Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 879 avis et 267 séries (Note moyenne: 3.37)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)  posté le 12/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Evidement quand j’étais jeune, j’étais un grand fan des aventures de l’oncle Picsou. Et quel plaisir de le retrouver aujourd’hui dans ces aventures racontant sa jeunesse, depuis tout petit jusqu’au vieillard que nous connaissons tous.

Sa vie est partagée en 12 chapitres, 1 par étape importante de son existence : un échec cuisant qui a forgé son caractère, un succès retentissant (ah, sa première pépite d’or), la rencontre avec un personnage clé, son 1er million…

Chaque aventure se déroule dans un pays différent (USA, Ecosse, Afrique…) et nous entraîne dans des aventures dépaysantes remplies d’action, de méchants en tout genre et surtout d’humour ! Ah oui, certaines répliques m’ont vraiment fait rigoler.

Quel plaisir d’assister à la rencontre avec Les Rapetout, avec les parents de Donald… quel privilège de découvrir Donaldville avant et pendant la construction du fameux coffre-fort, et de voir le caractère de Picsou évoluer au cours des années.

L’histoire fourmille de détails historiques réels, de clins d’œil, de répliques de films cultes… La version anglaise (que j’ai lue) comporte un petit « making of » en fin de chaque chapitre listant tous ces détails amusants.

Le dessin est superbe. Il ne dénature pas l’original, et fourmille de nombreux petits détails amusants en arrière-plan (des Mickey cachés, des animaux qui se battent…).

Vraiment, un must pour tous les fans des aventures de Picsou. L’action ralentit un peu dans les derniers chapitres, et me fait mettre 4/5, mais sinon c’était le 5/5 assuré !

Note sur la VO : Attention, presque tous les noms sont différents (Picsou = Scrooge McDuck, Les Rapetout = The Beagle Boys), donc vous risquez de rater pleins de références. De même les accents écossais sont retranscrits dans le texte, ce qui rend certains passages difficiles à lire.

Nom série  Catwoman - A Rome  posté le 27/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellent ! J’ai retrouvé dans cette BD tout ce que j’adore chez ce duo d’auteurs : Une intrigue rondement menée, l’univers sombre de Batman (même si dans cette histoire on s’intéresse plutôt à Catwoman), des dessins superbes, et une fin bien amenée.

Ajoutez à cela des spécificités propres au personnage de Catwoman : une héroïne sexy, un sens de l’humour qui décape, et toujours cette relation pleine de contradictions avec Batman. L’histoire se penche vraiment sur la personnalité et le passé de cette héroïne que je ne connaissais finalement pas tant que ça. Et bien je ne suis pas déçu !

Bref, si vous avez aimé Batman - Un long Halloween et sa suite, Batman - Dark Victory, n’hésitez pas à vous procurez « Catwoman - À Rome », vous ne le regretterez pas. Un coup de cœur !

Nom série  Les Petits Ruisseaux  posté le 25/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une belle BD sur le 3eme age, brossant le portrait d’un veuf de 70 ans qui redécouvre la vie : amis, alcool, drogue… et même relations amoureuses ! La sexualité « chez les vieux » est un thème central de l’histoire. Mais attention, pas de mauvais goût, tout y est raconté avec pudeur, sensibilité, le plus naturellement du monde. Comme l’écrit Lymagier ci-dessous, on en aurait presque moins peur de vieillir !

Les personnages sont très attachants, et le dessin et les couleurs sont très jolis, en parfait accord avec l’ambiance « proche de la nature » qui se dégage de cette superbe BD…

A lire pour passer un excellent moment de détente.

Nom série  The Mood  posté le 22/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis est très proche de celui de Iannick. J’aime beaucoup le dessin, que je trouve original et bien adapté à la noirceur du récit… L’histoire est un polar classique mais efficace, et la narration est agréable…

Mais voilà, le dessin approximatif des visages des personnages les rend difficiles à reconnaître, et en conséquence j’ai eu beaucoup de mal à saisir toutes les subtilités de l’intrigue… Je n’irai pas jusqu’à dire que ça m’a complètement gâché mon plaisir de lecture, mais quand même, je trouve ça frustrant.

Dommage…

Nom série  Fleurs d'ébène  posté le 22/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme le dit Arzak, ne cherchez pas dans cette BD du suspense, de l’action ou un rythme soutenu… Il y a un intrigue policière, certes, mais elle sert plutôt de toile de fond, laissant le 1er rôle à ce qui caractérise souvent les œuvres de ce duo d’auteur : le voyage, l’évasion (dans tous les sens du terme), les contrées éloignées, la passion humaine et charnelle…

Le background est intéressant, et nous décrit le Congo belge juste avant son indépendance. Les détails historiques sont loin de la thèse politiquo-sociale, mais réussissent tout de même à donner un ton un peu plus sérieux à l’histoire.

Ajoutons à cela un dessin vraiment magnifique, et « Fleurs d'ébène » remplit parfaitement son rôle de machine à rêver et voyager… Moi, je suis fan !

Nom série  Mélodie au crépuscule  posté le 19/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mais que c’est beau ! Certes les thèmes abordés sont finalement assez proches de Betty Blues (et de Sumato paraît-il, mais je n’ai pas lu ce dernier), mais qu’importe, c’est toujours aussi poétique et touchant.

Amour déçu, amitié, liberté, musique… voyager, sans attache, libre comme le vent… le rêve de tellement de monde… mais un rêve finalement difficilement réalisable, et le retour sur terre n’en est que plus difficile. J’aime ce mélange de beauté onirique et de réalité austère.

J’adore les délires graphiques représentant l’effet que la musique de Tchavolo a sur Scipion (le personnage principal)… quelle créativité, ça m’a rappelé le génie de David B. dans L'Ascension du Haut Mal.

Je pense que si vous aviez aimé Betty Blues, vous ne serez pas déçu par ce superbe one-shot.

Nom série  L'Ane d'or (La Métamorphose de Lucius)  posté le 09/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, alors déjà il faudrait que j’essaye de lire une BD dessinée par Manara mais scénarisée par un « vrai » scénariste, parce que quand même, ça manque de sérieux tout ça… l’histoire est saccadée au possible (j’allais dire qu’on passe sans arrêt du coq à l’âne, mais vu le contexte, bof), les dialogues sont niais... Et que dire de la scène de zoophilie ? Non, ça ne prend pas, ça ne m’intéresse pas…

Reste le dessin… toujours superbe, et magnifiquement colorisé, ce qui est rare…

A réserver aux fans de Manara et de … heu… zoophilie ?

Nom série  M  posté le 29/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bah, moi j’ai trouvé ça pas mal

L’histoire n’est pas si pornographique que ça je trouve… elle est justement basée sur un principe rigolo : se retenir, ne pas « le » faire, pour entretenir la flamme. J’ai trouvé les différentes situations intéressantes et émoustillantes. En plus le dessin est sympa…

Moi je pense que les amateurs de mangas érotiques ne devraient pas être déçus.

Nom série  J'ai tué Adolf Hitler  posté le 29/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof.

J'ai tué Adolf Hitler est un petit exercice amusant de scénario « en boucle » avec le bon vieux principe du voyage dans le temps. Alors certes, c’est bien fait, bien écrit, mais sortir une BD aussi banale en 2006 me laisse pantois. Le thème est quand même bien éculé, et pour innover il faut quand même proposer un petit quelque chose de plus, une innovation…

Bref, « J'ai tué Adolf Hitler » n’est pas une mauvaise BD, mais manque cruellement d’originalité. De même ne l’achetez pas si vous avez craqué pour les perles émotionnelles que sont Chhht ! et Attends. On a ici un bête thriller assez éloigné de ce qui a fait la renommée de Jason.

Nom série  Reset  posté le 29/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Classe, un thriller super scotchant, construit sur un thème finalement toujours à la mode (les jeux vidéos multi joueurs dans un univers virtuel) qui a tout pour me plaire (ben oui, j’adore les jeux vidéos).

Alors certes, après des films comme Matrix, on est un peu blasé, et comme le dit Arzak, ce manga aurait sans doute eu plus d’impact s’il était paru il y a 10 ans.

Mais ne boudons pas notre plaisir. L’action est soutenue, le dessin est super dynamique (comme dans Duds Hunt du même auteur), et comme l’histoire se termine en un tome, les fans du genre peuvent difficilement passer à coté de Reset… Vraiment je suis en train de devenir fan de Tetsuya Tsutsui.

Nom série  Un homme est mort  posté le 11/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bonne BD documentaire engagée, bien dans le ton des autres œuvres récentes de Etienne Davodeau (même si sur le coup, il s’occupe surtout du dessin, le scénario était l’œuvre de Kris).

Le travail de recherche semble considérable, comme en atteste le dossier en fin de BD. Alors bien sur, qui dit BD engagée dit neutralité questionnable… les auteurs ont d’ailleurs du se défendre sur ce point (voir sur le forum ce sujet très intéressant). Mais j’ai quand même l’impression que la BD est très juste (évidemment je n’ai aucun moyen de le vérifier… je n’étais pas présent au moment des faits, et je n’ai pas accès aux nombreux témoignages et documents utilisés par les auteurs).

Le dessin, lui, est dans la pure tradition Davodeau (moi j’aime bien) et les couleurs sont vraiment superbes.

Alors finalement, c’est intéressant comme bouquin ? Oui, à condition de s’intéresser à ce genre de sujet… les conflits syndicaux, j’imagine que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde… Moi, j’ai adoré… tout comme j’avais adoré Les Mauvaises gens.

Nom série  Le Piège  posté le 04/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Non, ce n’est pas le meilleur Manara, mais moi j’ai bien aimé…
Le dessin est toujours superbe, pas de surprise de ce coté la…

Le scénario est un peu ridicule, tout comme les dialogues, mais les diverses situations sont finalement bien excitantes et rigolotes, ce qui est le but non ?

A lire si vous êtes fan de l’auteur… sinon passez votre chemin

Nom série  Emerging  posté le 01/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Me voyant dépité par la rupture de stock du tome 1 de Manhole, le libraire m’a conseillé Emerging, une série du même genre, sur le même sujet, et terminée en 2 tomes… merci à lui !

Tous les ingrédients du genre sont présents, la découverte du virus, l’incrédulité de la communauté scientifique, les pressions politiques, … L’intrigue se déroule sans accroc, et les deux tomes se lisent d’une traite. On suit l’action du point de vue de deux docteurs… le coté humain, la peur d’échouer et l’excitation/panique sont bien rendus…

Alors attention, l’histoire manque un peu d’originalité… tous les poncifs du genre sont appliqués à la lettre, et ce manga n’apporte pas grand chose à la flopée de films et bouquins existant déjà sur le sujet.

De même, c’est très typé manga (normal me direz vous), et les têtes déformées et autres bulles de sueur sur le front m’ont paru un peu déplacées dans une histoire aussi sombre et sérieuse… mais je me doute bien que ce petit détail ne dérangera pas les lecteurs habitués aux mangas.

En conclusion, Emerging est un bon manga thriller/catastrophe, prenant, et fini en 2 tomes. A lire !

Nom série  Deux cons  posté le 30/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ah ça pour être con, c’est con… Quelques gags m’ont arraché un sourire, mais la majorité de cette BD se rapproche plutôt du très moyen La Bite à Urbain que de l’excellent Jean-Claude Tergal. A ce titre je trouve que la couverture est sans doute le « gag » le plus drôle de l’album.

Les fans de Tronchet apprécieront peut-être, mais moi j’ai trouvé cette BD consternante. C’est peut-être moi, qui suis vieux et con

Nom série  Le terrain vague  posté le 17/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Oulala, bobo tête

L’histoire est absconse au possible, mélangeant rêve, réalité, hallucinations, fantasmes, cauchemars… Alors le message derrière tout ça est peut-être super philosophique, intelligent, original… mais moi je n’ai pas compris grand chose… Et je déteste cette impression amère d’être passé à coté de quelque chose de bien…

Bref, une BD pleine de poésie et de réflexions philosophiques… mais qui ne m’a malheureusement pas vraiment passionné. Certains (rares) passages m’ont touché, mais la plupart du temps je me demandais si les pages, les cases et les phylactères n’avaient pas été mélangés par erreur lors de l’impression…

Nom série  Breakfast after noon  posté le 11/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Non, "Breakfast After Noon" n’est pas juste une BD qui parle de quotidien insignifiant et de petits soucis futiles. L’histoire représente la situation délicate dans laquelle se sont retrouvés beaucoup d’ouvriers britanniques lors de l’effondrement du secteur industriel dans ce pays…

Du jour au lendemain, des milliers d’entre eux se sont retrouvés sans emploi, sans futur, avec de l’expérience et des aptitudes dans un domaine sans avenir… Rappelez-vous du film "The Full Monty"… Très drôle, mais aussi très dur par moment.

Que faire dans cette situation ? Se laisser aller, s’accrocher au passé… ou évoluer, s’adapter au nouveau secteur dans le vent : le secteur du service. "Breakfast After Noon" nous conte la vie d’un jeune couple qui se déchire… Elle, profitant de son licenciement pour rebondir et se former à l’informatique… Lui, glissant tout doucement dans la dépression.

C’est du vrai, c’est touchant, c’est fortement ancré dans la tradition anglaise (trop pour un lecteur français peut-être ?), et ça m’a beaucoup plu…

Nom série  Batman - Absolution  posté le 06/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est vrai que ça fait bizarre, de voir Batman partir en croisade revancharde, loin de chez lui, à la recherche d’une terroriste en exil. Tout comme Ro je préfère les histoires se déroulant à Gotham.

Reste que la fin de cette BD m’a beaucoup plu… J’aime beaucoup ce genre d’intrigue où le « héros » est aveuglé par sa rage et sa confiance, et découvre finalement que les choses ne sont pas aussi simples qu’il le pensait. J’ai trouvé le passage racontant la vie de la terroriste vraiment fort, apportant un 2ème point de vue intéressant sur ses actes… J’aime aussi beaucoup les pensées de Batman accompagnant ce passage… le fait qu’il n’arrive pas à accepter que le monde dans lequel il vit ne soit pas uniquement fait de blanc et de noir, de bien et de mal, et que même les pires criminels aient leurs raisons, leur convictions.

Non déciment un bon épisode de Batman, dont je recommande la lecture à tous les fans batmanesques

Nom série  La Maison au Bord du Monde  posté le 04/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ouch, le posteur de la série m’avait pourtant prévenu : c’est une BD difficile d’accès ! Pour être honnête, je n’ai pas compris grand chose. Le scénario jongle avec les ellipses, les rêves, les hallucinations, et il faut vraiment rester concentré pour ne pas décrocher…

En refermant le bouquin j’ai ressenti une grande frustration… j’avais vraiment l’impression d’être passé à coté de quelque chose de grandiose (le roman dont la BD est tirée est quand même un classique de la littérature horreur/fantastique).

Bon, la lecture ne m’a quand même pas été complètement désagréable. J’aime beaucoup le style verbeux (certains dirons prétentieux) des textes, le dessin est vraiment sympa, et l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble est bien noire, bien gothique… A lire, si vous aimez les histoires un peu oniriques et compliquées, à la limite de la compréhension.

Nom série  Black Hole  posté le 04/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une belle histoire adolescente, très touchante, aux parfum de Ghost World pour le côté ados paumés, et de Pilules bleues pour le coté maladie. Les similarités avec l’œuvre de Frederik Peeters ne s’arrêtent d’ailleurs pas là.

La mystérieuse maladie de Black Hole n’est pas sans rappeler le SIDA (sexuellement transmissible, marques visibles sur le corps, exclusion…), et plutôt que de se morfondre ou de dépeindre un portrait très noir, l’auteur fait preuve de beaucoup d’optimisme. Oui, être malade et différent, c’est difficile, on est rejeté, mais en même temps il est toujours possible de vivre une vie normale, et d’être heureux… j’aime bien ce message très humain.

L’histoire elle-même est intéressante, facile à suivre, tantôt triste, tantôt belle… J’ai refermé cet épais volume avec le sourire aux lèvres et le cœur serré, gage de qualité en ce qui me concerne… A lire !

Nom série  Auschwitz  posté le 30/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof, l’auteur a fait beaucoup de recherches, interviewé des survivants, mais j’ai vraiment envie de dire « tout ça pour ça »

L’histoire est d’une banalité affligeante, ce qui est quand même incroyable quand on considère le sujet traité. De la première à la dernière page j’avais une impression de déjà vu… Déjà vu au cinéma dans "La liste de Schindler", dans "La vie est belle"… et déjà lu dans Maus par exemple.

En plus la narration est confuse, et le dessin pas vraiment adapté (par moment les visages défigurés et diaboliques des nazis me rappellent les nains de Ségur dans "Les Légendes des Contrées Oubliées").

Vraiment bof

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 35 40 44 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque