Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 28 avis et 3 séries (Note moyenne: 3.36)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Lanfeust des Etoiles  posté le 25/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme on pouvait s'y attendre, Lanfeust des Etoiles n'atteint pas le niveau de la série principale, à savoir Lanfeust de Troy.
L'humour et l'aventure sont heureusement toujours au rendez-vous mais une certaine lassitude se fait ressentir dans le scénario, surtout dans le dernier tome. D'autre part, le lecteur se sent un peu frustré quand on lui explique que le monde de Troy n'est en réalité que le résultat d'une expérience scientifique. La magie et la fantaisie qui ravissaient le lecteur sont brisées. Ce n'est plus de l'héroic-fantasy mais bien de la science-fiction. Il faut quand même reconnaître que ce n'était pas non plus une tâche évidente de mélanger les genres à ce point et finalement, on se dit qu'Arleston ne s'en est pas trop mal tiré car les albums restent plaisants à lire.
Le dessin, quant à lui, est irréprochable. Tarquin s'améliore à chaque album, affinant son trait et les couleurs sont loin de gâcher l'ensemble.

Nom série  Les Conquérants de Troy  posté le 11/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais une sérieuse appréhension en ouvrant le premier tome des Conquérants de Troy, surtout suite à la déception du dernier Lanfeust des Etoiles. Mais j'ai été étonné, c'est très divertissant, ingénieux, bien construit et sans lourdeurs ce qui est déjà pas mal du tout. Mais il est évident que ça n'atteindra jamais le niveau des 8 tomes de Lanfeust de Troy qui eux étaient vraiment cultes. Si je devais donner une note, je dirai 3.5 mais je vais mettre 3 car il faut voir ce que nous réserve la suite... Et pour ce qui est du dessin, il est dans la continuité de celui de Tarquin et de Mourier bien que Tota n'a pas encore la même maîtrise que ces deux dessinateurs mais laissons-lui un peu le temps de s'habituer aux personnages et au monde de Troy.

Nom série  Le Style Catherine  posté le 07/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le style Catherine est à mon sens une nouvelle série prometteuse qui mériterait une plus grande attention de la part des bédéphiles. Mettant en scène une adolescente, l'auteur nous fait plonger dans son quotidien, ses angoisses,... Le mode de narration est original: Catherine s'adresse directement au lecteur comme à un confident pour raconter ses histoires. Je n'ai pas du tout trouvé la BD racoleuse et voyeuriste, ce sont justement des albums un peu à part, en dehors de la production habituelle, qui offrent une certaine sensibilité et de l'émotion. A découvrir.

Nom série  Largo Winch  posté le 09/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me suis mis enfin à lire Largo, série que l'on peut difficilement ignorer vu son succès commercial. En définitive, j'ai vraiment bien aimé! Comme on l'a dit précédemment, les cycles en deux albums sont une formule sympa qui permet au scénario de se développer, sans pour autant lancer le lecteur dans des suites interminables. Les intrigues proprement dites sont très agréables à suivre et jamais ennuyantes pour le lecteur et ce, malgré les nombreuses explications sur le monde financier. Bien sûr, cette série réunit les ingrédients habituels du thriller (tueurs à gage, poursuite en voiture, femmes sexy...) et n'est pas d'une grande originalité. Mais le tout, combiné à un bon dessin et des couleurs bien choisies, donne un résultat très efficace qui ravira bon nombre de lecteurs. Je précise que j'ai lu la série jusqu'au numéro 5, je ne peux donc pas juger de la qualité des derniers albums.

Nom série  La Folle du Sacré-Coeur (Le Coeur couronné)  posté le 10/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une BD de Moebius pas si connue et qui sort de sa production habituelle. Pas de science-fiction, rien de tout ça, mais une bonne tranche de folie et une histoire étrange à souhait. On explore les confins du fanatisme religieux avec le héros, le professeur Mangel, personnage très humain qui vit un véritable combat intérieur tout au long des albums. C'est une série très spéciale qui n'est pas faite pour plaire à tout le monde et de plus, de nombreuses lectures attentives sont utiles si l'on veut vraiment saisir les trois albums de cette saga si particulière.
Le dessin de Moebius, reconnaissable bien que différent, est pas mal du tout. Petit bémol cependant, j'ai acheté l'intégrale en noir et blanc de la collection Styx et les pages font un peu vides puisque il y a très peu d'ombrages (normal c’était prévu pour être publié en couleurs).
Une série à connaître, qui mérite d'être lue car elle apporte un éclairage différent sur le scénariste et montre que Jodo sait y faire dans tous les genres.

Nom série  Le Prince de la Nuit  posté le 18/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime à la base beaucoup le genre fantastique et les histoires de vampires. Je me devais donc de lire cette série. J'ai à la fois passé un bon moment en lisant les albums mais j'ai aussi été déçu par le classicisme de cette BD. Il n'y a en effet aucune originalité dans la réutilisation du mythe de Dracula (à l'inverse d'un certain "Entretien avec un vampire" par exemple). Le cinquième album qui était composé en grande partie de passages sur l'enquête policière m'a ennuyé. On avait l'impression d'être devant une BD policière assez conventionnelle. Cela dit, il y a une certaine atmosphère étrange qui ressort des albums qui m'a vraiment plu. On en vient presque à s'attacher au personnage de Kergan.
Pour ce qui est des nazis dans le dernier album, ce n'est pas incohérent car avant la guerre, ils se sont réellement intéressés aux sciences occultes et autre ce qui rend le récit plausible.
En résumé, une bonne BD sur les vampires qui n'apporte cependant pas de nouveautés au mythe mais qui fera passer un bon moment de lecture à tous les amateurs de fantastique.

Nom série  Le Troisième Testament  posté le 18/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne mets qu'exceptionnellement 5 étoiles à une BD mais comment ne pas qualifier de culte une série comme le Troisième Testament? Un scénario grandiose mêlant fantastique, historique et ésotérisme.
J'avoue que c'est le premier album, comme beaucoup, qui m'a le plus plu. Tout est savamment dosé ; le doute plane ; le lecteur est pris dans l'atmosphère médiévale de la BD. Un véritable sans faute quoi! Mais les tomes suivants sont loin de m'avoir déçu pour autant. Le fantastique est en effet de plus en plus présent, l'intrigue évolue de façon passionnante jusqu'à la conclusion dans le tome 4 qui nous révèle toutes les clés de l'histoire. Il est vrai que l'on peut reprocher au dernier album d'être justement trop chargé en explications et d'avoir une fin un peu spéciale mais perso, j'ai vraiment accroché. On aime ou on aime pas la conclusion mais on ne pourra pas faire le reproche à Dorison d'avoir été trop vite pour conclure la série ou d'avoir, d'une quelconque façon, bâclé la fin de la série.
Venons-en maintenant au dessin d'Alice. Le trait en lui-même n'a rien de très original et est même de facture assez classique. Mais la qualité des cadrages (très cinématographiques d'ailleurs), du découpage et des perspectives est incontestable et rattrape très largement les points négatifs cités plus haut. Nous nous souviendrons tous de la double planche représentant Notre Dame dans le premier album qui saura convaincre n'importe quel lecteur qui doutait encore des qualités graphiques de cette BD.
Le Troisième Testament est l'une des meilleures bandes dessinées de ces dix dernières années, une oeuvre incontournable que tout bédéphile se doit d'avoir lu.

Nom série  Lanfeust de Troy  posté le 18/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lanfeust de Troy est devenu un véritable phénomène commercial et c'est ce qui m'a rebuté pendant un long moment. Et finalement, je me suis lancé dans la lecture des albums. Et là, j'ai compris pourquoi Lanfeust avait un tel succès. Cette série a tout pour plaire: un scénario original et dynamique mettant en scène des personnages attachants, de l'humour, de l'aventure, des références culturelles, un peu de sexe (très sage tout de même)... Et surtout une BD qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui fait passer au lecteur un bon moment de lecture. Quant au dessin, il colle parfaitement au genre et donne vraiment bien. Les couleurs aussi sont bien choisies.
Lanfeust est donc une très bonne série qui fait partie, sans aucun doute, des meilleures séries d'héroic fantasy.

Nom série  Enchaînés  posté le 09/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je refais un nouvel avis après avoir lu le 4e tome qui clotûre le cycle. Cette série est tout simplement époustouflante! Il est vrai que le thème n'est pas neuf (pousser des personnes au meurtre avec une promesse d'argent à la clé) mais la manière dont c'est traité dans cette BD est tout à fait jubilatoire. Vu la qualité des trois premiers albums, j'appréhendais un peu le 4e album qui devait terminer le cycle. Et j'ai eu tort! Car ce dernier album est largement à la hauteur des précédents. Bien plus, l'histoire devient plus sordide encore qu'auparavant et prend une dimension sans précédents.
Quant au dessin, on peut le trouver très conventionnel et quelconque au premier abord. Mais on se rend compte au fil des lectures qu'il sert parfaitement le scénario, n'étant pas si malhabile qu'il n'y paraît.
Vous l'aurez compris, "Les Enchaînés" vaut vraiment le détour. Avis à tous les amateurs de thrillers gores et de jeux diaboliques.

Nom série  Le livre  posté le 12/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon one shot. C'est la première BD argentine que je lis et je ne suis pas déçu. Le dessin, bien qu'il ne rende pas toujours le tout très lisible, est une merveille de création et d'invention sur certaines planches. Il est unique en son genre. Quant au scénario, sans être exceptionnel, il ne lasse pas le lecteur et on se plaît à suivre le récit raconté par Huerguo.

Nom série  Parker et Badger  posté le 01/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est vrai que cette BD ne fera jamais partie des séries cultes, mais je suis étonné par sa qualité. Car par rapport aux autres séries d'humour Dupuis tous publics, il est clair que "Parker & Badger" sort du lot. C'est divertissant, sympa quoi, et surtout peu répétitif. Quant au dessin, il sert très bien le scénario, sans être pour autant une merveille d'originalité.

Nom série  Tintin (Les aventures de)  posté le 03/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Tintin", c'est la série qui m'a fait découvrir la BD et le goût de la lecture quand j'étais petit, comme beaucoup d'autres. Il serait donc difficile de renier cette série. Certains albums sont de véritables chefs d'oeuvre où l'on peut se passionner pour l'histoire en elle-même ou bien pour le côté historique ou politique. C'est ça la force de "Tintin" : avoir plusieurs degrés de lecture. Le côté moralisateur du héros m'énerve un peu quelques fois car en général, je n'aime pas les héros trop parfaits. Mais il y a un tel soin dans la narration et le dessin qu'on oublie vite ces détails. Bref, "Tintin" c'est un grand classique.

Nom série  Le Sommeil du Monstre  posté le 24/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bilal n'a plus rien à prouver, c'est un maître incontesté de la science-fiction. Et c'est étonnant de voir une BD qui atteint un tel niveau tant dans le graphisme que dans le scénario. J'aime la façon dont Bilal intègre des évènements d'actualité dans ses histoires sans pour autant rendre le tout trop flagrant. C'est une BD qui fait avant tout réfléchir sur notre monde, sur ce qu'il pourrait ou sur ce que nous pourrions devenir. J'attends la sortie du troisième tome avec impatience pour donner un avis définitif sur cette série et confirmer mes permières impressions positives. Mais je pense que l'on peut faire confiance au talent d'Enki Bilal pour cela.

Nom série  On a tué Wild Bill  posté le 07/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin, comme à son habitude, est superbe. Le scénario quant à lui est en effet inégal tout au long de la BD. Certains passages sont plus prenants que d'autres. Par ailleurs, j'aime beaucoup la façon dont Hermann traite des rapports humains, de la violence des hommes et de leur décadence.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui trouvent qu'"On a tué Wild Bill" est un western classique parce que même si tous les éléments du western (les clichés diront certains...) sont réunis dans cette BD, l'auteur nous dépeint un milieu noir, impitoyable, régi par les armes et nous n'avons bel et bien pas entre les mains une histoire de guerre opposant des Indiens à des Tuniques Bleues ou un simple western spaghetti.
Un bon album donc qui n'atteint toutefois pas des sommets mais qui est toujours intéressant à lire (on ne regrette pas son achat).

Nom série  Silex Files  posté le 04/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une série que j'ai découverte récemment et que j'ai vraiment bien aimée. Les histoires sous forme d'enquêtes tiennent bien la route et sont très agréables à lire avec l'humour noir habituel qui caractérise Foerster, sans compter les anachronismes assez plaisants. Le dessin, sans prétention, rend le tout lisible et les personnages expressifs. Et en plus, l'auteur est très sympa aux séances de dédicaces donc...

Nom série  Mélissa  posté le 02/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon premier album. Le scénario n'a rien de bien original au début. C'est la fin qui fait tout avec le retournement de situation sans compter l'apparition du chat et du vieil homme, due aux hallucinations de Mélissa. Le principe de l'histoire me fait penser un peu à Colombo où on sait dès le début la vérité et où on peut suivre les investigations de la police après bien qu'ici ça ne soit pas un meurtre. Quant aux dessins, ils sont assez spéciaux mais pas mal faits. Le problème est peut-être les couleurs qui en effet sont parfois mal choisies.
Mais en définitif, c'est un début prometteur et on attend la suite...

Nom série  La Patrouille des Castors  posté le 11/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu la Patrouille des Castors quand j'étais petit et j'adorais à l'époque. Je l'ai relu récemment et l'esprit boy-scout est assez énervant avec les leçons de morale à la clé. Mais malgré cela, les histoires sont vraiment bien construites et passionnantes à lire si on ne s'attarde pas sur les points négatifs cités plus haut. Je vais mettre 3 étoiles par nostalgie et pour les histoires. Le dessin quant à lui n'a rien d'exceptionnel mais est soigné et précis dans la lignée des autres BD réalistes de Spirou.

Nom série  Les Zappeurs  posté le 04/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon c'est vraiment pas fameux comme série. C'est dommage de dire ça d'une série que je trouvais sympa au départ mais quand vous lisez un album complet, ça n'a plus du tout le même effet que si vous lisez un gag de temps en temps dans Spîrou. Les gags se répètent et le dessin, même s'il n'est pas moche, n'est pas du tout novateur.

Nom série  Broussaille  posté le 20/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Broussaille est une bonne série, c'est évident. C'est poétique, c'est beau, le dessin est des plus réussis et il évolue à chaque album. Habituellement, je n'aime pas les séries un peu "naïves" avec un héros qui a toutes les qualités (ce qui est bien le cas ici) mais je ne sais pas pourquoi, dans Broussaille, ça passe assez bien. Il faut dire que les histoires sont vraiment bien construites et la touche fantastique de certains albums apportent un plus.

Nom série  Les Tuniques Bleues  posté le 20/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très bonne série qui allie humour, aventure et Histoire.
Bien sûr, sur les 46 albums, il y en a qui sont fort justes mais la série est composée en grande partie de bons albums voire même d'excellents ("La prison de Robertsonville", "Les cavaliers du ciel", "Black Face", "Grumbler et fils"...).

Le contexte historique est original et finalement peu exploité en BD (ce qui différencie cette série des autres westerns humoristiques comme Lucky Luke par exemple). Il y a un gros travail de la part des auteurs du point de vue de la documentation et de la recherche historique.

L'une des rares séries de Cauvin qui ne se répète que très peu avec généralement à chaque album, un nouveau thème, une nouvelle idée.
Le tout est très plaisant à lire vu l'humour de la série et la forte personnalité des personnages.

Au niveau du dessin, c'était fort humoristique à l'époque de Salvérius. Avec Lambil, c'est devenu progressivement semi-réaliste et ce type de dessin colle parfaitement au ton de la série.

Donc en résumé, une série très sympa qui a su gardé un certain niveau malgré le nombre de tomes sortis ce qui est loin d'être le cas pour de toutrs les grosses séries tous publics de chez Dupuis. A lire.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque