Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 250 avis et 23 séries (Note moyenne: 3.39)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Ippo  posté le 15/12/2007 (dernière MAJ le 26/08/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un manga centré sur le sport, comme il y en a des dizaines au Japon. Certes, mais là, on est plutôt ancré dans le réalisme, avec moult explications sur les diverses techniques de boxe (de base, mais aussi des grands champions).

C'est certes moins spectaculaire que Captain Tsubasa, moins drôle que Slam Dunk, Ippo - la rage de vaincre est tout de même très bien fichu, plutôt bien documenté, très dynamique, et l'ascension de notre héros va crescendo.

On y retrouve toujours la notion de dépassement de soi, propre aux shonen, mais le tout est vraiment plus que sympathique. On ne souhaite qu'une chose : lire la suite.

****************************

Avis après la fin de la première saison et lecture des 2 premiers tomes de la deuxième : Oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain !

Un tome 32 d'anthologie... sans Ippo ! Exceptionnel.
Rares sont les séries qui prennent aux tripes à ce point et dont on ne peut lâcher le tome en cours avant la fin. Et on en sort qui plus est épuisé nous aussi. Quel talent dans la narration, le rythme et le suspense.

Un série vraiment très forte dont je passe la note de 4/5 à 5/5 !

Mise à jour :

Et après 93 tomes j'attends toujours chaque nouveauté avec impatience. L'auteur maîtrise incroyablement bien son sujet, chaque combat est intéressant. J'apprécie qu'il s'attarde sur les personnages "secondaires", souvent un peu plus intéressants que le héros. C'est LE shonen de ces 10-15 dernières années, en ce qui me concerne : aucune baisse de régime, un dessin toujours au top, un peu d'humour et de scènes en dehors du milieu de la boxe ici et là afin de ne pas être toujours enfermé dans cet univers de la boxe (même si les amourettes des uns et des autres ne sont pas de plus passionnantes, ces brèves coupures font du bien)

Nom série  The Wake  posté le 11/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Une histoire d'anticipation intéressante dans les résumés, mais la lecture avec tous ces flash-backs qui arrivent comme des cheveux sur la soupe se révèle trop décousue. Sans compter que la narration est plutôt confuse par moment. Concernant le dessin, il est vraiment trop brouillon, trop "sale", trop désagréable pour moi. J'ai finalement sauté quelques pages ici et là, et ça ne m'a pas particulièrement manqué.

Et quand je lis que certains comparent cette oeuvre à du bon Christophe Bec, je me dis qu'on n'a pas du tout dû lire la même chose...

Nom série  Caatinga  posté le 10/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Caatinga, ou Jeremiah au Brésil.

C'est sans doute le contexte qui ne me parle absolument pas, mais j'ai juste eu l'impression de lire un épisode trop classique de Jeremiah. J'aime bien, mais ça tourne en rond. Les "héros" ne sont pas attachants, un peu nunuches, rencontrent des gens dont le but leur échappe complètement ou presque. Tout n'est que prétexte pour nous présenter une époque rude et méconnue chez nous, mais 50 pages, c'était bien trop peu pour ça : tout est bien trop superficiel. Autant sur un épisode de Jeremiah, je l'excuse puisqu'on connaît bien l'univers depuis le temps, autant ici il manque clairement quelque chose.

Concernant le dessin, rien à redire en revanche, c'est toujours splendide.

Nom série  Wolverine - Je suis Wolverine  posté le 31/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Malgré un dessin de qualité, bien qu'un peu trop fouillis parfois, on retrouve dans cette adaptation le défaut principal que je fais à l'auteure Valérie Mangin : la narration est confuse, bien trop elliptique par moment, et surtout jamais vraiment prenante. La différence est flagrante avec les autres adaptations parues dans la même série : on sent que l'histoire originale est plutôt fouillée et riche, mais l'adaptation gâche au final un peu tout. Quel dommage.

Nom série  Sons of Anarchy  posté le 04/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En tant que fan absolu de la série TV, je ne pouvais pas passer à côté de cette aventure annexe (qui se déroule entre les saisons 5 et 6 si mes souvenirs sont bons). On reconnaît plutôt bien les persos (Jax et Tig sont quand même les moins fidèles, et c'est un peu dommage), la narration est très bonne, très télévisuelle, et l'histoire dans la droite lignée de celles de la série (glauque, violente, haletante).

Un très bon comics dont le principal défaut reste une colorisation trop froide et sans volume (ordinateur vite fait) comme pour la plupart des comics modernes. C'est d'autant plus flagrant quand on regarde les bonus de fin de tome où on voit les différentes étapes de création de 4 planches.

Nom série  Fatale (Manchette/Cabanes)  posté le 23/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je ne connais pas le roman de Manchette original, alors je ne peux juger cette BD que comme une oeuvre à part entière (et non comme une adaptation).

Et je dois avouer que je me suis royalement ennuyé :
. narration poussive, à coup de grands cadres trop verbeux (on est dans une BD, pas dans un roman...)
. histoire finalement un peu nébuleuse : quel est le but de "l'héroïne", pourquoi continue-t-elle à tuer, pourquoi une telle débauche de violence ?
. pas de pic de suspense et/ou de tension,
. une fin curieuse et pas palpitante du tout.

Le dessin plutôt agréable n'arrive pas à rattraper le tout. Peut-être aurait-il fallu un récit en deux tomes (comme dans "la Princesse de Sang" des mêmes auteurs, que je trouve quand même meilleur).
Bref, pour moi c'est une oeuvre ratée, une BD ratée (mais peut-être le roman d'origine est-il meilleur ?).

Nom série  La Mondaine  posté le 13/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans "La Mondaine", on suit un inspecteur de police muté à la brigade des moeurs dans le Paris des années 30. On assiste alors à la vie de tous les jours des employés du commissariat, en alternance avec la vie quotidienne de la (curieuse) famille du "héros".

La narration est agréable, sans temps mort (même s'il n'y a pas vraiment d'action), mais tout ça n'est guère palpitant quand même. Bref, c'est "mignon", un peu olé-olé parfois, mais il manque quand même quelque chose pour avoir envie de découvrir la suite.

Le très joli dessin de cette BD, fin et esthétique, participe grandement au plaisir de la lecture. Mais c'est presque la seule chose que je regretterai au final : ne pas le retrouver dans le tome 2 (et dernier) de cette série que je ne lirai pas.

Nom série  Warship Jolly Roger  posté le 10/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne suis pas un fan de science-fiction, ou de space opera. Les seules BD que j'aime vraiment dans le genre sont Universal War One (UW1) et Space Adventure Cobra. Et pourtant, j'avoue avoir été séduit par les aventures de ces prisonniers et de ce baroudeur charismatique qu'est le héros.
Si les héros de BD pouvaient avoir la même profondeur, ce serait le rêve...

Dans Warship Jolly Roger, on suit les aventures de 4 évadés d'une prison spatiale de haute sécurité. L'équipe est menée par un héros emprisonné à tort (bien entendu...), au lourd passé, et accompagné de héros aux styles variés, sombres, et plutôt énigmatiques. Ça bouge et ça défouraille dans tous les sens, la narration et fluide et très maîtrisée (l'alternance avec les flash-back est très bien fichue), et le dessin et la colorisation sont vraiment très agréables.

Une très belle découverte en ce qui me concerne et j'attends avec impatience le tome 2 !

Nom série  I.R.$.  posté le 07/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai enfin pu lire les premières aventures du héros de IR$. Une chose à laquelle je n'avais pas prêté attention c'est que le scénariste de cette série est également celui des pas très bons et peu inspirés John Tiffany et Golden Dogs et on y trouve les mêmes travers qui semblent être la marque de fabrique de l'auteur : une narration très speed mais avec des ellipses mal amenées, des scènes de sexe sans utilité pour l'histoire, des scènes d'action trop improbables pour être intéressantes, et des intrigues finalement sans grand intérêt. Je vais reprendre une analogie que j'ai déjà faite pour une autre série de Desberg : c'est du sous SAS, mélangé à du sous-Largo Winch.

Et puis ce dessin qui est du sous-Vance (dessinateur de XIII)... Pffff...

Une série vraiment décevante, et la dernière que je lirai de Desberg.

Nom série  Golden Dogs  posté le 04/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je connaissais le dessinateur Griffo depuis ma lecture du formidable SOS Bonheur. Autant le remarquer d'entrée : le style du dessinateur n'a pas évolué depuis presque 30 ans. Les cases sont toujours aussi statique, dès qu'il y a un peu de mouvement ou d'action, c'est très mal retranscrit. Dans SOS Bonheur, le génial scénario et l'excellente mise en scène sauvaient avec bonheur (ha ha) un dessin que je juge très moyen. Ici, dans Golden Dogs, la narration est brouillonne, les ellipses souvent mal venues et/ou mal insérées dans l'intrigue, réduisant petit à petit l'intérêt que je portais à l'intrigue au début du livre.

L'histoire de cette bande de voleur est sans envergure, il y a un peu trop de sexe non justifié, un faux suspense, un cliffhanger totalement raté. Bref, il n'y a pas grand chose à sauver, et le fait que l'histoire soit bouclée en 4 tomes (tous à paraître en moins d'un an) ne ravivera pas mon intérêt pour la série.

À oublier.

Nom série  John Tiffany  posté le 03/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aime bien SAS et John Tiffany, c'est du sous-SAS.
Ici, ce n'est pas un agent de la CIA dont on suit les aventure, mais un chasseur de primes. Mais sur le fond, c'est kif kif : de l'action, du bourrinage et du sexe. Sauf que là, c'est ennuyeux à lire malgré une narration hachée (faite de souvenirs) assez originale.

Ce qui a fini par m'achever, c'est le sourire suffisant du héros, sourire qu'il a à tout bout de champ et qui a eu le don de m'énerver pendant toute ma lecture !

Et malgré un dessin plutôt réussi, je n'ai au final pas du tout envie de connaître la suite !

Nom série  Amère Russie  posté le 31/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le livre se lit très facilement et très vite (ce n'est pas très verbeux), mais l'histoire s'oublie tout aussi vite. Il n'y a rien d'émotionnellement fort dans la façon de raconter l'histoire, à mon grand regret (et au contraire de ce que j'ai pu lire parfois sur les forums).

Malgré un dessin plutôt accrocheur (oui, là aussi je vais à l'encontre de pas mal de lecteurs qui n'aiment pas le dessin), je n'ai pas du tout été happé par l'histoire du fait de la narration vraiment trop brouillonne : ellipses trop elliptiques, transitions manquantes... Dommage, il y avait pourtant matière.

J'ai d'ailleurs tellement été déçu que j'ai ramené mon exemplaire chez mon revendeur, ce qui m'arrive très rarement.

Nom série  Isabellae  posté le 27/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
[TOME 1]

Une histoire de ronins, de fantômes, d'êtres surnaturels dans le Japon du XIIème siècle.

On suit les traces d'Isabellae, suivie par le fantôme de son père, à la recherche de sa jeune soeur.
Beaucoup de combats, de rencontres variées, de surprises même, un peu d'humour ici et là (très peu, mais salutaire) et un dessin plutôt joli et gracieux (à l'exception de quelques visages, parfois).

Un premier tome d'introduction très réussi, original, et qui donne envie de connaître le reste du premier triptyque.

Dans un univers assez proche, et presque à la même période, on peut penser à Okko en lisant Isabellae, mais je trouve Okko plus classique et moins prenant.

Note du T1 : 3,5/55

Nom série  Hedge Fund  posté le 27/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Expliquer les dérives du trading au grand public n'est pas chose aisée. C'est pourtant ce que Hedge Fund tente tout de même de faire, avec en prime une première page d'introduction qui pose les bases de cette trilogie : un homme à lui seul semble avoir réussi à ruiner les plus puissants.

C'est l'histoire de cet homme (pas du tout charismatique) que l'on va suivre. Il est choisi pour son peu de "talents" en tant que trader par un homme richissime et puissant pour diriger un fond d'investissement. On ne connait pas bien le pourquoi de ce choix bien curieux, mais il se trouve que le "héros" va réussir un gros coup, expliqué avec du jargon qui restera un peu nébuleux à ceux qui ne connaissent rien à la finance (c'est mon cas), bien qu'on sente le souci de simplifier au maximum les explications.

L'intrigue est plutôt prenante, même lorsqu'il est difficile de suivre les explications (on se demande alors si tout ça est basé sur des choses un tant soit peu réelles, ou si c'est juste du grand n'importe quoi raconté avec talent). Je ne serais pas certain de vouloir connaître la suite de l'histoire s'il n'y avait la toute première page (celle où l'on sait qu'il a réussi à ruiner l'économie terrestre). La suite devrait donc monter en puissance. Cela sera-t-il bien ficelé, ou cela flirtera-t-il avec le ridicule ? J'avoue être un poil curieux quand même.

Nom série  Le Sursis  posté le 18/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
[TOME 1]
<< Oh ! Tu étais caché dans la maison d'à côté et tu m'espionnais depuis plusieurs mois, toi qui étais mon petit ami que je croyais mort !? Vite, embrassons-nous, je t'aime toujours tellement, tu sais !! >>

Mais bien sûr !!!!!

Une BD très bien dessinée, mais molle, avec des personnages tête à claque, aux comportements souvent illogiques !!

Quelle déception !!!

Reste un dessin d'une rare finesse.

[TOME 2]
Ce n'est guère mieux, mais au moins il n'y a pas de happy end (on le voit venir gros comme une maison depuis le premier tome), et l'une des têtes à claques crève. Tant mieux. On passe à autre chose.

Dessin toujours aussi beau, d'où la note.

Nom série  Lancaster  posté le 31/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Premier tome : 3,5/5
Second tome : 2,5/5

Après un premier tome très sympathique, le deuxième est dans la lignée, à l'exception des 10 dernières pages qui tombent presque comme un cheveu sur la soupe. On a au final une chute ultra précipitée, sans réel liant avec le reste, et sans explication bonne à les yeux. bref, la fin gâche un peu tout.

Le dessin, que j'aimais bien au début, à lui aussi des limites : la fin en est un parfait exemple, avec plein de personnes qui se ressemblent trop et où j'ai du relire plusieurs fois certaines pages pour bien comprendre ce qui se passait et qui était qui...

Nom série  Le Ventre de la Hyène  posté le 27/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce fut un bon moment de lecture, mais quelques petites choses me chagrinent :
. l'histoire ne prend jamais aux tripes, malgré le propos gravissime qu'elle aborde ;
. l'histoire est inventée (et pas inspirée de personnages existants), ce qui enlève clairement de la force au propos. Le fait de pouvoir me dire que l'histoire était basée sur des faits réels, quitte à ce qu'elle soit moins "extraordinaire", m'aurait un peu plus happé.

Reste la fin de l'histoire, vraiment très bien amenée, même si elle reste classique de nos jours.

Note réelle : 3,5/5.

Nom série  Zombies Néchronologies  posté le 13/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire tient toujours très bien la route, Olivier Péru oblige. J'ai notamment apprécié l'immersion dans le contexte politique actuel (avec la "couille-molle" au pouvoir que l'on connait - et qualifiée comme telle dans la BD).

Mais le changement de dessinateur ne m'a pas convaincu du tout (seule la couverture est dessinée par le dessinateur de la série mère). Les personnages notamment ont un côté un peu sale et pas fini qui ne m'a pas vraiment plu et qui fait baisser la note globale.

Scénario 4/5.
Dessin 2,5/5.

Nom série  Après la nuit  posté le 11/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin est plutôt agréable, maitrisé, une intrigue qui tient la route mais qui n'est pas vraiment haletante. En tout cas, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable : la tension monte tout au long du livre et la fin est à la limite du bâclage. Dommage, je m'attendais à quelque chose de quand même un peu moins simpliste comme "révélation".

La pire finalement en est le titre qu'il a fallu que je recherche pour rédiger cet avis, alors que j'avais lu l'ouvrage à peine une heure auparavant.

Nom série  Rayons pour Sidar  posté le 31/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Malgré un dessin de qualité, bien qu'un peu trop fouillis parfois, on retrouve dans cette adaptation le défaut principal que je fais à l'auteure Valérie Mangin : la narration est confuse, bien trop elliptique par moment, et surtout jamais vraiment prenante. La différence est flagrante avec les autres adaptations parues dans la même série : on sent que l'histoire originale est plutôt fouillée et riche, mais l'adaptation gâche au final un peu tout. Quel dommage.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 13 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque