Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 4873 avis et 1888 séries (Note moyenne: 2.86)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Flash Gordon  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai découvert que tout récemment que le fameux Guy L'éclair, alias Flash Gordon, dont je lisais les aventures dans le Journal de Mickey n'était pas véritablement le personnage original. Ce dernier est en effet une création d'Alex Raymond, apparue dans les années 30, tandis que celui du journal de Mickey était la reprise de la série par Dan Barry à partir des années 50.

Ce n'est donc que récemment, par le biais de l'intégrale Soleil, que j'ai découvert pour de bon l'oeuvre d'Alex Raymond. Un monument, indéniablement. Hélas, un monument qui a trop vieilli pour que je puisse en apprécier la lecture.

Le vrai point fort de la série, c'est son dessin. Certes très classique et désuet, il est néanmoins impressionnant d'esthétisme. Les personnages masculins dans un style "vous aimez les gladiateurs ?" sont assez typiques de l'époque. Quant aux femmes, elles sont le plus souvent superbes de beauté et de sensualité. Et tout le reste, des décors aux créatures, suinte d'une passion manifeste pour la science-fiction des années 30 et des monstres et chimères des contes de fées et autres récits d'aventure.
Il est juste regrettable que les couleurs (ajoutées après-coup car la parution originale étant en noir et blanc) ne mettent pas en valeur ce trait aussi soigné et maîtrisé.
A noter aussi que j'ai pu observer quelques planches de l'édition Dargaud et constater à quel point elles ont pu être massacrées par un redécoupage intempestif et laid. Les planches originales telles que présentées dans les différentes éditions à l'Italienne sont incontestablement plus belles.

A mon grand malheur, cependant, la narration m'a été trop pénible pour que je prenne davantage de plaisir qu'à simplement admirer le graphisme.
Le rythme narratif est ultra rapide, surtout pour les premières planches de la série. Du début d'une page à sa fin, il peut s'être passé un nombre incroyable de choses. Tant et si bien que beaucoup de scènes semblent survolées et qu'il est difficile pour un lecteur moderne de rentrer dans l'histoire ou son ambiance.
En outre, le scénario se révèle vite sous la forme d'une suite de péripéties sans vrai lien et peut-être même parfois improvisées. De nouveaux monstres, de nouvelles races, de nouveaux combats pour notre "sportsman" qu'est le beau Flash. C'est vraiment de l'aventure-SF ultra-rétro dont le charme de la désuétude est hélas brisé, pour moi, par l'impossibilité que j'ai ressentie à en lire davantage qu'une dizaine de pages à la suite sans m'ennuyer.
Je lui préfère nettement la série suivante d'Alex Raymond, Rip Kirby, toute aussi belle si ce n'est plus et nettement plus agréable à la lecture.

Dommage car le contenu en termes d'idées, d'aventures et de lieux imaginaires de Flash Gordon est très sympathique et on comprend que cette oeuvre ait inspiré tant de reprises et de films par la suite.
Mon trop faible plaisir de lecture devrait m'indiquer de mettre une note de 2/5. Mais la beauté des planches (exception faite de l'édition Dargaud) m'empêche de mettre moins que la moyenne.

Nom série  L'Archer blanc  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'Archer Blanc, c'était une Bd d'aventure SF pré-publiée dans le Journal de Mickey. C'est un mélange de Robin des Bois, de Zorro et de Batman, le tout transposé dans un décor de science-fiction. Le dessin n'est pas mauvais, tout à fait dans le style des comics de super-héros de l'époque puisque Mitton avait déjà travaillé avec John Buscema.
Quant aux histoires, en elles-mêmes, elles ne cassent pas neuf pattes à une araignée. Ce sont les ficelles typiques des petites histoires d'aventures pour la jeunesse, avec des retournements de situations miraculeux juste au moment où le héros risquait de perdre, et à la fin, l'Archer Blanc gagne toujours.
C'est... gentillet donc, mais bon, ça se laisse lire.

Nom série  Immondys  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Graphiquement, c'est une série qui est très jolie. Enfin elle est très esthétique en tous cas, malgré quelques dessins un peu cauchemardesques qui ne sont pas trop à mon goût. En outre, l'édition toute particulière de ces albums en fait trois beaux objets.
L'ennui, c'est que c'est tout ce que j'aime dans cette BD. Pour le reste, c'est de l'onirique, un mélange constant de rêve et de réalité, des délires psychanalytiques ou cauchemardesques, avec un scénario très dur à suivre, voire incompréhensible. Et je n'aime pas du tout ce genre de BD qui partent dans tous les sens, plus comme une tentative artistique que comme une véritable histoire.

Nom série  Frère Pardon  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'aime pas du tout le côté gore gratuit de cette BD : Frère Pardon qui écrase des têtes à tout va comme on croque des olives, ça me broute vite fait. Il y a à peine 2 ou 3 planches où le sang ne gicle pas, et la plupart du temps, c'est sans aucune raison ni intérêt : purement gratuit histoire de dire que comme ça, ça défoule les masses (d'arme).
Quant à l'histoire, elle part en vrille dès le début. On a un mal fou à comprendre la narration, les personnages sont facilement confondus les uns avec les autres, et même en relisant pour mieux comprendre, on comprend surtout que c'est complètement décousu et sans aucun suivi scénaristique. L'histoire, comme la violence, est gratuite et sans intérêt. J'ai cru en première lecture que la fin était finalement assez forte, originale ou bien marrante, mais non après relecture, elle est toujours aussi incongrue et inintéressante.
BD inutile à mes yeux.

Nom série  Déogratias  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD qui met le doigt là où ça fait mal.
Commençons par le plus simple : le dessin. Dans un style un peu naïf, Stassen nous crée une BD assez jolie à regarder et surtout efficace visuellement. Bon, personnellement, j'ai un peu de mal à apprécier les visages de certains personnages mâles, mais globalement j'aime assez le dessin.
Ensuite, l'histoire, elle... a de quoi toucher. Les Européens en prennent plein la gueule : ce sont soit des idiots naïfs, soit des enfoirés qui se croient supérieurs et en profitent honteusement. Les africains sont mis le nez dans l'horreur du génocide, de la cruauté et de la bêtise humaine. Personne n'en réchappe. C'est une oeuvre forte qui montre une partie de la réalité du génocide Rwandais, qui montre comment des humains ont pu se retrouver impliqués là-dedans, comme victimes, comme coupables, volontaires ou involontaires, ou comme témoins coupables de non-assistance à personne en danger, puis qui montre le traumatisme mental qu'a eu ce conflit sur certains.
C'est fort, ça fait mal et en même temps c'est instructif.
Mais voilà, ceci étant dit, ce n'est pas vraiment le genre de BD que j'aime lire personnellement. Je trouve ça un poil trop noir, trop cynique, trop déprimant.

Nom série  Tarzan par Burne Hogarth  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je possède une intégrale de 1967 de Tarzan, en noir et blanc, et c'est quelque chose, ça oui !
Burne Hogarth est sûrement le dessinateur le plus marquant des aventures classiques de Tarzan. Il a un style de dessin mettant les formes du corps humain en valeur à la manière de sculptures grecques. Et indubitablement, les planches de son Tarzan sont très belles, surtout pour l'époque, et encore plus quand on sait l'impressionnante quantité de planches de la même qualité qu'il a dessinées pour cette BD. Ses planches sont dramatiques, tragédiques, grandioses mais également évidemment kitschissimes vues avec un oeil moderne.
Ceci étant dit, comme on pouvait s'en douter, la mise en couleur qui a été appliquée pour les éditions plus récentes ont passablement massacré le dessin (mais je m'en fous puisque moi, je les ai en N&B ).

Maintenant, concernant les histoires en elles-mêmes, la notion de kitschissime est complètement dépassée : c'est... effarant ! OK, c'est de l'aventure pure et dure, comme on savait en faire à l'époque. Mais ce qui plaisait à l'époque, c'était aussi beaucoup le fantastique : alors qu'à cela ne tienne, mettons plein de fantastique dans ces aventures de Tarzan. Et c'est ainsi que l'homme-singe au corps de dieu grec va combattre des légions d'amazones, d'hommes-têtes, de civilisations disparues, de magiciens, etc... C'est à peine s'il ne combat pas également les martiens et leurs soucoupes volantes, tout en sauvant bien sûr la jolie blonde des griffes du méchant Ming de Flash Gordon (dont il partage pas mal le type d'aventures fantastiques).

Et alors, vous me direz ? Ca devrait se lire avec un superbe sourire sur les lèvres : un beau dessin, des histoires kitsch à prendre au 2e degré, c'est super, non ?
Oui mais non, car la narration a tellement vieilli que c'en est quasiment illisible à mon goût.
Ca a trop mal vieilli.
Dommage car c'était de sacrées planches de dessin.

Nom série  Ann de la jungle  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je serai indulgent avec cette Bd compte tenu de son âge. En effet, dans les faits, je l'ai trouvé franchement moyenne.
Le dessin de Pratt n'y est pas encore exceptionnel mais n'est pas désagréable.
C'est de la BD d'aventure pure et dure, d'un style un peu vieillot. L'Afrique aventureuse imaginée ici par Pratt me rappelle presque les anciennes aventures de Tarzan en BD, avec une part de fantastique (la seconde histoire m'a d'ailleurs rappelé Le secret de la Pyramide de Blake et Mortimer), des tribus de sauvages armés de lances, des combats, des chasses au trésor... Quant à la narration, elle est assez vieillote également, avec quelques textes narratifs dont on se passerait aisément. En outre, cette BD manque clairement de l'aspect poétique et légèrement humoristique d'une oeuvre comme Corto Maltese.
Bon, je n'en déconseille pas l'achat, car du fait qu'il s'agisse de la première vraie BD de Hugo Pratt, c'est d'une certaine manière presque d'une relique qu'il s'agit, mais franchement, ça a assez mal vieilli.

Nom série  Abraxas  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est avec plaisir que j'ai découvert cette BD : j'ai dès le départ aimé le dessin et l'ambiance. Les décors, les personnages, les couleurs sont sympas, et l'ambiance me faisait penser à du Tim Burton.
C'est donc avec un bon a priori que j'ai lu la série.
Et effectivement, l'ambiance, l'univers et l'histoire sont sympas. C'est une BD sympa.
L'ennui, c'est qu'en définitive, en fin de lecture, j'ai été déçu. Déçu parce que l'histoire n'est pas franchement originale en fin de compte, que l'intrigue est assez faible à mon goût et se termine très vite et de manière peu captivante, qu'il n'y a pas vraiment d'humour alors que ça m'aurait sermblé judicieux d'en parsemer un peu par-ci par-là.
Bref, malgré un beau support, malgré un décor très sympa, l'histoire en elle-même est assez moyenne, hélas.

Nom série  Les Fabuleux Freak Brothers  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me suis trompé sur 2 points concernant les Freak Brothers :
- Premier point, je croyais que ça aurait franchement vieilli. Mais non, c'est resté très lisible.
- Deuxième point, je pensais que ce serait franchement plus trash. Mais finalement, comparé à du Reiser ou du Vuillemin surtout (enfin comme références françaises), c'est assez gentillet.
Donc, les histoires de ces 3 pieds nickelés de la drogue se lisent bien (à la différence justement des Pieds Nickelés qui, pour moi, ont assez mal vieilli). Le contexte ne paraît pas aussi démodé que je l'imaginais : les USA des années 60-70, finalement, ce n'est pas la préhistoire.
J'ai lu l'intégrale sans déplaisir, j'ai même ri sur... un gag. Et c'est bien ça l'ennui : je n'ai pas trouvé ça franchement drôle.
Ni percutant, ni choquant, ni vraiment drôle, bref je n'ai que moyennement apprécié cette BD.

Nom série  Eva aux Mains Bleues  posté le 10/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà un album que j'ai trouvé mignon.
Le dessin n'est pas tout à fait le genre que j'aime (notamment la colorisation), mais il est léger et agréable à regarder. Seul point qui m'agace un peu : les yeux de chouette de la gamine dont je trouve le visage un peu figé.
Côté histoire, c'est plein de jolies choses, d'idées sympas, d'humour léger. Ca se lit très bien et l'ambiance est assez bonne.
L'ennui, c'est qu'à part avoir un sourire aux lèvres assez souvent durant la lecture, je n'ai pas ressenti grand chose. Je n'ai pas été transporté comme j'aurais espéré l'être pour une telle BD. Résultat, je me retrouve avec un album que j'ai lu assez rapidement, qui m'a coûté cher, dont je ne peux pas dire que j'ai trouvé l'histoire captivante et dont je n'ai pas su retirer la passion que j'aurais aimé qu'il m'apporte : je classe une BD comme étant "franchement bien" à partir du moment où je ressens l'envie de la relire dès que possible pour ressentir à nouveau les émotions qu'elle m'a fait ressentir en première lecture, et là... ce n'est pas le cas.
Ceci étant dit, je la relirais tout de même, pour voir si j'étais mal embouché en première lecture ou non.

Nom série  Lili Fatale  posté le 09/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai jamais accroché à Lauzier et cet album là n'y change rien.
Je n'aime pas son dessin d'une part, et je n'aime pas non plus ses histoires. Elles sont à mon goût trop teintées d'esprit du début des années 70, avec de la féminité, des histoires de sexe, de révolution, etc... Ici, on part dans un délire sur des histoires d'agents secrets-mercenaires qui s'impliquent dans une rebellion africaine, avec une héroïne championne de chatouilles qui est totalement sûre d'elle comme une vraie femme de tête mais qui est la moitié du temps à poil. Et... bon... franchement, cette BD m'a ennuyé tout du long, ne m'a pas fait rire, ni rien. Ce n'est pas une BD détestable, mais moi je l'ai trouvé vraiment bof.

Nom série  Dieter Lumpen  posté le 09/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier bon point de cette série, c'est le dessin. Pellejero dessine bien, voire très bien. Ses décors sont très réussis et les albums de cette série sont de vraies bouffées d'exotisme.
Par contre, concernant la colorisation, c'est un peu... n'importe quoi. Certaines cases sont presque en noir et blanc, d'autres pêtantes de couleurs pastels, les ciels violets, les maisons jaunes, les arbres bleus, les personnages rouges, et hop ensuite on fait tourner ces couleurs aléatoirement. Ca gâche franchement le dessin à mon goût.

Concernant les histoires ensuite, il y a un peu de tout. Du fantastique dans les quelques premières histoires courtes, beaucoup d'exotisme surtout (Dieter Lumpen voyage partout dans le monde : Asie, Afrique, Amérique du Sud, Europe, etc...). Un peu de laisser-aller comme façon de vivre, un peu à la manière d'un Corto Maltese, sauf que Dieter Lumpen est à mes yeux moins poétique, plus terre à terre, plus proche d'un roman noir.
Sincèrement, sans le dessin, je crois que j'aurais trouvé cette série "Bof sans plus" car les histoires ne sont pas vraiment très passionnantes. Mais bon, ça se laisse lire.

Nom série  L'Eau des collines  posté le 09/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une adaptation très réussie à mon avis.
Le dessin de Ferrandez est tout simplement beau. Au départ, je le trouvais un peu trop coloré, un peu trop jaune, mais en définitive, j'estime qu'il a parfaitement su dépeindre la Provence de Marcel Pagnol. Les planches sont très belles et le dessin excellent.
Quant à l'adaptation, elle est toute aussi bonne : pas de temps mort, pas d'impression d'un récit trop concentré lors du passage du livre à la BD, tout est bien équilibré. Seul défaut, le livre est assez prolixe en matière de dialogues et d'explications, et ça s'en ressent un peu dans la BD : il y a beaucoup de texte à lire, et on est plus souvent en train de lire de longues bulles de dialogues qu'à admirer les dessins des planches. A déconseiller donc aux amateurs d'actions et d'histoires sans paroles.
Néanmoins, et parce que le scénario de Marcel Pagnol est rudement bon et beau, cela donne tout de même une très belle BD.

Nom série  Les Chatiments de l'An Mil  posté le 09/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très sympathique BD d'aventure dans un décor médiéval .
Le dessin de Marchal m'a semblé à mi-chemin entre celui de Rosinski pour Thorgal et celui d'Hermann pour les premiers albums des Tours de Bois-Maury : en résumé, donc, je le trouve très agréable à regarder et collant parfaitement avec son sujet médiéval.
Quant au scénario, il est également bon, intelligent et prenant tout en respectant la réalité historique. En outre, cette série a l'avantage de ne tenir que sur une trilogie, l'empêchant de s'éterniser en un nombre de tomes trop conséquent.
Ca se lit bien, c'est agréable à regarder, c'est intelligent : pourquoi s'en priver ?

Nom série  Mémoires d'autres temps  posté le 08/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
A vrai dire, ces histoires de Bilal, je les ai lues non pas dans ce recueil Mémoires d'autres temps mais dans un recueil paru en 1982 : Le Bol Maudit. C'est là que j'ai pu découvrir les toutes premières histoires en BD de Bilal, avant même qu'il ne rencontre Christin.
Alors ce que je peux en dire, c'est que son style de dessin n'était déjà pas mauvais et qu'on sentait bien déjà la ressemblance avec ce qu'il fera ensuite, même s'il y a eu vraiment des changements pour arriver jusqu'au Sommeil du Monstre. Mais ce dessin, tel qu'on le voit dans ses toutes premières histoires, le Bol Maudit entre autres, est tout de même assez hésitant, un peu trop fouillis, trop surchargé et trop sombre par moments.

Concernant les histoires elles-mêmes, on sent de multiples inspirations. La toute première et la plus affirmée est celle de Lovecraft : les histoires d'"horreur" de Bilal semblent directement issues de nouvelles de Lovecraft mais transposées dans un décor moderne ou bien SF, avec beaucoup moins de réussite autant dans l'ambiance que dans la réussite du scénario hélas. Quant aux autres types de scénario, ce sont de petites nouvelles de SF. Certaines font preuve d'un humour léger et relativement sympa, d'autres jouent à nouveau dans la cour de l'horreur, mais sans grand succès à mon goût.

C'est intéressant de voir les débuts de Bilal en BD, mais bon, ce ne sont pas là des chefs-d'oeuvres.

Nom série  Gnomes de Troy  posté le 08/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Note approximative : 1.5/5

Bon, ok, perso, je n'ai pas du tout rigolé à la lecture de cette BD. L'humour, c'est pipi-caca-boum-paf-oh-elle-a-pas-d'culotte et franchement, c'est pas ça qui me ferait rire. Quant au dessin, il casse pas sept pattes à une fourmi mais bon, il est potable.
Bon, ceci dit, s'il y a des gosses que ça fait rire... Mais bon, j'éviterais de faire lire ça aux miens en tout cas.

Nom série  La Geste des Chevaliers Dragons  posté le 08/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Des dessins pas mal, un scénario pas trop mal, un univers heroïc-fantasy assez original, quelques bons points... Mais globalement, ce scénario ne m'a franchement pas marqué par son originalité ni sa force. C'est gentil.
Ca se laisse lire, quoi.

Nom série  Burton & Cyb  posté le 08/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais. C'est pas fantastique au niveau scénario mais ça se laisse lire.
Le dessin est plutôt bon, assez coloré. Il me rappelle d'ailleurs celui de Ranx.
Et concernant les histoires, ce sont des petites histoires d'escroquerie avec pour décor un univers SF avec voyages interstellaires, etc... Les premières histoires sont plutôt moyennes. Les dernières ne sont pas trop mal.
Pas mal, sans plus.

Nom série  Arzach  posté le 08/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore du Moebius bien délirant dans cet album.
Certains dessins sont grandioses (quel dommage que la colorisation ne suive pas). D'autres me plaisent moins.
Certaines histoires sont bien marrantes, d'autres vraiment délirantes, d'autres encore me plaisent moins, voire m'indiffèrent.
Disons que quand on aime bien Moebius, comme moi, on apprécie assez cet album (sans franchement l'adorer car je n'ai pas ressenti grand chose finalement en le lisant), mais c'est sûr que quand on est hermétique à son style, à son humour et à son délire, il y a de quoi rester sceptique devant cette BD.

Nom série  Yakuza  posté le 08/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un pur thriller d'action, presque une retranscription d'un film d'action américain en BD (d'ailleurs, le scénario emprunte énormément à Black Rain, le film avec Michael Douglas dont le scénario est très similaire). Personnellement, ce n'est pas mon genre de BD (ni de film), c'est pourquoi je ne conseille pas l'achat de cette série, mais je dois admettre que ça se lit plutôt bien.
Le dessin est moyen, avec, pour le premier tome surtout, une colorisation Photoshop très moyenne. Ceci étant dit, la colorisation s'améliore au fil des tomes et globalement, le dessin colle plutôt bien à l'histoire.
Quant au scénario, c'est vraiment de l'action, aggrémenté d'une enquête policière un peu facile, le tout, comme je le disais plus haut, très proche du film Black Rain (le titre du tome 1 Océan Noir est-il un clin d'oeil d'ailleurs ?). Certains côtés sont un peu clichés, voire agaçants, car cette série ressort un très grand nombre de lieux communs concernant le Japon (katana, yakuza, sumo, mangas, etc...). Mais bon, c'est assez prenant, ça se lit assez bien malgré quelques difficultés à bien déchifrer certaines scènes d'action ou certains dialogues un peu complexes dans le premier tome.
Une série pas mal, quoi, même si elle ne marquera pas les esprits à mon avis.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 244 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque