Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1562 avis et 336 séries (Note moyenne: 2.97)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Georges Frog  posté le 16/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Difficile en effet de ne pas penser aux oeuvres de Dillies à la lecture de cette série. Mais, selon moi, la comparaison s’arrête à la musique jazzy et aux personnages animaliers.

"Georges Frog" possède suffisamment de qualités pour ne pas être une simple copie. La première qualité est la simplicité des propos. On suit le quotidien de Mr Rainette qui, en ces temps difficiles des années trente, tente de percer avec sa musique. Ce personnage est des plus touchant. Accompagné de son piano qui lui donne souvent la réplique, notre petite grenouille va aussi connaître l’amour ainsi que la déception. Mais, bien vaillant, Georges ne s’en démonte pas et s’accroche au jazz et à ses convictions musicales. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’y ai pas mal appris sur la musique mine de rien. Ajoutons une ambiance sympathique et des propos sincères, tout est en place pour passer un bon moment de lecture. Ca se suit donc avec plaisir et on a qu’une hâte, connaître la suite …

Une réussite !

Nom série  Canoë Bay  posté le 16/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il se dégage des avis précédents un certain consensus que je partage également.

Difficile en effet de résister à la beauté des planches. Le talent de Prugne explose littéralement et on sent qu’il prend du plaisir à illustrer le récit de Oger. Bref, on ne peut rester qu’admiratif devant ces planches toutes en aquarelles. Le bât blesse par contre avec le récit bien trop classique. Pourtant, la narration est bonne et les dialogues le sont également. Mais ce récit manque d’audaces. J’ai vraiment eu l’impression de lire un succédané de l’"Ile au trésor" avec son lot de piraterie, de mutinerie et de chasse au trésor. Par contre, je ne peux que saluer les recherches historiques très poussées qui donnent de la crédibilité à l’histoire. L’ensemble se lit donc bien mais j’aurais attendu davantage de ce duo qui n’est pas à leur premier coup d’essai.

A noter que l’édition est de qualité avec un cahier de croquis en toute fin pour un prix finalement très raisonnable au vu de la pagination.

Nom série  Mélodie au crépuscule  posté le 16/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Inutile de préciser que j’apprécie les œuvres de Dillies mais je trouve "Mélodie au crépuscule" un cran en dessous de Betty Blues ou encore de Sumato.

Je suis toujours autant sous le charme de ses planches mêlant harmonieusement dessins et musique. On se laisse facilement emporter par ces quelques notes qui rythment un récit finalement assez mélancolique. Entre rêve et réalité, Dillies nous propose un voyage dans les méandres de l’esprit tourmenté de Scipion. Le dessin reste d’une qualité comparable aux albums précités. J’ai d’ailleurs rarement vu une telle complémentarité entre le découpage et la narration.

Un album sans réelles fausses notes si ce n’est que l’effet de surprise est inopérant pour celui qui a lu Betty Blues ou Sumato.

Nom série  Les Poulets du Kentucky  posté le 14/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cela fait maintenant quelques semaines que cette série est pré-publiée dans Spirou magazine.

J’ai été agréablement surpris par la qualité de cette série qui m’a déverrouillé à plusieurs reprises les zygomatiques. Les clés de cette réussite ? Un duo caricatural (Garcia et Pepper) qui fonctionne plutôt bien. Ceci dit, la fraîcheur de l’ensemble s’efface quelque peu au fil des semaines. L’effet "découverte" étant passé, la chute des gags en devient prévisible. Dommage car, tout comme Ro, je trouve qu’il y avait là matière à faire mieux.

Bref, j’ai toujours plaisir à retrouver les poulets du Kentucky dans le mag Spirou mais en album (que j’ai feuilleté), ça fait too much.

Nom série  L'Enfant des moucherons  posté le 09/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Soyons clair, c’est le graphisme très alléchant resté au stade de crayonnés poussés qui m’a incité à mettre la main à mon portefeuille. Déçu de mon achat ? Oui et non.

Oui, car . . . malgré un début assez accrocheur, le scénario n’est clairement pas à la hauteur de ce que j’espérais. Le déroulement du récit a tendance à s’enliser. On voit vite quels sont les intérêts de chacun avec un final qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref, l’originalité du début laisse place à du convenu très conventionnel et, forcément, décevant. De plus, je trouve la taille de la police trop petite, sans parler de la police elle-même et des fautes d’orthographes. Ca fait tache.

Non, car . . . le dessin est d’une grande qualité. Décidément, c’est italien(ne)s sont fort(e)s ! Quel régal pour les yeux !

Mais bon, en toute objectivité, comme la bd n’est pas une œuvre d’art destinée à être seulement contemplée, je ne peux en conseiller l’achat. Jusqu’à présent, je n’ai jamais rien trouvé d’intéressant dans le catalogue des éditions clair de lune. Ca aurait dû me mettre la puce à l’oreille . . .

Nom série  Jolies ténèbres  posté le 09/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette bd sujette à controverse ne pouvait que m’inciter à me pencher sur sa lecture.

Le décalage entre la bonhomie des dessins enfantins et les propos nettement plus noirs a de quoi en effet interpeller. Sans revenir de manière exhaustive sur les hypothèses émises par certains pour y trouver une explication du pourquoi du comment, je n’ai pas été rebuté par le comportement cruel, voire criminel, de ces jeunes enfants. Il ne faut pas oublier qu’à leur âge, ils n’ont pas encore la notion de ce qu’est la mort. Ces jeux cruels sont donc dictés par l’instinct, ce même instinct qui est prépondérant dans le comportement de l’enfant durant ses premières années. Bref, je trouve le récit cohérent même si il est poussé à l’extrême. Les portes restent ouvertes quant à son interprétation. Je suis assez d’accord avec l’interprétation de Ro et Spooky à ce sujet (voir leurs spoilers). Côté dessins, c’est très coloré et naïf, bien enfantin en somme. A noter que les dessins plus réalistes sont superbes et tranchent bien avec le microcosme d’Aurore . . .

Une bd qui dérange, qui amène à se questionner et qui nécessite plusieurs lectures, c’est pas si fréquent. La lire en vaut la peine, l’acheter aussi . . .

Nom série  Barbeük et Biaphynn  posté le 09/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette bd peut plaire aux ados fans de fantasy matinée d’humour.

Ces histoires courtes ne sont pas sans rappeler celles des Goblin's (du même éditeur d’ailleurs et, ô surprise, même collection). Les stéréotypes moyenâgeux (du type la jouvencelle attendant son prince charmant) sont revisités parfois avec bonheur. Si les premières planches mettent directement dans l’ambiance, la suite n’est pas à la hauteur. Les gags s’essoufflent bien vite avec un côté prévisible qui gâche la chute. A force de faire dans le stéréotype, le petit drag à sa mémère en devient lui aussi complètement stéréotypé dans son comportement. Bref, le running gag fonctionne nettement moins bien ici. A noter quelques clins d’oeil à d’autres héros de chez Soleil (Lanfeust et Hébus pour ne pas les citer). Côté dessins, c’est plutôt une bonne surprise. Dans le style, le trait est plaisant, alliant souplesse et rigueur. Enfin, le choix des couleurs est bien en phase avec le reste (histoires et dessins).

Un divertissement pour jeunes ados. Pas exceptionnel en soi.

Nom série  Tralaland  posté le 18/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après Jacques le petit lézard géant, voici "Tralaland" : un monde parallèle au nôtre où les méchants ne sont pas vraiment méchants et les gentils sont fous.

L’ambiance et l’humour sont proches de ceux rencontrés dans "Jacques", si ce n’est que cet album est davantage destiné à un public jeune. J’apprécie toujours autant le trait et l’humour de Libon. Au niveau des personnages, des similitudes sont à noter entre cette bd et "Jacques". Ainsi, le caractère du petit Benoît ressemble à celui du commandant en chef (toujours un peu catastrophé) et le loup Bisou à Jacques (avec son air candide, limite benêt). L’histoire est scindée en petits chapitres plus ou moins indépendants avec un fil conducteur qui consiste à essayer de ramener Benoît chez lui. Car Tralaland est un monde vraiment bizarre et y rester aurait de quoi rendre zinzin.

J’ai bien accroché au ton de l’album, à la fois frais et léger, mâtiné d’un humour bon enfant. Il y a de belles trouvailles. Toutefois, cette bd est davantage un prétexte à des situations cocasses qu’à un récit plus construit et le final pourrait vous décevoir. Toutefois, pour un enfant qui ne portera forcément pas le même regard sur la bd, celle-ci lui conviendra parfaitement...

Nom série  Ouf !  posté le 09/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
De prime abord, le dessin simple et sympathique laisse suggérer un récit qui le serait tout autant.

Dans un exercice de style similaire à certaines publications de l’Association (patte de mouche), ce petit album se présente comme une succession d’événements à la finalité identique ponctué par une fin plutôt trash. Bref, je trouve le contenu en décalage avec ce que laisse entrevoir les dessins. Sans doute est-ce pour mieux marquer le lecteur ? En tous les cas, je n’ai pas été sensible à l’humour de cet album qui se cantonne dans le premier degré. Je n’y ai relevé aucune subtilité qui pourrait donner un quelconque intérêt.

Ames sensibles, passez votre chemin . . .

Nom série  Mai 68 - Le pavé de bande dessinée  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un collectif sur Mai 68 ? Pourquoi pas !

Mais comme Ro, je n’ai pas été interpellé par ces récits dont le message de certains laisse le lecteur pantois et leur intérêt futile. Avec une rétrospective de l’année 68 en filigrane (explosion de la première bombe nucléaire française, invention de la souris d’ordinateur, etc), les auteurs (pour la plupart pas encore né à cette époque) donnent une vision convenue voire caricaturale des événements. Certains font preuve d’un peu plus d’imagination en se mettant, non pas du côté des émeutiers, mais bien à la place des forces de l’ordre ou bien encore d’une voiture servant de barricade. Le seul point qui m’a intéressé est les vœux à la Nation de De Gaule pour l’année 68. C’est assez édifiant de voir le fossé qui séparait la classe politique et le peuple. Non, décidément, Mai 68 ne verra pas tous les souhaits des français se réaliser . . .

Pas transcendant.

Nom série  Le singe qui aimait les fleurs  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof.

Le titre pourtant singulier a du mal à cacher la futilité du récit. On n’a rien de bien consistant à se mettre sous les dents, scénaristiquement parlant. Non pas que le scénario soit absent ou mal construit. La narration est bonne, la lecture pas fastidieuse pour un sou. Mais que retenir à la fin ? L’histoire d’un singe banni des siens et qui carbure au cola ? Ou bien une ode à la solitude ? Bref, ça manque de relief tout ça. Mais je pense surtout que c’est le final effacé qui rend l’ensemble de la lecture si futile. Pour ce qui est des dessins, le trait anguleux de Krassinski n’est pas mon préféré. Mais la mise en couleur et le rendu des planches sont globalement bons.

Un album qui s’oublie aussi vite qu’il se lit.

Nom série  L'Homme à la Valise  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof. Globalement déçu même s’il y a deux histoires qui sortent du lot. Il s’agit de "l’homme à la valise" et "Les sortilèges du comte Karigraf" qui arrivent à développer un côté absurde tout en préservant l’originalité et la construction des récits. Le reste est un ramassis de planches sans queue ni tête dont le final me laisse à chaque fois dubitatif. Bref, je me demande ce que l’auteur a voulu prouver avec ces histoires inachevées et pas rigolotes pour un sou.

A réserver sans doute pour les fans de l’auteur, les autres pourront allègrement passer leur chemin sans avoir le sentiment de louper quelque chose . . .

Nom série  Arzach  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je reste perplexe quant au génie développé par Moebius sur Arzach. Il est vrai que c’est sa première œuvre que je lis en tant qu’auteur complet et qu’elle n’était pas la plus opportune d’après certains bédéphiles éclairés. Mais quand même. Tout comme Erik, je n’y vois qu'une succession d'images complètement ubuesque. Ainsi, les récits muets sont très courts et sans réel intérêt excepté celui de mettre en valeur le trait de Moebius qui, il est vrai, est superbe.

Bref, une œuvre expérimentale dont les circonvolutions de l’auteur m’échappent quelque peu . . .

Nom série  Kinderbook  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Hum.
Impression plus que mitigée à la lecture de ce manga.
Faut dire que, quand je l’ai lu, je n’avais rien d’autre à me mettre sous la dent.

Les récits sont de longueur variable mais ils partagent une constante : l’ennui. C’est fort verbeux, et pour pas dire grand-chose d’intéressant encore. De plus, comme le souligne ThePatrick, ces instantanés ont un goût d’inachevé. On se demande vraiment quel message l’auteur a voulu passer à travers ces récits. Côté dessin, l’auteur a le bon goût de proposer quelque chose de différent. En effet, le traitement graphique s’écarte de ce qui se fait généralement en manga. Le hic est que le trait ressemble davantage à une esquisse qu’à un dessin fini. Certains cadrages sont très bons, d’autres par contre donnent le sentiment que cela est bâclé.

Bref, le sentiment d’inachevé vaut tant les récits que les dessins. Dommage . . .

Nom série  Le Petit Mamadou Poucet  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est avec plaisir que je retrouve le duo complémentaire Tarek/Morinière.

Encore une fois, ces auteurs s’en prennent aux contes de notre enfance en les remettants au goût du jour. Ces contes ainsi détournés et truffés de références actuelles rendent la lecture plus intéressante pour l’adulte que je suis. Un enfant ne percevra pas toutes les subtilités mais aura, j’imagine, la satisfaction de lire un album distrayant. Petit bémol pour la trame du récit un peu hachuré par moment. Mais la réécriture de contes n’est pas chose aisée. Côté dessin, Morinière s’améliore encore en proposant un trait personnel à la fois caricatural et lisible. Un auteur à suivre !

A découvrir ...

Nom série  Irial (Les Aventures d')  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n’ai lu que le premier opus (Monsieur Lune).

La complémentarité entre Tarek et Morinière font de leur duo un des plus intéressants du 9ème art. Tarek propose un conte original avec des clins d’œil à d’autres connus. Ce récit est assez simple dans sa conception mais plutôt bien vu en imaginant la lune habitée. C’est en effet un terrain propice pour solliciter l’imaginaire d’un enfant. Le trait de Morinière, à mi-chemin entre illustration et caricature, est assez plaisant et parfait pour mettre en images un conte. La mise en couleur fait le reste.

Bref, un album parfait pour les enfants, un peu juste pour leurs parents.

Nom série  Cosmic Patrouille  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne suis pas un spécialiste des super-héros mais je trouve qu’il y avait matière à faire mieux, nettement mieux ! Mes zygomatiques n’ont pas été trop sollicités, la faute à des gags assez plats, voire absents. C’est lourd, répétitif et pas drôle pour un sous. Bref, une perte de temps et d’énergie. Pourtant, le trait de Mauricet est plutôt pas mal dans le genre humoristique et s’améliore même au fil des tomes. L’idée de caricature des super-héros était plutôt bonne, sa concrétisation l’est beaucoup moins . . .

Nom série  Sale morveuse !  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’idée n’est pas neuve mais elle est particulièrement bien exploitée.

Sur un ton franc et direct, miss Gally développe un récit original qui repose sur le postulat de pouvoir influer sur le passé. Evidemment, pour que ce petit exercice ait de l’intérêt, le protagoniste aura de préférence une vie de merde. Heureusement, Lola présente cette qualité. Ainsi, elle va avoir l’occasion de revivre son enfance et de tenter d’en changer le cours.

C’est drôle, souvent impertinent et pas mal vu !

Nom série  Je mourrai pas gibier  posté le 25/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album d’Alfred, ça ne se refuse pas. Alors quand l’occasion se présente, je ne dis pas non.

Ce one shot est très dur dans ses propos. Il décrit la descente aux enfers inexorable d’un jeune adulte qui n’aspire qu’à une chose : quitter le village et échapper à la destinée tracée par les siens. La ville a ses problèmes, un petit village de campagne aussi. La crédibilité de cette chronique la rend encore plus tragique et effrayante. Mais . . . je n’y ai pas retrouvé la touche habituelle d’Alfred. Son trait se durcit, sans doute pour coller davantage à la noirceur de l’histoire. En tous les cas, il ne m’a pas emballé. De même, je ne pense pas relire cet album (trop sombre) et n’en ressens par conséquent pas le besoin de le posséder. Ma note reflète donc plus mon degré de satisfaction de lecture que la qualité intrinsèque de l’album qui ne souffre que de peu de défauts.

A lire, oui ! A acheter, à vous de voir . . .

Nom série  Chats  posté le 13/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Par Saint Chirac et Motocrot, voici enfin faxé mon avis sur cette bd!

Convard signe ici un triptyque intéressant qui, comme d’autres, se penche sur le devenir de l’humanité en situant son action quelques millénaires après le nôtre. En ces temps futurs, les choses ont bien changé. La planète est désormais dominée par des animaux aux formes humanoïdes (chats et loups) et l’homme est devenu un sauvage dégénéré qui erre dans la nature. J’aime assez le récit, conventionnel sur le fond, mais qui se distingue sur la forme (narration et dessins). Les chats sont présentés comme les êtres doués d’un langage élaboré et d’une intelligence supérieure alors que les loups sont plus primitifs dans tous les sens du terme et veulent renouveler la bêtise humaine. Le trait de Convard est fin, réaliste et précis. Les dessins restent d’actualité. Par contre, le récit a pris un petit coup de vieux, surtout dans la description de la technologie informatique de l’époque (début 1990) qui est complètement dépassée maintenant.

Bref, voici une bd qui date un peu et dont le manque d’originalité est compensé par une trame travaillée et réfléchie.

[A noter que mon avis ne concerne que le premier cycle de trois tomes]

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 79 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque