Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 1018 avis et 191 séries (Note moyenne: 3.1)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Transperceneige  posté le 24/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai enfin pu lire ce premier tome, assez longtemps après les 2 et 3 - et du coup ça me donne envie de les relire. Ce tome 1 qui aurait pu constituer un très bon one-shot - d'ailleurs la fin ne laisse pas supposer de suite - pose les bases d'un univers devenu glacé suite à une catastrophe inconnue mais on peut tout supposer.

Tous les humains restants se sont concentrés dans un train condamné à rouler éternellement pour ne pas devenir un tombeau gelé. Comme dans toute société, on y retrouve les nantis qui disposent de tout et vivent dans des wagons confortables, mais également les rejetés, les exclus entassés et isolés dans les wagons de queue (l'arrière-train quoi ). Cette figure de la société est plutôt réaliste, c'est un peu le chacun pour soi.

Le noir et blanc des dessins reflète bien la froideur de ce monde glacé et vide ainsi que le côté sombre de la vie dans ce train, le train de la dernière chance ou le train de l'enfer (qui doit d'ailleurs rouler à train d'enfer) mais surtout pas le train-train quotidien d'une vie tranquille.

Nom série  La Vengeance du Comte Skarbek  posté le 24/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note
Magnifique dessin il faut bien le reconnaître, rien que pour ça cet album vaut le coup d'oeil.
Mais le scénario est très convenu : l'homme qu'on croyait mort et qui revient 11 ans après. J'ai trouvé un peu étrange que personne ne le reconnaisse même s'il a un peu évolué physiquement. De même la jeune fille utilisée comme modèle dans les peintures n'a pas bougé d'une ride en 11 ans.
Malgré cela, le tout reste assez intéressant avec ce procès qui se déroule sur une bonne moitié de l'album et dans lequel les personnages se dévoilent. J'ai bien apprécié également le retour sur les événements historiques du 19ème siècle, période de l'histoire de France que je connais finalement assez peu.

A voir le deuxième tome pour la fin, et une éventuelle meilleure note.

Tome 2
Le 14/01/2006
Note
Autant on pouvait reprocher au premier tome son aspect convenu et aux forts relent du Comte de Montecristo, autant ce 2ème et dernier tome donne les réponses avec retournements de situations en veux tu en voilà.
Je suis plutôt épaté par la maîtrise scénaristique. Tout tient debout. Il m'a semblé relever une répétition dans l'explication du poignet tranché mais c'est un détail.
Le dessin est toujours aussi beau, rien à dire.

Un très bon dyptique.

Nom série  L'orme du Caucase  posté le 23/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce recueil, d'environ 200 pages, regroupe un ensemble de 8 nouvelles réalisées entre mai et août 1993 par Taniguchi. Il s'agit d'adaptations en bande dessinée d'oeuvres de Utsumi. L'orme du caucase qui donne son nom au recueil est la première nouvelle. Il y a d'un côté un sentiment qu'on peut ressentir à la lecture de L'Homme qui marche à savoir l'émerveillement pour peu de choses. Ou du moins pour des choses qui ne nous paraissent pas valoir le coup de s'y attarder ou encore qu'on ne prend pas le temps d'apprécier. C'est ce qu'on ressent devant ces deux hommes face à l'orme du Caucase majestueux. Il était là bien avant tout le monde mais il gêne le voisinage, donc il faut se résoudre à l'abattre car les gens ne pensent qu'à eux et pas à l'arbre qui lui n'a rien demandé.

Je dirais que le dénominateur commun de la majorité des nouvelles est la famille. Les relations dans une famille entre 2 frères, entre une femme et sa belle-fille ou autre sont très bien décrites et cet album est plein de bons sentiments. Il déborde de gentillesse comme le dit le romancier Yoshikawa dans sa postface, pas de violence mais de la tranquillité et de l'apaisement.

Les dessins sont très bons comme d'habitude avec Taniguchi, vraiment très fins même si on pourra lui reprocher de dessiner souvent des visages très semblables.
Pour conclure, on peut dire que voilà encore un très bel ouvrage de Taniguchi à se procurer.

Nom série  Des lendemains sans nuage  posté le 22/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai vraiment bien aimé cette bd entrecoupée de courtes nouvelles très bien pensées. Je suis assez friand de science-fiction en général et ces nouvelles "inventées" mais en fait basées sur la réalité du futur par cet homme qui en vient sont intéressantes. Même si on pourra leur reprocher certains clichés sur le monde tel qu'il sera dans le futur, on les suit volontiers et leur chute est souvent originale.
Le dessin, par le même auteur que les derniers SODA, est très bon et les couleurs bien choisies.

Nom série  Le bandard fou  posté le 21/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai pas trouvé ça très marrant ni très "intelligent". En plus je n'ai rien compris à cette page gauche où l'on voit un homme "muter" petit à petit. Bref je vois pas trop quoi dire de plus, si ce n'est sur le dessin que je trouve très bien, l'histoire ne m'a pas emballé. Cela nécessite peut-être plus d'une lecture pour en saisir la subtilité.

Nom série  Apple Seed  posté le 21/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Que c'est laborieux. Tout comme Ghost in the Shell, j'ai trouvé ce manga ennuyeux mais vraiment. Le premier tome arrivait à être encore assez intéressant, mais j'ai carrément dû me forcer pour finir le deuxième et j'ai arrêté là. Je suis d'ailleurs incapable de résumer l'histoire de ces 2 tomes.

Le dessin est super fouillé mais personnellement j'aime pas trop sans pouvoir l'expliquer.

J'ai vu l'animé dans le même temps, et bien c'est du même niveau. C'est plus ou moins inspiré des mangas mais le résultat est le même car il n'y a rien de très palpitant.

Nom série  Ai non stop !  posté le 19/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je crois que le résumé made by cac donne mon sentiment sur le scénario de base qui ne brille pas par son originalité. Si vous connaissez la série TV Code Lisa, c'est la même chose. Je ne sais pas si l'un s'inspire de l'autre.

Voici une oeuvre antérieure au grand succès de l'auteur Akamatsu qu'est Love Hina. Elle reprend un peu la même recette. On plante un pauvre gars tout à fait banal qui n'a jamais eu d'histoire d'amour de sa vie, et qui souffre en plus d'une timidité maladive. On lui colle dans les pattes une jeune et jolie fille pas farouche en plus vu que c'est un programme elle connaît rien à la vie. Ceci a pour conséquence le déclenchement de situations embarrassantes pour notre jeune ado. On retrouve le milieu scolaire avec sa concurrence et ses jalousies, les examens etc.

Je n'ai pas trouvé cette série très marrante, d'ailleurs je ne me rappelle pas avoir ri (et pourtant je l'ai lu il y a une heure).

Les explications informatiques font un peu pitié (voire beaucoup quand on s'y connaît un peu). Je suppose que l'auteur a dans le même temps voulu vulgariser un peu quelques concepts informatiques ou alors sortir sa science car il dit lui-même qu'il était féru d'informatique quand il était à la fac.

Les dessins sont moins beaux que dans Love Hina mais c'est un peu normal vu que cette série est plus ancienne. Juste un mot sur l'adaptation de Pika que je trouve très bonne, ce papier n'est néanmoins vraiment pas agréable ni au toucher ni à la vue.

Pour ma part je ne l'aurais pas lu et encore moins acheté si je ne l'avais eu pour presque rien, en tout cas ça m'étonnerait que je prenne la suite.

Bref si vous avez vraiment aimé Love Hina ou encore Video Girl Ai dont cette série se rapproche également, vous pouvez toujours essayer ai non stop. Pour les autres vous pouvez dire stop tout de suite.

Nom série  Le Territoire  posté le 19/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je vois que le tome 2 est sorti récemment, faudra que je le prenne un jour. Après la lecture du premier tome, le sentiment est bon même si je ne suis pas pressé d'aller courir acheter la suite. J'ai vraiment trouvé que les dialogues ne sonnaient pas bien, et je me voyais les corriger très souvent. Au rang des bons points, le scénario assez intrigant, mais on apprend malheureusement trop peu de choses avec ce premier tome, et les couleurs bien réussies. J'aime bien également les gravures de ce fameux territoire.
Il y a un autre petit hic qui est ce côté un peu lisse des personnages et ce milieu qu'on peut qualifier d'huppé dans lequel ils évoluent.
A lire mais pas indispensable.

Nom série  Nocturnes  posté le 17/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai eu un peu de mal à ranger ce tome. Je vais le mettre sous le titre "Nocturnes" sachant de toute façon que c'est dérivé de la série Le monde d'Arkadi. Cette série apparemment toujours en cours, quoique ce tome peut se suffire à lui-même, est une sorte de prélude au monde d'Arkadi - après vérification c'est paru avant contrairement à ce que je pensais - ah non en fait après vérification la réédition du monde d'Arkadi est plus récente, mais l'édition d'origine est du début des années 1990. Donc cette série a bien été commencée après, pour enrichir cet univers sans doute.

Au début je croyais avoir déjà lu ce tome, l'introduction est la même que pour Arkadi. En même temps c'est pas plus mal pour celui qui n'a jamais lu la première série. Bref tout comme le monde d'arkadi, cette série ne me branche pas vraiment. Pourtant ce tome raconte quelque chose de cohérent (à peu près) : on retrouve Arkas qui est chassé du clan parce qu'il a préféré batifoler plutôt que monter la garde ce qui a entraîné le rapt de l'enfant du chef, une espèce de brute velue à faciès simiesque, et il part alors à la recherche du gamin.

Le dessin est pas mal mais j'aime pas trop en fait.
A lire si vous aimez le monde d'arkadi, sinon c'est pas trop la peine de s'acharner.

Nom série  La Dame de la Chambre Close  posté le 17/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un manga horrifique par l'auteur du fameux - enfin pas très fameux mais qui devrait l'être - Dragon Head. Ce manga est un one shot et est antérieur à sa série apocalyptique.

On y rencontre Hiroshi, un étudiant qui va se retrouver face à cette fameuse "dame" de la chambre close - pour ma part je ne trouve pas ce titre en français génial, Zashiki Onna c'était mieux.

Cette femme est assez flippante avec son visage allongé, et elle se balade en imper avec un sac en papier. Elle va finir par harceler ce pauvre étudiant. Le manga atteint son but qui est d'effrayer le lecteur, l'ambiance est là pour faire son petit effet même si on peut reprocher certaines accroches types, certains codes du genre. Au final on ne sait rien de cette femme ni d'où elle provient, est-elle seulement réelle ?

Le format est légèrement plus grand que d'habitude chez Glénat (1 cm plus large qu'un Parasite environ) ce qui a l'avantage de faire une reliure moins raide. Le format VO est respecté ainsi que les pages couleurs du début.

Bref un manga intéressant, à voir.

Nom série  Le Réseau Bombyce  posté le 16/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme tout le monde l'a remarqué, et c'est d'ailleurs la première chose qui tape dans l'oeil quand on feuillette, le dessin et les couleurs sont superbes. Je trouve ça vraiment très beau, mais je ne sais pas si on peut dire qu'il reflète bien l'univers steampunk.
L'histoire du tome 1 est assez intéressante même si elle met un peu de temps à décoller. Cette histoire de début du cinématographe en fait, et hop dès le début on fait des snuff movies, est assez sordide comme l'a dit quelqu'un.
Ca fait longtemps que cette série m'attirait. Malgré tout elle est prévue en 10 tomes - ce qui veut aussi dire qu'on ne verra pas la fin avant un moment, l'ambition est là, reste à voir si tout sera du même niveau en terme de qualité.

Nom série  Les Superhéros Injustement Méconnus  posté le 16/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est assez marrant, même si le hurlement de rire est loin. Le tout est assez appréciable et se lit bien. Bon je sais pas quoi dire de plus, lisez-le si vous aimez Larcenet ou les superhéros ou l'humour fluide en général ou que vous savez pas quoi lire en ce moment.

Nom série  Extrême Orient  posté le 15/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette bd originale prend pour décor la chine des années communistes en évoquant la lutte des "rouges" contre les "blancs". C'est assez intéressant et surtout très peu abordé en bd. On suit l'évolution du personnage principal, Li, un simple porteur de "pot de miel" qui devient engagé dans cette révolution.

Le graphisme est très réussi, les personnages ont des gueules très typées et notamment Li avec ses sourcils de 30 centimètres. Les couleurs sont également bien maîtrisées.

Malheureusement, je ne suis pas certain d'avoir apprécié cette bd à sa juste valeur, je n'ai en effet que très peu de connaissances sur la période évoquée et ses acteurs. Je pense qu'on passe un peu au travers à la première lecture.
Un premier tome néanmoins intéressant - mais qui semble être passé complètement inaperçu - de la très belle collection Equinoxe. Le tout se lit assez rapidement malgré un bon nombre de pages ce qui est un peu dommage. A suivre.


Le 24/09/2005
Concernant le tome 2 on reste dans la même veine. On s'intéresse à la suite et fin de la vie de notre "héros" aux gros sourcils, sa vie et sa chute au sein du parti.

Nom série  Enchaînés  posté le 12/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un premier tome plutôt réussi. L'ambiance est bien prenante et on dévore l'épisode sans ennui. L'auteur plante le décor avec chaque personnage et leur vie de merde, et enfin introduit "l'élément perturbateur" qui va permettre de la changer. On observe alors les réactions de chacun, on pourrait dire qu'ils sont enchaînés à l'argent et à leurs démons - Moses notamment. Même si le tout n'est pas super original, il s'agit d'une bonne histoire.

Pour ma part je ne trouve pas la couverture très attirante avec ce fond rouge assez laid, mais le dessin et les couleurs à l'intérieur sont plutôt biens.
Juste un mot pour dire que j'ai eu un mal fou à trouver un volume qui était bien relié :/ en effet la reliure craque et détruit le bouquin.

Nom série  Nouvelles de littérature japonaise  posté le 11/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon manga. Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites à l'origine par des grands maîtres de la littérature japonaise du début du 20ème siècle et adaptées par Ikegami. Ces histoires se passent toutes plus ou moins à la même époque, celle des samouraïs. On y retrouve un dénominateur commun qui est l'amour. Je ne vais pas m'étaler sur chaque histoire, mais chacune est vraiment agréable à lire.

Quant au dessin, je le trouve superbe, surtout certaines pleines pages. Le format du livre assez grand, de la taille d'un Ping Pong, permet vraiment d'apprécier le dessin. Ce livre justement est très beau et j'ai pas grand chose à lui reprocher, sauf peut-être le format occidental qui inverse les planches et fait qu'un oeil droit devient gauche.

Nom série  Lanfeust Des Etoiles  posté le 10/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai même pas lu la fin de Lanfeust de Troy, encore une série à compléter, mais j'ai quand même entamé Lanfeust des Etoiles en bibliothèque. On prend les mêmes recettes et on recommence : gags pipi caca, gags avec des jeux de mots, la tigresse salope et jalouse, le héros mollasson, le troll bourrin quoique plus gentillet que dans le premier cycle, le méchant, et tous les super méchants qui paraissent gentils au début et en fait non, les gens qui aident pour contrer les super méchants, les bestioles et personnages de diverses races - mais ça d'autres l'ont fait aussi hein regardez Sillage... etc.

En même temps, c'est pas trop chiant à lire, même si on regarde parfois combien de pages il reste à lire, et puis c'est pas fait pour s'échauffer le cerveau.
Les couleurs cassent les yeux, franchement faut lire dans une semi obscurité et pas sous la lumière.

Nom série  Les terres creuses (Nogegon)  posté le 10/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'hésite un peu sur la note. Autant le thème me plaît bien ainsi que son petit côté "expérimental", autant je l'ai trouvé un peu compliqué et pas très passionnant sur le début. Il faut dire que l'univers est très particulier et qu'on a un peu de mal à rentrer dedans.
J'ai pas tout compris notamment sur ces arxystes et ces espèces de sculptures. Le tout reste très poétique au final, c'est vraiment une bonne histoire - qui mérite bien son grand prix d'Angoulême.

L'album a une construction particulière, ce n'est pas vraiment un palindrome ni dans les textes, ni par les images car les plans sont différents - contrairement à Cercle Vicieux par exemple. C'est plus l'idée de symétrie, qui rejoint la symétrie de l'existence abordée dans l'histoire : symétrie dans les lieux et l'action, symétrie dans la mise en page des cases et cette numérotation des pages à rebours est intéressante.

Bref, un bon album, très bon dessin, de même pour les couleurs.

Nom série  Western  posté le 05/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon western en bd, sachant que le genre n'y est quand même pas très représenté. L'histoire est au final assez classique, elle est bien ficelée et la narration est bonne. Un bon boulot de la part de Van Hamme.

Les dessins quant à eux sont très beaux avec ce aspect toile de maître. Certaines double-pages sans bulle sont tout simplement superbes.
Au final dans la même veine que "On a tué Wild Bill" et je les mettrais au même niveau.

Nom série  Quick et Flupke  posté le 05/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon, autant j'appréciais bien Tintin, autant Quick et Flupke pas du tout. Les gags ne me faisaient pas marrer, ils sont tout simplement d'une autre époque. Ca ne fera jamais un succès auprès des enfants d'aujourd'hui. Mais en même temps est-ce que les nouvelles séries à la mode du genre de Titeuf valent plus? Pas sûr.

Nom série  Georges et Louis  posté le 01/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'humour est assez, comment dire, inégal. Parfois on trouve certains trucs vraiment marrants et d'autres bin euh, ah bon ? Le truc qui est bizarre avec Goossens, c'est qu'il n'y ait pas vraiment de chute à chaque fois. Du coup on arrive à la fin de l'histoire et euh... bin c'est tout. En même je reconnais que faire une chute désopilante à chaque fois n'est pas de tout repos.
Dans le dernier tome intitulé "La planète des moules", je m'attendais à lire une histoire complète sur les moules et en fait il s'agit d'une histoire en fin d'album, et à vrai dire c'est la seule qui m'a fait vraiment marrer. D'ailleurs je crois que tous les gags très marrants sont déjà passés sur le forum... Le troisième album m'a bien fait marrer aussi.
Je ne vais pas m'attarder sur le dessin, je le trouve très bien. Le style du dernier n'est pas tout à fait pareil, changement de technique sans doute.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque