Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4899 avis et 953 séries (Note moyenne: 2.81)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Siegfried  posté le 28/10/2007 (dernière MAJ le 18/11/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l'un de ses plus beaux opéras, Siegfried renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes qu’on a un peu oublié ces temps-ci avec la réussite incontestable du Seigneur des Anneaux.

Ce premier tome d'une extraordinaire trilogie signé Alex Alice, nous raconte la jeunesse de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Mime, le Nibelung. Cette quête initiatique va nous entraîner au cœur de la légende des Walkyries. Il faut savoir que Siegfried vît dans l’ignorance des Dieux et ne se doute absolument pas de la destinée grandiose qui l’attend. Il est vrai que ce premier volet est le moins épique mais il n’en demeure pas moins très intéressant.

Je suis complètement époustouflé par cette œuvre ! Des décors somptueux, des cadrages intelligents, des contrastes de couleurs magistraux ! Et surtout une virtuosité du récit narratif !
L'auteur sait nous combler avec un incroyable esthétisme propre à lui. C'est mieux qu'un atout majeur: on frise le chef d'œuvre !

Je crois qu'on tient là l'une des meilleurs bd d'héroic fantasy jamais réalisé. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Cette adaptation sera complétée par la Walkyrie et le Crépuscule des Dieux afin de former une véritable trilogie à l’aura mythique.

Et cette suite est réellement à la hauteur de nos espérances. Je ne m'étais pas trompé! C'est une fresque aux accents d'opéra et de poésie. La composition est réellement magistrale de la part de l'auteur qui a une extraordinaire maîtrise. Quand on referme la dernière page, on a une sensation bien particulière: celle d'avoir lu quelquechose de grandiose.

Note Dessin: 4.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.5/5




Nom série  Beauté  posté le 16/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce conte de fée a des allures de saga qui s’éternise alors qu’il n’y a pas réellement lieu d’être. Cela aurait pu se conclure par un one-shot en bonne et due forme. J’avoue ne pas comprendre les motivations des auteurs : faire durer le plaisir ? Encore faut-il en éprouver ! Le scénario est loin d’être haletant !

Cela se veut assez caustique mais en réalité, c’est très politiquement correct. Le concept tourne autour de la beauté intérieure en opposition avec la beauté extérieure. J’aurais espéré quelque chose de novateur mais cela reste très conventionnel d’où une certaine déception.

Le dessin est assez enfantin ce qui colle assez bien à l’atmosphère voulue. La lecture avait plutôt bien commencé. On se demande d’ores et déjà combien il y aura de tomes alors qu’on perçoit déjà comment tout cela va se terminer.

En conclusion, une lecture certes agréable mais du déjà vu.

Nom série  Le Fils de l'officier  posté le 15/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le fils de l’officier est une bd récente dont le premier tome est malheureusement passé inaperçu. Il n’y avait sans doute pas une publicité tonitruante ainsi qu’une campagne digne de ce nom. On aura compris que c’est une petite production mais qui n’en demeure pas moins intéressante.

L’histoire est assez classique mais on sombre assez vite dans une succession d’évènements plus malheureux les uns que les autres avec le danger que cela ne soit plus très crédible au final. On pourra passer le fait que le personnage central a une morphologie qui évolue au fil des passages. On n’arrive pas à s’attacher à lui malgré ses malheurs et c’est bien là tout le problème.

En effet, il manque une espèce de lien qui nous ferait totalement adhérer à cette bd qui ressemble un peu aux productions des années 90 par son dessin, ses couleurs et même son style. Il ne se passera finalement pas grand-chose dans ce premier tome qui avait pour but de fixer un personnage en quête de son identité. Je n’ai pas trop aimé la dernière scène qui est censée être une chute car il n’y a rien qui prépare vraiment la rencontre avec la fille de son ex-patron totalement absente et à peine évoquée.

Pour autant, c’est une bd qui se laisse lire assez agréablement. C’est intéressant surtout grâce à son fil conducteur : un jeune garçon bon au départ qui devient haineux à cause du système qui le détruit intérieurement et même physiquement. La pauvreté conduit à la détresse. C’est un cercle vicieux. On se demande comment ce jeune garçon va s’en sortir. On devine déjà son destin…

Nom série  Alter Ego  posté le 28/07/2011 (dernière MAJ le 14/11/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est le genre de série que j'aime bien car le scénario semble parfaitement ficelé. Il y a une inter-connexion évidente entre les différents personnages composant ce thriller médico-financier. J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite pour avoir une vue d'ensemble. Cela se recoupe effectivement jusque dans les moindres détails.

A ce stade, on n'arrive pas encore à discerner tous les enjeux à partir de ces expériences humaines. L'idée est toutefois très intéressante. Il y a du rythme et de l'action. On ne s'ennuie pas et on prend du plaisir. Il est vrai que j'aime plutôt bien les albums où l'on voit les actions avec différents points de vue. C'est aussi une ouverture d'esprit...

J'ai enfin lu les 3 derniers tomes d'une seule traite également. C'est franchement bien fait. Cependant, on se demande où l'on va et à quoi cela rime. Il manque le dénouement de chacune de ces histoires. J'apprends qu'il y aura un septième tome puis une saison 2. Bref, cela ne terminera donc jamais. Je doute que la qualité soit encore au rendez-vous. Néanmoins, je me garderai bien de jugement hâtif. Wait and see...

Nom série  Sept personnages  posté le 12/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Sept personnages n'est pas un mauvais album en soi mais c'est une déception tout de même. Il intéressera vraisemblablement les fans de Molière qui connaissent par cœur toutes les pièces de théâtre du maître. C'est d'ailleurs un bel hommage qui est rendu à ce grand dramaturge à travers les nombreuses références historiques.

Pour le néophyte comme moi, c'est la galère assurée où l'on retire peu de plaisir à la lecture. On passera l'éponge sur la résurrection ésotérique de Dom Juan mais sans doute pas sur une intrigue qui n'avance point.

Si on ajoute un dessin purement statique, cela ne le fait pas. On remarquera, par contre, de très beaux décors d'un Paris sous le règne du roi soleil. Cependant, encore une fois, ce n'est pas une bd pour moi. Je n'hésite pas à mettre les 2 étoiles qu'il convient.

Nom série  Les Enquêtes d'Andrew Barrymore  posté le 12/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne serai pas le plus fervent supporter de cette bd qui se situe tout juste dans la moyenne. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'attrait aussi bien dans le dessin trop classique que dans le scénario à rebondissement. Il faut dire que je ne suis déjà pas adepte des bd moisies: celle-ci n'avait pourtant aucune raison de l'être au vu de l'année récente de parution. C'est franchement un peu gentillet et trop conventionnel. Cela pourra plaire à un jeune lectorat.

Pour autant, je dois dire que la solution au meurtre du second tome paraissait évidente pour peu que l'on regarde bien tous les détails. J'aime également le cadre du western pour mener des enquêtes policières. C'est dommage de ne pas avoir suffisament dosé l'intrigue qui part dans tous les sens en multipliant les fausses pistes. Et enfin, c'est sans comparaison avec l'excellent Lincoln que l'on préfèrera très nettement.

Nom série  Bilbo le Hobbit  posté le 01/07/2007 (dernière MAJ le 04/11/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis un inconditionnel fan de la saga du Seigneur des Anneaux, meilleure trilogie de tous les temps avec celle de Star War. Je me suis dis que je me devais de lire cette adaptation de Tolkien, pré-sequelle de l'oeuvre maîtresse.

J'ai été un peu déçu par cette bd qui manque singulièrement de souffle. Il est vrai que je n'ai jamais lu l'oeuvre originale. Je m'imaginais autre chose de plus palpitant.

Je me consolorerai en regardant fin 2012 la nouvelle version cinéma de Peter Jackson en deux parties. Je sais d'ores et déjà qu'il y aura des transformations que cette bd n'a pas osé pour coller au plus près de l'oeuvre originale. C'est dommage...

Nom série  Luxley  posté le 31/03/2010 (dernière MAJ le 30/10/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai l’impression d’être un inconditionnel du travail qu’effectue Valérie Mangin depuis que j’ai découvert « Le Fléau des Dieux ». C’est vrai qu’elle est excellente et qu’elle possède un talent rare de scénariste. Elle arrive à imaginer des histoires uchroniques très intéressantes. C’est certainement la meilleure à ce jour dans ce genre plébiscité actuellement. J’avais également beaucoup apprécié « Le dernier Troyen ». Cela a été un véritable plaisir de la retrouver.

Néanmoins, tout n’est pas parfait dans ce dispositif mis en place par l’auteur. Il y a quelques fois des failles en raison des choix opérés qui ne sont pas toujours les meilleurs. Moi également, je rejoins le concert de lamentations concernant cette excellente première couverture du 1er tome qui a disparu pour laisser la place à une beaucoup moins convaincante eu égard au titre de l’album.

J’avais peur également au début quand j’ai vu apparaître les personnages de Robin des bois, du Prince Jean et du Shérif de Nottingham mêlés au milieu d’une invasion de guerriers Mayas (décidément : il y a des Mayas partout en ce moment !). Je me suis dit que cela n'allait pas le faire tant ces personnages sont ancrés dans la mémoire collective. Il faut alors se débarrasser de tout ce qu’on connait pour laisser place à l’imaginaire d’une autre voie choisie pour raconter leurs destins.

Par contre, le fait qu’il y ait un véritable combat psychologique entre Luxley et le gouverneur inca à savoir l’Apu de Paris qui semble s’éterniser ne m’a pas dérangé au contraire. Il est vrai que le second tome prend une direction totalement différente et cela fait progresser l’histoire tout en la renouvelant. Je regrette par contre qu’on n’ait pas assisté à cette invasion des troupes de la coalition maya-inca-aztèques. C’est expédié en deux trois mouvements là où le lecteur aurait apprécié connaitre les détails.

Le 4ème tome nous emmène dans le monde de Saladin en extrême-orient. Le dernier tome va nous plonger au coeur de l'empire aztèque. La fin de ce périple est particulièrement réussi avec des effets et des trouvailles particulièrement audacieuses.

Oui, tout n’est pas parfait mais cela demeure franchement excellent ! L’originalité est de mise et on passe un agréable moment de lecture. Je conseille également l’achat car le travail opéré par le dessinateur est tout à fait honnête. C’est bien d’avoir dans sa collection quelque chose à la fois de différent mais de grande qualité.

Nom série  Le Frisson  posté le 30/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un thriller un peu ésotérique qui avait bien commencé et qui se termine de façon assez conventionnelle. L'idée est quand même un peu bizarre : récupérer le frisson de l'acte sexuel pour se régénérer et augmenter sa durée de vie. On se croirait dans un jeu vidéo...

On se servira pour cela des légendes celtiques et plus précisément de certaines pratiques des druides. Le cadre sera bien celui d'une ville de New-York où les rencontres fortuites peuvent se payer cher. Cette ambivalence de genre ne fonctionne pas toujours bien.

Cela reste un polar de bonne facture qui manque néanmoins d'originalité et qui se déverse dans une surenchère d'hémoglobines gratuites (tête coupée, corps démembré...). Graphiquement, le travail est bien réalisé avec des personnages au regard expressif. Cet album est le premier d'une collection baptisée "Dark night" pour les amateurs de polar. A surveiller!

Nom série  La Garden Party  posté le 30/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai trouvé la lecture de cette bande dessinée bien ennuyeuse alors que les mots de l'auteur sur la préface ainsi que ses sources biographiques laissaient espérer de prime abord quelque chose de plus intéressant. J'ai quand même tenu jusqu'à la fin pour savoir qu'est-ce qu'était véritablement l'objectif de cette œuvre.

La réponse est que pendant que les riches s'amusent impunément dans des gardens party, à côté de cela, il y a une multitude de gens pauvres qui vivent des deuils incommensurables. Il y a quelquefois des moments où il faut s'arrêter de faire la fête pour respecter les malheurs d'autrui. Voilà pour la belle leçon de morale.

La soixantaine de page pour illustrer cette idée tout simple et louable expliquera sans doute l'ennui mortel du lecteur. J'avoue qu'il y a d'autres manières d'exploiter des idées. Juste encore un mot pour dire que le dessin ne m'a pas plu car trop brouillon. Je mets tout de même 2 étoiles car je partage sans doute les mêmes valeurs, mais j'aurais voulu les voir exprimer autrement.

Nom série  Secret show  posté le 26/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est le récit d’une véritable guerre sans merci que se livrent deux hommes ayant acquis une dimension presque cosmique. A cela viendra s’ajouter un autre protagoniste représentant un danger encore plus grave pour l’équilibre de notre monde. Sur plus de 300 pages, c’est une véritable saga qui prend le temps de se mettre en place avec une introduction particulièrement longue.

En outre, il y a une analyse assez poussée de chaque personnage au point que l’on se demande quel est le héros qui prendra le dessus pour mener à bien sa mission dans le contexte de cette bataille. Ce n’est pas si facile que cela à deviner car il y en a qui ne seront que des leurres pour permettre à d’autres d’émerger complètement. C’est sans doute cela qui fait la différence avec une œuvre classique qui distribue parfaitement les différents rôles. L’ambiance rappelle un peu les romans horrifiques de Stephen King mais en ayant tout de même son style propre. C’est l’œuvre d’un romancier britannique créateur de mondes imaginaires.

Le lecteur pourra admirer une véritable richesse visuelle avec un trait semi-réaliste et des découpages particulièrement réussis mais également une approche psychologique hors du commun. Pour autant, cette longue histoire manque un peu de souffle et de repères pour convaincre totalement. Nul doute que l’adaptation du roman sur lequel elle se base est conforme. Il manque un dynamisme qui aurait séduit plus encore car cela traîne en longueur malgré une première bonne partie. Il se dit qu’il pourrait y avoir un jour un second volet de la trilogie de l’Art.

Nom série  Scénario catastrophe  posté le 23/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce scénario catastrophe est inspiré des attentats du 11 septembre 2001 qu'il évoque largement d'ailleurs. Cela part d'une bonne idée à savoir d'un groupe de personnes issues de milieux différents (biologiste, romancier, financier...) qui imagine des scénarios catastrophes assez improbables afin que le gouvernement américain puisse prévoir et contrer ces menaces terroristes à grande échelle.

Le problème est que cela semble malheureusement partir dans tous les sens. Cela perd très vite en crédibilité et donc en attention malgré un visuel assez agréable. La fin de cette histoire semble laisser entrevoir une suite mais cela n'intéressera vraisemblablement plus personne. La réalité semble souvent dépasser la fiction mais il y a tout de même des limites. Ce thriller paranoïaque aura sans doute du mal à trouver son public.

Nom série  Ca ne coûte rien  posté le 15/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne pense pas que la démarche de l'auteur était de nous faire découvrir la Chine et notamment la ville champignon de Shanghaï. C'est juste un cadre pour une expérience pas si bizarre que cela puisqu'elle a pour fondement de nous faire découvrir la vraie valeur des choses. La comparaison avec la Chine de l'ère olympique était sans doute utile pour accentuer le propos.

Il est vrai que la jeunesse dorée dépense sans compter que cela soit à Paris ou dans d'autres villes prestigieuses du monde. Elle n'a pas de souci d'argent alors pourquoi se priver de tout pour faire la fête. A côté de cela, il y a des gens qui crèvent réellement de faim. A chaque fois qu'on tient ce discours, on se fait vite taxer d'alter-mondialistes ou proches des idées communistes comme pour justifier l'impensable à petit prix.

La contrainte consiste à se mettre dans la peau de ces malheureux et essayer de vivre avec peu. Cela va conduire Pierre à certaines extrêmités qui mettront mal à l'aise. Je pense que cette démarche était bien nécessaire pour comprendre et qu'il n'y a rien de réellement égoïste. Au contraire ce faisant, il va se rapprocher de la culture chinoise.

Bref, une bd réflexion sur les vraies valeurs pour un voyage introspectif. Le voyage touristique devient un récit auto-biographique intéressant par l'auteur d'Effleurés qu'il avait signé sous le nom de Sylvain Limousi. A noter qu'il vît en tant qu'expatrié en Chine et que son dessin est toujours aussi agréable.

Nom série  Les Naufragés d'Ythaq  posté le 14/02/2007 (dernière MAJ le 08/10/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai été au départ assez sceptique sur le mélange science fiction et heroic fantasy mais le résultat semble très convaincant. J’ai accroché notamment au scénario d’Arleston qui a un vrai talent de conteur.

Tout semble reposer sur une mécanique complexe. En effet, nous avons une grande intrigue mystérieuse. L'auteur met en place dans les pages de ces premiers tomes des éléments qui ne pourront être révélés que plus tard. On sent que tout est calculé pour arriver à un résultat que nous espérons surprenant à la fin.

Le dessin notamment des héroïnes n’est pas vilain. L’humour est moins lourd que dans Lanfeust Des Etoiles. L'aspect grande aventure est cependant conservé mais avec beaucoup plus de suspense de fond.

Certains personnages comme Tao ou Dhokas ont évolué physiquement au cours de la série. Je dois avouer que ce changement m'a un peu perturbé. C'est comme si le dessinateur n'avait pas eu une idée bien précise au départ de ce qu'il voulait donner comme aspect à ces personnages pour se rattraper après! Cependant, ceci n'est qu'un détail qui ne gâche en rien les qualités de cette série haletante.

Action, aventure et humour : tout est réellement bien dosé pour un bon moment de détente. J'ai relu l'intégralité de la série d'une seule traite après les 9 tomes qui se sont succédés. J'avoue avoir beaucoup plus apprécié cette série car certains épisodes révèlent toute leur importance. Il y a des détails qui ne trompent pas. Finalement, faut-il attendre l'achèvement d'une série pour pouvoir l'aimer pleinement ? La question est posée.

Par ailleurs et par souci de transparence, j'indique que l'achat est conseillé jusqu'au tome 9. La nouvelle saison n'est absolument pas indispensable.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5

Nom série  Secrets : L'Angélus  posté le 01/07/2010 (dernière MAJ le 07/10/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comment reconnaître une très bonne bd ? L'Angélus en est une assurément ! Non seulement le scénario est palpitant avec une réelle qualité d'écriture dans les dialogues mais les dessins de Homs sont magnifiques. Il n'y a rien de plus exaltant quand la combinaison de ces deux paramètres fait merveille.

Bon, Giroud nous a habitué à du haut de gamme dans cette collection Secrets de famille (mise à part quelques ratés mais aucunement lié à son talent de conteur). La surprise vient plutôt de Homs, ce parfait inconnu qui commence à peine dans le dessin avec une véritable maîtrise dans les proportions et dans la fluidité du trait ! Cela relève le niveau de la pauvre Marianne Duvivier qui peine vraiment dans la même collection. Il est d'ailleurs surprenant que Giroud continue sa collaboration alors que le niveau graphique paraît trop faible mais ceci est une autre histoire... En l'occurence, le graphisme nous fait plonger dans une véritable ambiance cinématographique.

J'ai juste un petit bémol concernant le scénario pour n'épargner personne de ma plume un peu acerbe, je vous l'accorde. Je trouve que ce premier tome s'achève de manière assez conventionnelle et non sur un petit coup de surprise ce qui aurait été un plus indéniable dans la montée de l'adrénaline.

Pour autant, le second tome achève ce dyptique de manière très satisfaisante. Les origines de la naissance de Clovis nous seront enfin révélées et la conclusion ne sera pas forcément celle que pensait le lecteur. Le scénariste a finalement réussi à nous berner au rythme d'une métamorphose plutôt réussie de son personnage principal. On en redemande surtout avec cette qualité.

Note Dessin: 4,5/5 – Note Scénario: 4,5/5 – Note Globale: 4,5/5

Nom série  Louis le Portugais  posté le 02/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Décidément, je pense que je n'arriverai jamais à apprécier le graphisme de Stassen. Je suis tombé sur cette oeuvre en me disant que j'allais essayer à nouveau un titre de l'auteur après une longue période de maturation. Je crois qu'il y a des choses instinctives du genre on aime ou on n'aime pas. Il ne faut pas se forcer...

Sur le fond maintenant, cela reste toujours aussi glauque, aussi sombre et aussi sinistre. Je n'arrive pas à aimer ce genre de récit qui ne laisse malheureusement aucun espoir. C'est souvent vulgaire et au final, cela n'apporte pas grand chose. Je sais que le rêve et l'évasion sont exclus de ce genre mais on aurait aimé autre chose que ce portrait un peu caricatural de cette banlieue sordide. D'autres auteurs nous offrent tout de même une vision différente et beaucoup plus intéressante des exclus de la société. Voilà, c'est dit !

Nom série  L'Anatomiste  posté le 02/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n'ai pas apprécié le dessin qui me semble trop imprécis et un peu ciselé. La colorisation n'a pas réussi à me faire avaler la pillule. Quant au scénario morbide à souhait, il m'a paru tellement prévisible qu'il n'arrive pas à compenser les lacunes observées.

Je souffre certainement d'un blocage lié en partie à mes trop nombreuses lectures. Il me faut de l'originalité pour me convaincre. Avec le temps, je suis devenu beaucoup plus exigeant...

Nom série  Nocturnes rouges  posté le 02/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Nocturne rouge ressemble beaucoup à une aventure à la Lanfeust mais en y ajoutant une petite dose de vampires. Il y a un mélange savamment dosé qui semble fonctionner pour peu qu'on se laisse aller. Là au moins, le graphisme est tout à fait correct.

On sent néanmoins un décrochage du scénario qui part dans une autre direction que celle attendue. On a quand même l'impression que l'auteur a changé son fusil d'épaule.

Il reste que l'univers du monde d'Ethyl est bien construit. Cela reste certes assez conventionnelle mais le divertissement est tout de même assuré.

Nom série  Volunteer  posté le 02/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aime bien les histoires de vampires mais je dois avouer que celle-ci ne m'a pas particulièrement passionné. On ne s'attache pas réellement aux personnages et notamment à l'héroïne.

Et puis, c'est particulièrement mal agencée. Le dessin est franchement imprécis. Les couleurs informatiques sont froides et il n'y a malheureusement aucune mise en valeur.

Le pire, c'est qu'il n'y a rien d'original au niveau du scénario. C'est du parfaitement convenu. On se croirait dans un feuilleton d'après-midi à la qualité médiocre. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à cette lecture qui me fut pénible surtout à partir du second tome qui part en vrille. Le 3ème tome est d'ailleurs bâclé en deux trois mouvements...

Bref, la qualité ne sera pas au rendez-vous. On pourra passer son chemin d'autant que nous avons le choix dans le rayon des vampires.

Nom série  Abélard  posté le 01/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je crois que pour moi le nom de Dillies sera toujours associé à de la pure tendresse. Quand on lit une de ses oeuvres, on revient en arrière et on découvre la pure innocence dans un monde baigné de douceur. Abélard est encore un de ces personnages animaliers totalement naïf qui va découvrir le monde, l'amour mais également la cruauté et la méchanceté des hommes.

Il est un peu dommage que ce premier tome donne le ton de ce que va être la suite. On sait que la mort plâne sur ce personnage depuis l'épisode de la voyante tzigane. On retrouve une ambiance unique en son genre et que j'aime réellement. Il y a une espèce de poésie de l'âme qui nous transporte très loin.

Le second tome est d'ailleurs beaucoup plus noir. Notre petit poussin va connaître le désenchantement. Il faudra en tirer une leçon qui ne sera d'ailleurs pas aussi lisible que cela. La tristesse sera malheureusement au rendez-vous. Cependant, la douceur du dessin sera là pour nous consoler. Un dyptique émouvant et intelligent à découvrir !

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 245 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque