Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 365 avis et 18 séries (Note moyenne: 3.47)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Coeur de pierre  posté le 14/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très joli conte macabre (enfin, dans le dessin) qui m'a rappelé un peu la BD Billy Brouillard. Avec un petit scénario pas mal du tout (j'aime vraiment beaucoup la façon dont l'auteure joue sur les expressions françaises), et qui, s'il ne révolutionne pas l'originalité, m'a surpris sur la fin et la façon de se conclure.

C'est le genre de petite BD que j'aime beaucoup tout simplement parce que c'est mignon tout plein et qu'on navigue dans un univers bien personnel, mais avec un message bien agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je vous le recommande.

Nom série  L'Homme Montagne  posté le 14/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une très belle BD de l'auteure, qui allie ici encore une métaphore très belle et une application à la lettre d'une expression. Je crois que je vais me pencher sur ce qu'elle a fait d'autre, si elle nous pond des petites merveilles comme celle-là chaque fois.

Le scénario est encore une fois excellent, avec ce jeune garçon cherchant un vent capable de soulever les montagnes. C'est parfaitement bien raconté, avec une belle fin et une morale très correcte. Je ne sais pas comment le prendraient des enfants, mais pour un adulte ça plait beaucoup.

Et le dessin n'est pas en reste, moi qui ne suit pas très fan de ce genre justement. Le dessinateur fait quelque chose de très agréable à l’œil, qui arrive à mélanger l'influence du conte et celle de la BD, dans un mix des genres qui a de belles mises en pages. C'est agréable à regarder, et j'ai pris de plaisir à le lire.

C'est encore une fois une belle BD, que j'ai hâte de faire découvrir à des enfants. Pour leur donner envie de continuer, une fois plus grand ...

Nom série  Garance  posté le 14/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De l'auteur, c'est sans doute l'album que j'ai trouvé le plus faible (enfin, de ceux que j'ai lu pour l'instant). La faute réside cette fois-ci dans un scénario qui promet beaucoup mais qui n'a pas convaincu à cause de sa brièveté, malgré les nombreuses bonnes idées. Mais au final, il restera beaucoup de questions et de points flous qu'on aurait aimé voir éclairés.

Le dessin est très bon, simple et lisible, même si le dessinateur a cette manie de leur faire une bouche ouverte énorme lorsqu'ils crient.

En vrai, je n'aurais pas grand chose à en dire : c'est bon, mais pas exceptionnel. Le scénario mériterait plus de développement, et il n'y en a pas, ce qui frustre un peu. Mais ça reste agréable et j'ai bien aimé ma lecture.

Nom série  Aristide broie du noir  posté le 13/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pourquoi déroger à la moyenne, quand c'est bon c'est bon ! Et ce Aristide broyant du noir apporte beaucoup d'excellentes idées. Je n'ai rien regretté, ni l'achat, ni ma lecture, et ni ma relecture.

C'est une histoire comme j'adore lire, et que j'espère pouvoir faire lire aux enfants. Rien que le dessin vaut le coup d’œil et confère une bonne petite atmosphère au récit. C'est bien dessiné, avec des déformations en tout sens et des couleurs bien appropriées.

Et le scénario, servi par un ensemble de rimes qui donnent un rythme au texte, on assiste à l'histoire bien originale de ce Aristide. C'est un beau mélange de conte noir et de fable. C'est fantastique, mais bien fait, et on comprend les petites métaphores derrière.

Une BD qui est à lire, et si vous avez des enfants, c'est vraiment quelque chose que vous pouvez acheter les yeux fermés.

Nom série  My way  posté le 13/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je crois que c'est une BD assez difficile à noter, mais que je n'étais pas assez convaincu après ma relecture.
C'est dommage, parce que le dessin avait des bonnes choses à proposer, mais je n'ai pas été charmé non plus. Notamment parce que j'ai parfois l'impression ça manque de maitrise. Les couleurs sont belles, c'est vrai, et l'ensemble dégage une belle impression. On sent que l'auteur se fait plaisir, mais c'est malheureusement pas assez.

Les scénarios par contre, j'ai eu du mal. C'est trop plein de bons sentiments, et je comprend où l'auteur veut en venir, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Les fables avec morales pendant trois tomes, c'est trop pour moi. Je n'ai pas non plus été conquis par cet univers sympathique, mais justement trop gentil.

En fait, le gros problème, c'est que ce n'est pas mon genre de BD, mais je lui reconnais ses qualités et je regrette de ne pas aimer plus que ça, mais c'est comme ca. Je pense qu'il faut lire avant d'acheter.

Nom série  Le Clown  posté le 12/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas accroché à cette BD. Pourtant elle avait de quoi me plaire, le dessin est pas trop mal (mais je crois que je ne suis vraiment pas fan de ce style, voila plusieurs BD que je lis comme ça et ça ne passe pas), l'histoire contient des bons éléments, mais ...
Mais je n'ai pas apprécié ma lecture. Je l'ai lu il y a de ça plusieurs mois et je n'ai toujours pas envie de le relire. Je n'ai pas retenu grand chose, et je crois que c'est parce que la lecture ne fut pas convaincante.
L'auteur essaye de faire passer plusieurs sentiments, mais ça n'a pas pris. Je n'ai pas été touché par le personnage principal ni par ceux autour, et j'ai refermé la BD sans avoir été pris dans l'histoire.
Dommage, ça s'annonçait bien, mais la sauce n'a pas pris.

Nom série  Des-Agréments d'un Voyage d'Agrément  posté le 12/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah Gustave Doré ... Ses planches de contes qui ont bercées mon enfances ... Ces dessins merveilleux que j'adorais relire ....
Et en fac, une amie m'offre cette BD ! Autant vous dire que j'ai été très joie à ce moment là.

C'est le genre de BD qui me fait dire que finalement, la société ne change pas tant que ça. Parce que c'est drôle, surtout que c'est totalement d'actualité.
Gustave Doré fait un portrait très méchant de cette classe semi-bourgeoise, qui part en vacances découvrir les Alpes et devient ce touriste typique dont on se moque allègrement aujourd'hui encore. Entre admiration de tout et connaissance de rien, peur de chaque chose et petites réflexions inutiles, c'est le portrait d'un touriste se croyant découvrir la vie. Et qui n'est au final, qu'un touriste de plus (et agaçant, qui plus est). Gustave Doré n'y va pas de main morte (d'ailleurs il n'hésite pas à se caricaturer dedans également), et montre tout l'esprit de ces touristes qui sont béatement en admiration devant tout ce qu'ils voient de si "exotique".

Le dessin est, quant à lui, une merveille d'ingéniosité : exagérations assumées (on nous précise quand l'histoire est volontairement grossie par le protagoniste), dessin caricaturale des personnages, mise en page innovante sur plusieurs aspects (notamment le coup de la lunette d'observation), mise en abyme du récit ... C'est l'OuBaPo avant l'heure, cette BD ! Et le renforcement entre texte et dessin fait hurler de rire, tant c'est en décalage permanent.

Un petit chef-d'oeuvre d'ancienne BD qui fait plaisir à lire, autant pour son caractère ancien que son propos toujours d'actualité. C'est moderne sur tout les points, et je le relis avec plaisir (ce que je ne pensais pas dire d'une BD si vieille). Pour rigoler un bon coup de ces touristes, n'hésitez pas à découvrir ce voyage ... d'agrément

Nom série  Scott Pilgrim  posté le 12/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Oui, en réfléchissant bien, je met le maximum à Scott Pilgrim. Et pourtant je sens que cette BD ne fait pas l'unanimité, mais je conçois parfaitement : c'est le genre qu'on aime ou qu'on déteste.

Comme beaucoup, j'ai découvert Scott Pilgrim avec le film (qui est aussi adoré/détesté j'ai l'impression), et j'ai décidé de voir ce que valait la BD. Et pour la première fois, je suis extrêmement content de ce qu'a fait le film, et pour autant je trouve la BD "différente".

Bien évidemment, en 6 tomes il se passe beaucoup plus de choses qu'en 1h30, mais l'auteur à fait quelque chose que j'apprécie tout particulièrement : il s'est fait plaisir. Et ça se sent dans les pages, entre les décors de son Toronto qu'il connait bien (et qu'il donne envie de visiter), entre les personnages qui sentent plusieurs fois le vécu (d'ailleurs on en trouve certaines sources à la fin des albums), et puis avec toute cette référence pop-culture !
C'est ce que le film a extrêmement bien retranscrit, je trouve : le côté pétillant de Scott Pilgrim, avec des intrigues souvent très simple et prétexte à des bastons complètement surréalistes, et le tout rehaussé d'innombrables références, aux jeux-vidéos, au cinéma, à la culture musicale ... C'est renforcé par un humour présent quasiment partout, et qui me fait bien souvent hurler de rire. Il y a une joie communicative dans cette BD, où les mésaventures de Scott et son passage progressif à l'âge adulte sont mis en scène à la fois pour notre plaisir, mais aussi avec quelques passages bien mieux sentis sur l'évolution des personnages. On a quelques passages bien plus sérieux, mais qui ne font jamais basculer le tout dans une BD de réflexion pour autant. C'est délicieusement crétin d'un bout à l'autre.

Mais la raison pour laquelle j'ai mis culte, c'est que finalement, qu'on aime ou non, cette BD est incroyablement novatrice. Oser aller à ce stade là de mélange pop culture/romance/initiation, tout en conservant son esprit d'un bout à l'autre (ce que ratent souvent les shonen je trouve), c'est rare. Et précieux ! Je me marre toujours autant à la lire, j'adore toujours autant tout les personnages qui la composent. Je suis encore ému devant certaines petites phrases, et je suis toujours autant fan du dessin.

Vraiment, je pense qu'on a là une BD qui marque (pas toujours en bien cependant), mais quand j'en parle (et que j'entends les autres en parler), je suis certain que cette BD laisse peu de gens indifférent. Et moi, j'ai adoré !

Nom série  Seconds  posté le 12/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une belle réussite de la part de Bryan Lee O'Maley. Je l'attendais au tournant après le nom moins excellent Scott Pilgrim,et je n'ai pas été déçu de cette nouvelle aventure. L'auteur a ce petit don pour croquer des personnages et des situations qui sentent le vécu. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal notamment, qui a ce caractère très prononcé qui fait plaisir (et encore une fois, c'est pas compliqué de faire un personnage féminin sortant des sentiers battus et à qui on peut s'attacher nom de Dieu !).

Le dessin est toujours aussi bon, et l'auteur arrive à dessiner des endroits que j'aurais bien envie de visiter. Rien que pour l'ambiance qu'il dégage de ses maisons.
Niveau histoire, j'avoue que c'est bien trouvé : une sorte de fable qui montre le principe de l'effet papillon, mais également avec tout ce que ça comporte de changer sa vie. C'est la fameuse morale "contente-toi de ce que tu as", mais bien faite. Notamment parce que l'auteur arrive à glisser des petites idées bien senties (du genre les esprits des maisons).

En fait, c'est assez surprenant comme c'est différent de Scott Pilgrim, et j'ai bien apprécié. L'auteur nous montre qu'il peut toucher à d'autres genres avec un talent toujours identique. Ca reste rempli de personnages sentant le réel, de dialogues savoureux, de situations amusantes, encore une fois une BD à la fois simple et amusante. Pour ceux que Scott Pilgrim aurait refroidi, tentez ici !

Nom série  Zoo  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Frank Pe est décidément un auteur atypique. Cet opus est une nouvelle preuve de sa façon de croquer un quelque chose de la vie que tout le monde ne parvient pas à saisir. C'est tendre et beau, c'est cruel et dur. C'est la vie, tout simplement.

Le dessin est vraiment excellent, je ne pourrais pas en dire grand chose d'autre. La lumière des cases, les traits, l'ambiance, les couleurs, tout donne une atmosphère au récit et nous plonge véritablement dans ce zoo atypique. C'est le genre de dessin qui vous donne la sensation d'une atmosphère plutôt que d'un dessin. Je m'en rappelle encore comme une plongée dans un autre univers.

La grande force de cette BD est, selon moi, les personnages : Frank Pé nous a sorti quelques personnages marquants, à la fois touchants dans leurs humanité (souvent blessés), et en même temps très caractéristiques. Il y a une vie propre à chacun, une façon d'être qui confère au réalisme. Je croirais volontiers qu'il s'agit de personnages réels, tant ils m'ont parus vivants durant ma lecture.
Ajoutons évidemment l'histoire, simple mais efficace. Pas de grande révélation ou de mystères qui planent, juste des vies en marge d'une société qui va brusquement se briser. L'ombre d'une guerre plane sur la BD, et le récit a cette touche de calme avant la tempête, de début de fin.

Je range cette BD dans l'étagère des BD d'ambiances, car c'est vraiment une fenêtre sur un autre monde, qui nous happe et nous envoute tout au long des planches. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui fut charmante, dans le sens de charmer. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande de faire un tour dans ce Zoo bien particulier.

Nom série  La Légende des nuées écarlates  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je rejoindrais l'avis de Noirdésir, en ce sens que la BD est très bien, mais je n'ai pas trouvé cela particulièrement époustouflant.
Le dessin est le gros point fort de cette BD, avec de superbes illustrations et une façon d'organiser les couleurs très propre. Ça donne envie de voir d'autres œuvres du même auteur, et le dessinateur a quelque chose qui donne une dynamique à son trait.

Par contre, j'ai été beaucoup moins convaincu par l'histoire, qui est certes très correcte, mais qui ne va jamais vraiment au-delà. C'est très bien mis en scène, il y a des petites touches originales, mais dans l'ensemble je n'ai pas été grandement surpris par quoi que ce soit. C'est peut-être moi qui devient trop exigeant, mais là je n'ai pas été transporté.

Bref, une BD qui est très bonne, mais à laquelle je ne donne qu'un 3*, parce que je n'ai pas particulièrement aimé. C'est un avis bien personnel, mais je vous recommande toutefois la lecture.

Nom série  Un Paradis distant  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une suite dans la même veine du premier tome, et avec les mêmes qualités/défauts : les dessins sont toujours aussi sympathiques, avec un côté très ambiance américaine. S'ajoutent des personnages bien campés, de bonnes idées dans les personnages et une histoire qui se conclut de façon assez nette.

Mais, là encore, c'est un peu trop convenu dans les attitudes et dans les situations. Et même, le sujet a déjà été traité je ne sais combien de fois, et je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de neuf à ce propos. C'est pas que c'est mauvais, c'est que j'ai pas eu l'impression d'un immanquable.

Nom série  Le Roy des Ribauds  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ouah, ça fait longtemps que je n'avais pas pris mon pied comme ça à lire une BD ! Mais vraiment prendre mon pied, à me dire "C'est génial" à chaque retournement, à regarder des pages juste pour le plaisir de voir la beauté (rah, ces jeux de lumière), à laisser la BD trainer dans un coin pour me donner envie de lire la suite un peu plus tard ... A vraiment prendre plaisir à lire une série donc !

C'est peut-être le sujet, la façon de le traiter, l'histoire, les personnages, les dessins, mais sans aucun doute la combinaison du tout qui donne à l'ensemble cette saveur indescriptible mais que j'ai laissé couler en moi. Je ne remercierais jamais assez l'ami qui m'a généreusement offert le premier tome grâce auquel j'ai découvert cette série, et qui maintenant trône en belle place sur mon étagère.

Non, parce que pour un petit passionné d'histoire comme moi, c'est une pépite ! De l'Histoire (avec un grand H s'il vous plait !) dans une histoire bien ficelée, sorte de polar ou roman noir avant l'heure, c'est quelque chose. L'auteur se pique de nous livrer un ouvrage tout autant politique que intimiste (et je ne suis pas le dernier à apprécier le mélange), avec en prime un dessin qui rehausse clairement l'ensemble. Vraiment excellent, un plaisir de voir ces ombres, ces couleurs, ces traits. Et je ne parle pas assez souvent de ça, mais regardez-moi ces couvertures ! Ca donne envie de lire ce qu'il y a dedans. On ne le souligne pas assez souvent, mais quand l'édition fait un aussi bon travail, ça donne envie.

Je dois admettre une faiblesse au récit : c'est un premier cycle qui en appelle un second, non pas comme obligatoire, mais comme très fortement conseillé. Je ne sais pas encore la tournure que cela prendra, mais vu le début je signe bien volontiers pour quelques albums de plus !

Si vous aimez le Moyen-Age, les intrigues politiques, les récits de la cour des miracles, les petites touches historiques, vous allez fondre pour cette BD. J'ai beau tenter de me convaincre de la critiquer, je n'arrive pas vraiment à lui trouver des défauts. Enfin, des si gros qu'il faut en baisser la note. Allez, un 4.5 qui attends une suite !

Nom série  Les Villes d'un jour  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal mais pas transcendant. C'est une Bd agréable sur la vie d'un enfant dans un cirque, avec tout ce qui peut se passer dedans. C'est amusant et bien présenté, mais je n'ai pas non plus été marqué par ma lecture, qui fut agréable. J'ai beaucoup aimé la façon de présenter l'envers de décor sans tous les artifices, de simples humains qui ont tous leurs problèmes, et qui peuvent aussi être mauvais.

Le tout est servi par un dessin très efficace, avec des affiches bien sympathiques et le tout très coloré. C'est agréable à l'oeil !

Nom série  Broussaille  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, je vais être vache et je m'en excuse. Je vais noter plus sévèrement que je ne devrais. Mais là, je note surtout la déception que j'ai eu, avec beaucoup trop d'attente derrière cette BD.
C'est avec cette lecture que je réalise que je commence à vraiment avoir lu beaucoup de BD : j'aurais lu cette BD il y a 8 ans, j'aurais sans conteste mis un bon 4 étoiles. Mais là, après tant de lectures et plusieurs années de maturation, ça dépasse pas les 3.

Les raisons sont multiples : une BD aux scénarios pas mal, mais qui descend d'un cran après le tome 3, et qui a en plus quelques défauts que j'arrive de moins en moins à oublier (notamment sur le côté très pro-nature qui est beaucoup trop présent à la fin, au détriment de la poésie des premiers). Mais aussi parce que certaines choses qui devaient être novatrices à la sortie commencent à être un peu plus dépassées. Ou tout simplement parce que le fait que je sois né et vive à la campagne ne m'a pas rendu très attentif à cette ville où la nature se cache.

Je ne saurais trop dire pourquoi exactement, mais j'ai été plus déçu que satisfait de ma lecture. Les trois premiers tomes m'avaient beaucoup plus, et je leur décerne sans problème un '4 étoiles', mais ensuite ça se gâte et j'ai été moins sensible. Et puis, je n'ai pas non plus été porté plus que ça sur les idées. C'est presque dommage, parce que j'en attendais beaucoup (et sans aucun doute trop). Du coup, une petite déception. Mon choix de ne pas conseiller l'achat est lié à ce sentiment que ça date un peu. Nouveau lecteur, prends le temps de feuilleter avant de plonger tête baissée !

Nom série  Figurec  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Niveau scénario, j'ai été servi avec cette BD. Moi qui ai toujours eu un faible pour les BD alambiquées qui font se questionner, c'est du tout juste !
Le scénario est le gros point fort de cette BD, bien que le dessin ne soit pas en reste et offre un support correct, bien que je ne sois vraiment pas fan de la façon de faire.
Mais alors les idées, quelle inventivité ! Et quelle drame humain n'avons-nous pas là. C'est tragique à souhait, mais en même temps terriblement bien pensé en terme de logique humaine. Tout s'achète et tout se vend, y compris l'amour, l'amitié ou la réussite. Aux yeux des autres en tout cas. Et c'est là que je trouve ce scénario génial : l'humain se réduit à un regard des autres. Dans notre société de paraitre massif, c'est un message très clairvoyant.

Bien sur, je ne suis pas aveugle aux quelques défauts de scénarios, notamment la fin qui s'emballe un peu et se conclut un peu trop vite à mon gout : trop de révélations en peu de temps. C'est presque dommage, il y a beaucoup de choses qui auraient pu être un peu plus développé (notamment niveau de la famille). Mais ne soyons pas mesquin pour quelques petits accrocs sur une toile très bien faite.
C'est intelligent, et ça donne à réfléchir. Ne vous privez pas de cette petite interrogation qui est bien actuelle.

Nom série  Le Complot  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour ceux qui ont un doute sur ce que peut apporter une BD aux lecteurs (les infâmes sots !), je voudrais pouvoir leur montrer ceci en leur disant : "Voici ce qui devrait circuler dans les écoles."

Car cette BD est une véritable mine de ce que l'on pourrait appeler la zététique : l'art de l'esprit critique. Un document extrêmement bien illustré pour une œuvre se voulant avant tout documentaire, et qui est d'utilité publique. Car aujourd'hui encore, le complot juif est partout, sur internet, dans les médias et dans les livres. Oui, voici l'histoire du plus beau faux de toute l'histoire, celui qui est devenu vérité.

Will Eisner (dont je découvre ici ma première œuvre) est particulièrement attaché à vouloir démontrer toute les preuves de ce magnifique faux que sont "Les protocoles des Sages de Sion", dont j'avais déjà entendu et l'histoire et les idées avant de lire cette BD. Mais je n'avais pas idée de leur portée avant cette lecture. Et bon sang, ce que ça fait froid dans le dos !

Il y a là matière à dissertation philosophique, mais je me contenterais de dire que ce livre est une très belle mise en garde contre tout ce qu'on peut crier sur le péril juif (et sur d'autres périls aussi, mais bon ...). Une dénonciation de la bêtise humaine impeccable, faisant presque froid dans le dos tant on se rend compte que l'humain, bien souvent, veut juste croire. Sans même regarder les preuves. Et la fin n'est que plus horrible : "C'était peut-être faux, mais maintenant c'est devenu vrai". Laissez un mensonge pendant cent ans, il devient vérité ...

Une très bonne Bd, qui a le mérite de tenter (une fois de plus) de montrer au monde que rien n'est aussi simple que soixante juifs qui gouvernent le monde. C'est toujours un peu plus compliqué que ça, et cette BD tente de nous le montrer. Si vous voulez un peu de connaissance, et beaucoup de détails, lisez cette BD.

Nom série  Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Disons le tout net : je ne suis pas fan du dessin et surtout de la tête du personnage principal. Il y a quelque chose qui me bloque là dedans, et je n'arrive pas trop à savoir quoi. Peut-être une image un peu trop surfaite parfois (expression exagérée qui collent mal avec le reste) et un trait de playboy qui m'agace. Mais bref, ça c'est l'opinion personnelle.

Pour ce qui est du reste, je dois admettre que je ne m'attendais pas trop à ça, bien que ce soit quelque peu prévisible. Le récit est bien construit, laissant planer le doute assez longtemps, avec ce qu'il faut de hasard pour que tout colle. C'est bien imaginé niveau psychologie des personnages, et il faut admettre que c'est tout de même assez dur comme lecture. Mais j'ai apprécié la façon dont l'auteur arrive à transmettre son message. Ce qui n'est pas sans rappeler d'autres lectures récentes que j'ai faites.

Curieusement, et c'est drôle au niveau de la mise en abîme, je verrais bien cette BD adaptée en film. Il y aurait moyen de faire quelque chose de pas mal du tout, et ça effacerait les défauts que je lui trouve.

En clair, la note est à 3.5/5, mais j'arrondi à 3 parce que le dessin, c'est vraiment une affaire personnelle, même si malgré lui j'ai quand même été sensible au message qu'il passe. Une découverte pas mal.

Nom série  Solanin  posté le 11/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le hasard m'a fait acheter cette BD peu de temps après avoir entendu les avis dithyrambiques d'une amie dessus, et alors même que j'avais oublié le nom. Mais la couverture m'intéressait, de même que le synopsis.
Et je n'ai pas été déçu, malgré que je ne fus pas préparé à ce qui allait suivre.
En effet, ce manga m'a beaucoup surpris, à la fois sur le fond et sur la forme. Ce dessin, aux figures marquées et aisément reconnaissable, chargé en décors et en émotion m'a beaucoup plu. Notamment par ce qu'il dégage, et qui ajoute au ton du récit, aigre-doux, naviguant entre le roman graphique et contemplatif.

Bien évidemment, le scénario n'est pas en reste. C'est une plongée dans l'intimité d'un couple et dans les choix de vies de jeunes japonais de notre société contemporaine. C'est d'un réalisme touchant, entre les relations humaines et les questionnements existentiels qui en découlent. Rien n'est simple, et la BD contient beaucoup plus de questions que de réponses.

Mais là où elle fait véritablement fort, et est -à mon sens- une franche réussite; c'est dans la mise en scène de ce qu'on appellerait un "malaise jeune". Le portrait d'une jeunesse qui peine à trouver sa place dans la société, et qui ne sait trop que faire : travailler (mais comment ? Chercher un travail qui nous fasse plaisir ? Se contenter de l'alimentaire ?), vivre (de quoi, avec qui, comment ?), les relations (durables, fécondes, utiles ?), l'envie ... Il transparait de ce manga une atmosphère qui m'a fait très fortement identifier aux protagonistes, aussi bien principaux que secondaires. Et la lumière qui se dégage du deuxième tome fait beaucoup de bien.
Parce que finalement, il n'est pas certain que l'on s'en sorte dans la vie, qu'on soit heureux ou qu'on aime ce que l'on est, ce que l'on fait. Mais il faut essayer, et accepter que la vie ne soit pas simple, et qu'elle n'aura peut-être jamais de sens évident. Il faudra en trouver un autre chaque moment. C'est ce que j'ai ressenti de cette fin pas classique, et pas très concluante (ce qui est normal vu qu'on n'achève rien).

Bref, un manga que j'ai beaucoup aimé sur ce qu'il propose. C'est une tranche de vie, même si je trouve le mot très inapproprié au cas présent. C'est surtout un regard sur la jeunesse et ce qui explique qu'elle soit si paumé. Dans un monde où la plupart des valeurs fondamentales sont brisées, où plus rien n'est acquis, pas même sa place ... C'est important de comprendre ce que peuvent ressentir ceux qui la cherchent. Et aussi de voir que rien n'est définitif.
Je me suis bien plus chauffé en écrivant cet avis que je ne le pensais, mais ce manga m'a laissé une très bonne impression, et maintenant que j'ai fini cette petite critique, j'ai déjà envie de le relire.
C'est en soi, tout ce que je demande à une BD.

Nom série  Zaya  posté le 10/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une BD dont j'avais oublié de faire la critique, c'est dire si elle m'est restée dans les esprits. Et pourtant, ce n'est pas faute d'une envie à la vue des couvertures et des promesses scénaristiques alléchantes.
Mais voila ... Le scénario s'embarque dans trop gros pour lui, on survole un peu tout sans s'attarder sur rien et au final ça laisse un sacré gout d'inachevé. Je n'ai pas tout compris, et la relecture m'a confirmé ma première sensation de brouillon. C'est dommage, parce qu'on sent la volonté derrière.
Et à cela s'ajoute le dessin, qui est parfois brouillon, trop souvent confus. On ne comprend pas toujours les scènes d'actions, plusieurs fois la lecture est heurté par le rythme des cases. C'est pas très lisible, et ça ne s'améliore pas tellement dans les trois tomes. C'est d'autant plus dommage que le genre et l'univers me plaisaient dans leurs idées de bases.

Honnêtement, j'aimerai pouvoir donner plus à la BD, mais elle ne le mérite pas vraiment. C'est trop confus, trop désordonné. A éviter donc.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 19 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque