Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1217 avis et 523 séries (Note moyenne: 3.14)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Gil Jourdan  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Gil Jourdan est l'un des séries préférées de mon enfance, et elle est resté une des séries que j'estime le plus. Certes, tout cela est très classique, et l'humour bon enfant, mais il y a dans ces albums de Tillieux, une fraîcheur, une ambiance, et un sens du narratif qui trouve peu d'équivalent aujourd'hui. Pour moi ces albums valent autant que les Spirou de Franquin.
Ceux que je préfère sont "La voiture immergée", "Les 3 tâches" et "Carats en vrac". Mon regard n'est sans doute pas très objectif car j'ai connu cette série lorsque j'étais tout jeune (j'ai appris à lire dans Gil Jourdan), elle incarne donc pour moi une espèce de repère de base en matière de bande dessinée, une borne indélébile, un repère... au même titre qu'Hergé ou Jacobs pour d'autres lecteurs. Difficile donc pour moi de dire l'avis que j'aurais si je lisais aujourd'hui pour la première fois une aventure de Gil Jourdan. Mais cela vaudrait je pense, certainement plus que deux petites étoiles.

Nom série  Gangrène  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un vieil album de Gimenez datant de 1987 qui vaut largement la peine qu'on s'y attarde. Le scénario de Trillo est certes très classique mais de très bonne facture. La vision sans concession, qu'il fait d'un futur peu engagant reste impressionnante et les tendances mystiques de ses personnages bien travaillées. Le seul bémol c'est que l'on sent que cet album était destiné à avoir une suite qui n'a jamais vu le jour. L'héroïne ne mettra-t-elle pas au monde un enfant issu de sa relation avec l'envoyé?

Nom série  L'art Invisible  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ne concerne que "L'Art invisible"

Pas grand chose d'autre à ajouter. Eisner, Alan Moore et Spiegelman ont déjà tout dit (voir résumé). Cet ouvrage est tout à fait essentiel. Il est passionant. Le seul regret que nous pouvons avoir nous, lecteurs européens, c'est que pour McCloud, la bd européenne se limite à Hergé ou Astérix. Mais au-delà des différences notables entre Manga, Comics, et BD européenne, auquel l'auteur s'attache quelque peu, cet ouvrage a le mérite de déceler les particularités générales d'un médium au destin universel.

Nom série  La femme du magicien  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je peux comprendre que des lecteurs soient dérouté par un tel abum. Le réalisme, on y tient souvent et il est parfois difficile de s'en détacher d'autant plus lorsque l'on ne s'y attend pas. Le dessin de Boucq envoit le lecteur sur une fausse piste en étant justement réaliste. Mais quitter le réalisme avec un album comme celui-là, et en compagnie d'un scénariste tel que le romancier américain Jérôme Charyn, c'est un délice. Par-dessus tout, les personnages sont attachants, en proie aux forces inconscientes qui gouvernent leur désir. Le dessin est magnifique (pour contecarrer l'avis précédent), Boucq est d'un réalisme froid, presque médical, il dessine toujours ses personnages sans complaisances :les rides, les visages abimés, les corps ratatinés... (la mère). Cela ne les rends que plus vulnérables et humains. Le dessin de Boucq n'est pas "laid", il magnifie la laideur, ce qui est fondamentalement différent.
Je ne peux vous assurer que vous aimerez cet album autant que moi. Il est trop particulier que pour pouvoir affirmer quoi que ce soit et la plupart des critiques qui suivront risquent d'être aussi partagées que les précédentes. Certains, tout comme moi, adoreront, d'autres détesteront. Il en est de cet album et de "Bouche du diable" (autre collaboration Boucq-Charyn) un peu de même que pour les films de David Lynch qui récoltent le mépris des uns et l'admiration débordante des autres.

Nom série  Bouche du diable  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Des deux albums qu'il a réalisés avec Jérôme Charyn, "Bouche du diable" est peut-être le plus accessible, le plus "réaliste" au sens basique du terme. "La femme du magicien" est peut-être à lire si l'on a aimé celui-ci. Il ne faut pourtant pas s'y méprendre, cet album ne l'est pas beaucoup plus, il ne l'est qu'en apparence. Tout y est très chargé, symboliquement. Cette rencontre entre l'espion russe et cet indien, espèce d'âme profonde de l'amérique d'avant l'amérique prends vite des connotations très allégoriques. J'aime ces deux albums, parce qu'à chaque lecture, leur richesse me permet de les redécouvrir sous un nouvel angle, de les interpréter à chaque fois d'une nouvelle manière. Ils ne sont pas une histoire mais plusieurs histoires. Plusieurs niveaux de lecture s'articulent les uns aux autres et l'on se retrouve comme pris dans une espèce de labyrinthe dans lequel il fait bon se perdre. A condition de le vouloir...

Nom série  Silver Surfer - Parabole (Moebius)  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet épisode particulier du Surfer d'argent s'impose par sa qualité. le scénario de Stan Lee synthétise dans cette seule histoire, toute la thématique du Surfer d'Argent. L'affrontement entre le super-héros et Galactus est une magnifique allégorie de l'opposition entre deux conceptions différentes de la divinité. Galactus est le dieu ancien, à la fois le dieu antique mais aussi le Dieu de l'ancien testament, c'est un Dieu violent et vengeur, qui use de la force pour imposer son reigne. Le surfer d'argent, lui est une figure rédemptrice, carrément christique, prête à se sacrifier pour la comunauté humaine (il faut le voir, sur son surf, les bras en croix, en tran de dire "En vérité, ils ne savent pas ce qu'ils font" ,dixit Jésus).
Evidement l'on peut trouver toute cette mystique de super-marché lourde et pesante. Mais moi, je la trouve très amusante et le talent de Stan Lee est de ne jamais se prendre tout à fait au sérieux. Il sait se moquer des inspirations mystiques de son héros parfois un peu "trop-bon trop-con". Le dessin de Moebius est très réussi, son style rappelle ici celui qu'il avait adopté pour les derniers épisodes de l'Incal.

Nom série  La lecture des ruines  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album contient quelques bonnes idées :
-la lecture des ruines, comme si la guerre pouvait avoir un sens...
-les inventions de l'ingénieur, absurdes et poétiques.
Mais quelque chose m'empêche de l'aimer plus encore: la narration, le point faible de l'album selon moi. L'histoire est encore bien articulée mais on a parfois du mal à voir où David B. veut en venir, et la fin, si elle est d'une certaine beauté, est un peu trop hermétique à la première lecture.
Graphiquement l'album est assez réussi, David B. en couleurs, c'est quelque chose. A réserver néanmoins aux fans de David B. Les autres feraient mieux de lire d'autres albums de cet auteur avant celui-ci.

Nom série  Mémoire morte  posté le 24/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cet album est peut-être bien le meilleur de l'auteur. Mais sa complexité risque de le rendre un peu hermétique à ceux qui ne connaissent pas l'auteur et sa série phare "julius Corentin Acquefacques", c'est pourquoi je vous conseille tout d'abord de lire cet série avant de s'attaquer à ce one-shot.
C'est une fable impressionnante sur la communication, la mémoire, la connaissance, des grandes questions que Marc-Antione Mathieu aborde de front sans aucun faux-fuyants, au risque de ne pas se faire comprendre directement. J'avoue qu'il m'a fallu relire l'album deux fois avant de pouvoir lui donner un sens, l'interpréter... Mais ce furent deux lectures passionnantes.

Nom série  Monstrueux...  posté le 24/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très bonne série pour enfants, on ne le croirait pas à priori, mais l'humour de Trondheim fonctionne parfaitement dans ce registre. C'est frais, plein de malice, de tendresse et d'humour...

Nom série  Un peu de fumée bleue...  posté le 24/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le dessin de Pellejero est tout simplement superbe. Son trait épais et sensible, ses couleurs chatoyantes font de cet album un vrai régal pour les yeux. Lapière lui a taillé un très bon scénario sur mesure, romanesque et sentimental...
Mon seul regret concerne la place importante que prennent les récitatifs, il aurait peut-être fallu en faire moins, quitte à allonger l'album pour pouvoir tout raconter.

Nom série  Donjon potron-minet  posté le 24/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi je trouve personellement que Blain apporte vraiment sa touche personnelle au Donjon. Ses personnages sont vraiment attachants, le ton est certes moins "décalé" que dans les autres donjons, mais on y gagne en retour, un peu plus de sentiments chez les personnages.

Nom série  Cyrrus / Mil  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Malgré un envoûtement certain, l'histoire reste bien hermétique et cela même à la relecture. C'est bien dommage d'ailleurs car le dessin de Andréas y est vraiment magnifique. Tout en géométrie avec des mises en pages très verticales proprement vertigineuses et des couleurs (pour les planches en couleurs) magnifiques. A réserver aux gros fans d'Andréas. Je sais qu'il y a des férus. Je conseille plutôt aux néophytes de lire Arq ou Rork autrement plus accessibles.

Nom série  Un Monde étrange  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce album au format carré ressort de ma bibliothèque, et c'est tant mieux, car il est vraiment particulier. Le dessin de Mezzo est de ceux qui marient le noir et blanc avec un savoir-faire rare. Ces personnages ventripotants, aux visages sur-dimentionnés sont d'une très grande exprissivité. Les six histoires concoctées par Pirus sont à l'avenant, six récits sombres et angoissés, où se cotoient les fous, les criminels, les schysophrènes et les femmes fatales...
Brrr... joli programme... Du Chandler en bande dessinée.

Nom série  Trolls de Troy  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après la lecture de cette série, je n'ai qu'une certitude : cette série s'adresse aux jeunes lecteurs et, passé un certain âge, elle perd un peu de son intérêt. J'ai lu les quatre tomes d'une traîte dans la bibliothèque de mon petit cousin. Le fait de les avoir lus d'un seul coup est un bon signe, mais jamais il ne me viendrait à l'idée d'acheter ces albums. C'est sympa, sans plus. Le dessin est juste bon. L'intrigue générale n'est pas du tout originale, elle est même mauvaise, mais l'humour et le ton général font passer le temps.

Nom série  Comix 2000  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de donner une note à cet album de 2000 pages dans lequel le meilleur cotoie l'illisible, l'original le banal, le beau le très laid.
Mais c'est surtout l'entreprise assez folle que j'aimerais saluer. Aucun éditeur n'avait jamais rien monté d'aussi audacieux. Et à l'Asso., de l'audace, ils en ont a revendre.
Et puis, ce pavé m'a permis de découvrir des auteurs internationeux que je connaissais pas et que j'ai appris à connaître depuis : Zezelj, Dylan Horrocks, Max Andersson, Chris Ware, Charles Burns...

Nom série  Colin-Maillard  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour moi, cet album mérite bien plus que trois étoiles. Je n'ai pas lu la suite, mais je peux vous affirmer que le premier tome, composé de différentes anecdotes à connotation érotique, est succulent.

Nom série  Comme un gant de velours pris dans la fonte  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Houlà ! Apparement Cassidy n'a pas du tout apprécié cet album. On peut le comprendre, Daniel Clowes n'a jamais plu à tout le monde, et personne n'oblige personne à aimer ça. Mais moi, je serais plutôt du côté de ceux qui aiment. Même s'il ne s'agit pas ici de son meilleur album (je lui préfère Ghost World).

P.S. : J'aime aussi beaucoup David Lynch même si cela "n'a ni queue, ni tête..."

Nom série  La Teigne  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette bd est une petite merveille de simplicité. Scénario et dessin minimalistes, aucun dialogue, mais de l'action, à plein tube. J'adore le physique des personnages, il illustre à merveille leur caractère. On sent toute la hargne de la teigne et toute la gentillesse de l'autre. Et puis le découpage est merveilleux, subtil et inventif, réglé au poil près. Franchement il y aurait de quoi faire un très beau dessin animé, tout y est : le rythme, le principe de la répétition, la bonhommie des personnages... mais finalement je me demande si ce n'est pas plus beau, justement, de voir ça en bd, où ce type de "minimalisme" est moins courant qu'en dessin animé où c'est légion.

En tout cas, cette bd préfigure le style qu'adoptera Robin pour les aventures du Père Noël, qu'il a réalisées avec Trondheim.
Lisez cet album, c'est très vite lu, mais c'est d'un rafraichissant! Pour les petits comme pour les plus grands, c'est un album à ne pas rater!

Nom série  Le Mur de Pan  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile pour moi de vous conseiller ou non d'acheter ces albums. Certains risquent d'adorer. C'est un univers particulier, très bien construit et il existe un public pour ce type de récit qui mêle conte et aventure. Moi, j'accroche en partie seulement. Pour deux raisons principales : je n'aime pas les dialogues, ils sont trop fournis et les teintes monochromes de l'album sont trop ternes à mon goût. Mais n'hésitez pas à essayer cette série, ce sera peut-être pour vous un coup de coeur, elle n'est pas banale.

Nom série  Freddy Lombard (Les aventures de)  posté le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le trait de Chaland est un vrai délice, chaque planche est parfaitement équilibrée, l'action est toujours mise en scène de manière limpide. La comparaison avec Hergé tient la route, il en est un des dignes héritiers. Cette série comprends cinq albums, cinq aventures et cinq atmosphère à chaque fois différentes. Un petit régal. Malheureusement ces albums ne sont plus aujourd'hui édités en albums séparés mais font partie de l'intégrale Chaland publié aux Humanos.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 58 60 61 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque