Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4734 avis et 1106 séries (Note moyenne: 2.89)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Judge Dredd  posté le 17/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je connaissais ce personnage depuis longtemps, mais je n'avais jamais lu une bande dessinée du Judge Dredd et j'ai décidé que le meilleur moyen de découvrir le personnage était de lire les intégrales qui regroupent les premières années de la série.

J'a eu droit à un univers futuriste intéressant et à une galerie de personnages hauts en couleurs. C'est intéressant de voir l'évolution du personnage de la série. Ainsi, on commence avec des histoires courtes et ensuite on aura droit à des histoires longues divisés en plusieurs chapitres. C'est remplit de bonnes idées et j'adorais lorsqu'il y avait de l'humour noir.

Dommage que plusieurs histoires ne soient pas trop prenantes et que j'ai fini par le lasser un peu. Lire les quatre intégrales d'affilés n'était pas une bonne idée car c'est une série qui se lit mieux à petite dose, du moins pour moi. Les différents dessinateurs de 2000 AD ont des styles réalistes qui me plait.

Nom série  Une Histoire de Cerebus  posté le 14/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
1.5

Cerebus est un classique de la bande dessinée indépendante et il me semble que c'est une série importante dans l'histoire des comics vu que son créateur était un pionnier dans la défense des droits des auteurs. A noter qu'au fil des ans Dave Sim deviendra tristement célèbre en devenant un gros misogyne et en étant au centre de plein de controverses. Il va notamment utiliser Cerebus pour promouvoir ses idées (notamment lorsqu'il va se convertir à la religion) et on aura donc des numéros de Cerebus qui seront juste des essais sur les idées de Dave Sim.

Je n'ai lu que la traduction en français de High Society qui est le moment où la série est passée d'une parodie de Conan le Barbare à un truc plus sérieux. Personnellement, j'aurais aimé voir comment était la série lorsque ce n'était qu'une parodie. Peut-être que j'aurais plus accroché au scénario parce qu'ici je me suis vraiment ennuyé. J'ai arrêté ma lecture après 200 pages où rien d'intéressant ne se passe. Je me fiche de Cerebus et des personnages qu'il rencontre. Et comme High Society a été produit avant que Sim pète les plombs, et ben j'ai pas trop envie de lire la suite ! C'est dommage parce que j'aime bien le dessin.

En fait, Sim semble être la preuve que même si les auteurs doivent avoir des droits sur leurs oeuvres (contrairement à chez Marvel et DC qui sont propriétaires de tout ce que les créateurs font), c'est peut-être pas une mauvaise idée d'avoir un éditeur pour surveiller que les auteurs ne font pas n'importe quoi.

Nom série  Make me up!  posté le 13/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est l'histoire d'une belle fille populaire et d'un garçon asocial pas très populaire. Un jour, il découvre à quoi la fille ressemble vraiment sans maquillage et au fil de divers événements il va finir par être celui qui est en charge de la maquiller tous les jours vu qu'elle sait pas du tout comment faire.

Un manga qui pour l'instant est pas mal quoiqu'il faut aimer les mangas qui se passent dans les écoles. On retrouve certains clichés du genre avec la fille qui est méchante, mais qui finalement a un gros cœur et puis il y aussi une fille timide avec des lunettes. Il faut aussi aimer un certain genre d'humour japonais (ça m'étonnerait pas que plein de lecteurs trouvent l’héroïne chiante) quoique pour l'instant il n'y a pas beaucoup de fanservice.

J'ai trouvé ça agréable à lire et j'ai bien envie de voir comment le gars et la fille vont continuer leur relation quoique j'ai peur que cela tombe dans une romance cliché et prévisible. Le dessin est pas mal. Un bon divertissent pour le moment.

Nom série  Le Projet Marvels  posté le 12/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série qui raconte les origines des premiers super-héros Marvel (et aussi ceux qui ont été rajoutés rétrospectivement dans la période de la seconde guerre mondiale comme Nick Fury qui a été créé dans les années 60 par Stan Lee et Jack Kirby pour une série se passant durant cette guerre).

C'est une bonne série pour les lecteurs modernes qui veulent découvrir Captain America, Namor et d'autres héros moins connus de cette époque. On voit même au début un des personnages des séries westerns de Marvel qui est maintenant vieux et qui a connu les super-héros modernes grâce au voyage dans le temps.

La série se lit bien et il y a des bons moments. Toutefois, je trouve qu'il y a peut-être un peu trop de personnages pour qu'ils soient bien développés et l'intrigue en général ne m'a pas trop captivé. On saute tout le temps d'un personnage à l'autre et aussi dans le temps et tout est développé de façon minimum pour pouvoir tout montrer en 8 numéros. Le dessin est dans le style réaliste qui ne me donne pas du tout des émotions, mais c'est lisible et la narration est fluide donc ce n'est pas trop grave.

Nom série  Fausse Route  posté le 11/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai trouvé ce polar sympathique à lire.

Il peut se diviser en deux parties: la première sur le prisonnier qui s'évade et la deuxième commence lorsqu'il rencontre une femme sur la route qui n'est pas très innocente. J'ai préféré la deuxième partie. Les joutes verbales entre les deux protagonistes sont très bien écrites et de plus j'ai finalement ressenti de la tension alors que tout le long de la première partie je me foutais un peu si le prisonnier se fait capturer ou non. Je ne trouve pas l'histoire aussi exceptionnelle que d'autres lecteurs, mais c'est bien mené et il y a des moments mémorables.

Quant au dessin, j'ai trouvé le style du dessinateur spécial, mais je me suis vite habitué. Il crée une bonne ambiance de polar dans un superbe noir et blanc.

Donc une bande dessinée pour les amateurs du genre.

Nom série  Flash Rebirth  posté le 10/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour l'instant, la dernière série de Flash est sympathique à lire.

Comme le dit Mac Arthur, il n'y a rien de révolutionnaire dans le scénario, mais cela se laisse lire agréablement si on aime le personnage de Flash. J'ai surtout aimé le deuxième tome car il focalise sur Kid Flash et il est développé de façon intéressante et crédible. J'ai un peu moins aimé le premier tome qui n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé certains développements du scénario un peu trop rapides à mon goût.

Ce n'est pas une série que je conseillerais à ceux qui veulent découvrir Flash parce qu'il faut connaitre un peu l'histoire du personnage et je pense que des lecteurs sans connaissances risquent d'être un peu perdus en voyant, par exemple, deux Kid Flash. Il vaut mieux découvrir le personnage avec l'anthologie ou avec 'Geoff Johns présente Flash' ou encore 'Flash La légende' si on n'est pas allergique aux vieux comics.

Nom série  Seule  posté le 09/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai l'impression depuis quelques années qu'il y a plusieurs bandes dessinés sur la guerre civile espagnole. Celle-ci est pas mal quoique je ne la trouve pas mémorable.

Le point fort est le dessin que j'ai vraiment adoré, notamment les couleurs. Le scénario se laisse lire et il y a des moments touchants, mais cela ne m'a pas trop passionné et marqué. Je comprends l'importance de montrer les dégâts de la guerre (ici c'est une fillette qui a été séparée d'une bonne partie de sa famille), mais j'en ai lu des récits sur ce sujet et j'ai eu l'impression d'avoir vu les thèmes abordés ici des dizaines de fois.

Enfin, je comprends que d'autres lecteurs accrochent mieux que moi.

Nom série  Spirou et Fantasio - Le Triomphe de Zorglub  posté le 09/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu surpris par cet album. Je pensais lire une adaptation du film sorti cette année et à la place j'ai eu une histoire sur la réaction des personnages sur le film en question. On voit le tournage, mais rien sur le scénario du film !

C'est donc un Spirou inhabituel qui est surtout tourné sur l'humour avec très peu d'aventure et d'action. il y a des bons gags, mais j'ai trouvé le scénario un peu décousu. On dirait juste une suite de sketchs plutôt qu'une vraie histoire et puis vient un retournement de situation que j'avais facilement deviné, mais cela reste sympathique. C'est donc un Spirou qui se laisse lire, mais qui ne me semble pas un indispensable.

Le dessin est correct et dynamique.

Nom série  Old Man Logan  posté le 08/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Le one-shot 'Wolverine - Old Man Logan' qui mettait en vedette Wolverine dans un monde futuriste catastrophique a eu tellement de succès que quelques années plus tard Marvel a décidé de faire revenir cette version de Logan.

Une erreur que l'éditeur a fait c'est de ramenez ce Logan dans le présent alors que j'aurais préféré voir plus ce monde futuriste et du coup j'étais pas trop emballé en voyant que j'allais lire les aventures de Logan dans le présent. Puis, petit à petit, j'ai commencé à trouver ça sympathique de voir Logan interagir avec des super-héros dont il sait qu'ils vont mourir dans son future et aussi de voir comment il réagissait en voyant les changements par rapport à son univers à lui.

Il y a des bonnes idées et la psychologie de Logan est bien développé. Dommage que tout soit gâché par un dessin que je trouve moche et parfois même illisible. Le dessinateur fait même des expérimentations dont j'en avais rien à foutre. Le style comics moderne dans tout son horreur. Du coup j'ai pas été passionné par la série alors que je suis certain que j'aurais bien aimé si cela avait été dessiné par quelqu'un d'autre.

Nom série  Deathstroke Rebirth  posté le 08/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série car elle marque le retour du scénariste Christopher Priest dans le monde des comics, mais aussi parce que j'avais lu d'excellentes critiques sur internet.

Après lecture, j'ai trouvé que c'était une bonne série, mais un peu exigeante pour les lecteurs. En effet, Priest n'est pas vraiment un fan des scénarios linaires avec un début, un milieu et une fin, Il y a pleins d'aller-retour dans le temps et on s'y perds facilement si on ne se concentre pas tellement les histoires sont complexes.

Il y aussi le fait qu'on est jamais dans la tête de Deathstroke et du coup le lecteur est aussi surpris que les autres personnages lorsque Deathstroke fait un truc imprévisible. C'est pour ça que je ne recommande pas un achat parce que je sais que plusieurs lecteurs risquent de se retrouver larguer et ne pas du tout accrocher.

La série a des bonnes qualités comme des dessins pas trop laid et lisible, une narration dynamique et j'adore les relations entre Deathstroke et son entourage, surtout concernant sa fille. Donc une bonne série de super-héros, mais pas pour tout le monde.

Nom série  Route End  posté le 07/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un thriller excitant !

Cela mets en vedette un personnage qui a un métier qu'on voit rarement en bande dessinée: nettoyeur de cadavres ! Je savais même pas que c'était un métier, je pensais que c'était le boulot de la police scientifique de s'occuper de désinfecter une pièce où on a trouver un cadavre.

Donc notre nettoyeur de cadavres suit sa petite vie tranquille jusqu'au jour où un tueur en série sévit dans les environnements et son patron serait impliqué dans l'affaire et comme il aime bien son patron, il vaut savoir la vérité et donc petit à petit il finit par enquêter sur cette affaire. L'intrigue est bien mené, il y a mystère passionnant, des rebondissements qui ne tombent pas dans le n'importe quoi (pour l'instant, j'espère que cela va pas devenir grand-guignolesque dans les tomes suivants).

On échappe pas à certains clichés. Ainsi, après avoir découvert un squelette sur le lieu d'un meurtre du sérial-killer, note héros fait la connaissance d'une inspectrice qu'il va rencontrer souvent et j'imagine qu'ils vont tomber amoureux. Il y aussi un gag sur deux collègues du héros qui font l'amour après avoir nettoyer les scènes avec des cadavres et cela m'a semblé hors de propos dans un thriller qui se veut sérieux (j'aurais été indulgent si c'était dans une comédie avec des personnages débiles).

Cela reste un bon manga policier à lire si on aime le genre.

Nom série  Origin  posté le 06/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Boichi est apparemment un mangaka en vogue. En tout cas, il a créé plusieurs titres qui se font traduire en français. Celui-ci est probablement la série de lui que j'ai lu jusqu'à présent qui m'a le moins plu, mais il faut dire que je ne suis pas un grand fan de science-fiction.

C'est donc l'histoire d'un androïde gentil qui affronte des méchants androïdes. L'auteur crée un monde futuriste vaguement intéressant, mais pour l'instant je trouve que le scénario se laisse lire sans plus. Il y a rien dans le scénario qui m'a accroché en dehors d'un personnage que j'ai trouvé attachant. Le premier chapitre est vraiment moyen avec des personnages qui font des poses ridicules et je ne savais pas si je lisais une histoire sérieuse ou une parodie jusqu'à ce que le ton devienne complètement sérieux. Le dessin est pas mal.

En gros, si vous aimez les histoires qui mélangent la science-fiction et l'action (il y a plusieurs scènes de combats dans les chapitres que j'ai lu), c'est probablement un manga pour vous.

Nom série  Talentless  posté le 06/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un manga sur les super-héros et ici c'est un groupe de jeunes qui ont des pouvoirs et qui vivent sur une île où ils suivent un entrainement pour combattre des méchants appelés ennemis de l'humanité. Un jour, il y a une jeune fille qui débarque et qui est toute gentille et mignonne, sauf qu'elle doit tuer un de ses camarades de classes...et puis il arrive plein de trucs qui ne sont pas indiqués dans le résumé et je vais pas les dire pour pas gâcher la surprise !

Le scénario est plutôt prenant et c'est remplis de rebondissement et de retournements de situations. Il y a des idées intéressantes et les personnages sont charismatiques. Dommage que certains éléments dans le scénario me font un peu froncer les sourcils. En effet, il y a quelques trucs qui me semblent un peu illogiques que je peux pas développer pour pas spoiler et qui ont un peu gâcher le plaisir que j'avais durant ma lecture.

Cela reste un manga sympathique si on aime les thrillers du genre Death Note.

Nom série  Montserrat  posté le 05/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est qu'après sa mort que j'ai appris que Julio Ribéra, un dessinateur espagnol que j'aime, a fait une autobiographie de sa vie en bande dessinée qui va de son enfance à 1975, l'années oû il connaîtra finalement le succès avec sa série la plus connu et aussi l'année de la mort de Franco.

Une bonne partie de la série se passe dans l'Espagne lors de la guerre civile et durant le règne du dictateur Franco. J'ai déjà lu d'autres bandes dessinée sur le sujet donc je n'ai rien appris de nouveau, mais les anecdotes de Ribéra sont intéressantes et j'ai été touché par la tragédie qui frappait sa famille (notamment ce qui arrive à la fin du premier tome). J'ai passé un bon moment à lire la biographie d'un dessinateur que j'aime bien même si parfois les sauts dans le temps dans le tome 3 sont un peu abruptes.

Dommage que le dessin est en-dessous de ce que Ribéra a fait avant (d'ailleurs lorsqu'il y avait un extrait de son travail, je trouvais ça plus beau que le dessin de son autobiographie). Mais bon je comprends qu'il était plus vieux et puis une autobiographie sous une dictature c'est différent qu'une série de science-fiction.

Nom série  Superman Rebirth  posté le 04/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour l'instant, c'est le Rebirth qui m'a le plus convaincu et je précise que je n'ai lu que les deux premiers tomes.

La situation décrite dans cette série est typiquement le genre de chose qui donne des migraines aux pauvres lecteurs qui ne connaissent pas trop les comics. En gros, le Superman du New 52 (celui des années 2010) est mort et le Superman post-crisis (celui de 1986-2011) est arrivé dans le monde du New 52 avec sa femme Lois Lane qui a accouché d'un enfant qui est maintenant Superboy. Vous suivez ?

Les histoires sont sympathiques à lire. Les scénaristes mélangent bien le drame, l'aventure et l'humour. Il y a des rebondissements et je n'ai pas eu l'impression qu'il ne se passait rien comme c'est le cas avec plusieurs comics de super-héros moderne qui étire inutilement leurs histoires sur 5-6 numéros. J'aime bien l'enfant de Superman et je trouve sa relation avec ses parents touchants. C'est une bonne idée d'avoir donné un fils à Superman, cela permet de créé des situations nouvelles pour un personnage qui est présent depuis 1938.

Les différents dessinateurs ont un style correct.

Nom série  La Malédiction de Dracula  posté le 02/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tomb of Dracula est une de mes séries Marvel préféré et il fallait donc que je lises ce one-shot. Même si elle n'a rien à voir avec cette série, cela reste tout de même une histoire de Dracula par Colan et Wolfman !

Le scénario est sympathique à lire même si cela reste basique (en gros les gentils contre les méchants vampires). Il faut dire qu'une des choses que j'aimais dans Tomb of Dracula étaient les sous-intrigues qui se déroulaient sur plusieurs numéros et ce n'est pas un truc que les auteurs peuvent reproduire dans une mini-série de 3 numéros.

Wolfman créé de nouveaux personnages intéressants et j'aurais aimé les voir affronter Dracula dans plusieurs aventures au lieu d'une seule. Le récit se termine d'ailleurs dans une situation qui donne l'impression que les auteurs voulaient faire une suite. En plus il y a marqué fin de l'épisode sur la dernière page (du moins dans la version française, je sais pas trop pour la version originale).

Le dessin de Gene Colan est superbe en noir et blanc, mais je trouve que sans couleurs certaines scènes étaient un peu dur à comprendre. J'ai du relire certains passages pour bien comprendre leurs déroulement.

Donc en gros ça vaut pas les meilleurs épisodes de Tomb of Dracula, mais c'est à lire si on est fan du Dracula de Colan et Wolfman.

Nom série  Eightball  posté le 01/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai lu la réédition parue en 2018 qui contient des histoires inédites apparemment.

Je ne suis pas un fan de Daniel Clowes, mais j'ai tout de même lu ce recueil d'histoires par curiosité. C'est évidemment le genre de recueil qui est surtout fait pour les fans de l'auteur qui voudraient tout lire de lui.

Pour un type comme moi, c'est intéressant de voir comme l'imagination de l'auteur part dans tous les sens car on retrouve de tout : des histoires absurdes, de la pure déconnade, de la satire sociale, quelques trucs un peu plus sérieux. etc. J'ai surtout aimé comment l'auteur pouvait changer son style graphique dans certaines histoires, j'ai toujours trouvé ça intéressant de voir un auteur changer de style.

Bon, il y a tout de même plusieurs histoires vraiment moyennes où je voyais pas trop où voulait en venir l'auteur (surtout pour les récits en une planche qui j’imagine sont censés être drôles, mais je ne comprends pas pourquoi je dois rire) et j'aurais aimé qu'on indique quand les histoires étaient parues. Il y a tout de même des bonnes histoires sympathiques. Ma préféré est celle qui parodie les bandes dessinées de Jack Chick et j'ai un peu l'impression qu'il faut connaitre ce propagandiste fondamentaliste chrétien pour comprendre la parodie.

Globalement, ça se laisse lire, mais ce n'est pas un indispensable si on ne veut pas collectionner tout ce que fait Clowes.

Nom série  Tokyo Kaido  posté le 31/05/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Décidément Le Lézard Noir aime les mangas contemplatifs. Ici, on suit le quotidien d'un groupe de jeunes qui ont des comportements bizarres et qui font partie d'une expérience sur le cerveau.

Il n'y a pas beaucoup d'actions et c'est surtout un manga centré sur la psychologie de personnages hors-normes dans un mélange de drame et de comédie. Personnellement, je trouve intéressant de lire des mangas hors-normes (en gros qui ne sont pas des énièmes shonen et shojo avec tous les clichés de ces genres), mais ici j'ai eu une impression mi-figue, mi-raisin.

La plupart des personnages sont attachants et intéressants, il y a des bonnes scènes... mais il manque quelque chose pour que je rentre vraiment dans le récit. Il y a des passages qui m'ont ennuyé et j'étais bien content lorsque j'ai fini le dernier tome. Bref, malgré des qualités, j'ai lu ce manga sans grande passion. Il faut dire que le dessin n'aide pas vu que c'est dessiné dans un style qui ne m'attire pas trop.

À lire si on est pas allergique au contemplatif.

Nom série  Mabui - L'âme d'Okinawa  posté le 31/05/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un recueil d'histoires courtes qui portent sur la vie quotidienne à Okinawa, une ile japonaise remplie de bases militaires américaines depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

La plupart des histoires tournent autour des problèmes qui résultent de ces bases militaires, mais on ne tombe pas dans du manichéen. Ainsi, les américains ne sont pas décrits comme juste une bande de gros méchants qui font souffrir les pauvres Japonais sans défense et les deux américains qu'on voit le plus dans ces histoires sont montrés sous un jour sympathique. On retrouve aussi de la spiritualité japonaise, notamment en ce qui concerne les âmes.

C'est un one-shot sympathique qui m'a appris des choses sur une île japonaise que je ne connaissais pas. Le dessin est correct.

Nom série  C'est la jungle !  posté le 29/05/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Je précise que j'ai lu la version de Wombat parue en 2017 qui contient des textes de dessinateurs américains underground qui ont été influencés par Harvey Kurtzman ainsi qu'un prologue par le défunt Wolinski.

Kurtzman est un des génie de l'humour américain et qui a entre autres lancé le célèbre magazine Mad. Malheureusement, suite à une dispute avec son éditeur il quitte Mad et malgré diverses tentatives pour créer un autre magazine à succès, il ne connaîtra que des échecs. Cet album est l'un d'entre eux: en 1958 il propose à un éditeur de livres de poches de publier un recueil de bandes dessinées directement en livre sans que ce matériel soit passé d'abord dans un magazine. Cela donne en 1959 cet album qui contient 4 histoires et qui ne sera pas un succès (juste la moitié des exemplaires ont été vendus) quoique depuis c'est devenu un classique qui a influencé plusieurs auteurs.

On retrouve dans cet album deux histoires qui parodient des séries américaines des années 1950 et deux qui sont des satires sociales de la société de l'époque. Pour les parodies, on retrouve le génie de Kurtzman qui est capable de faire des parodies sans qu'on ait besoin de connaitre le matériel original pour trouver ça rigolo. En fait, si je ne savais pas que c'était basé sur des séries télé précises, j'aurais cru qu'il ne faisait que parodier deux genres en général (les histoires de détectives et les westerns). Les deux histoires portant sur la satire sociale ont un coté autobiographique vu que l'une se moque du monde de l'édition et que l'autre se moque des sudistes américains (Kurtzman a passé quelques temps durant la seconde guerre mondiale au Texas et a basé la ville qu'on voit dans ce récit sur la ville de Paris, Texas).

L'humour fonctionne bien et les histoires sont agréables à lire (ma préférée est celle sur le western). Il y a tout de même quelques gags qui tombent à plat et c'est pour cela que je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une des meilleures bandes dessinées humoristiques de tous les temps. J'aime bien le dessin expressif de Kurtzman et on peut voir comment il a influencé des types comme Gotlib. Je trouve tout de même son style un peu moins bon comparé à certains dessinateurs de Mad avec lesquels il a collaboré.

Donc c'est une curiosité qui n'a pas trop vieilli et qui est à lire si on est fan de ce type d'humour.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 237 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque