Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 2297 avis et 545 séries (Note moyenne: 2.96)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Grand fleuve  posté le 21/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette petite série traitait d'un sujet peu banal : le fleuve comme moyen de transport à une époque où la machine à vapeur ne faisait qu'apparaître. C'est là l'atout majeur du "Grand Fleuve". Le dessin ne sort pas du lot mais le soin apporté à la reconstitution historique est à souligner. De plus les personnages sont bien typés (trop peut-être), les intrigues bien ficelées (mais pas vraiment originales) et le rythme soutenu.

Un achat conseillé à condition de les trouver à bas prix, ce qui fut mon cas.

Nom série  Plus jamais ça  posté le 21/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un western original peuplé de personnages étonnants. Le scénario aurait pu convenir à un dessin réaliste mais c'est l'option "comique" (proche d'une série comme Les Innommables) qui a été adoptée, et, le premier moment de surprise passé, cela ne choque pas (avis personnel). Finalement, une petite oeuvre bien sympathique au final surprenant.

Un troisième tome est sorti. Je n'ai fait que le feuilleter car cela ressemble trop à une suite opportuniste. De plus le dessin y est plus brouillon.

Nom série  Mémoires d'un incapable  posté le 21/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Dès la première planche, on est happé par cet incapable, trop faible pour lutter contre quoi que ce soit, pas même contre sa propre folie. La structure en flash-back nous permet de comprendre comment ce minable petit personnage en est arrivé là, son combat contre sa conscience, ses lâchetés. Pourtant le portrait ne manque pas d'humour (noir, bien sûr) et l'histoire est moins "prise de tête" qu'elle pourrait le paraître.

A essayer, vraiment !!!

Nom série  Le Lièvre de Mars  posté le 21/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Commençons par le positif : une idée de départ intéressante et un rythme soutenu, du moins durant deux tomes. Pour le reste... un dessin auquel je n'ai jamais accroché (et les couvertures ne font pas exception), une absence totale de progression dans le scénario, des incohérences énormes, des miracles bateaux (un héros aux capacités pulmonaires inhumaines, une aveugle qui retrouve la vue, et bien d'autres...), une fin de série tellement ridicule que l'on se demande si c'est bien la fin (heureusement, oui !). A se demander si Patrick Cothias avait autre chose que son idée de base lorsqu'il a lancé cette série.

A éviter même si le premier tome est prenant, car il n'y a vraiment plus rien derrière.

Nom série  Eden (Paquet)  posté le 20/01/2009 (dernière MAJ le 21/01/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une oeuvre originale dans le style La Nef des fous en moins riche. Le dessin est très agréable, les personnages loufoques. L'univers dans lequel se déroule l'intrigue est riche et bien défini. Chaque volume semble devoir se dérouler dans un élément différent, le premier en terre, le deuxième dans les airs et le troisième dans l'eau (vu la fin du deuxième). Il ne manque pas grand chose pour faire de cette série une réelle réussite.

Malheureusement, après 2 tomes, il semblerait que les éditions Paquet aient abandonné la série. A vérifier avant de se lancer dans l'achat d'une saga qui se terminerait en eau de boudin. Seule raison pour laquelle je ne conseille pas l'achat de cette série.

Nom série  Ici même  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Une oeuvre de Tardi dénonçant la déshumanisation de la société, si j'ai bien compris. Et c'est bien là le problème : je ne suis pas sûr d'avoir compris quoi que ce soit à cette parabole philosophique pour intellectuel intellectualisant.

Surfait.

Nom série  Les Tuniques Bleues  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les aventures de Chesterfield et Blutch ont bercé mon enfance comme celle de beaucoup d'autres. Un dessin à "gros nez", deux héros opposés mais inséparables, l'un costaud, borné et généreux, l'autre petit, tire au flan, rusé et ... généreux, des petites histoires d'aventure prétextes à de multiples gags dans la Grande Histoire de la guerre de Sécession. Un pur produit du journal "Spirou", de la qualité accessible au plus grand nombre.

Malheureusement, au fil des albums, la qualité décroit (ou est-ce moi qui vieillit ?). Je relis toutefois avec grand plaisir des épisodes tels que "La Prison de Robertsonville", "les bleus de la Marine", "les bleus tournent cosaques" ou "Le David".

Cette série eut été culte si ses auteurs s'étaient arrêtés à temps, mais il est compréhensible qu'ils n'aient pas voulu tuer la poule aux oeufs d'or.

Nom série  Magasin général  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un des plus beaux dessins qu'il m'ait été donné d'admirer. Voilà la première chose qui me vient à l'esprit. Mais cet aspect demeure très réducteur tant la galerie de personnages est savoureuse.

Plongé au coeur d'un petit village québécois durant l'entre deux guerres, je me délecte des tendres aventures de ces rudes gaillards comme le ferait le fils du maire de savoureuses ravioles (cette obscure comparaison ne peut être comprise que par les initiés de la série, je m'en excuse). Un curé ami avec l'anticléricaliste du coin, trois vieilles filles qui jouent de la langue comme un aveugle de l'harmonica, une femme, plus toute jeune, mais généreuse et courageuse, amoureuse d'un étranger (étranger au village du moins), des bûcherons prêts à s'emporter pour des broutilles et à se réconcilier aussi vite. C'est vivant, tendre, désarmant, touchant, drôle.

Enfin, les dialogues empruntent quelques mots au québécois sans que cela n'en perturbe la lecture, bien au contraire, tant cette langue est expressive.

Câlice, que c'est bon !!!!!

Nom série  Souvenirs de Toussaint  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série qui nous plonge dans la campagne française du 19ème siècle. Un photographe attachant croise une galerie de personnages au passé mystérieux et au présent douloureux. Par son humanité et grâce à la curiosité que sa profession suscite, notre héros devient le confident idéal pour ces secrets de village souvent un peu honteux.

L'intérêt de la série réside dans le fait que le héros est avant tout un contemplatif, il agit finalement fort peu et sert de révélateur aux habitants même des villages qu'il traverse. Le parallélisme entre Toussaint et sa profession prend par conséquent une autre dimension. Les premiers récits sont vraiment très bien et j'en conseille franchement la lecture.

Malheureusement, après le quatrième tome, la série perd fortement de son intérêt. Le changement de dessinateur en est partiellement la cause, mais la qualité des scenarii chute elle aussi.

Alors achat conseillé ? Oui, à condition de s'arrêter aux premiers volumes de la série.

Nom série  Ginger (Gligorov)  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Un one-shot qui en est heureusement resté là. Un dessin quelconque mais pas franchement mauvais est au service d'une histoire sans intérêt. Et comme les scènes érotiques sont rares et d'une banalité affligeante, cette bd ne m'a jamais accroché.

Nom série  Pour l'amour de l'art  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un petite série sympathique se déroulant dans le milieu de l'art (au sens large du mot) : peinture, archéologie, théâtre. Les héros sont stéréotypés, les intrigues bien ficelées sans être follement originales sont de Le Tendre, le dessin, de qualité inégale, est signé Béhé.

Pas indispensable mais plaisant. Je le conseillerais à un jeune ado amateur d'enquêtes policières à la Jérome K Jérome Bloche (autre série à laquelle Serge Le tendre avait collaboré).

Le dernier volume est cependant tout à fait dispensable, mais "Les Anneaux de Babel" est par contre, à mes yeux, très réussi.

Nom série  Couleur de peau : miel  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le dessin, en noir et blanc, n'est pas exceptionnel mais l'histoire efface totalement cet aspect. Il faut voir cette bande dessinée comme un témoignage, celui d'un enfant adopté qui au travers de ces bulles peut enfin exprimer toutes ses frustrations, ses doutes, ... sa haine parfois. C'est très instructif et il est certain qu'après la lecture de ces deux volumes, je vois la personne adoptée d'un tout autre oeil.

Profondément humain, sans complaisance ni sentimentalisme, un témoignage touchant qui soulève de réelles questions.

A lire et à faire lire aux personnes qui de près ou de loin pourraient être concernées (parents, enfants, frères ou soeurs, instituteurs ou professeurs).

Nom série  Carland Cross  posté le 20/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un dessin agréable à la ligne claire parfois un peu raide, des héroïnes souvent jolies et énigmatiques, des ambiances brumeuses bien rendues, des sujets d'enquête originaux et un suspens souvent bien construit. Voilà les points forts d'une série qui rend hommage à la littérature du début du 20ème siècle en général et à Jean Ray en particulier (le créateur de Harry Dickson). Toutes les enquêtes que j'ai lues sont intéressantes mais aucune ne sort vraiment du lot. Un manque de réelle surprise narrative, des héros peu charismatiques et un méchant récurrent trop caricatural sont à mes yeux les points faibles de "Carland Cross".

Une série sympathique qui plaira aux amateurs de ligne claire et d'ambiances nébuleuses.

Nom série  Quelques jours avec un menteur  posté le 19/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici le genre de récit qui devrait plaire à tout trentenaire, surtout s'il a l'habitude de partir de temps à autres avec quelques vieux amis pour se faire "une virée entre potes".

Mais, à nouveau, chez Etienne Davodeau, ce n'est pas tant l'intrigue que les personnages qui rendent ce récit si prenant. Des gens simples, accessibles, des "monsieurs-tout-le monde" décrits avec autant de tendresse que de justesse. On sourit souvent, on rit parfois aux anecdotes qui sentent le vécu. A noter que le noir et blanc sied très bien à ce genre de roman. Une belle réussite.

Nom série  Le Réflexe de survie  posté le 19/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Etienne Davodeau a l'art de raconter. Mais, qu'il s'agisse de fictions ou de faits historiques, ses histoires laissent avant tout place à l'humain. Les personnages du "Réflexe de Survie" ne dérogent pas à cette règle.

Le scénario est bien ficelé, l'intrigue prenante, le dessin, sans être exceptionnel, sert merveilleusement le récit. Mais ce que l'on retient, au terme de l'histoire, ce sont ces différents personnages, attachants jusque dans leurs petites lâchetés, ou, au contraire, étonnants par leur courage. Tous sont décrits avec une justesse, une délicatesse, une pudeur qui ne peuvent que toucher le lecteur. A lire et à relire.

Nom série  Le Voyage en Italie  posté le 19/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'était il y a bientôt vingt ans. Quelle claque, mes amis !!!

Ce récit d'amour, d'amitié et de recherche d'identité, de rédemption aussi, au rythme lent, au dessin épuré, aux personnages aussi touchants et profonds qu'humains et accessibles, à l'humour mélancolique omniprésent (on ne rit jamais mais on sourit toujours, parfois la larme à l'oeil) m'avait fait découvrir cet auteur. 20 ans après, il demeure, à mes yeux, le meilleur de Cosey, à égalité avec A la recherche de Peter Pan.

Nom série  Voleurs d'Empires  posté le 19/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici l'exemple type d'une série qui commence merveilleusement mais s'essouffle au terme de trois tomes.

Est-ce un manque d'audace à développer le côté fantastique initialement évoqué ou au contraire le fait que Jean Dufaux, pourtant loin d'être novice en la matière, se soit retrouvé coincé avec cet aspect, qu'il ne pouvait pas abandonner mais ne voulait pas développer ? Mystère. Toujours est-il qu'au fil des planches l'ennui nait. On attend le tome suivant en espérant retrouver la magie des premiers, mais c'est la désillusion, ... page après page.

Mention spéciale toutefois pour le dessin, d'une très grande qualité à mon goût. Tant dans la reproduction des décors que dans la fluidité des personnages. Tout en gardant un style extrêmement classique, Martin Jamar me convainc du début à la fin de la série.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 115

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque