Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 843 avis et 250 séries (Note moyenne: 3.37)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Monster  posté le 29/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bien sûr, "Monster" est une série immanquable pour tout fan de manga. L’histoire est haletante au possible, et Urasawa est passé maître dans l’art des fausses pistes et autres retournements de situation.

Reste que quand même, 18 tomes, ça me paraît trop. On sent vraiment que l’auteur tire sur la corde, et introduit des personnages secondaires pour ralentir l’action et faire traîner les choses… On a un peu l’impression de suivre un feuilleton télévisé hebdomadaire, où chaque épisode fait avancer l’intrigue mais sans plus, façon Lost, « oh, de la fumée noire, qu’est ce que ça peut bien être ?!», suivi de 3 épisodes ne faisant même pas mention de la fumée en question… mais je m’égare mon cher Jack.

Cette longueur associée aux cotés absorbant et compliqué de l’histoire a un autre effet néfaste : la lecture est éprouvante ! Si on arrive à surmonter son impatience et attendre quelques jours entre chaque tome, on en finit par oublier le rôle des multiples personnages secondaires. Si on lit tout à la suite, c’est le mal de crâne assuré.

Bon, j’insiste peut-être trop sur le nombre de tomes (tiens, ça coûte cher aussi… bon j’arrête). Il reste que l’histoire est palpitante, bien écrite et superbement mise en scène. La non-fin en a dérangé beaucoup (« tout ça pour ça ?! argh »), mais moi je l’ai bien aimée… J'aime bien les fins un peu ouvertes, je trouve ça plus poétique, on se fait sa fin à soi en quelque sorte.

Bon, j’arrête là, je vais me faire traiter de rallongeur d’histoires moi aussi… "Monster" reste une série immanquable. Urasawa reste un auteur de génie. Mais comme j’aimerais que ses histoires se terminent en 10 tomes max…

Nom série  Batman / Judge Dredd - Jugement à Gotham  posté le 29/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Voici un bien triste épisode des aventures de Batman.

La confrontation Batman/Judge Dredd ne fonctionne pas du tout, et le scénario est idiot et creux au possible. L’action est tellement prévisible que ça en devient risible.

Seul le dessin tire son épingle du jeu. Il est original, voire classieux par moment, et m’a presque fait mettre un 2/5 qui n’aurait vraiment pas reflété la médiocrité de l’ensemble.

A éviter…

Nom série  Aliens versus Predator  posté le 29/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’avoue avoir apprécié le film Aliens vs. Predator, c’est donc avec une certaine excitation (il ne me faut pas grand chose) que j’ai entamé la lecture de la BD dont s’est inspiré le film.

1ere constatation : l’histoire du bouquin diffère légèrement de celle adaptée au grand écran. Il s’agit toujours d’un groupe d’humains pris entre deux feux, au milieu d’une partie de chasse entre Predators et Aliens. Mais cette fois le décor change, délaissant les couloirs sombres d’un labyrinthe souterrain improbable au profit d’une planète avant-poste remplie de colons. On se retrouve du coup avec une ambiance beaucoup plus dans la lignée des films Alien, avec des civils coincés sur une planète, devant se barricader et se défendre comme ils peuvent.

Le dessin est chouette, et colle bien à l’histoire, même si je me doute bien que les couleurs risquent de rebuter les lecteurs non habitués aux comics américains des années 80 (voir galerie).

En conclusion, la BD "Aliens vs. Predator" n’est pas un chef-d’œuvre, mais devrait ravir les fans des films, dont je fais partie…

Nom série  Batman - Silence  posté le 01/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
“Silence” est un bon Batman, qui contient tous les ingrédients du genre : une enquête qui garde tout son mystère jusqu’au dénouement final, une galerie de super méchants, de l’action… Mais certains aspects m’ont empêché de pleinement apprécier l’histoire.

Les dessins sont certes plus modernes que dans d’autres « Batman », mais je les trouve un peu froids, sans personnalité. Bon c’est une affaire de goûts, j’imagine que certains lecteurs les trouveront magnifiques.

L’histoire elle-même est un peu trop portée sur les combats, et semble calquée sur un « beat-them-up », jeu-vidéo où le joueur doit se débarrasser d’ennemis avant d’arriver au boss du niveau. Une fois celui-ci terrassé, on passe au suivant… jusqu’au boss final. On est loin des intrigues évoluées de Dark Knight ou Year One.

En plus j’ai trouvé la fin trop compliquée, et j’ai du la lire deux fois avant d’en comprendre tous les détails.

Bon, j’ai quand même passé un bon moment de lecture, « Silence » est un bon Batman que les fans se doivent de lire. Mais je lui préfère nettement Batman - Année 1 ou Batman - Un long Halloween.

Nom série  Gulliveriana  posté le 29/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bien belle BD, utilisant un scénario grotesque, vaguement inspiré des voyages de Gulliver, pour représenter notre belle héroïne sous toutes les coutures, le plus souvent cul nu… C’est du Manara, et donc forcement superbe graphiquement. On ne répétera jamais assez que cet auteur a un talent fou pour représenter les courbes féminines…

Les (a)mateurs (dont je fais partie) apprécieront … les autres, passez votre chemin…

Nom série  Hard Boiled  posté le 28/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce qui marque le plus en lisant ce comics, c’est le dessin. Oh, il ne plaira pas à tout le monde, c’est certain, mais le foisonnement de détails, l’obsession de Darrow à représenter les moindres détails dans les décors, tous les plis sur les vêtements, sa manie de dessiner des centaines de personnages secondaires, a vraiment quelque chose de fascinant. J’ai passé plus de temps à observer les planches qu’à lire l’histoire.

Le scénario de Miller, lui, ne casse pas des briques, mais se laisse bien lire quand même. Disons que lors de sa parution, il devait être bien original, mais depuis le film The Matrix, beaucoup d’histoire du genre « où le héros pense contrôler sa vie mais en fait non » ont pris un sacré coup de vieux. De plus la violence omniprésente va sans doute en rebuter quelques-uns…

Un bouquin à lire si vous en avez l’occasion, ne serait-ce que pour admirer le dessin vraiment unique !

Nom série  Sur les Terres d'Horus  posté le 28/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une superbe série, remplie d’aventure, de mystère, d’amour… et de toute évidence vraiment bien documentée. Isabelle Dethan maîtrise son sujet, et a fait des recherches. Chaque tome comporte des cartes et un glossaire expliquant des termes ou des traditions égyptiennes.

Les intrigues elles-mêmes sont finalement assez basiques (poursuites, enquêtes sur un meurtre…), mais fonctionnent parfaitement une fois transposées dans ce contexte d’antiquité.

Les dessins sont, est-il nécessaire de le préciser, magnifiques, tout en tons pastelles, et parfaitement adaptés à l’histoire.

Une superbe série, à découvrir. En plus les intrigues se renouvellent tous les deux tomes, donc vous pouvez n'acheter que 2 ou 4 tomes pour commencer…

Nom série  Du Rififi chez les clébards  posté le 15/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un polar tout ce qu’il y a de plus standard, dont la seule originalité est de mettre en scène des animaux… L’intrigue n’est pas mauvaise, loin de là, mais n’innove pas d’un iota. Un coupable innocent, un politicien véreux, un journaliste qui aide le héros… bref, toute la galerie « polaresque » est à l’appel.

Le dessin est sympa, et la lecture quand même agréable… mais ne vous attendez pas à un scénario transcendant, sinon vous risquez d’être déçu. A lire à l’occasion…

Nom série  Une Ame à l'amer  posté le 15/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD me rappelle beaucoup Mémoires d'un incapable, par son coté désespérant et son héros pitoyable, contre qui le sort s’acharne. C’est noir, c’est triste, et je dois avouer que ça m’a plu et touché. Bon maintenant c’est sûr qu’il faut être friand de ce genre d’histoire un peu sombre pour apprécier pleinement.

En plus comme la réalisation suit (dessin sympa, découpage original, couverture superbe…), je suis bien content de ma lecture, et je lirai la suite sans hésiter. Une belle découverte.

Nom série  La croisade s'amuse  posté le 12/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellent!
Certes « La croisade s’amuse » ne raconte rien de bien original, mais quelle rigolade ! Les gags sont irréguliers, et faire une BD entière sur ce sujet, ça fait un peu beaucoup, mais reste que je me suis quand même bien marré en lisant les conneries de George ou les péripéties de madame Laden et ses copines.

Bon, l’humour, c’est toujours assez subjectif, alors lisez les quelques premières pages pour vous faire une idée… moi, j’ai aimé !

Nom série  Les Mauvaises Gens  posté le 12/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’aime beaucoup le posteur un peu plus bas qui écrit « les syndicats chez les bouseux, ça m'a un peu gonflée ». Ca a au moins le mérite d’être clair : ici pas d’aventure, pas d’action, pas de rêves ou de mondes imaginaires. Non, juste un reportage un peu austère sur l’histoire des syndicats en France.

Et pourtant j’ai adoré, tout comme Rural ! du même auteur. C’est facile à suivre, instructif, bien documenté, bref, un vrai petit livre d’histoire sur la naissance des principaux syndicats français, sur leur lien avec l’église, et sur la monté du socialisme en France.

Tout simplement passionnant !

Nom série  Le ciel au-dessus de Bruxelles  posté le 05/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Eh ben, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce 1er tome ne fait pas l’unanimité.

Ce qui est sur, c’est que cette histoire ne laisse pas indifférent : thèmes engagés (guerre en Irak, situation dans les territoires occupés, attentats suicides…), un peu de provoc’ facile (un juif qui couche avec une musulmane vierge), le mélange est explosif. Reste qu’il ne se passe finalement pas grand chose dans ce 1er tome, et en finissant la dernière page, j’avais un peu l’impression d’avoir lu une simple introduction (alors qu’on est sensé être à la moitié de ce diptyque quand même !).

Le mélange politiquo-fantastique est un peu bizarre, mais a le mérite d’être original. Reste que pour le moment, on ne comprend pas tout, espérons que le 2eme tome apportera son lot d’éclaircissements.

Ah oui et puis le coup d’insérer des phrases en allemand dans du français pour bien nous rappeler que les personnages parlent en allemand, ou d’écrire du français dans une police très typée arabe (et du coup illisible, voir galerie) pour nous rappeler que les personnages parlent en arabe, m’a un peu cassé les pieds. Je ne suis pas auteur, mais il doit bien exister des techniques un peu plus efficaces pour représenter différentes langues dans une BD non?

Un mot sur le dessin : il est magnifique, mais je ne suis pas friand de cette technique qui consiste à créer des cases à partir de copier-coller de morceaux d’autres cases. Je trouve ça un peu « cheap » et paresseux. Sur certaines pages, seule la 1ere case est originale… toutes les autres en sont tirées (avec des effets de zoom ou de couleur). Yslaire avait déjà (ab)usé de cette technique dans le dernier tome de Sambre.

Moi je vous conseille d’attendre le 2eme tome avant d’investir…

Nom série  Ficel  posté le 21/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ficel, c’est avant tout une idée rigolote : des chiens à la recherche d’indépendance sont passés underground et ont crée leur propre société, assez semblable à la notre (banque d’os, bars, élections, politichiens, mafia, police, milichiens…). Du coup on se laisse porter par l’histoire, loufoque au possible, et on se demande bien comment tout cela va finir.

La fin de ce 1er tome est intrigante, et je pense lire le 2d tome si il me tombe entre les mains. Mais bon l’ensemble reste quand même léger, et je doute que la série marque les esprits… A lire, mais pas forcement à acheter (en attendant le tome 2).

Nom série  Jenni  posté le 21/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon désolé hein, je me doute bien que je ne suis pas le public ciblé par cette BD, mais justement, ça s’adresse à qui exactement ? C’est d’une mièvrerie qui ferait passer Candy pour une dévergondée, et l’histoire dégouline de bons sentiments, j’en avais la nausée.

Ajoutons que la narration est épouvantable (voir explication dans l’avis de fonch001 ci-dessous), décousue au possible (on dirait qu’il manque des cases), et que les personnages ajoutent des bouts d’anglais dans leur phrase pour bien nous rappeler que l’histoire se passe en Angleterre (« oh will you forgive me, je t’aime tant »), et on obtient un cocktail encore plus redoutable qu’un mélange de bières belges et de melonade.

A fuir…

Nom série  Fille perdue  posté le 19/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En lisant le résumé je m’imaginais une histoire mièvre et inintéressante racontant les petits soucis d’une adolescente mal dans sa peau. Et bien finalement quelle surprise, j’ai beaucoup aimé.

Je pense que c’est l’ambiance mystérieuse, presque onirique, qui m’a plu. C’est vraiment écrit avec beaucoup de finesse et de justesse. La fin est très belle, et surtout très ouverte et laisse à chacun le soin de décider de la signification de cette histoire.

Une lecture plaisante, une bien belle BD, que je conseille aux amateurs du genre.

Nom série  Passage Afghan  posté le 11/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
“Passage afghan” est une mine d’information sur la situation en Afghanistan, sur l’histoire de ce pays, sur les guerres pétrolières de l’administration Bush, et propose une vision vraiment cynique et sans partage de la situation actuelle. Ted Rall est clairement anti-Bush, mais contrairement à d’autres auteurs, on n’a pas l’impression que c’est pour être dans le vent, ou pour vendre ses BDs. Non, son analyse est documentée, réfléchie, et j’ai appris une quantité de chose incroyable en lisant ce recueil.

Au niveau du format, la partie BD est assez courte comparée à la partie textuelle, qui constitue finalement le plus gros du bouquin. A vous de voir si ce genre d’œuvre vous tente donc (un peu de BD et beaucoup de pages de texte pur, et un temps de lecture assez long).

Un documentaire immanquable, du niveau des meilleurs œuvres de Joe Sacco, et selon moi bien meilleur que Le Photographe, auquel je reprochais justement de se contenter de montrer la situation en Afghanistan sans vraiment l’expliquer.

Nom série  Jonny Double  posté le 07/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Jonny Double est un polar dans la plus pure tradition, un ex-flic baroudeur, alcoolique, et devenu détective privé, un commissaire qui l’aide parce qu’ils étaient collègues dans le temps, un vol d’argent qui tourne mal, un homme d’affaire pourri, un tueur, une belle blonde aux gros seins, bref, vous voyez le genre…

Le début de l’histoire marche assez bien, et l’intrigue est vraiment intéressante. Le problème est que ça se complique inutilement vers la fin, on sent que les auteurs ont voulu impressionner le lecteur, mais le résultat est un peu décevant.

Les dessins sont chouettes, et contrairement aux posteurs ci-dessous, j’ai lu la VO qui est colorisée.

Bref, je ne conseille pas l’achat, mais si vous êtes fan du genre et avez l’occasion de la lire en bibliothèque, n’hésitez pas.

Nom série  Astro Boy  posté le 02/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Astroy Boy est clairement un morceau d’Histoire, et fait office de Tintin/Hergé japonais. Si vous voulez découvrir une des pièces principales des fondations du manga moderne, ne cherchez pas plus loin. Si vous voulez découvrir une curiosité montrant le chemin accompli depuis les années 50, Astroy Boy vous intéressera sans aucun doute.

Par contre si vous êtes à la recherche d’un manga de qualité, passez votre chemin. Les différentes histoires sont quand même bien désuètes et naïves, et à ce titre se rapprochent des 1er Tintins ou des toutes premières aventures de super héros américains.

A notez que dans la préface de l’édition que j’ai eu entre les mains, l’éditeur s’excuse pour le contenu légèrement discriminatoire (pour ne pas dire raciste) de certaines histoires, et explique que ce n’est pas du à un quelconque opinion personnel de l’auteur, mais est la cause d’une mentalité d’époque complètement dépassée de nos jours. Oui, comme Hergé et Tintin donc, le parallèle est intéressant non ?

Bref, un morceau d’Histoire du manga, complètement désuet de nos jours, à découvrir en bibliothèque si vous en avez l’occasion…

Nom série  D.R. & Quinch  posté le 28/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD est très différente de ce que j’avais lu jusqu’à présent chez cet auteur. Plutôt qu’une histoire complexe, profonde et romancée, Alan Moore nous sert un bon gros délire bien débile sur fond de SF. C’est con, c’est méchant, et ça m’a finalement bien fait rire par moment.

Reste que le niveau ne vole pas bien haut, et que je comprendrais tout à fait que certains d’entre vous trouvent ça trop crétin. J’aurais moi-même sans doute encore plus apprécié cette histoire si je l’avais lue quand j’étais ado.

Une curiosité, à découvrir si vous êtes fan de l’auteur, ou si vous aimez l’humour trash.

Nom série  Putain, c’est la guerre !  posté le 23/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon, avant de parler de l’humour assez douteux de cette BD, j’aimerais quand même attirer votre attention sur son plus gros problème : ces strips étaient à l’origine publiés sur un blog quotidiennement, et collaient donc à l’actualité du jour. Ils font souvent référence à un événement télévisé bien particulier, un discours de Bush, un attentat en Afghanistan, … et du coup en lisant ça hors contexte, 3 ans après, on se sent un peu à côté de la plaque, et beaucoup de strips sont incompréhensibles.

Comme en plus c’est pas toujours drôle (c’est le moins qu’on puisse dire), et très grossier (j’ai lu ça en VO, et il doit y avoir en moyenne 2 fuck, 3 shit et 5 bastard par phylactère), je me demande bien pourquoi Denoël a décidé de publier ce désastre en France.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 35 40 43 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque