Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 12 avis et 0 série (Note moyenne: 3.33)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Sept prisonniers  posté le 04/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Enfin des avis mitigés ... je lis tellement de bonnes critiques ailleurs sur ce dernier tome que je me demandais si je n’étais pas malade le jour où je l'ai lu ?

Quelle déception ... surtout lorsqu'on vient de lire une super série (Tatanka) ... le contraste est cruel et impitoyable !

Pourtant il y a un point commun entre les 2, ce sont les mutations ... alors que le phénomène est développé avec cohérence dans Tatanka, sur Sept c'est du grand n'importe quoi bâclé, comme les dessins qui deviennent de plus en plus approximatifs sur la fin.
Bref, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps ... et heureusement pas mon argent, on me l'a prêté ... et de toute façon mon libraire (sympa) m'échange une BD lorsque je suis très déçu !

Nom série  Tatanka  posté le 02/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quelle gifle j’ai reçue en lisant le dernier tome de cette série qui nous propose en prime 8 planches de plus (54) que les précédents. Certains le trouvent trop bavard mais je ne déteste rien de plus que les auteurs qui laissent le soin aux lecteurs de s’imaginer leur propre fin, ou pire, qui la bâclent comme celle du Complexe du Chimpanzé avec sa théorie à 2 balles !

J’aime par contre qu’on me prenne par la main comme Joël Callède qui prend le temps de bien nous développer son scénario d’une façon si cohérente qu’il en devient crédible malgré l’énormité de la situation ! J’ai également apprécié le parti pris chronologique entrecoupé de flashbacks qui donne du rythme … même s’il faut être concentré comme au bas de la page 32 pour ne pas perdre le fil !

J’aime cette tension qui monte au fur et à mesure que je tourne les pages qui me rapprochent de la fin … surtout quand elle est aussi réussie ! Callède, dont j’appréciais la bibliographie m’a encore scotché avec cette série à l’instar de celles de Luc Brunschwig le maître du genre. Quant à Gaël Séjourné, son style fluide illustre magnifiquement ce thriller dont j’ai admiré particulièrement les pages 16 et 17 sans compter les frissons des 3 dernières !

Merci à eux ainsi qu’au coloriste Jean Verney pour avoir embelli ce bijou !

Nom série  Antarès  posté le 23/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Kim Keller qui est devenue une star médiatique sur Terre en 2196 est chargée d’une mission de l’ONU sur Bételgeuse, après laquelle elle envisage de finir couler des jours tranquilles sur Aldébaran sa planète natale.
C’est sans compter sur le projet de la « Forward Enterprises » de coloniser la planète Antares qui va la contraindre à participer à cette aventure en échange de la liberté de ses amis emprisonnés.
2 ans plus tard elle embarque pour le vol interstellaire avec sa fille Lynn, mi-humaine mi-extra-terrestre dont la dernière mutation a l’apparence humaine !
Durant le vol elle découvre que ses commanditaires sont des fondamentalistes religieux, tout en ignorant que leur véritable but est de fonder une nouvelle société humaine basée sur ces préceptes.
Enfin, en débarquant sur Antares, ils sont accueillis par 2 « kamikazes » qui les ont précédés pour évaluer la viabilité et ont constaté des phénomènes étranges et inquiétants comme « l’évaporation » de la sœur de l’un d’eux !
Sans parler des incidents et accidents qui vont parsemer le début de leur exploration, nos héros peuvent se demander dans quelle galère ils se sont encore embarqués … ça nous promet bien des surprises !

Quel plaisir de retrouver Kim dans ce 3e cycle des Mondes d’Aldébaran.
Un scénario bien dense avec ses rapports humains complexes et son lot de mystères entre les "évaporations" animales et humaines et les mini hélicoptères ou les facultés extra sensorielles de Lynn.
Une illustration très sobre qui contraste avec les « effets spéciaux » utilisés habituellement dans ce genre de SF mais qui nous régale par l’imagination débordante de Léo pour créer les décors avec sa faune et sa flore qu’on découvre avec étonnement à chaque tour de page !
Bref, un vrai régal et un dépaysement total garanti pour ces aventures dont il nous tarde de découvrir la suite à chaque fin de tome.

Nom série  Le Sang des Porphyre  posté le 13/02/2009 (dernière MAJ le 15/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après 2 excellents premiers tomes, j'avais hâte d'en savoir un peu plus sur les liens mystérieux qui unissent nos 4 jeunes héros dont le prénom sert de titre aux 4 albums de cette saga familiale.
Soizik, une jeune fille du village qui dépouille les naufragés qui viennent s'échouer sur la plage s'empare du collier d'une victime et rencontre Gwémon, un des derniers survivants des Porphyre exécutés pour un massacre commis sur un bateau.
Puis débarquent Konan, grand frère de Gwémon après 20 ans de bagne et Hermine une étrange visiteuse à la recherche du collier ...
« Fi dam doué ! c’est encore plus incroyable que les contes de Perrault ! » s’écrie Soizik… voilà le résumé de ce 3e et avant dernier tome dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne sert pas de transition. En effet, il nous livre son lot de révélations (et de mystères) sur l’origine de certains personnages ainsi que leurs motivations. De plus, la poursuite de la quête au trésor du vieux Hyacinthe Porphyre et la recherche de l’assassin de Rozenn sont rondement menées !
Quant aux dessins, ils complètent à merveille l’ambiance du récit tant au niveau des personnages, en renforçant leur personnalité par un physique cohérent, qu’au niveau des superbes décors du littoral breton avec des couleurs clair-obscur dignes de Rembrandt.
Cependant, comme souvent dans les séries, on constate une évolution graphique de la (presque) caricature vers plus de réalisme.
Le scénariste Yann ne s’est pas trompé en choisissant Joël Parnotte dont je conseille « Les Aquanautes » avec son compère Mallié et « Un pas vers les étoiles » scénarisé par Félix.
Bref, une saga passionnante dont « Hermine » sera le prochain et dernier tome.

Nom série  Talisman  posté le 11/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Histoire fantastique sympa pleine de bons sentiments qui s’adresse plutôt à une cible préado, mais qui devrait plaire grâce surtout au talent prometteur de Montse Martin.

C’est sa première BD, mais cette jeune espagnole, rompue à l’art du dessin par des années de pratique dans des studios d’animation, possède une maîtrise du mouvement propre à tous ceux qui sont passés par là. Cela donne un graphisme très expressif d’une fluidité et d’une élégance des silhouettes incomparables.

Bref, si le scénario est à la hauteur, cette série pourrait avoir son petit succès … et puis, il suffit de le demander au grimoire des souhaits !

Nom série  Asthénie  posté le 09/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Depuis que j’ai découvert Joël Callede dans Comptine d'Halloween puis enchaîné (ah ah) Enchaînés… tous les autres, et surtout Tatanka superbement mis en images par Séjourné… je suis devenu fan de ses histoires.

J’attendais donc avec impatience sa nouvelle réalisation.

Si l’histoire met un certain temps (nécessaire) à se mettre en place, ce n’est que pour mieux décoller dans sa 2e partie où le suspense va crescendo pour nous laisser en plein mystère à la fin de ce 1er tome… devient-il fou, est-il manipulé, que s’est-il passé chez le neurologue, qui sont ces personnages qui hantent ses cauchemars ?

Dans un style très Stephen King, je me suis laissé embarquer par cette ambiance pesante bien rendue par Roland Pignault son complice palois qui use (abuse ?) de décors photos New Yorkais plus vrais que nature poussant quelquefois le détail jusqu’à coller la même plaque minéralogique sur 2 taxis différents ou 2 fois la même vue devant la clinique du neurologue ! (je te pardonne Roland … ça fait gagner du temps … et nous, plus tu iras vite plus ça ira … très sexy tes nanas ! ;-))

Bravo également à la coloriste… qu’on oublie trop souvent !

Bref, comme d’habitude dans ce cas, vivement la suite…

Nom série  Section financière  posté le 03/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens de lire les 3 premiers tomes de cette série Juridico financière.

Le 1er nous présente les principaux acteurs de la Brigade qui doivent démanteler un réseau de corruption international.

Les 2e et 3e se déroulent 2 ans plus tard et notre équipe devra enquêter sur un délit d’initié qui les fera remonter, en lien avec le 1er tome, jusqu’à la secrète Opus Scientilique qui tire les ficelles d’une menace mondiale.

Le scénario de Malka, ex avocat, (« l’ordre de Cicéron » comme le rappellent les stickers) tient bien la route et est suffisamment explicite pour nous faire comprendre les rouages des milieux juridiques et financiers (l’intérieur des couvertures présentent un organigramme très utile).

Il y a de l’action et un suspens qui va crescendo jusqu’au cliffhanger final ! (dommage de s’arrêter à la 45e planche … les tomes précédents en avaient 46 !)

Le dessin nerveux et efficace de Mutti aide à la fluidité de la lecture … cependant, ses personnages sont un peu figés et ses héroïnes ne se distinguent souvent que par la coiffure et sa couleur … à propos de couleurs, les dessins sont sauvés par celles de Luca Malisan (on ne rend pas suffisamment hommage aux coloristes) qui sont d’un réalisme impressionnant (voir les décos d’intérieur !).

Bref, excellente série dont vous aurez compris qu’on attendra avec impatience le tome 4.

Nom série  Empire USA  posté le 01/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pari réussi de sortir 6 tomes de ce thriller en 4 mois.
Dargaud s’est quand même donné les moyens avec une grosse équipe de spécialistes dans tous les domaines dont 5 dessinateurs à partir des personnages créés par Marini et Reculé … ce qui est un avantage pour aller vite… mais déstabilisant pour l’ambiance globale (le passage entre Griffo T4 et Koller T5 est brutal !) même s’ils ont fait un effort pour être cohérents. Quand on s’habitue à Griffo (T1 et 4), puis à Mounier (T2), c’est dur pour les autres !

L’intrigue se laisse lire comme on regarde 24H chrono dont on sent l’influence (héros contre terroristes et magouilles politiques sur fond d’élections)… sauf que Jack Bauer est remplacé par Jared Gail, un héros séduisant mais tourmenté et amoureux.
La ressemblance avec les séries US va jusqu’à un résumé (lassant à force quand on lit les 6T d’affilé !) de 5 à 6 planches au début de chaque tome qui forment ensembles… la saison 1.
Donc, saison 1 sympa dans l’ensemble avec une fin ouverte… pour une saison 2 ?… c’est que l’avenir de Jared et Scarlett nous intéresse !

Nom série  Le Complexe du chimpanzé  posté le 26/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis du même avis que les 2 précédents... Je ne sais si c'est le fait de ne pas avoir pris le temps de relire les 2 tomes précédents et d'avoir lu des critiques enthousiastes sur la conclusion de ce troisième tome donnant toutes les réponses... Mais je n'ai pas compris grand chose !

J'ai même trouvé le graphisme de Ponzio un peu bâclé sur certaines planches, un peu comme le scénario d'ailleurs... Bref, je suis très déçu !

Décidément en matière de SF, Universal War One reste ma référence car D. Bajram savait depuis le début où il allait, lui !

Nom série  Pulsions  posté le 20/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De la part de Corbeyran et Malka je m'attendais à un peu mieux... mais c'est quand même sympa de lire en parallèle l'enquête de l'équipe de Camille (témoin d'un crime atroce dans son enfance) et les crimes de Julien victime de ses "pulsions".

Je pense que ce qui m'a gêné le plus c'est le graphisme de Defali que j'ai trouvé plus appliqué sur certains albums précédents. Il a la qualité de dessiner très (trop ?) vite (voir le rythme de la loi des 12 tables) mais ça se voit trop sur les planches avec un aspect bâclé (certains visages sont carrément laids !) et des couleurs un peu trop agressives.

Cependant, ça se laisse gentiment lire comme on regarderait une bonne série policière à la télé en attendant la suite avec impatience pour savoir si la pauvre Chloé va s'en sortir !
Je suis quand même d'accord avec les arguments développés dans les 2 avis précédents.

Nom série  Le Grand Mort  posté le 16/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On dit que quand on aime, on ne compte pas … pourtant ça va paraître long de compter … le temps avant de lire la suite !
Ce tome 2 débute dans les décors féériques (où Mallié excelle) du petit peuple, puis nous entraîne dans un Paris futuriste chaotique où Erwan recherche Pauline désespérément, allant de surprises en surprises et de mystères itou !
Les auteurs de ce thriller mi-futuriste mi-fantastique savent y faire pour entretenir le suspense et attiser notre curiosité en livrant les révélations au compte-gouttes … et pour finir par un « cliffhanger » qui me laisse sur ma « fin » ;o)
Vivement la suite … heureusement il y a plein de bonnes surprises en rayon pour nous faire patienter !

Nom série  Le Grand Duc  posté le 15/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Grand Duc ... est le nom donné à l’avion confié à un des héros, mais aussi son rapace nocturne de compagnie.
Ce 1er tome (sur 3 prévus) plante le décor pendant l’hiver 43 au front de l’Est sur l’affrontement aérien entre la Luftwaffe et l’aviation soviétique, mais il permet surtout de mieux nous faire découvrir les 2 héros qui devraient en découdre dans le prochain tome.
D’un coté, Wulf pilote d’élite allemand, veuf, au sens de l’honneur développé qui défend chèrement sa patrie et dont le seul rayon de soleil est sa petite fille Romy.
… de l’autre, Lilya, l’une des « sorcières de la nuit » aviatrice soviétique au franc parler, farouchement déterminée à combattre les nazis.
Tous les deux ont en commun des qualités humaines et sont dotés d’un fort caractère dont le moindre n’est pas le paradoxe d’être anti nazis pour lui et anti communiste pour elle.
Mon coté fleur bleue me laisse à penser qu’il va se passer des choses avec ces deux là … d’autant que Lilya est le portrait craché adulte de Romy (qui se dit un peu sorcière !).
… Et que dire des sublimissimes illustrations de Romain Hugault … rien … sinon admirer (un travail de fou !).
Bref, j’ai adoré … vivement la suite !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque