage, où l'auteur laisse aller sa fantaisie.
Une lecture qui m'a beaucoup plu et que je conseille sans hésiter.
Sans les faiblesses du dessin, Blankets aurait pu obtenir une cinquième étoile.

Nom série  Approximativement  posté le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si vous aimez Trondheim, je pense que vous aimerez cette BD autobiographique.
Si l'auteur évite subtilement de parler de sa vie, il nous entraîne dans son univers, ses pensées, ses rêveries. C'est peut-être ainsi que l'on apprend le plus sur une personne.
Quant au dessin... Ben... C'est du Trondheim.
Evitez si vous n'aimez pas le style de cet auteur ou les BD "tranches de vie", laissez vous tenter sans hésiter si vous accrocher généralement à ce que fait Trondheim.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié (j'ai hésité entre 3 ou 4 étoiles).

Nom série  Vincent et Van Gogh  posté le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu Vincent et van Gogh après Le Bordel des muses, et j'en ai été un peu déçue.
Les dessins de Smudja, copiant ou s'inspirant d'oeuvres d'art, sont magnifiques. Si vous aimez l'art, vous retrouverez avec plaisir les références picturales de l'auteur.
Le scénario, par contre, est un peu décousu. Il s'agit plus de tranches de vie, même s'il y a une histoire (contrairement au Bordel des muses). Cela ne me gêne pas. Par contre, l'histoire du chat entraîne le récit du côté de l'imaginaire, ce qui me déplaît pour une BD à base biographique. Et puis la confusion entre les personnages de Vincent (le chat) et Van Gogh, ainsi qu'entre Van Gogh et Théo (son frère) m'a fortement gênée.
Trop fantasque à mon goût.

Nom série  Qui a tué l'idiot ?  posté le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oui, c'est vraiment une chouette BD!
Si vous aimez l'absurde, il y a de bonnes chances que vous aimiez "Qui a tué l'idiot".
Sur fond d'enquête, entrez dans ce village où le curé accumule les tentatives de suicide, où les habitants sont pris de la maladie du remordingue, où le colporteur établit ses tarifs en fonction du degré de vérité des messages, où l'héritage du mort se partage à coups de citrouilles, et surtout où les assassinats se multiplient et où l'acteur de passage devra trouver son rôle.
De l'humour absurde servit par un dessin de qualité, très agréable.
Une BD de 90 pages qui se lit avec beaucoup de plaisir, sans lourdeur mais au contraire avec humour et dérision.

Nom série  Mystère Ovale  posté le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu décevant que cet album Carrément BD.
Si les dessins me plaisent beaucoup, le scénario est un peu trop minimaliste.

Les dessins de Siefer sont très beaux. Il a un style à lui et c'est selon moi celui d'un véritable artiste. Les couleurs vives, les "tronches" des personnages, les silhouettes, la mise en page... pour tout cela je dis bravo.

Le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur. Trop court.
S'il y a quelques trouvailles, et un petit côté absurde qui me plaît beaucoup, on referme l'album sans qu'il se soit passé grand chose.
Pour une BD de ce format et de ce prix... C'est pourquoi je ne conseille l'achat que si vous aimez vraiment les dessins, et si vous êtes fan (comme moi) de BD bizarres.

Nom série  L'Epouvantail Pointeur  posté le 20/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Drôle" d'histoire que L'Epouvantail Pointeur.
Dans un état totalitaire hyper militarisé, un homme a pour métier de faire peur. Faire peur pour "assurer la sécurité", pour empêcher le peuple de se révolter, pour donner aux militaires une justification.
Mais l'épouvantail reste un homme, et on a beau dire, même quand il sombre dans la criminalité, on s'attache un peu à lui.
Comme tout le monde, il doit affronter les épreuves de la vie, comme le chômage et l'impression d'être inutile, la honte de soi-même. Comme les autres il a besoin d'amour. Comme les autres il ressent des émotions et il nous les fait partager. A la lecture, on passe en effet d'un état d'esprit à un autre, suivant les événements.
Et puis la fin nous renvoie sur terre. Blam ! On retombe le cul à terre et on se dit qu'en plus, ça correspond peut-être bien à la réalité.

Côté graphique, les dessins sont plutôt bons, mais leur qualité est assez irrégulière, selon moi. J'ai aimé la mise en page et les cadrages, favorisés par le format de la collection. Et je trouve les couleurs très belles, très bien choisies.

Un one-shot atypique qui m'a beaucoup plus. J'aurais mis 4 sans l'irrégularité des dessins et de l'histoire (qui, sans savoir dire pourquoi, déçoit parfois).

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque