Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 1003 avis et 187 séries (Note moyenne: 3.1)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Dans mes yeux  posté le 17/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'idée est bonne de montrer "dans les yeux" d'un jeune homme la relation avec l'autre. Ce point de vue est original et la façon de Bastien Vivès de décomposer l'action montre un bon sens de l'observation et une vraie maîtrise de son dessin même si dans le cas présent ses couleurs ne me plaisent pas trop.

Sur le reste il n'y a pas grand chose à en dire, car sur le fond c'est un peu court et le nombre de pages découpant l'action de manière silencieuse ont pour effet certain de rendre la lecture assez rapide. Au delà de l'exercice de style, l'histoire est donc trop légère.

Nom série  Train de nuit  posté le 16/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette bande dessinée pornographique met en scène une femme prenant plaisir à draguer dans tous les types de train, même si sa préférence va pour ceux ayant des cabines personnelles dans laquelle elle peut ramener un homme qu'elle aura chassé.

Les scènes et les partenaires sont variés. L'histoire est un minimum contextualisée et vraisemblable, la femme étant dans un orchestre et voyage beaucoup pour ses concerts. Le style littéraire notamment du texte narratif est un peu désuet par contre. Le dessin est parfois bancal avec des proportions étranges et les couleurs sont assez laides. Le tome 2 est un peu mieux sur ce plan.

Bref pas trop mal dans le genre, un 3ème tome aurait pu faire tourner en rond les situations car déjà dans le 2ème tome "train de nuit" devient train de jour et hôtel.

Nom série  Attends  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela commence un peu étrangement par une succession de scènes dont on se demande si elles forment un tout ou ne sont que des anecdotes indépendantes sur le quotidien de 2 jeunes garçons. Et puis survient le drame, on a des jeux cons quand on est enfant... et la fraction de seconde qu'on met à dire "Attends" n'a pas suffi à figer l'instant fatidique autrement que dans la mémoire de celui resté au bord du chemin.

Dans ce roman graphique, Jason excelle pour la gestion des ellipses temporelles ainsi que dans les silences qui ponctuent son récit à l'instar des passages, répétés, plaçant le "héros" à l'usine. L'auteur y décompose le mouvement à un point tel qu'on sent très bien le manque total d'intérêt voire l'ennui généré par cette activité. Le dessin est simple, calme et sans onomatopée. Les personnages animaliers ont des faciès assez inexpressifs.

Mais ce dessin est tout à fait plaisant et ce petit album à reliure souple menant le lecteur d'un petit train tranquille est un bon titre des éditions Atrabile.

Nom série  Chroniques d'Iblard  posté le 19/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je suis content de voir que je ne suis pas tout seul et que ça ne venait pas de moi : je n'ai rien compris à cette bande dessinée. Achetée d'occasion pour une bouchée de pain parce que la couverture est ma foi plutôt jolie et le dessin à l'intérieur me plaisait, je suis vraiment déçu du contenu.

Comme toujours les éditeurs en font des caisses, "entre Le Petit Prince et Akira", et puis quoi encore ? Déjà si Kanko soignait un peu la qualité de son travail, certains phylactères sont très étroits (car les caractères japonais s'écrivent verticalement) mais ce n'est pas du tout adapté à la densité de texte en français qu'on a voulu y tasser. Et ne parlons pas de la qualité du papier utilisé. Ces petits détails irritants n'ajoutant pas à la facilité de compréhension de l'ensemble ont annihilé ma volonté de persévérer au-delà de la moitié de ce tome dont pas une histoire n'a rattrapé la précédente à mes yeux.

L'auteur a fait un film court de 30 minutes du même nom, très beau mais muet... et là encore on ne peut pas dire qu'un scénario en soit le point fort.

Nom série  Sept psychopathes  posté le 19/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Intrigué par cette collection des "Sept...", je me décide donc à lire celui-ci qui me tombât sous la main. Sept psychopathes à recruter pour tuer Hitler, rien que ça. Je connaissais Sean Phillips pour sa série Criminal et je dois dire que j'aime bien son dessin. D'ailleurs il y a aussi dans ce scénario un côté comics avec une troupe de gens bien typés dont j'ai oublié les noms, notamment un golgoth indestructible qui rejoindra le camp adverse par la suite. C'est de la série B assez vite expédiée mais il reste quelques bonnes idées comme le coup des sosies du Führer qui amène à une situation cocasse sur la fin.

Nom série  Billet SVP  posté le 19/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Des gags de 2 planches sur les contrôleurs de billets dans les trains. Cela pourrait donner quelque chose de très mauvais aux éditions Bamboo. Ici Killofer fait œuvre d'un humour très grinçant, en vrac : le contrôleur qui lit l'avenir dans la ligne du ticket de métro, le contrôleur qui cauchemarde de se retrouver dans un train de la mort où aucun juif n'a son billet.

Bref un contrôleur humain qui poinçonne, procès-verbalise, et parfois craque en rentrant chez lui. Et en plus le dessin est tout à fait appréciable, parfois déstructuré en représentant des personnages difformes mais qui cèdent toujours leur place au contrôleur à la fin.

Nom série  Des baleines et des puces  posté le 19/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici un album à la construction intéressante : deux histoires indépendantes sur des vies somme toutes ordinaires, deux personnages qui vont se croiser dans l'épilogue. Éditeur confidentiel, l'ouvrage fait par Potager Moderne est soigné. Je me suis demandé si l'auteur n'était pas québécois car l'ambiance décrite me le rappelle, et c'est assez proche de Rabagliati ou Seth comme style. Mais non Fermin Solis est espagnol et c'est un auteur qui pourrait être intéressant à l'avenir.

Nom série  Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur  posté le 23/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Passons sur le titre qui ne donne pas vraiment envie de se pencher sur cet ouvrage, ouvrons-le et observons ce très beau dessin crayonné. Franchement il y a des planches je me suis arrêté pour contempler le style de Gwangjo.

Alors Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur ? On pense à une histoire d'amnésie, Léa suite à une tumeur au cerveau ou à un Alzheimer précoce ne sait plus appuyer sur un bouton on/off. Son voisin écrivain tombe sur le journal intime de Léa qui va alimenter son inspiration pour son prochain ouvrage. Succès littéraire et best seller immédiat. La suite du récit nous apprend quel est le problème de Léa : son mari.

Une histoire assez sensible et poignante très bien illustrée.

Nom série  Animal lecteur  posté le 23/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Animal lecteur narre à travers des strips les vicissitudes de la vie des libraires de bande dessinée d'une part et des lecteurs d'autre part. Les strips se lisent de haut en bas et produisent un format d'album tout en hauteur qu'on voit rarement. Globalement c'est amusant mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnellement original au niveau des idées. Peut-être parce que ça fait une bonne dizaine d'années que je suis de plus ou moins près le milieu de la bande dessinée, certains gags sont des vérités universelles que beaucoup ont pu vivre. Cela a au moins le mérite de rendre ces gags intemporels d'une certaine façon.

Bref j'ai bien aimé mais personnellement je ne les achèterai pas.

Nom série  Une aventure de Spirou et Fantasio par...  posté le 22/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avis sur "Le Journal d'un ingénu".
Cet album est une véritable réussite. Surprenant tout d'abord par le dessin ligne claire d'Émile Bravo, on est captivé ensuite pour cette histoire au rythme trépidant qui se déroule à l'aube de ce qui sera la seconde guerre mondiale. Les négociations entre Allemagne et Pologne sont en cours à l'hôtel où officie le jeune groom Spirou. On le découvre dans une certaine austérité, vivant dans une chambre de bonne avec son écureuil Spip. On apprend surtout beaucoup de choses sur le passé de ce héros comme sa rencontre avec Fantasio, de même qu'une histoire d'amour avec une jeune collègue de travail jouant un double jeu. C'est un jeune ingénu qui apparaît tout de suite plus humain.

Nom série  Serpent rouge  posté le 18/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi, j'ai bien été capté par cet album qui se lit très bien. C'est un manga d'horreur mais en même temps tellement outré, grotesque que ça fait un peu sourire. Cela conte une famille complètement timbrée dont le fils qui est également narrateur semble la seule personne sensée. Par exemple la grand-mère se prend pour une poule. Donc elle couve des œufs en faisant Cot cot et mange des vers bien répugnants. La sœur aime beaucoup les vers aussi... Le grand-père est doté d'un furoncle purulent que sa belle-fille vient masser avec de l'œuf. C'est à la fois dégoûtant et mâtiné d'une connotation sexuelle évidente. J'en passe et des meilleures. La fin est un peu abrupte, je me suis demandé s'il me manquait pas des pages surtout qu'il n'y a même pas un petit mot "fin".

Le dessin est super bien maîtrisé. Franchement c'est à réserver à un public averti, il ne faut y chercher aucune explication rationnelle ni même de message particulier à mon avis. Juste trippant.

Nom série  Tiburce  posté le 16/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série de strips porte sur un garçon vivant sur l'île de la Réunion. Sous forme de petits gags de 4 cases on peut y découvrir, à travers les yeux d'une jeune fille de métropole fraîchement débarquée avec sa famille, les us et coutumes locales. C'est globalement assez drôle, gentillet disons. Tiburce est un petit garçon espiègle avec un accent créole prononcé ce qui ne facilite pas toujours la fluidité de la lecture. Côté dessin rien de spécial à en dire, il est tout à fait correct avec des couleurs vives.

Bref, un ensemble sympathique qui peut distraire si ça vous tombe sous la main.

Nom série  Cru bourgeois  posté le 13/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
En refermant cet album, j'ai été surpris de voir que c'était édité en 1998. Ce dessin somme toute affreux il faut bien le dire et l'ambiance dégagée par ce scénario très cucul m'invitaient à donner au moins 10 ans de plus à cet album. Et je suis encore plus surpris de voir qu'il a eu un prix au festival d'Angoulême...

Nous sommes dans une famille aisée. Il s'agit d'un pur vaudeville grandiloquent avec une histoire de mariage entre deux personnes qui ne semblent manifester aucune attirance. Ajoutez un médecin qui s'intéresse à la future, un père débarquant avec sa jeune blonde qui ne laisse pas indifférent le marié. Mais ce dernier ne dirait pas non à une des sœurs de sa promise.

Les couleurs sont horribles, à moitié délavées, le dessin particulièrement pour les personnages - nombreux et tous aussi invraisemblables - est laid. Les quelques femmes sexy jetées en pâture à l'œil du lecteur sont vraiment ratées. Et puis il y a des aberrations comme le marié qui était allé jouer dans le charbon qui devient de plus en plus noir de case en case. Ou encore des découpages d'action tellement elliptiques surtout à la fin qu'il faut relire pour comprendre la scène.

Bref, on peut éviter.

Nom série  Kiki de Montparnasse  posté le 08/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ma première lecture s'était arrêtée à peu près au premier tiers. Un petit manque d'intérêt et de passion à ce moment-là pour ce récit d'une jeune femme issue d'un milieu rural au début du XXème siècle. Pourtant la seconde lecture s'est faite entièrement et en seulement 2 fois. Il faut reconnaitre à cet album toutes ses qualités. Il s'agit d'une biographie tout à fait bien traitée et complète de la naissance d'une femme à sa mort. Il faut dire que cette Kiki a su se faire un nom en montant à Paris et en côtoyant une foule d'artistes de cette époque dont plusieurs furent ses amants. D'ailleurs la biographie de chacun est donnée en fin d'ouvrage et cela est bien instructif. Le tout est vraiment intéressant sur un plan historique avec l'essor de plusieurs courants artistiques - dadaïstes, surréalistes. On se plaît à suivre la vie à Montparnasse d'une époque à la fois récente mais pour le moins révolue, même si ces gens brûlaient la vie par les deux bouts et que ça reflète la vie d'une minorité, pas celle des paysans de l'époque qui constituaient l'essentiel de la population.

Concernant le dessin il est tout à fait appréciable assez en rondeurs à l'instar de l'illustration de la couverture de cette édition Casterman. Un ouvrage dense avec plus de 300 pages qui se laisse lire une fois qu'on a su y plonger.

Nom série  La comète  posté le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans un style surréaliste, le dessin de Vanoli est ici particulièrement déconstruit, faisant fi des perspectives et taillant des gueules cassées à tous ses personnages. Ce n'est pas mon album préféré sur le plan graphique.

La comète arrive, va-t-elle toucher la terre et détruire l'humanité ? Une ambiance sur la fin qui ressemble à l'Etoile mystérieuse d'Hergé, mais pour le reste les considérations politiques et utopistes sont plus prononcées. Je pense que c'est l'album de Vanoli le plus bavard que j'aie pu lire jusqu'ici. Des passages sont assez longs portés par des dialogues de lutte des classes et de soulèvement politique envers une présidence despotique, mais plutôt guimauve dans l'intimité. Une présidence conseillée par un professeur malandrin au difficilement déchiffrable accent allemand. Ce personnage va donner lieu à une fin tout à fait croustillante.

Nom série  L'Attelage  posté le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Très beau, ce style de dessin en noir et blanc est vraiment superbe comme en témoigne la galerie. Pourtant l'histoire est décevante, elle n'arrive pas à captiver le lecteur par ce voyage dans les pensées d'un homme sur son attelage. On a vraiment du mal à accrocher alors que c'est le genre d'album qu'on aimerait apprécier. Mais je pense qu'on est sensible à l'univers de Vanoli ou pas.

Nom série  La Route des Monterias  posté le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime toujours beaucoup le dessin de Vanoli. Par contre je n'ai pas encore trouvé d'histoire allant avec qui sache vraiment me charmer. La route de Monterias commence bien mais finit un peu en eau de boudin, avec néanmoins de grandes planches très belles.

Un homme prend le maquis avec des terroristes et se retrouve au Mexique sur les pas des anciens indiens. Malheureusement rien ne ressort, rien ne se dégage et peu de choses restent en mémoire quelques jours après l'avoir lu. Une lecture agréable mais qui n'a rien de marquant.

Nom série  Le Décaméron  posté le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Loin du film de Pasolini, le Décaméron de Vanoli conte 10 petites histoires assez courtes puisque l'album fait un peu moins de 100 pages. Au Moyen-Age, des personnes fuient la peste pour se retrouver dans un petit village où chacun son tour, à mesure que les journées passent, va conter une histoire. Le tout est inégal sur le plan de l'intérêt mais c'est illustré de toute beauté par un style déstructuré de Vanoli assez proche, surtout pour ses personnages, des esquisses d'antan dans les ouvrages enluminés.

Un joli petit ouvrage pour qui aime déjà l'auteur ou veut découvrir son style graphique très particulier.

Nom série  Jolies ténèbres  posté le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très bel objet avec liseuse et très jolie couverture. Voici un album au contenu bien étrange. Empli de contrastes, à commencer par son titre : Jolies ténèbres. Comment les ténèbres, l'enfer et donc la mort pourraient être qualifié de "jolies" ?

Dès le départ on découvre le corps d'une fillette allongée dans une forêt et des petits êtres qui s'installent autour d'elle. A nouveau un fort contraste sur le dessin entre ces petits êtres d'une part représentés de façon assez simpliste et la beauté du dessin d'autre part sur certains passages de "la réalité" comme une très belle page où l'on voit la fillette "endormie" dans le sous-bois.

J'avoue que la première fois que je l'ai lu, il y a environ un an, je n'ai pas vraiment aimé. Mais finalement une relecture m'a fait apprécier ce petit conte trash pas pour enfant sans chercher à se poser de question : comment la fillette est arrivée là ? qui est cet homme dans la cabane ? Et j'en apprécie aussi l'humour décalé mâtiné d'une certaine violence nonchalante.

A noter au cinéma, j'ai ressenti le même genre d'ambiance "poétique trash" avec le film Tideland de Terry Gilliam.

Nom série  Vieilles Canailles  posté le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai beaucoup aimé ces histoires de famille infernale même si je n'ai jamais lu Spaghetti Brothers des mêmes auteurs. Etant donné que j'avais déjà entendu beaucoup de bien de cette série et qu'il semblerait que Vieilles canailles en soit une sorte de suite, je vais tâcher de me procurer Spaghetti Brothers d'autant qu'il y a une grosse intégrale. De manière générale j'ai bien aimé les différentes lectures des oeuvres du duo Trillo Risso, cette série toujours illustrée d'un superbe dessin noir et blanc reste dans une veine d'histoires sordides. L'un des membres de la famille cherche à écrire un bouquin sur sa famille formidable. Les différentes histoires qu'il va glaner sont de petits délices.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque