Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 154 avis et 24 séries (Note moyenne: 3.36)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Profs  posté le 12/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est vrai que c'est plutôt original, et les personnages semblent assez autentiques à l'idée caricaturale qu'on se fait des profs de lycée.
Maintenant, malheureusement, les textes ne sont pas fameux, les chutes non plus d'ailleurs. Les dessins ne sont pas trop mal, mais dans l'ensemble cette BD d'humour n'est ma foi pas une grande réussite du genre.
Donc, à lire au moins une fois, pour voir... mais sinon, à oublier vite fait.

Nom série  Sorcières  posté le 12/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'adore Chabouté, même si je le connais assez peu, finalement.
Ses dessins sont fabuleux (dans "Sorcières" encore plus qu'ailleurs, sans doute grâce aux couleurs), sa mise en page est exceptionnelle, les textes et l'ambiances sont absolument magiques (ça rappelle un peu les contes et nouvelles de Maupassant), et les histoires en elles-même ne sont pas mal du tout (même si parfois, les chutes ne sont vraiment pas formidables).
Donc, cette BD est une oeuvre à mon avis unique en son genre et donc, à lire au moins une fois.
Mais si on ne doit lire qu'un album de Chabouté, il y a, à mon avis encore, beaucoup d'autres choses bien plus intéressantes à découvrir (par exemple: "Quelques jours d'été").
Mais "Sorcières" reste un classique d'une rare originalité et d'un graphisme absolument exceptionnel.

Nom série  Anges  posté le 11/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Anges est une de ces BD qu'on achète parce qu'on adore le dessin, qu'on lit en 8 minutes parce qu'il n'y a pas beaucoup de textes, qui éblouit le lecteur par son scénario magique et plein de mystères et enfin, qui surprend par l'originalité de son histoire et par la beauté de son environnement.
Néanmoins, là, je reste un tantinet sur ma faim. Je crois que la déception vient principalement des textes que je trouve franchement médiocres. L'oeuvre manque également d'une certaine touche d'humour qui serait la bienvenue dans ce genre d'univers magique.
Mais dans l'ensemble, c'est vrai que ce n’est pas trop mal. J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un one-shot jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page (dommage, j'aime bien les one-shot...).
Sinon comme dans le livre de Jack, Boiscommun offre un dessin absolument exceptionnel. Donc, rien que pour ça, ça mérite de jeter un coup d'oeil à cet album, mais de là à l'acheter...

Nom série  Mélusine  posté le 09/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, pas grand chose à dire sur cette énième série Dupuis des plus classiques (donc, encore une fois, plutôt pour les plus jeunes.)
Alors les dessins ne sont pas trop mal, l'ambiance est assez sympa et certains gags sont moins mauvais que d'autres. Mais dans l'ensemble, les chutes sont ratées et du coup, on ne rit pas une fois à la lecture de cette série qui est, à mon avis, l'une des moins réussies sur lesquelles on puisse tomber en feuilletant le journal Spirou.
Donc, rien d'original en vue, sympa mais vraiment sans plus...

Nom série  Kuklos  posté le 08/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est le dessin qui m'a attiré en premier lieu dans cette oeuvre sombre et brutale.
La couverture résume relativement bien ce sur quoi on va tomber en ouvrant l'album, soit une mise en page classique avec des dessins carrés (genre Christophe Blain en plus fouillis) et des tons sombres et poignants. En gros, dessin excellent, rien à redire la-dessus.
Quant au scénario, c'est recherché, c'est glauque, c'est cruel... On évite en plus le "happy end" moralisateur contre le racisme, et rien que pour ça, cette bd ne peut pas être une déception.
Donc, grande oeuvre, peut-être la plus complète du genre.

Nom série  La Légende de Robin des Bois  posté le 08/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà certainement l'un des meilleurs Larcenet qu'il m'ait été donné de lire (l'un des plus drôles, du moins).
Les dessins sont toujours aussi fabuleux et les textes toujours aussi sensationnels.
Mais là, en plus, l'histoire de Robin des Bois est revisitée façon 21ème siècle et, du coup, bourrée d'anachronismes et de gros délires urbains, absolument grandiose!
Le vénérable de la forêt, Tarzan, dame Marianne,...tant de personnages qui contribuent à faire de la légende de Robin des Bois l'une des plus géniales parodies jamais réalisées en BD.
Absurde et poétique, un tout grand album à lire, évidemment.

Nom série  Peter Pan  posté le 08/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je reconnais qu'il m'a fallu un moment pour me lancer vraiment dans la lecture de cette grande aventure qu'est l'histoire de Peter Pan.
Je connaissais Loisel depuis La quête de l'oiseau du temps et je trouvais que les dessins semblaient plus soignés dans Peter Pan.
Alors je lis le tome 1: Grandiose! C'est beau, c'est triste, c'est magique,... Bref, c'est prometteur.
Le tome 2 maintenant: C'est à partir de là que j'ai hésité à continuer la série, car en effet, Opikanoba est à mon goût le moins réussi des 5 albums parus. Mais bon, c'est quand même pas mal. Les personnages magiques sont sympas (la plupart en tout cas) et les décors de l'île sont fabuleux.
Les tomes 3 et 4 se tiennent assez bien. Ils sont tous deux formidables, beaux, émouvants, magique (encore une fois)... Enfin on a vraiment envie de lire la suite des aventures de Peter et de sa bande.
Tome 5, et là, c'est l'apogée de la série. Outre les dessins qui sont d'un niveau rarement atteint en BD, Loisel entraîne le lecteur d'un bout à l'autre de l'histoire par une série de rebondissements et de coups de théâtre tout bonnement fabuleux!

Bref, pour le moment, cette adaptation du roman de J.M.Barrie est une pure merveille sur tous les points. Evidemment, c'est à cent lieues de la version de Disney, mais n'ayant malheureusement pas encore eu l'occasion de lire l'histoire originale, je ne peux pas dire laquelle des 2 versions est la plus proche de la "vraie histoire de Peter Pan".
Dans tout les cas, celle que nous propose Loisel est sombre, cruelle, triste, glauque même, par moment, mais elle reste un pur chef d'oeuvre d'aventure et de rêverie.

Epoustouflant!!!

Nom série  Le Prince des Ecureuils  posté le 08/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, le Prince des Ecureuils, je regrette mais je trouve pas ça extraordinaire...
Ok, les dessins sont fabuleux (c'est d'ailleurs eux qui m'ont poussé à me procurer l'album) et l'histoire en elle-même (conte cruelle et tragique) ainsi que la narration sont franchement pas mal du tout.
C'est en effet un vrai conte comme je n'en avais jamais lu auparavant en BD. C'est tout à fait le genre d'histoire que l'on nous racontait quand on était petit et qui nous faisait cauchemarder pendant 3 mois. Bon, faut dire aussi que celui-là et peut-être encore plus dur que les autres. C'est sombre, c'est sadique, c'est pervers,... A priori, ça devrait être un vrai chef d'oeuvre mais malheureusement, le résultat final nous laisse un peu sur notre faim. J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais ce conte noir n'est pas aussi réussi que ce que l'on aurait pu espérer.
Mais bon, dans l'ensemble, c'est quand même plutôt sympa.

Nom série  Les Damnés de la Route  posté le 15/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors Achdé, moi j'aime bien. Enfin, j'aime bien "CRS" parce que c'est la seule série de l'auteur que j'ai lue à part "Les damnés".
Alors, les dessins sont toujours bons sans être originaux, rien à dire là-dessus. Mais malheureusement ici, les histoires ne sont pas franchement drôles. C'est pourquoi je trouve que cette BD d'humour fait partie des plus mauvaises qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent.
Voilà ce que je peux dire après la lecture du premier tome scénarisé par Achdé lui-même. En revanche, pour le second, c'est le génialissime Jeanfèvre (la référence Bamboo) qui prend le relais. Et du coup, ça change du tout au tout. Les textes sont drôles, les situations idem... Assez bon deuxième album (3/5).
Mais Richez, qui prend la plume pour le troisième tome retrouve l'esprit du premier, et du coup, j'aime pas non plus. Donc, si je déconseille les albums 1 et 3, je recommande le tome 2 qui n'est pas mal du tout.

Nom série  Basil et Victoria  posté le 15/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
N'ayant lu que le premier tome ("Sâti"), je ne dirai pas grand chose sur cette série.
Alors, les dessins : extraordinaires!!! Ca ressemble à du crayonné pas abouti, mais le résultat est plus que remarquable.
Maintenant, c'est vrai que le scénario n'est pas exceptionnel. Bon, faut dire que je m'attendais à quelque chose de plus léger, de moins "engagé" peut-être. Mais dans le genre, c'est vrai que c'est pas mal.
Donc, jolie BD à lire au moins une fois, ne serait-ce que pour les dessins.

Nom série  Les Superhéros Injustement Méconnus  posté le 15/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Larcenet, j'aime assez. Bon, j'ai jamais lu "Bill Baroud" chez le même éditeur, mais il semblerait que ce soit mieux.
Mais moi, j'ai bien aimé cette parodie des superhéros. L'idée de base est sympa et les dessins toujours aussi bons (c'est quand-même dommage qu'il n'y ait pas de couleur chez Fluide Glacial...).
Sinon, j'adore les histoires de "Super scientifique man" ou de "Super drôle". Les autres aussi sont assez poilantes. Mais c'est vrai qu'on éclate pas de rire à chaque réplique.
Mais dans l'ensemble, je trouve ce one shot plutôt divertissant. Une réussite!

Nom série  Jojo  posté le 14/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ahhh, que de poésie!
Les situations sont souvent drôles, les personnages sont attachants, les histoires sont pleines de bons sentiments, les dessins excellents...
Bref, une toute bonne série "pour enfants" qui ravira effectivement les tout jeunes pour l'originalité et la légéreté donc fait preuve Geerts, et les moins jeunes qui apprécieront la poésie et la narration de l'oeuvre (personnellement, je n'ai pas lu beaucoup de "Jojo", mais j'ai adoré par exemple "Jojo au pensionnat", un pur bonheur!).
Bref, ça rappelle un peu "le cadet des Soupetard" et, par conséquent, toute notre enfance : un régal.

Nom série  Thunderdogs  posté le 14/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est absurde, c'est flou, c'est étrange, c'est gore... c'est génial!
Les dessins sont assez fun (en noir et blanc) et l'histoire est délirante.
Du début à la fin, une BD sans aucun repère, qui foudroie par son humour décalé et percute par son action démentielle : un gros délire à lire sans hésitation!

Nom série  Quick et Flupke  posté le 14/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore une fois, une série qu'on aurait envie de qualifier de "culte" ou en tout cas de "franchement bien" avant même de l'avoir lue, tant "Quick et Flupke" ont révolutionné le monde de la BD.
Et c'est vrai que pour la première BD d'humour (ou presque), c'est franchement pas mal. C'est bien écrit, assez original (bien sûr, par rapport à ce qui se fait maintenant, ça vaut pas grand chose...) et c'est assez bien dessiné.
Mais encore une fois, si on compare "Quick et Flupke" à ce qui se fait aujourd'hui dans le genre BD d'humour, c'est vraiment pas terrible. Donc, à lire au moins une fois parce que ça reste un classique, (au même titre que Tintin d'ailleurs), mais à choisir entre ça ou une bonne série d'humour Dupuis actuelle, sans hésiter, je prends l'actuelle.
Mais comme dirait Quick : "cela reste chiquement écrit !"

Nom série  Le Vol du Corbeau  posté le 13/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, j'vais pas faire long parce que je crois que tout a déjà été dit plusieurs fois.
Récit passionnant de bout en bout, dialogues savoureux, élégance du dessin et couleurs somptueuses. Voilà qui résume l'oeuvre de Gibrat.
Maintenant, est-ce mieux ou moins bien que "Le sursis" ? J'attends de lire le second volet avant de donner un commentaire plus complet. Mais pour le moment, les deux histoires se tiennent bien. Esperons que ça continue.

Nom série  Samson et Néon  posté le 13/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore une série "Tchô" pleine d'insultes bizarres, de cacas de chien et d'enfants qui rotent. Et encore une fois, c'est pas souvent très marrant.
N'empêche, "Samson et Néon" est à mon avis la meilleure série découverte dans Tchô (à cent lieues de Titeuf, bien sûr).
Les dessins sont asssez fun et les gags souvent originaux (quand Néon avale ses yeux, par exemple).
Bon, c'est vrai qu'encore une fois, on frôle le mauvais goût par moment, mais Tébo retombe toujours (ou presque) sur ses pattes et fait même preuve d'esprit par moment... Divertissant.

Nom série  K une jolie comète  posté le 13/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ok, c'est une jolie histoire, des jolis dessins, une jolie mise en page et des jolis textes.
Mais désolé, je ne trouve pas ça aussi extraordinaire que certains.
Le concept est assez original mais je pense que sur une idée de base pareille, le résultat aurait pu être mille fois mieux. Certains textes sont franchement moyens et l'histoire d'amour n'est pas fabuleuse non-plus.
En plus, ça manque singulièrement d'une touche d'humour pour un style d'oeuvre pareil.
Mais ça reste une jolie bd, originale et vite lue.

Nom série  Berceuse assassine  posté le 12/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je rejoins tout à fait le poulpe concernant la déception engendrée par le dernier volume.
Car si les deux premiers étaient franchement géniaux (sombres, macabres, durs, prenants,...), ce troisième chapitre nous laisse quelque peu sur notre faim.
En effet, le "côté moralisateur" qui clôt cette histoire peut décevoir par son inoriginalité.
"l'homme blanc est devenu fou".
Ça aurait pu être bien comme fin, mais malheureusement, on attendait quelque chose de plus complexe, peut-être, lorsqu'on lit les deux premières parties.
Sinon, l'idée d'exprimer une seule et même histoire en 3 points de vue différents n'est pas mal du tout. Et d'ailleurs, les auteurs maîtrisent parfaitement ce choix de narration particulier, vu qu'ils arrivent, dans chaque tome, d'une part à nous apprendre de nouvelles choses sur les personnages et leur passé, mais aussi, ils nous font, à chaque nouveau volume, tomber en affection du nouveau narrateur. Par exemple, si la femme de Talenko passe pour une ignoble personne dans le tome 1, elle se retrouve en position de victime dans le second. Et ce changement de point de vue nous surprend nous-même.
Alors, joli scénario (mais encore une fois, décevant vers la fin du tome 3).
Les dessins sont assez bons (on est à mi-chemin entre "des lendemains sans nuages" et "celui qui est né deux fois"). Ce jaune qui ressort donne un certain effet assez agréable à ces 3 oeuvres qui reste, malgré tout, des incontournables à lire au moins une fois.

Nom série  Le Troisième Testament  posté le 12/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les dessins sont beaux, les textes fabuleux, l'histoire géniale,...
comment ne pas aimer?
De tome en tome, Dorison nous mène par le bout du nez dans son univers démentiel qui nous ferait presque frissonner d'horreur.
J'ai découvert la série alors que seul les 3 premiers tomes étaient sortis. J'ai donc été frustrés de ne pas connaître le dénouement de l'histoire pendant quelques mois, puis j'ai lu le quatrième et dernier volet, et je l'avoue, il m'a fallu le lire deux fois afin de bien saisir toutes les subtilités complexes de la conclusion finale.
Alors dans l'ensemble, cette série s'impose comme une énorme épopée historique qu'il faut lire absolument.
Un classique.

Nom série  Tony et Alberto  posté le 12/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est l'humour "Tchô" comme on le connait (et comme certains l'aiment) : ça rote, ça pète, ça insulte les passants,...
Du coup, comme d'habitude, on a tendance à froler parfois le mauvais goût mais Dab's n'est de loin pas celui qui s'en sort le plus mal. Car en effet, certains gags sont franchement pas mal, et la vulgarité cède même par moment la place à l'esprit.
Les meilleurs gags rappellent certains Calvin et Hobbes, mais dans l'ensemble, c'est vrai que ça vaut de loin pas, ni Zep ni Cauvin. Donc dans le genre, c'est quand-même assez réussi : divertissant!

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque