Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1549 avis et 333 séries (Note moyenne: 2.97)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Là où vont nos pères  posté le 17/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est une bd de grande qualité, certes, mais je n’ai pas eu à sa lecture le même enthousiasme que celui ressenti par certains trublions de BDT. J’avoue ne pas avoir accroché à la bd au début, malgré ses bons échos distillés sur BDT. Doña Hermine m’a convaincu d’insister car j’allais passer à côté de quelque chose.

L’originalité de cette bd repose sur deux piliers que sont l’absence de bulles et le traitement graphique réaliste tout en crayonnés. La touche d’universalité soulignée par Alix dans son avis est sans nul doute la conséquence de l’onirisme qui imprègne chaque page. Ce n’est pas l’histoire d’un homme mais bien celui de tous les hommes qui ont parcouru un tel voyage pour espérer y trouver un monde meilleur. C’est simplement et intelligemment traité mais, malgré toutes ses (nombreuses) qualités, je n’ai pas vraiment été porté par cet album. Sans doute l’absence d’effet de surprise a-t-il joué défavorablement ?

Cet album résolument optimiste au titre envoûtant reste certainement à découvrir... si ce n’est déjà fait !

Nom série  Histoires du temps jadis en bandes dessinées  posté le 17/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Avis portant sur le seul tome Attila :

Voici hun album qui a peu de chance de figurer parmi les hunmanquables du site. Les desshuns lorgnent sur le trait d’Uderzo.
Pas mal au premier abord mais les approximations se font rapidement sentir. Mais le plus pénible est cette histoire d’Attila, roi des huns, ou plutôt cette non-hisoire. Cette bd brille en effet par son absence de scénario, hun comble me diriez vous. Mais les auteurs ne se sont pas limités à cela. Ils gratifient le lecteur de jeux de mots ridicules avec des dialogues huncrustés de "hun" à chaque phrase (comme mon avis).
Navrant et lourdingue, hun ? Rien à sauver de cet album... Certainement hun hunbattable dans sa catégorie.

Nom série  Prince Lao  posté le 17/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Prince Lao" vise un public jeune.

Son seul atout est de mettre un certains nombre de valeurs en avant, telles que l’entraide, le courage, le respect envers les animaux, etc. Malgré cette intention louable, cette bd peine à m’intéresser. Le scénario manque de relief et surtout d’originalité : un orphelin qui vit et peut dialoguer avec des animaux sauvages, ça ne vous rappelle rien ? Certes, l'auteur situe leur récit dans la chaîne himalayenne avec un yéti en guise de nounours protecteur. Je sais que je ne fais pas partie du public visé mais quand même. On est bien loin du génial Gully ou encore de Hugo... des séries jeunesses plus toutes jeunes, certes, mais avec un scénario autrement plus intéressant ! Côté dessin, c’est correct. L’encrage est soigné mais on dirait que Philippe Gauckler a quelques soucis à dessiner les compagnons animaliers de Lao (vue de profil de l’oiseau, jamais de face ou de trois quart par exemple).

Bref, ce fut une lecture assez moyenne qui ne m’incitera pas à lire la suite.

Nom série  Coïncidence  posté le 22/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Belle réussite que cet album qui voit 12 dessinateurs se succéder pour illustrer le même scénario concocté par Fabien Velhmann.

Les deux premiers tiers de l’album sont en quelques sortes les coulisses de la création de cette bd, une sorte de "making of" avec interview et bio des auteurs, crayonnés, etc. Le scénario brut y est également dévoilé avec la chute. C’est dommage en soit car cela gâche quelque peu le plaisir de découverte (à lire donc seulement après).

C’est un exercice assez unique que propose Velhmann, un peu dans la veine oubapienne il est vrai. Les contraintes sont réelles et il est très intéressant de voir comment chaque dessinateur s’est approprié le scénario. A priori, cela n’était pas chose aisée que de trouver une chute originale pour conclure un récit de douze planches identiques sur le plan scénaristique. Mais Velhmann tire son épingle du jeu en proposant une astuce qui tient la route et donne toute sa dimension à cet essai. Ce n’est donc pas uniquement un délire de scénariste, c’est aussi une histoire avec une vraie fin !

Pour le fun, je me suis amusé à illustrer ce scénario avec mes personnages fétiches . . . A voir ici pour les personnes intéressées.

Nom série  Korrigan  posté le 21/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Si certaines bds réussissent à passer les années en gardant leur fraîcheur initiale, ce n’est pas le cas de "Korrigan". Cette bd accuse en effet le poids des ans. Développée pour être éditée dans le journal de Tintin par épisode de 8 pages, cet album regroupe les premiers récits du preux Korrigan qui doit lutter contre l’infâme Vitriolle pour garder sa belle.

Comme le précise Jugurtha, les histoires pèchent par leur brièveté et leur classicisme. Et si Vicq réussit à maintenir l’attention du lecteur, il ne permet pas malheureusement à celui-ci de garder de cet album un souvenir impérissable. Restent les dessins de Franz, dessinateur que j’apprécie fortement pour son trait vivant et réaliste. Ici, il s’essaie à un style plus humoristique. Son trait se rapproche de celui de Kiko (Foufi), d’Uderzo (pour les traits d’Aubin-Marie de Vitriolle) ou encore de Dany (Olivier Rameau pour le mage Thalamus). Cet album est donc l’occasion de découvrir Franz dans un style différent.

Bref, ces récits convenaient sans nul doute fort bien pour une parution dans un magazine comme le Journal de Tintin mais, édité sous forme d’album, l’intérêt s’amenuise fortement.

Nom série  Le Chat du kimono  posté le 20/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Nancy Peña est un auteur à part.

Elle sait charmer comme nul autre le lecteur grâce à son trait unique d’une grande finesse. Mais le charme passe aussi par ses histoires parfumées aux doux embruns de contes. Avec ses récits, l’originalité est toujours de mise. Elle sait user et abuser des contes populaires en les détournant habilement de leur trame originelle.

Avec cet album, Nancy Peña une fois de plus nous émerveille. La narration n’emprunte pas les chemins usuels. Plusieurs récits sont traités parallèlement avec, pour point commun, la présence d’un chat noir. Mais tous ces récits vont finir par confluer pour former une seule et unique histoire... Ce procédé offre une première lecture déroutante mais qui, en seconde lecture, révèle la pleine dimension de cette histoire inventive aux accents poétiques.

Un must !

Nom série  Le Baron  posté le 20/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici un recueil d’histoires courtes assez sympathique.

Les 6 mini récits sont distrayants avec un humour toujours présent mais pas niais. Les histoires développées mettant en scène le Baron affublé de Juju (l’oiseau de malheur) ne sont pas aussi rudimentaires que ne l’est le dessin. Toutefois le trait est efficace, un peu à l’image d’un Bara ("Max l’explorateur"). Un mot concernant la mise en page : elle est en effet plutôt déroutante au premier abord, puisque le sens de lecture des cases se fait de haut en bas puis de gauche à droite. Cette mise en page particulière reflète la conception même de ces mini récits comme l’explique très clairement L’Ymagier dans son avis.

Bref, de vrais récits qui emmènent le lecteur dans un médiéval cocasse et amusant.

Nom série  Coursensac et Baladin  posté le 20/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une des toutes premières bds d’Hislaire. Cet album constituait le premier tome d’une série qui ne sera jamais poursuivie, l’auteur étant alors totalement accaparé par le succès de Bidouille et Violette. Néanmoins, ce tome forme une histoire complète et fort intéressante qui plus est !

Graphiquement, c’est superbe ! Les planches en N&B d’Hislaire sont un régal pour les yeux. Le trait est souple et précis avec un encrage des plus soigneux. Mais l’histoire n’est pas en reste. Brouyère a concocté un récit bien charpenté où l’aventure côtoie le fantastique (un peu comme avec la fabuleuse série Hugo). Certes, on pourrait lui reprocher un certain conventionnalisme mais cela ne grève nullement la qualité intrinsèque du scénario.

Pour celles et ceux qui ont été charmés par Hugo, "Coursensac et Baladin" ne les décevra point !

Nom série  Le Roi Cyclope  posté le 13/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu comme Altaïr, je n’ai pas été séduit par cette série de la très talentueuse Isabelle Dethan.

Certes, visuellement, il n’y a rien à redire. Les planches sont magnifiques ! Mais cette série pèche par son scénario convenu, voire emprunté. L’impression qui domine est celle du déjà-vu. Les dialogues sont emphatiques, ce qui donne aux répliques des airs très solennels . . . bref, c’est très théâtral comme le souligne Altaïr dans son avis. Même si le Roi Cyclope se lit sans ennui, à aucun moment je me suis senti pris par le récit. Il manque à la narration davantage de rebondissements pour captiver et surprendre le lecteur. Le final est comme le reste de la série, pas très marquant.

J’en attendais beaucoup de cette série, la déception n’en est que plus grande.

Nom série  Contes fripons  posté le 13/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tout comme le quidam Spooky, j’ai été déçu par cet album au graphisme pourtant bien alléchant. Pour sûr, Cabanes sait tenir un crayon et encore, par le bon bout ! A Eisner cité par le baladin Spooky, j’ajouterai également Prado comme référence. C’est dire la qualité des dessins.

De fripon les histoires contées n’ont que le nom. Du contenu sans grand intérêt, la chute tombe de surcroît souvent à plat. Ces contes restent bien sages même si, au détour d’une ruelle, on peut observer une croupe généreuse sur le bord d’une fenêtre ou un vit labourant le sol. Saluons toutefois l’initiative intéressante de narrer ces acontages en ancien françal pour bien immerger le lecteur.

Cabanes faillit bel et bien.

Nom série  Wallonie - Terre de Légendes  posté le 27/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bien qu’étant Wallon et habitant près de l’endroit où naissent certaines de ces légendes ici contées (les dames de Crève-cœur par exemple), je dois dire que cet album n’a pas répondu à mes attentes, loin de là.

Pourtant l’enrobage est parfait avec une couverture de l’illustre illustrateur René Hausman. Chaque récit, outre le fait qu’il soit court (6 pages seulement !), est précédé d’un texte introductif présentant l’entièreté de la légende (effet de surprise annihilé). Bref, aucun plaisir de découverte n’est laissé au lecteur qui ne connaîtrait pas la dite légende. Pour les autres, le traitement narratif est lisse et sans relief. Les auteurs se contentent de narrer les grandes lignes de la légende telles que connues par le grand public. Celui qui s’intéresse à ces légendes ne trouvera donc rien de plus. Côté dessin, le choix de dessinateurs qui me sont inconnus m’a permis de découvrir leurs traits qui ne sont pas si mal dans l’ensemble.

Une initiative louable mais dont le résultat n’est pas à la hauteur des attentes suscitées (surtout au vu du 4ème de couverture).

Nom série  Le Cadavre et le Sofa  posté le 18/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’ai découvert Tony Sandoval avec Vieille Amérique. Il a un style bien à lui qui le rend facilement reconnaissable. Le dessin donne l’impression d’être réalisé à main levée. Moi j’aime beaucoup ! De plus, ce one shot alterne des planches colorées avec des planches en bichromie. Bref, graphiquement, cet album est un chaudron expérimental dont le résultat tient plutôt bien la route.

Si le graphisme est singulier, l’histoire est quant à elle assez déconcertante : le petit Polo rencontre l'énigmatique Sophie au moment où son copain Christian a disparu. Il y règne une atmosphère malsaine où meurtre, amour de pré-ados, vampirisme se mêlent et s’emmêlent, de sorte qu’il est difficile de voir où l’auteur veut nous emmener.

Je reste donc partagé sur cet album : autant les audaces graphiques me plaisent, autant la sordidité de cette histoire de gamins et leur relative indifférence me gênent.

Nom série  La Femme du magicien  posté le 17/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les avis sont assez tranchés et c’est logique finalement. Quant à moi, je fais partie de ceux pour qui l’album n’a pas été une révélation.

On ne peut pas dire que le scénario soit inexistant ou encore que le récit soit mal charpenté. Au contraire, les relations complexes entre un magicien oppresseur, une mère soumise et sa fille influençable sont plutôt bien exploitées. Mais voilà, je n’ai pas accroché, tout simplement. De plus, le final est assez bizarre. Je ne comprends pas la réaction de la fille devenue femme qui revient sur les lieux de son enfance . . . Peut-être pour exorciser ses vieux démons ? Les dessins de Boucq seraient à rapprocher de ceux d’Hermann qui a le don de magnifier la laideur (comme le souligne justement ArzaK). Mais le rendu des planches ne me plaît pas, la faute à une mise en couleur qui parait délavée. Ceci dit, cela colle bien avec l’ambiance voulue par les auteurs.

Cet album peut-il vous plaire ? Vous êtes seul juge . . .

Nom série  Kurosagi - Livraison de cadavres  posté le 16/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une petite bd qui a le mérite de sortir de l’ordinaire. Cinq étudiants possédant des dons particuliers se mettent au service de défunts pour exaucer leurs dernières volontés (moyennant finance bien sûr !).

La lecture est sympathique et pas trop morbide malgré le contexte... sans doute grâce à une certaine légèreté narrative qui, étonnamment, n’est pas déplacée. Les tomes comptent plusieurs cas à résoudre qu’on pourrait assimiler à autant d’histoire courte. On pourrait craindre une certaine redondance dans les affaires traitées mais chaque nouveau cas amène une situation inédite. Ca se lit donc bien et sans ennui. Le dessin est bon lui aussi avec un trait assez propre. Pas d’excès dans l’expression des personnages, chose que j’ai du mal à supporter dans certaines productions nippones.

Bref, un manga à découvrir !

Nom série  Watchmen  posté le 11/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, ça y est. J’ai enfin lu Watchmen !
Sacré pavé qui m’a demandé 5 jours pour en venir à bout.

Je crois que tout a été dit dans les avis précédents. Je pensais que l’album traitait de superhéros mais je crois que le terme justicier est plus adéquat comme le souligne Alix. Ce n’est pas parce qu’on porte des pentys, un caleçon et un cape qu’on est un héros et super qui plus est. Alan Moore impressionne de par la richesse de son scénario, son sens de la narration et sa capacité à captiver et surprendre le lecteur.

Mais un peu comme avec V pour Vendetta, je suis passé à côté de l’album à lire les avis ci dessous. Certes les dessins sont bien meilleurs que ceux de Lloyd (pas difficile me direz vous) même s’ils font très eighties. Complètement dépassées, les couleurs témoignent de l’époque de l’édition en VO. En cela, elles ne me dérangent pas plus que ça.

Alors c’est vrai qu’il y a pas mal de longueurs. Le passé de chaque watchmen est passé à la loupe avec en prime une psychologie des personnages très travaillée. Mais ça en devient lourd et finit par rendre la lecture fastidieuse. J’ai du me forcer pour la terminer. Heureusement la narration devient plus dynamique sur le dernier quart avec un final assez surprenant et fort logique finalement. Bref, certainement du grand Moore mais ses bds ne sont, jusqu’à présent, pas trop ma tasse de thé.

Je dirais qu’il faut avoir lu Watchmen au moins une fois mais je doute que je m’y replongerai même si c’est le genre de bd qui nécessite plusieurs lectures pour en apprécier toute sa substance.

Nom série  La Malle Sanderson  posté le 09/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après La serviette noire, voici le deuxième album de Götting qu’il m’est donné de lire.

Cette bd nous plonge dans le monde de la magie des années 30. On y suit le grand prestidigitateur Sanderson qui peaufine son dernier tour. A cela vient se greffer une histoire d’amour avec une femme mariée . . . La lecture est agréable même si on peut regretter une fin aussi prévisible. Cette histoire convenue n’est donc pas très palpitante mais l’auteur distille juste ce qu’il faut pour inviter le lecteur à tourner les pages. Le point fort de la bd réside dans le traitement graphique remarquable. Certes, on peut lui reprocher une certaine froideur mais le résultat me plait.

A lire mais il ne faut pas s’attendre à un récit d’exception.

Nom série  Le cadet des Soupetard  posté le 05/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série possède beaucoup de charme. Tout d’abord le charme bucolique avec ce carde "campagnard" d’il y a 50 ans où il fleure bon les bleuets dans les champs. Ensuite, le charme du dessin de Berlion et des couleurs qui collent parfaitement à l’époque du récit.

Corbeyran invite le lecteur à suivre le petit Soupetard dans ses aventures de gosse (à l’école, en vacances, chez son oncle, …). Souvent, un événement "étrange" survient aux alentours et le gamin va y fourrer son nez tel un Sherlock Holmes en culotte courte. La lecture est sympathique grâce à une narration fluide et une maîtrise de la trame scénaristique.

Un seul regret cependant : la résolution des "affaires" un peu vite expédiée, surtout venant d’un enfant, ce qui déforce des histoires pourtant intéressantes à suivre.

Nom série  Silver Surfer - Parabole (Moebius)  posté le 05/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est la première bd où apparaît le surfer d’argent que je lis. Même sans être un mordu de comics, Stan Lee fait partie des auteurs outre-atlantique que je connais. Sa réputation associée à celle de Moebius m’encouragea à me pencher sur cet album.

Il est clair que je n’ai pas accumulé autant d’expérience dans les comics que Cassidy. Ce n’est donc pas pour moi un énième ressassé du surfer mais une découverte. Et je dois dire que j’ai globalement bien apprécié l’album, tant au niveau du scénario que des dessins. L’histoire est assez manichéenne avec Galacticus comme gros méchant et le surfer d’argent comme sauveur d’un monde qui pourtant le vilipende. On assiste plutôt à une joute verbale qu’à un combat des titans. Certains passages sont parfois assez lourds où les pensées philosophiques du super héros se confondent avec les paraboles de Jésus par exemple. Sans doute un reflet de l’emprunte que peut exercer la religion aux States. Je peux donc comprendre que le caractère du Surfer à de quoi agacer avec son aspect moralisateur. Ceci étant, ce comics véhicule certains messages universels qu’il est parfois bon de rappeler. Côté dessins, Moebius est à son aise. Les couleurs sont un peu fades (éditions de Casterman) mais cela colle bien avec l’esprit comics de super héros.

Bref, un bon comics à lire . . .

Nom série  Marzi  posté le 29/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Marzi est une série qui permet de découvrir le quotidien d’une petite polonaise dans les années 80 avec le contexte politique d’alors.

Le premier tome m’a intéressé car je m’étais rendu il y a une quinzaine d’années dans son pays, peu après la chute du mur de Berlin (3 – 4 ans après). Son histoire me rappelle celles qui m’ont été racontées là bas ou leurs conditions de vie que j’ai pu partager aussi. Ces histoires courtes sont autant de chapitres sur la vie de cette petite fille. C’est assez touchant. Les dessins sont sympathiques avec un trait épais tout en rondeur. Les couleurs vives soulignent le caractère volontaire de Marzi qui cherche à trouver le bonheur dans les petites choses de la vie. Toutefois, je déplore la trame narrative assez lourde avec des tartines de voix off. Certes c’est quasi inévitable vu qu’il s’agit de Marzi racontant son passé. La lecture du tome 2 a été plus laborieuse. Les histoires m’ont moins interpellé et la voie off sature les cases.

Voilà, une série globalement enrichissante mais desservie par la narration assez lourde.

Nom série  Paroles de taulards  posté le 29/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Intéressante initiative que celle de faire s’exprimer les détenus sur leur vie carcérale. Leurs récits sont mis en forme par Corbeyran et le crayon passe de main en main au fil des histoires.

Difficile d’émettre un avis sur cette série vu la mixité des thèmes abordés (du clin d’œil à la réflexion plus profonde). Même chose pour les dessins qui sont d’une grande diversité (du style gros pif au trait hyper réaliste). C’est donc sur une impression générale que se base mon appréciation et celle-ci est plutôt bonne. A lire une fois pour découvrir le milieu carcéral sous le regard de ceux qui y vivent.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 78 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque