Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 970 avis et 332 séries (Note moyenne: 3.39)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Obama  posté le 18/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il faut avoir envie de l’ouvrir cette BD, avec une couverture pareille. J’aime pourtant beaucoup le style arrondi et informatisé de Efix, mais pourquoi ce look « clipart Microsoft Office » ? Bon, ce n’est pas trop grave, l’intérieur est quand même beaucoup plus joli. On y retrouve la patte d’Efix, avec en plus une utilisation assez omniprésente de photographies, insérées sur les différentes planches. Effet surprenant, qui ne fera sans doute pas l’unanimité, mais moi j’ai bien aimé.

Et le contenu alors ? Et bien ce 1er tome se penche sur le 1er chapitre de la présidence de Obama. Son histoire personnelle, sa campagne, son programme, son élection… et surtout les incroyables défis qui l’attendent au tournant (crise financière mondiale, réchauffement climatique, guerre en Irak et en Afghanistan…) Le ton est clairement de gauche, antimondialiste, et un peu cynique : les auteurs se demandent si Obama va pouvoir accomplir tout ce qu’il a promis, se mettant ainsi à dos ceux qui dirigent vraiment le monde : les vils capitalistes. L’auteur a l’air bien documenté, même si je me doute que les passionnés de politique savent déjà ce qu’il raconte dans ce 1er tome.

Voilà, le résumé sur le site de l’éditeur se termine par « la suite dans le tome 2, l’année prochaine à la même heure, car chaque fin d’année, nous ferons en BD un point sur le mandat Obama. » Je trouve que de faire le point tous les ans, dans un nouvel album, est un concept intéressant. A suivre donc…

Nom série  La Vie de Bouddha  posté le 05/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelle aventure gigantesque ! Je n’ai pas compté les pages mais on dépasse largement les 2000. Alors commençons donc par un petit avertissement : Bouddha représente un investissement en temps de lecture assez lourd, et il vous faudra de nombreuses heures pour en venir à bout. Des heures de plaisir ?

Oui, la plupart du temps. Disons que j’ai trouvé le début un peu lent, et j’avais du mal à m’y retrouver parmi la ribambelle de personnages aux noms tous plus tarabiscotés les uns que les autres. Mais une fois que Siddhârta grandit, s’éveille spirituellement et devient « Buddha », le récit devient vraiment prenant, intéressant et surtout intelligent. Tezuka nous invite, au travers des situations parfois sérieuses, parfois humoristiques, à réfléchir sur notre vie, notre mort, notre place sur cette terre, notre comportement envers les autres, envers les animaux etc… sans jamais être barbant. J’ai trouvé cette quête initiatique passionnante, surtout si on considère qu’il s’agit de la vraie vie de Bouddha (enfin du moins ce qui en est connu)

Voila, si le dessin et l’humour « manga » ne vous dérangent pas trop, et si vous vous sentez d’attaque pour avaler un tel pavé, ne passez pas à coté de cette superbe aventure… un classique !

Nom série  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le père Noël  posté le 10/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je veux bien que ce genre de BD soit ciblé « jeunesse », et que nos chères têtes blondes soient moins exigeantes en termes de finesse d’humour et profondeur de scenario. Mais quand même, cet album explose tous les records de bassesse. Un seul des gags a réussi à m’arracher un sourire imperceptible. Les autres m’ont laissé de marbre dans le meilleur des cas, voire affligé dans le pire des cas. Je ne suis pourtant pas complètement hermétique aux BDs « humour grand public », mais à condition que le niveau dépasse le seuil « tarte à la crème ».

Bref, une BD que je déconseille, même aux parents qui sont à la recherche d’un cadeau de Noël pour leurs enfants. Mais je doute que mon avis empêche cette BD de se vendre infiniment plus que certaines séries de qualité qui se retrouvent abandonnées par leur éditeur pour cause de ventes insuffisantes. Le monde de la BD est cruel.

Nom série  Mes Copains d'autrefois  posté le 09/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire qui, comme souvent chez cet éditeur, titille mes états d’esprits de trentenaire. Les différents protagonistes se retrouvent lors d’une réunion d’ex-lycéens, et profitent de l’occasion pour faire le point sur leurs vies et comparer leur réussite respective. Des vieux démons refont surface (1ers amours oubliés, anciennes disputes…) et viennent compliquer les choses. Tout s’emballe le temps d’un week-end, avant se retourner à la normal, à un quotidien plus ou moins plaisant selon le point de vue, selon le personnage. La narration est à ce titre intéressante, et passe d’un personnage à un autre au gré des rencontres, sans pour autant perdre le lecteur.

Je ne suis pas vraiment fan du dessin de Benjamin Bouchet, que je trouve vraiment approximatif voire laid, notamment sur les visages (franchement regardez la 3eme case de la planche dans la galerie). Heureusement que ses belles couleurs aquarelles sont là pour embellir l’ensemble.

Voilà, une BD très « BoîteàBulleienne » (traduire « très humaine et ciblant les trentenaires »), qui m’a fait passer un bon moment, sans toutefois m’émouvoir plus que ça.

Nom série  Ainsi danse  posté le 09/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
« Ainsi Danse » est l’exemple typique du « roman graphique » dans toute sa splendeur : une histoire racontant le quotidien de gens normaux, sur des thèmes comme l’amour, les soucis de couple, de famille, etc… Alors autant le dire tout de suite : si vous êtes allergiques à ce genre, passez votre chemin. Car Michel-Yves Schmitt ne prétend pas innover sur le fond ni sur la forme.

Par contre si ce genre d’histoire un peu terre-à-terre et très humaine vous plait, alors vous allez être ravi. Il est presque thérapeutique de pouvoir épier les problèmes des autres, et j’ai fini par m’attacher aux différents personnages. Leurs faiblesses et leurs déboires les rendent poignants et sympathiques.

Vraiment, difficile d’éviter les redites en parlant de ce bouquin. Je pense que vous savez déjà si il va vous plaire ou pas, de toute façon : avis aux amateurs de quotidien !

Nom série  A la recherche de Peter Pan  posté le 26/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avais découvert Cosey avec Le Voyage en Italie, qui m’avait beaucoup plu, et donné envie de découvrir d’autres œuvres de cet auteur. Voilà qui est fait, avec la lecture de ce que les lecteurs de BDTheque semblent considérer comme son « autre chef-d’œuvre ».

J’ai beaucoup aimé le 1er tome, dont l’atmosphère alpine et mystérieuse m’a vraiment charmé. La tranquillité du récit et la beauté des paysages (et des dessins !) m’ont fait chaud au cœur.

Et puis le tome 2 m’a un peu refroidi, et nous ressert une énième histoire d’amour trop parfaite et gnian-gnian, avec son happy-end bien mielleux. Dommage… mais pas assez pour me faire oublier le superbe 1er tome, qui m’a fait passer un excellent moment de lecture… une promenade pleine de mystère dans mes Alpes qui me manquent tellement

Nom série  Guerres civiles  posté le 31/07/2008 (dernière MAJ le 26/10/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
MAJ : Comment ? Suite à des ventes trop faibles, l’éditeur décide de ne pas publier le dernier tome ? De qui se moque-t-on ? J’en fais quoi de mes deux tomes ? Escrocs ! Je laisse la note à 4, mais déconseille bien entendu l’achat.


C’est vrai que le concept est original : de la SF d’anticipation autofictive, ou comment des auteurs de BDs s’imaginent en temps de crise, de guerre civile. Et pour nous, lecteurs, suivre des gens normaux (enfin tout est relatif, ils sont auteurs de BD quand même ) et épier leurs réactions face au danger et à la violence est fascinant ! Surtout que la narration est bien faite, et que l’histoire est super réaliste ! C’est bien simple, par moment on a l’impression de suivre une histoire vraie ou un reportage. Le tome 2 se termine sur un cliffhanger insoutenable, vivement la suite !

Malgré le côté très sérieux de l’oeuvre, de nombreuses touches d’humour viennent égayer l’ensemble (ah, la première rencontre entre JDM et le milicien fan de Sillage).

Juste une toute petite remarque, que je fais souvent à propos des œuvres de JDM : il greffe des sujets intéressants à ses histoires, mais pas toujours de façon bien amenée (à mon humble avis). Par exemple la conversation sur les journalistes du tome 2. Ca fait un peu « pièce rapportée » pas très subtile. Enfin bon, ça n’est que mon avis, et je le partage

Je fais partie de ces gens qui n’accordent pas tant d’importance au côté graphique d’un album. Non pas que ça ne m’intéresse pas (sinon je ne lirais que des romans, ça coûte moins cher !), mais disons que je suis très ouvert, et qu’il est rare qu’un dessin me rebute au point d’affecter mon plaisir de lecture. Le dessin de "Guerres civiles" m’a donc plu. Mais j’imagine que les amateurs de dessins chiadés, précis, remplis de détails etc… risquent d’être un peu refroidis par le coté « esquisse » du trait de Christophe Gaultier. A vous de voir…

Voila, une bonne BD SF d’anticipation… pas la meilleure que j’ai lue, mais je suis bien content de l’avoir dans ma BDTheque. Vivement la suite !

Nom série  Sin City  posté le 13/06/2005 (dernière MAJ le 12/10/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sin City est une BD d’action bourrine (voire macho) au dessin spécial. Voila, c’est dit, vous savez à quoi vous attendre. Les scenarii sont assez basiques, et parlent de simples histoires de vengeances. Les scènes d’action peuvent paraître un peu invraisemblables (ou ridicule comme le dit ThePatrick plus bas). Les dessins sont maîtrisés, mais peuvent vraiment rebuter.

Mais alors quelle claque ! J’ai été immédiatement happé par les différentes histoires. Dans le genre BD d’action, je ne sais pas si j’ai lu mieux. C’est noir, violent, puant, collant, on sent presque la sueur et le sang de Sin City, la fumée et les odeurs des bars.

Les différents personnages sont très charismatiques, un peu comme l’était Rorschach dans Watchmen. Marv, personnage principal du tome 1, est à ce titre extraordinaire. On suit son combat pathétique (risquer sa vie pour venger une prostituée qu’il connaissait à peine), on comprend sa logique implacable. Dans le même genre comment ne pas parler d’Ava, la victime du tome 2, et sans doute la plus grosse salope (hum) manipulatrice jamais dépeinte en bande dessinée.

« Pathétique » est le qualificatif idéal pour décrire la plupart des personnages. Pas de manichéisme ici, tout le monde est aussi sombre, dérangé, faible… Toute la panoplie des défauts humains y passe.

Bref, une sacrée bonne surprise pour moi, je n’avais jamais réussi à me résigner à lire Sin City à cause du dessin qui me rebutait. Je ratais quelque chose. Surtout que finalement le dessin sert idéalement la noirceur du récit. Si vous aimez les polars noirs remplis d’action, pas de doute, lisez Sin City !

Tome 1 : (Commencez par celui-ci…)
Tome 2 :
Tome 3 :
Tome 4 : (…ou par celui-ci)
Tome 5 :
Tome 6 : (des histoires courtes)
Tome 7 :

Nom série  Exauce-nous  posté le 07/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai passé un bon moment de lecture, je ne me suis jamais ennuyé, et je me suis intéressé au destin fascinant de Léonard. Mais on ne peut pas dire que l’histoire m’ait marqué ou ému plus que ça pour autant.

De plus, j’ai trouvé la narration un peu cafouilleuse et pas très claire par moment. J’ai refermé l’album avec l’impression toujours désagréable de ne pas avoir capté certains détails de l’histoire. Par exemple je ne comprends pas pourquoi Frank court comme un dératé après Léo après avoir parlé à la vieille dame, vers la fin. J’ai posé la question sur le forum, mais je n’ai pas eu d’autres réponses que « il ne faut pas trop réfléchir et laisser au mystère les choses pas très claires ». Or moi cette explication ne me convient pas.

Bref, je suis ressorti de ma lecture un peu déçu. Tant pis pour moi

Nom série  46XY  posté le 07/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La boîte à bulles nous propose une « BD qui n’en est pas vraiment une », à savoir une histoire qui alterne pages de BD traditionnelles et pages de texte plus ou moins illustrées. Un chapitre est même réalisé en roman-photo. Graphiquement, l’album interpelle, c’est sûr.

L’histoire, elle, m’a énormément perturbé. Le sujet est délicat, et très sensible quand on a mon âge, et qu’on s’apprête à faire le grand saut et choisir de devenir parent. La grossesse est, me dit-on, un moment formidable pour les futurs parents. Mais aussi remplie de soucis j’imagine. Or moi je n’ai pas spécialement envie de lire ce genre d’histoire qui tourne rapidement au « scénario catastrophe ». Alors certes c’est très humain, assez juste, et finalement assez positif sur la fin. Mais je suis quand même ressorti de ma lecture très perturbé… sensation somme toute assez désagréable.

Un bon livre, c’est sûr. Une histoire racontée avec beaucoup de talent. Mais âmes sensibles s’abstenir !

Nom série  Alec  posté le 08/01/2007 (dernière MAJ le 17/09/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
“Alec, the King Canute Crowd” est parait-il une référence du comic américain autobiographique, et débarque enfin en France grâce aux éditions Cà et Là. Encensé par les critiques US, et avec Eddie Campbell aux commandes (coauteur de From Hell), il y a de quoi piaffer d’impatience non ?

Eh ben non Je me suis ennuyé de la 1ère à la dernière des 148 pages (!) de cette BD.

Parlons technique pour commencer : le dessin est épouvantable (l’auteur l’avoue presque lui-même dans la préface), et surtout la narration est saccadée et décousue au possible. On passe du coq à l’âne sans arrêt, sans aucune transition, on perd le fil, revient en arrière… Bref, un cas d’école de mauvaise narration selon moi.

Ensuite, sans doute plus grave, le contenu lui-même est la plupart du temps soporifique au possible. Le King Canute est un pub typiquement british, et Alec nous raconte ses soirées entre potes, les bagarres, les disputes… mais c’est vraiment rapporté de manière « journal intime », genre « tel jour on se rend au pub… en route on a crevé un pneu… machin appelle truc, qui vient nous chercher en camionnette… sa sœur est avec lui… elle est canon sa sœur… » et c’est comme ça pendant 148 pages… quelle misère… j’ai du mal à accepter le fait que quelqu’un d’autre que l’auteur et ses proches puisse trouver ça intéressant.

Allez, un passage de quelques pages m’a fait rire (celui qui raconte comment son pote fait du somnambulisme et pisse de partout quand il a bu… frigo, tiroir, sac a main, tout y passe) et me fait mettre un 2/5 bien généreux, qui ne reflète pas vraiment le mal que j’ai eu à finir cette BD.

La suite se fera sans moi… (je me suis arrêté au 1er tome)

Nom série  Les Seigneurs de Bagdad (Pride of Baghdad)  posté le 16/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Et bien, les avis sont partagés.

Je vois que beaucoup de lecteurs ont été gênés par le dessin… Moi non seulement il ne m’a pas dérangé, mais en plus je l’ai trouvé superbe par moments. Peut-être parce que je suis plus habitué aux « comics », et que j’ai lu l’édition VO dont le format est plus petit et pardonne sans doute plus les approximations.

L’histoire, elle, m’a plu sans toutefois m’emballer plus que ca. Ayant adoré la richesse de Ex Machina du même auteur, je m’attendais à une réflexion plus profonde sur la guerre, vue par les yeux innocents d’animaux. Mais l’intrigue est finalement assez simple, et le coté réflexion pas aussi poussé que je l’aurais souhaité.

Cela étant dit, j’ai quand même passé un excellent moment de lecture, et la fin a même réussi à m’émouvoir. Une belle BD, dont j’attendais peut-être un peu trop, mais qui m’a quand même plu.

Nom série  Le Photographe  posté le 31/05/2005 (dernière MAJ le 31/08/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelle aventure ! Je viens de refermer le 3eme tome, et j’ai la tête remplie de souvenirs et d’images fortes… “Le photographe” est indéniablement une bonne série dans le genre “reportage sur la guerre”. Elle se lit facilement, et alterne des passages légers et drôles à des passages plus durs. Elle ouvre les yeux sur ces gens qui consacrent leur vie à des œuvres humanitaires. Elle nous montre aussi l’Afghanistan « de l’intérieur », sa population, ses traditions et coutumes, et nous aide à comprendre (un peu) ce pays « de l’axe du mal » à l’image plus que ternie.

Finalement le seul vrai reproche que je pourrais formuler sur le contenu même est que « Le photographe » se contente de montrer la guerre (et encore, un aspect de la guerre), sans vraiment expliquer quoi que ce soit. En clair si vous ne connaissez pas le pourquoi du comment de ce conflit, ce n’est pas cette série qui va vous éclairer (contrairement à une BD comme Gorazde par exemple). Enfin bon j’ai bien conscience que ce n’était pas le but premier de l’auteur, et il faut prendre l’album pour ce qu’il est : un témoignage sur le travail des organisations humanitaires en temps de guerre.

Coté graphique, j’aime le principe qui consiste à insérer des photos au dessin, c’est original, et surtout ça apporte vraiment un plus. Par contre je trouve que certaines photos sont trop petites, et leur qualité est souvent assez moyenne (une limitation due à l’impression ?). De même pourquoi du noir et blanc ? Je ne m’y connais pas grand-chose en photographie, mais alors que les textes nous rabâchent que « l’Afghanistan est le plus beau pays du monde », tout ce que je vois sur les photos, c’est des vallées grises et poussiéreuses. Bon ca ne m’a pas gâché ma lecture, mais c’est quand même dommage je trouve…

A lire, pour l’originalité de la forme, si vous aimez les BDs de type reportage. Moi j’ai passé un excellent moment de lecture, et je ne regrette absolument pas mon achat.

Nom série  Fontainebleau  posté le 28/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sans aucun doute la meilleure BD de la collection « Hanté » à ce jour (il faut dire que la concurrence ne vole pas bien haut). « Fontainebleau » est une histoire de maison hantée dans la plus pure tradition.

Alors bien sûr le genre comporte toujours des incohérences dans la psychologie et le comportement des personnages. Difficile en effet d’avaler le fait que malgré la disparition mystérieuse des blessures causées par les chauves-souris, le couple décide quand même de s’installer dans l’inquiétante demeure. Difficile aussi de gober qu’après avoir aperçu un fantôme et vu des hectolitres de sang dégouliner du plafond, le gars amène sa femme chez sa mère puis retourne dans la maison « pour tirer ça au clair ». Bref, le genre d’incohérence qui fait presque le charme de ce genre d’histoire non ?

Une fois cette grosse pilule (et les nombreux textes en voix off) avalés, on se retrouve avec une intrigue bien construite et rondement menée, et superbement mise en image. Certains passages m’ont presque filé la chair de poule. Bref, une bonne histoire de fantômes, ni plus ni moins… les amateurs devraient apprécier !

Nom série  Cavales  posté le 28/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un petit polar bien sympa, construit autour d’une idée très simple et mainte fois vue (un enlèvement et une demande de rançon) et réglé comme une horloge. L’action est claire, les personnages et différentes situations sont crédibles, et la fin arrive même à être belle.

J’aime beaucoup le dessin et les couleurs, qui retranscrivent bien les différentes ambiances (forêt enneigée, ville, etc…).

« Cavales » n’est pas une BD révolutionnaire qui marquera les esprits, mais un bon polar efficace et fini en 1 tome. A découvrir.

Nom série  Neverland  posté le 28/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Difficile de noter cette BD, dont la superbe couverture m’a tout de suite attiré.

Je trouve qu’il y a quand même des grosses lacunes. Le dessin fait vraiment amateur par moment, et je n’arrive pas à comprendre à qui s’adresse ce bouquin. La narration me paraît trop « bébête » et chaotique pour un public adulte, mais une certaine vulgarité fait que je ne la mettrais pas personnellement entre les mains de mes enfants (la pute grossière, les jurons).

Et pourtant, j’aime bien le fond de l’histoire. Derrière ce délire loufoque et parfois maladroit se cache une dénonciation de l’abrutissement télévisé, du tout-audimat et de l’omniprésence de la publicité et du fric dans ce milieu. Bref, une histoire intelligente donc, mais que je n’ai pas réussi à apprécier pleinement, la faute à une réalisation que je trouve un peu faible et inadaptée…

Nom série  Le Tueur  posté le 17/12/2002 (dernière MAJ le 28/08/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
(Avis sur le premier cycle de 5 tomes)

Comme vous le dites tous si bien dans vos avis, la particularité de cette BD est le fait que le tueur passe son temps à penser, à réfléchir aux conséquences de ce qu’il fait, à philosopher sur la nature humaine, sur la vie et la mort, … C’est vraiment fascinant de voir un assassin penser de façon aussi… humaine.

Du coup on s’attache vraiment au personnage au fil des tomes. On apprend à le connaître, lui, sa compagne, ses amis, … un mot sur ses amis tient. La façon dont il devient pote avec d’autres gars le rend encore plus humain. On a vraiment l’impression qu’il pourrait faire partie de nos proches sans que nous nous doutions de rien.

Le scénario est bon, vraiment captivant, et assez facile à suivre (ça tombe bien, j’aime pas les séries de ce genre ou l’auteur rend l’intrigue volontairement compliquée, ça m’énerve). En plus, 5 tomes, c'est une longueur idéale, et la fin est très bien...

Bref, que du bon. Le tome 1 m’avait que moyennement convaincu, peut être parce que les pensées du tueur y sont un peu plus « bateau » que dans les tomes suivant. Mais au fil de la lecture, j’ai été envoûté. Allez, si vous aimez le genre, achetez la série complète !

Nom série  Bouncer  posté le 21/07/2001 (dernière MAJ le 27/08/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, je n’ai lu que le premier tome, que j’ai trouvé correct sans plus. J’attendais de lire le 2eme et dernier tome avant de me prononcer définitivement.

Oui mais voila, le tome 2 est apparemment très décevant, et rares sont les personnes qui l’ont apprécié. Du coup, je ne suis pas bien chaud pour l’acheter, et je ne finirai sans doute jamais cette histoire… avec la furieuse impression que je ne rate pas grand chose.

Certes les dessins sont sympas. Certes tous les éléments du western classique sont réunis. Mais voila, je trouve que la sauce ne prend pas vraiment. On ne s’ennuie pas, mais on n’est pas captivé non plus.

Dispensable selon moi, sauf peut-être pour les fans de l’auteur. Dans le genre lisez plutôt l'Etoile du Désert, On a tué Wild Bill, Western, ou même les meilleurs Blueberry.

Nom série  Carmen Cru  posté le 13/08/2001 (dernière MAJ le 27/08/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Carmen Cru est l'un des personnages phare du magasine Fluide Glaciale, aux cotes de Edika, Litteul Kevin et Soeur Marie-Therese.

Le dessin est superbe, il colle parfaitement au personnage. Il est sale et vieux, on hésite presque à toucher les pages de peur de se salir.

Les histoires sont assez marrantes. Et énervantes! Quel sale caractère, c'est incroyable, on a presque envie de foutre des baffes aux pages (si ont avait pas peur de se salir donc) ! Le personnage est très bien fait, bien dessiné et bien pensé.

Bref, dans la famille "Peut-on se moquer de tout", je voudrais la grand-mère. Si vous adorez taquiner les personnes du 3eme âge (coucou si elles me lisent), vous allez adorer cette BD.

Allez hop, un 3/5. Au passage, c'est la note que je donnerais aux BD Fluide Glaciale, telle que Edika ou Jean Claude Tergal. Avec comme commentaire, c'est marrant mais pas tordant non plus, ou comme dirait un ami, "c'est pas mal mais c'est pas la fête du slip."

Nom série  L'héritage d'Emilie  posté le 29/07/2003 (dernière MAJ le 27/08/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je réécris mon avis maintenant que la série est terminée… et ma note s’effondre. Quel dommage.

J’avais adoré les deux premiers tomes pour leur ambiance fantastique et onirique. Le 3eme tome avait surpris tout le monde et fait basculer l’intrigue dans la pure science-fiction. Soit, pourquoi pas… mais les 4eme et 5eme tomes s’enlisent dans une histoire abracadabrante au possible, et la pureté des 1er tome se retrouve transformé en « grand n’importe quoi ». C’est bien simple, j’ai complètement décroché en milieu de tome 5, et je me suis forcé à finir les dernières pages…

Bon, Florence Magnin fait ce qu’elle veut, c’est son histoire après tout. Mais je trouve quand même que son 1er scénario manque de maturité (la belle lapalissade que voilà). C’est d’autant plus dommage que son dessin est toujours aussi magnifique. Quel plaisir pour les yeux, vraiment.

Mais voilà, je préfère quand ce dernier illustre les scénarios de Rodolphe (L'Autre Monde, Mary la Noire). Je suis désolé d’être aussi dur, mais pour moi il n’y a pas photo. Malgré tout ca, je lirai sans doute la prochaine BD de Magnin, parce que j’adore son dessin, et parce que je suis certain que son 2eme scénario sera mille fois meilleur que ce premier brouillon.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 49 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque