pub
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...   BD Encheres 468x60
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1544 avis et 333 séries (Note moyenne: 2.97)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Santiago  posté le 23/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien) Découvrez toutes les séries « coup de coeur du moment » de BDTheque! Coup de coeur
Mes prédécesseurs ont bien résumé l’atmosphère qui se dégage de cette bd qui nous sert du western spaghetti à la sauce B-gnet : c’est de l’humour con mais pas forcément absurde. La couverture à elle seule résume parfaitement le contenu du livre.

Tout de go, je dirais que je n’ai pas accroché aux premières planches et je me suis dit alors que c’était mal parti. On sentait bien la connerie sous-jacente mais il n’y avait pas vraiment matière à la supporter. C’était léger et trop bref. Puis le récit décolle et prend de la consistance avec la rencontre de Santiago et de Chico. L'histoire qui me paraissait décousue et un peu vaine prend enfin forme avec toujours la même connerie au rendez-vous. Mention spéciale pour le mexicain qui, à l’insu de son plein gré, est bien souvent à l’origine des déboires de la bande. Le dessin convient bien à l’histoire. Il faut un petit temps d’adaptation mais on s’y fait. Le final ponctue le récit de manière un peu inattendue mais cela reste bien dans l’esprit de la bd.

Bref, c’est très con … et très bon.

Nom série  Le Petit Prince - Hommages  posté le 20/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le ptich de l’éditeur a l’air alléchant. Mais si la lecture n’est pas désagréable, elle n’est pas marquante non plus.

On retrouve effectivement de grands noms de la bd dans ce recueil hommage au Petit Prince. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le personnage phare de St-Ex fait l’objet d’une telle publication. Les récits - Les petits rêveurs fait à ce titre office de pionnier dans la bd. L’illustration de couverture de Loisel est à ce propos reprise de ce premier hommage. La diversité de style est une évidence. On y retrouve le Petit Prince, le renard, la rose … et des planètes étranges. Pas de mouton toutefois. La lecture est aisée mais les récits manquent de reliefs dans l’ensemble. Je garde un meilleur souvenir de ma lecture de Les récits - Les petits rêveurs. Sans doute parce que les auteurs avaient davantage osés en sortant le Petit Prince de son moule habituel.

Bref, une lecture qui ne décevra pas les amateurs du Petit Prince.

Nom série  Deux Bandits  posté le 20/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En général, la couverture accroche le regard du chaland bdvore et souvent le contenu est en deçà. Ici, c’est tout le contraire. La couverture est quelconque, voire limite repoussante. Et pourtant … les planches sont d’une qualité rare.

Ce western spaghetti à la sauce brésilienne est un bon divertissement pour tout qui cherche un récit décalé et un peu barré à la Sergio Léone. La narration est fluide et pas prise de tête. Tout est bien agencé et bien pensé jusqu’à un final qui ne fait pas dans la demi-mesure. Bref, du tout bon !

Lecture estivale chaudement recommandée.

Nom série  Gros dégueulasse  posté le 30/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Jusqu’à cette lecture assumée (mais j’ai des circonstances atténuantes), je n’avais jamais rien lu de Reiser.

Et je comprends pourquoi. Le trait est esquissé et crade dans un style dessin de presse bâclé. Ça a au moins le mérite d’avoir un style propre (façon de parler) mais auquel je n’accroche pas. Côté récits, on se retrouve (surtout les femmes) face à un homme-slip-kangourou célibataire (le contraire serait surprenant) qui reporte ses frustrations sur les passants qu’il croise (au passage). J’avoue avoir ri à l’une ou l’autre occasion, tellement la connerie de ce personnage nous amène dans des situations ubuesques. Rien de fondamentalement choquant pour autant. C’est irrévérencieux et prétexte à prendre le contre pieds de la bienséance. En cela, cet album fait du bien. Maintenant, il y a bien des longueurs, des fins en eau de boudin et un personnage qui m’inspire davantage l’indifférence que le dégoût.

Pour me justifier de cet écart de lecture, je plaiderai un moment d’égarement facilité par une mise à disposition inopinée de l’objet du délit reçu à titre gratuit avec un lot de livres. Mea culpa.

Nom série  L'Adoption  posté le 23/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En entamant ma lecture, je n’avais pas remarqué que cet album appelait une suite. Du coup, je fus surpris par le final un peu rude … qui sert finalement de tremplin pour le tome suivant. Ouf !

Zidrou reste fidèle à lui-même en axant son propos sur la complexité des relations humaines (familiales en particulier). Il choisit cette fois ci comme décors l’adoption (sujet délicat s’il en est). Je pense qu’il ne s’en tire pas trop mal en évitant l’écueil de trop en faire tout en parsemant son récit de dialogues savoureux. L’originalité du propos, au-delà du sujet traité, réside dans la relation entre Qinaya et son papy d’adoption. Cette petite fille va casser la carapace de cet homme rustre et bougon d’apparence. C’est bien amené et assez prenant. Côté dessin, le trait laissé au stade de crayonné donne un aspect feutré et doux, accentué par la mise en couleurs.

A recommander.

Nom série  Les Poilus  posté le 23/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est du Bouzard pur jus qui apporte sa (petite) pierre à la montagne de bds traitant de 14-18. Mais c’est aussi un coup dans l’eau, tant sa contribution reste anodine et dispensable.

Bouzard use davantage du comique de situation (quand il le peut) plutôt que d'un humour débridé. Il reste donc fidèle à lui-même. Ce ton est judicieux pour dénoncer les absurdités de la guerre mais cela manque cruellement de tenant et aboutissant. Bref, l’album est peu consistant. Reste une atmosphère aux accents surréalistes bien palpables mais c’est peu pour en conseiller l’achat.

Anecdotique.

Nom série  Morgane  posté le 10/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un album d’exception, tout simplement. Et pas seulement pour les amateurs (éclairés) de la légende arthurienne.

Graphiquement d’abord, je vous invite à voir la galerie, ça se passe de commentaires. C’est pictural avec un jeu d’esquisses où les couleurs finissent par envoûter le lecteur.
Narrativement ensuite (et surtout), la légende arthurienne est complètement revisitée, voire chamboulée, malmenée, maltraitée. La femme qui était jusqu’alors reléguée au second plan et qui servait de potiche (pardon, de faire-valoir) est au centre du récit en la personne de Morgane. Merlin est un vil manipulateur (avec les traits du diable) et Arthur un sombre imbécile. Et … la sauce prend. Très bien même. Tout se tient. C’est bluffant. J’en suis pantois.

Chaudement recommandé !

Nom série  Qu'ils y restent  posté le 10/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est un peu un livre-objet. L’édition est de qualité avec du Riff Reb’s inside. Qui plus est, le prix est contenu.

Cette revisite des contes aux quatre coins du monde pour un final commun a de quoi séduire. Le dessin est à l’avenant (même si Riff adapte son trait, il s’en explique). Pourtant, la brièveté et la répétitivité du propos associés à un final manquant de relief me laisse sur un goût de trop peu. Reste l’objet, grand, beau, bien fini. Mais cela ne suffit pas.

Une curiosité …

Nom série  Space boulettes  posté le 10/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette BD porte bien son titre, c’est space et je pense avoir commis une boulette en l’achetant.

En fait, c’est terriblement creux et prévisible, sans retournement de situation. Le synopsis peut tenir sur une feuille de papier à cigarette et, une fois cette dernière allumée, son contenu éthéré part aussitôt en fumée. Il y a manifestement bon nombre de références mais qui marchent uniquement avec la version US (c’est en partie expliqué en toute fin). Ce n’est donc pas formaté pour le lecteur européen vu que la traduction enlève apparemment tout le sel de l’album. Bref, tout ça m’est passé par-dessus la tête. Côté dessin, c’est sympa. J’aime bien le trait de Craig Thompson et les couleurs flashouilles donnent un certain cachet à l’ensemble. Mais le récit est … boring. Pas sûr que cette BD se serait vendue si elle avait été faite par un auteur moins connu et apprécié.

Pour les amateurs, il y a une version de luxe. A bon entendeur …

Nom série  Inoxydable  posté le 04/05/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal mais pas marquant.

Cet album pêche par un fond conventionnel mais se rattrape sur la forme. Le récit est mené tambour battant et les enchaînements se succèdent sans fausses notes malgré le sentiment de déjà-vu. C’est donc typiquement de la bd pop-corn qui mise beaucoup sur l’ambiance et qui a pour seul but de divertir. Et c’est déjà pas mal !

L’originalité n’est donc pas de mise bien qu’un léger soubresaut vienne ponctuer le récit pour la note finale. Côté dessin, c’est anguleux mais terriblement efficace. Une question cependant : pourquoi dessiner des mains à 4 doigts ?

Album sympa mais avec un prix quand même costaud, raison de ma réserve quant à son acquisition.

Nom série  Bots  posté le 04/05/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est pas révolutionnaire, ça sent même un peu le déjà vu mais c’est terriblement prenant.

La raison ? Une narration pas prise de tête, bien chapitrée, très dynamique et légère malgré qu’elle soit tissée sur une matrice en mode conflit mondial entre bots et sur fond de dernier homme à protéger. Ca fight un peu mais, finalement, c’est le côté humain de la quête des bots qui prend le dessus. Le dessin n’est pas en reste avec une inspiration puisée dans les comics, le format et la pagination de l’album renforçant ce sentiment. C’est très coloré aussi, ce qui rend les planches plus gaies et qui, du coup, dédramatise la situation.

Une petite pépite de chez Ankama à prix tout doux.

Nom série  L'Homme qui tua Lucky Luke  posté le 18/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un hommage très réussi de la part de Matthieu Bonhomme.

Pourtant l’exercice était périlleux : reprendre un héros culte de la bd et l’emmener dans son propre univers sans décevoir les (nombreux) fans. Ce n’est donc pas une reprise à la "Morris" mais bien une vision personnelle qu’à un auteur à propos d’un personnage de bd. Mon attente est comblée car Matthieu Bonhomme propose un Lucky Luke plus réaliste sans dénaturer pour autant le personnage. Les clins d’œil son présents, tant en ce qui concerne l’œuvre de Morris que le Western cinématographique. La narration est aux petits oignons avec un titre qui fait froid dans le dos. Quant au dessin, il est sobre et précis, dans la veine des autres réalisations de l’auteur.

J’espère que, à l’image d’ Une aventure de Spirou et Fantasio par..., cet album en appellera d’autres.

Merci à Matthieu Bonhomme d’avoir su emmener notre héros solitaire ailleurs.

Nom série  Ambre blanc  posté le 07/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une série très intéressante et instructive pour tout passionné du moyen-âge qui a malheureusement été abandonnée.

Elle retrace les événements conflictuels opposant le peuple flamand au roi de France qui trouvera son point d’orgue en la bataille dites des éperons d’or qui a toujours un impact aujourd’hui. En effet, le 11 juillet, jour anniversaire de la bataille, a été choisi comme date de la fête annuelle de la communauté flamande de Belgique … Cette bataille entretien aussi des amalgames pour en faire des relents de scission du pays côté flamand (suprématie de la Flandre sur la Wallonie francophone). Bref, laissons de côté nos problèmes communautaires pour se focaliser sur le récit. La narration est riche d’informations historiques et est un témoin de la vie de tous les jours à l’époque. La rigueur des faits historiques semble donc de mise. Le chapitrage de la série en assignant une saison à chaque opus est à la fois originale et cohérente sur le plan narratif. Chaque tome commence donc par la même planche déclinée au fil des saisons (voir la galerie). Dommage que l’été n’ait pas pointé le bout de son nez pour apporter une conclusion à ce récit passionnant. Côté dessin, Christian Verhaeghe propose un dessin précis et esthétique dans une veine purement réaliste. C’est du bel ouvrage malheureusement sanctionné par un abandon de la série.

Cette série aurait mérité être reprise par un autre éditeur.

Nom série  Le Retour de la Bondrée  posté le 05/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec ce premier album (un roman graphique sivouplé !) la jeune auteure néerlandaise fait une entrée remarquée dans le microcosme de la BD.

Son récit, assez sombre, tient bien la route et accroche le lecteur. Elle met en scène Simon, libraire au bord de la banqueroute, qui assiste inopinément et impuissant à un suicide. Cette épreuve va réveiller en lui de vieux démons… Je suppose que le choix de la profession n’est pas anodin, à l’image de celui du titre de l’album. Son dessin n’est pas en reste. Au risque de me faire fustiger de sexiste, je trouve le trait d’Aimée de Jongh plus proche d’auteurs masculins (Chabouté par exemple) que féminins. Elle fait montre d’une grande maîtrise graphique malgré son jeune âge. Certes tout n’est pas parfait. Au niveau narratif, certaines séquences sont téléphonées et le final me laisse sur un petit sentiment de frustration. Au niveau graphique, certaines postures de personnages sont raides et manquent de fluidité. Mais l’ensemble reste suffisamment convainquant que pour en conseiller la lecture comme l’achat.

Une auteure à suivre de près !

Nom série  Le Grand Méchant Renard  posté le 25/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une bd qui s’affranchit des cases pour proposer un séquençage quasi cinématographique. Dans le concept, cette bd use des mêmes ficelles que pour Un bébé à livrer avec des personnages animaliers en communs (lapin, cochon). Mais, à la différence de ce dernier, le grand méchant renard est mieux équilibré avec un final qui n’est pas tiré en longueur. Bref, on a quelque chose de similaire mais en mieux et à un prix plus abordable. Côté récit, l’auteur dépeint avec humour et sensibilité l’évolution comportementale d’un renard opportuniste qui verra ses certitudes chamboulées au contact des "ses poussins". C’est quasi théâtral et ubuesque. Très drôle aussi grâce à un trait qui force sur les expressions pour appuyer la farce qui se joue devant nous.

A conseiller sans réserves à la lecture comme à l’achat.

Nom série  L'Aliéniste  posté le 23/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Adapter une oeuvre est un exercice délicat. Il faut pouvoir lui insuffler une nouvelle vie sans pour autant la trahir. Sans en connaitre l’original, je pense que le résultat est plutôt convaincant.

Cette bd est certes un peu verbeuse mais la narration reste fluide et digeste. J’ai trouvé pour ma part la lecture assez prenante avec cette atmosphère surréaliste qui imprègne le récit du début jusqu’à la toute fin. Le thème abordé amène des réflexions fortes intéressantes sur la folie et la normalité et la manière dont sont abordées les sciences en général. Quasi une bd métaphysique mais pas mystique pour autant. Côté planches, j’ai été charmé par le trait affirmé et précis trouvant des similitudes avec celui d’Eisner. De plus, il est sublimé par des couleurs jaunes-ocres qui renforcent le côté suranné du récit.

Je me répète, le surréalisme ambiant est assez interpellant. Et dire que cela part d’une histoire vraie …

Nom série  Le Fantôme en Tergal contre La Légion Damnée du IVe Reich  posté le 23/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’apprécie d’ordinaire l’univers déjanté et l’humour débridé de Pixel Vengeur. Mais je ne suis pas amateur de toutes ses productions.

Comme à l’accoutumée, ça part en roue libre, ça va dans tous les sens. Les situations drôles et/ou absurdes ne manquent pas avec ce toutou roux qui court après un Hitler chimérique. Mais il n'y a pas vraiment de fil conducteur et ça fini en eau de boudin. Divertissant mais pas marquant serais-je tenté de dire. En tous les cas, cet album est en deçà de Les Chroniques de Chair et d'Acier, Dingo Jack & Tête d'Oignon (Une aventure de), Dingo Jack Stories ou encore Une Aventure Intersidérante de Splash Gordon dans Mongo Fury. Par contre, on n’atteint pas le fond comme avec Black et Mortamère ou encore Les Caniveaux de la gloire. A noter que le petit tapir présent dans cette bd aura droit à une histoire complète dans Le Petit livre noir en couleur de Dominique.

Bref, une bd mi-figue mi-raisin qui devrait combler les fans absolus de Pixel Vengeur.

Nom série  Les Gosses  posté le 23/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis surpris pas les avis plutôt mitigés.

Certes le dessin jeté et à peine esquissé avec des taches colorées n’est pas pour accrocher le regard. Mais l’auteur a au moins le mérite d’avoir un style propre et bien reconnaissable. Côté gags et humour, je trouve le ton plutôt juste. Cette bd m’a bien diverti avec un essoufflement au fil des tomes quasi imperceptible. On joue sur les mots et les maux familiaux avec une certaine finesse (insoupçonnée à priori) et sans trop de déchets (niveau assez constant). Bref, une agréable surprise me concernant.

Lecture conseillée !

Nom série  Ratapoil  posté le 15/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai lu un florilège de gags (sans doute les meilleurs) de Ratapoil et j’ai trouvé cela pas si mal.

Le trait de Wasterlain est caractéristique et typé. Certes, cela s’adresse à un jeune public mais il y a vraiment une recherche et un vrai investissement de la part de l’auteur. Les gags ne sont pas éculés ni recyclés. Il y a même une once de poésie et d’originalité. Bref, une bd qui ne souffre pas de la comparaison avec d’autres plus récentes surfant sur des thématiques ciblées.

A lire et à acheter pour ses enfants (sportifs).

Nom série  Rock Derby  posté le 15/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est une BD d’une autre époque avec un héros au physique irréprochable, bien sous tous rapports et à l’intégrité sans faille. Rock Derby est sportif et intelligent, ce qui va indubitablement l’aider dans ses péripéties partagées avec des compagnons d’infortunes plus conventionnels.

Le trait familier de Greg est bien reconnaissable : ligne claire, travail soigné. J’ai moins accroché aux récits que j’ai découverts récemment, donc sans nostalgie qui aurait pu me rendre plus conciliant. De plus, je n’ai pas pu me projeter avec ce héros formaté et sans nuances.

Bref, voici des récits aventureux sur fond d’énigme à résoudre d’un temps révolu.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 78 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque