Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 921 avis et 297 séries (Note moyenne: 3.37)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Au Fil de l'Eau  posté le 06/02/2006 (dernière MAJ le 23/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Vous connaissez cette impression bien particulière quand un couple d’amis vous parle d’un moment qui les lie, un moment fort, plein d’émotion, mais qui pour vous ne veut absolument rien dire. Vous êtes bien gentil, alors vous approuvez de la tête et sortez des banalités du genre « déliiiire » ou « ouais excellent », alors qu’en fait, ça ne vous touche pas plus que ça.

Bon ben voilà, je viens de résumer ce que j’ai ressenti en lisant « Au Fil de l'Eau » de Joel Orff. C’est pas mal, c’est agréable à suivre, le dessin est épuré et efficace, mais on a un peu l’impression de lire une histoire qui n’aurait jamais du être publiée, qui est trop personnelle. Je suis sur que l’intéressé avait envie de raconter à la terre entière son enfance et son premier amour adolescent, mais sur le coup, il ne m’a pas vraiment captivé. Dommage…

A lire si vous êtes vraiment fan de cette tendance autobiographique underground américaine un peu nombriliste.

Nom série  Global Frequency  posté le 18/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La 1ere de ces 6 mini histoires ne m’avait pas convaincu. Trop courte, trop simpliste, trop bourrine. Et puis je suis petit à petit rentré dans l’ambiance, et j’ai finalement englouti les 6 histoires d’une traite.

Alors bon, je trouve quand même qu’elles sont un peu courtes, et n’ont pas vraiment le temps de se développer, se limitant la plupart du temps à l’équivalent d’une scène d’action d’un film de Bruce Willis. Les personnages (masculins et féminins) sont tous très typés « gros dur macho », et les dialogues plutôt du genre « sévèrement burnés ».

Reste que malgré tout ça, j’ai quand même trouvé cette BD sympa. Peut-être grâce au dessin, dont le style change à chaque histoire, apportant ainsi une certaine variété à l’ensemble.

Les fans de scénarios remplis d’action devraient apprécier. Moi j’ai bien aimé sans plus.

Nom série  Sept psychopathes  posté le 17/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L’idée de base est intéressante, mais je trouve que la réalisation manque de piment. Tout est expédié un peu trop rapidement, et certaines invraisemblances et raccourcis scénaristiques plombent vraiment la crédibilité de l’ensemble. Comme Ro ci-dessous je trouve le sort de Smith et de son parachute comique, alors que ce n’était pas le but.

Le dessin est sympa mais pas vraiment original ou accrocheur, et ne se détache pas vraiment du mou de la production actuelle.

Voila, j’ai passé un moment de lecture correct, mais je doute que je me souvienne de cette BD dans quelques semaines.

Nom série  Sandman - Nuits Éternelles  posté le 16/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un superbe recueil que les fans de l’univers de Sandman devraient apprécier. Les différentes histoires sont superbement écrites, remplies de poésie, de désespoir, de noirceur. On retrouve bien les thèmes lugubres propres à Gaiman. J’ai particulièrement aimé les deux premières histoires. Celle illustrée par Manara (la 2eme) est peut-être ma préférée (une belle fable sur l’amour et le désir, et sur le fait qu’ils soient inséparables)

D’autres histoires me sont un peu passées au dessus de la tête. Je pense en particulier à « delirium », qui m’est resté hermétique, même si je me doute bien que c’était sans doute le but de l’auteur, qui pour le coup retranscrit bien la folie !

La variété des différents styles graphiques apporte vraiment un plus, et comme il y en a pour tous les goûts (ligne claire, dessin chargé, collages…), je pense que tout le monde y trouvera son compte.

Voilà, j’ai passé un excellent moment de lecture. Si vous aimez l’univers de Sandman, le style verbeux de Neil Gaiman, ou plus généralement les histoires un peu oniriques, intello et lyriques, je vous conseille de vous procurer ce superbe volume.

Nom série  L'univers des Super-Héros DC par Alan Moore  posté le 21/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof. Je suis pourtant un grand fan de Alan Moore, et je me faisais une joie de lire cette compilation de ses différents travaux pour DC, mais au final je suis très déçu. Seules deux histoires ont pour moi réussi à tirer leur épingle du jeu :

- « Father's day » : une petite fille enlevée par son papa violeur. Qui d’autres qu’Alan Moore pourrait presque nous faire comprendre et prendre la défense de ce genre d’individu répugnant ?
- La dernière, excellente histoire de Batman, mais qui est déjà sorti en album à part : Batman - Rire et Mourir.

Voilà, ça ne fait pas beaucoup sur 16 histoires (surtout que je vois que ces deux histoires ne sont pas dans la VF ! Voir rubrique « série » pour plus de détails). Le reste est vraiment anecdotique, et varie du moyen au vraiment pas terrible. On y retrouve certes le style romancé de Moore, mais au service d’histoires bien faibles et souvent complètement inintéressantes.

Donc vraiment bof, même pour les fans de l’auteur. Dommage. Peut-être faut-il être un grand amateur de l’univers DC pour apprécier cette BD à sa juste valeur ?

Nom série  Juanalberto Dessinator  posté le 18/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD rigolote et caustique sur l’impitoyable monde de l’édition BD, qui soulèvent des points intéressants, et fait réfléchir sans pour autant être austère. J’adore la façon qu’a le héros de l’histoire de recycler ses personnages pour les adapter aux différents genres (aventure, HF…). En effet a chaque fois qu’il présente sont nouveau projet, on suit l’histoire en question pendant quelques pages (jusqu’à ce que l’éditeur intervienne en criant « non, non, ça ne va pas du tout »), et le manque évident de talent de ce pauvre auteur est amusant au possible.

La fin est rigolote, et j’adore la façon dont la tête de l’éditeur change sans arrêt pour ressembler à des personnages de BD connus.

L’ensemble n’est pas marquant ou exceptionnel, mais rempli de bonnes idées originales, et devrait intéresser les fans de BD qui sortent un peu du lot. A lire !

Nom série  Le Trône d'argile  posté le 12/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série historique passionnante, qui semble coller de prêt à l’Histoire sans pour autant être rébarbative. Les auteurs ont parfaitement su doser l’action et le coté intrigue, et on ne s’ennuie pas un seul instant. Malgré le nombre important de personnages, je n’ai jamais perdu le fil de l’histoire, bravo, c’est selon moi le point faible de nombreux récits historiques.

Le dessin est magnifique et retranscrit parfaitement l’ambiance moyenâgeuse de ce récit.

Du solide, de l’efficace… une valeur sure à suivre ! Vivement la suite !

Nom série  Manhole  posté le 12/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Si on accepte la nature un peu fantastique du virus (encore que, je ne suis pas biologiste, ce genre de saloperie existe peut-être), on se retrouve avec une intrigue sans faille, haletante et bien construite, qui ravira les fans du genre.

De plus quel plaisir de lire un polar manga terminé en 3 tomes. J’aime beaucoup Monster et 20th Century Boys, mais avouons quand même que ces derniers sont beaucoup trop longs !

Allez histoire de chipoter : je trouve que les quelques touches d’humour « typées manga » sont assez malvenues et tombent comme des cheveux sur la soupe. Détail infime et pas vraiment gênant.

Une réussite ! Avis aux fans du genre !

Nom série  Seizon Life  posté le 12/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un scénario prometteur et une série terminée en 3 tomes, deux arguments de choc qui m’ont poussé à traquer ce manga pendant des mois. Voilà, trouvé, acheté, lu… et légère déception.

En effet, comme déjà noté dans d’autres avis, le scénario abonde en coïncidences improbables et est globalement assez tiré par les cheveux. Les adeptes des polars carrés et cohérents vont crier au scandale, c’est certain. De plus la scène finale fait un peu « boss de fin » de jeu vidéo, avec une confrontation très typée manga qui m’a paru un peu ridicule.

Bon cela dit l’histoire est quand même super haletante, et j’ai englouti les 3 tomes d’une traite. Un bon moment de lecture, à condition de ne pas être trop regardant sur la crédibilité de l’ensemble.

Nom série  Réflexion  posté le 01/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Arf, excellent, typiquement le genre d’histoire que j’attends d’une BD de la collection patte de mouche. Originale, drôle et loufoque. Toute la 1ère partie m’a un peu rebuté, je ne comprenais pas vraiment où l’auteur voulait en venir, mais une fois le « truc » dévoilé, ca devient excellent.

Bref, je ne peux pas en dire trop, ça gâcherait la surprise, mais si vous aimez les histoires basées sur un concept original et rigolo, "Réflexion" devrait vous ravir !

Nom série  La bombe familiale  posté le 23/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
« La bombe familiale » est mon album « patte de mouche » préféré à ce jour. L’histoire est originale et rigolote au possible, avant de virer au cynique et à l’humour noir sur les quelques dernières pages. La dernière case est absolument géniale.

Le dessin est assez sobre pour du David B. mais je l’ai trouvé joli et bien adapté à l’histoire.

A lire !

Nom série  Imbroglio  posté le 23/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire uniquement composée de retournements de situation, il fallait oser non ? Et bien Lewis Trondheim ose, et le résultat est vraiment rigolo et tordu au possible. J’ai suivi le déroulement de l’intrigue avec intérêt, même si il faut avouer qu’une fois l’effet de surprise passé, ca commence à se répéter un peu.

La réplique finale m’a presque fait éclater de rire.

Une œuvre originale, loufoque et rigolote, à découvrir…

Nom série  Nous sommes tous morts  posté le 23/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une chouette BD philosophique, où un personnage (la mort ?) essaye d’en convaincre un autre que la mort, ça n’est pas aussi déprimant qu’on pourrait le penser. Pour ce faire il joue sur les mots et raisonne par l’absurde de façon très habile. Et même si c’est parfois un peu tiré par les cheveux, il faut avouer que c’est souvent intelligent et assez jubilatoire.

Le dessin, et bien c'est du Trondheim, que dire de plus…

A découvrir.

Nom série  Maman a des problèmes  posté le 23/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof, rien à faire, je trouve qu’il est impossible de développer ce genre d’histoire un peu noire en une 20aine de pages petit format. Là le propos se veut touchant, mais moi un truc qui se lit en quelques minutes, ca ne me touche pas du tout. Je ne m’attache pas aux personnages, je n’ai pas le temps de rentrer dans l’histoire que c’est déjà fini. A la limite je trouve que cette collection est plus adaptée aux œuvres loufoques ou drôles.

Reste le dessin de David B., que j’ai connu plus inspiré. Il est joli, mais pas toujours en adéquation avec le texte je trouve… ou alors je rate quelque chose. C’est peut-être trop abstrait pour moi.

Bref, bof

Nom série  La Métaphore du Papillon  posté le 22/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD de SF sympa, basée sur une idée de départ plutôt alléchante : la possibilité de prévoir, voire même de contrôler le hasard grâce à de complexes calculs mathématiques. La pilule paraît un peu difficile à avaler, mais ce détail s’estompe une fois l’histoire commencée, tellement cette dernière est bien écrite et bourrée d’action. Le scénario de Christophe est très cohérent et finalement assez facile à suivre, ce qui est remarquable vu la complexité de l’intrigue. La fin m’a beaucoup plu (mais chut).

Bon, le style du dessin et la quantité d’action fait que cette BD n’est pas forcément le genre de BD que je préfère généralement. Elle est selon moi à ranger parmi les nombreuses BD polar/action/sf de Morvan par exemple. Mais malgré cela j’ai quand même passé un très bon moment de lecture, grâce à une intrigue bien construite et passionnante. A découvrir. Si le 2eme cycle sort (voir interview de l’auteur), je compte bien le lire

Nom série  The girl from Ipanema  posté le 20/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je vous trouve un peu durs avec cette BD

L’ambiance polar hollywoodien devrait ravir les fans. L’intrigue est intéressante et présente tous les ingrédients du genre : un flic un peu loser, un flic pourri, une victime jeune et jolie, un mafioso, un politicien véreux… Bref, rien d’original, mais moi je suis bien rentré dans l’histoire. Le déroulement est assez lent, la lecture est facile, mais un peu gâchée par une abondance de textes « voix off » assez éprouvants.

Rien à dire sur le dessin, il sert bien l’histoire.

Voila, difficile d’en dire plus tellement ce polar est classique (mais efficace !). Les amateurs du genre apprécieront.

Nom série  Le Décalogue  posté le 20/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne m’attendais pas du tout à être charmé à ce point par cette série, que je me suis fait prêter à reculons par un pote. Je m’attendais à un block buster sans charme, à une intrigue politico-religieuse compliquée et difficile à suivre… Je viens de finir le dernier tome, et je peux dire que « Le Décalogue » est tout simplement une de mes séries préférées, en tout cas la meilleure que j’ai lue depuis un bon moment.

Déjà, le principe est novateur et fonctionne à merveille. Les tomes sont plus ou moins indépendants, mais forment un tout racontant l’histoire d’une famille, de nos jours (dans le 1er tome) jusqu’à l’antiquité (dans le dernier tome). Cette chronologie inversée fonctionne à merveille, et en dévoile à chaque fois un peu plus sur ce mystérieux livre religieux. La fin est géniale, n’en fait pas trop, et fait froid dans le dos (mais je ne peux pas en dire plus !).

Les histoires religieuses sont à la mode, mais celle-ci sort vraiment son épingle du jeu. Elle est riche mais facile à suivre, parle de l’islam (ce qui change un peu des éternels complots sur le Christ), nous permet d’en apprendre beaucoup sur cette religion, et nous fait visiter des pays superbes (notamment l’Egypte).

Autre innovation : si le scénariste reste le même pour l’ensemble de la série, le dessinateur change à chaque tome. Résultat : les 10 tomes sont sortis en 2 ans à peine, et l’ensemble ne souffre pas trop d’incohérences graphiques.

Bref, pour moi cette série est parfaite, je n’ai absolument rien à redire. 5/5. Hop.

Nom série  Fun Home : Une tragicomédie familiale  posté le 18/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ouais, bof…

L’histoire est nombriliste au possible, et racontée sur un ton monotone et décousu qui m’a ennuyé. La vie du narrateur n’est pas passionnante, à l’image des longs passages basés sur son journal intime (franchement, ca vous intéresserait que je vous raconte les banalités de mon journal intime écrit quand j’étais gosse ? Oui ? Je n’en ai pas écrit de toute façon ) L’ensemble ressemble finalement plus à une analyse psychologique d’une situation familiale qui ne me regarde pas et ne m’intéresse pas.

Ajoutons à cela une utilisation de mots super compliqués complètement artificielle (dans la VO tout du moins) qui donne un faux coté intello à l’ensemble qui m’a beaucoup énervé. Que la BD s’élève au dessus des histoires trollesques remplies de filles aux gros seins, je suis d’accord, mais attention à ne pas trop en faire quand même.

Bref, il y a beaucoup mieux dans le genre : L'Ascension du Haut Mal, Blankets - Manteau de neige, Persepolis… Hop, une bonne occasion de rappeler les bienfaits du moteur de recherche avancée du site : les meilleures histoires autobiographiques.

Nom série  Tristes utopiques  posté le 07/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD caustique, qui sur un ton presque humoristique passe en revue différents aspects de notre société (télé réalité, réchauffement climatique, crise sociale… un thème par chapitre) et imagine ce que notre monde deviendra si on ne change pas nos habitudes très bientôt. Si l’auteur ne raconte rien de vraiment nouveau, il faut quand même saluer la justesse du ton (pas d’alarmisme gratuit ou de leçon à deux balles) et l’ingéniosité déployée pour la mise en scène des différentes histoires.

Chaque chapitre est introduit par un extrait d’article réel se rapportant au thème traité, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble.

Et comme en plus le dessin est sympa, ça nous donne un album certes pas marquant, mais intelligent et rafraîchissant. Encore une BD de qualité au catalogue de la boite à bulle !

Nom série  Trois éclats blancs  posté le 04/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une belle histoire, superbement dessinée, mais à laquelle il manque ce petit quelque chose pour en faire une BD vraiment immanquable.

Pas de gros défaut selon moi, mais ça ne décolle jamais vraiment, que ça soit au niveau de l’action ou au niveau émotionnel, et quand l’équipe termine enfin le phare, je n’ai pas ressenti ce sentiment de surpassement de soi, de succès. La fin est un peu molle, assez déconcertante, et souffre du même effet « cheveux sur la soupe » que celle de L'Aigle sans orteils. De même les relations entre personnages me paraissent peu crédibles (l’histoire d’amour entre l’ingénieur et la fille, par exemple, est assez mal amenée je trouve).

Bref, à lire si vous aimez les histoires lentes et idylliques, mais ne vous attendez pas à une histoire renversante ou terriblement touchante, sinon vous risquez d’être déçu

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 35 40 47 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque