Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 1003 avis et 187 séries (Note moyenne: 3.1)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Lanfeust Des Etoiles  posté le 10/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai même pas lu la fin de Lanfeust de Troy, encore une série à compléter, mais j'ai quand même entamé Lanfeust des Etoiles en bibliothèque. On prend les mêmes recettes et on recommence : gags pipi caca, gags avec des jeux de mots, la tigresse salope et jalouse, le héros mollasson, le troll bourrin quoique plus gentillet que dans le premier cycle, le méchant, et tous les super méchants qui paraissent gentils au début et en fait non, les gens qui aident pour contrer les super méchants, les bestioles et personnages de diverses races - mais ça d'autres l'ont fait aussi hein regardez Sillage... etc.

En même temps, c'est pas trop chiant à lire, même si on regarde parfois combien de pages il reste à lire, et puis c'est pas fait pour s'échauffer le cerveau.
Les couleurs cassent les yeux, franchement faut lire dans une semi obscurité et pas sous la lumière.

Nom série  Les terres creuses (Nogegon)  posté le 10/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'hésite un peu sur la note. Autant le thème me plaît bien ainsi que son petit côté "expérimental", autant je l'ai trouvé un peu compliqué et pas très passionnant sur le début. Il faut dire que l'univers est très particulier et qu'on a un peu de mal à rentrer dedans.
J'ai pas tout compris notamment sur ces arxystes et ces espèces de sculptures. Le tout reste très poétique au final, c'est vraiment une bonne histoire - qui mérite bien son grand prix d'Angoulême.

L'album a une construction particulière, ce n'est pas vraiment un palindrome ni dans les textes, ni par les images car les plans sont différents - contrairement à Cercle Vicieux par exemple. C'est plus l'idée de symétrie, qui rejoint la symétrie de l'existence abordée dans l'histoire : symétrie dans les lieux et l'action, symétrie dans la mise en page des cases et cette numérotation des pages à rebours est intéressante.

Bref, un bon album, très bon dessin, de même pour les couleurs.

Nom série  Western  posté le 05/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon western en bd, sachant que le genre n'y est quand même pas très représenté. L'histoire est au final assez classique, elle est bien ficelée et la narration est bonne. Un bon boulot de la part de Van Hamme.

Les dessins quant à eux sont très beaux avec ce aspect toile de maître. Certaines double-pages sans bulle sont tout simplement superbes.
Au final dans la même veine que "On a tué Wild Bill" et je les mettrais au même niveau.

Nom série  Quick et Flupke  posté le 05/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon, autant j'appréciais bien Tintin, autant Quick et Flupke pas du tout. Les gags ne me faisaient pas marrer, ils sont tout simplement d'une autre époque. Ca ne fera jamais un succès auprès des enfants d'aujourd'hui. Mais en même temps est-ce que les nouvelles séries à la mode du genre de Titeuf valent plus? Pas sûr.

Nom série  Georges et Louis  posté le 01/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'humour est assez, comment dire, inégal. Parfois on trouve certains trucs vraiment marrants et d'autres bin euh, ah bon ? Le truc qui est bizarre avec Goossens, c'est qu'il n'y ait pas vraiment de chute à chaque fois. Du coup on arrive à la fin de l'histoire et euh... bin c'est tout. En même je reconnais que faire une chute désopilante à chaque fois n'est pas de tout repos.
Dans le dernier tome intitulé "La planète des moules", je m'attendais à lire une histoire complète sur les moules et en fait il s'agit d'une histoire en fin d'album, et à vrai dire c'est la seule qui m'a fait vraiment marrer. D'ailleurs je crois que tous les gags très marrants sont déjà passés sur le forum... Le troisième album m'a bien fait marrer aussi.
Je ne vais pas m'attarder sur le dessin, je le trouve très bien. Le style du dernier n'est pas tout à fait pareil, changement de technique sans doute.

Nom série  Parasite  posté le 01/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je rattrape petit à petit mon retard de lecture empilé chez moi. J’ai lu les tomes 3 à 8 ce week-end de 3 jours, et c’est vraiment une série prenante. J’avais peur d’une certaine lassitude au bout d’un moment mais non pas du tout. On suit le parcours de Izumi et Migy dans leur combat. C’est pas non plus très intelligent comme manga, cela reste assez proche de l’esprit gore japonais, et ça arrive à un jeune lycéen banal qui passe inaperçu. On a le droit à un ou 2 combats par tome dont sort vainqueur le héros à chaque fois par une super stratégie. Il y a un petit côté les envahisseurs sont parmi nous, ça se sait dans les coulisses de l’état mais ce n’est pas révélé au public.

Les dessins me plaisent bien même si les décors sont souvent peu fouillés. Les dessins de monstres et de déformations de corps sont assez réalistes et bien faites.

Attention âmes sensibles, c’est quand même assez gore, il y a quelques scènes de boucherie « je vous préviens c’est une véritable boucherie là-dedans ».
Au final un bon manga adulte je pense, l’histoire ne sera pas exagérément longue puisqu’il y a seulement 10 tomes. On y est bientôt en France.

---------------------------------------------------
Un petit mot maintenant que j'ai lu le dernier tome
Le 24/08/2004.

Je n'ai pas relu du tout les tomes précédents ou même seulement le tome 9 pour me remettre dans le bain mais j'ai vraiment apprécié ce dernier volume. La couverture est beaucoup plus sage comme si on sentait la fin et le calme qui revient. L'auteur pose plein de questions sur l'homme, sur sa place dans la nature et dans le monde, ce que je n'avais pas vraiment relevé avant même si ces questions ont déjà été soulevées. Est-ce que les parasites n'auraient pas le droit d'exister même s'ils sont un loup pour l'homme, l'homme est lui-même un loup pour d'autres êtres vivants sur la planète.

L'auteur s'explique en fin de manga dans une petite note sur son "après série" avec la suite des 5 ans qu'il y a consacré et les thèmes qu'il a voulu aborder. Cette série a quand même 10 ans et certains points sur la relation de l'homme à la nature ont fait l'objet d'une prise de conscience depuis.

Bref je confirme, cette série vaut vraiment ces 4/5, voire un petit peu plus .

Nom série  Number 5  posté le 30/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après le tome 1, mon sentiment sur cet ouvrage n'est pas clair. Si la trame de l'histoire n'est pas exagérément complexe - il s'agit d'une organisation pour la paix appelée les Rainbow, dont un des membres est en fuite - son déroulement quant à lui est très obscur.
Qui est cette matriocka par exemple au comportement vraiment bizarre ? En fait ils ont tous un comportement étrange. Ce sont 9 membres qui portent un numéro, le number 5 étant l'un d'eux, et au long de ce premier tome, on essaie de comprendre qui est qui, et qui fait quoi.

On n'a aucune notion de temps et seulement une vague notion d'espace par la carte au début du tome. On ne sait rien du passé en fait, que fait cette organisation ? Pourquoi number 5 s'est "révolté" ?

Au final, on a un manga assez court par rapport à la moyenne (environ 150 pages) et on réfléchit sur le peu d'informations qu'on a compris.

Le dessin de Matsumoto est toujours dans son style très inhabituel pour la manga, très inspiré par l'Europe. Par contre j'ai remarqué des décors souvent très peu fouillés.
J'ai oublié de parler de la faune très étrange sur cette planète - qui est la Terre on en doute point au vu de la carte - où les animaux ne sont pas dans leurs lieux de vie actuels, et certains je ne les ai tout simplement pas reconnus. En tout cas on en voit beaucoup de ces bestioles.

L'édition de Kana est réussie et avec un effet de relief très sympa sur la jaquette. Le sens de lecture est conservé, les pages couleur aussi, le format est assez grand et je n'ai pas relevé de faute d'orthographe. Je trouve quand même le prix un peu élevé, ça ne le met pas à la portée de toutes les bourses.

Nom série  Le monde d'Arkadi  posté le 26/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai pas vraiment accroché à cette série qui mélange le fantastique et la fantasy. On se trouve dans un monde qu'on suppose être la Terre dans un lointain futur. La planète ne tourne plus depuis environ 10000 ans et des poussières - pour pas que ça fasse un compte rond - et c'est ce qu'on appelle l'ère de la masse. Le monde devient alors invivable, une partie étant sombre appelée "la nuit" et l'autre éclairée par le soleil appelée "le jour", ce qui vous en conviendrez sont des noms très originaux.

Si le concept à la base n'a rien de nouveau mais est malgré tout intéressant, je n'ai pas trouvé les albums très passionnants. On nous raconte l'histoire d'Arkas puis de son fils Arkadi. On suit leur parcours dans ce monde qui mélange de la magie à des rites d'initiation parfois mortels. Il existe une cité réservée aux Elus, appelée Dité, dans laquelle ces derniers sont cloîtrés et incapables de rêver. Entre en scène le personnage d'Or-fé, qui n'est pas sans rappeler un certain Orphée, surtout qu'ils sont liés tous deux étroitement au monde des rêves. Et justement le côté "je vous sers un peu de mythologie grecque revisitée" m'a laissé froid. Quel intérêt de retranscrire le mythe de la gorgone et d'en faire une épreuve pour Arkas. Est-ce un manque profond d'inspiration ou une sorte d'hommage de la part de l'auteur ?

Le summum du lourd est encore d'inventer des mots en changeant leur orthographe légèrement et d'en faire un glossaire en fin d'album.

Le dessin n'est pas splendide mais c'est correct, rien de repoussant.

A noter qu'on est déjà à 6 tomes et en même temps à la fin d'un cycle. Jusqu'où ça va aller ? Une série bien longue que personnellement je ne conseille pas d'acheter tellement c'est parfois vide.

Nom série  Akameshi  posté le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est très moyen comme il fallait s'y attendre mais bon avec 2 albums pour le prix d'un, je peux me permettre de pas être trop exigeant.
Une histoire classique à laquelle on ajoute un effet japonais avec quelques noms typiques. Rien de bien transcendant, n'y cherchez pas de personnalités poussées ou des tirades sur le sens de la vie (très bon film au passage).

Le dessin est pas mal, contrairement à ce que laisse penser la couverture assez moche, il faut bien l'avouer. Les couleurs sont bien réussies. Par contre je n'aime pas trop les contours assez gras.

Nom série  Ping Pong  posté le 19/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon c'est quand même pas si mal que ça, du moins c'est loin d'être le moins bon truc que j'ai lu. Je ne suis pas très passionné par le ping-pong et je ne connaissais pas tous ces termes techniques "top spin" etc. On retrouve un peu le stéréotype du gars moyen et banal qui est super fort en fait et qui a un talent caché à révéler. Son copain se la pète alors qu'il est tout le contraire, il ne rit jamais, parle peu.

Ca pourrait devenir un peu chiant sur 5 tomes si ça devient un Slam Dunk version ping-pong. Mais je ne pense pas car le public n'est pas le même et l'auteur ne cherche pas à faire de l'humour.

Le dessin de Matsumoto est très précis et assez loin des "codes" du genre. Les gueules de ces personnages notamment le professeur de ping-pong sont torturées, ridées, avec des dents pourries etc.

Par contre le glossaire fait par Akata à la fin est exemplaire, j'ai été épaté. Ils présentent le ping-pong, et les lieux dessinés par l'auteur, des explications sur plusieurs choses typiquement japonaises que le lecteur occidental ne pourra pas saisir. C'était vraiment très intéressant.

Nom série  Tsubasa  posté le 18/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que 3 étoiles ! Je vous trouve bien sévères messieurs.
C'est très émouvant par son sujet et par son traitement. Si vous ne l'avez pas compris, c'est l'histoire d'un jeune japonais qui a décidé de donner sa vie pour sa patrie en devenant ce qu'on appelle aujourd'hui un kamikaze. A ce propos et pour sortir ma science, kamikaze signifie "vent divin" qui se réfère au typhon détruisant la flotte d'invasion mongole au 13ème siècle. A l'heure du 60ème anniversaire du premier kamikaze - qui s'appelait Takana je crois, on suit le parcours d'un jeune qui se convainc du bien-fondé de son action, puis le remet en question, s'interroge sur ses motivations... avait-il réellement eu le choix ?

C'est traité sans parti pris, l'auteur ne dénonce pas la "stupidité" d'un tel geste, ni n'en fait l'apologie. Il se contente de décrire les sentiments qui me semblent très justes d'un homme sur le point de mourir.

Même si je dois avouer que le dessin est assez énervant car tous les personnages ont le même visage allongé, et du coup dans les dialogues on ne sait pas qui parle à qui, c'est un très bon album en un seul volume. De toute façon il n'y avait pas matière à faire plus de tomes sans que ça devienne lassant.
A lire pour sortir des mangas "habituels" de combat ou de fan service vous diront les détracteurs du manga.

Nom série  Voyage au bout de la Lune  posté le 12/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellent tout simplement. Et dire que je ne connaissais pas Goossens avant, mon dieu, va falloir corriger ça. C'est une parodie de tous les films américains avec ses héros et les allusions sont légion, notamment à Blake et Mortimer, même si je suis à peu près certain de n'avoir pas tout relevé. Et puis il y a des trucs délirants avec ce mec en talons dans la jungle qu'arrête pas de pleurer.
Je n'étais pas esclaffé d'un bout à l'autre mais ça m'a bien fait marrer. Le dessin passe très bien, il est vraiment réussi. Bref une très bonne bd d'humour.

Nom série  Le Silence de Malka  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une belle histoire qui parle de religion (juive), une histoire qui n'est pas sans rappeler ce que peut faire Sfar aujourd'hui notamment en terme de symbolique et d'initiation. C'est assez intéressant. Je n'aime pas trop les dessins, les traits des personnages sont assez gras et épais (voir la galerie). Par contre les couleurs sont réussies, elles font bien passer l'idée de soleil et de chaleur.

Nom série  Le Traque Mémoire  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De la bd qui se lit, et qui ne se relit pas ou alors dans longtemps. Au début on comprend pas grand chose voire rien, et après non plus. On comprend que ça parle de mémoire, d'un ordinateur en fait qui prend possession d'un humain. Celui-ci est tout déboussolé et on comprend vaguement que le tout n'est qu'un rêve. Le pire c'est la fin: hop, amenée en 2 pages et j'ai pas compris. Cela dit l'idée de base est intéressante.

En plus les dessins ne sont pas beaux, enfin j'aime pas le trait de Servain.
Heureusement qu'il n'y a que 2 tomes sinon j'aurais mis 2 étoiles - ce que j'ai hésité à faire mais je suis trop bon.

Nom série  Tom-Tom et Nana  posté le 06/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
On en redécouvre tous les jours avec Ro. Je suis moi aussi un jeune de sa génération et j'ai lu du "Tom-Tom et Nana" dans J'aime lire. Je vais pas écrire un roman mais les dessins déjà sont vraiment pas terribles même pour des enfants. Et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi les enfants n'auraient pas droit à un beau dessin. Les histoires tournent toujours autour de bêtises de gamins, alors peut-être que certains se reconnaissent là-dedans ou alors ça leur donne des idées. Les noms des personnages sont très étudiés comme on peut le remarquer : Tom-Tom, Nana, les Dubouchon qui tiennent un restaurant...

Mais enfin c'est pas plus con qu'un Titeuf ou autre aujourd'hui, l'aspect sexualité en moins tout de même.

Nom série  Sally Forth  posté le 05/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Excellent, pour une fois que j'ai lu un truc que poste Ro.

Je n'aurais pas personnellement classé cette série comme érotique, c'est très peu érotique il faut bien le dire. On voit l'héroïne qui perd malencontreusement ses vêtements à tout bout de champ, mais bon c'est pas plus érotique qu'une série comme les Feux d'Askell par exemple.
C'est de l'humour mais rien de désopilant non plus, ou alors c'est qu'il date ou alors il faut être américain ou encore GI pour comprendre.

Le tout est loin d'être indispensable aussi bien dans le registre érotique que humour.

Nom série  Le sommet des dieux  posté le 03/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très beau bouquin de Kana dans sa collection Made in Japan, carrément lourd en plus. Personnellement je n'ai pas été gêné par l'adaptation de Kana, je ne suis pas trop exigeant sur ce point.

Il s'agit en fait de l'adaptation en manga d'un roman de Baku. Ce premier tome "introduit" les choses si on veut. Il présente au départ une enquête autour d'un appareil photo qui aurait pu appartenir à Mallory, un alpiniste disparu lors de l'ascension de l'Everest. Mais ensuite on se concentre sur le parcours de Habu, un passionné d'alpinisme qui cherche constamment des défis. Du coup cette histoire d'appareil photo est complètement occultée. Le tout reste assez passionnant même pour le novice complet en alpinisme comme moi.

Les dessins sont superbes, Taniguchi n'est pas un amateur et on le voit bien. Ses vues de montagne sont magnifiques - et quand on sait que cette série est parue au rythme de 50 planches par mois (!) sur 3 ans, on imagine le rythme de travail.

Bref un bon premier tome, il faut voir la suite mais ça ne devrait pas être décevant.

Nom série  Le chat du Rabbin  posté le 01/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'idée de voir la religion juive à travers les yeux et les pensées d'un chat est originale. Le tout est bien écrit, Sfar a un réel talent de scénariste, ses dialogues sonnent justes même s'ils sont très peu présents au début. Le premier tome est quasiment tout le temps en texte off rendant la narration un peu alourdie comme certains l'ont fait remarquer.
Je ne suis pas trop fan des histoires religieuses, comme je n'ai que moyennement apprécié "Les olives noires" du même auteur. Ici le contexte et l'époque ne sont pas les mêmes, je trouve l'aspect explicatif de la religion encore plus exacerbé. Mais en même temps, je ne suis pas juif et ça m'a permis d'apprendre un tas de choses sur leurs pratiques religieuses, une personne juive aurait sûrement un autre regard sur cette oeuvre.

Côté dessins, je ne suis pas trop fan du trait de Sfar pas très précis ni constant dans le détail, mais bon ça ne vous révulse pas les yeux non plus.
Une série que j'avais longtemps hésité à acheter, et j'ai eu l'opportunité de la lire en bibliothèque. Est-ce à acheter ou l'achèterais-je moi-même un jour ? Possible mais ce n'est pas mémorable au point d'en faire une priorité.

Nom série  Le Triangle Secret  posté le 01/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une idée de base ambitieuse de raconter une fiction basée sur des éléments historiques, par des dessinateurs différents. Ca permet au moins d'accélérer le mouvement. L'histoire est assez intéressante avec cette enquête surtout quand on apprécie tout ce décorum templier, franc-maçonnerie et tout le tralalala. Un espèce de mystère à percer qu'on a voulu étouffer toutes ces années.

Le dessin ne me semble pas différent entre chaque auteur mais les couleurs sont elles affreusement laides tout le long.

Le tout reste tout de même très moyen. Et je ne conseille pas l'achat car 7 tomes pour raconter ça, sans compter le futur nouveau cycle, ça traine.

Nom série  Mémoires d'autres temps  posté le 27/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il s'agit d'un recueil des premières histoires de Bilal parues en magazine. Certaines sont en couleurs, d'autres en noir et blanc, ça va d'une page à 6 ou 7 planches.

L'inconvénient de ce genre d'ouvrage, c'est que les histoires sont très inégales. Certaines sont pas mal, d'autres moins bien pensées.

Son dessin est à l'époque très différent de son style actuel.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque