Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1234 avis et 528 séries (Note moyenne: 3.15)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Germain et nous  posté le 31/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour moi, cela reste une des séries cultes de mon adolescence. Les auteurs arrivaient à traiter avec humour des problèmes quotidiens qui peuvent atteindre les jeunes. Et bien oui, il n'y avait pas le loft à l'époque, juste "Germain et nous" et c'était, je dois dire, de très bonne facture. Mais cela risque de paraître un peu vieillot aux ados d'aujourd'hui.

Nom série  Exit (Delcourt)  posté le 31/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Noir de noir, il n'y a plus d'espoir... si cette chanson n'existait pas, il faudrait l'inventer pour Thomas Ott. Cet auteur suisse nous présente 17 histoires muettes de longueur variable. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sentent pas la guimauve. L'humour noir qui s'y exerce est particulièrement ravageur. Si l'album s'appelle "exit", c'est pour mieux nous tromper, les personnages de Thomas Ott n'ont pas de sortie de secours, leur seul échapatoire est le plus radical qui soit : la mort, sous toutes ses formes (meurtres, suicides...).
Son dessin, blanc sur fond noir, rappelle la gravure. Son découpage est précis et d'une très grande minutie, ce qui donne à l'ensemble une très grande puissance narrative.
Un album indispensable pour les amateurs d'humour (très) noir.

Nom série  Les Yeux à vif  posté le 31/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que ceux qui attendent d'une bande dessinée qu'elle les fasse rêver et trépigner d'impatience tout au long de scénario à suspense, passent leur chemin. Ce n'est pas dans cette voie que Tomine fait du comics. Ses héros sont mélancoliques, désabusés, en dehors de toutes initiatives qui pourrait les sortir de leur immobilité. Chaque histoire est un constat, froid, en dehors de tout élan lyrique mais rendu passionnant grâce à l'extraordinaire sens de l'observation de l'auteur. Si je devais comparer ces histoires à quelque chose d'autre, je dirai que l'on est pas très loin des films d'Antonioni. Evidement, il faut avoir envie de ce type de narration plutôt anti-narrative pour apprécier cet album qui met l'accent sur les temps morts plutôt que sur les temps forts. Vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous aura pas prévenu...

Nom série  Adèle Blanc-Sec  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Indémodable parce que déjà démodée à ses débuts, cette série revisite avec un humour soigneusement décalé tous les clichés de la littérature fantastico-policière populaire. Evidemment, cela exige peut-être du lecteur une certaine familiarité avec une certaine littérature populaire de genre (les romans de Leroux, Jean Ray, les nouvelles de Stevenson...). Ou à l'inverse, cela pourrait l'y ramener. A vous de voir!
Le résultat est un régal, une joie renouvelée à chaque album. Tardi ne se remet à cette série que quand il en ressent le besoin. Cela explique la qualité constante de ces albums.

Nom série  Les Femmes en blanc  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Encore une série de Cauvin qui, à force de trop cibler son sujet, finit par se répéter, inlassablement. Tout comme les séries Pierre Tombal, Psy ou encore l'affligeant Paparazzi, c'est ultra répétitif (moi-même je me répète). La lecture d'un album est largement suffisante. L'achat? Pff... non...
Et puis marre des cousins ou des voisins qui vous amènent un album de cette série lorsque vous êtes à l'hôpital. Comme si, du coup on allait mieux supporter le milieu en s'infligeant cette caricature trop rarement amusante.

Nom série  le Fils du Chat  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Geluck sait très bien s'adresser au enfant. Il a d'ailleurs pendant de nombreuses années animé une émission pour enfant sur la télévision belge. Cela s'appelait Lolilop et c'était absurdement génial. Autant d'adultes que d'enfant suivaient cette émission en fait.
Cette petite série de récit illustré pour enfant prouve qu'il n'a pas perdu la main. cela peut se lire dès 4-5 ans.

Nom série  Isaac le pirate  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Si Blain est tant sous les feux de la rampe, c'est parce qu'il incarne un trait d'union entre une nouvelle génération d'auteur un peu "intello" (les gars de l'Association qui vantent les graphismes simples et épurés, les styles lâchés) et la bd d'aventure classique, même si on est loin de Barbe-rouge.
La lecture de ces deux albums a été très agréable. Le dessin de Blain est très personnel et très expressif. Et pour moi, l'expressivité, c'est ce qui compte avant tout. Le scénario est prenant, on s'attache au personnages et ils nous le rendent bien. Le seul reproche que j'aurais à faire est que l'histoire n'avance guère rapidement.

Concernant le 3e tome si contreversé

Moi, je l'aime bien, ce troisième tome, il est sombre, violent, trouble, le périple d'Isaac prend ici tout son sens. Je comprends mal les critiques violentes que ce troisième tome subit. Oui, Blain décide d'évacuer quasiment tout l'équipage dès le début du troisième tome... En quoi est-ce gênant? Où a-t-il été stipulé que ces personnages devaient exister jusqu'à la fin? Et contrairement à d'autres, je n'ai pas du tout la sensation d'un scénario improvisé. Ce tome a une cohérence interne assez impressionante. Isaac se cherche en tant qu'héros, il aimerait être ce corsaire, cet aventurier trousseur de jupons mais découvrira que cela ne lui correspond pas. C'est plein d'amertume et de mélancolie... Et moi, ça m'a réellement pris à la gorge...

Nom série  Hunter X Hunter  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
On m'avait recommandé ce manga. J'ai eu beau essayé mais je ne suis pas arrivé à le lire plus que le premier tome. Le dessin est vraiment beaucoup trop minimaliste et le scénario est trop dans la veine "Dragon Ball" pour que cela me plaise. (p.s. : je déteste Dragon Ball, parce que j'aime le manga).
J'ignore pourquoi ce titre est si connu. Il doit y avoir un public pour cela. Plus jeune que moi, sans doute...

Nom série  Pin-up  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série sympathique mais pas très passionante. Les trois premiers tomes sont les meilleurs et constituent un cycle qui aurait pu s'arrêter là. La suite, qui existe pour raison commerciale, sent un peu le réchauffé, l'effet de surprise n'est plus là...
A lire donc, mais dispensable... sauf pour les fans de Berthet.

Nom série  Après l'Incal  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après "L'Incal", après "Avant l'incal", il fallait bien s'attendre à un "Après l'incal". Bonne surprise : Moebius est de la partie. Deuxième bonne surprise : le scénario est bon et laisse présager une suite à la hauteur. Mais la mise en couleur est, à mon avis, hideuse. L'infomatique ne fait pas toujours des merveille. Pour une mise en couleurs réussie (celle de la série "Le tueur" par exemple), combien d'album gachés à grand coup d'effets tape-à-l'oeil doit-on se facir! Le travail de Beltran dénature le dessin de moebius, qui savait tant user habilement d'un coloriage uniforme. Enfin, c'est mon avis, il vous suffit de feuilleter l'album pour vous faire le vôtre.

Nom série  Les Formidables Aventures de Lapinot  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rien à faire, Trondheim me plaît. J'ai beau lui reprocher parfois quelques facilité. J'aime cet humour potache et décalé, ce dessin lâché et faussement négligé. La série Lapinot est une bonne acquisition pour qui aime cet auteur. Moins bonne pour ceux qui ne l'ont jamais aimé. Il suffit de choisir son camp, camarade.

Nom série  Double Fond  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
D'accord avec Kael. Le desssin est très bon. Les dialogues sont délicieux. Mais il manque quelque chose dans ce scénario qui sent un peu le vide. Les personnages sont trop livrés à eux-même dans une espèce de no man's land où aucune motivation ne les anime. Dommage car l'histoire contenait de belles idées mais qui ne sont pas assez exploitées.

Nom série  Donjon crépuscule  posté le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui, il faut acheter cette série, comme tous les autres de Donjon. Mais c'est peut-être la moins bonne des 3 (non des 4, non des 5....6?..). Le premier tome est bon mais le deuxième est franchement baclé, esperons que cela ne soit qu'une mauvaise passe.

Nom série  Le Prince de la Nuit  posté le 28/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
3 premiers tomes :

Suis-je le seul à ne pas aimer cette série? Pratiquement toutes les critiques postées ici affichent 4 ou 5 étoiles. Peut-être seuls ceux qui ont aimé cette série poste leur avis? Je n'en sais rien mais j'ai bien l'impression d'être le seul à avoir un avis différent des autres (ce qui ne m'obligera pas à me taire).
Cette lecture n'a pourtant pas été désagréable. Ce serait hypocrite de l'affirmer. Mais elle ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Parlons du thème tout d'abord: le vampirisme. Swolfs n'apporte rien au genre, il le fait même régresser d'un bon pas. Son vampire n'est qu'un ersatz de Dracula qui n'a pratiquement aucune autres caractéritiques que celle d'être vampire. Plus intéressant sont les personnages qui, de père en fils, s'opposent à Kergan. Mais pas tous, seul l'un d'entre eux me paraît être un personnage construit et inscrit dans son époque: le commisaire révolutionnaire. Les personnages des autres époques n'ont pas son épaisseur. Est-ce parce que Swolfs connaît particulièrelent cette période et la région dans laquelle cet épisode se déroule (c'est le contexte de la série Dampierre)?
Certaines critiques trouvent géniale l'idée de traiter l'histoire à différentes époques. Cette idée est peut-être intéressante mais Swolfs est loin d'être le premier à l'avoir fait. Ann Rice racontait déjà sur un mode multi-historique ses histoires de vampires et d'une manière autrement plus convaincante.
Le dessin n'est pas toujours des plus beaux, je pense surtout à la mise en scène de certaines planche qui est assez plate. A d'autres moments, l'ambiance est plus réussie, notament les scènes nocturnes.
Mais là où mon plaisir a été le moindre, C'est dans la lecture des dialogues. Ils dévalorisent l'ensemble. Ils sont décidément trop artificiels et tombent souvent dans un maniérisme peu assumé sur la longueur, ils sont remplis d'expression toute faites qui dilue leur intérêt.
L'ensemble se laisse lire mais à aucun moment je n'ai ressenti d'"éclair de génie", tout m'est apparu extrèmement conventionel, les rebondissements sont toujours attendu. Swolfs s'appuie sur des formules narratives trop éprouvées.
Bref, je ne suis pas près d'échanger toute cette série contre deux de mes romans fantastiques fétiches : "Dracula" de Bram Stoker et "Je suis une légende" de Matheson (l'un des romans les plus originaux sur le vampirisme).
J'attends de lire les trois tomes suivants avant de statuer définitivement sur cette série. Qui sait? Ceux-ci arriveront peut-être à me faire changer d'avis. A suivre, donc...

3 derniers tomes:
J'ai éprouvé un peu de peine à finir la lecture des 3 derniers tomes. Ils n'apportent rien d'autres et semblent juste destinés à rallonger la sauce. Sauce qui, en ce qui me concerne, ne prends toujours pas. Je ne vois toujours pas l'interêt de donner les traits de gabin au commissaire. Cela ne fait que nous donner l'envie de fermer l'album et de se retaper un bon vieux petit film à la place de cette bd dont le conventionalisme a étouffé toute intention d'originalité.
Et pour ce qui est des soi-disantes réflexions psychanalytiques, cela ne dépasse pas le niveau de la psychanalyse de super-marché. Swolfs aurait mieux fait de ne pas se contenter d'un "Que sais-je?" sur la psychanalyse.
Sérieusement, une série que je n'arrive à conseiller à personne.

Nom série  L'Homme qui marche  posté le 28/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On est loin des mangas d'aventure et d'action. Pas de cyborg, pas de combats interminables... Ce manga porte bien son nom. Son héros marche, se promène, déambule dans les quartiers riverains. Il regarde, recontre, croise, observe, admire... mais ne fait pas grand chose d'autre. Le scénario minimaliste de cet album et sa propention à ne s'intéresser qu'au quotidien, rappelle que le Japon n'est pas seulement l'empire du jeux vidéo et du dessin animé speedé mais aussi un pays qui a une très longue tradition artistique basée sur la contemplation du monde. C'est aussi le pays des estampes, et des cinéastes métaphysiques tels qu' Ozu et Kurosawa.

Nom série  Le bandard fou  posté le 28/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis un fan de Moebius mais c'est loin d'être mon album préféré. Un peu trop absurde peut-être, ou pas assez... je ne sais pas... difficile d'expliquer. Trop potache?
Mais d'une qualité irréprochable et d'une véritable originalité.

Nom série  Rork  posté le 27/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série qui donne envie de se replonger dans la lecture des grands auteurs fantastiques tels que Edgar Poe, Lovecraft, Jean Ray, Thomas Owen... Andréas s'incrit dans cette lignée de créateur de nouvelles réalités. L'univers de Rork est puissant à tout niveau. L'imagination y est plus débridée que dans la plupart des séries fantastiques. Visuellement la série a subi d'important modification graphique. Le style d'Andréas, proche au début de celui de Paape, dont il a été l'élève, évolue au fil des albums vers un style plus tranché, plus anguleux et angoissant. Une très bonne série fantastique.

Nom série  Gil Jourdan  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Gil Jourdan est l'un des séries préférées de mon enfance, et elle est resté une des séries que j'estime le plus. Certes, tout cela est très classique, et l'humour bon enfant, mais il y a dans ces albums de Tillieux, une fraîcheur, une ambiance, et un sens du narratif qui trouve peu d'équivalent aujourd'hui. Pour moi ces albums valent autant que les Spirou de Franquin.
Ceux que je préfère sont "La voiture immergée", "Les 3 tâches" et "Carats en vrac". Mon regard n'est sans doute pas très objectif car j'ai connu cette série lorsque j'étais tout jeune (j'ai appris à lire dans Gil Jourdan), elle incarne donc pour moi une espèce de repère de base en matière de bande dessinée, une borne indélébile, un repère... au même titre qu'Hergé ou Jacobs pour d'autres lecteurs. Difficile donc pour moi de dire l'avis que j'aurais si je lisais aujourd'hui pour la première fois une aventure de Gil Jourdan. Mais cela vaudrait je pense, certainement plus que deux petites étoiles.

Nom série  Gangrène  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un vieil album de Gimenez datant de 1987 qui vaut largement la peine qu'on s'y attarde. Le scénario de Trillo est certes très classique mais de très bonne facture. La vision sans concession, qu'il fait d'un futur peu engagant reste impressionnante et les tendances mystiques de ses personnages bien travaillées. Le seul bémol c'est que l'on sent que cet album était destiné à avoir une suite qui n'a jamais vu le jour. L'héroïne ne mettra-t-elle pas au monde un enfant issu de sa relation avec l'envoyé?

Nom série  L'art Invisible  posté le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ne concerne que "L'Art invisible"

Pas grand chose d'autre à ajouter. Eisner, Alan Moore et Spiegelman ont déjà tout dit (voir résumé). Cet ouvrage est tout à fait essentiel. Il est passionant. Le seul regret que nous pouvons avoir nous, lecteurs européens, c'est que pour McCloud, la bd européenne se limite à Hergé ou Astérix. Mais au-delà des différences notables entre Manga, Comics, et BD européenne, auquel l'auteur s'attache quelque peu, cet ouvrage a le mérite de déceler les particularités générales d'un médium au destin universel.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 58 60 62 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque