Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1549 avis et 333 séries (Note moyenne: 2.97)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  William Lapoire  posté le 11/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour avoir usurpé le trône, William Lapoire est jeté aux oubliettes. D’un pacte avec le diable dépendra alors sa survie . . .

Cette petite bd, gentiment insolente (les personnages visités en prennent pour leur grade), se révèle de lecture agréable même si elle ne marque pas les esprits. Le postula de départ est intéressant et les situations qui en découlent sont variées. Mais si cette série attire la sympathie du lecteur nostalgique, c’est surtout grâce aux dessins de Ernst (connu alors pour ses "clin d’oeil"). Dommage qu’il se soit fourvoyé avec ses "Zappeurs", série aussi transparente dans ses propos que dans le dessin.

Je conseille l’achat de cette série qui devrait se dénicher dans les solderies ou vide-greniers.

Nom série  Tartine de clous  posté le 11/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il est un fait : je suis peu réceptif à l’humour de F’murr et cet album ne déroge pas à ce constat. J’apprécie l’absurde pour autant qu’il y ait quelque chose derrière (un message, une recherche, que sais-je). Ici, on a un melting-pot de 3 situations sans aucun lien entre-elles, chaque situation étant décomposée en plusieurs récits courts. On trouve ainsi Brahms qui titille Herr Renard avec la construction de son igloo, Naphtalène et son ami le phoque qui vivent dans un muséum et Lily Few-Few en compagnie de serpents venus de mars. Les gags de Brahms et Mr Renard sont distrayants mais deviennent bien vite lassants car trop répétitifs. Des récits de Naphtalène, je n’ai rien capté (sans doute trop subtil pour moi). Quant à l’histoire de Lily Few-Few, je n’ai même pas réussi à arriver jusqu’au bout (trop fastidieux). Reste le dessin de F’murr, assez sympa même s’il a pris un petit coup de vieux (surtout à cause des couleurs).

Bref, voici un album qui ne présente strictement aucun intérêt à mes yeux. A réserver sans doute aux amateurs du "Génie des alpages".

Nom série  Monsieur Tue-Tout  posté le 07/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En général, j’apprécie beaucoup l’humour noir mais j’y suis nettement moins réceptif lorsqu’il s’en prend à des enfants. C’est de la méchanceté gratuite que je ne cautionne pas. Je serai cependant moins sévère dans ma critique qu’avec celle postée sur Sri Raoul car cet album affiche plus clairement ses ambitions. Reste le dessin très bon de Fabrice Tarrin, dans la lignée d’un Didier Conrad, avec son trait souple et spontané.
Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec "Monsieur Tue-Tout" . . .

Nom série  Le Cochon qui crie au loup  posté le 07/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme le souligne Ro, ce petit album jeunesse illustre à merveille le vieil adage "qu’à trop crier au loup . . ." avec, en filigrane, une morale implicite. Le dessin, tout en rondeur, a un petit côté cartoon. Les couleurs accentuent cet effet cartoonesque et c’est ma foi bien sympathique. Ceci dit, l’intérêt de cette bd muette pour l’adulte que nous sommes est fort limité. A réserver pour ses rejetons . . .

Nom série  Fleurs carnivores  posté le 05/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Soleil peut-il faire dans la qualité ? Oui et il l’a déjà montré. Ici, on en a la confirmation. Mais comme souvent, les bds que j’apprécie chez cet éditeur sont rangées dans un coin et prennent la poussière. C’est sans doute bien à propos de parler de poussière pour un Western mais le fait est que la série n’a plus bougé depuis 2002. Et là, ça commence à faire long pour attendre la suite . . . Dommage car, si cette histoire de vengeance est traitée de manière conventionnelle (voire basique), elle n’en reste pas moins efficace et cohérente (à l’image de l'Etoile du Désert). Si originalité il y a, elle tiendrait dans les rôles principaux tenus par quatre femmes, ces fleurs carnivores aussi belles que redoutables. Côté dessins, j’aime beaucoup le trait de Penet, marqué pour les cow-boys et se faisant plus doux pour nos vengeresses. A noter un clin d’œil à Lee Van Cliff en habituel chasseur de primes (comme dans Lucky Luke).

Cette série a satisfait l’appétit bédéphile de l’amateur de western que je suis. Je déplore cependant l’absence de suite pour la conclure de belle manière. Ce qui m’amène à conseiller sa lecture mais pas son achat (sauf si une suite voit le jour ou si vous êtes amateur de séries inachevées).

Nom série  Petit d'homme  posté le 04/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En lisant cette série, on ne peut s’empêcher de penser au Peter Pan de Loisel. L’idée de départ est proche et les dessins de N’Guessan le sont aussi. La différence réside dans le choix temporel de l’interprétation des contes. Où Loisel décidait d’écrire le passé de Peter, Crisse a choisi de transposer l’histoire de Mowgli dans un monde post-apocalyptique. Le premier tome reprend quasi l’histoire de Disney. Le scénario est de très grande qualité et peut se suffire à lui-même. Mais la suite n’est malheureusement pas à la hauteur du premier opus, comme si Crisse, une fois le Mowgli de Disney transposé, était à court d’idées. L’improvisation se fait jour et les invraisemblances s’accumulent pour atteindre des sommets dans le dernier tome. D’ailleurs, celui-ci a tardé à être publié et l’a été avec un dessinateur différent qui n’a rien gardé du trait de N’Guessan. Dommage, cette série est partie en eau de boudin, comme c’est souvent le cas avec des séries laissées à l’abandon tout un temps. Bref, le tome 1 conseillé mais la suite est à oublier . . .

Nom série  L’Oreille gauche  posté le 30/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"L’oreille gauche" est le 24e album publié dans l'étonnante collection Comix des Editions "Le Cycliste".

L’histoire est toute simple, basée sur le quotidien morose d’un jeune homme dont la lecture du comic’s Astra lui sert d’échappatoire. Histoire simple mais pas simpliste qui est à la fois cruelle et touchante comme un conte ou une fable moralisatrice. Cet album est riche d’enseignements et nous amène à réfléchir à nos actes, mêmes anodins. J’ai vraiment beaucoup apprécié la narration et la chute de l’histoire, aussi inattendue que très réussie. En outre, le dessin de Mathieu Sapin restitue parfaitement l’ambiance terne du récit.

Si mon résumé ne va pas enflammer les foules, j’espère que cet avis vous incitera à ouvrir cet album pour découvrir cette fable contemporaine.

Bref, une belle découverte . . . mon coup de cœur du mois !

Nom série  Les quartiers de l'étrange  posté le 30/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le traitement infographique dans une bd, pourquoi pas ? Je suis pas fan du procédé car souvent cela donne aux planches une impression de froideur et de statisme. Mais ici, les couleurs vives et le titre intriguant m’ont poussé à lire cet album. Ce huis clos "glauque" est assez prenant grâce à une narration accrocheuse et une trame bien réfléchie. C’est pas franchement horrifique mais beaucoup de choses ne sont que suggérées, ce qui donne une certaine ampleur dramatique à l’histoire. Ce premier opus suscite pas mal d’interrogations qui trouveront, je l’espère, leur épilogue dans le deuxième et dernier tome (qui devrait sortir d’ici peu).
A essayer . . .

Nom série  Le Blog de Frantico  posté le 30/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai commencé la lecture du Blog de Frantico en version papier chez le Spooky et l’ai terminé avec la version en ligne.

Ce pavé, aux apparences indigestes, se lit facilement et sans ennui. On suit les (in)succès de François qui est en quelques sortes le "Francis Perrin" de la bd avec un côté obsédé et scato en sus. Il ne sent pas toujours la rose mais j’ai beaucoup apprécié ce personnage qui est à lui seul une caricature reflétant bien (il me semble) les petits travers de l’homme avec quelques bonnes réflexions à la clé.

Il n’y a pas vraiment de fil conducteur à l’histoire, on suit le quotidien banal de François qui essaie de faire coup double en voulant percer dans le petit monde de la bd et ramener des nanas dans son lit.

Malgré les apparences, le dessin est révélateur d’une belle maîtrise de la part de l’auteur qui ne doit pas être un amateur. Mais Frantico et Trondheim font-ils un ? Je dirais oui car j’ai relevé une scène identique entre une planche de Trondheim parue dans un Spirou Mag de 1992 (ou 1993) et une planche du présent blog. L’attitude similaire des personnages ne laisse planer que peu de doutes la dessus.

Au final, le blog de Frantico est aussi divertissant qu’un bon téléfilm avec un final un peu délayé. Ca ne laisse pas un souvenir impérissable mais ça a fait passer un bon moment. A consommer sans modération pour les épicuriens ...

Lecture conseillée donc mais mettre 19 € pour l’avoir, c’est un pas que je ne franchirais pas ...

Nom série  Les Brumes d'Asceltis  posté le 25/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je pense que s’attendre à un renouveau de la Fantasy avec chaque nouvelle série du genre est un leurre. Entre les incontournables et les autres séries, le gouffre est souvent grand. Certes, "Les Brumes d'Asceltis" souffre de la comparaison avec celles qui ont donné ses lettres de noblesse à ce genre mais est loin d’être dénuée d’atouts. Elle constitue en quelques sortes un pont entre la Fantasy de base et celle de référence. Faut-il impérativement de l’originalité pour avoir de la bonne Fantasy ? Pas forcément. Bref, tout ça pour dire que cette série a été pour moi un bon divertissement grâce à un récit de bonne facture même si la fin se fait attendre. Série honnête donc mais pas incontournable. Personnellement, j'en demandais pas plus.
Au fait, est-ce que quelqu’un sait si un 3e tome verra le jour ?

Nom série  Les Voisins du 109  posté le 25/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’aime bien le dessin de Coyote, c’est un fait. J’admire surtout l’aisance avec laquelle il dessine et son style humoristico-caricatural si caractéristique. Avec cet album, la couleur fait son apparition sur les planches de Coyote avec une certaine "progressivité". A ce sujet, il est intéressant de comparer la première planche avec la dernière, c’est flagrant ! Ce premier tome ressemble plus à un premier round d’observation dans lequel Coyote fait un tour de présentation de chaque locataire. Sympa mais sans plus. J’attends le deuxième tome pour voir comment va évoluer cette série . . . Wait and see !

Nom série  Cellule poison  posté le 25/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier réfexe que j’ai eu avec cet album était de le reposer illico sur le présentoir, la faute à une colorisation en bichromie qui me rebutait à priori. La mise en location de l’album m’a permis de le lire et je dois dire que la colorisation particulière ne gène en rien la lecture de ce double-album. Bien épais, il se lit pourtant assez vite avec un découpage de quelques cases par planche sans longs blabla dedans. L’histoire semble prometteuse avec Claire, débauchée de l’école de police pour rejoindre la "POISON", centre luttant contre les réseaux de prostitution . . . Ce tome introductif met en place le décor et les principaux protagonistes. Lecture intéressante à confirmer avec les prochains tomes . . .

Nom série  L'Espignole  posté le 25/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Baudoin nous propose de plonger dans son passé en parcourant avec lui l’Espignole, petit ruisseau rappelant son adolescence. Cet album est emprunt d’une certaine nostalgie et se veut essentiellement contemplatif. Chaque page est constituée d’une case commentée en voix off par l’auteur. Si l’intention de partager un peu de son passé est louable, le résultat est plutôt hermétique et sans grand intérêt pour le lecteur. A noter que Baudoin a un style graphique propre qui n’éveille en moi aucune réprobation.
De cet auteur, j’ai préféré Made In US de la même collection.

Nom série  Nénéref  posté le 25/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme le souligne ThePatrick, connaître la personnalité des artistes caricaturés ici est un préalable pour pleinement apprécier cet album. C’est loin d’être le cas me concernant. Toutefois, la mise en scène des quelques personnalités qui ne me sont pas inconnues est plutôt réussie. Le dessin reste fidèle au style de l’auteur, sans doute un peu plus hachuré qu’à l’habitude.
Bref, voici une bonne petite bd que les plus érudits que moi apprécieront davantage . . .

Nom série  My name is Dog  posté le 25/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le principal attrait de cette petite bd muette publiée au format à l’Italienne est de représenter la vision du monde selon les canidés qui semblent agir par pulsion : Dog croit voir des chiens à la télé, il lèche l’écran, se fait électrocuter puis jeter par son maître parce que ce dernier n’a plus de télé pour regarder un match de foot (et en ces temps de coupe du monde, on peut le comprendre). Le chien fait donc son apprentissage par assimilation (j’explose la télé, mon maître me jette dehors donc c’était mal). Le récit se compose ainsi d’une suite de péripéties vécues par Dog qui doit affronter le monde extérieur. Dog va bien vite apprendre une foule de choses, notamment qu'être trop entreprenant avec la petite caniche d’une bourgeoise, ce n’est pas prévu dans les règles de bienséance canine. Vous l'aurez compris, rien de bien transcendant en soi mais les enchaînements sont plutôt réussis. En outre, le dessin d’Edith, très reconnaissable, est sympathique même s’il manque de détails. Mais ce genre d’essai ne demande pas non plus d’avoir un dessin très fouillé . . .

Bref, lecture intéressante mais pas indispensable . . .

Nom série  Vitr Le Mo, Maître du monde  posté le 25/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Vitr Le Mo" est une BD confidentielle de Brüno qui, parait-il, a été pensée et dessinée lors d’un trajet en train...
L’univers habituel de l’auteur est bien présent dans ce petit album, sans doute encre plus poussé dans ses derniers retranchements. On y retrouve Vitr Le Mo, un personnage à la gâchette facile et détestable à souhait. Ca baise et ça flingue pour un oui ou pour un non. Le récit est cru et décousu. Le découpage est "spécial" dans le sens qu’on sent qu’il a été improvisé... tout comme le dessin plutôt rudimentaire.

Bref, cet album sans prétention vaut la peine d’être découvert par tous ceux qui s’intéressent à cet auteur. Les autres passeront leur chemin...

Nom série  La Belle et la Bête  posté le 25/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce petit album, paru en 1996, est sans doute une des premières œuvres dessinées par Christian Paty. L’auteur fait déjà preuve d’une belle maîtrise graphique avec un trait plus délayé qu’aujourd’hui, résultant probablement de la technique utilisée ici : le lavis. La noirceur du récit repose sur l’affrontement psychologique des deux protagonistes en opposant les craintes de la Belle et les pulsions que la Bête ne peut contenir malgré ses sentiments pour elle. Le récit va crescendo jusqu’à la fin ! On a l’impression de se trouver devant une pièce de théâtre jouée en un acte. Assurément une belle découverte.
Lecture conseillée . . .

Nom série  Hellboy  posté le 13/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis un néophyte dans le monde du comics mais ça faisait un petit temps que l’envie de lire Hellboy était là. L’occasion s’est enfin présentée de lire le 4e opus (complètement au hasard).

Première chose qui capte l’attention, c’est le talent graphique de Mignola. Le trait épuré (très "anguleux" voire "carré" avec de larges aplats noirs) donnent aux planches un cachet particulier très agréable à l’oeil. La lecture est prenante et agréable, pas seulement grâce à l’histoire mais surtout grâce à la narration, le découpage et les cadrages. J’aime beaucoup le personnage d’Hellboy, énigmatique créature avec une conscience bien humaine. En outre, ses réflexions pragmatiques sont souvent en décalage par rapports aux circonstances, ce qui procure une certaine incongruité à ce personnage. Outre le premier récit (qui dévoilera un peu de l’origine de Hellboy), ce tome est composé de deux mini récits promotionnels et inédits. Mignola nous gratifie également de certains dessins montrant l’évolution de la physionomie de Hellboy du premier croquis à aujourd’hui.

Bref, des suppléments instructifs et une histoire très prenante font de moi un nouveau lecteur de cette série.

Nom série  Les deux du balcon  posté le 13/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une bd qui sort de l’ordinaire tant par son style graphique que par le sujet et la manière dont il est traité. De prime abord, je n’aime pas le rendu désuet des planches, la faute à un dessin trop hachuré et à des couleurs délavées. Bref, on peut au moins reconnaître à Masse d’avoir un style bien à lui. Qu’on aime ou pas, c’est une question plus subjective qui fait appel à la perception de chacun . . . Par contre, j’ai trouvé le concept plutôt sympa et inédit qui fait de ces petites histoires une réflexion sur des thèmes scientifiques aussi variés que pointus (la météorologie, la tectonique des plaques, les fleurs carnivores, . . . ) à partir de deux hommes dissertant sur un balcon (l’un érudit, l’autre servant de faire-valoir). Masse détourne le sens de ces thèmes avec habileté et offre une chute sympathique, souvent constituée par un jeu de mot. Bref, un beau petit travail narratif malheureusement desservi par un graphisme peu accrocheur.

A lire même si les planches chargées rendent la lecture fastidieuse.

Nom série  Les voyages de Kaël  posté le 13/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le 4e de couverture du "livre de Taïlm" annonce une histoire plutôt alléchante. L’idée de départ est effectivement intéressante mais je la trouve largement sous-exploitée. Le récit est trop superficiel et le dénouement style "happy-end" arrive rapidement (ça se lit vite) et tombe comme un cheveu sur la soupe. Quid de la fille qu’on voit en fin d’album ? Bref, je suis resté insensible aux événements qui arrivent à kael. De leur côté, les dessins sont bons et les cadrages également. Je regrette juste le manque de détails dans les décors. Bref, un album décevant qui pêche surtout par une histoire en deçà de son potentiel.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 78 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque