Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 4788 avis et 1851 séries (Note moyenne: 2.86)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Y a un bug !  posté le 29/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette série est faite par un informaticien pour les informaticiens. Les gags ne vous toucheront pas du tout si vous n'y connaissez rien en informatique (ce qui ne devrait pas être le cas si vous lisez ceci sur le net). Ca date un peu (première moitié des années 90) mais la plupart des gags n'ont pas trop vieilli, informatiquement parlant.
L'auteur est un illustrateur humoristique dans plusieurs magazines informatiques et journaux. Et il a également sorti avec cette série-là (mais il a fait édité d'autres BDs du même style) un recueil de gags sans doute publiés dans un de ces journaux (le Monde Informatique, je crois).
Le dessin est tout simple, le style classique de strips ou de petites BDs d'humour sans prétention.
Maintenant, l'ennui, c'est que moi aussi, je touche un peu en informatique et... franchement je n'ai pas rigolé du tout. Non pas que je me sente visé ou quoi que ce soit, mais au contraire, je n'ai pas été touché du tout. Je n'ai tout simplement pas trouvé ça drôle. Enfin si, j'ai bien souri quelques fois quand même, n'exagérons rien : l'auteur a de l'humour et ça se ressent. Mais il n'a pas su pour moi vraiment mettre en forme son humour de manière universelle et intemporelle, quelque chose qui me ferait rire moi, maintenant, 10 ans après la publication de ces BDs. Ou alors, je pense que ce n'est tout simplement pas mon genre d'humour.
Et comme le dessin n'a rien d'exceptionnel, ben j'ai trouvé cette série très dispensable, hélas.

Nom série  Pas d'bon sens !  posté le 29/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà quatre auteurs/dessinateurs que j'aime bien, voire beaucoup. Ils ont du talent dans leurs dessins, et beaucoup d'humour. Les voir tous ensemble réunis dans un unique album pour raconter leur périple dans le Grand Nord par une série de gags, c'était une idée franchement sympa et qui promettait.
Maintenant, voilà...
Graphiquement, je ne suis pas déçu. On retrouve avec bonheur les styles de chacun et ça donne de jolies images (un gag par planche, et chaque gag tient en une unique image la plupart du temps).
Mais ce n'est pas exceptionnellement drôle. C'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages que se sont créés ou que sont réellement ces auteurs caricaturés et mis en histoires drôles ainsi, mais ce n'est pas vraiment à hurler de rire. Certains gags sont assez éculés et déjà-vus. D'autres pas vraiment drôles.
C'est sympa globalement mais pas exceptionnel.

Nom série  Croqu' la vie  posté le 29/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof bof bof...
Bon, l'idée de base est assez originale (quoiqu'évidemment, ça rappelle à fond Pierre Tombal), les dessins de Hardy collent bien avec ça, c'est assez délirant et... et c'est de l'humour noir la plupart du temps donc ça devrait me plaire...
Mais pourtant non. Franchement, pas la moindre planche ne m'a fait rire, ni même sourire. Je ne sais pas pourquoi (d'habitude, Yann est un auteur que j'aime beaucoup) mais je n'ai pas du tout accroché à cette série.

Nom série  Happy Girls (Les Filles Electriques)  posté le 29/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Les Filles Electriques" est l'une des séries de Zep qui m'aura le plus fait rire ou sourire, sans doute car c'est l'une des plus... mûres (je veux dire, à comparer à Titeuf dont je ne suis pas du tout le public cible).
Après lecture puis relecture, cet album m'a bien amusé. L'humour est souvent juste et touche pile "là où ça fait mal" pour celui qui n'a pas que des bons souvenirs de son adolescence et des filles inaccessibles.
Et comme le dessin est sympa et bien colorisé, je trouve que c'est une bonne BD d'humour.

Nom série  Happy Rock (L'enfer des concerts)  posté le 29/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Des dessins "sympatoches", des gags assez marrants, une ambiance assez jeune et légère : une Bd d'humour sympa, donc.
J'avoue n'avoir pas tant ri que ça, sans doute parce que l'univers des Concerts Rock est une grande inconnue pour moi, mais globablement j'ai au moins souri la plupart du temps.

Nom série  Docteur Poche  posté le 28/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Etant jeune, j'avais gardé un très bon souvenir des 6 premiers tomes (plus particulièrement de "La planète des chats") mais je n'avais pas lu les suivants. Pour certains, ils contenaient de l'aventure, de la magie et presque une touche d'heroïc-fantasy jeunesse, pour d'autres c'était de la poésie, de la nostalgie ("Karabouilla"), etc...
Bref, une série toute belle, toute mignonne et captivante pour un enfant.

Mais voilà, j'ai lu récemment les tomes les plus récents des nouvelles aventures du Docteur Poche et franchement ce n'est plus du tout du même niveau à mon goût. Je doute que le simple fait d'avoir vieilli fasse que je trouve les histoires beaucoup plus puériles, peu intéressantes et peu drôles.
Bref, j'ai franchement été déçu par cette reprise de la série et n'en voit guère l'interêt.

Alors oui, je conseille l'achat des premiers tomes parus chez Dupuis, notamment pour un public assez jeune, mais je suis nettement moins convaincu par les suivants parus chez Casterman.

Nom série  Taïga  posté le 28/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai été agréablement surpris par la qualité de cette série.
Au niveau du dessin, Joëlle Savey nous offre un travail impeccable, très agréable à regarder, malgré une colorisation parfois un peu moyenne. Sans que ce soit exceptionnel, les planches sont jolies et les albums beaux dans leur ensemble.
Au niveau du scénario ensuite, pour ceux qui sont curieux de l'Histoire de la Russie et des régions d'Asie Centrale telles que la Perse, le Turkmenistan, l'Ouzbekistan du XVIIe siècle, cette BD est une vraie mine d'or. Tout est parfaitement documenté, excellemment illustré, et le scénario est d'une intelligence agréable.
Car en effet, l'histoire de la BD ne se borne pas à une représentation Historique de cette époque troublée. J'ai suivi agréablement les aventures de Roslav, le jeune héros. Elles mêlent en trois tomes guerres, diplomatie, amour, chasse au trésor, évasion... Et le tout, je le répète, est bien construit, cohérent, et loin d'une simple suite de péripéties sans intérêt ni intelligence.
Bref, moi qui ne suis pas particulièrement fana de BDs historiques, j'ai franchement apprécié celle-ci, tant sur sa forme que sur son contenu.

Petit bémol, hélas, le troisième tome est sorti en 1999 et la série n'a pas continué depuis. Il semble que la dessinatrice ait préféré reprendre plutôt le flambeau de Souvenirs de Toussaint, sans que je sache si elle comptera revenir ensuite sur Taïga avec Giroud. Heureusement, ces 3 premiers tomes forment quasiment un cycle qui se suffit à lui-même.

Nom série  Sälem la noire  posté le 28/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai lu que le premier tome de cette série mais il est loin de m'avoir convaincu.

Concernant le dessin, il a pas mal de bons côtés (assez bon au niveau des personnages, très sympa dans pas mal de décors de la ville, etc...) mais aussi des défauts assez flagrants (le dessinateur a un mal fou à dessiner des femmes qui ressemblent à des femmes et pas à des mecs à poitrine, les vues lointaines sur la ville ressemblent à un amoncellement de petits carrés et losanges, ça fait un peu amateur...). Ceci étant dit, globalement, c'est une BD que j'ai trouvée assez jolie visuellement.

Concernant le scénario maintenant, c'est un peu plus moyen. Toute l'histoire a un fort goût de déjà-vu : heroïc-fantasy de base, des voleurs dans une ville où règne un patriarche-inquisiteur hargneux et qui se retrouvent embrigués dans une histoire avec un puissant mage parce qu'ils ont volé le truc qu'il ne fallait pas. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça des dizaines de fois, et là, franchement rien d'original du tout.
En outre, le rythme de l'histoire est particulièrement lent (enfin c'est l'impression que j' ai ressentie). Je me suis ennuyé lors de la lecture de cet album.
Alors il y a un peu d'humour qui vient tenter d'égayer tout ça, mais rien de vraiment drôle non plus.

Bref, c'est très moyen.

Nom série  Doron le Calvite  posté le 28/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mais que c'est pas drôle, mais que c'est pas drôle cette BD ! J'étais franchement affligé par le niveau de ce qui sert d'humour à cette série. Pas une seconde, je n'ai souri au moindre "gag" : c'est tout bonnement nul, puéril et bêtement répétitif.
Désolé d'être aussi cassant mais c'est véritablement ce que j'ai ressenti à chaque page de Doron le Calvite.

Et pourtant le dessin, lui, est sympa (à part la gueule de Doron lui-même, que je trouve antipathique). La colorisation est bonne. Ca ressemble graphiquement à de la BD de qualité. Le dessinateur a suffisamment de talent pour sans doute réussir dans la BD. Et c'est bien ça qui me fait ne pas mettre la note la plus basse à cette BD.

Mais alors par contre le scénariste... Je n'aime pas casser ainsi, d'autant plus que je sais que le scénariste est un petit gars jeune et sans doute sympa, mais vraiment je n'ai pas ri du tout à son humour.

Nom série  Raghnarok  posté le 27/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu les tomes 1 et 2.
Il est vrai que dès les premiers gags, j'ai trouvé ça assez marrant.
Le dessin est tout rondouillard mais efficace et agréable à lire. Par contre, j'aime moins les décors et autres effets qui sont faits sous Photoshop. Heureusement, j'ai pu observer que ça s'arrangeait au fil des pages et des tomes (ou alors c'est mieux fait et ça ne choque plus).
L'humour mélange humour cartoon, humour noir et un peu d'humour délirant (déjà, de mélanger le monde moderne et le monde heroïc-fantasy, c'est assez délirant). Ce mélange d'humour fait que tout n'est pas du même niveau, mais on rigole ou sourit assez souvent.
Néanmoins, je dois avouer avoir trouvé le tome 2 moins drôle que le premier, comme si les gags avaient déjà été tous usés dès le tome 1. Alors oui, les personnages s'y affirment (notamment la fée qui devient nettement plus intéressantes), mais j'ai trouvé que l'humour y devenait plus puéril, plus basique.
Un peu déçu sur la longueur, donc.

Nom série  Sales petits contes  posté le 27/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ah ! Quel dommage que ces petites histoires soient aussi inégales !
Car déjà, ce sont de grands dessinateurs (pour une majorité) qui se sont attelés à ce petit jeu d'illustrer des contes imaginés ou transformés par Yann. Et l'humour de Yann ressort avec brio dans pas mal de ces planches. Ah, le dessin de Michetz qui nous croque un simili-Kogaratsu égoïste et mal pensant ! Et le dessin de Hermann qui fait du comique a pour sa part une franche originalité quand on connait l'oeuvre dudit auteur. Et puis il y a le dessin de Claire Wendling, de Clarke, de Boucq, et j'en passe, qui sont franchement excellents.
Quant aux histoires, certaines m'ont franchement fait rire. Hélas, d'autres (une bonne partie quand même) m'ont clairement moins intéressé ni fait rire. Tout n'est vraiment pas du même niveau dans ces histoires inventées par Yann.
Dommage car il y a de belles choses à en tirer de cette série d'humour.

Nom série  Le Soleil des loups  posté le 27/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu le tome 2 de cette série il y a un moment mais n'en ai gardé aucun souvenir (est-ce mauvais signe ?). Par contre, je viens tout juste de relire le tome 1.
Le graphisme de Qwak est tout spécial. Il est vraiment à part, il faut s'y habituer, mais très vite il m'a plu, ou relativement plu. J'ai l'impression qu'en un unique album, je n'ai pas eu le temps de my habituer. Il est maîtrisé, c'est certain, et je sens que le charme pourrait agir facilement mais je suis encore entre deux eaux le concernant. Au passage, le héros du tome 1, Dabriel, m'a étrangement fait penser physiquement au majordome de Thaneros, à tel point que je me suis demandé si c'était le même dessinateur ou pas.
Quant à l'histoire, c'est sûr qu'elle est fouillis aussi, du moins au départ. L'introduction m'a paru assez longue, partant un peu dans tous les sens sans qu'on aie le temps de s'adapter à l'histoire, avant de prendre son rythme de croisière à partir du moment où Dabriel rejoint le vieux sorcier. Ensuite, l'histoire globable n'est pas vraiment originale, c'est plus la façon de la traiter qui l'est.
Une Bd un peu à part, qui m'a laissé une impression mitigée mais plutôt bonne.

Nom série  Y'a pas que le sexe dans la vie  posté le 27/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Humpf... Sur une cinquantaine de pages, et donc à peu près autant de gags (chaque gag tient sur une image unique et chaque page contient un voire deux gags), j'ai dû comptabiliser 3 ou 4 gags marrants. Le reste est bof, voire parfois vraiment nul et pas drôle du tout.
Et puis, Vuillemin, c'est toujours le même style provoc, trash, crade, etc... (quoiqu'il aie fait pire que cet album). Il faut aimer, ce n'est pas mon cas.
Seule qualité, outre ces 3 ou 4 gags drôles, donc, le fait que cet album colle à une actualité assez récente (2001-2002 en gros).

Nom série  Luuna  posté le 27/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai eu du mal à lire les 2 tomes de cette BD : j'ai trouvé la lecture éprouvante.

Tout d'abord, il y a la somme presque exagérée d'impressions que l'auteur s'est complètement inspiré d'autres oeuvres, et surtout de Disney. Je retrouve carrément du Pocahontas dans plein d'endroits : Luuna, l'arbre esprit de la forêt, le raton laveur/écureuil gris du tome 2, etc. Il y a aussi du Mononoke Hime de Miyazaki dans le Kauyunami, le grand cerf esprit de la forêt qui ressemble beaucoup au Shishigami du manga. Et si Frère des Ours n'était pas sorti après le tome 1, j'aurais également dit que des parties du film avait été pompées. Et c'est vraiment une impression de "pompé" plutôt que d'"inspiré" que j'ai eu sur pas mal de parties de la BD.
Déjà que le scénario de Crisse est loin d'être exceptionnel, si en plus une grosse partie est du déjà-vu, ça ne m'a pas aidé à apprécier cette série.
(A noter au passage, ce calembour au début du tome 1 qui m'a surpris par sa nullité : "C'est une génie en train de bouillir")

Globalement, concernant ce scénario justement, il fait assez gamin dans le tome 1. Ca plait à certaines jeunes filles fans de manga de voir de belles héroïnes en général gentilles se transformer en furies incontrôlables, mais personnellement, je trouve ce scénario d'un classique complet.
Le tome 2 est un peu meilleur, mais sans plus : sa fin par exemple m'a paru elle aussi très gamine.

Il y a également pas mal de soucis de narration à mes yeux. Outre au moins une inversion de l'ordre de lecture des bulles de texte, certaines scènes d'action sont difficilement compréhensible, même en relecture.

Quant au dessin, il n'est pas affreux mais m'a paru aussi très inspiré de Disney et trop destiné aux jeunes pour que je l'apprécie vraiment.

Bref, une série plutôt bof à mon goût.

Nom série  Victor  posté le 26/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je connaissais cette BD bien avant de faire le rapprochement entre le Zep, auteur de Victor, et le même Zep, auteur bien plus connu de Titeuf. Et effectivement, quand on y regarde bien, on reconnait le style de dessin : c'est bien le même. Victor est une oeuvre de jeunesse parue dans Spirou de celui qui trouvera la gloire avec Titeuf.
Pourtant, je trouve Victor autrement plus joli que Titeuf. La colorisation y est faite à l'aquarelle, éclatante, pleine de fraîcheur, parfois dramatique. Pour une "petite BD d'humour à base de gags", ça rend très sympa. (A noter cependant que toutes les planches ne sont pas aussi belles et que celles que j'ai enregistrées sur BDTheque ne sont pas les meilleures)
Par contre, côté humour, c'est moins bon. Bon, l'ambiance de la BD est sympa, mais il faut avouer qu'en fin de gag, on ne rit pas toujours... C'est... améliorable, va-t-on dire. Mais ceci étant dit, cet humour n'a rien à voir avec celui de Titeuf (est-ce un bon point ?).
Donc, une très jolie BD d'humour mais un humour moins... joli.

Nom série  Buzz & Bell  posté le 26/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Franchement, certains gags de cette série m'ont fait penser à des gags imaginés par un écolier : quand je faisais de la BD en CM2, je crois bien que j'avais eu ce même genre d'idées de gags, autant dire si c'est convenu et pas vraiment drôle.
Bon, globalement, l'ambiance générale de la BD n'est pas mauvaise, on ne lit pas ça en grinçant des dents, mais bon... C'est très moyen.

Nom série  Buddy Longway  posté le 26/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Des histoires sympas, un décor western réaliste et loin du Far-West bang bang des films d'action, des personnages intéressants et originaux... Buddy Longway a beaucoup de qualités.
Les histoires sont pleines de sensibilité (un peu trop parfois à mon goût d'ailleurs). Les albums ne racontent pas des histoires du style "un nouveau méchant est apparu en ville, il va falloir s'en débarasser" : certains albums sont même basés uniquement sur une rencontre avec tel ou tel personnage et une discussion. Mais le tout reste sympathique, rarement ennuyeux, et on s'attache à Buddy et à sa femme Chinook.
L'ennui que je peux trouver à ces BDs, c'est la légèreté de chaque tome : ça se lit très vite, il ne se passe pas grand chose en définitive, et... Et voilà, ça donne l'impression qu'on a lu une histoire courte, pas une vraie longue BD.

Nom série  Les Potamoks  posté le 26/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai un sentiment assez mitigé par rapport à cette série.
D'une part, j'aime le dessin et j'aime ce style d'histoire d'aventure-fantastique à mi-chemin entre l'heroïc-fantasy et la SF. Ce le style d'histoire que j'aime pour l'originalité du monde qui y est dépeint, pour l'aventure, le voyage auquel elle invite, etc...
Mais d'un autre côté, il y a des choses auxquelles je n'ai pas accroché dans cette BD. A commencer par les personnages : aucun des héros ne me semble attachant. J'ai même une certaine antipathie envers eux (le vieux sage qui se la pète, la fille qui use avec une assurance hautaine de ses charmes à droite et à gauche, le gamin qui a un rôle de looser, etc...). Et de même, l'ambiance globale de la BD me met presque mal à l'aise, comme si c'était un univers dans lequel je n'ai pas envie de pénétrer. Je crois que cela tient grandement à la façon de penser et de raconter des histoires de Sfar : j'ai franchement du mal à accrocher, personnellement.
Une BD originale, pleine de qualités, mais que je n'apprécie qu'à moitié.

Nom série  Au loup !  posté le 26/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ben mince, moi qui adore F'murr, je me suis ennuyé à lire cette BD-là.
Le dessin est moins bon que dans Le Génie des alpages par exemple, parfois presque bâclé, même.
L'humour y est toujours délirant, mais... Mais je n'ai pas trouvé ça vraiment drôle. Pas de réelle surprise dans ces variations sur un thème quasiment unique (les fables et les contes, la plupart d'entre eux comportant un loup comme personnage). Les gags tombent plutôt à plat, il y a moins de génie de l'absurde et du délirant que dans les autres albums de F'murr. Il y a même du répétitif, ce qui me paraissait impensable pour des gags de F'murr.
C'est... dommage... :o/

Nom série  Kogaratsu  posté le 26/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour moi, la série Kogaratsu se scinde en deux "époques" : les premiers tomes relatent une longue histoire suivie, pleine de rebondissements, de combats, d'épique, etc... tandis qu'ensuite on retrouve notre héros Kogaratsu dans des histoires courtes bien plus personnelles.
La première époque est très intéressante, pleine d'informations sur le Japon et son histoire, assez prenante aussi sur le scénario et les aventures que vivent Kogaratsu et d'autres samouraïs.
Mais j'ai une préférence encore pour la seconde époque, bien plus axée sur la vie au Japon il y a quelques siècles, sur la philosophie, l'ambiance, etc... En outre, les histoires sont en elles-mêmes très intéressantes et plaisantes à lire.
Et puis j'aime bien le dessin de Michetz aussi et trouve qu'il colle parfaitement avec son sujet.
Une série non seulement plaisante mais aussi instructive.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque