Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 117 avis et 12 séries (Note moyenne: 2.97)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La Chronique des Immortels  posté le 12/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bonne série au final l'attente a été un peu longue, mais si l'histoire de "vengeance" est relativement classique, on voit avec plaisir se dérouler les scènes avec une technique proche du dessin animé, et qui cette fois, est bien retranscris en BD. L'alchimie fonctionne, en espérant revoir cela sur d'autres série et que ce "style" fasse bonne école. Une réussite plus graphique que scénaristique, mais plus que satisfaisante dans l'ensemble.

Nom série  Alix Sénator  posté le 07/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un petit peu mitigé sur cette reprise, certes Alix était à la dérive totale depuis longtemps, avec des albums indigents même du vivant de Martin. Et enfin on a un grand contraste et un dessin plus fort, en volume, et une mise en scène travaillée. L'histoire se laisse lire et on a la preuve qu'on peut rester dans cet univers sans le casser tout en changeant beaucoup de choses. Mais on se demande quand même si le temps n'est pas passé pour cette série, et que peut-être tant d'énergie aurait pu être mise sur un projet entièrement nouveau et plus audacieux, tant sur la forme que le fond. La succession de remake/suite/prequel dans tous les domaines est tout de même très interpellante. A voir pour la suite...

Nom série  La Guerre des Gaules  posté le 22/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà un album qui détonne et qui surprend, le sujet de la réalité de la campagne de César, et surtout la complexité des sociétés celtes n'ont pas été vus jusqu'ici, de même l'admirable travail de recherche expliqué à la fin de l'album.

Tarek est décidément une valeur sûre de l'historique interprétée et de l'espionnage - voir la jeune Eduenne très réussie, des fils qui se tissent avec fluidité tout en conservant la trame épaisse des campagnes. On se perd et on se retrouve au gré des pages à plonger dans cette Gaule éparse, avec là encore un dessin au diapason, évoquant avec charme et dynamisme une époque mythique et fantasmée.

Un long et bon moment de lecture, par les temps qui courent, c'est un luxe qui s'apprécie.

Nom série  John Arthur Livingstone - Le Roi des singes  posté le 22/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme l'avis précédent, l'histoire est un peu lourde et convenue. La psychopathie sous l'angle de la fascination morbide est une fâcheuse tendance dans la bd actuelle. Mais je trouve que l'achat vaut la peine pour les superbes planches en couleur qui sont très vivantes, rafraichissante et donne donc un sens supportable à l'histoire.

Pour amateurs de beaux dessins entre autres...

Nom série  Gardiens de l'être  posté le 19/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Eckhart Tolle, dont les livres sur la sagesse et la philosophie pour un meilleur art de vivre sont bien connus, associe ses textes avec le dessinateur Patrick McDonnell, créateur de "Mutts", pour nous livrer un petit joyau.

Les textes en vis-à vis des planches, strips, ou parfois simples dessins se marient à merveille, et les paroles de Tolle coulent comme de l'eau de source. Sa vision intérieure du monde est non seulement remplie de sagesse proche du zen, par exemple, mais plein de petites phrases simples en apparence mais dont l'éloquence et la fraîcheur surgissent presque à chaque sentence, et de plus, il y a beaucoup d'humour, parfois assez mordant.

Le dessinateur rajoute sa touche avec des personnages vifs, enlevés, dynamiques,drôles, et cela montre que profondeur et BD sont largement possibles.

De la poésie en ressort, c'est une véritable ode aux liens unissant les animaux et les hommes, et l'idée qu'aimer la vie n'est pas mièvre mais fort. Une perle rare et, qui plus est, un cadeau idéal en période de fête.

Nom série  Castaka  posté le 11/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pas mal du tout, le dessin est franchement mieux que Gimenez, qui devenait fort brouillon, et dont l'univers métallique fatigue. Ici c'est beaucoup plus frais et varié, avec un travail sur l'univers et le monde imaginaire.L'histoire ou du moins le début est pas si mal non plus, de quoi se réconcilier avec le fantasque Jodorowsky.C'est bien pensé et ça pourrait être un spin-off mieux que le modèle. Le seul souci et ce pourquoi l'achat n'est pas conseillé, c'est quid de la suite ? cet éditeur semble avoir plus ou moins disparu de la scène

Nom série  Tom et William  posté le 11/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une histoire très originale sur le thème de la fin du monde. L'atmosphère de désolation est très bien rendue, surtout que la curiosité et le côté "renouveau" prend vite le pas sur l'aspect lugubre propre à ce genre de récit. Les personnages sont vite attachants et l'accroche de départ est bien pensée, je n'en dirai pas plus. On sent l'amour pour cette époque des petits formats héroïques et ses histoires délirantes qui manquent aujourd'hui. La porte s'est rouverte avec ce récit, qui évite habilement la nostalgie et intègre astucieusement les différents superhéros et les "méchants". Les explications sont bien dosées et à la fois clin d'œil au genre, un peu comme le film "Incassable".

La fin est également bien trouvée et peu prévisible. Une lecture très agréable avec un dessin aussi volontairement "à l'ancienne", qui donne du charme, dommage peut-être pour les couleurs conventionnelles mais enfin, on aimerait voir plus de créativité de ce type.

Nom série  Cowboys & Envahisseurs  posté le 11/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Qu'est-ce que c'est que ça ? MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CA ?? comme dirait Coluche, "ils le vendent, ça ?"
Les dessins sont affligeants, l'encrage passe encore et rattrape un peu, mais c'est presque aussi torché que l'Affaire du Siècle de Beinex. Hideux, les couleurs n'aident pas, aucune cohérence, même pas la sympathie du kitsch, on se demande comment les américains ont pu non seulement publier ça, mais le lire, et en faire un film !
L'histoire se veut drôle et parodique, mais c'est seulement lourd et tombe à plat bien souvent. Bien que la narration soit fluide au départ, vu le manque de sérieux du dessin et l'histoire qui part dans tout les sens, ça devient vite indigeste. L'idée de base des E.T au far-west était sympa, mais c'est insuffisant, d'ailleurs le film a fait un fameux four aussi il me semble.
Il y a quand même mieux à publier, de plus la politique commerciale de la couverture du film est honteuse, et c'est bien décevant

Nom série  Vae Victis  posté le 11/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un peu moins pire que Quetzalcoatl mais pas beaucoup plus. Certes le dessin de Mitton est solide et nerveux, du beau travail d'artisan, mais que les visages sont laborieux, tous les mêmes prototypes, femmes, hommes, vieux ou jeunes, c'est fort gênant.

L'histoire a pour toile de fond la campagne de César mais l'habillage frise l'heroic fantasy, et on sent que le fond est un prétexte, même si la documentation se sent. Pourquoi Heroic Fantasy, parce qu'on retrouve l'habituelle super-héroïne décolletée au centre de tout, et des méchants manichéens bien comme il faut.

D'ailleurs, si avant l'Antiquité était empreinte de catéchisme et de colonialisme, on a versé dans l'excès inverse, à savoir "tous pourris, les hommes sont mauvais, et seule une petite femme courageuse vaut la peine". Un peu limité comme raisonnement, et toujours fort empreint de machisme si on y regarde bien. La réalité est plus complexe, et les romains et les gaulois avaient des qualités, de plus c'est occulter le contexte de conflits civilisationnels et la psychologie de l'époque. Un peu facile de condamner nos ancêtres. Vercingétorix y est dépeint de façon lamentable, une vraie loque, et César en brute épaisse, sur 15 albums c'est saoulant.

Enfin c'est avec ce type de lecture que la représentation de la femme a encore du mal, soit elle était inexistante, soit elle se bat 10 fois mieux que les hommes, 10 fois plus intelligente, et donne des leçons à tout le monde. Oui le monde manque de féminité, mais la BD a rarement été dans l'équilibre et la finesse.

Enfin les costumes des gaulois sont très faux, l'éternel cliché moustache-casque ailé est archi-faux, et perpétuer ces clichés d'Epinal ça fait mal vieillir, surtout quand on voit la qualité des troupes de reconstitution qui montrent le raffinement vestimentaire et culturel des gaulois, dont les nobles étaient rasés de près et à la mode grecque, avec de superbes étoffes.

Idem pour les romains, représentés de façon folklorique, avec des boucliers carrés et armures Astérix qui n'existaient pas à l'époque, et des tenues mélangées sans rapport avec le 1er siècle avant JC.

Bref... se laisse lire, mais vieillissant et trop long.

Nom série  Légendes des Méga-cités  posté le 11/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne petite collection avec de bons graphismes, même si cela sent l'époque, ce n'est pas grave car la qualité s'apprécie, et puis les histoires sont sympas et vont au-delà du manichéisme habituel. Du Judge Dredd assez original et élégant, en somme. Mention à "Shamballa", avec l'excellent dessin de Ranson, ses décors tibétains et ses personnages, photographiques mais classieux. L'histoire mystique est empreinte de réflexion toujours valable, même si on a déjà vu plus profond en la matière. Vaut la peine d'être lu.

Nom série  Do androids dream of electric sheep?  posté le 09/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Voilà quelque chose de décevant, surtout quand on aime Philip K.Dick, son livre, et bien sûr le fameux film culte de Ridley Scott.
On en est très loin ici, même si c'est fidèle au roman, la faute à un dessin pas terrible du tout, froid et sans saveur, d'ailleurs les couvertures sont très trompeuses !
Les personnages ne sont guère maîtrisés et on se demande pourquoi Deckard ressemble vaguement à Ford dans le film. Autant s'approprier les personnages si c'est pour adapter, ou alors la bd du film faite par le grand Al Williamson avait le mérite de la qualité graphique.
Enfin l'éditeur, qui sortait des choses intéressantes il y a quelques temps semble un peu faire n'importe quoi, comme le catastrophique Cowboys & Envahisseurs, sans parler du prix et des infos contradictoires comme d'autres avis l'ont souligné.
Bref lisez le roman et imprégniez vous de Dick à la source, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire à mon avis...

Nom série  Juge Bao  posté le 09/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment très chouette cette série, une figure historique de la justice chinoise mène l'enquête...Gare aux malfrats et comploteurs de tout poils ! Le juge Bao veille au grain avec un réalisme saisissant et de superbes dessins, dont l'influence photo est bien assimilée. La psychologie des personnages n'est pas en reste, les décors à la fois soignés et aérés, font qu'on passe un moment de dépaysement garanti. Le format aussi est sympathique, facile à lire et transporter.

Nom série  Turcos  posté le 01/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une histoire attachante et tout en pudeur sur les tirailleurs algériens de la guerre de 14, dont on suit un destin particulier, mais aussi un travail de fond, que l'on sent à travers la transcription du récit et les dossiers de fin, très intelligents comme ceux de Sir Arthur Benton du même auteur d'ailleurs, une marque de fabrique agréable à suivre. Car ici il est question de mémoire et de réconciliation, à notre époque chaotique ce n'est pas du luxe.

Enfin le graphisme est tout en nuances de couleurs sobres et au trait fin, achevant de tenir la cohérence du récit, une bonne découverte.

Nom série  Une nuit de pleine lune  posté le 30/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon, que dire ?
Certes, beaucoup de respect pour M.Hermann, mais ça, ce n'est clairement pas bon pour moi, c'est la goutte de trop. Je ne comprends pas trop ce retour en arrière graphique, même si les derniers albums en couleurs directes avaient tendance à s'émousser, on pouvait s'attendre à quelque chose de différent, quitte à changer. Ici on dirait un sous Jeremiah des années 80, pas très inspiré qui plus est. Sans avoir rien de spécial à reprocher au fils Hermann qui fait le scénario, et il en a fait de pas mal, c'est un peu une formule automatique qu'on a là, avec une dose de voyous, une dose de dur à cuire, un peu de cynisme et de vengeance. Pas un grand souvenir.

Nom série  Jésus Marie Joseph  posté le 30/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Peut-être un des meilleurs albums de Michel Faure, avec de superbes couleurs et des personnages caractérisés vraiment réussis. L'Ange qui vient chercher le père de Jésus est vraiment magnifique de vie et de sensibilité. Rien que pour ces raisons, cela vaut l'achat.

Le récit est plaisant à lire, quoique assez anecdotique dans le traitement, et finalement on s'attend à une profondeur qui ne vient pas vraiment, surtout avec ce sujet lu et relu de nombreuses fois sur les rois mages (dont Faure avait déjà fait une version il me semble). Il y a un petit côté pirate avec ce petit groupe de "gueules" qui parcourt le désert au gré des saynètes. Bref se faire son avis sur l'histoire, mais les amateurs de vrais dessins ne seront pas déçus.

Nom série  Complainte des landes perdues - Les Chevaliers du Pardon  posté le 08/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très belle reprise de Delaby, ses couleurs directes installent une ambiance différente mais qui colle bien au récit, les personnages sont réussis (quoiqu'ils sont un peu tous coulés dans le même moule), et certaines séquences, notamment la fin, sont très réussies.

L'histoire, comme celle de La Complainte des landes perdues est de nouveau très simple, mais ce n'est pas grave car on sent Dufaux motivé, et ses influences des films gothiques des années 30 s'en ressentent en bien ("Bedlam"étant le titre d'un film avec Boris Karloff, héhé, je connais mes classiques !).

Nom série  Le Triangle Secret  posté le 17/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lu, et pas déçu dans l'ensemble. Convard a l'étoffe d'un romancier, d'ailleurs c'est plus un roman avec des dessins en soutient qu'autre chose. C'est plus consistant et moins farfelu que le Da Vinci Code. L'intrigue progresse lentement, mais avec méthode, et les informations sont bien distillées. La tension est bien présente même si on ne frise jamais la crise cardiaque (et c'est pas plus mal, beaucoup d'histoires abusent de cliffhangers et de la frustration).

Niveau dessin, c'est quand même le minimum syndical. A la limite, celui qui s'en sort le mieux, c'est le dessinateur principal, qui donne vie aux personnages. Hertz est un "gros lard" sympathique, et on reconnait les personnages. M'enfin c'est quand même assez moche et terne niveau du rendu et de la finesse. Cependant il faut reconnaitre que c'est fonctionnel.
Les épisodes se passant au moyen-âge ne sont guère emballants, même le dessin de Gine que j'aime bien semble terne.
La palme revient aux quelques planches dessinées par Juillard, on dirait que ça a été fait par un mort tellement c'est vide de vie et triste. Voilà quelqu'un de talentueux qui a complètement perdu son âme d'artiste au fil des années. C'est bien simple, regarder un de ses personnages me file le bourdon !

Sinon c'est une lecture qui vaut le coup à mon avis.

Nom série  Awrah  posté le 12/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne surprise, la dessinatrice est inconnue mais livre là un dessin classique et sensuel de très bonne facture. Les ambiances chaudes de l'Orient sont réussies et nous plongent dans cette sorte de Mille et une nuits.

L'histoire est elle aussi classique mais très bien menée, avec des personnages intéressants et charismatiques, mais comme cela tourne autour de thèmes comme la vengeance, la jalousie ou le destin, il faudra voir où cela mène pour avoir un avis à la hausse ou pas.

Nom série  L'Alternative  posté le 12/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Hé bien, voilà un grand moment de solitude.
Une idée de départ intéressante (mais toutes les idées le sont après tout), mais qui en gros, nous parle de 3 personnages : le gentil, martyrisé car fils de boche, la gentille amoureuse en secret et la brute bien méchante. Ce petit monde évolue dans un village perdu en champagne, et, croyez-le ou non, ils se retrouvent tous à Paris pendant la guerre : le héros est devenu résistant et rencontre par hasard la fille qui elle aussi est devenu résistante, et la brute se retrouve aussi, par la grâce du Dieu Ficelle, sur son chemin en tant que bandit aidant les nazis !!! Ce n'est pas l'Alternative que ça aurait du s'appeler, mais "Le Monde est Petit" ou "Les Ficelles sont de sortie" !
Le deuxième n'est pas mieux puisqu'il reprend point par point le premier, sauf que le héros est parti en Allemagne et a décidé de devenir un SS. Pas d'explication, pas de psychologie, pour un contexte et une idée qui en demandaient, c'est quand même un comble.
Une idée ludique avec rien derrière, pour changer de la production actuelle...

Niveau graphique, le premier a des décors plaisants et une bonne ambiance, mais l'anatomie fait très amateur et les perspectives forcées pour donner du dynamisme sont trop candides.
Le deuxième dessin est plus prometteur quoique plus triste et parfois fade.
Heureusement que c'est un cadeau de fêtes, j'aurais mal vécu l'achat !

Nom série  Linked  posté le 08/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une bd sympathique ! L'histoire n'est pas très originale en soi, on retrouve les classiques thèmes de l'adolescence noire, peur d'un monde hostile, avec un peu de fantastique allégorique. Mais c'est mené avec intelligence jusqu'ici, et les personnages sont intéressants à suivre.
L'héroïne ressemble à Scarlett Johansson, ce qui n'est pas un défaut !
Le graphisme est de qualité et les cadrages sont souvent bien choisis.
Y a plus qu'à espérer une suite du même niveau.

1 2 3 4 5 6 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque