Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 33 avis et 11 séries (Note moyenne: 3.82)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Nous sommes les X-Men  posté le 27/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Anthologie sur les X-Men, cet ouvrage rassemble les histoires fondatrices du groupe de mutants ainsi que certaines très emblématiques (On retrouve ainsi par exemple l'histoire complète de Days of Futur Past qui a inspiré le film éponyme).
Cette anthologie s'adresse au public désirant connaitre les X-Men, leur évolution au fil des années, et des auteurs, sans en avoir trop lu. Cela pourra, par exemple, parfaitement plaire aux personnes ayant vu les films et souhaitant creuser les comics.
Par contre, les amateurs auront déjà certainement lu les histoires qui composent le volume.

En retraçant l'Histoire du comic, on peut (re)découvrir l'évolution du style dans le texte (abréviations, type de langage) ainsi que du dessin.

On regrette cependant qu'il n'y ai pas plus de textes entre chaque histoire présentant ce que l'on s'apprête à lire et pourquoi ce choix.

Mention particulière pour les références à certaines histoires non présentes dans l'ouvrage mais citées par les personnages : on peut ainsi aisément aller approfondir sur telle ou telle histoire. Ce n'est pas le cas de toutes les anthologies, il faut le préciser.

En bref, Nous sommes les X-Men fait retrace les histoires des mutants, des fondations aux temps modernes. Ouvrage indispensable et très bien construit pour les personnes ne connaissant pas (ou peu) les X-Men et souhaitant en apprendre un peu plus.

Nom série  Les Gardiens de la Galaxie (Bendis)  posté le 24/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette série des Gardiens de la Galaxie est signée par Brian M. Bendis et publiée chez Panini Comics en France. Comme à l'ordinaire, ces livres regroupent plusieurs épisodes publiés précédemment aux Etats-Unis (depuis Février 2013 pour cette série).

Le premier tome de la série est sorti en France en juin 2014, c'est à dire avant la sortie du film sur nos écrans de cinéma (Août 2014).
Personnellement, je recommande tout de même de voir le film avant de lire le premier tome de cette série, de façon à bien appréhender les différents personnages.
En effet, cette série ne constitue pas un redémarrage de la série, Brian M. Bendis se concentre sur la re-formation du groupe de Gardiens et la venue d'Iron Man en leur sein.

Tome 1 - Cosmic Avengers (4/5)
Dans ce tome, on découvre que la Terre est menacée par l'invasion des extraterrestres Badoons et, comme si cela ne suffisait pas, on apprend que J-Son, qui n'est autre que le père de Star-Lord, empêche nos héros de s'approcher de la planète!
Bien que simple, l'intrigue de ce premier tome est prenante et on sent bien que la relation père/fils que l'on découvre au fil des pages va être au cœur de cette série.
Le talent de scénariste de Bendis est à l'oeuvre pour nous planter la psychologie des différents personnages qui composent la bande des Gardiens.
Autre gros point fort du tome : l'ambiance!
En effet, dans ces premières aventures se mêlent action et humour, le sens du dialogue de Bendis est à l'oeuvre (les répliques entre Rocket Raccoon et Iron Man sont vraiment drôles). Attention, nous ne sommes pas dans une série comique, mais Bendis arrive à nous faire transparaître sa volonté de rendre l'atmosphère légère tout en conservant le rythme lié à l'action.
Seul bémol de ce premier tome : c'est trop court! On est tellement immergé dans l'action que ce premier volume se termine bien rapidement, d'autant que toute la fin du tome est consacrée à de petites histoires sur les différents personnages (afin de mieux les cerner).
Dernier point, enfin, et pas des moindres : les dessins de McNiven et Pichelli qui ne sont vraiment très très bons.
Une bonne entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite...

Tome 2 - Angela (2/5)
... et patatras!
Au début de ce tome, on retrouve nos Gardiens au bar en train de célébrer leurs aventures du premier volume, ce qui faisait la force de l'introduction est toujours là (ambiance légère, Rocket et Stark).
Et puis, au fil des épisodes qui composent l'ouvrage, on commence à se perdre; du moins on a l'impression que c'est Bendis qui se perd dans l'Espace!
En effet, on a du mal à suivre l'histoire, pour la simple raison qu'il n'y en a pas vraiment!
On assiste plus à une succession d’événements qu'à une vraie histoire suivie, et l'arrivée d'Angela n'aide pas vraiment à tout cela. Pire encore, l'humour qui faisait la force de la série disparaît aussi (les 'blagues' de l'épisode où les Gardiens viennent secourir Abigail Brand... ).
On a vraiment l'impression qu'au fil de l'eau différents scénaristes se succèdent tant qu'on a du mal à suivre.
Autre point qui m'a rebuté dans ce volume: les dessins de Francavilla à partir de la moitié du tome à peu près. Son style est assez difficile d'accès je trouve et donne une atmosphère plus sombre à l'histoire alors que les dialogues veulent aller dans le sens inverse.

En conclusion, j'ai vraiment aimé le premier tome et beaucoup moins le second. J'ai l'impression qu'il n'y a (et aura ?) pas de fil conducteur entre les différentes scènes et c'est bien dommage.
Je vais feuilleter le troisième volume en librairie et si ces défauts (à mon sens) qui sont apparus dans ce second tome sont toujours présents, je passerai mon chemin.

Nom série  Avengers  posté le 20/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Jonathan Hickman est aux commandes de cette nouvelle série Avengers version Marvel Now.
Pour mémoire, Marvel Now correspond à redémarrage de séries (Marvel donc) dont l'objectif est de permettre à de nouveaux lecteurs d'entrer dans l'univers Marvel plus facilement.
Pour Avengers, il ne s'agit pas d'une remise à zéro ni d'une suite aux films.

L'histoire est confiée à Jonathan Hickman (que je ne connaissais pas avant cette série). Le récit est rythmé et il est difficile d'accès pour les novices dans les premiers épisodes (en particulier pour le premier tome).
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une remise à plat, on assiste à un roulement dans l'équipe des Vengeurs que l'on connait (en partie) grâce aux films : exit les vedettes et place à des inconnus tels que Manifold.

L'idée d'assister à la création d'un nouveau groupe est l'un des attraits principaux de cette série Avengers. On a moins le sentiment d'avoir droit à la même histoire encore une fois remise au goût du jour mais dont, au final, on connait déjà tout à l'avance. On fait d'ailleurs ici connaissance d'un nouveau clan, les 'batisseurs' qui, on le remarque assez vite, vont donner bien du fil à retordre à nos nouveaux héros ainsi qu'aux lecteurs.
En effet, il n'est pas aisé de suivre et assimiler du premier coup ce que Hickman nous propose, il faut s'accrocher à la première lecture et ne pas être découragé pour en apprécier, par la suite, la substance...

En ce qui concerne les dessins, ceux-ci sont juste sublimes, mention spéciale à Jérôme Opeña !

Je conseille donc la lecture de cette série aux fans du genre et aussi à ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans les débuts d'une longue (on l'espère) aventure.

Nom série  Pingouin (Jeunesse)  posté le 19/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ok, on va me dire que ce n'est pas une BD, ni un manga, ni un comics...
Les puristes vont vouloir la peau de mon Pingouin!

Mais pour moi, ce livre a toute sa place ici : il y a des dessins et du texte, donc pour moi c'est bien un (petit) cousin de nos livres plus 'sérieux' et puis, l'essentiel... il m'a fait passer un sacré joli moment....
... et cela mérite bien que j'écrive ces quelques lignes ici.

L'histoire est assez simple, il s'agit de l'histoire entre un enfant et sa peluche. Mais au delà de cela, c'est une autre histoire qui est contée. Une belle histoire d'amitié qui semblait vouée à l'échec.

L'histoire est sublime, le dessin lui rend bien. A eux deux, ils ont su retrouver l'enfant qui est en moi.

Bien mieux que tous les Disney calibrés et ciblés à outrance pour faire mouche, cette histoire simple vous donneras envie de la lire à vos enfants (peu importe leur age) ou alors d'en faire pour pouvoir leur raconter.

Merci pour ce joli moment, c'était drôlement bien!!

Nom série  Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Venus  posté le 18/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série idéale pour rire avec sa moitié.
Il y a de bonnes trouvailles assez justes même si tout ne marche pas. Les dessins vont bien avec le style d'écriture et servent bien un texte léger.
Je recommande donc pour passer un moment de lecture complice à deux.

Nom série  Dragon Ball  posté le 18/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Monstre sacré du manga !
Pionnier du genre, une longévité incroyable, qualifiée de série vieillotte pour les uns, mais icone en définitive, Dragon Ball est au manga ce que Johnny Hallyday est à la chanson française !

S'il ne devait rester qu'une oeuvre pour définir ce qu'est un manga, ce serait sans doute la meilleure des réponses. Dragon Ball est ma madeleine de Proust personnelle : une seule (re-)plongée dans l'une des pages me fait recouvrer ma jeunesse et me donne envie de hurler 'Kaméhaméha' à m'en déboîter la mâchoire.

J'y retourne d'ailleurs...

Nom série  Astérix  posté le 01/06/2013 (dernière MAJ le 18/10/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tout a déjà été dit sur cette série... à lire d'urgence si jamais ce n'est pas déjà fait ! (et si on l'a déjà lu, il faut le relire !)

Le scénario est tout simplement génial, bourré de références historiques, de petites subtilités, on en redécouvre de nouvelles à chaque lecture.
Les derniers albums sont nettement en dessous mais cela n'enlève rien à l’excellente qualité de la série.
Culte !

MAJ Après lecture du dernier tome 'Astérix chez les Pictes'
Le dernier opus avec de nouveaux auteurs (JY. Ferri / D. Conrad) s'inscrit dans la continuité du travail de Goscinny et Uderzo. Certes, ce n'est pas (et ne sera jamais) la même chose mais le challenge (de taille) est relevé sans (trop de) fausses notes.

Je continue bien sûr de suivre la série.

Nom série  Ultimate X-Men  posté le 02/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vous avez vu les films X-Men au cinéma récemment et vous avez aimé.
Vous vous dites que ce serait bien quand même de lire les aventures de Wolvi et de ses amis.
Vous n'avez jamais lu le moindre X-Men et vous n’êtes franchement pas emballé par les dessins des années 60 ni par la perspective de devoir acheter une nouvelle bibliothèque pour y stocker les 72 tomes de l'intégrale X-Men...

... Ne cherchez plus, foncez sur Ultimate X-Men!
Ultimate X-Men, ce sont les histoires des X-Men depuis la création de la bande adaptées aux années 2000.
Certes la collection ne reprend pas fidèlement tous les événements de l'univers 'classique' et de sa fameuse continuité, mais bon cela a le mérite d'être un excellent point d'entrée dans le monde Marvel pour, pourquoi pas, aller par la suite tenter de prendre en route le train parti de la gare Stan Lee.
On y retrouve les personnages principaux (gentils comme méchants, même si chez les X-Men, le monde est loin d'être manichéen obtus) et on reprend tous les événements marquants (certes traités différemment, mais bon ce n'est rien de méchant pour qui veux la prolongation de l'ambiance des films).

Je ne peux que vous conseiller cette lecture comme point de découverte des X-Men à moindre frais.

Nom série  Le Voyage des Pères - L'Exode selon Yona  posté le 02/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans la même lignée que Le Voyage des Pères où Jonas, le père de Pierre et André, essayait de ramener ses fils sur le "droit" chemin et les faire sortir de l'influence de Jésus de Nazareth, cet exode de Yona nous plonge dans l'univers biblique.
Figurez vous que l'on retrouve un lointain aïeul de Jonas, prénommé Yona, mener paisiblement sa barque en Égypte au temps de Moïse.
La relation entre Égyptiens et Hébreux est au cœur de l'intrigue, et va rapidement embarquer Yona dans tout un tas d'aventures aussi désopilantes que celles de son lointain descendant!
Ici encore les dessins de Ratte servent magnifiquement l'histoire, les expressions des visages sont criantes de talent, les couleurs sublimes.
Quant au scénario, on rit beaucoup pendant les deux premiers tomes, le troisième est un peu en retrait et le quatrième m'a personnellement déçu... Je trouve la fin un peu précipitée...
C'est un peu comme chez Stendhal, où l'on peut se dire que l'auteur en a assez de ses personnages au bout d'un certain temps, et qu'il les fait mourir coup sur coup à quelques pages d'intervalle (lisez La Chartreuse de Parme), David Ratte a précipité la sortie de son héros, allant un peu trop vite à mon goût vers la conclusion.

En résumé, encore un très bon travail de Ratte, mais la fin aurait pu (du) être traitée avec plus de soin.

Nom série  Deadpool massacre deadpool  posté le 17/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les incarnations de Deadpool dans les divers univers meurent les unes après les autres, ces meurtres étant commandités par ... Deadpool lui même!
Cette histoire fait suite à "Deadpool massacre Marvel" et "Deadpool massacre les classiques" où ce même Deadpool s'en était déjà pris aux héros Marvel et ceux issus de la littérature classique.
N'ayant pas lu ces deux premières histoires, je me retrouve donc ici comme un cheveu au milieu de la soupe, mais bon, pas de quoi s'alarmer, la lecture de cette histoire peut très bien se passer des précédentes....
Hélas, ce n'est pas un compliment: l'histoire est tellement pauvre que l'on arriverait à en prendre la lecture en milieu d'épisode.
L'idée de départ, selon laquelle Deadpool, seul "héros" ayant conscience d'être un personnage de fiction, va massacrer tous ses doubles pour mettre fin à cette vie de personnage de comics, n'est qu'un prétexte pour voir défiler une ribambelle de doubles loufoques se faire massacrer, exploser, décapiter...
Je ne parle pas des dialogues, pas vraiment drôle, qui se veulent décalés et... drôles.

Les dessins, bien que sympathiques, ne relèvent pas le tout.

Je passe mon chemin, je ne lirai pas forcément d'autres épisodes de ce personnage que je ne connaissait pas avant cette lecture. Dommage. Peut être ai-je choisi la mauvaise entrée en matière....

Nom série  Green Arrow - Année 1  posté le 16/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oliver Queen, alias Green Arrow, fait partie de cette catégorie de super héros qui n'ont en fait pas grand chose de "super".
En effet, notre protagoniste, milliardaire dilettante, qui ne se passionne que pour l'alcool, les femmes et le frisson qu'il ne trouve jamais (tiens, on dirait notre bon vieux Tony Stark) n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est sa fortune.
Un jour cependant, le destin frappe à sa porte et notre ami se retrouve confronté à une introspection aussi contrainte qu'express : isolé sur une île déserte, le jeune playboy va devoir se débrouiller seul pour survivre dans un monde hostile...

A l'instar de Batman - Year one, on nous propose ici de revivre l'instant où la vie de cet homme bascule pour embrasser un destin héroïque.
Diggle réussit très bien ce chapitre introductif sur la flèche verte malgré l'étroitesse de liberté que ce genre d'exercice peut offrir. L'action passe très vite et on se retrouve rapidement à la fin du livre, de quoi être frustré.
Outre l'aspect scénaristique, je tiens à souligner le magnifique travail de Jock et Baron pour les dessins. Le trait assez grossier, qui peut déstabiliser en premier lieu, colle parfaitement à l'histoire et apporte de l'énergie aux mots de Diggle. Le tout parait très rythmé!
Que dire des jeux de couleurs, d'ombres, qui sont juste sublimes...

Avis à tous les amateurs qui voudraient (re)découvrir ce super héros : ne passez pas à côté de cet ouvrage qui va devenir la nouvelle référence sur l'origine de l'archer vert.

Nom série  Shazam  posté le 15/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'excellent Geoff Johns s’intéresse ici à un personnage peu connu de l'univers DC : Shazam.

Créé par Beck et Parker en 1940 sous le nom de Captain Marvel, le personnage a connu ses heures de gloire dans les années 1940s. Le personnage a basculé de Marvel à DC dans les années 70 pour devenir Shazam.

Geoff Johns reprend ici la genèse du personnage et nous le plonge dans un univers contemporain. On fait donc la connaissance de Billy Batson, jeune enfant élevé par l'assistance publique qui va devenir le nouveau champion de la magie et incarner le super héros Shazam.
Johns nous décrit non sans humour l'apprentissage du métier par notre jeune héros, ainsi que ses premières joute contre l'ancien élu de la magie, Black Adam, qui entend bien occuper seul le trône de champion.
L'action s’enchaîne sans temps mort avec une très bonne fluidité, le lecteur n'a donc pas le temps de lever le nez de l'ouvrage... la marque des grands!
Le tout étant très bien servi par la mise en image de Frank.
Du très bon en somme!

Je n'en dirais pas d'avantage sur l'histoire pour que les personnes qui ne connaissent pas le personnage (comme moi) puisse le découvrir avec autant d’appétit que moi.

Je ne saurais que trop recommander la lecture de cette renaissance du personnage de Shazam par Geoff Johns!

Avis aux amateurs de supers héros!

Nom série  Universal War One  posté le 13/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas du tout accroché a cette BD!
Suis-je passé à côté de quelque chose ? Peut être vu le nombre de commentaires positifs sur cette série. Le temps fera peut être ouvrage sur ma perception des choses et me fera changer d'avis.

Je n'ai lu que le premier tome et n'ai pas voulu poursuivre la lecture.
Le dessin n'est pourtant pas mauvais, on a ici de belles mises en images.
Ce qui m'a rebute tiens d'un je ne sais quoi qui me pousse a ne pas poursuivre. Le scénario n'est a mon avis pas des plus original. On a affaire a une bande de mercenaires/malfrats a qui il va surement arriver beaucoup de choses par la suite dans ce théâtre magnifique qu'est l'espace.
Est ce la violence de ce premier tome qui m'a fait passer mon chemin (cette scène de viol est elle vraiment nécessaire, je ne sais pas.. ?) ? Peut être.

En tout cas, je n'ai pas du tout accroché, j'ai même eu du mal a finir ce tome.

Dommage.

Nom série  Geoff Johns présente Green lantern  posté le 13/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après avoir bien aimé le film Green Lantern, j'ai voulu découvrir le comics.
Commencer un Comics n'est pas du tout simple avec aucun background: les histoires sont commencées depuis bien longtemps et bon nombre d'épisodes sont sortis avec leur lot de rebondissements.
Je me suis tourné vers cette série un peu de manière aléatoire :
- Le héros est le même que celui du film. Cela a l'air bête dit comme cela mais sachez que pour Green Lantern, et à ma grande surprise, plusieurs personnes ont endossé le costume!
- Il s'agit d'une saga relativement récente,le premier tome date de 2012. Bonne nouvelle pour moi qui veut attraper le train en cours de route.

Comment savoir qu'il s'agit d'un moyen facile d'entrer dans l'univers me direz vous ? Et bien après avoir lu la quatrième de couverture et avoir discuté un peu avec mon (très bon) libraire spécialisé, je me suis dit qu'il fallait bien commencer par quelque chose! Et puis, même si je ne comprend pas tout, je vais finir par m'y habituer.

Et bien il s'agit ici d'une des forces de cette série. Je ne sais pas si elle a été conçue pour cela mais le premier tome de la série est assez facile d'accès pour quelqu'un avec le bagage mince. Bien sur que certaines personnes qui ont l'air connues ne le seront pas pour le néophyte mais l'entrée est relativement douce.

L'histoire est très bonne, pleine d'action avec des touches d'humour. On retrouve Hal Jordan (le héros) aux prises avec des ennemis de tout genre, mais aussi avec sa vie d'homme. Les épisodes précédents cette série ne furent pas de tout repos pour lui semble-t-il. Il en est de même pour sa ville, Coast City, ravagée par une menace précédente.

Concernant les dessins : cette série regroupe plusieurs épisodes de comics et donc plusieurs dessinateurs.
Globalement, les dessins sont beaux : détaillé et convaincant. Seul bémol pour un des dessinateurs où là c'est franchement moche (surtout comparé aux autres).

Bref, pour résumer sans en dire trop: histoire prenante et facile d'accès et 90% des dessins qui font mouche!

Achat conseillé à qui veut découvrir le personnage (après avoir aimé ou non le film).

Nom série  Quartier lointain  posté le 25/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Très belle fable sur la vie que voici.
L'histoire est émouvante, prenante et drôlement bien écrite!
Tout est bien fait dans ce Quartier Lointain, pas une fausse note.

Indispensable!

Nom série  L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu  posté le 12/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelle belle surprise!
L'histoire est rondement bien menée, les personnages sont très bien trouvés et les dessins font mouche.

Le scénario a de quoi réconcilier les lecteurs allergiques aux westerns, on se plait à suivre les aventures des personnages et chaque page tournée apporte son lot de surprise.

A lire d'urgence.

Nom série  Tintin (Les aventures de)  posté le 23/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tout dans cette série relève du culte.
Qui n'a jamais entendu les insultes du capitaine Haddock ? Les "Bachibouzouks", "Moules à gaufres", "Ectoplasme" et autres mériteraient leur place dans bien des dictionnaires quand on voit ce que l'on peut y entrer dernièrement...
Qui n'a jamais ri à cause des Dupont(d)... Je dirais même plus, qui n'a jamais ri à cause des Dupond(t)...
N'oublions pas ce vieux fou de Tournesol qui ne comprend jamais rien et emmène bien malgré lui ses compagnons d'aventure....justement dans toutes sortes d'aventures!
Bon et il y a aussi Tintin...et Milou.

...Bref, c'est bien et c'est bien là l'essentiel, pas besoin d'en dire plus, la série parle d'elle même.

Nom série  Le Voyage des Pères  posté le 16/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai passé un bon moment en compagnie de cette BD.
Les dessins collent bien au texte, les couleurs ne font pas tache. Le style me rappelle un peu celui d'Alim le Tanneur, du très bon donc.
L'histoire est quand à elle des plus connues, mais l'auteur parvient à donner envie de lire la suite. L'humour tombe juste et fait penser à celui que l'on peut trouver dans Kaamelott (en moins bon tout de même).

Pour résumer: un agréable moment !
Je recommande.

Nom série  La Mort de Staline  posté le 27/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
3/5 pour le premier tome et 2/5 pour le second, soit 2.5/5 pour la série entière.
L'idée de traiter un des moments marquants de l'Histoire est très bonne, malheureusement la qualité de cette BD est inégale. On entre parfaitement dans l'histoire, le début du premier tome est somptueux: immersion totale et dramaturgie à son paroxysme. Et puis...patara ! L'histoire retombe un peu. Certes l'ambiance soviétique ne nous quitte pas le long du premier tome mais des longueurs viennent plomber un peu le rythme.
On termine le premier tome un peu sur sa faim... On aurait aimé avoir plus de fond.
...ouf un deuxième tome nous attend!
...et bien pas vraiment. Le second tome et un peu plus en retrait en terme de rythme, même si l'Histoire est toujours aussi passionnante.
A la fin de la lecture, on se dit qu'on aurait pu se passer d'un deuxième tome et faire un seul volet plus complet et rythmé.

Sentiment mitigé donc pour cette série. Achat conseillé tout de même aux fans du genre, ne serait ce que pour le premier tome.

Nom série  Come Prima  posté le 24/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il s'agit de la première oeuvre d'Alfred qu'il m'est donné de lire et elle a visé juste!
Je ne peux que vous recommander vivement la lecture de ce Come Prima.

On part sur une histoire basique, un road movie entre deux frères que la vie a séparés mais racontée avec un talent fou qu'on a l'impression de redécouvrir le genre!
Dès l'entame les personnages touchent le lecteur pour ne plus jamais le lâcher, et l'apparition du père dans le texte vient fouetter le plus sentimentalo-réfractaire des lecteurs.
La suite n'est que beauté scénaristique et graphique portée par une simplicité déconcertante... comme quoi, c'est simple après tout l'art de la bande dessinée!

Je n'en raconterai guerre plus pour vous laisser dévorer cette oeuvre comme j'ai pu le faire.
A noter une très très bonne utilisation du flashback.

Bref, simplicité, émotion sont les maitres mots de ce Come Prima que je recommande les yeux fermés: une des oeuvres incontournables de cette année.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque