Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 949 avis et 317 séries (Note moyenne: 3.38)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Moerell  posté le 05/11/2002 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, comme souvent avec l’humour Fluide, c’est très irrégulier. Certains gags sont explosants, mais d’autres laissent froid.

Les situations dans lesquelles s’embarque notre pauvre héros sont quand même bien drôle, et surtout la façon dont il parle est délirante ! Ca vient tout simplement du fait que l’auteur a vécu au Québec, et vraiment pour nous européens, c’est poilant (j’espère ne pas vexer les québécois qui nous lisent).

Le dessin est dans la plus pure tradition Fluidesque. Rien à dire de ce coté.

Allez, pas la série du siècle, mais quand même sympa.

Nom série  Déesse blanche, déesse noire  posté le 28/12/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Mouais, le premier tome m'avais pas laissé un souvenir terrible, mais j'ai attendu le 2eme avant de me prononcer...

Ben il est encore pire, j'ai meme pas reussi à le terminer... l'histoir est vraiment trop idiote et ininteressante.

Un surprenant raté dans la belle collection Air Libre.

Nom série  Dilbert  posté le 11/05/2002 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Evidement, pour apprécier Dilbert, il faut avoir un minimum d’expérience professionnelle, si possible dans une boite informatique. Sinon on risque de complètement passer à coté des innombrables clins d’œil aux situations tellement illogiques, énervantes et frustrantes que l’on rencontre tous les jours dans une boite portée sur le profit et la productivité.

Adam Scott est un génie, qui de toute évidence maitrise son sujet à la perfection. Alors certes c’est un peu répétitif, et c’est plus le genre de gag à lire sur le web, acheter des albums me parait un peu inutile. Mais pour moi, Dilbert est une série essentielle pour dédramatiser un peu, se sentir moins seul, se dire que « mon chef de projet est complètement idiot, mais je vois qu’il n’est pas le seul, ouf ».

Nom série  Kador  posté le 10/11/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi je trouve ca pas mal, du meme niveau que Les Bidochon. C'est sympa, ca passe bien dans Fluide.

De la acheter les albums, non. Comme souvent avec Fluide, ca me fait sourire mais pas rire au eclat. Bref à lire chez un pote ou a la FNAC, ou a acheter pour lire aux toilettes!

Nom série  Le Grand Pouvoir du Chninkel  posté le 27/07/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quelle superbe histoire ! Je ne sais par ou commencer. Elle est longue, variée, originale et pleine de sentiments. Le héros J’on, est très attachant. Il est gentil, fragile, et se plaint tout le temps. Il faut dire que la tache qui lui a été confiée est bien périlleuse.

Le dessin est superbe, mais en noir et blanc. Moi cela ne m’as posé aucun problème, mais si vous y êtes vraiment allergique, sachez que la BD a été rééditée en 3 tomes couleurs. Les textes sont bien écrits, les paysages variés, les races rencontrées d ‘une diversité étonnante.

La fin est vraiment grandiose, et rapproche l’histoire de la religion chrétienne. Une des meilleur fin de BD que j’ai jamais lu.

Bref, hop, un 5/5 pour ce chef d’œuvre. A lire de toute urgence si vous aimez les grande aventures féeriques !

Nom série  Une petite mort (Petits meurtres)  posté le 29/10/2003 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
“Small Killing”, la première oeuvre de Alan Moore non-orientée Super Héros, est une réussite. Pourtant publiée peu après le grand Watchmen, on ne trouve aucune similitude entre les deux histoires.

On a ici la vie tourmentée d’un homme normal, rattrapé par un passé qu’il préférerait oublier, hanté par des décisions prises, des choix faciles et des regrets.

Le tout forme une histoire assez intéressante, qui se lit facilement et apporte son lot de bons moments. Mais je ne peux quand même pas dire que j’ai été captivé par le récit ou marqué par les faits. De là à dire que je me suis un peu ennuyé, il y a un pas que je j’ai presque osé franchir.

Notez que le dessin est sympa, mais que comme d’habitude avec cet auteur, une période d’acclimatation est nécessaire…

Voilà, BD intéressante, qui a plein de chose à raconter, mais qui, a mon humble avis, reste réservée aux fans de Moore qui souhaitent se pencher sur ses œuvres moins connues et plus personnelles (même si Moore insiste bien qu’il ne s’agit pas du tout d’une auto-biographie !).

Nom série  Polly et les Pirates  posté le 22/05/2006 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah, Polly et les Pirates, j’adore! C’est léger, rigolo, et rempli d’aventure et de pirateries en tout genre. Le 1er tome est sympa, mais l’histoire décolle selon moi au 2d tome. Certains échanges entre Polly la prude et les pirates grossiers aux accents primaires sont à mourir de rire.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil de Polly, mais moi je suis tombé sous le charme… Si vous aviez aimé Courtney Crumrin, Polly et les pirates ne devrait pas vous décevoir.

Une petite remarque sur le format de l’édition française : Les Humanoïdes Associés ont décidé d’européaniser les comic book originaux (petit format, noir et blanc, couverture souple) en sortant un grand format cartonné, et colorisé. Bon pour le format je comprends, l’éditeur souhaite sans doute toucher une audience plus large…

Mais pourquoi avoir ajouté de la couleur au très beau noir et blanc de Ted Naifeh ? Le noir et blanc avait été respecté pour Courtney Crumrin, je suis donc un peu surpris. Bon, c’est pas bien grave, mais ça dénature un peu l’œuvre je trouve.

Enfin, le prix fait mal… l’intégrale petit format noir et blanc en VO coûte 10 euros … soit à peine plus que un seul tome de la VF ! (et je vous rappelle qu’il y en aura 6 !). Si lire la VO ne vous dérange pas, tournez-vous plutôt vers cette dernière (disponible en commande sur Amazon, voir lien en haut de cette page).

Nom série  Le Cheminot  posté le 03/04/2005 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai trouvé ce manga aussi émouvant que les meilleurs Taniguchi, ce qui n’est pas peu dire. Certes c’est un peu plus larmoyant (comme le dit ThePatrick ci-dessous) et un peu plus typé manga (bonjour les têtes déformées et autres gouttes de sueur sur le front), mais au final mon plaisir de lecture a été aussi grand.

Les deux histoires sont biens, mais j’ai une préférence pour la 1ere, celle du cheminot, que j’ai trouvée touchante, triste, joyeuse, poétique, drôle (que de qualificatifs contradictoires), j’en avais le cœur serré après lecture (toujours un bon signe). La vie de ce cheminot qui sacrifie sa famille pour son travail, sans vraiment réaliser ce qu’il fait, est tout simplement poignante. Et la fin est tellement belle, tellement poétique et optimiste.

La 2eme histoire, « Love letter », est un peu plus bancale, mais finalement très belle aussi.

Le dessin est magnifique, lui aussi assez proche de ce que fait Taniguchi, mais peut-être encore plus fin et détaillé.

Et pour couronner le tout, le bouquin lui-même est très chouette. C’est certes un petit format, mais la couverture sous liseuse est très belle, les quelques premières pages de chaque histoire sont en couleurs, et une biographie des auteurs est incluse !

Vraiment mon coup de coeur du moment.

Nom série  Le Cancer de Maman  posté le 12/02/2007 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le cancer de maman rejoint pour moins le club très fermé des œuvres autobiographiques traitant de la maladie avec justesse, sans verser dans le larmoyant (dans le genre on peut aussi citer Pilules bleues et L'Ascension du Haut Mal).

L’histoire avait d’abord été publiée sur le blog de l’auteur, et a gagné le 1er Eisner Award de la nouvelle catégorie « BD numérique », en 2005. Et c’est selon moi mérité…

C’est touchant sans trop en faire, instructif et intéressant sans verser dans le voyeurisme, et surtout, c’est d’un optimisme inébranlable, même dans les moments les plus difficiles… Il y a même quelques touches d’humour aussi inattendues que bienvenues…

A lire si le sujet vous intéresse.

Nom série  Grimmy  posté le 15/02/2002 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon si vous aimez Garfield, vous aimerez sûrement Grimmy. C’est exactement pareil ! Même genre de BD, même style de dessins, même sujets redondants(bouffe, paresse, …).

C’est un peu trop similaire d’ailleurs. Et quitte à choisir, je préfère Garfield. La version chat est plus attachante que la version chien.

De plus, comme c’est le cas pour Garfield, la traduction française est quelque fois approximative, et l’humour sonne mal en français.

Bref, pas mal, mais pas de quoi fouetter un chien, heu chat, enfin je sais plus du coup. Mon conseil : lisez plutôt Garfield !

Nom série  Edika  posté le 14/08/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Alors là, cas de conscience quand même.

Edika, on adore ou on déteste. C'est quand même très lourd, très grave et très sexe.

Perso, j'adore, ça me fait vraiment marrer. Mais j'ai beaucoup d'amis qui me trouvent lourd d'aimer Edika... va comprendre.

A essayer avant d'acheter! Si vous trouvez les premières pages tordantes, alors achetez toute la collec!

Nom série  Blacksad  posté le 05/08/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n’avais pas vraiment apprécié le premier tome. Certes les dessins étaient superbes, mais je trouvais le scénario trop bateau, trop linaire, trop prévisible. Or moi, les belles BDs au scénario douteux, c’est pas mon truc.

On m’a quand même convaincu d’acheter le 2eme tome, à grand coup de “non mais tu vas voir, cette fois, c’est un vrai scénario trop bien”. Et bien je suis d’accord. Cette fois le scénario est vraiment bien foutu, bien développé, un peu difficile à suivre par moment, mais la fin remet tout en place, et surtout apporte son lot de surprises et de révélations ! Alors oui, ce tome 2 est vraiment bon, en plus le dessin me paraît encore plus beau que dans le premier tome, ce qui est quand même une performance !

Par contre, le tome 3 m’a complètement laissé de marbre. Je l’ai trouvé inintéressant au possible, et j’ai vraiment du me forcer pour en venir à bout. Une déception.

Bref une série selon moi irrégulière, sympa mais pas essentielle. Cela dit le dessin est vraiment superbe.

Tome 1: 2/5
Tome 2: 4/5
Tome 3: 2/5

Nom série  Azrayen'  posté le 11/05/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD, comme souvent dans la collection Air Libre, est très humaine, et vous fait bigrement réfléchir. Ce n'est pas un bête récit de guerre. Le comportements de certains hommes de l'armée française y est carrément montré du doigt. Rien n'est oublié, de la torture à l'humiliation, en passant par les exécutions primaires. Bref, l'armée française n'est pas montrée sous son meilleurs jour.

La population locale, en revanche, est décrite comme simple, accueillante et victime de cette guerre. Bref, les auteurs ont choisi leur camps quand aux "gentils" et aux "méchants".

L'histoire elle même est bien construite, et on ne s'ennuie pas. Les personnages sont bien pensés. Les dialogues sont parfaits, vraiment réalistes et touchants.

Le dessin est bien sans plus. Par contre les couleurs sont superbes! Un grand bravo! Ouvrez un page au hasard, et ces tons sablonneux vous feront vous sentir sur place instantanément.

Bref, très bonne BD, très humaine, qui raconte un épisode de l’histoire dont notre pays n'est pas vraiment fier aujourd'hui. Si vous aimez l'histoire, et plus généralement tout ce qui fait réfléchir, foncez, c'est du tout bon.

A noter qu'un mini encyclopédie sur la guerre d’Algérie est incluse dans cette BD. La grande classe !

Nom série  Au guet !  posté le 18/09/2007 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi aussi je suis un grand fan des romans de Terry Pratchett, j’ai notamment adoré la trilogie « Au guet ! », dont est adaptée cette BD. J’adore l’humour des romans (que je lis en VO), je le trouve fin, déjanté, irrésistible.

La BD, elle, est correcte, et retranscrit raisonnablement l’ambiance et l’humour du roman. Mais voilà, elle reste en dessous de ce dernier justement. Je trouve que le style de Pratchett n’est pas vraiment adapté à une représentation en cases et bulles.

Et comme en plus le dessin n’est pas transcendant (sans pour autant être mauvais), je me vois mal vous conseiller cette BD pourtant acceptable, tout simplement parce que le roman est nettement meilleur.

Nom série  Universal War One  posté le 31/03/2002 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Oh la la, trop forte cette BD… Quelle histoire, incroyable, Bajram est un génie ! Je pense qu’on peut difficilement faire mieux dans le genre. Combats spatiaux, exploration, paradoxes temporels, tout y est, les amoureux de SF seront aux anges.

Je trouve le dessin superbe, et parfaitement adapté au genre. Les vaisseaux et vues de l’espace notamment sont vraiment magnifiques.

Alors oui les personnages sont un peu caricaturaux, et certains passages un peu clichés… Mais ces petits soucis ne ternissent en rien l’histoire. La fin est bien faite, et le dernier tome comporte un petit diagramme temporel expliquant les différents liens temporels du scénario… essentiel pour en saisir toutes les subtilités.

A lire, bien évidemment !

Nom série  Tower  posté le 10/05/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bin autant la lecture des deux premiers tomes m’avait laissé une bonne impression, autant le 3eme m’a vraiment déçu. L’histoire devient n’importe quoi, c’est compliqué, c’est idiot, et la fin est vraiment décevante.

Le dessin, lui aussi, qui n’était déjà pas fameux dans les 2 premiers tomes, atteint dans le 3eme tome des sommets d’horreur...

Dommage, le sujet est intéressant(IRA), il y avait du potentiel, mais non, ça a foiré. Bon si vous êtes un fan absolu de thriller et autres films d’action, ça vous plaira peut être. Mais si vous êtes à la recherche d’un chouette polar/thriller, allez plutôt voir du coté de Nuit Noire ou Berceuse Assassine !

Nom série  Spoogue  posté le 25/10/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est marrant les opinions extrêmes engendrées par cette série. Beaucoup de gens la trouvent culte, ce que je trouve quand même exagéré, et encore plus de gens la trouvent complètement nulle, ce qui me paraît encore plus exagéré.

Non, Olivier Milhiet n’a pas la prétention de réaliser la BD culte du siècle. Il a crée un univers foutrement original (si, si) et déjanté, rempli de monstres hideux, de villages aux architectures improbables et d’humains peut-être plus hideux que les monstres.

Le scénario est prenant, et le dessin classe, même si la couleur directe peut parfois sembler brouillonne pour les néophytes dans mon genre (surtout dans le tome 2). Mais bon, je ne peux que saluer le travail d’un auteur qui écrit son scénario, dessine et met ses dessins en couleur lui-même !

A noter que l’humour, les gags d’arrière plan et les détails idiots sont moins présents dans les tomes 2 et 3. Moi je trouve ça un peu dommage, vu que c’était selon moi LE point fort du tome 1, mais bon c’est vrai qu’il faut bien que l’histoire avance hein ! Quant à ceux qui trouvent l’humour idiot, ben oui, il est idiot, mais vu que l’auteur est idiot, que je suis moi-même idiot et que les lecteurs de Spoogue sont idiots… ça va, ça colle. Pardonnez-nous notre faiblesse, et laissez nous ricaner bêtement en paix.

Moi, Spoogue, j’adore, ça me fait marrer, et ça me divertit. Un « must » dans le genre « gros délire bourrin ».

Nom série  Sanctuaire  posté le 05/08/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD a été pour moi une bonne surprise. En effet, ça avait mal commencé : le dessin n'est franchement pas top au premier abord, car beaucoup trop "numérisé", ça se voit trop que ça a été colorisé sur ordinateur. Mais ce détail s'efface rapidement au profit du reste !

L'histoire, elle, est vraiment très prenante ! L’exploration tourne rapidement à la catastrophe, tout s’enchaîne mal, et on ressent vraiment la claustrophobie propre à ce genre d'histoire de sous-marin coincé au fond de la mer. Un petit coté surnaturel fait rapidement son apparition, genre sauce X-Files. Le 3ème tome conclut brillamment l’histoire.

En conclusion, si vous aimez tout ce qui est histoire militaire, et tout ce qui touche au surnaturel, cette BD est faite pour vous!

Nom série  Quartier lointain  posté le 31/12/2002 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors là, pas de doute, si vous voulez vous mettre aux mangas, Quartier Lointain est la BD qu’il vous faut!

C’est d’une sensibilité sans pareil. Le mélange d’ « intrigue » (pourquoi le père décide de partir ?) et de vie quotidienne m’a vraiment tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Revivre son enfance avec une conscience d’adulte, c’est une trouvaille. J’ai souvent interrompu ma lecture pour rêver, et me demander ce que je pourrais faire différemment si je pouvais moi-même revivre mon enfance. Une BD pour rêveurs ? En tout cas pas une BD pour les fans d’action, vous voilà prévenus !

Le dénouement est très bien, sans être renversant. J’ai quand même le sentiment qu’en partant de la même idée, il y aurait moyen d’écrire un scénario encore plus délirant ! Mais ne nous plaignons pas, c’est déjà très sympa, et puis faire compliqué n’était visiblement pas le but de l’auteur.

Voilà, des raisons pour NE PAS lire cette BD, il n’y en a pas vraiment. Je vous conseille Quartier Lointain, même si vous êtes allergique aux mangas. A part quelques traces de naïveté propre aux œuvres japonaises (les mauvaises langues diront niaiserie), et les désormais classiques bruitages rigolos (genre "splich sploch" quand le héros se lave les mains), on a plus affaire à une œuvre « à l’européenne », prouvant, si besoin en est, que les Japonais ont une culture BD bien à eux, et qu’ils peuvent en être fiers !

Nom série  Peter Pan  posté le 11/05/2001 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
En fait je ne connaissais que vaguement l'histoire de Peter Pan avant de lire cette BD. Oui j'ai honte. Donc il m'est impossible de comparer cette BD au roman original de Barrie ou même au dessin animé de Walt Disney.

Toutefois, en la prenant comme une oeuvre à part, je trouve que l'histoire très réussie. Elle nous fait rêver, nous dépayse beaucoup, nous attriste, nous fait rire, bref, on ne s'ennuie pas. Le début de l’histoire, à Londres, est terriblement sombre et triste. Quelle misère ! Mais dés la fin du premier tome, quand Peter arrive dans le monde imaginaire, ça devient bien plus joyeux, et on se prend à rigoler à haute voix !

Le dessin est magnifique, rien à signaler de ce coté, M. Loisel s’est surpassé. La mise en texte est bonne. Le coté adulte est bien présent, avec quelques passages qui je pense n'étaient pas dans l’œuvre originale, avec notamment beaucoup de connotations sexuelles assez crues et quelques jurons très malpolis.

Une petite remarque sur le 6e et dernier tome, qui selon moi clôture la série en beauté. Ce tome a fait couler beaucoup d’entre virtuelle, beaucoup de gens ont été déçus. A vous de vous faire votre opinion … tout simplement en lisant la série ! A noter que M. Loisel en personne est passé sur le forum de BDThèque pour expliquer pourquoi il a choisi de terminer l’histoire de cette façon. C’est très intéressant, filez dans le sujet Peter Pan de Loisel et lisez le message du 01/12/2004 à 00:05:40.

Bon, pour moi Peter Pan est un incontournable de la BD, à lire, tout simplement. Bravo Régis !

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 35 40 48 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque