Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 5143 avis et 1987 séries (Note moyenne: 2.86)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Petit emmerdeur  posté le 04/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Le Petit Emmerdeur, c'est dans la veine des Bds de Reiser ou Wolinski : c'est du politiquement incorrect, de l'irrévérencieux, du satyrique, de l'acide, etc...
Le dessin est presque minimaliste, plus épuré que du Reiser sans être plus esthétique pour autant.
Le personnage du Petit Emmerdeur est, comme son nom l'indique, un chieur, un p'tit con qui critique tout, cherche à choquer, se fout de la gueule des gens, mène une vie d'enfer à ceux qui l'approchent. L'objectif est atteint : je le trouve particulièrement antipathique et je déteste suivre ses petites histoires. D'autant que franchement, je ne les trouve pas drôles. Le côté politiquement incorrect tombe à plat, il n'y a pas de reflexion ou de satyre sociale qui aie su me toucher un tant soit peu, et l'humour trash ne me plait pas.
Je n'aime pas.

Nom série  Conrad et Paul  posté le 04/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avoue qu'au vu des couvertures et des titres de cette série, je m'attendais à quelque chose de plutôt gras et acide, presque trash, histoire de choquer l'hétero moyen. Mais en définitive, malgré pas mal de scènes très crues, Conrad et Paul est une série nettement plus fine et sensible que je l'imaginais.
Le dessin n'est pas exceptionnel, plutôt dans le genre strip comique noir et blanc. Mais il passe très bien.
Quant aux histoires, même si je ne les trouve pas toutes franchement drôles, elles recèlent pas mal de bonnes choses. Le couple que forment Conrad et Paul est très attachant. Cette vision de la vie homosexuelle pleine à la fois de sexe, de sentiments et de vie quotidienne a tout pour rapprocher hétéros et homos. Et comme le tout est raconté avec humour sans chercher à choquer ni à critiquer le lecteur hétéro, je trouve ça plutôt pas mal.

Nom série  Paris-Londres  posté le 04/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tout comme Spooky, j'ai vu dans cet album un drôle de condensé de personnages et de styles des autres oeuvres de Sfar (Petrus Barbygère, le Professeur Bell, le Chat du Rabbin, etc...). Le tout forme un drôle de mélange.
Le dessin est changeant. Parfois très hachuré, parfois épuré, au trait parfois gras, parfois fin, et le tout avec l'aspect brouillon si cher à Sfar. Il faut aimer ce style de dessin où la constance et la ressemblance des personnages et des décors n'est pas l'essentiel et de loin. Personnellement, je n'aime pas.
Ensuite, l'histoire ressemble à un gros fouillis, une sorte d'improvisation d'histoire d'aventure un peu à la manière de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires mixée avec toutes sortes de choses différentes : réflexions philosophiques, sexe, délires en tous genres et action. Franchement, je n'ai pas trouvé ça passionnant, ni aussi original que la plupart des oeuvres de Sfar. Je me suis même plutôt embêté à la lecture.

Nom série  Stratège  posté le 03/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà un manga que j'ai trouvé intéressant.
Côté dessin, je le trouve très fonctionnel, efficace. Mais d'un autre côté, je n'aime pas complètement. Je lui trouve un style désuet, au point que j'ai vérifié l'âge de ce manga pour voir s'il datait des années 80 ou d'avant, ce qui n'est pas le cas pourtant. C'est pas moche mais je n'accroche pas vraiment.
Ensuite, côté scénario, c'est pareil : c'est fonctionnel, efficace et surtout intéressant. L'interêt de ce qu'on apprend au niveau stratégique n'est pas mauvais. Tout est vraiment basé sur "comment défendre une cité quand tout vous désavantage" et vu comment l'histoire se déroule, il y a de quoi apprendre quelques choses intéressantes sur la question et sur la stratégie en général. Bon, il n'y a là rien de vraiment exceptionnel et suprêmement intelligent car beaucoup de la stratégie de Ke-Ri l'homme de Mo repose sur le fait que lui-même soit un formidable combattant presque invincible et doué pour toutes choses : une petite facilité scénaristique mais qui passe assez bien à la lecture.
Ca se lit très bien, c'est intéressant et bien foutu. Pas mal.

Nom série  Chroniques absurdes  posté le 21/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais déjà été charmé par le dessin de Prado par sa splendide participation à Sandman - Nuits Eternelles. Et là, de nouveau, j'apprécie beaucoup son style et surtout ses couleurs, même si on sent qu'à l'époque de première publication de ces Chroniques absurdes, il n'avait pas encore la maîtrise de son dessin actuel. Quoiqu'il en soit, ce sont des jolies planches très agréables à lire et à voir à mon goût.

Concernant les scénarios, c'est un humour un peu particulier, très acide. Ces histoires courtes portent sur l'absurdité du monde moderne, la mesquinerie des hommes, des femmes, des vieilles femmes, etc... Ce sont souvent des histoires d'injustice, tout le monde qui se retourne contre une seule pauvre victime qui n'aura alors plus aucune chance de s'en sortir ni moralement ni physiquement. C'est parfois vraiment dur, avec un humour tellement discret qu'on se demande s'il faut rire, pleurer ou être outré par la méchanceté du monde dans lequel Prado plonge ses personnages. D'autres fois, l'humour est bien présent et on lit ses histoires (d'humour noir quand même) avec un franc sourire.

Acide, cynique, et jolîment dessiné.

Nom série  Toute une vie  posté le 21/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai lu cette BD d'un autre cinéaste (après Beineix récemment) qui se lançait à son tour dans la BD. Mais finalement, j'ai trouvé ça pas mal.

Déjà côté dessin, c'est tout à fait correct. Dans un style réaliste, avec des couleurs correctes, l'album est esthétiquement bon et bien lisible. Pas transcendant mais correct.

Ensuite, côté scénario, c'est pas mal. Hormis les pages d'introduction qui ont une touche un peu de fantastique et d'anticipation catastrophiste, on reconnaît complètement le style de Lelouch dans ce scénario. Alors nombreux seront ceux qui, connaissant les films, pourront dire "c'est du déjà vu, Lelouch raconte toujours la même histoire, etc...". Mais déjà d'une part, les scénarios à la Lelouch, c'est plutôt une rareté dans le monde de la BD, et d'autre part, moi qui aime bien une bonne partie des films de Lelouch, j'ai bien aimé l'histoire de cet album. Il est vrai qu'on retrouve dans ce premier tome pas mal du scénario du film les Uns et les Autres (et sûrement d'autres films encore) mais ayant apprécié ce film, je ne m'en plains pas.
On suit deux personnages, Sarah et Simon, en commençant par suivre les péripéties de leurs parents, puis leur jeunesse, les gens qu'ils ont rencontrés, les voyages qu'ils ont fait, les discussions qu'ils ont eues avec d'autres, leurs pensées sur la vie, la politique, la religion, bref tout ce qui va faire ce qu'ils seront quand ils vont se rencontrer. Au passage, la narration montre ce dont ont été témoins voire victimes les protagonistes de cette BD au cours du 20e siècle, ceci ayant sûrement un objectif qui nous apparaitra dans les tomes suivants et qui aura sans doute un rapport avec l'intrigante introduction du tome 1.
Bref, un premier tome d'une série qui s'annonce finalement pas mal malgré mes craintes.

Nom série  L'Affaire du siècle  posté le 21/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Après plusieurs tentatives de lecture de cet album où je n'avais pas réussi tant le dessin me rebutait, j'ai fini par me forcer pour avoir un avis concret à donner sur la chose.
Concernant le scénario, déjà, je n'aime pas franchement. Les situations sont parfois invraisemblables et d'autres fois téléphonées. Les personnages sont incohérents, assez détestables, et dotés de comportements et de dialogues idiots ou irrationnels. L'histoire aurait un semblant d'originalité tant les décors et les situations sont incongrus et surprenants, mais ça ne tient pas debout pour moi. Et franchement, globalement, je n'accroche pas à l'histoire en elle-même.
Mais de toutes manières, le dessin suffit à me faire hurler et à m'empêcher complètement de lire cette BD. C'est moche ! Carrément moche ! L'appréciation d'un dessin est une donnée abstraite qui peut varier suivant les personnes mais là, franchement, non, je reste persuadé que n'importe qui trouverait ça moche. Les décors sont ratés, les personnages changeants et souvent affreux (c'est quoi cette lèvre du bas de l'héroïne vers le début de l'album ?), le tout déséquilibré et malfoutu. Et le seul avantage des couleurs c'est qu'elles sont tellement pêtantes qu'on en reconnait bien les personnages grâce à cela (ça aide vu à quel point leurs traits sont changeants), mais à part ça, elles sont ignobles, IGNOBLES.
Il y a juste une chose qui m'a "plu" dans cette BD, c'est le crocodile dans les égouts dont les petites reflexions et paroles sont tellement ridicules que c'en est hilarant.
Hormis cela, et encore c'était un rire plutôt nerveux, cette BD est à jeter.

Nom série  Comanche  posté le 21/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela faisait un moment que je savais que Comanche était une référence en matière de BD western, mais ce n'est que ces derniers jours que j'ai finalement pu lire la série. Et franchement je n'ai pas été déçu du tout.

Côté dessin, Hermann n'y est pas encore le maître qu'il est devenu maintenant, mais le dessin n'en est pas moins excellent à mes yeux (si ce n'est quelques visages aux lèvres un peu bizarres au début). Les couleurs ne sont pas fantastiques mais c'est l'époque de publication de ces albums qui veut ça.

Et côté scénario, franchement Greg a fait du tout bon. Je n'ai pas trop accroché aux 2 premiers albums car, même si je trouvais les personnages très bons et l'intrigue originale et juste, il restait un soupsçon de ce côté naïf et gentil caractéristique des BDs du journal Tintin de l'époque. C'était pas mal mais pas de quoi me charmer vraiment.
Mais arrivé au 3e tome et au suivant, franchement, je suis vraiment rentré dedans. Les histoires deviennent fortes, intelligentes, originales. Chaque album peut se lire comme une histoire indépendante déjà consistante en elle-seule, mais il y a aussi un vrai suivi des évènements. Les gens changent, les décors évoluent, le temps passent, le progrès fait son oeuvre à Greenstone Falls où se trouve le ranch de Comanche, et l'intrigue s'en retrouve modifiée à chaque tome.

Franchement, je trouve que Greg et Hermann ont fait quelque chose de vraiment très bien avec Comanche. Et moi qui n'aime guère les westerns, je suis tenté de mettre le rang de "culte" à cette série.

Nom série  Jack Palmer (Les Aventures de)  posté le 18/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'avais déjà lu quelques albums de Jack Palmer sans qu'ils ne m'aient marqué plus que ça. Mais avec la sortie du film, je me suis dit que j'allais lire l'Enquête Corse. Et j'ai trouvé ça bof...
Je n'épiloguerai pas sur le dessin qui est dans le style "strip comique qui parait dans les journaux d'information". C'est visuellement lisible. Correct.
Ensuite tout est basé sur l'humour, et cet humour, sans le trouver détestable, ne m'a pas franchement fait rire. Dans le cas de l'Enquête Corse, on est vraiment loin de la finesse et de la drôlerie de Asterix en Corse, par exemple. Ce sont en réalité les mêmes gags qui sont utilisés et ré-utilisés tout au long de l'album.
C'est pas prenant, c'est pas hilarant, c'est moyen quoi.

Nom série  Sing Yesterday For Me  posté le 17/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais...
C'est pas trop mon genre d'histoire : unetelle aime untel mais untel aime une-autre-telle mais cette autre-telle ne peut pas l'aimer en retour car elle a vécu un drame récemment, en outre un-autre-tel-de-plus aime l'autre-telle et ne veut pas voir untel s'en approcher, etc... Ca aurait pu carrément tourner à la petite romance à 2 balles si tout cela se faisait sans dialogue entre les protagonistes et "stupidement" comme dans pas mal d'histoire pour jeunes filles. Mais il y a un peu plus de maturité dans ce scénario-ci. Dans Sing Yesterday for me, les personnages agissent de manière assez mature; ils se parlent, s'expliquent leur amour ou le pourquoi de leur rejet. C'est mené de manière assez intelligente. Il reste une petite part de romantisme cependant, et donc ça donne un global pas désagréable à lire, pas un roman à l'eau de rose sans cervelle.

Côté dessin, moi je n'ai pas trop aimé au départ. Je trouvais par exemple les doigts et les ongles des personnages assez affreux. Et je trouvais aussi le dessin un peu trop crayonné, trop hésitant. Mais au fil de la lecture, je m'y suis bien fait sans le trouver exceptionnel pour autant.

Ca se lit bien mais il ne se passe pas grand chose : un imbroglio amoureux sans grande originalité ni vraiment prenant. Juste pas mal, quoi...

Nom série  Coeurs de sable  posté le 16/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Coeurs de sable est plus proche de la nouvelle adaptée en BD que de la vraie BD. Pas de bulles ici, mais des descriptions narratives en bas de cases. Une ambiance aussi très particulière à la lecture.

Je n'aime pas trop le dessin. Loustal a un style bien à lui qui donne des personnages que je trouve assez moches. Par contre, j'aime bien les couleurs qui sont assez fortes (même si je ne les apprécie pas partout de la même manière) et il faut avouer que le tout donne une ambiance assez palpable à l'histoire.

Concernant l'histoire, donc, déjà le côté "narration en bas de case" est assez lourd. Le rythme de lecture en est gâché. Et quand la narration ne réexplique pas justement ce qu'on voit déjà dans le dessin, à l'inverse on a droit à des ellipses qui rendent la compréhension du tout assez ardue. A cause de cela, je n'ai guère réussi à pénétrer dans l'histoire.
Quant au scénario, il me semble un peu typique de ces histoires qui cherchent l'exotisme, les amours difficiles, les affaires louches et sombres, et un final dramatique. Je n'aime pas ce genre d'histoire.

Bref, malgré l'ambiance qui est assez bien rendue, je n'ai pas trop aimé.

Nom série  Nana  posté le 16/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme Cassidy, je n'ai lu que le premier tome (qui au départ ne devait pas avoir de suite) et j'ai bien apprécié.

Le dessin est bien sympa. Les visages des personnages sont très réussis, j'aime beaucoup (sauf quand l'héroïne pleure et qu'elle a une bouche aussi grande ouverte qu'une gouttière de maison). Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec leurs corps qui sont squelettiques tant ils sont maigres (surtout les bras et les jambes) et leurs mains et surtout leurs doigts qui sont affreux par moment. Mais les décors sont bons, et comme les visages (ce qu'on voit le plus souvent dans ce manga) sont réussis, j'accroche bien au tout.

J'ai été surpris par le ton de ce manga au niveau des relations amoureuses entre les personnages. Loin de la puérilité de pas mal de mangas destinés aux jeunes, loin de la violence ou de la frustration sexuelle d'autres, il aborde le sexe avec un point de vue que je trouve très occidental : pas de tabou, pas d'amour timide où le sexe est vu comme quelque chose de sale, pas de perversion du tout pour autant. De l'amour frais et sincère, tant au niveau sentimental que physique. Une certaine maturité dans ce manga donc, sur ce point là.
Le public visé sont les adolescents mûrs mais encore romantiques, le genre qu'on peut être au sortir du lycée justement. Les personnages sont sympas et surtout très justes. J'aime beaucoup la première Nana : toute mignonne, gaffeuse, rigolote mais pas con à la fois. Elle me rappelle d'ailleurs assez Ally Mc Beal. J'aime moins la rockeuse mais elle est toute aussi juste et intelligente dans son comportement.

Malgré un côté un peu nunuche et cucul-la-praline (comme dit ma femme), c'est un manga que j'ai lu avec un certain plaisir. Je n'ai pas complètement été passionné et je n'aurais aucun mal à ne pas lire la suite, mais j'ai trouvé ça sympa.

Nom série  Banana Fish  posté le 16/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, c'est de thriller tout ce qu'il y a de plus classique. Une histoire avec des policiers, des gangs de jeunes, la maffia, une enquête sur une drogue mystérieuse, pas mal d'action. C'est assez bien fait et relativement prenant une fois qu'on est entré dans l'action. Mais bon, faut aimer le genre car en définitive, il n'y a pas tellement d'originalités dans cette série. Ca se passe à New York et ça ressemblerait purement à un film policier américain s'il n'y avait 2 japonais en guest-star dans l'histoire histoire de rappeler que c'est un manga.
J'ai eu un peu de mal au début avec le dessin car beaucoup de personnages américains se ressemblaient : grand, mince, cheveux blonds, yeux verts. Résultat, je confondais pas mal les personnages.
Autre particularité : il n'y a absolument aucune femme dans cette BD (alors que l'auteur est une femme, il me semble) et tous les hommes ont l'air plus ou moins homosexuels. Un peu particulier...
Particulier aussi, le papier sur lequel c'est imprimé : il est jaune (jaune banane, faut croire que c'est voulu ainsi) et ça donne un peu l'impression qu'il est de mauvaise qualité.

Disons que ça se lit bien, mais ça n'a rien d'exceptionnel.

Nom série  La Tsarine Noire  posté le 13/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin ne serait pas mauvais si la colorisation ne venait pas rendre les planches toutes franchement moches à mes yeux. Dommage sur ce plan là.
Ensuite, sur le plan du scénario, cette Bd érotique introduit une part scénaristique non négligeable pour une fois. Il y a bien là une histoire, une histoire où la domination politique se mêle à la domination sexuelle dans le contexte compliqué de la Russie du 19e siècle. Il n'y a donc pas que du cul là-dedans.
Mais concernant l'érotisme, il est plutôt du genre qui me rebute personnellement. Sado-Masochisme, homosexualité, violence, autant de penchants qui franchement ne m'excitent guère, voire me repoussent vraiment.
C'est donc une Bd que je n'ai pas vraiment apprécié, ni pour son côté érotique, ni pour son intrigue politique qui, avouons-le, est tout de même fortement pretexte à faire de l'érotique-pornographique, et pas par son dessin non plus à cause des couleurs affreuses.

Nom série  Les Pionniers du Nouveau Monde  posté le 13/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai eu du mal au début avec cette série. Je la voyais comme une nouvelle série historique à rallonge sans grand interêt autre que d'apprendre une certaine partie de l'Histoire de l'Amérique du Nord.
Déjà, au départ, le dessin est plutôt moche, enfin surtout les couleurs dans le 1er tome. Erreurs de perspective, anatomie parfois approximative, style désuet et réaliste mais raté (à mes yeux) dans le premier tome puis ligne claire approximative dans le deuxième avant de s'arranger dans les tomes suivants... Le dessin n'aidait pas le scénario qui sur les premiers tomes ne m'a guère accroché. On y découvre les débuts de la Guerre de 7 ans vus par les yeux de Canadiens francophones mais il n'y a là rien de palpitant ni de vraiment instructif.
Mais au fil des tomes, j'ai accroché au fur et à mesure aux personnages, au dessin qui s'améliore, à la narration qui devient un peu plus palpitante et intéressante historiquement. Bref, passé en gros le 2e tome, la lecture de cette série devient plutôt pas mal.
Néanmoins, ce n'est pas le genre de séries que j'achèterais. C'est le genre qu'on emprunte en bibliothèque car elle est trop à rallonge et de qualité trop moyenne pour être achetée à mon sens.

Nom série  Niji-iro Tohgarashi  posté le 11/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'en suis qu'au tout début de cette série mais franchement elle me plait bien.
Le dessin d'Adachi me plait. Malgré un manque d'expressivité sur les visages de ses personnages, je trouve les dessins bien faits, agréables à l'oeil et plaisants à lire.
Ensuite, l'histoire ici est assez marrante et relativement prenante. L'auteur joue avec son récit un peu à la manière d'un Tezuka, en mélangeant historique et anachronisme dans un décor Japonais "médiéval mais qui est sensé se passer dans le futur mais on jurerait le passé mais l'auteur nous précise sans arrêt que ce n'est pas le passé", et aussi en s'adressant souvent au lecteur par l'intermédiaire de ses personnages qui agissent parfois comme s'ils savaient qu'ils étaient dans une histoire en bande-dessinée.
A côté de ça, il y a l'histoire qui mélange action, humour et mystère un peu à la manière d'un Ranma 1/2 (référence qui est d'ailleurs citée par l'auteur directement dans le récit).
C'est sympa, pas prise de tête et assez prenant. J'aime bien.


Après lecture des 7 tomes parus :
Maintenant que j'ai lu tout ce qui est paru en France, je peux augmenter ma note de 3 à 4/5. En effet, la qualité de cette série est constante d'album en album, l'histoire n'est pas prise de tête, se lit bien, les personnages sont sympas et l'humour me fait bien souvent rire. Je n'accroche pas trop à l'intrigue qui met vraiment longtemps à se mettre en place mais je passe outre car je lis cette série avec plaisir.
Agréable, marrant, un humour souvent fin, de bons personnages, j'aime bien.

Nom série  Short program  posté le 11/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ma femme n'a pas aimé du tout, moi j'ai eu franchement du mal à accrocher.
Le dessin est mignon, un peu désuet dans le style manga des années 80, mais j'aime bien. Par contre, il a des défauts. Déjà j'ai mis quelque temps à réaliser que ces albums contenaient des histoires courtes totalement indépendantes : les personnages se ressemblent tellement que j'ai réalisé un peu tard que ce n'était pas le même personnage que nous suivions dans la seconde histoire par rapport à la première. Ensuite, ces mêmes personnages manquent nettement d'expressivité sur leurs visages à mon goût.
Quant aux histoires, la narration confuse m'a franchement empêché d'en profiter. Il m'arrivait souvent de revenir sur une case précédente pour comprendre ce qu'il s'était passé entre deux cases. Et les histoires en elles-mêmes ne m'ont pas accroché du tout. Ce sont des petites histoires sentimentales plutôt dédiées à des jeunes adolescent(e)s romantiques. Certaines sont relativement originales mais toutes sont trop pleines de naïveté et de simplicité pour m'avoir fait m'intéresser ne serait-ce qu'un peu aux personnages et à leurs histoires. Je ne suis même pas sûr qu'étant plus jeune j'aurais apprécié un tant soit peu plus que ça.

Nom série  Les Abîmes du Temps (Dock 21)  posté le 08/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin me fait penser à celui de Marvano. Il n'est pas exempt de défaut mais globalement il est bien fait et sympa. De même, les couleurs sont bien réalisées mais leur choix me semble parfois un peu étrange, pas très esthétique et pas toujours naturel. Mais globalement, c'est une BD assez jolie même si réaliste dans son style, et qui se lit bien.
Côté scénario, ça ressemble pas mal à une série américaine mêlant thriller et fantastique avec des histoires de réincarnations et de visions du passé. C'est assez bien raconté, assez prenant. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit vraiment original ni vraiment transcendant. On trouve pas mal de déjà-vu dans le scénario de cette série (les méchants puissants qui cherchent à empêcher le héros de mener une enquête dont il ne sait pas ce qui va ressortir, ce dernier qui se fait emprisonner dans un hopital psychiatrique par les méchants qui le font passer pour un fou, etc...). Même si la série date du tout début des années 90, je suis sûr que c'était déjà des péripéties déjà éculées à l'époque. Néanmoins ça se lit bien, c'est intelligemment construit et assez sympathique.

Nom série  Gorn  posté le 06/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'avais déjà lu les 4 premiers tomes de Gorn sans les apprécier mais au vu des avis ci-dessous, je me suis dit que je devais peut-être tout relire pour voir si mon avis pouvait évoluer. Je viens donc de lire les 9 tomes parus, et franchement non, je n'aime pas cette série.

Je n'aime pas franchement le dessin de Oger. Déjà je ne l'aimais pas du tout dans les premiers tomes de Gorn mais même si j'admets qu'il s'améliore au fil des tomes (sauf pour le tome 9 qui est traité différemment et que j'aime encore moins en définitive), je ne l'aime toujours guère. Je le trouve trop confus, trop embrouillé par des traits trop nombreux. Les visages des personnages ont des yeux énormes et ornés de cils de biche, des joues et des nez rouges, des sourires pleins de dents, etc. bref des visages clownesques et caricaturaux pour la plupart des personnages. Je n'aime pas. Seules quelques planches ou grandes cases sont jolies à mes yeux, tant dans leur composition que dans leurs couleurs, mais elles ressemblent nettement plus à des illustrations (ou ex-libris) qu'à des cases communes de la BD.

De même, je n'accroche pas du tout à ce mélange de tragédie antique et de grand-guignolesque "héroïque fantaisiste" des premiers tomes. Le scénario est aussi fouillis que le dessin. Chaque début de tome semble partir dans une direction différente du premier, comme si l'auteur ne savait jamais où il voulait en venir. Au fur et à mesure des tomes, un thème un peu bidon à mon goût sur les dieux et les démons qui n'existent que si on y croit fait son apparition, mais ça ne change pas grand chose à mon opinion : le scénario est toujours aussi changeant et ne m'a pas accroché du tout. C'est du tragique simpliste la plupart du temps, avec des tentatives d'humour qui ne m'ont pas fait rire du tout. En outre, la série me semble vraiment à rallonge. Déjà l'histoire aurait pu se terminer au tome 3 mais elle continue, puis encore au tome 8 où on a même droit à un vrai final qui aurait pu très bien clore le tout mais qui n'a pas empêché l'auteur de continuer avec un tome 9 qui remet encore tout en cause. Simple exemple : rien n'a jamais expliqué pourquoi Gorn ressuscitait sans arrêt et à volonté, que ce soit en fantôme ou en chair et en os, à part le fait que ce soit bien pratique pour faciliter le scénario, jusqu'au tome 9 où l'auteur récupère un peu tout ce qu'il a fait dans les tomes précédents pour donner une explication aussi simple que "c'est parce que tu le veux que Gorn ressuscite"... Ah ben oui, c'était donc ça...

Quoiqu'il en soit, la lecture de cette série m'a plutôt gavé qu'autre chose (comme si le comportement du personnage de Dame Gorge dans les premiers tomes n'y suffisait pas) et je n'en conseille guère la lecture.

Nom série  Rumeurs sur le Rouergue  posté le 04/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Spooky a tout à fait raison de dire que le style de dessin de Tardi ne convient pas du tout pour cette BD. Ici, non seulement les personnages ne sont pas caricaturaux comme à l'habitude de Tardi, mais en plus les créatures du Petit Peuple ne font pas crédibles du tout. Il y a quelque chose qui cloche et que je n'arrive pas vraiment à exprimer.
Globalement, le dessin ne présente pas de défaut objectif, mais il n'a pas de charme, pas de saveur.

Quant à l'histoire, ça ressemble plus à un conflit social entre un Petit Peuple/Confédération Paysanne et le méchant couple Patronnat+CRS. La magie y est sans finesse, le Petit Peuple usant et abusant de sortilèges de sorcières orgeuilleuse (transformation en grenouille, en gargouille, balles de fusil déviées, etc...). Il n'y a pas de mystère, juste une confrontation directe entre le monde du business matérialiste et de la magie brutale et sans beauté. Rien à voir avec la manière fine et envoutante dont Comes traite ce même type de thèmatique.

Un scénario sans réel interêt, un dessin qui ne convient pas, une Bd que je ne conseille pas franchement.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 258 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque