Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 1520 avis et 327 séries (Note moyenne: 2.97)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Gon  posté le 20/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Gon est à ma connaissance le seul manga sans paroles. A ce titre, c’est une curiosité. Autre curiosité, Gon lui-même ! Ce petit T-Rex vit avec la faune sauvage d’aujourd’hui et gare à celui qui ose le bousculer dans son sommeil !

Paradoxalement, mon impression à son sujet est assez contrastée. En soi, ces récits ont quelque chose de répétitif et de lassant. Le canevas est souvent le même : Gon se réveille et se fâche au détriment de la faune sauvage environnante. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir un faible pour lui. Il a quelque chose d’attirant, voire de fascinant. C’est difficilement explicable. Peut être faut-il l’avoir lu pour me comprendre ?

Toujours est-il que, en toute objectivité, je ne peux le recommander à l’achat. Mais y jeter un coup d’œil ne peut pas faire de tort !

Nom série  Jimmy, l'apprenti croquemitaine  posté le 20/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Jimmy" fait suite à Humphrey Dumbar le croquemitaine. On y retrouve notre petit Jimmy qui va passer les épreuves initiatiques pour devenir à son tour Croquemitaine.

Pour ma part, je suis franchement déçu. Non pas du coup de pinceau de Civiello, inégalable dans ce domaine. Quoique son dessin a les défauts de ses qualités. Je m’explique : son dessin est très recherché, abouti et, revers de la médaille, il est assez figé et donc peu adapté à une bd jeunesse. Enfin bref, ma déception vient surtout de l’histoire qui est bien peu consistante. Bien trop légère à mon goût et surtout sans réelle accroche. Cette histoire lisse les émotions : pas de peurs ni de joies. Cette absence de sphère émotionnelle est selon moi une grave lacune pour une bd jeunesse. Je me demande d’ailleurs quel est le sentiment du public visé . . .

Cet album appelle une suite qui, si elle est du même tonneau, se suivra sans moi.

Nom série  Trois ombres  posté le 04/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’aime beaucoup le trait de Cyril Perdosa, très souple et aérien. Aussi aux commandes du scénario, il nous propose un récit très touchant sur la relation père – fils et leur fuite en avant vers un destin qui paraît pourtant inéluctable. Le thème abordé est universel et son côté intemporel est souligné par l’absence de repères précis (quel lieu ? quelle époque ?). Mais comme souligné dans des avis précédents, le récit aurait davantage gagné en intensité s’il avait été plus condensé. Certaines longueurs se font jour, notamment lors de la fameuse traversée qui dure quelques dizaines de pages. Ceci dit, j’ai vraiment apprécié ma lecture.

Bref, voici un conte sombre très émouvant. A ne pas manquer . . .

Nom série  Sorcelleries  posté le 04/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Sans vouloir être médisant sur cette série, je ne suis pas certain qu’elle aurait été publiée telle quelle sans être appuyée par le talent graphique de Guarnido. Car franchement, ce premier opus ne montre rien de bien probant au niveau du scénario. C’est plutôt long, poussif et assez inintéressant, voire barbant. Bon ok, c’est un tome d’introduction et, à ce titre, elle remplit son rôle d’introduire les personnages et la situation. A défaut d’originalité, ça aurait pu verser dans l’humour . . . même pas. On a droit à un pastiche des travers de notre société de consommation (télévision entre autre). C’est bien gentil tout ça mais lorsque je me plonge dans un livre, c’est justement pour voir autre chose.

En l’état, il est difficile d’avoir un avis définitif sur une série mais lorsqu’un premier tome ne donne pas envie de lire la suite, c’est déjà un signe.

Nom série  Les Petits Ruisseaux  posté le 04/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet album nous fait suivre la vie d’Emile qui prend un tournant suite à la mort inopinée de son compagnon de pêche. Las de la vie, il va pourtant s’y accrocher suite à diverses rencontres féminines.

"Les petits ruisseaux" aborde le quotidien des personnes âgées, en particulier à travers leur sexualité. La vieillesse est un thème peu usité en bd et celui de la sexualité des "vieux" encore moins. Comme il a été dit précédemment, cet album ne comporte pas de voyeurisme malsain. Beaucoup de sensibilité et de pudeur se dégagent d’Emile, le protagoniste principal, ce qui le rend attachant. Bref, un album très touchant illustré par le trait fin et hésitant typique de l’auteur.

Assurément un bel album qui lève un coin du voile sur un sujet (faussement) tabou.

Nom série  Cour royale  posté le 03/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je crois que c’est typiquement le genre d’album qu’on aime ou qu’on déteste.

Je peux comprendre qu’il ait de quoi horripiler par le phrasé de l’époque. Moi je le trouve délicieux et bien marrant par moment. C’est très grandguignolesque et j’imagine assez proche de l’atmosphère d’une cour royale du roi soleil. Les animosités et luttes de pouvoirs et d’influences se font jour. Les desseins sont pourtant différents : rester le perruquier attitré pour les uns, rester la maitresse royale pour les autres. Et tout ce microcosme se met en branle en conspirant autour du roi qui semble étranger à tout cela. Allez, un petit tour en toboggan pour se remettre les idées en place.

On accroche ou pas, question de sensibilité . . . à vous de voir !

Nom série  Philip et Francis (Les aventures de)  posté le 03/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Uhuh . . .
Marrante cette parodie de la série phare de EP Jacobs.

Je ne suis pas fan de Blake et Mortimer et pourtant j’ai adoré cet album. Elle met vraiment le doigt sur les petits défauts de nos deux compères et plus généralement sur la construction narrative de EP Jacobs qui use et abuse des voix off. Cette parodie (hommage ?) est faite avec beaucoup d’intelligence et de finesse. Le ressort narratif est évidemment bateau mais il n’est pas anodin comme le souligne Spooky. Les femmes sont en effet absentes chez EP Jacobs (même pas une petite castafiore à se mettre sous la dent).

Bref, voici une lecture assez jubilatoire que je conseille à tous !
Bravo aux auteurs !

Nom série  Aguirre (Breccia)  posté le 03/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oulala … quel trait ! Franchement, Enrique Breccia impressionne !

Tout comme Spooky, je regrette que la suite n’ait pas été publiée. Car cette période historique est passionnante (l’arrivée des conquistadors en Amérique latine) et l’angle de vue assez prometteur (un espagnol emplit de désillusions qui défie la couronne). Ce premier opus (le seul de publié en français) est il est vrai un brin hermétique. Une deuxième lecture m’a été nécessaire pour en saisir davantage l’essence. Et je dois dire que ce récit est intelligemment construit. De plus, il bénéficie du coup de patte de Enrique Breccia qui donnerait presque vie à un mort (ou du moins à un pendu).

Vraiment dommage que cette série soit abandonnée car ses qualités graphiques et narratives ne sont nullement en cause.

Nom série  Oeil Brun Oeil Bleu (Le Malouin)  posté le 03/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Chouette une histoire de pirates !

C’est l’interview de Pompetti parue sur BDT qui m’a amené à m’intéresser à cet album. Le traitement graphique est singulier. La couleur directe donne un certain cachet sans pour autant convaincre pleinement. La faute à certains petits défauts qui demeurent mais la générosité de Pompetti rend l’ensemble attrayant. Côté histoire, difficile d’en dire beaucoup sans dévoiler le ressort narratif si bien préservé par Miranda. A l’image des autres séries scénarisées par Tarek, il sera aussi question d’un conte remanié de manière fort originale. L’habillage est plus classique : des corsaires, des pirates, une carte au trésor . . . L’ensemble est bien traité avec une narration soutenue jusqu’à un final un peu abrupte il est vrai mais suffisant.

Bref, voici un bon album de piraterie à ne pas bouder !

Nom série  L'attelage  posté le 03/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
D’ordinaire, j’apprécie le trait virevoltant et tortueux de Vanoli. Dans cet album, il me semble plus sage, plus lissé, plus consensuel, enlevant du même coup une part de l’intérêt qu’on peut lui accorder.

Ajoutons à cela un récit qui ne m’a guère captivé car trop monotone et sans réel relief. Les péripéties de ce brigand solitaire parcourant la lande avec son chariot ont un goût artificiel. De plus, la plupart d’entre elles ne débouchent sur rien, ce qui les rend futiles et accessoires. Dès lors, le plaisir de lecture s'en ressent. A noter un petit soubresaut sur la fin qui ne change rien à mon impression et, surtout, à ma déception.

Nom série  Runners  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est vrai que la filiation avec "la guerre des étoiles" saute aux yeux. Mais cette parenté est surtout esthétique car le récit est tout autre. On suit une bande de transporteurs des plus hétéroclites fourrés dans une sale histoire de contrebande. Cette bd n’a d’autre prétention que celle d’amuser et de divertir. Pris dans ce sens, elle remplit très honorablement son rôle. L’action de ce comics, sur fond d’aventures, est rythmé et assez prenant. Bref, de quoi passer un bon moment.

Maintenant, cette bd n’a pas la profondeur de celle d’un Alan Moore. Ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. Côté dessin, on a droit à un trait épuré, lissé et appliqué. C’est très réussi !

Bref, une bonne bd de SF à suivre de près !

Nom série  Gus  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof.

Si cet album se laisse lire, je dois dire qu’il n’était pas à la hauteur de mes attentes. Pourtant le western est un genre que j’affectionne particulièrement. Ces courts récits proposent de suivre les aventures de trois gaillards qui n’en sont pas à leur premier coup et qui suivent, à leur tour, toute femme qui se présente sur leur chemin. C’est un western clairement atypique. En effet, cette fixation sur les filles, au point d’en faire le moteur principal des récits, est peu courante pour un western. Mais cela ne convainc pas vraiment. On a difficile de cerner les motivations de Blain. Cet album ne verse ni dans l’absurde, ni dans l’humour, ni dans le sérieux. Les dessins font un peu patte de mouche avec un côté vieille école que j’aime bien. C’est un style assez délié qui ne verse pas pour autant dans le n’importe quoi.

Bref, toujours est-il que je n’en garde pas un souvenir extraordinaire.

Nom série  La Sirène des pompiers  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai été moi aussi charmé par l’appel de cette sirène. Le récit est, dans son ensemble, une belle réussite. Cette relation entre un peintre et une sirène donne un point de départ intéressant et dont le développement titille notre curiosité. La narration est assez vivante et les dialogues percutants et incisifs. Les dessins ne sont pas en reste. Le style est proche de Sfar ou de Tanquerelle mais en plus épuré. Ca donne un petit côté suranné qui colle parfaitement avec l’époque du récit.

Un bémol toutefois : j’ai trouvé que le final tranche avec le reste. Loin d’être mauvais, je lui reproche juste d’être fort conventionnel par rapport au corps du récit qui l’était vraiment moins. En conséquence, j’ai du mal à lui mettre plus de 3 étoiles, ce qui est déjà pas mal ! ;-)

Nom série  Les Contes d'un conteur  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bof. C’est clairement pas le genre de bd humoristique qui m’amuse.

Cet humour vulgaire et dénué de toute subtilité n’est que pure gratuité bête et méchante. Pourtant, l’auteur nous gratifie à chaque histoire d’une morale en guise de conclusion. Une morale un peu rance qui n’a aucun rapport avec le récit en question. Ca tourne souvent autour du scato et du sexe. C’est crade, un peu comme le dessin d’ailleurs. On dirait un dessin de presse sans grande originalité. Tout est dit.

Nom série  Le Monde selon François  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Qu’on ne s’y trompe pas. Cette bd n’est pas mauvaise en soi. C’est juste que dans la production actuelle, elle passe inaperçue car elle ne propose rien de bien transcendant à mes yeux.

Correctement réalisée, une certaine lassitude s’installe cependant lors de sa lecture. Je me suis donc un peu ennuyé avec cet enfant élu "Grand Alphabet" pour la sauvegarde de l’innovation littéraire. Très manichéen dans son approche, le récit confronte le bien et le mal avec un sentiment de déjà-vu. Il me semble, en outre, s’adresser à un public plus mature que celui destiné. Les dessins sont sympathiques avec ce style "trait effacé" qui devient de plus en plus usité par la profession. Là encore une fois, c’est correctement réalisé mais sans réelle saveur.

Ma note est sans doute sévère compte tenu des qualités objectives de l’album mais elle reflète avant tout mon plaisir de lecture. Et je ne l’ai pas trouvé . . .

Nom série  Béret et casquette  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis assez d’accord avec Spooky. Un peu à l’image du chat de Geluck, Jean-Luc Coudray s’essaie à des pensées pseudo philosophiques sur les choses de la vie sans réellement convaincre. Les personnages, tous identiques, tiennent davantage d’un crobar faite à la va-vite sur un coin de nappe pour fixer une idée. De temps à autre un strip juste "pas mal" émerge de la masse soporifique pour éviter, sans doute, au lecteur de tomber dans un profond ennui. Tout est dit.

Nom série  Lou !  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une petite bd qui n’a l’air de rien mais qui se révèle d’une étonnante fraîcheur.

Des déboires amoureux en passant par les fameux choux de Bruxelles de mamy, Julien Neel aborde le quotidien d’une mère célibataire et de sa fille. Cette composition familiale est à la fois novatrice (car peu développée en bd) et surtout très actuelle (famille séparée, etc.). Les relations mère-fille ressemblent d’ailleurs davantage à celles qu’entretiennent deux bonnes amies. C’est très touchant, très amusant, très vrai . . . Autre fait novateur à souligner est le choix de l’auteur de faire évoluer Lou au fil des albums : de petite fille, elle devient peu à peu une jeune femme. Ces choix anodins (mais fallait y penser !) font que le lecteur s’attache d’autant plus à Lou qu’il la voit grandir au fil des pages.

Bref, plaisir de lecture garanti !

Nom série  Néférou le chat  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je regarde toujours d’un oeil intéressé les albums signés par Carlos Trillo. Scénariste de talent, il montre une maîtrise de la narration assez exceptionnelle. Et c’est encore le cas avec cet album même si le sujet me passionne peu.

Sur fond de lutte féline contre l’envahisseur canin, ce récit se laisse lire à défaut d’être réellement prenant. Le final, comme le reste, se révèle assez ordinaire finalement. Pas un mauvais album (bonne narration) mais il est loin de figurer parmi les indispensables. Côté dessin, c’est correct sans être transcendant. Un style passe-partout qui manque singulièrement de personnalité.

Nom série  Humphrey Dumbar le croquemitaine  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Civello a un trait qui se rapproche davantage de l’illustration que de celui de la bd traditionnelle. Qu’importe ! Les planches sont une véritable claque visuelle même si un peu trop statique. L’auteur laisse momentanément de côté ses korrigans et autres lutins pour se pencher sur l’histoire du Croquemitaine qui se nourrit des peurs des enfants. L’histoire est assez basique mais bénéficie d’un très bon découpage. Techniquement parfaitement réalisé, on pourrait toutefois lui reprocher un manque de développement du récit. Tout va trop vite. On a à peine le temps de s’immerger qu’on arrive à la fin. Un plaisir de lecture un peu terni mais rien de bien méchant car la qualité est au rendez-vous !

A lire !

Nom série  Les Très très bonnes raisons de ne jamais faire de sport  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bof, je suis rarement aussi sévère, mais là, c’est le pompon.

JIM réussi le tour de force de remplir 40 pages avec du vide. C’est le seul exploit que cette bd accomplit. Ainsi, je rejoins Pol dans sa critique : cette bd accumule tellement de poncifs et de stéréotypes sur le sport et les sportifs que cela en devient trop lourd pour être drôle. J’ai souri une seule fois : lorsqu’une nana propose au type une séance de natation. Bref un long (très long) monologue complètement stérile, ennuyant, barbant (les synonymes me manquent). Le dessin est du même niveau. Pas mauvais mais stéréotypé et d’une extrême pauvreté dans les décors. Voici donc une bd que les bédéphiles avertis sauront éviter.

Bref, c’est mou tout ça... mais je suppose que, en tant que roi du canapé, JIM le revendique.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 76 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque