Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 1457 avis et 317 séries (Note moyenne: 2.98)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Bob Marone  posté le 05/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je partage en tout point l’avis de Ro. Tout comme lui, j’apprécie beaucoup les albums de Yann et Conrad, tout deux formant un duo d’une parfaite complémentarité. En effet, le trait vif et spontané de Conrad sert à merveille l’humour incisif des scénarii de Yann. Sans spécialement être un connaisseur des Bob Morane, on apprécie pourtant cette parodie avec l’image de ce héros viril tourné en dérision. Les principaux ingrédients de l’univers de la bd originelle sont présents : Bob et Bill, le professeur Clairensol et les voyages dans l’espace-temps. A souligner que cette bd aborde ouvertement l’homosexualité, ce qui devait être plutôt avant-gardiste pour l’époque (début 80). Concernant le premier tome, c’est un vrai régal ! On y retrouve un Yann au mieux de sa forme et un Conrad déjà bien inspiré. Mais ô déception, le tome 2 est nettement moins prenant. L’histoire s’embourbe et semble tirée en longueur. De même, la précision du trait de Conrad devient approximative sur la fin. Dommage que cette série ait tourné en eau de boudin car elle avait un beau potentiel. Manque de motivation des auteurs ? Il semblerait que ce soit le cas d’après une interview de Yann lue sur le net.

Nom série  Double JE  posté le 05/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Double JE" est un diptyque qui se penche sur les dérives des manipulations génétiques et du clonage en particulier. Thème mainte fois abordé, donc peu original. Toutefois, deux éléments clés donnent à cette bd un attrait particulier :

1/ le côté visionnaire car, au moment de sa date de parution (début des années 90), le clonage n’était pas encore maîtrisé pour les mammifères. Dolly fut le premier animal cloné (hors batraciens) avec plus ou moins de "réussite" et depuis lors, la technique s’est grandement améliorée puisqu’on peut maintenant cloner n’importe quel animal. Reste juste la barrière éthique que certains n’hésiteront pas à franchir, si ce n’est déjà fait pour l’homme . . .

2/ la recherche documentaire de Toff très fouillée qui rend le côté visionnaire "crédible".

Concernant cette "docu-fiction", le scénario est intelligemment construit pour éviter de tomber dans l’écueil d’une bd "juste" bien documentée. Le final réserve donc quelques surprises . . . Pour conclure, juste signaler que, contrairement à certains, j’apprécie beaucoup les dessins de Béhé, découvert grâce à Chimères.

Nom série  Les garnimos  posté le 05/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Arf ! Excellent !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Dav ne manque pas d’idées, ni d’humour ! La lecture est jouissive à souhait avec des situations délirantes et autres jeux de mots. Le fond de l’histoire est plutôt ténu (faut être honnête) mais ce n’est pas ce qu’on attend d’une bd qui mise sur la forme, à la fois grotesque/ débile/ amusante/ poilante . . . Le dessin de Dav est sympa et bien caractéristique. Mais ce qui rend les planches particulièrement attrayantes, ce sont les couleurs de BenGrrr, véritable petit génie du pinceau virtuel !
J’apprécie donc la spontanéité et la fraîcheur de l’ensemble qui permet de passer un bon (mais court) moment !
Ames sérieuses, s’abstenir !

Nom série  100 âmes  posté le 31/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
N’étant pas fort versé dans les bds ayant pour thème l’horreur, c’est donc avec un regard neuf que j’ai entamé la lecture de "100 âmes". Mon impression ? Pas mal, pas mal du tout même !
Le récit est dense et tient bien la route, le découpage est dynamique et la narration adaptée au style de la bd avec frissons (légers mais présents quand même !) et suspens au rendez-vous. De plus, la dernière planche laisse augurer une suite prometteuse. Et les planches, je les trouve très réussies malgré que je ne sois pas fan de la couleur informatisée. Le trait reste discret et se marie bien avec les couleurs, celles-ci étant utilisées de manière judicieuse et sans excès. Le rendu des planches est donc homogène et agréable à l’oeil et reste en parfaite adéquation avec le récit.
Bref, sans doute décevant ou peu original pour les amateurs du genre mais moi j’ai bien apprécié.

Nom série  Batman - Année Un (Year One)  posté le 29/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ma rencontre récente avec Marv’ m’a permis d’ouvrir les yeux sur tout un pan de la bd outre-Atlantique qui m’était jusqu’alors étranger. D’ailleurs, un rapide coup d’œil sur mes stats trahit mon manque de culture manifeste pour les comic’s.
Pas facile pour un néophyte comme moi de débuter dans les comic’s de super-héros. Lequel choisir ? C’est un peu par hasard que je suis tombé sur "Batman Année 1" dans le rayonnage de ma BDThèque attitrée. Après avoir feuilleté quelques pages, je me suis dit, ça a l’air pas trop mal, essayons !
Eh ben, le moins que je puisse dire est que je ne suis pas déçu ! Je connaissais Miller de renom mais c’est à la lecture d’un de ses albums qu’on prend conscience de l’ampleur de son talent. Manifestement, sa reconnaissance dans le milieu n’est pas galvaudée ! J’apprécie tout particulièrement le travail narratif de Miller qui privilégie davantage le côté psychologique des personnages à l’action pure et dure, donnant au récit plus de force et de profondeur dans ses propos. Quant aux dessins, il ont un petit côté rétro qui n’est pas pour me déplaire.
Voilà, cet album permet de balayer les préjugés qu’on pourrait avoir à l’encontre des comic’s de super-héros. De plus, il présente l’avantage de ne pas perdre le lecteur néophyte en cours de route puisqu’il retrace les débuts de Batman, à savoir son arrivée à Gotham City et sa rencontre avec Gordon.

Nom série  Iris  posté le 26/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Troisième album de Comès que je lis et troisième déception. Pourtant, le trait si caractéristique en N&B de l’auteur figure parmi mes préférés dans le genre (avec ceux de Chabouté). De plus, il n’a pas son pareil pour dessiner les animaux à l’image du chat de cet album. On reste coi devant autant de maîtrise. Par contre, les figures des personnages me plaisent moins. Il en va de même pour ce récit qui m’indiffère complètement. Je trouve la narration maladroite et peu captivante, tout comme ce fut le cas pour La maison où rêvent les arbres. A la lecture des albums de Comès, on peut observer des thèmes récurrents qui se font jour : l’importance du monde végétal ou encore la confrontation entre le monde profane et la religion. Mais ces thèmes sont abordés de manière trop superficielle, sans réelle originalité pour susciter un semblant d’intérêt. Bref, les meilleurs albums de Comès restent pour moi encore à découvrir.

Nom série  Le Labyrinthe de Kratochvil  posté le 26/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n’ai lu de Mahler que TNT et Lame Ryder que j’ai trouvé tout deux pas trop mal. De plus, le dessin minimaliste style "dessin de presse" est plutôt sympathique. Repéré dans le bac des "indépendants" d’une librairie bien fournie, j’entame la lecture du Labyrinthe de Kratochvil, lecture de courte durée car lu en quelques secondes. En effet, ce troisième album centré autour du personnage Kratochvil ne pèse pas bien lourd avec ses 24 pages en tout et un (tout petit) dessin muet par page. L’intérêt des albums précédents (parus chez L’Association) semblant déjà fort limité, celui –ci ne déroge pas à la règle. Mahler se contente de faire tourner en rond son personnage fétiche dans une sorte de cheminée d’usine. Difficile de décrypter les intentions de l’auteur sur cet album et je ne pense pas que la lecture des tomes parus chez L’Association m’y aideront beaucoup . . .
Bref, voici un album à réserver uniquement aux inconditionnels de Kratochvil (qui ne semblent pas bien nombreux).

Nom série  La Compagnie des Glaces  posté le 24/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ca faisait déjà quelques temps que je passais devant cette série sans jamais y prêter grande attention. Il faut dire que les à priori à son sujet étaient nombreux : bd au nombre de tomes indéterminés, dessin approximatif, couleurs pas terribles . . . bref, rien de bien alléchant excepté les superbes couvertures réalisées par Lidwine!
Est-ce l’occasion "qui fait que", du temps à perdre ou bien encore l’accalmie des sorties bd en été, toujours est il que j’ai emprunté les trois premiers tomes. Mon avis ? Ben, mes a priori se sont confirmés, à savoir que les dessins sont impersonnels (inévitable au vu du rythme de parution mais aussi pour faciliter le travail d’une équipe) et que la couleur use trop les filtres de ‘toshop. Par contre, j’ai été agréablement surpris par l’histoire qui se suit avec intérêt, elle arrive même à faire oublier un temps la faible qualité visuelle des planches. Bien sûr je n’ai pas lu le roman de douze mille pages, il m’est donc difficile de juger la fidélité de cette adaptation en bd. Juste un petit bémol, je trouve le comportement de Lien Rag parfois peu compréhensible, cela résulte sans doute de raccourcis inévitables pour toute adaptation.
Bref, si vous n'êtes pas trop regardant au dessin et que les séries fleuves ne vous rebutent pas trop, cette bd pourrait vous plaire.

Nom série  Agrum Comix  posté le 23/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Héhé, sympa cette petite bd qui permet à des légumes patatoïdes d’enfin s’exprimer !
Le premier tome (le seul de lu) présente un casting en vue de la promo de la bd en question (original, non ?). Les planches sont dépouillées (pas de décors, juste des légumes comme personnages) mais le dessin minimaliste reste très expressif, ce qui rend l’ensemble agréable à lire. A partir de peu de choses, l’auteur arrive à un résultat assez surprenant. Ainsi, on se surprend à s’attacher à nos amis du potager qui trouvent ici un vrai rôle de composition !
Cette petite bd sans prétentions intéressera donc les amateurs de bds "indépendantes" mais pas seulement ...

Nom série  Colombine ou les Lunes de petite Vertu  posté le 23/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très beau petit album en format "carte postale" que nous propose François Duprat. L’histoire est un joli clin d’oeil à St-Exupéry. Bien que courte, elle n’est reste pas moins fort agréable à lire. En outre, le style graphique de l’auteur se rapproche quelque peu de celui d’Alfred. Ce qui n’est sans doute pas un hasard puisque ce dernier à préfacé l’album. Bref, "Colombine ou les Lunes de petite Vertu" est un petit album à lire sans tarder . . .

Nom série  Alcheringa  posté le 23/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Repéré dans la bdthèque du Spooky lorsqu’il m’avait parlé de Grivaud, j’ai fini par trouver un exemplaire de cet album en fouinant dans une librairie bien fournie en indépendants . . . Petit format paru dans la même collection que "Two Gentlemen", la couverture a la particularité de ne présenter aucune inscription à l’exception du nom des auteurs. A l’intérieur, on découvre le dessin en N&B de Grivaud qui me plaît beaucoup même s’il reste encore "perfectible". Le récit est emprunt de nostalgie et de résignations. Nikolavitch traite habilement de la situation vécue de cet indigène, délaissé par son peuple car travaillant pour les blancs et mal considéré par ces derniers car "sauvage".
A lire . . .

Nom série  Le Pantin  posté le 23/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Histoire triste et touchante que celle de ce pantin livré à lui-même . . . A éviter de lire lorsqu’on a un coup de blues. Les dessins parlant d’eux-mêmes, nul besoin de paroles pour ce récit. Toutefois, si les couleurs sont plutôt réussies, il me tarde de trouver la version N&B parue dans la collection "Comix" du même éditeur. De plus, le prix était plus adapté au format de la bd (4 €). Mais ne gâchez pas votre plaisir et lisez "Le pantin" si ce n’est déjà fait !

Nom série  La Vengeance du Golem Africain  posté le 20/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les albums de Jean-Pierre Duffour parus à l’Association m’ont jusqu’à présent moyennement plu, la faute à un scénario faiblard, voire décevant, alors que ses dessins me plaisent beaucoup. Cette bd nous offre du "Jean-Pierre Duffour en technicolor". Et je dois dire que c’est visuellement réussi avec des aplats qui se marient bien avec le trait "pictural" de l’auteur.
Côté récit, c’est une semi déception. J’ai apprécié ce mélange d’onirisme, de conte et de légendes mais la fin est un peu facile et décevante. Ceci dit, il faut relativiser puisque c’est le meilleur album de l’auteur qu’il m’ait été donné de lire et les planches sont de toute beauté !
A lire !

Nom série  Comix Remix  posté le 20/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
D’emblée je l’avoue, je ne suis pas amateur de super-héros. Pourtant, avec Comix Remix, Hervé Bourhis fournit un album qui m’a captivé de bout en bout.
L’auteur centre son récit sur John-John, le fils du défunt Mister Mercure, convoité par la corporation des super-héros mais aussi par le groupe des clandestins. Le récit est intelligemment construit, dense et bien charpenté. On sent que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet et que rien n’est laissé au hasard.
Tout en gardant son propre style, le dessin d’Hervé Bourhis est dans la lignée des auteurs dit de "nouvelle génération".
A lire sans hésitations!

Nom série  L'humanité moins un  posté le 19/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est une réflexion philosophique intéressante sur une mise en situation particulière, à savoir : qui sacrifier lorsqu’on est six et qu’il y a place que pour cinq ? Pour étayer ce choix, Thomas Gosselin a choisi d’adapter cette mise en situation dans différents contextes : chauffard, écolier, naufragé, travailleur manuel . . . L’attrait principal de cet album est l’observation des comportements des gens faisant face à cette situation. Il s’en suit moult discussions où chacun essaye tant bien que mal de sauver sa peau. Parfois, la narration se perd dans des considérations qui m’échappent quelque peu, voire un peu trop alambiquées. Bref, c’est pas toujours facile à suivre, il faut s’accrocher ! Le découpage est particulier lui aussi puisqu’on passe d’une scène à l’autre parfois de manière un peu rude. Quelques mots sur le dessin tout en crayonné, juste pour préciser qu’il me plaît beaucoup malgré la posture des gens parfois bizarre (un peu "cassée").

Nom série  Cabinet de curiosités  posté le 19/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Etrange album que nous livre Tom Tirabosco. Les images sont autant de portraits réalisés autour de thèmes variés (voir la fiche de présentation). C’est l’occasion pour l’auteur de porter une réflexion sur certaines mises en situation comme, par exemple, que ferions-nous si nous étions invisible ? L’ensemble se lit sans difficulté mais je suis un peu réticent avec ce genre narratif plus descriptif, voire contemplatif, qui me laisse sur ma faim. Quand au graphisme, il reste fidèle à celui des autres productions de l’auteur. Moi, j’y adhère complètement !
Bref, il s’agit d’une oeuvre plus personnelle de l’auteur, sans doute moins accessible au grand public.

Nom série  Attends  posté le 18/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je dois bien l’avouer, je suis passé totalement à côté de cette bd au début . . . je l’ai donc reposée sur l’étagère, ce n'est que deux semaines plus tard que je l'ai relue. Cette deuxième tentative m’a permis de mieux appréhender le style narratif particulier de l’auteur qui m’avait quelque peu échappé en première lecture et qui consiste en une succession de scènes de la vie quotidienne sans rapport entre elles et sans grand intérêt (surtout !). Mais en y regardant de plus prêt, sous des airs anodins, se cachent des éléments clés pour comprendre Jon une fois adulte. Bref, il faut le temps de rentrer dans l’album . . . Le dessin dépouillé donne un certain côté innocent à cette bd pourtant bien plus "adulte".
A essayer . . .

Nom série  La Teigne  posté le 18/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De prime abord, j’apprécie les bds muettes. C’est donc avec un à priori positif que j’ai entamé la lecture de cet album. Le trait de Thierry Robin, plus épuré que dans Koblenz, convient parfaitement pour illustrer ces aventures muettes d’une teigne très . . . teigneuse !
Le découpage use de scènes itérées à l’identique. Cela peut paraître futile, voire créer une certaine lassitude mais cette manière de procéder est fréquente avec ce type d’album. Question de style et d’habitude aussi. La lecture est sympathique mais l’histoire de cette teigne, contrariée par un bonhomme patatoïde, est un peu faible. A réserver aux amateurs du genre dont je fais partie.

Nom série  Le Chant du Corbeau  posté le 18/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une réflexion intéressante sur les états d’âme d’un corbeau qui peut facilement être transposable à l’homme . . . Cette histoire soulève inévitablement une question plus globale, à savoir comment vivre avec des remords ? Quel comportement adopter : se morfondre dans le passé ou aller de l’avant ? Pas si simple. Vous l’aurez compris, cette histoire est un peu déprimante mais le sujet est abordé de manière juste et sans complaisance. Le dessin en N&B, assez simple et stylisé, illustre bien les propos de l’album.
A lire !

Nom série  Un temps de réflexion  posté le 16/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Un temps de réflexion" est un album "coup de coeur", difficile donc d’en détailler les raisons. Toujours est-il que la narration me plaît beaucoup et l’histoire de Rémi est assez touchante, peut-être parce qu’elle pourrait correspondre à celle de "monsieur-tout-le-monde". Elle permet de voir évoluer le personnage central dont, grâce à Marie, le monde imaginaire dans lequel il s’enferme va peu à peu s’ouvrir à la réalité . . . la fin est particulièrement réussie mais je n’en dirai pas plus au risque d’en gâcher le plaisir de lecture. Le dessin n’est pas en reste, j’apprécie beaucoup le trait fluide de Dawid ainsi que sa mise en page.
De plus, le prix est tout "doux", alors pourquoi s’en priver ?

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 73 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque