Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3426 avis et 496 séries (Note moyenne: 2.84)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Souffle du Vent  posté le 20/02/2011 (dernière MAJ le 03/04/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est bizarre que d'avoir voulu adapter en bande dessinée un spectacle musical de danse et d'arts martiaux modernes. On frise pourtant un univers à mi-chemin entre le fantastique et le futur-anticipation. On va assister au voyage initiatique d'une héroïne solitaire dans un monde spirituel peuplé d'êtres étranges avec un guide détenteur d'un lourd secret et une âme égarée prisonnière du monde en question.

Tous les ingrédients étaient là pour nous faire pénétrer dans un monde ambigu avec une idée principale excellente : nous faire rentrer par l'esprit dans une réalité parallèle. Il faut dire que ce monde du futur est dominé par une dictature sanglante qui détruit tout ce qui pourrait amener à une autonomie de l'esprit. Rien de tel que de se plonger alors dans des arts martiaux permettant une plénitude et une harmonie de la pensée.

Cependant, le kitsch grotesque des situations aura eu raison de cette bd (dans l'autre monde, la brune devient une blonde pulpeuse). Néanmoins, le graphisme demeure satisfaisant. On conviendra que l'exercice de style était difficile car lié un pari fou né de la rencontre d'un scénariste de bd adulé et un auteur de spectacle (danse, opéra et théatre).
Pas assez pour convaincre...

Nom série  Dieu  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été un peu déçu par cette lecture qui avait pourtant très bien commencé. Je n'ai pas réellement aimé le final.

C'est un thriller haletant pour ado qui demeure cependant assez satisfaisant dans l'ensemble. Il est question d'un vaste trafic d'organes dont on ne connaîtra malheureusement jamais le commanditaire sauf erreur de compréhension de ma part. La fin du second tome laissait pourtant entrevoir une suite. Il y a comme un goût d'inachevé.

Les couvertures sont plutôt repoussantes et ne donneront sans doute pas envie d'acheter. A mon humble avis, c'est un mauvais choix marketing qui ne sert pas forcément cette série.

Pour le reste, les auteurs empruntent les ficelles aux séries à succès américaines. Il y a tout ce qu'il faut : course-poursuite, attentat avec explosion, meurtres, flic ripoux etc... Bref, on ne s'ennuiera pas avec cette lecture.

Nom série  Le Retard  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce one shot a été d'un ennui presque mortel. Il ne se dégage pas d'idée intéressante autour de ce retard. On assiste à de vieilles retrouvailles entre 5 amis qui ne se sont pas vu depuis 15 ans. Certains éprouvent plus que d'autres une certaine nostalgie.

Le cadre est celui d'une maison isolée dans la campagne. L'atmosphère n'est guère chaleureuse. L'auteur joue faussement sur la peur (par exemple la scène de la cave non allumée) ou sur le personnage étrange de Mona. Il y a des échanges de banalités entre ces amis qui se comprennent.

Le lecteur va vite être égaré au milieu d'eux en se demandant ce qu'il fait là.

Nom série  Vacances...  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce récit de vacances m'a un peu boulversé car cela nous emmène vers une fin que l'on imaginait pas vraiment. J'avais espéré un lien avec la scène introductive sensée se dérouler des années après les faits estivaux. C'est toute l'adolescence qui est évoquée à travers un camping en bord de mer et les premiers émois amoureux.

On a envie que cela continue mais cela ne sera pas le cas. Et puis, il y a cette dimension nostalgique qui nous prend les tripes. Cette faculté qu'ont les jeunes à se rassembler pour passer du temps ensemble à rigoler ou tout simplement à vivre. Puis, on grandit et on perd de cette spontanéité et de cette insouciance pour se retrancher derrière son travail ou sa famille. Retrouver une amie d'adolescence où l'on était aussi proche à l'époque est chose impossible à l'image de cette porte de métro parisien qui se referme derrière un trentenaire à savoir Mathieu.

On retiendra surtout qu'il ne vaut pas mieux prendre un bain de minuit. Cette fable moderne tendre n'est pas aussi légère que cela en a l'air.

Nom série  Demi-tour  posté le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est typiquement le genre de petites aventures que Boilet a exploité dans les années 90. J'aime plutôt bien le style de cet auteur qui fait dans l'authentique. Nous avons là ce qui aurait pu donner lieu à une torride histoire d'amour.

J'ai bien aimé que cette histoire sans prétention s'inscrive dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle en 1995 qui opposait Lionel Jospin à Jacques Chirac. Il y a une ouverture d'esprit que j'ai apprécié dans ce qui peut nous attirer dans le contraire.

Demi-tour est également un exercice de style plutôt réussi sur les équilibres et les coïncidences.

Nom série  Le spectre de Shannara  posté le 30/08/2010 (dernière MAJ le 30/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Terry Brooks est un célèbre auteur qui a commencé à publier le cycle de Shannara en 1977. il se revendique comme le premier héritier de Tolkien. Ses romans ont tous été des best-sellers. Georges Lucas a même fait appel à lui pour la novélisation de Star Wars: épisode 1. Sa saga a fait l'objet de pas moins de 20 ouvrages. L'une d'entre elle fait l'adaptation de cette bd. Il assure qu'on peut le lire sans connaître les récits précédents de Shannara. Sur ce point, les sagas se déroulant sur plusieurs générations sont pratiques !

Il est question d'un jeune garçon qui utilise la magie et cela le consumme littéralement de l'intérieur. On voit très vite le lien avec le Seigneur des Anneaux dont ceci semble être une pâle copie. Il est vrai que la narration est bien différente et nous entraîne dans un univers sensiblement différent. En tout cas, il met l'accent sur un auteur que je ne connaissais pas et qui se fait par l'occasion découvrir en France. Personnellement, je n'ai pas trop accroché car il n'y a rien vraiment de nouveau. Je suis sans doute trop difficile à convaincre...

Nom série  L'Enfant de l'Orage  posté le 26/09/2007 (dernière MAJ le 28/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avais lu le premier volume il y a 3 ans et je n’avais pas été emballé par cette aventure qui ressemblait à tant d’autres dans la même veine d’un petit garçon au super pouvoir. J’avais alors laissé un avis qui était un peu à l’emporte pièce et que je regrette d’avoir posté. J’ai décidé de laisser une chance à cette œuvre en profitant de l’intégrale parue concernant le premier cycle. Je révise par conséquent mon jugement en accordant une étoile supplémentaire.

Le graphisme est magnifique: les planches sont réellement de toute beauté ! Par contre, on pourra reprocher un mauvais découpage. Cela aura pour conséquence que le lecteur sera parfois un peu perdu et se sentira obligé de revenir en arrière pour bien saisir le sens du récit. Le personnage principal manque d’une véritable psychologie pour qu’on lui accorde toute son importance et même sa crédibilité. Il semble en effet se remettre très vite des drames qu’il subit de plein fouet comme la mort de ses parents adoptifs. On retrouve également des idées que James Cameron a d’ailleurs exploité dans son film Avatar comme ces espèces d’îlots qui flottent dans les airs.

On suit cette aventure qui se lit assez agréablement. Il n’y aura pas d’idée vraiment originale qui en ferait un chef d’œuvre du genre. Néanmoins, cela reste assez divertissant dans l'ensemble.

Nom série  Le Chariot de Thespis  posté le 27/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai eu très peur en commençant cette lecture car la première scène semble être tiré du film Autant en emporte le vent. Nous enchaînons alors sur quelque chose d'hautement improbable du style un père qui avait jusqu'ici protégé son fils de 16 ans de partir à la guerre (celle de Sécession) et qui subitement avec l'arrivée d'un groupe de soldats change d'avis. Il traite son fils de lâche comme s'il n'avait aucun amour pour ce dernier. Nous sommes en 1864 et le Sud va perdre la guerre. Rien de vraiment crédible ! Heureusement, la suite sera de meilleur acabit. Signalons encore une erreur grossière de datation concernant la mort de Lincoln située d'après les auteurs en 1864 au lieu de 1865 !!!

Nous suivons alors le parcours chaotique de ce gamin qui fuit vers l'Ouest. Il croisera la route d'un vieux comédien ambulant et déséquilibré qui souhaitera le transformer en femme pour les besoins du spectacle et celle d'un baroudeur en quête de vengeance personnelle.

Je n'ai pas aimé la toute dernière partie où l'histoire ne se concentre plus que sur un des personnages de ce trio. J'ai profité de la dernière intégrale paru par Glénat en forma mini pour découvrir cette oeuvre méconnue. On y voit les premiers pas de Bonifay et Rossi dans la bande dessinée. Un western assez curieux ...

Nom série  Le Neptune  posté le 14/07/2007 (dernière MAJ le 26/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette BD ressemble à un de ces feuilletons TV d'après-midi qui cumulent tous les poncifs du genre. Les personnages sont réellement stéréotypés. Il n'y a aucune surprise dans le scénario. L'idée était pourtant intéressante avec un voyage à la Jules Verne.

On pourra également remarquer que le graphisme est plutôt soigné avec des décors recherchés. On regrettera cependant certaines scènes dessinées de façon trop statiques.

Je me suis arrêté à la lecture de ce premier tome qui ne fut pas très emballant pour continuer l'aventure. Je l'avoue !

Nom série  Waterloo 1911  posté le 26/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Waterloo 1911 est encore une uchronie basée sur la victoire de l'Empire napoléonien. Déjà, la série Empire (Delcourt) de Pecau avait émis l'hypothèse que le règne de Napoléon ne s'était pas achevé par la défaite de Waterloo. La série Jour J, toujours signé de Pecau, va sortir prochainement un tome faisant état d'un Napoléon V qui règne sur notre pays au XXème siècle. Bref, l'idée n'est franchement pas nouvelle. On observe un foisonnement sur ce sujet qui semble inspirer.

Du coup, je n'ai pas trouver cette série bien originale. J'aime pourtant bien les scénarios concocté par Gloris. Cependant, c'est plutôt mou en l'espèce dans la progression de l'intrigue. Le premier tome est basé sur une enquête policière avant qu'on puisse trouver un caractère fantastique à la fin du second tome. On va rencontrer des personnages connus tel que Gavroche ou Champollion en 1911 ! J'ai bien aimé également le mélange des technologies. C'est toujours intéressant de découvrir une uchronie ! Graphiquement, c'est une réussite. Bref, on pourra toujours découvrir cette série. Pour l'achat, c'est un peu tôt.

Nom série  Batman / Aliens  posté le 26/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'aime pas trop les associations de comics. Personnellement, je trouve que l'univers de Batman est assez lointain de celui des Aliens du fameux film de science-fiction. Le mélange des genres n'est pas dans ce cas précis une bonne chose.

Pour autant, j'ai été attiré par l'excellente couverture qui dévoile cette dualité. Rien à redire au niveau du dessin qui reste de qualité. Les scènes d'action sont plutôt efficaces. Néanmoins, le scénario demeure assez basique et il n'y aura aucune réelle surprise. C'est tellement prévisible.

Franchement, quelle idée de penser que ces terribles créatures que sont les Aliens pourraient servir de soldats dociles au milieu d'une armée !

Nom série  Le palais idéal du facteur Cheval  posté le 25/03/2011 (dernière MAJ le 26/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a des personnes qui passent toute une vie à construire quelque chose dans leur jardin. C'est arrivé au siècle dernier à un habitant de la Drôme qui a construit un véritable palais fait de pierres récoltées ici et là. C'est pour la passion de l'art. Un journaliste de l'Illustration s'est intéressé à ce bâtisseur extraordinaire.

Cette bande dessinée a été réalisée en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes et le Site du Monument du Palais Idéal du facteur Cheval. C'est vrai que cette bd incite à faire découvrir ce monument aussi étrange que fascinant. Le Palais est aussi bien un hymne à la Nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible que dans la mythologie hindoue et égyptienne.

On arrive à s'imprégner de l'ambiance de l'époque dans une oeuvre purement contemplative où l'on pourra vite s'ennuyer si on n'est pas un passionné. Cette construction s'acheva en 1912 après 33 années de durs labeurs. Plus tard, même Pablo Picasso donna son soutien moral à ce qui fût considéré comme un chef d'oeuvre de l'architecture naïve.

Nom série  Macabre  posté le 25/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album dans le style purement victorien pour nous faire part de diverses nouvelles par des auteurs plus ou moins connus de la littérature fantastique du XIXème siècle.

Cette lecture n'a pas été aussi macabre car nous avons été habitués à bien plus terrifiant. Il y a des chutes bien trop naïves comme celle du pacte avec le diable ou la maison fantôme.

Cependant, cela reste tout à fait divertissant. C'est toujours intéressant de voir comment est né le genre fantastique par ses premiers pionniers !

Nom série  Le Chien dans la Vallée de Chambara  posté le 25/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin de ce conte japonais est tout simplement magnifique avec toutes ces couleurs directes. Ces planches très picturales sont un vrai bonheur pour les yeux.

Il est dommage cependant que ce récit s'éternise dans des détails superflus et des dialogues à profusion. La fin révèlera bien des choses à commencer par la motivation d'une vengeance qui dépasse l'entendement.

L'histoire sera certes classique dans ce Japon médiéval mais son traitement est recherché avec un effet plutôt spectaculaire.

Nom série  Dr. Chanbelee  posté le 25/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un manga publié dans un format typiquement à l'européenne mais qui se lit tout de même comme un manga. Je n'avais encore jamais vraiment vu cela. C'est drôle d'avoir dans ces conditions un dos de couverture à l'avant.

L'histoire est assez courte et aurait mérité sans doute plus de développement pour être vraiment prenante. C'est classique car cela ressemble à la trame du film "Entretien avec un vampire" où Brad Pitt refuse de s'abreuver de sang humain.

En l'espèce, on va plus loin car le Dr Chanbelee a des dons de guérisseur jusqu'au jour où il tombe sur une malade qui lui donnera du fil à retordre ...

Nom série  Un Jour Sans  posté le 25/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai été agréablement surpris par cette lecture qui a retenu toute mon attention. On commence cette lecture par une boutade au niveau de la date des faits qui se situe en plein Moyen-Age à l’époque des châteaux-forts et de la croisade pour délivrer Constantinople. Pourtant, la première scène sera celle du viol de la châtelaine par un mécréant de passage. Bref, on observe une discordance entre le ton badin du narrateur et le déroulement des faits assez grave. On se dit que c’est peut-être un impair de la part de l’auteur mais cela ne sera nullement le cas car la fin, assez magistrale, nous permettra de comprendre et de faire le lien.

On suit les aventures d’un seigneur totalement horrible dans son comportement sans que celui-ci n’en prenne conscience. Ce récit aurait pu très bien se dérouler à l’époque moderne car ce sont bien les soubassements de l’âme humaine dont il est question. Un tel être sera vite maudit et il y a toujours un retour de bâton. On va assister à cette déchéance en espérant toutefois à une rédemption ou du moins une réhabilitation.

Je trouve qu’il y a une bonne retranscription des rapports humains dans cette œuvre dont le titre aurait pu sans doute être mieux choisi. Le dessin est excellent avec une mise en couleur maîtrisée et du plus bel effet. C’est une franche réussite. Je conseille vivement la lecture.

Nom série  Toxic  posté le 25/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Toxic raconte les divagations d’un jeune garçon qui prend des pilules. On se retrouve tout de suite dans un monde fantasmagorique où l’on croise des êtres surnaturels mais également de vieilles connaissances.

J’ai été attiré par le clin d’œil fait à Hergé de son album de Tintin à savoir « L’étoile mystérieuse » avec ces fameux champignons qui poussent n’importe où. L’analogie s’arrêtera là. C’est juste un clin d’œil mais cela figure en gros sur la couverture…

En l'espèce, si j’arrive à comprendre le sens des choses, j’ai été vite blasé par le fait que cela ne m’intéresse guère. Là encore, l’émotion a du mal à passer. C’est froid et vide. On n’arrive pas à s’attacher au personnage principal. Je n’attendais rien de plus de cette lecture qui s’est vite révélé stérile.

Nom série  Foodboy  posté le 25/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Foodboy est encore une de ces infâmes bd qui n’a malheureusement ni queue, ni tête. J’avoue que je n’ai rien compris même en essayant de voir divers degré de lecture. Je ne suis pourtant pas psychologiquement limité. Qu’y avait’ il du moins à comprendre ?

Je n’aime pas lorsqu’un auteur tente de donner du sens à ce qui ne peut pas être compris du plus grand nombre. C’est tout un langage à déchiffrer qui n’appartient en fait qu’à l’auteur dans sa seule sphère. Ce n’est pas un partage des choses donc du coup, cela ne m’intéresse guère.

Certes, le graphisme est séduisant. Cependant, cette suite d’images n’a produit non seulement aucune émotion mais l’incompréhension la plus totale. C’est vrai que souvent on appelle cela de l’art quand je n’y vois qu’une quelconque manipulation de l’esprit.

Nom série  Le Rêve du papillon  posté le 24/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est un titre bien évocateur que celui du rêve du papillon. Une petite fille se retrouve devant un arbre fleuri et supplie le ciel de bien vouloir la laisser rentrer chez elle. Ce n’est visiblement pas possible lui explique un chat qui parle tant qu’elle n’aura pas retrouvé ce fameux papillon. Cependant, comment le reconnaître parmi les milliers tous semblables ?

L’auteur dépeint un univers pas aussi féérique que cela à mi-chemin entre songe et réalité. Dans cette ville-prison, elle est obligée de travailler à l’usine chaque jour sans pouvoir déjeuner. C’est un quotidien sombre et tourmenté qui nous est décrit. La ville est gouvernée par un empereur inaccessible qui se fait représenter par divers robots pour ne pas montrer son visage. Il est assisté par une police secrète composée de lapins crétins en habit noir. Cette petite fille ressemble étrangement à celle que l’on retrouve dans l’univers manga de Miyazaki notamment Le voyage de Chihiro.

Il y a un mélange de genres qui semble fonctionner entre ce qui relève du fantasque et des aspects néfastes d’une dictature. Au-delà de la fantaisie, on aborde des thèmes sérieux comme la liberté individuelle et la nécessité de combattre toutes les formes de totalitarisme. J’ai bien aimé ce côté décalé entre émerveillement avec ces somptueuses couleurs et ce graphisme tout en beauté et réalisme d’une société confrontée à la précarité et à l’exploitation. En effet, ce monde fantastique qui connaît un hiver éternel est en proie à une véritable révolution industrielle.

On s’abandonne avec délice aux dérives du scénario. L’impact visuel est aussi puissant que la colorisation est belle. C’est une œuvre singulière d’une remarquable réussite. En conclusion, c’est une histoire poétique avec des mots d’enfants mais pour les grands. C’est un beau voyage en immersion totale dans un univers coloré, magique, poétique et loufoque mais également cruel et émouvant.

Nom série  Batman - Cris dans la nuit  posté le 14/03/2009 (dernière MAJ le 23/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je découvre l'étendue de la collection "Batman". Ma surprise est de taille car c'est à chaque fois un style totalement différent que je trouve.

Je n'ai pas trop aimé le graphisme de celui-ci à cause sans doute de l'imprécision du trait. C'est volontairement flou et les personnages sont souvent dans la pénombre. Par contre, j'admets que cela donne un ton singulier à cette oeuvre.

Non, ce qui m'a le plus marqué, c'est le sujet traité à savoir la maltraitance des enfants et toutes les dérives psychologiques que cela implique. C'est très fort. J'ai rien à redire sur le traitement et le déroulement. A découvrir !

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 172 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque