Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 265 avis et 1 série (Note moyenne: 3.24)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  L'Homme de l'Année - 1871  posté le 01/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je reste sur une bonne impression après la lecture du dernier épisode de cette agréable série de one shots même si j'ai préféré le premier tome traitant du soldat inconnu. D'ailleurs si la même qualité est au rendez-vous dans le prochain album de cette sympathique série je n'hésiterai pas à mettre une note supérieure à 3/5.

Cet album se lit très bien , le scénario tient la route( le personnage principal , un "Turco de la Commune", est terriblement attachant et parfaitement crédible) et le dessin de Benoît Dellac que j'avais déjà apprécié dans Missi Dominici est très agréable.

Alors oui je confirme que cette série concept continue d'être intéressante malgré un ou deux tomes plutôt moyens.
Vivement les prochains!

Nom série  L'Homme de l'Année - 1967  posté le 01/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture de ce quatrième album, j'avoue que cette série concept remonte dans mon estime. C'est sans doute dû au fait que le scénariste est Wilfrid Lupano.

Cette histoire inspirée d'une "rumeur" sur le soldat ayant tué le Che (n'oubliez pas de lire le commentaire du scénariste) est très intéressante à suivre. Mais le dessin est tout aussi agréable. Même si ce one-shot se lit très vite on passe un bon moment.

Finalement même si cette série est assez inégale j'en conseille la lecture et même l'achat, ne serait-ce que pour les couvertures qui sont superbes.

Nom série  L'Homme de l'Année - 1815  posté le 01/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis déçu par ce nouvel album et je me demande si je vais continuer à investir dans cette série concept qui risque de s'éterniser.
Le titre de ce one shot m'avait pourtant tapé dans l'œil et au vu de celui-ci j'étais sûr que l'intégralité de l'action devait se dérouler durant la bataille de Waterloo et non comme c'est le cas durant toute la période napoléonienne.

Sébastien Latour nous fait suivre la rivalité de deux soldats d'élite de la garde napoléonienne pendant de nombreuses batailles .
C'est intéressant au début mais on se lasse rapidement de ces disputes entre deux hommes qui rêvent d'en découdre lors d'un duel, ce qui était à la mode à cette époque.
Du coup on se demande même pas qui des deux sera l'homme anonyme qui aurait dû apparaître dans les livres d'histoire. C'est quand même le thème principal de cette série. Bien sûr on le sait à la fin, rassurez-vous, mais on n'y fait presque pas attention.

Le dessin ne m'a pas du tout plu. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, mais c'est juste que je n'accroche pas avec ce style de dessin.

Pour résumer j'attends tout de même l'album suivant pour savoir si cette série concept continuera avec ou sans moi.

Nom série  L'Homme de l'Année - 1431  posté le 01/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La nouvelle série concept de Delcourt démarrait plutôt bien avec un album agréable à lire sur le soldat inconnu puis vient celui-ci qui d'après moi est d'un cran en-dessous mais qui se laisse lire . Les couvertures sont très attirantes et d'ailleurs je crois que l'éditeur sait que pour beaucoup de personnes une belle couverture est synonyme d'achat. Delcourt a déjà frappé fort avec sa précédente série concept aux couvertures qui attirent l'œil, j'ai nommé Jour J (déjà scénarisée par Duval et Pécau).
Le concept est différent car les histoires de cette série ne sont pas des uchronies, par contre elles traitent de l'histoire de personnes qui ont eu un rôle important à jouer dans l'Histoire mais qui sont restées anonymes.

Ce deuxième tome nous plonge dans un thriller médiéval. Des anciens compagnons de Jeanne d'Arc enquêtent, sur ordre de la mère du roi Charles VII , afin de trouver la personne qui aurait trahi la Pucelle et qui serait donc responsable de sa capture et de sa mort.
Le début de l'histoire est assez prenant puis l'intrigue devient médiocre avec une fin à mon goût décevante. Par contre le graphisme de Horne est tout simplement à couper le souffle , en particulier les pages entières qui représentent les châteaux de Compiègne, de Tiffauges et la villes de Paris. Les couleurs sont très sombres et s'accordent parfaitement au récit .
Ce one shot vaut la peine d'être acheté seulement pour son superbe dessin qui m'a tout simplement envoûté. Je ne connaissais pas ce dessinateur mais je pense qu'il a énormément de talent. L'avenir nous dira si j'avais raison.

Nom série  Double gauche  posté le 30/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tiens, encore une série signée Eric Corbeyran ! Une chose est sûre c'est que ce scénariste est très productif, mais malheureusement toutes ses séries ne sont pas du même niveau. Certaines sont considérées comme incontournables d'autres peuvent être indigestes. Eh bien Double gauche se situe entre ces deux catégories, c'est à dire que la lecture de cette série n'est pas désagréable, mais en ce qui me concerne, elle sera vite oubliée.

Le scénario, comme c'est souvent le cas avec Corbeyran, est assez classique mais avec certains détails très originaux. Il n'est certes pas courant de voir une personne dotée de deux mains gauches, surtout si l'une d'entre-elles permet à son propriétaire d'accomplir des miracles.
Nous suivons donc le parcours de ce personnage étonnant qui après la misère connaîtra la richesse et le pouvoir.
Il faut être réaliste cette histoire est assez conventionnelle, mais malgré tout elle se laisse lire avec plaisir.

Par contre le côté positif de cette trilogie est sans aucun doute le dessin de Gil Formosa qui est particulier mais malgré tout très réussi. Ses personnages qu'ils soient hideux ou dotés d'un physique agréable sont tous surprenants et finissent quand même par devenir attachants.

Alors d'après moi cette série vaut le coup d'œil ne serait-ce que pour le dessin, par contre je conseille plutôt de l'emprunter à la médiathèque, comme je l'ai fait car à mon avis l'achat est dispensable.

Nom série  La Légende du Changeling  posté le 29/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'était la première fois que je m'attaquais à une série scénarisée par le célèbre Pierre Dubois et malheureusement j'espérais que celle-ci me fasse rêver et qu'elle me donne envie de lire les autres œuvres de cet auteur , mais finalement ce ne fut pas le cas.
Je ne vais pas aller jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce conte car je l'ai quand même lu d'une traite mais je n'en garderai pas un souvenir inoubliable.

Pourtant cette gentille histoire débutait plutôt bien et avait réussi à me faire poursuivre assidûment ma lecture, mais plus j'avançais dans cette série plus l'ennui me guettait . C'est bien dommage car les aventures de Scrubby , qui doit sauver le monde légendaire dont il est issu , auraient pu être bien plus spectaculaires . Surtout que la partie se déroulant dans les mines était très intéressante , avec un côté réaliste mêlé au fantastique .
Mais je suis d'accord avec le posteur précédent pour dire que si cette histoire trainait légèrement en longueur , elle finit trop rapidement . J'irai même jusqu'à dire que la fin est bâclée, c'est bien dommage.

Je ne connaissais pas non plus le dessin de Xavier Fourquemin et j'ai trouvé celui-ci assez agréable même s'il n'arrive pas à rendre cette série bien plus prenante.
Je conseille donc cette série aux fans de Pierre Dubois qui seront sans doute ravis , par contre les autres risquent d'être déçus . En tout cas l'achat est à mon avis dispensable, un emprunt à la médiathèque serait plus judicieux.

Nom série  La Princesse des Glaces  posté le 29/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Eh bien moi je ne connaissais pas le roman de Camilla Läckberg. C'est donc sans a priori que je me suis lancé dans ce one shot qui ne m'a pas déplu, bien au contraire. Je vais même rajouter que je ne connais absolument pas les polars suédois car je n'ai jamais lu la série de romans Millénium ni même regardé ses adaptations cinématographiques. Vous pouvez donc me croire quand je vous dis que je n'ai pas de point de comparaison en ce qui concerne ce récit étonnant et très plaisant.

Je commence à apprécier de plus en plus les polars en bande dessinée et celui-là m'a particulièrement plu car j'ai trouvé l'intrigue très originale et les personnages attachants.
Le guide des personnages au début de l'album m'a beaucoup aidé durant ma lecture, il n'est donc pas inutile.
L'histoire en plus d'être prenante est très intéressante même si elle reprend la plupart des codes du polar à savoir un assassinat déguisé en suicide, des histoires de famille qui ont un lien avec le meurtre, des proches de la victimes menant l'enquête etc...
En plus de ces éléments l'auteur utilise également l'humour pour nous livrer un thriller très bien pensé du début à la fin, car le dénouement est surprenant.

Le dessin est simple mais réussi ainsi que la colorisation. J'avoue que ce style de graphisme , même si ce n'est pas celui-ci que j'affectionne le plus, s'accorde plutôt bien au récit.
Alors je ne peux que rester dans la moyenne de la BDthèque en ce qui concerne ma note et conseiller la lecture et même l'achat de ce sympathique one-shot.

Nom série  Les Temps Nouveaux  posté le 24/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une sympathique série en deux tomes qui se déroule avant, pendant et après la fin du conflit en Europe( plus précisément jusqu'en août 1945 juste avant la capitulation japonaise).
Je pense que si celle-ci ne m'a pas trop déplu c'est dû au fait que l'histoire se déroule en Belgique et non en France.
Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des récits se déroulant dans ce pays limitrophe du notre à cette époque troublée.
Je connaissais un petit peu le Rexisme(mouvement politique d'extrême droite belge) et son leader Léon Degrelle grâce à mes études d'histoire contemporaine mais j'avoue que je n'étais pas un spécialiste de l'histoire de la Belgique au vingtième siècle . J'avais nettement plus de connaissances sur l'occupation allemande de mon pays natal et de la collaboration française. D'ailleurs personnellement j'ai beaucoup apprécié le fait de me plonger dans ce conflit à l'intérieur un autre pays que le mien, j'ai trouvé cette approche très originale.

J'ai passé un agréable moment avec l'histoire de deux frères et de leurs proches durant toute la durée du conflit . Durant cette histoires de famille on apprend les évènements les plus importants qui se sont déroulés en Belgique durant la seconde guerre mondiale.
Cette histoire nous présente des personnages attachants et d'autres détestables comme il y en a eu dans tous les pays occupés par les Allemands.
Je regrette seulement que la plus grosse partie de l'occupation du territoire belge par l'armée allemande soit très peu abordée. Le premier tome prend fin en 1939 alors que le second débute en 1944. Il est dommage que cette longue période soit rapidement évoquée quand les protagonistes principaux racontent le destin de ceux qui ont vécu à leurs côtés. Il manque donc des détails importants à cette histoire qui aurait pu être bien plus prenante que ce qu'elle est en réalité.
C'est sans doute pour cela que ma note n'est que de 3/5. Je pense qu'un troisième tome n'aurait pas été de trop afin de développer des évènements importants qui ont été survolés .

Par contre j'ai été ébloui par le dessin de Guy Raives qui est remarquable. J'avoue que le trait réaliste de ce dessinateur m'a permis d'accrocher un peu plus avec ce diptyque .
Pour résumer je conseille la lecture de cette série et même son achat aux amateurs de récits se déroulant durant la seconde guerre mondiale même si elle aurait pu être bien plus intéressante.

Nom série  Mémoires d'un Guerrier  posté le 23/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je tire mon chapeau à Jean-Louis Marco qui nous livre cet étonnant récit , ou je devrais dire trois histoires courtes de Fantasy regroupées dans un seul et même volume. J'avoue avoir passé un très bon moment durant la lecture des mémoires de ce guerrier qui est en réalité un mercenaire sans peur et sans reproche, mais surtout sans foi ni loi.

C'est l'originalité de l'histoire qui m'a beaucoup surpris. Pour faire un rapide résumé de ce one shot on peut dire que l'auteur nous met en présence avec un vieillard qui conte à son petit-fils les péripéties de sa tumultueuse jeunesse où géants , gobelins et magie alimentaient son quotidien.
Cette histoire de Fantasy sort vraiment du lot car il est rare qu'un ouvrage de ce type soit abordé de cette manière. Il est vrai que de suivre les aventures d'un mercenaire narrées par lui-même à la fin de sa vie est vraiment une idée originale. De mémoire je ne pense pas avoir déjà lu un récit ou des récits fantastiques traités de cette façon , mais bon là je me répète .

J'en viens donc au dessin qui même s'il est agréable ne m'a pas énormément plu . Ce style de graphisme n'est pas ma tasse de thé, mais à mon avis il s'accorde malgré tout assez bien au récit.
Alors si comme moi vous avez l'occasion de vous procurer ce one-shot, n'hésitez pas car vous passerez un bon moment.

Nom série  A Game of Thrones  posté le 22/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne vais pas être aussi enthousiaste que les posteurs précédents en ce qui concerne cette série.
Par contre je suis d'accord avec la plupart des fans de la série télévisée sur le fait que celle-ci soit de très grande qualité. Il y avait longtemps que je n'avais accroché de cette manière avec une série diffusée sur le petit écran et c'est sans doute à cause de cela que je suis légèrement déçu par l'adaptation en bande-dessinée des romans de George R.R. Martin.
Il faut avouer que celle-ci est quasiment la copie conforme de la série télévisée et comme Erik le posteur précédent je n'ai pas lu les romans, je ne peux donc pas comparer ce graphic novel avec ces derniers.
On peut donc dire qu'il n'y a aucune surprise. Vous me direz que c'est normal vu que c'est George R.R. Martin qui a contrôlé que cette série soit une adaptation fidèle de ses romans.
J'aurais préféré que ce comics diffère un peu de la série télévisée dont j'ai dévoré les trois saisons l'une après l'autre presque d'une traite. Cela aurait pu être possible car cela s'est déjà vu avec l'adaptation télévisée de la série Walking Dead. Les deux ne sont pas rigoureusement identiques, il y des différences importantes même si la trame générale est la même.

Mais bon je chipote car j'avoue avoir passé un bon moment en me relançant dans l'univers du Trône de Fer. Certaines scènes et certains personnages m'avaient scotché à mon fauteuil durant le visionnage de la série télévisée et j'ai retrouvé cette sensation avec les trois tomes (pour l'instant) de ce comics. Je pense en particulier à Tyrion Lannister dit le gnome, à son frère, à la mère des dragons et à son sympathique mari Khal Drogo et j'en passe.
Cette série est vraiment très prenante mais j'ai quand même un faible pour l'adaptation télévisée et je ne suis pas sûr de poursuivre l'aventure en bande dessinée. Comme on dit, qui vivra verra.

Par contre je suis admiratif du dessin de Tommy Patterson qui est à mon avis réussi et très plaisant à regarder.
Alors personnellement je conseille cette lecture aux fans du Trône de Fer s'ils n'ont pas peur de la répétition. Mais l'achat est à mon avis dispensable. Faites comme moi empruntez ces albums à la médiathèque.

Nom série  World war X  posté le 17/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ouais bof! Voilà tout ce que m'inspire cette trilogie de science-fiction. J'espérais beaucoup mieux de ce scénariste qui n'est pas un débutant pourtant. Mais comment voulez-vous faire un récit efficace avec une idée de départ classique et je dirais même médiocre. D'ailleurs le scénario m'a tout de suite fait penser au film de Steven Spielberg La Guerre des Mondes, qui s'était déjà inspiré de l'œuvre culte de H.G Wells, on peut donc dire que ce récit a un goût de déjà-vu. Je ne suis pas le seul à penser cela car cette ressemblance a déjà été évoquée dans l'avis d'Erik posté avant le mien .

La planète Terre et son satellite lunaire sont attaqués par des créatures enfermées dans des sarcophages enterrés depuis très longtemps sous nos pieds et qui réussissent à en sortir. Mais voilà c'était sans compter sans l'intervention d'un gentil extra-terrestre qui protège notre planète depuis l'aube des temps et d'un couple de "super-scientifiques". Vu comme ça le scénario n'a pas l'air folichon et j'exagère à peine en résumant l'histoire de cette série . Bon d'accord j'arrête d'être médisant car j'ai lu cette série jusqu'au bout ce qui est déjà un bon point.

Par contre on peut dire une chose c'est que ça dépote, car l'action est omniprésente. Mais cela reste assez brouillon car on passe de scènes se déroulant dans le présent ( en 2017) à des retours en arrière (tout au long de l'histoire de l'Humanité) sans prévenir. Cela m'a paru sympathique dans le premier album, puis cela a finit par me lasser durant les deux autres , car il faut dire que cela devient monotone et l'on peut même dire ennuyeux .
Le scénario manque malheureusement d'originalité . Cette trilogie aurait pu être bien plus intéressante si certaines idées avaient été développées.

Le dessin est convenable mais il n'a pas réussi à me faire accrocher un peu plus à cette série car il n'a rien d'extraordinaire.
Donc pour résumer , je n'ai qu'une chose à dire en ce qui concerne cette série , à éviter.

Nom série  Block 109 - S.H.A.R.K.  posté le 17/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ceux qui comme moi croyaient que l'univers de Block 109 prenait fin avec Block 109 - Ritter Germania (dernier opus avant celui-ci) seront ravis de savoir que l'aventure continue. Mais il y a quand même un changement, ce n'est plus le même dessinateur. Ronan Toulhoat a pris pour l'instant une autre route et se donne à corps perdu sur la série Chaos Team mais il a quand même créé le storyboard de cet album . Par contre le scénariste de ce dernier épisode est toujours Vincent Brugeas pour notre plus grand plaisir car il nous propose une histoire d'aussi bonne qualité que pour les épisodes précédents. Je peux même dire que je préfère cet opus aux deux derniers à savoir Block 109 - New York 1947 et celui cité plus haut.

Nous nous retrouvons cette fois-ci en Australie dans un camp de prisonniers allemands où un nouvel arrivant va troubler la tranquillité de ce dernier.
La violence et l'action sont toujours aussi présentes dans ce nouvel épisode et comme souvent dans cet univers l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
De plus le fait de se retrouver dans le monde carcéral rajoute un petit plus à cette histoire . Les passionnés du 7ème art tel que moi vont avoir l'impression de se retrouver dans plusieurs grands films de guerre des années 60, 70 comme "La Grande Evasion" ou dans le moins connu mais tout aussi bien "L'Express du Colonel Von Ryan" avec Franck Sinatra.
Mais malgré cette impression l'on se retrouve vite dans la réalité particulière de l'univers de Block 109. Effectivement l'ambiance est comme d'habitude très malsaine et naturellement prenante. Je me trompe peut-être mais c'est sans doute ce côté très noir du récit qui fait que cette série de one-shots soit toujours aussi attrayante .

Le dessin de Ryan Lovelock me paraît plus agréable que celui de Ronan Toulhoat même s'il a encore quelques défauts comme l'ont signalé les deux posteurs précédents . On espère que celui-ci s'améliorera au prochain épisode.

Les fans de cet univers ne seront sans doute pas déçus par ce dernier one shot . Alors je ne peux que leur conseiller de se précipiter chez leur libraire attitré pour ce procurer ce sympathique album.

Nom série  Rockabilly Zombie Superstar  posté le 11/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ah ces zombies, ils sont vraiment partout! Une chose est sûre c'est qu'ils sont omniprésents dans la culture populaire et en particulier en bande-dessinée. Les séries mettant en scène ces êtres décharnés ne se comptent plus, d'ailleurs pour mon plus grand plaisir car je suis un fan de ces charmantes créatures. Les séries comme Walking Dead ou encore The Zombie : Simon Garth font partie de mes lectures favorites.

Cette fois-ci les auteurs nous présentent un monde dans lequel les zombies ont leur place. Les gens s'en servent comme des larbins. Ils doivent les faire tatouer comme des animaux et ils peuvent les utiliser en faisant attention qu'ils ne deviennent pas incontrôlables. C'est dans cet univers que nous suivons les aventures de notre héros, un minable sosie d'Elvis Presley qui s'est fait mordre par un mort-vivant et qui va petit à petit finir par rejoindre cette charmante confrérie.

Bien sûr une histoire mettant en scène un sosie du King ne pouvait que faire de nombreuses allusions au Rock 'n Roll, mais malgré cet aspect original je ne fus pas plus emballé que cela par ce diptyque, peut-être à cause de son happy-end car ce n'est pas le genre de dénouement que j'apprécie en règle générale. Il se laisse lire rapidement et sans ennui, voilà tout. Par contre je ne compte pas m'y replonger un jour même si certaines répliques m'ont fait sourire, car il est vrai que l'humour est très présent dans cette série. C'est exactement le genre de série que l'on peut qualifier de comédie horrifique.

Le dessin est agréable mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Ce n'est pas le genre de dessin que j'affectionne le plus même si j'avoue qu'il est plaisant à regarder.
Je conseille la lecture de ce diptyque aux fans de zombies par contre l'achat est à mon avis dispensable. Un emprunt à la médiathèque serait plus judicieux.

Nom série  Les Quatre de Baker Street  posté le 08/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série est à mon humble avis plus que correcte. J'ai été agréablement surpris par ces histoires indépendantes mettant en scène des enfants des rues qui sont de temps en temps utilisés par le célèbre Sherlock Holmes durant ses enquêtes et qui cette fois tiennent le rôle principal dans ces histoires superbement mises en images.

L'idée de départ est assez originale et pour une fois j'ai trouvé agréable l'idée de mettre le fameux détective en second plan dans ces enquêtes, même s'il intervient quand même un peu durant celles-ci.
Les quatre personnages principaux (deux garçons, une fille et un chat) sont très attachants et ils ont chacun une forte personnalité ce qui rend encore plus intéressant le récit.
Les histoires sont sympathiques et je trouve qu'elles s'améliorent d'album en album.
Dans chaque tome l'on retrouve l'évocation d'enquêtes célèbres du détective le plus célèbre du monde (par exemple nos jeunes amis parlent de l'enquête sur le chien des Baskerville ).

J'en viens maintenant au superbe dessin de David Etien qui est un atout majeur de cette série.
Celui-ci nous en met plein les yeux et je peux même dire que c'est un régal. Ce magnifique graphisme nous permet de s'immerger dans ces histoires et de ne plus vouloir en sortir si ce n'est qu'à la fin de la dernière page.

Après la lecture des quatre tomes de cette très belle série , il me tarde qu'une seule chose c'est la sortie du cinquième album qui si je ne me trompe pas est prévue pour le mois d'avril.
Les amateurs de l'univers de Sherlock Holmes et de beaux dessin apprécieront les aventures de ces joyeux personnages.

Nom série  Un sac de billes  posté le 07/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série en deux tomes est l'adaptation du très célèbre roman de Joseph Joffo que j'ai lu il y a très longtemps comme beaucoup de collégiens de cette époque ancienne ( c'était dans les années 80 d'accord mais c'est tout de même pas si vieux n'est-ce pas?). En tout cas d'après mes lointains souvenirs le scénariste a bien respecté l'œuvre originale et l'on prend beaucoup de plaisir à parcourir avec nos héros de nombreux départements français de l'époque qu'ils se situent en zone libre ou en zone occupée.

Kris ,grâce à qui nous devons de très bonnes séries (Notre Mère la Guerre et plus récemment Les Brigades du Temps),nous replonge avec brio durant la pire période qu'ait connu la France, c'est à dire l'occupation allemande avec toutes les horreurs qui se sont produites durant celle-ci . Le sujet principal traité dans ce diptyque est la persécution des juifs français et leur déportation. Grâce à la fuite de deux enfants juifs parisiens dans le sud de la France nous suivons les grandes lignes de cette triste période. Cette histoire très bien adaptée a réussi à me faire prendre beaucoup de plaisir malgré les horribles faits traités par ce récit et même s'il n'y a pas trop de surprise pour ceux qui connaissent le roman de Joffo.
.
Le dessin , même si ce n'est pas celui que je préfère, s'adapte parfaitement au récit.
Alors je ne peux que conseiller la lecture et même l'achat de ce très beau diptyque aux fans de l'auteur , mais aussi à ceux du roman original car je ne pense pas qu'ils seront déçus.

Nom série  Caktus  posté le 05/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Elle est sympathique cette courte série scénarisée par Nicolas Pothier même si je lui préfère Ratafia. Je pense que ces deux tomes qui m'ont tout de suite fait penser au plus célèbre cow-boy de la bande-dessinée, dont je ne citerai pas le nom (c'est celui qui tire plus vite que son ombre, mais chut je n'en dis pas plus), auraient pu être bien mieux .

En effet l'auteur utilise la plupart des codes et des clichés du western humoristique mais malgré cela j'étais plus confiant en ce qui concerne cette série car elle m'a simplement fait sourire alors que j'espérais qu'elle me fasse pleurer de rire. Mais malgré cela j'ai tout de même passé un bon moment, qui sera bref car d'après ce que j'ai entendu dire cette série va s'arrêter là (les ventes n'ont pas du être suffisantes).

J'ai quand même apprécié le thème principal de cette série à savoir les aventures d'un héros masqué qui tel Zorro fait régner la justice dans une petite ville à la frontière mexicaine.
L'humour est bien sûr très présent dans ces deux tomes mais il y a également des anachronismes, de l'action et des références à d'autres bd et à de nombreux films.

Le dessin convient bien à ce genre de bande-dessinée et il nous permet de nous y plonger avec beaucoup de plaisir.
Alors oui je conseille la lecture et même l'achat de cette agréable série même si elle ne sera pas inoubliable.

Nom série  Trois Christs  posté le 03/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'espérais mettre une note supérieure à la moyenne de la BDthèque en ce qui concerne ce one-shot mais je crains que cela ne soit pas possible car comme la plupart des autres posteurs j'ai été énormément déçu par celui-ci.
Pourtant quand on découvre le nom des auteurs de ce récit on est persuadé que l'on va passer un bon moment. Si l'on prend en considération uniquement le dessin de Denis Bajram on peut dire que cet album est assez bien . Une chose est sûre c'est que l'on ne peut pas dire que graphiquement cela soit mauvais, bien au contraire. Mais par contre c'est le scénario qui est à mon avis bien sûr très médiocre.

L'histoire est pourtant intéressante car l'auteur veut nous montrer le même évènement (à savoir la découverte du linceul du Christ) de trois points de vue différents. Cela pouvait sembler original et attirant mais finalement dès la première version je me suis ennuyé ferme, la seconde est plus intéressante, mais je ne veux pas parler de la troisième "hypothèse" qui est tout simplement ridicule.

Je vais arrêter de médire sur ce one shot qui m'a énormément déçu sauf en ce qui concerne le dessin mais ça je l'ai déjà dit. Alors je vais en rester là.

Nom série  Juan Solo  posté le 02/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai jamais été un grand fan de Jodorowsky car je trouve toujours ses histoires très particulières et pas toujours à mon goût , mais je ne regrette pas la lecture de cette série ultra-violente et assez prenante finalement. Du même auteur j'ai quand même préféré La Caste des Méta-barons qui à mon avis est sa série la plus réussie.

Quand on s'attaque à un récit de Jodorowsky on sait toujours les thèmes que l'on va y retrouver et c'est sans doute pour cela que je suis un peu réticent avec les séries de cet auteur. Juan Solo n'échappe pas à cette règle car l'on y trouve les thèmes de la religion , de la rédemption , de la violence , de la déviance et j'en passe.
Ce qui est sûr c'est que l'on s'ennuie pas , mais par contre j'ai eu une impression de déjà-vu et c'est sans doute cela qui m'a un peu déçu dans cette série.

L'histoire démarre plutôt bien avec la découverte d'un bébé monstrueux ( doté d'une queue) par un nain travesti dans une décharge. Puis nous suivons l'ascension de ce miraculé dans le crime et le mal jusqu'à sa rédemption.
Les scènes d'action , de violence , de sexe s'enchaînent les unes après les autres pour le plus grand plaisir des fans de l'auteur.
J'ai bien accroché avec les deux premiers tomes , puis vient le tome trois qui à mon avis est le moins bon de la série car on y trouve des éléments scénaristiques peu crédibles et je dirais même tirés par les cheveux, ce qui a rendu ma lecture ennuyeuse. Le quatrième et dernier tome relève le niveau du précédent pour clore cette série inégale mais qui se laisse lire.

Le dessin de Georges Bess est toujours aussi réussi , d'ailleurs je compte bien me lancer dans sa dernière série Le Vampire de Bénarès afin de profiter de son graphisme agréable et soigné.

Je conseille malgré mes critiques la lecture de cette série surtout à ceux qui ne connaissent pas Jodorowsky car il découvriront son univers très particulier mais malgré tout original.
Par contre l'achat est dispensable, un emprunt à la médiathèque sera le bienvenu.

Nom série  Le Manuscrit Interdit  posté le 23/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A mon avis cette série ne restera pas dans les annales du 9ème art. Ce n'est pas que je me suis ennuyé durant ma lecture mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette gentillette histoire.
Pourtant le scénario pouvait paraître original car celui-ci nous faisait suivre les aventures d'un anthropologue, de sa fille et d'un détective privé qui lui sert de garde du corps qui partent au Tibet sur les traces d'un manuscrit qui remettrait en cause les dogmes de la religion catholique.
Celui-ci prouverait que Jésus Christ serait mort dans ce lointain pays, on peut donc se douter que cette thèse puisse déranger un grand nombre de personnes dont les membres du clergé catholique.

Ce genre de scénario remettant en cause une religion est assez fréquent en bande dessinée , on pense bien sûr aux séries Le Décalogue ou Le Troisième Testament. Je peux simplement dire que cette série aurait du être mieux pour sortir du lot. L'intrigue aurait pu être plus accrocheuse et il aurait fallu un peu plus d'action car on parcoure cette trilogie sans passion et presque sans envie. De plus cette série se lit presque trop rapidement pour qu'elle réussisse à nous donner l'envie de s'y replonger un jour.

Par contre le dessin de Paolo Grella vaut vraiment le coup d'œil. Je suis resté en admiration devant certaines cases car ce style est très agréable ainsi que la colorisation qui est splendide.
Cette trilogie plaira aux fans d'aventures exotiques dont le thème principal est la religion et aux amateurs de beaux dessins. Par contre l'achat est dispensable, un emprunt à la médiathèque serait plus judicieux.

Nom série  Hit-Girl  posté le 22/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une chose est sûre c'est que l'on n'a pas le temps de souffler quand on lit ce one shot. Il y a de l'action, encore de l'action, toujours de l'action et beaucoup de sang aussi. Notre héroïne découpe ses ennemis au sabre, mais elle utilise également d'autres "techniques" pour se débarrasser de son prochain (certaines sont originales).
Ayant apprécié Kick-Ass j'espérais un peu plus de cet album dont l'action se situe entre les deux mini-séries mettant en scène ce sympathique héros. Mais je vais pas être trop méchant avec celui-ci car j'ai quand même passé un bon moment.

Comme le confirme le titre c'est la charmante jeune fille surnommée Hit-Girl qui est le personnage principal de ce récit.
Pour résumer l'histoire, notre gentille gamine prend en main Kick-Ass pour l'aider à devenir un super-héros et elle continue son activité extra-scolaire (c'est à dire combattre le crime organisé).
Comme dans les deux diptyques précédents elle ne fait pas dans la dentelle. Alors vous pouvez me faire confiance si je vous dis que les scènes sont aussi trash que dans la série initiale.

Le dessin de John Romita Jr est toujours d'aussi bonne qualité et il nous permet de passer un bon moment durant notre lecture.
Les fans de ce personnage ultra-violent (étonnant pour une petite fille) seront ravis mais il ne faut pas qu'ils s'attendent à un one shot d'exception, il se laisse lire voilà tout.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 14 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque