Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 991 avis et 342 séries (Note moyenne: 3.39)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le cercueil de course  posté le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette lecture fait suite à celle de Le Coeur des ombres dans la même collection, et mon avis est presque le même. L’histoire est remplie d’un symbolisme qui m’est un peu passé au dessus de la tête, et je n’ai pas vraiment compris où l’auteur voulait en venir… il s’agit d’une course en avant… contre la mort ? Où il faut se libérer des aspects matériels, voire de son corps ? Pour gagner, ou pour mourir ?

Je n’ai malheureusement rien retiré de cette histoire, et je reste perplexe quant à sa conclusion ou sa signification. Je n’ai même pas pris plaisir à me laisser porter par l’histoire comme ca avait été le cas avec « Le Coeur des ombres », alors que je n’avais pas non plus compris cette dernière.

Nom série  Le Coeur des ombres  posté le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Et bien moi, je n’ai rien compris

J’ai eu beau lire et relire cette petite BD, je ne vois vraiment pas où l’auteur veut en venir. Oh, j’ai bien des interprétations possibles, des idées, mais rien de bien concret, et du coup je ne retiens pas grand chose d’une lecture pourtant agréable, ne serait-ce que grâce à la poésie de l’ensemble et au dessin de MAM.

Mais à part ça, bof.

Nom série  Gaza, décembre 2008 - janvier 2009  posté le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et « plouf », un pavé dans la marre… au sens propre (320 pages petit format), mais surtout au sens figuré, tant le contenu de « Gaza » risque de faire grincer quelques dents. Ce recueil se pose à l’opposé des discours neutres voire pro-israéliens que certains medias nous resservent à longueur de journée. Le ton est très engagé, très partial, et représente clairement l’autre coté de ce conflit… un vrai coup de gueule collectif et « à chaud » après les horreurs de l’opération « plomb durci ».

Les contributeurs sont très variés… on y retrouve des auteurs de BD, bien entendu, mais aussi des écrivains, des journalistes, des photographes, des représentants d’associations, des simples civiles témoignant de l’horreur de leur vie quotidienne… C’est très documenté, l’analyse est très poussée, et j’ai appris des tonnes de choses, notamment dans le tout dernier texte intitulé « Sionisme et antisémitisme » de Pierre Stambul, vice-président de l’Union juive française pour la paix.

Après lecture je suis resté sur un sentiment de honte et de colère. De honte parce que j’avoue que je fais partie de ceux qui ont déclaré en guise d’excuse à ces massacres que « c’est malheureux, mais il faut comprendre les israéliens, ils ne font que se défendre contre des terroristes ». Colère, parce qu’une fois la situation expliquée aussi clairement, il est assez difficile de comprendre le mutisme de la communauté internationale envers ce que ce bouquin n’hésite pas une seconde à appeler les crimes de guerre de l’armée israélienne (blocus rendant tout développement économique impossible, utilisation d’armes interdites, persécution et massacres de populations civiles, interdiction de la présence de journaliste internationaux sur place, etc…)

BDtheque étant un site de bande dessinée, il faut quand même noter un coté BD assez minimale, malgré la présence de quelques auteurs bien connus sur ce site. On y retrouve Ted Rall, dont l’apparition dans ce recueil ne surprendra personne (voir son ouvrage La Route de la soie... en lambeaux, paru à la Boite à Bulles également), mais aussi Clément Baloup (Quitter Saïgon, Un Automne à Hànôi…) ou encore le grand romantique passionné Jean-Christophe Pol (La Maison dans les blés). La Boîte à Bulles diversifie son catalogue (deux bouquins politiques sortent ce mois-ci !), mais brouille peut-être aussi les cartes pour son lectorat… Vous voilà prévenus donc, tout comme La Route de la soie... en lambeaux, il s’agit plus d’un livre avec des bouts de BD (voir planches dans la galerie) qu’une vraie BD traditionnelle (ce qui n’est bien entendu pas une critique).

Certains remettront aussi très certainement en question la neutralité de l’ensemble. Comme les BDs de Joe Sacco, « Gaza » n’essaye même pas de nous voiler la face, et prend clairement position avec les opprimés. La parole n’y est pas vraiment donnée aux agresseurs, sauf dans une courte histoire vers la fin du livre, racontant le point de vue d’un soldat israélien, et qui tomberait presque comme un cheveu sur la soupe. Mais on me répondra sans doute que le point de vue israélien est suffisamment représenté, et qu’il fallait bien que la parole soit donnée à celles et ceux qu’on essaye justement de faire taire.

Finalement, la seule fierté que je ressens après ma lecture est celle d’habiter dans un pays où des artistes peuvent publier ce genre de critique acerbe sans craindre de représailles voire même l’emprisonnement politique. Un bouquin passionnant, qui m’a donné envie d’en lire beaucoup d’autres sur le sujet, notamment à travers ses références bibliographiques.

Nom série  Kaboul Disco  posté le 10/11/2007 (dernière MAJ le 09/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un excellent carnet de voyage, dans la lignée de ce que fait Guy Delisle (Pyongyang, Shenzhen), qui montre de l’intérieur, et avec beaucoup d’humour, un pays en crise … « le pays le plus ingouvernable de la planète ».

On y apprend pas mal de chose sur l’histoire récente du pays, sur les mœurs et traditions locales, sur la situation actuelle… La lecture est aisée, l’ambiance plutôt relax, et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

Le dessin est assez dépouillé, mais certaines cases et planches représentant des paysages afghans sont vraiment magnifiques.

A ne pas manquer si ce genre de bouquin vous intéresse.

Nom série  Non, Non, Non  posté le 03/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
C’est vrai qu’il serait tellement facile de commencer mon avis par « non non non », mais je vois que ça a déjà été fait, pffff

Bref, deux ou trois planches ont réussi à me faire sourire (notamment la toute dernière), mais à part ça, c’était vraiment l’encéphalogramme plat. Aucune émotion, aucun message (pour autant que mes modestes capacités mentales me permettent d’en juger)… aucun intérêt. Et ce n’est évidement pas le dessin minimaliste de Lewis qui rattrape l’affaire.

Voilà, vraiment désolé, mais je n’ai « vraiment pas aimé ».

Nom série  Wanted (J.G. Jones)  posté le 02/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est fou comme l’attente qu’on a d’une BD peut changer notre ressenti en cours de lecture. Je n’attendais pas grand chose de ce comics trouvé dans une braderie, récemment adapté en film, et dont la couverture, affublé d’un opportuniste « la BD qui a inspiré le film », exhibe fièrement le minois d’Angelina Jolie (dans la VO tout du moins).

Et bien j’ai passé un excellent moment de lecture ! Pour peu que vous vous intéressiez un tant soi peu à la culture super-héros, vous devriez apprécier cette histoire aux tons uchroniques nous présentant une société où les super-héros furent défaits par les super-méchants il y a des années de cela, et relégués au rang de légende urbaine juste bonne à alimenter les comic-books dont nous sommes tant friands. C’est original, bien écrit, et bourré d’action. Oui, il est quand même nécessaire de signaler que le ton est assez bourrin, les scènes d’actions succèdent aux scènes d’action, et le tout est conté sur un ton irrévérencieux au possible. Vous voilà prévenu.

Bref, pas la BD du siècle, mais si les histoires détournant un peu la culture super-héros vous bottent (avis aux fans de Top 10), je pense que cet album devrait vous intéresser. Moi je ne regrette absolument pas mon achat.

Nom série  Hugo  posté le 02/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est vrai qu’elle est chouette cette série jeunesse… une des meilleures du genre qui m’ait été donné de lire. Les histoires sont captivantes et variées, l’humour amusera les petits (surtout) et les grands (un peu), et les dessins sont superbes.

Ces 5 albums datent de la fin des années 80, mais n’ont pas pris une ride. Les auteurs y font preuve d’une imagination qui me rappelle les meilleurs Valérian. Si vous cherchez une série jeunesse pour vos enfants, essayez donc de dégoter ces (malheureusement) rares perles de Bédu.

Nom série  La Mutation  posté le 02/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’aime bien, de temps en temps, lire un « patte de mouche » d’un auteur que j’apprécie par ailleurs pour ses œuvres plus « grand public ». Par exemple je trouvais intéressant de voir ce que le génie derrière Julius Corentin Acquefacques pouvait accomplir avec ces petits formats tellement rapide à lire.

« La mutation » décrit l’effet qu’a la perte de la mémoire sur la carrière professionnelle d’un individu, mais aussi la façon dont cette perte influe sur sa perception du monde, du temps qui passe, du passé, du présent et du futur. C’est certes limité (format oblige), mais je ne peux m’empêcher d’y voir une parabole avec ce que de nombreuses victimes de maladies dégénératives peuvent endurer. Je ne sais pas si c’est ce que l’auteur avait en tête, mais moi, j’ai trouvé ce parallèle intéressant.

La fin m’a un peu déconcerté, je ne l’ai pas vraiment comprise. Mais j’ai quand même passé deux () excellentes minutes de lecture.

Nom série  Demain les Oiseaux  posté le 26/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’avis enthousiaste de Gaston ci-dessous m’a convaincu de relire du Tezuka, quelques semaines seulement après avoir terminé son pavé Bouddha. Et dans l’ensemble j’ai passé un excellent moment de lecture.

Pourtant le début ne m’avait guère enchanté. Je trouvais le ton de l’histoire un peu léger et naïf, et la lecture des premiers chapitres fut vraiment fastidieuse. Et puis au fil des pages je me suis intéressé au destin (tout tracé ?) de cette nouvelle civilisation animale. Les oiseaux allaient-ils répéter nos erreurs, ou tirer des leçons de nos livres d’Histoire ? Les derniers chapitres m’ont vraiment passionné, je les trouve riches et remplis de paraboles intéressantes et subtiles avec notre société humaine… Bref, je trouve la fin beaucoup mieux écrite que le début.

Voilà, un 2/5 initial qui s’est progressivement muté en un 3/5, puis en 4/5 dans les derniers chapitres. Je mets 4/5 parce que je reste sur une bonne impression finale, mais notez juste que mon plaisir de lecture ne fut pas constant.

Nom série  Atlantide Experiment  posté le 28/08/2008 (dernière MAJ le 25/01/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Quelle histoire à dormir debout.

L’intrigue part dans tous les sens, mais ne parvient jamais à décoller, et j’ai eu un mal fou à m’intéresser aux diverses réincarnations (hallucinations ?) des personnages. Ces derniers sont d’ailleurs plats au possible, et pas crédibles pour un sou. Il y a de sérieux problème de narration, et j’ai même trouvé une grosse faute de grammaire qui pique les yeux : « Puisque je ne lui ai jamais dit qu’il tu étais. »… ou devrais-je dire « une faute de grammaire qu’il pique les yeux » ?

Le dessin n’est pas génial, et manque sérieusement d’inspiration.

Une BD insipide au possible. La suite se fera sans moi.

Nom série  Légendes des Contrées Oubliées  posté le 10/05/2001 (dernière MAJ le 25/01/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Alors là chapeau !
Quelle magnifique histoire, je ne m'en lasse pas. Elle parait très simple au début, mais se complique petit à petit pour devenir absolument passionnante à partir du deuxième tome. Plusieurs lectures seront nécessaires pour en saisir tous les détails ! Quelle richesse de scénario ! Et cette richesse se retrouve aussi dans la psychologie des personnages. Amitié, haine, trahison, ... les personnages évoluent beaucoup tout au long des 3 tomes.

Les dialogues sont très bons, la mise en page superbe, bref, que du bon. Les mondes visités au cours de l'histoire sont d'une richesse incroyable, que cela soit au niveau de la faune, de la flore ou simplement des paysages. Le cadrage est aussi très bien fait, avec de nombreux plans originaux (plans sur des éléments du décor, gros plan, vu éloignée, ...).

Une remarque sur le dessin quand même. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en ouvrant cette BD pour la première fois était "Beuark". Oui au premier abord c'est pas terrible. Mais en fait on s'y fait bien, et ça colle finalement bien au reste de l'oeuvre.

Bref, si vous aimez un tant soit peu ce genre d'histoire, n'hésitez pas, cette BD est un chef d’œuvre ! Elle n'a pas connu le succès qu'elle mérite, et est passée inaperçue, dans l'ombre de BDs telle que la Quête de l'Oiseau du Temps. Quel dommage, car contrairement a cette dernière, dont le premier tome était moins bon que les autres, on a ici 3 tomes de pure bonheur !

Allez je le répète une dernière fois pour que tout le monde comprennent bien : si vous aimez un tant soi peu l'heroic fantsaiy, les aventures, le rêve ou les voyages, foncez tête baissée, c'est du grand art !

Nom série  Berceuse assassine  posté le 19/03/2002 (dernière MAJ le 25/01/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ouais bien sympa ce polar, si vous êtes fan du genre, vous aller aimer, pas de toute. Le dessin colle vraiment bien à l’histoire, l’intrigue est bien foutue.

Mais effectivement ce qui différencie cette histoire des autres, et qui fait que je lui donne 4/5 au lieu de 3/5, c’est la trouvaille des 3 tomes. Le fait que la même histoire soit racontée par 3 protagonistes différents. Même le 3eme tome, que certain trouvent moins bon, apporte une touche de sensibilité. Ce qui est fou, c’est que les 3 personnages semblent tous « avoir raison », passe tous pour la victime. Une belle leçon de morale : ne pas se fier aux apparences.

Je conseille donc l’achat de cette BD à l’histoire somme toute classique, mais à la mise en scène superbe ! Et puis prenez le coffret tant qu’à faire, il est superbe !

Nom série  Le Roi Cyclope  posté le 09/01/2002 (dernière MAJ le 25/01/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oui très bonne BD, pas de doute. Belle histoire, originale, pleine d'action et d'amour.

Les dessins sont magnifiques ! J'adore le style. On a vraiment ici quelque chose de différent dans le genre HF, c’est rafraîchissant !

Bon je ne mets pas 5/5, car il manque un petit "je ne sais quoi". L'histoire est peut être trop classique dans sa construction, trop naïve dans ses dialogues.

Mais bon rien de grave, je chipote. On tient là une superbe série, à acheter si vous aimez le genre ! Prenez l'intégrale, elle est chouette

Nom série  Empire USA  posté le 29/12/2008 (dernière MAJ le 25/01/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis un grand fan de séries télé policières, et notamment de « 24 heures chrono » (ah, cette saison 1 et sa fin traumatisante). C’est donc tout naturellement que je me suis procuré « Empire USA », que certains posteurs ci-dessous comparent justement à cette série télé.

J’ai passé un moment de lecture agréable. L’intrigue est bien construite, et relativement facile à suivre, grâce notamment à un petit récapitulatif des épisodes précédents en début de chaque tome… vous savez, comme les « previously on 24 » des épisodes télé ? Bon par contre quand on lit les 6 tomes dans la foulée, c’est vrai que ces passages deviennent un peu répétitifs quand même. L’histoire, elle, fait froid dans le dos dans le genre manipulation gouvernementale liée à des activités terroristes… brrrr.

Par contre deux détails m’ont empêché de pleinement apprécier cette série. Déjà, comme Tolllo ci-dessous, je n’ai pas adhéré au principe narratif qui consiste à nous parler de l’explosion de la bombe et de ses conséquences comme un fait avéré, alors que ce n’est pas du tout le cas.
Ensuite, la teinte de fantastique qui fait son apparition en fin de tome 4 tombe, selon moi, comme un cheveu sur la soupe. Il semble d’ailleurs tellement greffé artificiellement que j’ai presque réussi à l’ignorer sans que cela affecte la trame principale de l’histoire. [SPOLIER] Mais quand même, on se demande bien ce que Judas vient faire dans tout ça… [FIN SPOILER]

Une bonne intrigue policière donc, qui m’a fait passer un bon moment de lecture, mais qui ne m’a pas marqué outre mesure. Avis aux fans du genre !

Nom série  Sienna  posté le 24/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Parfaitement d’accord avec Pol qui écrivait plus bas que Sienna est une série « qui ravira les amateurs du genre pas trop regardants sur la plausibilité de l'histoire qu'on leur sert. »

Parce que niveau plausibilité, j’ai effectivement vu mieux. Le coup du mari et de la femme qui mènent tous les deux une double-vie sans que l’autre ne se doute de rien, ça passe dans le film « True Lies » avec Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis, parce que ce dernier ne se prenait pas trop au sérieux. Là, désolé mais ça coince. Je n’ai jamais réussi à croire aux personnages, je les trouve trop caricaturaux (à commencer par les deux jeunes bombes sexuelles aux carrières exemplaires, aux techniques de combat à en faire pâlir James Bond, et qui semblent prendre une douche toutes les 3 pages), et l’intrigue est un peu « too much », et contient quelques grosses pilules que j’ai personnellement eu du mal à avaler.

Cette BD a aussi des qualités. L’histoire est malgré tout prenante et remplie d’action (et devrait se finir en 2 tomes seulement), et le dessin est sympa. Je lirai peut-être la suite, mais je ne peux pas dire que je l’attends avec impatience.

Nom série  La Route de la soie... en lambeaux  posté le 23/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ted Rall n’a pas la langue dans sa poche (lisez donc l’interview qu’il a accordée à BDT), et a causé de nombreux remous sur pas mal de sujets sensibles aux USA. Mais son terrain préféré reste la politique catastrophique de l’administration Bush au Moyen-Orient et en Asie Centrale. Le sujet avait déjà été effleuré dans son 1er bouquin adapté en français par La boite à bulles : Passage Afghan.

Dans « La Route de la soie... en lambeaux » Ted élargit son champs de recherche et propose une véritable encyclopédie sur l’Asie Centrale : situation politique et géographique, histoire récente ou plus ancienne, et surtout la présence de l’administration Bush (oui je sais Obama a remplacé notre comique préféré depuis, mais la traduction de ce bouquin ne s’est apparemment pas faite sans peine, d’où ce petit retard) dans une région qui déborde de ressources naturelles inexploitées. Le fait qu’une telle quantité de pétrole et de gaz soit enfouie sous des pays aussi instables et que les USA, la Chine et la Russie veulent tous une part du gâteau fait froid dans le dos. Ted est toujours aussi caustique quand il s’agit de dénoncer les magouilles de l’administration Bush. Ce bouquin ouvre vraiment les yeux sur ce qui se trame dans les coulisses internationales.

Alors par contre j’ai volontairement évité d’utiliser le mot « BD » depuis le début de cet avis. Oh oui, il y a des passages BD, mais comme pour « Passage Afghan » les passages en texte pur sont plus nombreux. Comme je l’explique plus haut « La Route de la soie... en lambeaux » se rapproche plus d’une mini encyclopédie que d’une BD, et contient une quantité incroyable de détails historiques et politiques (dates, régimes politiques, noms de personnes, de lieux, de batailles connues, etc…) C’est super intéressant, à condition d’être ouvert à ce genre de choses, et d’accepter de consacrer de nombreuses heures à la lecture de ce pavé.

Reste que le ton caustique et humoristique de Ted rend la lecture globalement agréable. Certains passages contiennent beaucoup de détails et sont fastidieux à lire, mais sont souvent suivis de passages volontairement plus légers voire humoristiques. J’ai littéralement explosé de rire à plusieurs reprises dans le chapitre présentant les coutumes culinaires locales

Un bouquin absolument passionnant, très engagé, très actuel (les propos de Ted trouvent souvent écho dans la presse) et qui a de toute évidence nécessité de nombreuses recherches (la bibliographie en fin de bouquin en est la preuve). Quel plaisir d’habiter dans une société où la publication de ce genre de diatribe est autorisée et appréciée.

Nom série  Tamara Drewe  posté le 16/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un « roman graphique » agréable, mais qui ne m’a pas bouleversé outre mesure. Le cadre est pourtant original : une villa de retraite pour des écrivains qui ont besoin de calme pour travailler, située dans un village de campagne anglaise complètement paumé. Très champêtre comme atmosphère.

Je ne me suis malheureusement pas vraiment attaché aux personnages et je me suis relativement peu intéressé à leurs déboires relationnels. Pire, je n’ai pas du tout cru à ce couple « ouvert » dont le mari peut avoir des aventures, du moment qu’il joue cartes sur table avec sa femme. Du coup j’ai eu du mal à m’émouvoir lors du final dramatique.

Alors attention, mon avis semble très négatif, mais j’ai quand même passé un agréable moment de lecture. Les aficionados du genre devraient apprécier, mais les allergiques au « quotidien relationnel » peuvent éviter de s’infliger la lecture de ce pavé, qui ne se démarque selon moi pas de la pléthore de BD du même genre, et qui ne mérite pas spécialement son « Grand Prix de la Critique ».

Nom série  Gon  posté le 09/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J’ai rarement eu autant l’impression de perdre mon temps en lisant une BD… de gaspiller de précieuses minutes de ma courte vie. Je ne comprends tout simplement pas ce que les autres posteurs peuvent bien trouver à ces histoires insipides. Je ne les trouve ni drôles, ni intéressantes, je ne vois pas de message caché… Gon est le plus fort, Gon pète la gueule à tous les autres animaux, et… c’est tout.

J’ai laissé tomber en cours de 2eme tome. Affreux affreux.

Nom série  Tout seul  posté le 09/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sans m’avoir marqué ou ému plus que ca, « Tout seul » a quand même réussi à m’intriguer et me fasciner. Quelle vie, d’être né sur un phare et de n’avoir jamais vu le reste du monde ! Et surtout de l’imaginer au travers des définitions textuelles lues dans un dictionnaire, ouvrage de référence de notre ermite. Je me suis délecté de ces passages lors desquels il lit une définition, puis se la représente graphiquement avec une naïveté et une créativité digne d’un enfant. C’est vraiment touchant, et surtout très drôle.

J’ai aussi beaucoup apprécié le dessin en noir et blanc, et le fait que l’auteur utilise de nombreuses cases « contemplatives » pour créer une atmosphère paisible et un sentiment d’isolement prononcé.

Voila, une BD qui m’a fasciné et enchanté, mais qui ne m’a pas marqué ou ému autant que je l’aurais espéré… une belle découverte quand même.

Nom série  Tea Party  posté le 07/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Allez, je m’emporte, je mets 5/5, même si cette BD ne mérite sans doute pas le qualificatif de « culte ». Mais depuis le temps que je répète dans mes avis que j’adore le travail de Nancy Pena, et que je trouve ses BDs irrésistibles, il fallait que ça sorte ! Voilà !

« Tea Party » est dans la lignée de l’excellent Le Chat du kimono (il s’agit d’ailleurs plus ou moins d’une suite, mais qui se lit comme une histoire à part). On y retrouve le même dessin en noir et blanc magnifique, et l’histoire est encore plus aboutie ! Elle est passionnante, remplie d’humour, et teintée d’un onirisme rendant l’ensemble attachant et poétique au possible. Elle est aussi plus facile à suivre que celle du chat du Kimono, dont la narration pouvait perdre les lecteurs moins attentifs.

Une superbe occasion de découvrir le travail de Nancy. Jetez-vous sur « Tea party » et profitez-en pour acheter Le Chat du kimono au passage !

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque