Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4710 avis et 1092 séries (Note moyenne: 2.89)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Aldo Remy  posté le 10/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant 'Aldo Rémy'. J'aime bien Tibet, mais depuis les années 90 ses albums sont nuls. Les scénarios sont du gros n'importe quoi.

Quant à son dessin, les cases représentent souvent un ou deux personnages et une couleur qui représente l'arrière-plan (comme c'est le cas 4 fois dans la planche postée dans la galerie). Pourtant, Tibet a un décorateur. La seule explication logique, c'est que le décorateur est payé à la case et que Tibet est un peu radin. En plus, j'ai l'impression qu'il ne sait dessiner que les 15-20 mêmes têtes. Aldo ressemble à Kid Ordinn et sa petite amie à Nadine. Les personnages secondaires ressemblent souvent à d'autres personnages secondaires de Chick Bill ou Ric Hochet.

Il y a un truc qui me fait bien rigoler dans la critique de L'Ymagier, c'est le « politiquement incorrect » qu'il y aurait dans cette BD. Désolé, mais moi je n'en vois pas. Les personnages disent bien des gros mots, il y a une scène totalement gratuite où on voit les seins de la copine de Aldo et on voit les seins d'une autre femme dans l'album suivant, mais ça ne suffit pas pour dire que c'est du politiquement incorrect. Cela aurait sûrement choqué dans les années 50-60, mais aujourd'hui c'est banalisé et je ne vois pas qui cela pourrait choquer hormis les parents qui auraient acheté cela par erreur pour leurs enfants parce qu'ils ont vu le nom de Tibet sur la couverture. Quant à la dénonciation de l'armé et de la condition des pauvres dans le tome 1, d'autres ont déjà mieux utilisé le sujet.

Malgré cela, 'Aldo Rémy' s'est révélé être une lecture divertissante. J'ai souvent ri aux blagues de Tibet même si certaines n'étaient que des jeux de mots à deux balles. Le héros est très sympathique et je me suis très vite attaché à lui. Plusieurs trouveront ça nul, mais moi j'aime bien.

Nom série  Ocean City  posté le 10/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier tome est vraiment très bon. Chauvel utilise très bien le thème 'La vie d'un homme peut basculer pour si peu de chose'. J'ai été épaté par tant de maîtrise sur ce sujet. Le second chapitre est un peu moins intéressant, car l'auteur s'attarde plus sur la situation de Norman et de son frère avant de s'attaquer au vif sujet. Après pareille lecture, j'espérais que le tome 2 soit aussi bon.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Les personnages passent le 3/4 de l'album à ce demander comment faire pour ce sortir de la situation. Certains ont peut-être aimé, mais ce ne fut pas mon cas. La fin est vraiment décevante car, comme c'est souvent le cas chez Chauvel, la fin est entièrement ouverte. Grosse déception de ma part sur cette série.

Nom série  Aleksis Strogonov  posté le 10/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
*Avis portant sur les deux premiers tomes*

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les aventures de 'Aleksis Strogonov'. C'est un bon mélange de BD historique et humoristique. Ça me fait penser à ce que Yann a fait sur le même sujet (La Patrouille des Libellules, Celestin Speculoos), le politiquement incorrect en moins (quoiqu'il y a quelques moments d'humour noir).

On a droit à une bonne galerie de personnages souvent attachants (j'aime bien le producteur français à moitié fou). Ce que j'ai surtout aimé, c'est que les auteurs montrent l'horreur du communisme et du fascisme sur un ton un peu léger. Je trouve ça plus efficace que certaines œuvres plus 'sérieuses' qui parlent pourtant du même sujet.

Nom série  Drôle de siècle  posté le 08/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Jean Chakir est un auteur du défunt magazine « Pilote » et il semble ne pas avoir beaucoup connu la gloire. Pourtant, c'est un bon auteur si je me fie à ce recueil d'histoires. Il a un style de dessin qui ressemble à du Tabary et à du Gotlib version Les Dingodossiers. Les histoires ressemblent à la Rubrique-à-Brac sans toutefois en atteindre le génie. J'ai bien rigolé en lisant les différents récits, excepté celui de la baleine qui est lourd et pas marrant.

Alors pourquoi seule 3/5 ? C’est parce que Chakir ne sait pas arrêter à temps certaines histoires qui durent 6-7-8 pages alors que la moitié suffirait. Des gags sur un monde uniquement orienté vers les loisirs, c'est drôle pendant 3-4 pages, mais après ça devient lassant. Le pire c'est la dernière histoire qui durent 16 pages (!!!) et qui ne m'a fait rire que cinq fois. De plus, c'est un peu indigeste de lire tout l'album (il y a 96 pages) en même temps. J'ai du arrêter ma lecture deux fois alors que je peux lire sans problème un tome de la 'Rubrique-à-Brac' du début jusqu'à la fin.

« Drôle de siècle » reste quand même une bonne BD d'humour, mais qui semble malheureusement oubliée et donc difficile à trouver. Si je ne l'avais pas trouvée dans les vieilles affaires de mon père, je pense que je ne l'aurais jamais lue.

Nom série  Les Enragés  posté le 05/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De Chauvel, je n'avais lu que deux séries : l'excellent Poisson-clown et le mauvais et incohérent Quarterback. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre avec 'Les Enragés'. Allais-je trouver la série bonne ou mauvaise ? Après la lecture du tome 1, j'avais bien aimé, mais je m'étais dit 'Ouais, c'est bon, mais il reste encore 4 tomes. Il y a beaucoup de chance que la série soit étirée et donc devenu nulle.' Et j'ai continué la série jusqu'au bout.

Or, à aucun moment, je n'ai senti une baisse de qualité. Chauvel parvient à me captiver du début à la fin. Il mélange habilement les différents points de vue de la même histoire et parvient même à intégrer un ou deux récits n'ayant rapport avec l'intrigue sans pour autant la rendre lourd et chiante ! Une très bonne série policière que tous les amateurs du genre apprécieront sûrement.

Nom série  Le Bouddha d'Azur  posté le 05/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ça faisait longtemps que j'avais trouvé cette série à la bibliothèque, mais je ne l'avais jamais empruntée car la couverture et les dessins (je trouvais le style moche) ne m'attiraient pas du tout. Finalement, j'ai emprunté les deux tomes samedi dernier et je ne le regrette pas.

'Le Bouddha d'Azur' est une bonne série ayant pour cadre le Tibet et son occupation. J'ai suivi avec plaisir les aventures de deux adolescents amoureux qui sont séparés malgré eux. Il y a beaucoup d'humanisme qui se dégage de cette oeuvre et j'aime ça. Je me suis tout de suite attaché aux personnages même si je trouve qu'ils sont un peu lisses. L'histoire met un peu de temps à démarrer (on pourrait résumer le tome 1 à trois ou quatre lignes), mais c'est pour mieux planter le décor.

Nom série  Les Cités obscures  posté le 03/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série est un vrai OVNI dans le monde de la bande dessinée. J'aime beaucoup, mais les albums sont un peu inégaux. Voici mon avis sur les tomes que j'ai lus.

La fièvre d'Urbicande 3/5 : L'idée de départ est vraiment bien trouvée, mais mal utilisée. Le problème, c'est qu'on voit surtout le personnage principal qui n'est pas franchement captivant. J'aurais préféré qu'on suive plusieurs personnages à la fois afin de voir différents points de vue sur la situation.

La route d'Armilia 2/5 : Ce tome n'est pas très passionnant. L'histoire a l'air pas mal, mais je n'ai pas du tout aimé devoir lire un texte narratif au lieu d'une vraie BD. Bref, je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin.

Brüsel 3.5/5 : Une bonne fable sur la modernisation à tout prix. J'ai bien aimé Constant, un brave gars dépassé par les évènements, mais son histoire d'amour m'a laissé un peu de glace.

L'enfant penchée 5/5 : Le meilleur de la série. Benoit Peeters mélange habilement deux histoires différentes. L'une raconte l'histoire d'une fille différente des autres qui devient un jour mystérieusement penchée et l'autre histoire met en vedette un peintre un peu fou. J'ai été touché par les sentiments de ces deux personnages. La fin est vraiment mélancolique.

L'ombre d'un homme 4.5/5 : Excellente histoire qui montre comment le destin d'un homme bascule à cause de son ombre. Le seul reproche que je peux faire c'est la fin que je trouve sans intérêt.

La Frontière Invisible - tomes 1 et 2 4/5 : Tout comme dans Brüsel, Peeters nous montre l'absurdité d'un monde qui veut se moderniser. Ici, il est question de vieilles cartes et d'un nouveau système de cartographie qui ne marche pas. Très bon, mais l'histoire met un peu de temps à démarrer réellement.

La théorie du grain de sable - tome 1 : Je ne sais pas trop quoi penser de cet album. L'histoire est bonne, mais je me suis un peu ennuyé. Il faudrait que je lise le tome 2 pour me faire une meilleure idée.

Nom série  Dans la colonie pénitentiaire, de Franz Kafka  posté le 03/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De Franz Kafka, je n'avais lu que la nouvelle La Métamorphose et je m'étais ennuyé. J'avais donc décidé de ne plus lire de Kafka, mais cette BD me donne le goût de lire d'autres histoires de lui et particulièrement la nouvelle dont est tirée cette BD.

Tout d'abord, le dessin dégage une atmosphère étrange qui va très bien avec ce récit. La folie de l'officier est bien montrée, autant dans les dialogues que dans le dessin. Le visiteur ne fait pas grand chose à part donner son avis, mais j'imagine que c'est parce qu'il représente le lecteur qui découvre en même temps que lui la machine diabolique.

La fin est vraiment très ironique et fait poser plusieurs questions sur la cruauté et la folie des humains.

Nom série  Biotope  posté le 31/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En lisant les autres avis, je me demande si j'ai lu la même série que tout le monde. Personnellement, je n'ai vu qu'une suite de clichés sans intérêt.

SPOILER : Par exemple, lorsque les inspecteurs arrivent à la base, les commandants disent que ce n'est qu'un crime passionnel. J'ai tout de suite compris qu'ils avaient quelque chose à cacher parce que j'ai vu plein de fois des coupables dire « ce n'est pas important. C'est juste une mort banale ». Ça gâche beaucoup le pseudo-mystère de l'histoire. FIN DU SPOILER

De plus, j'ai trouvé que le scénario mettait longtemps à démarrer. Dans les 3/4 de l'album, on fait juste voir le gros policier réfléchir et il se passe deux ou trois trucs avant la fin précipitée. Certains ont peut-être aimé ce procédé, mais pas moi. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment ennuyé et j'aurais mis 3 étoiles si le deuxième album n'était pas aussi nul.

SPOILER : Pendant 10 pages, on voit le gros policier qui essaie de survivre dans la jungle. Puis, il rencontre un gars qui lui dit toute l'histoire. Ensuite, il y a une scission dans le groupe de scientifiques (cliché !) et ils se font la guerre. FIN DU SPOILER.

C'est vraiment ennuyant et puis la fin est vraiment bâclée.

Nom série  Dilbert  posté le 30/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les premiers tomes parus chez Albin Michel sont vraiment hilarants. J'avais un peu peur que la série ne soit pas aussi drôle que le dessin animé, mais mes nombreux éclats de rire ont vite enlevés mes craintes. La force de Scott Adams est de faire autant de strips sur le monde de l'entreprise que dans d'autres sujets souvent absurdes (la nature qui se venge de Dilbert est un bon exemple).

En revanche, les deux-trois derniers tomes ne m'ont pas fait souvent rire. Le 3/4 des strips est consacré à l'entreprise de Dilbert et il y a plusieurs termes et situations que je ne comprends pas vraiment. Bizarrement, je me suis pas vraiment ennuyé car au fil des albums je me suis tellement attaché aux personnages que je m'en fiche maintenant si ça me fait rire ou pas. Quelle situation étrange !

Nom série  Couleur de peau : miel  posté le 27/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un témoignage émouvant d'un Coréen qui a été adopté par une famille Belge. L'auteur nous montre à quel point cela peut être dur d'être un enfant adopté. On le voit se poser des questions sur sa mère naturelle et aussi avoir de la difficulté avec sa double identité. C'est vraiment touchant et j'ai aussi aimé ses souvenirs d'enfance et aussi son explication sur les problèmes de la Corée qui sont présentés de manière simple et directe.

Alors pourquoi seulement 3/5. Bah je ne sais pas trop. J'ai l'impression qui manque un petit quelque chose pour rendre la série 'franchement bien'. Peut-être que la lecture du tome 2 (je n'ai lu que le premier tome) me fera changer d'idée.

Nom série  Nic Oumouk  posté le 26/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne comprends pas pourquoi autant de gens n'ont pas aimé "Nic Oumouk". Jusqu'à présent, c'est l'une des séries que j'ai lues de Larcenet que j'aime le plus. Peut-être même que c'est celle que je préfère. Ce que j'aime dans cette série c'est le mélange de messages et d'humour.

Manu Larcenet nous présente la vie d'un jeune de banlieue et aussi tous les problèmes qu'il peut rencontrer. Je me suis bien amusé et j'ai ri aux éclats plusieurs fois. L'auteur est un vrai génie pour mettre des dialogues hilarants dans des situations souvent banales. Je dois avouer que le tome deux m'a fait moins rire que le premier, mais le côté un peu plus sérieux m'a bien plu.

Nom série  Les Exploits de Poison Ivy  posté le 26/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pendant la seconde guerre mondiale, le président Roosevelt envoie secrètement des femmes dans des missions et chacune d'elle possède un mystérieux pouvoir. Le sujet est vraiment casse-gueule, mais quand on a le talent de Yann ça peut donner quelque chose de bon.

Ça tombe bien, "Les Exploits de Poison Ivy" est rempli de ce que j'aime chez Yann : un humour marrant et un peu provocateur, une galerie de personnages quelques fois un peu loufoques, un scénario solide, des clins d'oeil à des classiques de la BD Franco-Belge et des anecdotes à propos d'évènements historiques. Bref, je me suis amusé à lire les trois tomes et j'ai bien hâte d'être au prochain.

Le dessin de Berthet est un peu classique, mais il va bien avec les histoires.

Nom série  Blackjack  posté le 23/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelle série captivante ! Steve Cuzor mélange habilement des intrigues sans jamais les rendre confuses et son dessin est très bon. Dommage qu'il ne soit pas très connu car il mérite vraiment d'avoir du succès.

L'histoire met en parallèle deux intrigues différentes. La première concerne des enfants qui, pour survivre à la grande dépression, obtiennent un emploi d'un gangster. La deuxième concerne le gangster lui-même qui est chargé par Al Capone de garder 4 millions destinés à acheter le procès dont il est 'victime'.

Les quatre tomes sont riches en rebondissements et en personnages. J'ai été captivé tout le long et il n'y aucune baisse de régime ! La seule chose que je peux reprocher c'est que, comme je l'ai dit, il y a beaucoup de personnages et surtout des gangsters. J'ai donc eu un peu de difficulté pour me rappeler qui travaille pour qui comme par exemple le nain. C'est qui son vrai patron, déjà ?

Nom série  Terry et les pirates  posté le 23/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
*Avis sur les quatre tomes parus chez Slatkine*

'Terry et les pirates' est une série qui a bien vieilli. Bien sûr, certains éléments sont un peu désuets (le Chinois qui parle comme les noirs dans 'Tintin au Congo' par exemple), mais j'ai bien aimé quand même. Milton Caniff est vraiment bon pour imaginer des aventures divertissantes et captivantes du début à la fin.

Comme l'a dit L' Ymagier, les scénarios sont riches en rebondissements et ne laissent pas de répit au lecteur. Évidemment, époque oblige, plusieurs de ces rebondissements sont un peu exagérés et certains pourraient même faire rire aujourd'hui. De plus, les héros n'ont pas une grande psychologie. Il y a bien Connie qui est un peu le clown de service, mais c'est tout. Ça peut paraître nul de nos jours, mais moi ça m'a diverti et c'est tout ce que je demande à une BD.

Nom série  Les Olives noires  posté le 23/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Décidément, Sfar est un grand scénariste. Ici, il nous raconte une histoire se passant à l'époque où les Romains occupaient Jérusalem. À partir de ça, Sfar nous invente plein de personnages captivants (excepté le gamin qui est lisse dans les deux premiers tomes et devient insupportable dans le dernier) et une bonne intrigue. J'ai surtout aimé les scènes en rapport avec l'extrémisme du judaïsme voire même avec le racisme dont certains pratiquant font preuve.

Le seul défaut que je trouve à cette oeuvre est que le tome trois est sorti depuis bien longtemps et je ne pense pas qu'on va avoir la suite. C'est la deuxième série de Sfar que je lis qui n'est pas terminée (l'autre étant Socrate le demi-chien). Ça serait bien qu'il termine ses projets parce que là c'est un peu comme insulter le lecteur.

Nom série  Socrate le demi-chien  posté le 19/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le premier tome de la série "Socrate le demi-chien" est moyen. Ça ressemble à Le Chat du Rabbin, mais en moins bien. C'est chouette au début de voir Socrate faire de la philosophie, mais ça dure tout l'album et à la fin j'avais l'impression qu'il ne s'était pas passé grand chose dans les 46 pages du récit.

Le tome suivant est bien meilleur. C'est une histoire pleine de rebondissement comme j'aime. Les mythes de Héraclès et Ulysse sont massacrés. Ils sont présentés comme deux connards au tendances homoxuelles. On a droit à une galerie de personnage qui viennent pratiquement tous de la mythologie grecque : le cyclope Homère, le roi Poséidon, Circé, etc. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de suite. Ça aurait pu faire une bonne saga.

Nom série  Breakdowns  posté le 19/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La première partie de "Breakdowns" est une autobiographie de Art Spiegelman. Il mélange habilement ses souvenirs d'époques différentes sans jamais rendre confuse la lecture. Personnellement, j'ai été touché par ce que nous montrait l'auteur. Il y a vraiment beaucoup de tendresse dans certaines scènes.

Ensuite, on a droit aux premiers travaux de Spiegelman et c'est un vrai fourre-tout. On passe facilement du tragique à l'humour. Il y a notamment une première version de Maus, une analyse hilarante sur l'humour qui rappelle le style Mad et l'histoire d'un type devenu fou après le suicide de sa mère qui doit être une représentation de ce que ressentait Spiegelman (sa mère s'est suicidée).

C'est un peu inégal, mais j'ai bien aimé hormis une ou deux histoires un peu ennuyantes. Je ne sais pas si c'est aussi bon que Maus (je ne l'ai pas lu), mais moi j'ai passé un bon moment en lisant "Breakdowns".

Nom série  Sandman - Nuits Éternelles  posté le 19/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet one-shot de la série Sandman est composé de sept histoires très inégales.

Death : J'ai bien aimé l'histoire même si je n'ai pas tout compris (c'est mon premier Sandman). L'idée d'un manoir en dehors du temps est vraiment bien exploité. Le dessin est bon, mais ce n'est pas le style que je préfère.
Desire : Très bonne histoire d'amour, mais là encore j'ai pas tout compris. Pourquoi la femme qui raconte l'histoire change d'âge ? Je voudrais bien qu'on me le dise. Encore une fois, Neil Gaiman écrit une bonne histoire et le dessin est excellent.
Dream : La meilleure histoire de l'album. Il se dégage une atmosphère très étrange que j'aime beaucoup. Le dessin est absolument magnifique et la narration atteint pratiquement la perfection !
Despair : Bof. L'histoire a l'air pas mal, mais le dessin absolument moche m'empêche de la lire. J'ai essayé plusieurs fois de rentrer dans l'histoire, mais je n'ai pas pu dépasser la cinquième page.
Delirium : J'ai le même sentiment qu'avec Despair. L'histoire à l'air bonne, mais le dessin est nul. Je n'aime pas du tout ce style.
Destruction : L'histoire se lit rapidement et s'oublie aussi rapidement. Le dessin n'est pas vraiment mauvais, mais je ne l'aime pas beaucoup.
Destiny : Le dessin est vraiment excellent dans cette histoire. Le meilleur style du tome. Malheureusement, le scénario ne suit pas. J'ai eu l'impression en la lisant qu'il ne se passait pas grand chose.

Nom série  Capricorne  posté le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'achat conseillé sur 'Capricorne' est uniquement sur les premiers tomes. Les scénarios sont bien ficelés et j'aime l'ambiance étrange des albums. Je n'ai pas tout compris à ce qu’il se passait (par exemple, l'apparition d'un personnage censé être mort et qui revient sans explication), mais bizarrement ça ne me dérange pas du tout et je dois dire que cela rend les tomes meilleurs !

Malheureusement, Andreas ne s'est pas arrêté à temps. Pire, il a totalement détruit son univers. Capricorne (le personnage) n'a plus le style classe que j'aime, mais une barbe affreuse. Les aventures se passent loin des personnages habituels auxquels je m'étais attaché au fil des albums (le bibliothécaire notamment) et les scénarios se résument à des aventures sans intérêt qui me font dormir.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 236 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque