Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 154 avis et 24 séries (Note moyenne: 3.36)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Luuna  posté le 12/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je l'avais dit après avoir lu "Atalante" : Crisse ne devrait pas scénariser lui-même ses séries, il devrait se contenter de les illustrer, car c'est dans ce domaine qu'il excelle.
Et là, non seulement il scénarise une nouvelle série, mais en plus, il ne l'illustre même pas. Bon, qu'il ne l'illustre pas, c'est pas trop grave parce que je suis pas sûr qu'on ait perdu au change : KERAMIDAS EST UN GENIE!!!
Ce dessinateur nous offre avec "Luuna" un dessin digne des plus grands maîtres Disney.
Mon dieu que c'est beau. Rien que pour ça, 2/5, sinon, l'histoire n'est tellement pas passionnante que, faute d'être l'une des plus belle réussites du genre, cette bd demeure une petite aventure sympa, jolie mais vraiment sans surprise.
Si Crisse est un habile dessinateur, c'est malheureusement à mon goût un mauvais scénariste.

Nom série  Bellagamba  posté le 11/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je le dis tout de suite, je n'ai lu pour le moment que le premier tome. Et donc, ce que je vais écrire ne concerne peut-être pas la suite des aventures de l'aventurier au cigare.

Alors ça commence plutôt bien. Même si les textes de narration sont vraiment pas terribles (se veulent plus ou moins drôles), l'histoire part assez fort. Un village "caché", "inconnu", "moche". Un vieil homme achète un vieux chateau et le fait visiter à une ancienne amie devenue médium. Là, y a des fantômes, un aventurier riche et musclé, une jeune nymphomane blonde aux divers fantasmes, une énigme, des suspect, des recherches,...
Bref, un bon Scoubidou rien de plus.
Mais c'est vrai que l'énigme est assez bien ficelée, et on ignore jusqu'à la fin si les esprits démoniaques sont vraiment présents dans le château ou si c'est un petit plaisantin qui s'amuse à faire peur au vieillard. Donc, un scénario assez sympa, mais vraiment sans surprise.

Les dessins eux sont pas géniaux géniaux. Bon, les personnages sont pas mal et les décors idem, mais j'accroche pas totalement. Peut-être que je trouve les cases un peu trop chargées. Sinon, les couleurs sont jolies et dans l'ensemble, Cabanes s'en sort pas mal du tout.

Donc, BD divertissante, mais encore une fois, sans grande surprise.

Nom série  Zone mortelle  posté le 11/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, pas grand chose à redire sur cette série policière médiocre et, comme le dit si bien Kael, un brin tirée par les cheveux.
Effectivement, avec des indices comme dans zone mortelle, tous les grands enquêteurs comme Columbo, Julie Lescaut et même Hercule Poirot peuvent aller se rhabiller.
C'est vrai quoi! Une psy aveugle qui connait toute la mythologie, la poésie, les langues mortes, la littérature (et j'en passe) aussi bien, ça court pas vraiment les rues.
Sinon, le reste de l'histoire est pas trop mal, pas très très recherchée mais pas trop mal.
Les dessins, si ils ne sont pas non plus très originaux, sont tout de même assez plaisants.
Donc, si on reste quand-même un peu sur sa faim, on attend malgré tout la suite avec une certaine impatience.
Mais dans le genre, de loin pas la meilleure série.

Nom série  Chewing Gun  posté le 11/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On m'avait dit que cette Bd rappelait pas mal le style de Tarantino. Et en effet, y a plusieurs éléments qui s'y raproche.
C'est assez lugubre et les textes sont franchement prenants (ça vaut pas Blacksad, mais quand-même).
Mais je crois que c'est l'histoire en elle-même qui me dérange.
C'est pas terrible, terrible.
On a affaire à la descente aux enfers d'un flic un peu trop amoureux de la gachette et à une démoniaque machination qui, justement fera tout pour que ce dernier flic se retrouve au trou. Ce flic devra ce sortir de ce mauvais pas avec l'aide d'un gros securitas et d'un curieux type à l'impérméable noir. Et tout ceci, vous vous en doutez, va bien sûr se terminer en bain de sang assez gore.
Donc, plutôt sympa a priori.
Mais il manque ma foi une touche d'originalité.
Dommage.
En revanche, les dessins sont fabuleux. Autant les personnages assez "fun" que les différentes prises de New York (p.26, superbe!),...
Donc, une jolie histoire de flic vite lue, avec les ripoux, les victimes, les cascous, les manipulés,...
Mais que du déjà vu.
Tant pis.

Nom série  Franky Snow  posté le 11/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je lisais toujours le gag de Franky Snow dans Tchô et je le trouvais souvent médiocre mais c'est assez dur de se faire un vrai avis sur une Bd lorsqu'on en lit une page par mois. On se dit qu'on est mal tombé, que, sans-doute, le reste est mieux.
Mais il m'a suffit de lire un album complet des aventures du surfeur à mêche bleue pour comprendre que je m'étais trompé.
Car en effet, il m'a fallu tourner pas mal de pages pour trouver un gag pas mal, et j'en ai trouvé 2 dans toute la Bd, et c'est pas beaucoup.
Les textes sont pas géniaux (y a pourtant un genre qui aurait pu être vachement sympa), et les gags pas drôles.
Les dessins sont assez réussis et dans l'ensemble, cette série me divertit quand-même un peu, mais non, je ne ris pas du tout.
Etonnament, Franky Snow s'impose comme l'une des plus marrantes séries découvertes dans Tchô, alors imaginez le reste.
Décidemment, n'est pas Zep qui veut...

Nom série  Les Frustrés  posté le 11/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je pourrais dire que c'est fort probable que si je déteste les Frustrés, c'est bêtement parce que je ne suis pas réceptif à cet humour, mais malheureusement, il y a plein de Bd du genre que j'adore.
En revanche là, j'aime pas, mais alors pas du tout.
Il faut être motivé pour se lancer dans la lecture d'une BD pareille.
Outre les dessins qui sont franchement répugnants, le lettrage est peut-être le plus insupportable qu'il m'ait été donné de rencontrer en BD.
Donc, à première vue, on se dit que pour qu'une telle Bd soit aussi populaire, les textes doivent être extraordinaires.
Et même là, c'est nul.
En plus d'être vulgaires, les chutes sont minables, les dialogues ridicules et les situations d'une inoriginalité stupéfiante.
Donc, à oublier vite fait.

Nom série  Pilules bleues  posté le 10/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Fa-bu-leux!!!

Je connaissais Frédéric Peeters par Lupus et Les Miettes, et en voyant qu'un de ses autres albums était aussi bien coté, je me le procure. Et alors?

Fa-bu-leux!!! je vous dis.

L'histoire en elle-même n'a rien de sensationnel (enfin, je veux dire qu'on a déjà vu ça plusieurs fois), mais les textes, les expressions, les dialogues (les scènes avec le mammouth ou avec le médecin, extraordinaires!)... DIVINS!
Je crois que je n'ai jamais lu de BD aussi bien écrite. Un vrai bijou de littérature. Intelligent et touchant, je ne trouve pas de termes capables d'exprimer le bonheur que l'on ressent à la lecture d'une telle oeuvre. Et si les textes sont d'une qualité à mon avis sans précédent, les cases "muettes" (avec l'enfant, par exemple) sont encore plus lourdes de sens.

Philosophique et plein d'espoir, "Pilules bleues" est sans conteste l'une des plus grandes réussites dans le monde des auto-biographies (si c'en est une). Merci Peeters... Fa-bu-leux!!!

Nom série  Tout ce qui fait râââler les nanas  posté le 09/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout ce qui fait râââler les nanas est l'un des plus grands cartons de Jim.
Et en effet, on y retrouve tout ce qu'on adore chez cet auteur. Outre les dessins toujours pareil (ce qui n'est pas grave, puisque le style n'est pas mal du tout), les histoires sont comme toujours parfois complètement ratées et parfois excellentes.
Bon, c'est vrai qu'on a tendance à frôler le mauvais goût par moment, mais dans l'ensemble, ça reste un très bon divertissement tout public.
Donc, pas de grandes surprises dans cet album qui fait partie des moins réussis de la longue série des Oeuvres de Jim (voir: La honte, "Comment supporter la famille?", Tous les défauts des mecs,...).
Un cadeau original.

Nom série  Comment supporter la famille  posté le 09/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors là, voici sans doute l'un des plus grands albums de Jim.
Le sujet, bien que délicat, est traité ici avec étonnamment de Brio et les histoires sont, pour une fois, presque toutes réussies. Les couleurs sont toujours aussi chaudes et les textes ainsi que les dessins toujours aussi...Jim, quoi!
Donc, un excellent divertissement à ne pas manquer.

Nom série  Tous les défauts des mecs  posté le 09/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore une fois, j'hésite entre 3/5 et 4/5. C'est vrai que si on compare cet album avec ce qui se fait dans le genre actuellement, le 4/5 s'impose, mais si on le compare avec d'autres oeuvres de Jim, on penche plus pour le 3/5.
Car en effet, si cette BD est génialement drôle, elle ne vaut pas certains autres albums du formidable auteur.
Sinon, les dessins ne changent pas, (toujours très bons), les gags sont dans l'ensemble plutôt réussis et les textes toujours aussi "branchés".
Donc, une jolie BD, elle aussi, sympa à offrir.

Nom série  La honte  posté le 09/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le voilà, le meilleur de Jim.
C'est drôle, c'est original, c'est...du tout grand Jim.
Les dessins sont bons et les textes idem.
La grande majorité des histoires sont grandioses,...

Voilà ce qu'on peut dire après la lecture du tome 1.

Le second n'est pas moins bon, même si la vulgarité a tendance a prendre le dessus sur l'esprit. Mais Pont a trouvé son style et enfin, il se démarque des BD dessinées par Jim ou Gaston. Donc, petite décéption niveau scénar', mais la qualité du dessin nous fait bien vite oublier ce petit bémol.

Bref, le chef d'oeuvre de l'auteur, sans doute.

Nom série  Maigrir, le suplice, la torture  posté le 09/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà ce que j'appelle un Jim médiocre.
Si les dessins sont toujours assez "fun" (désolé, Piehr, je te vole ton expression) et les textes toujours pas mal, ici, ce sont les chutes qui déçoivent.
Donc, si l'idée est originale et si l'introduction est excellente, le résultat est franchement moyen. Jim a fait bien mieux, oh oui!

Nom série  Le Livre de Jack  posté le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je m'excuse, mais contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ce livre d'une pauvreté scénaristique assez stupéfiante.
Si l'histoire de base n'est pas trop mal, ce qu'en font les 2 auteurs est complètement nul.

1) LE LIVRE DE JACK:
Ca commence plutôt bien. Le jardin, le manoir, le livre, c'est pas mal...
Mais ensuite, ça foire complètement, y s'passe presque que dalle!
Il se transforme en monstre et veut redevenir normal. Voilà l'histoire du tome 1 dans son intégralité. Lu en 9 minutes chrono, et on arrive quand même à s'ennuyer, faut le faire!
Mais le dessin est effectivement excellent, donc, ce livre n'est pas un total navet, ouf.

2) LE LIVRE DE SAM:
Tout d’abord, mention spéciale pour la couverture qui est extraordinaire, tout comme les dessins à l'intérieur, d'ailleurs.
Mais sinon, c'est encore pire que le premier tome. Là encore, ça démarre fort, c'est beau, c'est captivant, c'est original,... Mais ça devient vite complètement zéro. Les textes ridicules, les situations idem,... Tout est raté.
La fuite du manoir est peut-être l'une des plus minable scène "d'aventure" qui m'ait été donné de lire en BD. La suite, c'est une vingtaine de pages sans surprises, ennuyeuses et sans intérêt particulier.

Bref, une longue histoire à oublier illico.
Mais 4/5 au dessin, malgré tout.
Et je ne vais pas trop cracher sur le scénariste car j'ai adoré Gargouille.
Mais sinon, cette série ne vaut vraiment pas le détour.

Nom série  Le Sursis  posté le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, je ferai pas long sur le dessin parce que je crois que tout a déjà été dit. Je dirai juste que Gibrat est le plus extraordinaire dessinateur de Bd que je connaisse (avec Guarnido, quand-même).
Maintenant, l'histoire en elle-même n'est pas fabuleuse, ça rappelle un peu le journal d'Anne Franck (en mieux).
Mais Gibrat en fait quelque chose d'incomparable.
C'est dur, c'est touchant, c'est triste,...
Une très grande BD à lire absolument.
Très beau.

Nom série  Les Crannibales  posté le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette série est sans doute le plus énorme navet qu'il m'ait été donné de lire dans le journal Spirou.
Rien n'est drôle. Ni les textes, ni l'idée de base, ni les chutes,.... RIEN!(Pourtant, j'aime beaucoup l'humour noir)
On peut apprécier le nouveau style de Fournier qui, apparement, s'est donné un mal de chien à faire de ses dessins les plus moches possibles. Je n'ai pas souvenir avoir déjà lu une BD d'humour aussi ignoble.
Mention spéciale quand-même: Les albums découpés en forme de morsure, c'est assez original.
Mais à part ça, l'une des plus minables séries du genre.
Je n'ai même plus le courage d'en lire une page dans le journal Spirou.
Grotesque!

Nom série  On éteint la lumière, on se dit tout  posté le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors là, pas grand chose à dire, si ce n'est que les textes sont franchement moyens, qu'il n'y a pas de chutes (ou si peu) et que les situtions sont pas souvent très originales.
Du coup, scénariquement, c'est pas terrible.
Mais c'est vrai que tout le charme du bouquin réside dans l'originalité. Une BD sans dessin, étonnant non?
Donc, rien que pour ça, 2/5.
Sinon, vraiment rien d'exceptionnel.

Nom série  Julien Boisvert  posté le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne connaissais pas du tout Julien Boisvert avant de tomber sur l'intégrale de ses 4 voyages. J'ai trouvé les dessins fabuleux et la mise en page exceptionnelle. Donc, je l'achète et je lis les 2 premières histoires. J'aime bien (surtout la seconde qui est formidable). Mais je n'arrive pas à rentrer dedans totalement; ça m'ennuie; ça ne parvient pas à me passionner; ça ne me motive pas à lire la suite. Mais quand on achète une intégrale, on se doit de la lire entièrement. Donc, je me force un peu et je me lance dans la lecture des 2 derniers tomes.
C'est toujours très bon mais là encore, je ne trouve pas ça exceptionnel.
Pourtant, je n'ai rien à redire sur cette excellente série. Les textes sont bons, comme les différentes aventures, mais ma foi, j'accroche pas.

Mais c'est quand même une toute grande épopée que celle de Julien Boisvert.

Nom série  Les Schtroumpfs  posté le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les schtroumpfs, ça fait partie de ces prodigieuses séries qui, par un scénario simple mais original convient parfaitement aux très jeunes qui s'amusent en lisant les péripéties de ces drôles de petits êtres, qu'aux moins jeunes qui apprécient notamment le formidable univers créé par Peyo et l'originalité des personnages et du scénario.
Bien sûr, ce n’est pas un chef d'oeuvre, mais les schtroumpfs restent l'un des plus agréables divertissements que l'on puisse trouver dans le vaste monde de la BD. C'était bien il y a 20 ans et ça n'a pas pris une ride.
Les dessins sont sympas, les histoires varient de "bof"(la schtroumpfette, histoire de schtroumpfs) à "excellentes"(schtroumpf vert et vert schtroumpf, le cosmoschtroumpf).
Les schtroumpfs: un classique qui reste un incontournable

Nom série  Calagan  posté le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est vrai que le style est assez proche de JBT. Mais je connais très mal cette dernière série, donc je ne la comparerai pas avec Calagan.
Alors Calagan, les dessins sont franchement pas mal et les textes sympas. En revanche, les chutes sont vraiment médiocres.
Sinon, rien d'exceptionnel, mais ça reste divertissant.

Nom série  L'histoire de la dernière image  posté le 07/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après "le corbac aux baskets" et "le conteur éléctrique", Fred propose un troisième album, toujours aussi absurde et farfelu. Le scénario est toujours autant jubilatoire et les dessins toujours aussi mauvais. Les textes sont beaux (rapellant parfois Raymond Devos), les situations loufoques et les personnages complétement fous.
Mais si la magie du premier avait déjà été un peu perdue avec "le conteur éléctrique", elle est encore plus absente dans ce troisième tome (toujours 100% indépendant). C'est long, c'est lourd... Le début et la fin sont excellents mais il y a un grand vide au milieu. Et c'est dommage.
Mais ça reste quand même l'une des références dans le domaine de l'absurde et de la poésie.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque