Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 13 avis et 0 série (Note moyenne: 2.92)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Shelton et Felter  posté le 15/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai longuement hésité entre 3 et 4/5. Et puis allez, je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai lu Shelton et Felter d'une traite et avec beaucoup de plaisir.
L'histoire est certes assez classique : une enquête policière sur fond de vieille histoire sordide et de scandale, tout ça au temps de la prohibition.
Mais c'est raconté de façon très plaisante. Les deux personnages sont attachants et pourront être davantage développés dans d'autres albums. L'opposition entre le petit pharmacien malin et hypocondriaque et le journaliste balèze ancien boxeur marche bien et prête à plusieurs reprises à sourire.
Côté dessin, je dois avouer que je suis tombé sous le charme. C'est rond, bonhomme, classique tout en étant particulier... bref c'est de toute beauté, et le fruit d'un long travail, si on en croit le cahier graphique.
Bref une très belle surprise que cet album, certes pas incroyablement original mais franchement sympathique. J'attends une suite, sinon avec impatience, du moins avec attention.
Note réelle : 3,5/5

Nom série  Lanfeust de Troy  posté le 15/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je me suis mis à Lanfeust tardivement. Peut être trop d'ailleurs. Je n'étais pas particulièrement friand d'héroïc fantasy, que j'ai d'ailleurs plutôt lue à travers des mangas.
Mais récemment je me suis dit que j'allais tenter le coup.
Les dessins font le job, sans plus pour moi, ça reste quand même assez agréable. L'intrigue n'est pas dénuée d'intérêt, ce n'est pas d'une originalité folle mais ça fonctionne : le bon petit gars qui se découvre un don incroyable et doit sauver le monde, accompagné de ses potes.
Les personnages sont plutôt cools. À part Lanfeust qui reste assez banal, les autres sont plutôt bien pensés. C'ian et Cixi sont des caricatures sur pattes, chacune dans leur genre, mais leur opposition les rend intéressantes et prête à sourire à maintes reprises. Thabos est un méchant plutôt classique mais sans fausse note : il est détestable en tout point et m'a donné froid dans le dos. Enfin le troll Hebus est le parfait compagnon de Lanfeust, sorte d'Obélix version poilue, avec un goût prononcé pour la ripaille et la bagarre.
L'aventure de Lanfeust et ses compagnons dure 8 tomes. Ca s'étire un peu mais je trouve que pour le coup les auteurs n'ont pas trop tiré sur la corde, ça s'arrête au bon moment.
Un récit assez plaisant donc, mais qui ne m'a pas non plus incroyablement enthousiasmé, au contraire, par exemple, des premiers albums de Trolls de Troy, que j'ai préférés à Lanfeust.
Mais cette dernière série tient la longueur et s'est arrêtée au bon moment, contrairement à sa dérivée.
Au final j'en viens à regretter de n'avoir pas lu cette bd plus tôt, vers 13 ou 15 ans car je pense que ça m'aurait vraiment plu. Ca reste pas désagréable.

Nom série  Pifou  posté le 14/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est mon père qui m'a fait découvrir Pifou, étant bien trop jeune pour avoir suivi ses aventures. Le fameux glop glop est resté gravé. Je l'utilise d'ailleurs de temps en temps, et le prénom "Pacôme" me fait immanquablement et inexplicablement penser à l'expression négative de Pifou "pas glop". Je peux donc dire sans peine que Pifou m'a marqué.
Je possède un album en petit format, et le relis parfois avec bienveillance. Car entendons nous bien, il est très rare de rire aux éclats devant les aventures de Pifou. Néanmoins cela déclenche souvent des sourires, et constitue une bonne lecture pour les plus jeunes.
Certes, c'est un peu old school et daté, mais ça reste sympa et je n'hésiterais pas à montrer ça à un lecteur de bd en herbe.

Nom série  Albert Lombaire  posté le 12/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une bd sur un docteur et sa vie de docteur : ses patients, ses amours avec une psychologue, ses problèmes professionnels, etc. J'avais lu cette bd quand j'avais 12 ou 13 ans et j'avais bien aimé. Je l'ai relue récemment et, 10 ans plus tard, disons que je n'ai pas détesté mais pas plus. Ce n'est pas spécialement drôle, ce n'est pas spécialement beau, les gags ne sont pas spécialement recherchés ni ne soulèvent des questions spécialement intéressantes. Bref rien de bien exceptionnel. Ça peut être rigolo dans une salle d'attente de docteur à cause du sujet, mais ça s'arrête là.

Nom série  Largo Winch  posté le 12/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Largo Winch, je peux dire que ça a été la première bd "adulte" que j'ai commencé à lire. Alors forcément, ca m'a marqué.
Le héros est un héros : beau, riche, intelligent, raisonnable, tombeur de ces dames avec une facilite déconcertante... bref sympa, impressionnant, "badass" mais pas franchement attachant. Mais comme dans beaucoup de bd (Tintin pour ne citer qu'elle), ce sont les personnages secondaires qui apportent de la dimension aux aventures de Largo. Simon le meilleur ami cambrioleur et potache, Freddy le pilote baroudeur, Cochrane le comptable procédurier, Penny la secrétaire stricte et désabusée devant le côté à la cool de son patron ou encore Gus Fenimore le millionnaire excentrique..
Rajoutons à ça un dessin très agréable, des intrigues bien ficelées sur fond de magouilles économiques ainsi que quelques touches d'humour et on obtient une série agréable à suivre.
Néanmoins, je trouve que la série a décliné au fur et à mesure des albums. J'ai personnellement décroché a partir du tome 15, mais les 13 et 14 sont déjà un ton en dessous des autres. Je continue à lire les nouveaux albums à chaque sortie, plus par habitude qu'autre chose. Je ne sais pas si le changement de scénariste (Giacometti a remplacé Van Hamme a l'issue du tome 20 qui était le moins réussi selon moi) redonnera un second souffle à la série. J'en doute.
En tout cas je recommande à tout le monde les premiers albums. Les aventures s'étendent à chaque fois sur deux albums, les meilleurs étant pour moi les albums 1 à 6 et 11 et 12

Nom série  Le Baron Noir  posté le 12/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Baron noir, c'est simple et efficace : des gags courts, des dessins et décors efficaces, et une satyre de la société croustillante et finalement très fine. Le baron noir, aigle de son état, surplombe et dominé les moutons, soutenus (passivement) par les autres animaux moins vulnérables, comme l'éléphant. Et que dire des rhinocéros policiers, grands adeptes de la "bavure".
Bref, de l'humour noir et acéré qui fait mouche à tous les coups. Le type d'album à avoir chez soi et à feuilleter de temps en temps pour retrouver (ou pas) le moral. Car c'est pas optimiste de fou quand même.
Un peu difficile à trouver, mais pas impossible, il existe une compilation que j'ai personnellement trouvée d'occasion.

Nom série  Trolls de Troy  posté le 09/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne serai pas très original, je suis l'avis d'à peu près tout le monde ici. Les premiers tomes sont (vraiment) bons. J'ai englouti les 4 premiers albums que j'ai trouvés vraiment très bien. Mais à la fin du 4e tome, qui conclut le cycle, j'ai été déçu d'une fin si rapide et me suis demandé ce qu'allaient donner les albums suivants. Rien de bien exceptionnel ...
La série perd nettement en intérêt après la lecture du 6e album. Pas la peine d'aller plus loin. Mais jusque là, c'est vraiment chouette.
Les personnages sont attachants, les répliques sont drôles, et j'avoue que les jeux de mots à chaque page, moi, ça me fait bien marrer. En fait, le village, les personnages et leur caractère, tout ça me fait penser à Astérix, en plus trash. Du moins jusqu'au tome 6. Après la série perd en fraîcheur, les histoires sont mal ficelées et ça devient lourdaud..
Perso je n'ai pas acheté d'album mais les ai lus en bibli, et je conseille d'en faire de même. En tous cas, n'achetez pas toute la collection d'un coup avant d'avoir jeté un œil à tous les albums, car il y a une sacrée différence entre les premiers tomes et les suivants.

Nom série  Les Mains obscures de l'oubli  posté le 09/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Les mains obscures de l'oubli" nous entraîne dans les pas de Toinou, bandit désabusé et sortant de prison, qui se retrouve embarqué dans une mission qui le dépasse, avec l'ETA en toile de fond.
Pemier constat : c'est lent. Très lent. Le récit se met en place très progressivement, la narration prend énormément de place, et le propos est assez compliqué... bref difficile de s'accrocher.
J'ai passé la majeure partie de ma lecture à attendre un tournant, de l'action, quelque chose qui fasse basculer le récit ... en vain. Au final peu de surprises. Et pour ne rien arranger, je n'ai pas été fan des dessins, même si cela reste une affaire de goût.
Au final, comme vous vous en doutez, je ne recommande pas spécialement cette bd. Je mets quand même 2/5 car le sujet de fond reste assez intéressant (l'ETA) et je pense qu'un certain public pourra se retrouver dans cette histoire.

Nom série  Blake et Mortimer  posté le 05/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Certes Olrik est un méchant très bien réussi.
Certes le professeur Mortimer est plutôt sympathique, comme son acolyte à la fine moustache blonde.
Mais je n'ai jamais été véritablement emballé par les aventures du duo, à l'exception de l'album "La marque jaune" qui m'a plu mais dont je ne garde pas non plus un souvenir impérissable.
Pourtant, je pensais en commençant la série qu'elle allait me plaire : statut de classique de La bd franco belge, aventure, espionnage.. des thèmes que j'affectionne plutôt. Mais rien à faire : La narration prend beaucoup de place et est assez lourde, le rythme est lent, et les histoires m'ont souvent décroché. Peut-être est-ce dû à l'âge de cette œuvre, qui est assez marquée.
En définitive il faut quand même tester ce grand classique de la bd, mais en ce qui me concerne, ce sera sans moi.

Nom série  Cédric  posté le 05/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je voue une affection particulière à Cédric.
Après avoir dévoré les Astérix, Lucky Luke et autres Gil Jourdan de mon père, Cédric a été la première bd qui soit "à moi", que j'avais découverte seul. Et j'adorais les aventures de ce gamin (qui avait à peu près mon âge quand j'ai découvert ses péripéties) au sale caractère mais attachant, cancre mais néanmoins malin. Les personnages secondaires ne servent qu'à mettre en valeur le héros, ce qu'ils font très bien. Le personnage du grand père est de loin le plus réussi, et est assez attachant, tout comme son petit fils.
Le temps passant, je me suis tourné vers d'autres œuvres et n'ouvrait guère plus mes Cédric.
Et récemment je suis tombé chez le libraire sur le dernier album. Rien n'a bougé : Cédric a le même âge, le même entourage, les mêmes amours contrariées. Le dessin n'a pas changé, les gags se ressemblent toujours autant...
Bref, Cédric n'a pas évolué, et au bout du 31e tome, certains trouvent qu'il faudrait peut-être passer à autre chose. Ils n'ont pas tort, objectivement.
Mais personnellement, ca me parle toujours autant, et j'ai apprécié retrouver ce ton léger, ces morales bon enfant et cette certaine naïveté qui font le charme de Cédric.
De la lecture sans prise de tête et pour le plaisir, à mettre surtout entre les mains des plus jeunes lecteurs.

Nom série  Les Rugbymen  posté le 04/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les premiers albums sont vraiment sympas, les personnages attachants et certains gags sont vraiment drôles. Même si je trouve que la série baisse vraiment en qualité au fil des albums à partir du tome 5, ca reste plaisant, et les personnages restent attachants.

Au final une série sympa, pour les amateurs de rugby et les enfants.

Nom série  Les Vieux Fourneaux  posté le 04/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien) Découvrez toutes les séries « coup de coeur du moment » de BDTheque! Coup de coeur
Au départ, j'avoue que je n'étais pas spécialement attiré. Les dessins sont sympathiques mais pas exceptionnels, l'histoire ne me paraissait pas incroyablement originale, bref, je préférais m'orienter vers d'autres titres. Et puis, à force de voir les albums exposés partout, je me suis laissé tenter.
Et j'ai eu bien raison.
Les aventures de ces papys ronchons et désabusés sont étonnamment rafraîchissantes, et je me suis plusieurs fois franchement fendu la poire.
Le premier tome est vraiment génial. Si l'histoire se concentre sur un personnage (Antoine), le développement des autres protagonistes n'est absolument pas bâclé, et tous sont incroyablement attachants. J'ai véritablement dévoré ce tome et me suis donc logiquement pressé pour lire les 3 autres.
Je n'ai pas été déçu non plus. Si le tome 1 reste, à mon goût, le meilleur, les tomes 2 et 3, qui se concentrent chacun sur un personnage différent (Antoine pour le tome 1, Pierre pour le tome 2 et Mimile pour le tome 3), utilisent la même recette, et ça marche : une bonne dose d'humour, teintée d'une critique de la société et d'aspects plus personnels de la vie de nos héros.
J'appréhendais le tome 4, et j'ai été agréablement surpris : l'esprit de la bd est intact, et j'ai encore passé un super moment à la lire.
J'avoue avoir préféré les tomes 1, 2 et 3 au quatrième, mais je ne dirais pas que la série se dégrade, tant j'ai tout de même apprécié ce dernier opus.
Une série vraiment super, que je ne saurais que conseiller.

Nom série  Succombe qui doit  posté le 04/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin est de belle qualité, l'intrigue est classique mais prenante : un vieux boxeur solitaire et taciturne pris en otage par des bandits , avec un mystérieux méchant en toile de fond.
Bref, je me suis laissé entraîner dans cet album avec plaisir.
Et puis, au fil des pages, l'enthousiasme est retombé. Je rejoins totalement les avis précédents en ce que la deuxième partie n'est pas à la hauteur de la première : elle ne répond plus à aucune logique, et j'ai véritablement dû m'accrocher pour finir, tant la bd devenait décousue. La résolution de l'intrigue mise en place est presque trop surprenante pour être crédible, et vraiment tirée par les cheveux.
Au final une fin vraiment bancale et une petite déception car j'avais vraiment été emballé par le début
Dommage.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque