Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 5049 avis et 1955 séries (Note moyenne: 2.86)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Dieu qui pue, Dieu qui pète  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Merci Arzak de m'avoir fait véritablement dénicher cette BD : j'ai mis près d'un mois à finalement la trouver et pouvoir l'acheter, étant absente de la quasi-totalité des librairies où je l'ai cherchée. Mais maintenant que j'ai enfin pu me la procurer, je confirme que c'est une excellente BD !

Tout me plait dans cette BD, à part le titre qui m'a fait rougir à chaque fois que je la demandais à un libraire. Le dessin de Duchazeau est fin et élégant. La couverture est jolie. Le prix est modique. Et surtout les scénarios de ces contes africains sont excellents.

On y retrouve bien l'ambiance et l'idée d'histoires africaines telles que j'en entendais dans ma jeunesse (passée en Afrique justement). Ce sont des contes plein d'humour, de ruse, de poésie et d'intelligence. Vehlmann a en outre pris le parti de moderniser totalement leur narration et leurs dialogues, leur donnant une fraicheur et un dynamisme très appréciable. Et surtout, il a ajouté une part d'humour moderne souvent franchement marrante.
Ces contes, hormis le premier peut-être, ne sont pas véritablement destinés à un public jeune à mes yeux. En tout cas, pas aussi jeune que ma fille à qui je ne pourrais pas lire cet ouvrage complet pour le moment. C'est donc très plaisant à lire pour un adulte. Les histoires alternent contes moraux, pure poésie et histoires humoristiques.
J'avoue trouver que les premières histoires sont d'un meilleur niveau que les dernières, mais le niveau de chaque histoire est au minimum "pas mal" tandis que certaines sont "franchement excellentes".

Une très bonne lecture dont il serait dommage de vous priver sous le simple pretexte que cette BD n'est hélas pas facile à trouver en magasin.

Nom série  Bonne Fête Maman !  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

J'ai un sentiment d'histoire trop légère avec cette BD, d'une longue introduction qui ne mène pas à grand chose.
Le dessin est plutôt bon, même si j'aime moyennement les ombrages.
L'histoire est celle d'un tueur en série, traumatisé par sa mère indigne, qui tombe amoureux d'une junkie. Leur vie à deux est relativement touchante, notamment de voir comment l'un et l'autre s'en sortent plus ou moins grâce à cela. Effectivement, en suivant leurs pensées à tous deux, on finit par trouver assez attachants ces deux êtres qui, autrement, auraient pu être détestables. Sincèrement, j'aurais bien aimé voir où cela aurait pu mener le récit. Mais l'auteur a choisi de couper court à tout développement par une conclusion assez noire et un peu abrupte, et je trouve ça dommage car me donne une impression d'inachevé.

Nom série  Le Chant d'Excalibur  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série heroic-fantasy jeunesse que je trouve assez médiocre.

Au niveau du dessin, le début de la série commence comme du sous-Loisel, correct au niveau des personnages, médiocre au niveau des décors. A partir du troisième tome, le dessin change de style pour devenir du franco-belge très moyen, parfois même tout juste digne d'un fanzine. La couverture de ce troisième tome est particulièrement moche par exemple.

Au niveau du scénario, il s'agit d'une récupération, cinq siècles plus tard, de personnages de la légende Arthurienne, avec comme quête de restaurer les anciennes croyances face au méchant Christianisme. Et nous voilà avec un gros Merlin poivrot et vulgaire, une guerrière pucelle qui tranche sans vergogne les gorges des soldats chrétiens (ce sont les méchants alors c'est rigolo de leur faire gicler le sang, n'est-ce pas ?), un petit lutin avec un couteau suisse à partir du tome 2 et bien sûr un sale évêque-sorcier méchant méchant. Et hop, il suffit ensuite de les lancer dans des quêtes fantasy à deux balles : le gentil village à protéger, le chateau magique à... protéger encore, et puis ensuite aller chercher Merlin kidnappé à Rome... Des intrigues banales et sans interêt, parsemées d'humour assez vulgaire (même si j'avoue avoir rigolé deux ou trois fois).
Je me suis ennuyé à ma lecture, voilà tout.

Nom série  Les Enfants d'Eve  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

De la SF grand public facile mais qui se laisse lire malgré tout.

Le dessin, le trait du dessin en tout cas, est bon. Corps féminins et décors sont tous bien réalisés. Par contre, les couleurs sont d'un... "pompier", à mes yeux. Les effets de lumières surabondants me semblent véritablement de mauvais goût.

Le scénario est assez banal, imaginant un monde, uniquement féminin suite à une apocalypse nucléaire, où une police religieuse fait tout pour masquer l'existence de mâles avant-guerre pour ne pas troubler l'ordre public établi. Alors bien sûr, il y a des rebelles, des gens qui cherchent à découvrir et dévoiler la vérité au monde et renverser le gouvernement autoritaire. Ca a déjà été fait maintes fois en SF, en romans, en séries télé mais aussi en BD (Le Grand Manque par exemple). Bref, strictement rien d'original pour ce scénario. D'autant plus que bien sûr, l'auteur et le dessinateur n'hésitent pas à ne montrer aux lecteurs que de très belles jeunes femmes souvent dénudées pour attirer le chaland.
Malgré cela, j'ai plus ou moins apprécié ma lecture car, comme dit plus haut, le dessin est bon (malgré ses couleurs) mais les personnages sont relativement réussis également, de même que la narration.

Une Bd de moyenne qualité, au scénario déjà-vu, mais qui se laisse lire.

Nom série  Les Gamins  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD jeunesse qu'à vue de nez je pense destinée aux enfants de 6 à 12 ans.
Le dessin est assez chouette, notamment au niveau des couleurs et de leur texture : c'est frais, coloré et agréable à lire et à regarder.

Je n'ai lu que le premier tome dont le scénario est une aventure tels que les enfants l'imaginent facilement : un groupe de copains rendent visite à un vieil oncle savant fou, trouvent une fusée dans son jardin, partent dans l'espace et rencontrent robots, extra-terrestres et créatures fantastiques, vivent des aventures, de petits dangers, sauvent la planète et reviennent sur Terre avec le sourire.

Rien qui surprendra vraiment un lecteur adulte mais un moment agréable à passer et une histoire sympa à lire à ses enfants.

Nom série  Les chercheurs de trésor  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 3.5/5

Jusqu'à présent, je n'avais accroché à aucune BD de David B. mais j'appréciais à chaque fois ses grandes compositions naïves et complexes représentant ses rêves et ses batailles imaginaires dans une série comme L'Ascension du Haut Mal. Et d'une certaine manière, c'est ce genre de rêve fantastique et ces batailles persanes qui sont mis en histoire et en belles images dans Les Chercheurs de trésors.

Le dessin est toujours assez naïf mais très chouette. Certaines compositions et mises en pages sont excellentes, comme de grands parchemins persans ou arabes. Les couleurs sont simples mais jolies. La narration est fluide et agréable, avec pour seuls défauts quelques bulles de dialogues dont l'ordre de lecture n'est pas toujours instinctif.

Le scénario me fait grandement penser à du Sfar, présentant une Bagdad des mille et une nuits où se mêlent mystères, magie et quelques reflexions religieuses entre les amis héros sunnites, chiite, juif, chrétien ou hérétique. Une belle part d'imagination, des personnages plein de vie et de personnalité, une intrigue à mi-chemin entre aventure, fantastique et onirique. Le récit est plaisant à suivre, et même s'il ne m'a pas complètement passionné, son originalité m'a intéressé et poussé à lire chaque page avec plaisir.

Nom série  Originals  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais, c'est une BD pas mal, mais si ça n'avait pas été pour le bandeau "par le co-créateur de Watchmen", je doute qu'elle n'aie jamais passé l'Atlantique et qu'on en aie entendu parler en France.

Bon, le dessin est bon, ça je dois l'avouer. Il est plus maîtrisé qu'à l'époque de Watchmen et le noir et blanc permet de ne pas avoir droit à ses couleurs... spéciales.

A côté de ça, l'histoire est celle de deux jeunes amis d'enfance qui rentrent dans un gang en guerre contre un autre gang de jeunes. Une histoire un peu à la West Side Story avec des jeunes loubards que les évènements vont mener trop loin.

Rien de bien original contrairement au titre et un scénario assez prévisible mais qui se laisse lire.

Nom série  Coïncidence  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente idée que le défi Oubapien et l'expérimentation à la base de cette BD. Depuis que j'avais vu une planche d'un Conte de Noel du journal Spirou mise en image de manière très différente par deux dessinateurs (Will et son fils Eric Maltaite) à qui on avait envoyé par erreur le même scénario en double, je me suis moi-même demandé sur de très nombreuses BDs comment elles auraient été dessinées sur le même scénario si ça avait été un autre dessinateur au pinceau et à la mise en page. C'est donc avec plaisir que je vois cette suite de planches et de cases "identiques" mises en images par 12 dessinateurs aussi différents pour pouvoir comparer leurs techniques mais aussi leurs idées.

L'album est présentée d'excellente manière avec les premières pages dédiées à la présentation de chaque auteur ayant participé à cet ouvrage. Beaucoup d'entre eux me plaisent énormément et je suis ravi de voir la vision de Goossens confrontée à celle de Trondheim par exemple, ou celle de Plessix ou Jason et autres grands noms ou moins connus de la BD française mais aussi européenne, américaine ou japonaise. Dommage que ces auteurs n'aient pas tous joué le jeu de répondre au questionnaire similaire qui leur avait été envoyé à chacun car la réponse de ceux qui ont répondu est souvent très intéressante (c'est fou de voir que Goossens a exactement le même (excellent) humour quand il répond à une interview que dans ses BDs).
Après cette présentation viennent les planches en elles-mêmes et tout l'interêt qu'elles représentent dans leur forme, leur contenu, et la façon dont Fabien Vehlmann les a agencées en une histoire assez amusante.
Très bonne idée et très bonne BD collective donc.

J'aurais beaucoup aimé cependant d'autres pages, après les planches dessinées elles-mêmes, offrant au lecteur le point de vue de chaque auteur après avoir vu les planches des autres et leurs différences. Pousser l'expérimentation jusqu'au bout donc et ne pas simplement en laisser le lecteur seul juge du résultat. Je suis sûr que cela m'aurait permis d'en apprendre beaucoup plus encore.

Nom série  Jolie mer de Chine  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

J'aime bien l'encrage et le style de Loustal pour ses décors : le navire qui est le décor principal de cette Bd rend bien. J'aime surtout les couleurs de cette Bd qui sont souvent excellentes. Par contre, comme toujours avec Loustal en ce qui me concerne, je n'aime pas ses personnages figés et laids, même si étrangement je les trouve ici moins désagréables visuellement que dans d'autres de ses oeuvres.

La première de ces deux histoires ne m'a guère captivé. Elle est assez courte et son final est largement prévisible même si je n'ai guère compris la réaction de la femme en conclusion.
La seconde, reprenant le même décor de paquebot dans les mers d'Asie du sud, m'a un petit peu plus intéressée. Elle est en effet plus originale, et même amusante avec ce rêve récurrent de pangolins ("qui m'ont mordu le gros orteille du pied gauche"). Et la fin est assez surprenante. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas une histoire que je retiendrais pour autant.

Si je n'en déconseille pas la lecture, je ne conseillerais pas vraiment l'achat de cette BD à moins d'aimer vraiment Loustal.

Nom série  Eden (Zenda)  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
De la BD de gare, de la SF à l'italienne des annés 80, une histoire assez bidon permettant d'aligner scènes violentes, filles sexy et mutants à deux balles. Le dessin de Vince est bon mais son style et sa colorisation sont furieusement teintés "années 80". Le scénario est fouillis, mettant en conflit mutants, clones et humains à la poursuite d'un artefact bidon capable de donner des pouvoirs divins au chef des mutants, décidés à prendre le pouvoir sur Terre. Bastons, poursuites, filles aguicheuses, giclées de sang, gros flingues, le tout sans autre suivi que la simple poursuite de l'action à tout prix.
En outre, la série a été abandonnée dès le tome 1, l'achat est donc nettement déconseillé.
A réserver aux rares amateurs du genre.

Nom série  Chroniques romaines  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

Chroniques romaines semble utiliser comme prétexte une histoire façon film noir pour balader son lecteur dans les rues de Rome.

L'essentiel repose donc sur des dessins de lieux touristiques ou typiques d'une Rome vu sous un bel angle. L'ennui, c'est que même si les décors sont plutôt bien, je ne trouve pas le dessin terrible. Ce sont surtout les personnages qui sont moches et tordus.

La narration est en voix-off permanente, à la manière des polars noirs. Le héros est un vieil avocat débonnaire qui commence le récit en trainant dans les rues et en nous faisant part de ses reflexions plutôt ennuyeuses. S'instaure lentement une intrigue légèrement polar sans qu'on se sente vraiment impliqué à aucun moment car seul les dernières pages collent plus ou moins les morceaux d'un puzzle trop diffus et sans grand interêt auparavant.
Rien de bien passionnant si ce n'est quelques pérégrinations romaines mais mises en image de manière très moyenne à mes yeux.

Nom série  Les Mondes de Léa  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD Delcourt Jeunesse est véritablement destinée à la jeunesse. En réalité, je l'ai achetée pour ma fille de moins de 4 ans et elle a été captivée du début à la fin. Je dirais que c'est une série qui convient aux enfants (plutôt aux petites filles) de 3 à 10 ans en gros.
Le dessin est sympathique, assez épuré. Rien de très marquant le concernant. Les couleurs pastel et informatiques sont assez bonnes également.
L'histoire est toute simple, jouant sur l'imagination de la petite héroïne, Léa, qui s'imagine vivre des péripéties de jolie princesse aventureuse, rencontrant des animaux qui parlent ou des êtres fabuleux. Rien de bien sorcier mais plaisant à lire.

Nom série  Les Apatrides  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette BD sent grandement l'amateurisme, suffisamment pour m'avoir donné beaucoup de mal à entrer dans le récit. Mais j'ai fini par m'y faire et finalement, elle n'est pas si mal.

Le dessin est correct mais sent le bon amateur, le gars qui dessinait mieux que ses copains au lycée et qui se lance après dans la BD parce qu'il aime bien ça et voudrait devenir pro. C'était les débuts de celui qui allait ensuite dessiner avec bien plus de réussite Le Feul, et ça se voit. Outre le trait lui-même, cela se sent surtout dans l'encrage presque inexistant et dans les couleurs du début de la BD. Mais, alors que je croyais ne pas m'y habituer, je m'y suis fait et j'ai bien l'impression que la qualité du dessin et de la colorisation s'améliore entre le début et la fin du tome 1. Il devient tout à fait correct à ce moment là. Dommage que le dessin de couverture ne soit vraiment pas terrible.

Le scénario lui aussi sent le jeune amateurisme dans son déroulement. Le jeune héros qui se rebelle un jour contre la société qui l'entoure et qui va du jour au lendemain en découvrir tous les mystères alors que depuis des dizaines d'années personne n'y est arrivé. Le même jeune héros qui rencontre dans la rue une jolie fille au hasard et quelques minutes après les voilà grands amoureux qui ne se sépareront plus et vivront ensemble la grande aventure, à la vie à la mort. Le même jeune héros qui perd sa gentille maman juste au milieu du premier tome, comme par surprise alors que ça parait incohérent qu'il ne soit pas au courant de ce qui était prévu pour elle ; mais bon, c'est bien, ça lui fait un traumatisme de plus pour le rendre encore plus... profond. Bref, beaucoup de naïvetés, de petites facilités scénaristiques et narratives.

L'intrigue, quant à elle, n'est pas des plus originales, mais hormis ses défauts amateurs elle se révèle finalement assez sympathique pour une petite BD de SF. L'idée n'est pas mauvaise, elle est juste trop naïvement exploitée.
Se laisse lire mais ne casse pas des briques.
L'ennui, c'est que l'éditeur ayant coulé, la série est abandonnée dès le premier tome. Inutile de chercher à l'acheter, donc.

Nom série  Les Krashmonsters  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un bon gros gloubi-boulga de tout ce qui plait aux ados mâles : super-héros, matrix, lara croft, star wars, terminator, skate boards, gros flingues et autres jeux vidéos. Le tout est malaxé dans un scénario façon bande de gamins super-héros contre le méchant savant fou à la sauce Lanfeust Mag, et hop, le tour est joué pour fournir une sorte de BD parodie-action-humour pour adolescents. A la seule chose près, que l'humour ne m'y a à strictement aucun moment fait sourire et que le scénario est tellement sans surprise qu'il en est très vite ennuyeux. Seul le dessin de Tarquin y est correct, un peu confus par moment, mais maîtrisé et dynamique. Pour le reste, une petite BD de série B.

Nom série  Jane  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Jane raconte les histoires d'une motarde et de sa bande de motards plus ou moins sympas. C'est donc une plongée dans l'univers américain des voyages en toute liberté à dos de bécane, des filles débrouillardes mais surtout à gros seins, des bières, des bagarres et des motards rudes et barbus mais souriants.

Le premier tome raconte les problèmes de couples de Jane avec son mari motard qui veut se la jouer trop "mâle dominant" et va entrainer leur couple dans un drame policier.
Le deuxième tome raconte une guerre de gangs entre la bande de Jane et celle d'une brute que veulent venger ses amis tout aussi dangereux.

Le troisième tome présente la bande de Jane de manière nettement plus amicale, comme une bande familiale de motards sympas à la Coyote (Litteul Kévin), mais dont les vacances camping vont être mises à mal par une affaire policière.

Les scénarios de ces histoires sont assez sympas sans jamais être vraiment captivants.
Le deuxième tome pêche en outre assez fortement au niveau de la narration du fait d'une tentative ratée (à mes yeux) de narration cinématographique où l'auteur veut montrer plein de scènes en parrallèle, sautant de l'une à l'autre, de personnages à d'autres, cherchant ainsi à faire monter la pression jusqu'au point culminant de l'action, mais réussissant surtout à fournir une vingtaine de pages pleines de confusion et difficiles à suivre.

Pour le reste, c'est assez sympa, et au bout de trois tomes, on a le temps de s'attacher à la petite bande de Jane et ses motards de copains.
Le dessin étant en outre fluide et joli, cela ne gâche rien.

Nom série  La Piste des Ombres  posté le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La piste des ombres est un western fantastique original et joliment dessiné, mais je ne suis pas vraiment sous le charme. Déjà parce que j'aime assez peu les westerns. Ensuite parce que j'aime également assez peu le dessin de Tiburce Oger.

Pourtant il faut avouer que ce dessin est assez impressionnant et réussi dans la plupart des planches de cette série. Certaines cases sont de toute beauté. Mais je trouve son trait trop embrouillé, je n'aime pas la plupart des visages de ses personnages et je n'aime pas vraiment ses couleurs. Son style est meilleur dans le 2e tome que dans le premier, mais je persiste à ne pas trop aimer. Affaire de goût.

Quant à l'histoire, elle utilise de manière assez originale des démons indiens dans une histoire de western où un jeune homme fuit un ranch avec la jeune femme qu'il aime. Mais à nouveau, je suis assez peu captivé. Je suis cette lecture avec plaisir et un peu d'intérêt, mais il me manque quelque chose pour être vraiment sous le charme.

Nom série  100 âmes  posté le 23/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Hmm... Ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé mais ça se laisse lire.
Au début, j'ai cru ne pas pouvoir supporter la colorisation trop manifestement informatique. J'ai pourtant fini par m'y faire assez rapidement. Les dessins sont corrects, sans plus.
L'histoire, quant à elle, commence comme un film d'horreur ultra-classique avant de prendre une tournure plus fantastique et action relativement originale en BD. Ca rappelle un peu la série Charmed. La narration n'est pas terrible, assez embrouillée mais potable.
Je ne suis pas vraiment convaincu mais ce n'est pas une mauvaise BD. A lire pour les amateurs du genre.

Nom série  La Quête de l'Esprit Céleste  posté le 23/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tant du point de vue du dessin que du scénario et de la narration, nous sommes en terrain connu avec La Quête de l'Esprit Céleste : il s'agit ni plus ni moins d'un shonen à la chinoise, un récit à la Dragon Ball avec autant d'humour que d'action.

Le dessin est bon et maîtrisé. Il manque un peu de personnalité puisqu'il rapelle celui de nombre de shonens connus, mais Li Yao maîtrise sa technique et sa narration.
Par contre, il est dommage que sur la couverture du tome 1, la pixellisation de l'image soit aussi flagrante.

Le scénario, sur la base de son intrigue, est classique : dans un univers un peu anachronique, mi Chine médiéval, mi moderne avec internet et autres Star Academy, un jeune garçon gâté quitte son village de son plein gré à la recherche d'un éventuel Esprit Céleste pour... vivre l'aventure et s'auréoler de gloire, même si dans le fond il ne sait pas trop pourquoi il entame cette quête. En chemin, il rencontrera des méchants bandits, un puissant adversaire, mais aussi un bon ami, un moine légendaire et une créature étrange et magique. Rien de bien novateur donc, mais...
Mais c'est drôle. L'auteur parsème son récit de touches d'humour assez marrantes, des gags pas très fins mais qui m'ont franchement fait rire.
En outre, la narration est très fluide et les dialogues tout à fait corrects. Ce sont d'ailleurs les dialogues eux-mêmes et leur très bonne traduction qui sont pour une grande part dans l'humour de cette BD. Et pourtant, il faut s'y faire, aux noms des personnages en Chinois : "Je suis Cheval d'or Céleste qui galope dans le vide du clan du Cheval Céleste"... En Chinois, ça doit tenir en 2 pictogrammes, en Français, c'est un poil moins fluide... Mais dans l'ensemble, ça se lit vraiment très bien, sans cette narration si spéciale dont font preuve d'autres BDs chinoises quand on n'y est pas habitué.

Une bonne adaptation du style shonen dans un esprit Chinois et un humour vraiment sympa. La série ayant en outre l'avantage de tenir en 2 tomes seulement, il est fort possible que ma note augmente une fois le second tome lu.

Nom série  Le Coup du lapin  posté le 23/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 3.5/5

Les petits lapins d'Andy Riley n'ont qu'une idée en tête : se suicider de la manière la plus originale qui soit. Dans cet album d'une petite centaine de pages, à l'italienne, ce sont donc autant d'images ou de petits strips où le regard du lecteur cherchera le lapin et de quelle manière incongrue il a choisi de se faire hara-kiri, déchiqueter, brûler, découper, écraser, ou autre.
C'est un humour absurde, un humour évidemment noir, des idées originales, des compositions attirant le lecteur à l'imagination. Et je le dis clairement : c'est souvent hilarant ! Vraiment le genre de petite BD pour laquelle on rigole presque à chaque page même si le feuilletage est plutôt rapide.
Alors bien sûr, au bout de 94 pages, 94 suicides différentes de lapins, la surprise ne marche plus à tous les coups et le rire se réduit un peu. Mais même jusqu'à la dernière page, je continuais au moins à pouffer de rire.
Petit bonheur d'humour noir et anglais.

Nom série  Hauteville House  posté le 23/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 3.5/5

Je retrouve du Travis dans cette BD, les bons côtés de Travis. Un dessin assez similaire dans la forme, des décors très originaux, une intrigue imaginative et bien montée, du rythme, de l'action.

Le trait du dessin est bon et dynamique. J'avoue ne pas trop apprécier les visages des personnages auxquels je trouve un air un petit peu trop... adolescent.

Je n'accroche pas non plus aux protagonistes eux-mêmes : je suis toujours agacé quand je vois un héros, beau, jeune, fort et intelligent, des filles toutes jolies et incroyables acrobates et guerrières, quand tout ce beau monde touche au but à chaque tir au pistolet tandis que leurs ennemis tirent toujours à côté, etc. Ces facilités scénaristiques m'ennuient et rabaissent la qualité de la série qui semble s'adresser à un public plus jeune d'esprit que moi.

Mais à côté de ça, j'adore le monde Steampunk imaginé là, le choix de la France de Napoléon 3 et son implication dans le Mexique Juariste, et puis cette superbe couverture du tome 2 qui n'est pas sans rappeler Laputa, le chateau dans le ciel de Miyazaki.

Bref, au niveau de la construction, de l'imagination, du rythme, cette BD est excellente. Je lui reprocherais juste la cible de son public que je trouve un peu trop adolescente pour moi et quelques petites facilités. Une très bonne BD de divertissement.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 253 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque