Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4612 avis et 1059 séries (Note moyenne: 2.88)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  The Defenders - L'intégrale  posté le 06/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les Défenseurs n'ont pas la même notoriété que les Avengers/Vengeurs, mais c'est une équipe qui a duré assez longtemps (leur première série a duré de 1972 jusqu'en 1986 et depuis il y a eu d'autres séries sur cette équipe) et qui sont bien connus des lecteurs de vieux comics Marvel.

Les membres fondateurs sont Namor, Hulk et Docteur Strange et aussi un peu le Surfeur d'Argent. Pour la petite histoire, Stan Lee aimait tellement le personnage du Surfeur d'Argent qu'il n'aimait pas trop que d'autres l'utilise ce qui explique pourquoi le Surfeur ne fait que quelques apparitions dans cette série.

Cette première intégrale est assez moyenne et pose surtout les bases d'une série qui aura de bons moments. Il faut dire que la moitié des histoires présents se passent avant la formation des Défenseurs et présents des histoires qui sont considérés comme des prototypes de l'équipe.

Cela commence avec le dernier numéro de Docteur Strange où le docteur affronte un ennemi qu'il va ensuite continuer à affronter dans un numéro de Namor et puis de Hulk et ensuite il y a une histoire de Namor en deux parties qui voit Namor s'allier à Hulk et le Surfeur d'Argent pour affronter un méchant. Ce n'est qu'ensuite qu'on a droit à des aventures de cette équipe un peu particulière vu que la plupart du temps ils sont chacun de leurs cotés et puis Strange les appelles. On est loin des équipes comme les Avengers ou X-Men qui restent ensemble dans un même endroit.

Les histoires sentent bons les vieux comics. On retrouve un ton un peu désuet et un peu de naïveté. C'est sympathique et il y a des bons moments, mais il y a aussi des moments moins palpitants et parfois c'est un peu ridicule. Le problème que j'ai eu c'est que plusieurs histoires ont le ton des histoires de Docteur Strange avec le coté mystique, astrale et tout ses trucs et franchement ce n'est pas ce que j'aime le plus dans l'univers Marvel. J'attends tout de même la suite avec une certaine impatience car j'ai envie de voir plusieurs runs de cette série, notamment celui de Steve Gerber qui est excellent basé sur les numéros que j'ai lu jusqu'à présent (ah le méchant elfe avec un fusil qui apparaît pour tuer des gens sans aucune raison !).

Les dessins sont dans les style des vieux comics que j'aime. J'ai surtout apprécié le trait de Gene Colan et de Marie Severin.

Nom série  Paul à Montréal  posté le 06/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On a fêté le 375 ème anniversaire de la fondation de Montréal pour je ne sais quelle raison et Rabagliati a fait un album spécial pour l'occasion.

Il raconte une histoire muette où son personnage de Paul va traverser différentes époques de Montréal. Cela se lit vite vu que chaque page de BD n'a qu'une grosse case. Le résultat est sympathique, mais comme c'est une histoire qui se lit en 2 minutes cela fait en sorte que ce n'est pas trop mémorable. À la limite je pense que cela plaira aux amateurs du dessin de l'auteur et qui seront content de pouvoir admirer son style dans de grandes cases.

L'album alterne la BD avec une suite d'anecdotes sur Montréal (ce qui permet de faire durer un peu la lecture) qui sont sympathiques. En gros, un album pas mauvais, mais qui ne me semble pas un indispensable sauf si on veut collectionner tous les albums Paul.

Nom série  Une Histoire Populaire de l'Empire Américain  posté le 05/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je connaissais le livre d'Howard Zinn depuis longtemps, mais son très grand nombre de pages a fait en sorte que je n'ai pas eu le courage de le lire et cette bande dessinée m'a semblé être un bon compromis. Si je ne me trompe pas, cet album est en fait un mélange entre le livre Une Histoire populaire et le livre autobiographique de Zinn. En effet, en plus d'apprendre des choses sur les États-Unis, cet album montre aussi des anecdotes sur la vie de Zinn (son engagement dans l'armée durant la seconde guerre mondiale notamment).

C'est un album très intéressant même si je savais déjà certains trucs. Grâce à cette adaptation j'ai pu, par exemple, mieux approfondir mes connaissances sur la guerre entre les États-Unis et les Philippines qui étaient très superficielles. Vu que c'est l'adaptation d'un livre on retrouve donc beaucoup de textes, mais je trouve que cela se lisait bien et que le tout est très fluide. Le ton est évidemment partisan, mais cela reste une bonne lecture pour connaitre une autre histoire que la version officielle où tout le monde est beau et gentil.

Le dessin est correct quoique parfois il m'a semblé un peu amateur sur certaines cases. Malgré cela, je trouve que c'est un bon album éducatif qui vulgarise bien plusieurs événements de l'histoire des États-Unis.

Nom série  Le Choix du roi  posté le 03/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le court règne d'Édouard VIII est l'un des événements controversés de la monarchie britannique, notamment à cause des sympathies nazies qu'avaient Édouard et son épouse.

Je ne connais que les grandes lignes sur cette affaire et je ne sais pas si ce qui est décrit dans cette série est véridique. J'ai l'impression que les auteurs profitent du flou autour de cette affaire pour construire un récit totalement romancé. Ainsi Wallis Simpson est carrément la maîtresse d'un officier nazi et fait de l'espionnage pour le compte de l'Allemagne nazie ! Édouard est présenté comme un homme faible qui se fait facilement manipuler. Mais bon ce premier tome est raconté selon le point de vue d'une personne et je ne serais pas surpris si dans les tomes suivants ont apprend qu'elle ment.

Au final, cela aurait pu être un bon thriller-historique, mais le dessin gâche tout. C'est le genre de style réaliste fade et sans saveur que je n'aime pas. Je n'ai ressenti aucune tension durant certaines scènes qui, si elles avaient été dessinées dans un style que j'aime bien, m'aurait pris aux tripes !

Cela se laisse lire, mais pour l'instant cela ne dépasse pas le stade du c'est sympathique sans plus.

Nom série  Robin - Fils de Batman  posté le 03/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Damian, le fils de Batman et de Talia la fille de Ras Al Ghul, est un personnage qui semble diviser les fans de Batman vu que plusieurs le trouvent énervant. Personnellement, il me laisse indifférent dans la plupart des histoires avec lui que j'ai lues (en fait pas beaucoup) et il n'y a que dans les histoires de Paul Dini que je l'ai trouvé un peu intéressant. C'est donc avec une certaine neutralité sur le personnage que j'ai lu ce one-shot.

Et ben je peux dire que Damian m'a encore laissé indifférent dans cette histoire et qu'en fait il n'y a pas beaucoup de choses que j'ai aimées dans cet album. Déjà comme cela met en scène un personnage de l'univers de Batman, je m'attendais à retrouver l'ambiance des histoires Batman que j'aime et ce ne fut pas le cas. On est en Chine et pas à Gotham et Damian a un dragon ! J'ai été choqué de le voir avec son dragon parce que pour moi l'univers de Batman est assez réaliste (enfin selon les critères de l'univers DC) et franchement vous imaginez Batman avoir une créature fantastique comme animal de compagnie ?

J'ai aussi trouvé que c'était assez orienté vers l'action et j'ai l'impression que cela s'adresse à un public adolescent. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et le seul truc mémorable à mes yeux c'est l'apparition de Slade. J'en n'avais rien à cirer de Damian, de sa rédemption et des personnages qui gravitent autour de lui.

Nom série  Le Travailleur de la nuit  posté le 01/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne connaissais pas du tout l'anarchiste Alexandre Jacob et je n'ai aucune idée à quel point les auteurs ont romancé sa vie, ici, mais en tout cas une chose est certaine c'est le genre de biographie que j'aime lire en bande dessinée !

Déjà, l'album est plus long que 44 pages et du coup les auteurs ont le temps de bien développer le personnage et de montrer les moments marquants de sa vie. On voit très bien l'évolution de sa psychologie et on comprend pourquoi les événements qu'il a vécus ont fait en sorte qu'il soit devenu une espèce de Robin-des-Bois qui vole des riches qui le méritent. On est loin des biographiques fades où on ne fait que sauter d'une année à l'autre pour voir rapidement la vie d'un personnage historique et le tout va tellement vite que sa vie est traitée de manière superficielle et qu'on n'a pas le temps de tout comprendre. Ici, tout est bien fait.

J'ai bien aimé le dessin réaliste, mais pas trop, qui rend la lecture agréable. C'est dynamique et fluide comme je l'aime.

Nom série  Dressing  posté le 30/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur canadien qui en plus a grandi dans ma région !

C'est vraiment le genre d'album qui s'adresse aux fans de bandes dessinées moins mainstream. J'essaie de garder mon esprit ouvert aux choses nouvelles, mais malheureusement malgré tous mes efforts je ne suis pas rentré dans cet album.

J'ai bien aimé le dessin de l'auteur, surtout parce qu'il change de style selon les histoires. Comme je ne sais pas du tout dessiner, je trouve cela intéressant lorsqu'un dessinateur est capable de changer sa manière de dessiner. Malheureusement, le scénario m'a moins emballé. J'ai vite trouvé les histoires ennuyeuses et parfois je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. J'ai fini par feuilleter l'album et regarder uniquement le dessin.

Je ne pense pas que je fasse partie du public-cible de toute façon. Si vous aimez les éditeurs indépendants, c'est probablement le livre pour vous (en tout cas ils ont l'air de bien aimer cet album chez bulledair !)

Nom série  La Cité sans nom  posté le 29/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier tome est sympathique, quoique j'ai un peu l'impression que cette série s'adresse principalement aux ados et je pense que plusieurs membres de ce groupe vont trouver cela plus captivant que moi.

Le dessin me semble un peu influencé par les mangas et l'ambiance m'a rappelé un peu le dessin animé Avatar. L'action se passe dans une cité qui a tellement changé de nom à cause de nombreux envahisseurs qu'au final elle n'a pas de nom pour les habitants. On suit un jeune garçon qui fait partie du groupe des derniers envahisseurs qui contrôle la région (les Dao) et il rencontre une jeune fille qui n'aime pas les Dao, mais ils vont tout de même devenir amis et puis ensuite il se passe quelques trucs un peu cliché.

En effet, j'ai trouvé que ce premier tome manquait un peu d'originalité et qu'une grosse partie était une longue introduction. Il faut un peu de temps pour qu'arrivent des choses qui ont retenu mon attention. Comme je l'ai déjà écrit, je pense que cela s'adresse surtout aux ados (voire même à des enfants de 10-12 ans et peut-être même plus jeunes) et qu'un adulte risque de trouver cela un peu ennuyeux. Pour ma part, c'est sympa sans plus.

Nom série  Le Vétéran  posté le 29/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant et si je tombe sur le deuxième tome qui est sorti récemment, je vais le lire, mais cela ne fait clairement pas partie de mes priorités.

En effet, j'ai eu de la difficulté à trouver ce premier tome passionnant à lire. L'idée de départ est bien trouvée avec ce type qui se blesse à la tête durant la guerre et qui est complètement perdu lorsqu'une femme débarque et prétend être son épouse car il ne se souvient pas avoir été marié ! Le pauvre type ne sait plus ce qui est vrai ou non et il a peur de devenir fou.

C'est donc un thriller qui se passe au début du 19ème siècle et j'avoue que c'est pas mal, mais comme souvent avec ce scénariste je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. Je n'ai pas été passionné et je n'ai pas une envie folle de lire le second tome pour savoir la clé du mystère et comment tout cela se termine. En dehors du personnage principal, les personnages m'ont semblé peu intéressants et un peu ternes. Le dessin est du réalisme classique qui manque de personnalité, mais au moins il y a peu de vie comparé à d'autres séries réalistes modernes.

En gros, cela se laisse lire et c'est pas trop marquant.

Nom série  Le Steak Haché de Damoclès  posté le 28/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est la première oeuvre autobiographique de Fabcaro que je lis et le résultat est pas mal.

C'est une suite d'anecdotes qui tournent autour des problèmes que l'auteur a eus à cause de sa timidité. Comme je suis timide moi aussi je me suis reconnu dans certaines situations, notamment lorsqu'il perd rapidement confiance en lui après avoir fait une bêtise. L'humour m'a fait sourire, mais je n'ai pas vraiment rigolé. Le dessin de Fabcaro est vraiment sympathique et je l'aime bien.

Je pense que c'est le genre d'album autobiographique qui va surtout plaire à ceux qui peuvent se reconnaître dans les situations décrites par l'auteur, et donc s'identifier facilement à lui.

Nom série  Amour, passion et CX diesel  posté le 28/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En lisant cette série, j'ai retrouvé les mêmes sentiments que j'avais lorsque j'ai lu Z comme don Diego du même scénariste.

L'idée de départ est amusante (même si parodier les soaps américains n'est pas une idée originale), les personnages sont des stéréotypes amusants et j'aime vraiment le dessin. Malheureusement, je trouve que l'humour est inégal. Il y a des gags qui m'ont fait sourire, d'autres qui tombent à plat et au final j'ai pas beaucoup rigolé. J'ai aussi commencé à me lasser un peu durant la lecture du troisième tome.

Au final, pour moi c'est juste une autre série humoristique avec de bons et de moins bons moments et cela ne me semble pas un indispensable sauf si on est fan des auteurs.

Nom série  Edelweiss  posté le 26/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore une bande dessinée qui passionne les autres posteurs et pas moi !

Cet album a des qualités, à commencer par son dessin qui est pas mal, notamment au niveau des couleurs. Quant au scénario, il se laisse lire sans problème, mais il n'a pas touché plus que ça. Je comprends que plusieurs trouvent le couple principal attachant et que plusieurs scènes sont remplies d'émotions....C'est juste que pour une raison quelconque les auteurs n'ont pas réussi à me communiquer ces émotions et du coup j'ai lu cet album sans grande passion.

Au final, pour moi c'est juste une autre bande dessinée qui se laisse lire et il n'y a rien qui la fait sortir du lot, mais je comprends que d'autres l'apprécient mieux que moi.

Nom série  Perfect World  posté le 25/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu déçu par ce manga qui traite d'un sujet important (les handicapés et leur place dans la société). Je pensais que cette série allait me toucher comme d'autres mangas qui traitent de sujets sociaux comme A Silent voice ou Le Mari de mon frère.

Il y a des bonnes scènes et cela se laisse lire, mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion durant ma lecture et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Parfois, on dirait juste un énième shojo où le seul truc original c'est que l'homme dont est amoureux l'héroine est en chaise roulante. Le dessin manque de personnalité.

Au final, ce n'est pas mauvais, mais malgré mon enthousiasme au départ j'ai vite trouvé que ce n'était pas passionnant à lire. Je trouve que le sujet a été mieux traité dans Real.

Nom série  Mouh mouh  posté le 23/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un album qui est vraiment pour les fans de Tardi.

Le point fort de l'album c'est lorsque Tardi (qui se représente comme le vieil archiviste que l'on retrouve dans le tome 5 d'Adèle Blanc-Sec) commente les différentes histoires. C'est plutot instructif de voir le parcours de ce dessinateur que j'aime bien. Cela va de ses débuts à Pilote à lorsqu'il commençait à faire des histoires plus adultes.

C'est sympathique de voir l'évolution du dessin de Tardi et aussi quel était ses influences. Quant au scénario, la plupart se laisse lire, mais globalement ce n'est pas très mémorable. Tardi dit lui-même qu'il n'est pas un fan de recueil d'histoires courtes et qu'il a fait cet album après que l'éditrice l'a convaincu de le faire. Il dit que la plupart du temps les histoires courtes sont trop long pour un gags et trop courtes pour bien raconter une idée et c'est un peu l'impression que j'ai eu en lisant cet album.

Il y a des bonnes idées et des bons personnages, mais la plupart du temps le récit est trop court pour bien les développer. Il y aussi des clichés comme l'histoire de guerre où un pilote allemand reconnait un pilote américain qu'il a connu avant la guerre et dont la fin est facile à deviner. Du coup les histoires ne dépassent jamais le stade de 'c'est sympa, mais pas mémorable'.

Au final, comme je l'ai écrit, c'est vraiment un album collector pour ceux qui adorent Tardi et veulent tout lire son oeuvre. Les autres peuvent passer leurs chemins sans problème. A noter que la meilleur histoire de ce recueil, La Bascule à Charlot, a été publié par Futuropolis dans leurs réédition de 'La véritable histoire du soldat inconnu'.

Nom série  Combustion spontanée  posté le 22/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai mieux accroché à l'humour de Raynal ici que dans son autre album paru chez le même éditeur.

Il faut dire que la plupart des sujets traités (souvent reliés au paranormal) par l'auteur dans cet album sont des sujets qui m'intéressent et j'ai donc bien aimé voir comme l'auteur pouvait tourner ses sujets en ridicule ! C'est typiquement de l'humour que j'aime. Les trucs les plus cons sont traités de manière la plus sérieuse et cela donne un décalage qui me fait éclater de rire. Cela me fait penser à ce qu'on fait des auteurs comme Alexis ou Goossens.

Le dessin est très bien et j'ai souvent ri durant ma lecture. À lire si on aime l'humour pince-sans-rire et un peu absurde.

Nom série  Waldo's bar  posté le 22/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier album de Blutch, un auteur dont j'aime bien le dessin, mais qui pour l'instant m'a surtout passionné par son travail chez Fluide Glacial.

Je trouve que pour l'instant c'est le moins bon album que j'ai lu de lui chez cet éditeur, mais en même temps c'est normal pour un premier album. Le dessin est déjà dynamique et expressif quoiqu'il fera mieux par la suite. Au niveau du scénario, il y a des bonnes idées et des gags fonctionnent bien, mais il y a aussi des idées moins intéressantes et des gags qui tombent à plat.

Le gros problème que j'ai avec cet album c'est que l'auteur mélange plusieurs choses et je ne suis pas certain oû il voulait en venir. Par exemple, ça se passe à Donaldville et on a droit à des parodies trash des personnages de Disney, mais pas dans toutes les histoires et le personnage principal est un humain qui ne parodie aucun personnage et j'ai trouvé cela un peu confus.

Nom série  Vidéo noire  posté le 21/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas la meilleure oeuvre du duo Trillo-Risso.

Le dessin de Risso reste excellent et le scénario de Trillo possède de bonnes idées. Il y a des scènes vraiment passionnantes dans cet album et aussi des bons personnages. Malheureusement, tout est gâché par une fin abrupte.

Les autres avis ne le disent pas, mais si on regarde bien la numérotation de l'album, on se rend compte qu'il y a deux parties parce qu'après 48 pages la numérotation reprend à 1. Je ne sais pas comment ont été publiées ces deux parties (dans un magazine ou directement en album), mais cela ne m'étonnerait pas d'apprendre que la première partie a moins marché que prévu et que du coup l'éditeur a demandé aux auteurs de finir leur série rapidement ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai eu l'impression que tout s’arrêtait subitement alors qu'il y avait de la matière pour faire une bonne saga de 4-5 tomes au moins.

À réserver aux fans du duo. Ce n'est pas une série que je conseillerais si vous voulez voir le talent de ce duo (Lisez plutôt Je suis un vampire.)

Nom série  Dragger  posté le 21/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une autre grande série du duo Mandrafina-Trillo !

On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où la terre est recouverte d'un long désert. La série met en vedette un trio de personnages qui essaient de survivre ensemble et ils sont attachants et intéressants.

J'ai retrouvé les qualités de ce duo: des histoires courtes qui réussissent à être plus captivantes et mémorables que plusieurs récits plus longs, un bon dessin (le dessin de Mandrafina est aussi bon en noir et blanc qu'en couleur !), une galerie de personnages hauts-en-couleurs et un humour cynique (quoique moins que dans d'autres séries du même scénariste).

Dommage que la série ne dure que deux tomes, mais c'est mieux que si elle avait duré durant trop d'albums.

Nom série  Le Cri du Vampire  posté le 21/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Au vu des notes sur ce site, je m'attendais à pire ! Au final, ce n'est pas le pire scénario de Trillo que j'ai lu, mais cela ne veut pas dire que c'est une grande oeuvre.

Cela se laisse lire, mais sans grande passion. Disons que le point fort de l'album c'est qu'il a réussi à ne pas m'ennuyer. Il y a quelques moments un peu mémorables dont la fin que j'ai bien aimé contrairement à d'autres posteurs. C'est vrai que ce n'est pas une histoire de vampire très originale. J'ai déjà vu ou lu les thèmes de l'amour et du vampirisme plusieurs fois. Le dessin de Bernet est pas mal et il sait bien dessiner les femmes nues.

Une oeuvre à lire si on aime bien le duo Bernet-Trillo, mais c'est clairement pas un indispensable.

Nom série  Jugurtha  posté le 19/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

C'était une série que j'avais envie de lire même si les séries réalistes du journal de Tintin ne sont pas une partie de l'histoire de la BD qui m'attire le plus.

J'ai bien aimé les deux premiers tomes dessinés par Hermann. Son trait est sympathique même s'il fera mieux par la suite. Le contexte historique est intéressant quoique je ne suis pas trop fan de la manière dont le scénariste semble blanchir Jugurtha de ses pires cotés (dans la réalité il tue ses deux cousins alors du coup ici les deux cousins sont très méchants contre le pauvre Jugurtha!).

Puis vient la période avec Franz qui m'a bien moins plu à cause de son dessin qui ne m'attire pas trop pour je ne sais quelle raison. Les tomes sont inégaux et vont du pas mal sans plus à du franchement ennuyeux. Un truc qui m'a frappé c'est que le tome 4 semble introduire des personnages et des éléments importants sauf qu'ils ne seront plus touchés par la suite. Il y a plusieurs personnages féminins intéressants (apparemment c'est un truc normal dans l'oeuvre de Franz) et qui sont plus charismatiques que le héros lui-même. La partie en Afrique est la meilleure de ce duo et le pire sont les tomes 5 et 6 qui m'ont ennuyé au point où j'avais envie d'abandonner la série.

J'ai lu l'intégrale qui ne reprend pas le dernier tome (probablement pour des raisons de droits) et je ne suis pas pressé de le lire. Au final, une série avec des bons et des moins bons moments qui ne m'a pas trop passionné. À réserver aux fans de vieilles séries réalistes de Tintin.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 231 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque